+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 13:31:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: évolution des parapentes pour 2016 ?  (Lu 39793 fois)
M@tthieu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: >3500 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #25 le: 15 Décembre 2015 - 14:47:09 »

Je croyais que le petit winglet des Advance n'avait pas un réel impact positif sur la traînée ? Si ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
noël63
Invité
« Répondre #26 le: 15 Décembre 2015 - 14:47:31 »

Matthieu: les distances de freinage n'évoluent pas car la marge de progression des freins et surtout des pneus est bien plus limitée que l'accroissement potentiel de la puissance et donc de la V Max (dont le carré détermine l'énergie à dissiper).
Au final des disques flottants tout radiaux avec des maîtres cylindres de ouf ça passera toujours par la surface de caoutchouc d'une carte de crédit au sol
M@tthieu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)

So beautiful ! ;)

« Répondre #27 le: 15 Décembre 2015 - 14:51:45 »

Jolie analogie Noël63 ! J'avais équipé mon Hayabusa de durites aviation,  disques flottants, maître cylindre radial et étriers monobloc tout en Brembo et c'était le jour et la nuit pour stopper ! En parapente.. Je n'en sais rien. Des voiles avec géométrie variable Clin d'oeil selon conditions ?

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
swaxis38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols

« Répondre #28 le: 15 Décembre 2015 - 14:54:10 »

Je croyais que le petit winglet des Advance n'avait pas un réel impact positif sur la traînée ? Si ?

bé alors? tu n'as pas eu en cadeau le magnifique bouquin du jubilé ADVANCE en enregistrant ta S9 pour la garantie Advance?

tu aurais su que des études aérodynamiques poussées ont démontré un réelle réduction de 2 ou 3% de trainée (pas le bouquin sous les yeux) grâce aux winglets magiques.

Allez! c'est parti pour le FLOOD !
M@tthieu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

So beautiful ! ;)

« Répondre #29 le: 15 Décembre 2015 - 14:58:27 »

J'ai oublié de le demander.. 3% c'est pas mal. Mais est-ce un brevet protégé ? Car personne ne l'a repris alors que le shark nose est une avancée majeure au dire des "anciens"  qu'Ozone a décidé de ne pas protéger Clin d'oeil

Voler n'est pas anodin
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols

« Répondre #30 le: 15 Décembre 2015 - 15:17:29 »

D'ailleurs, puisque vous en parlez ici, je me demandais pourquoi il n'y a que les winglets de la Iota qui finissent en pointe alors que toutes les autres finissent en angle droit? S'ils ont modifié c'est qu'ils y on trouvé un intérêt. Je pensais que c'était "new gen", mais sur la nouvelle Alpha6 c'est un angle droit aussi.

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols

« Répondre #31 le: 15 Décembre 2015 - 15:26:19 »

tu n'y vois pas un angle droit là? moi je ne vois pas trop la différence

serom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chili3

« Répondre #32 le: 15 Décembre 2015 - 16:27:33 »

Moi je me dis qu'une évolution possible du parapente, c'est peut être les petites voiles.

Quand je vois des Goose à 10 de finesse, ça ouvre pas mal de portes pour le cross. Et d'après les dires d'un heureux possesseur de la bête avec qui j'ai discuté, ces mini voiles ont quelques arguments à faire valoir sur nos grandes bâches. Pour l'instant la principale limitation que je vois au phénomène, c'est de savoir ce que ça vaut dans du petit, mais dans des conditions bien généreuses je vois plein d'avantages:
+Charge à l'air plus grande = profile beaucoup plus rigide, donc beaucoup moins, voir quasi-plus de fermetures (ce qui est pour moi le plus grand désavantage du vol en parapente)
+Plus grande vitesse Max = plus grande réserve de sécurité face au caprice de dame nature
+Plus faible encombrement, plus léger = vive le vol rando.
+Plus maniable = plus fun

On commence à voir des mecs en cocon sous des mini, et je me demande si c'est pas le début d'une tendance lourde.
En tout cas je vais essayer ce printemps.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
vols: 500 vols

« Répondre #33 le: 15 Décembre 2015 - 18:54:28 »

Aussi sur le matos ultralight, là je pense qu'on peut gagner plus qu'ailleurs. Même si les suspentes sont déjà super fines et élaguées ça doit encore être possible de trouver des matériaux qui pour le même diamètre sont plus léger, et surtout au niveau des tissus j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de ralentissement des progrès techniques

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando

« Répondre #34 le: 15 Décembre 2015 - 19:06:14 »

.
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #35 le: 15 Décembre 2015 - 19:48:47 »

peut être du travail sur un profil d'aile "évolutif", qui permettrait une plage de vitesse utilisable énoooorme (genre de 20 à 60km/h)
 quoi?.... on peut bien rêver non ?....  Mr. Green

Ben oui et la du coup on est carrément deux à rêver.

J'ai l'impression, (je peux me tromper) qu'on atteint depuis quelques années un certain pallier au niveau des performances. Les suspentages sont déjà bien élagués et à mons de faire une voir wi-fi il sera difficile d'aller beaucoup plus loin, les états de surface sont bien propres et idem on ne fera pas beaucoup mieux, et la dernière innovation majeure est probablement le sharknose. En gros, j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle le seul moyen de gagner en performance est de pousser l'allongement, d'ou les B+, C+, D+...
L'autre tendance, que je trouve plus saine, est de travailler sur le comportement des voiles, sans chercher à forcément augmenter les perfs (ou alors à la marge) mais plutôt tout le reste (virage, confort, sécurité etc.) dans une catégorie donnée.

Je serais d'accord avec cela si je n'avais pas déjà entendu et même relayé ce genre de discours depuis les années 90 !  Rigole

Oui bien d'accord avec toi même si ma mémoire propre ne remonte qu'à l'an 2000. Mais j'ai quelques revues du début des années 90 (merci mon frangin et aussi Marc) et cela fait bien 35 ans que l'on entend qu'il n'y a plus grands progrès possible et pourtant...

Tiens pour en rajouter, à l'époque déjà une des attentes était un progrès technologiques pour permettre de descendre fort mais facilement et pourtant les ailes d'alors n'avait pas les taux de chute ou finesses d'aujourd'hui.

Le light progressera encore, c'est sur, mais cela devra aussi s'accompagner par une plus grande durabilité en résistance pure mais surtout en résistance dimensionnelle.

Les petites voiles pour le grand public... je n'y crois que moyennement. La vitesse dont elles auront forcément besoin les rendront toujours plus élitistes que les bâches "normales", mais qui sait...

Pour le savoir faire du parapente encore fin 2016 et mieux encore fin 2046 (ce serait pas trop mal pour moi) Bref, voler prudent, faites attention à vous et... vous saurez tous ce que la parapente nous réserve encore comme bonnes surprises.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols

bip bip biiip

« Répondre #36 le: 15 Décembre 2015 - 20:02:14 »

Moi je me dis qu'une évolution possible du parapente, c'est peut être les petites voiles.

Quand je vois des Goose à 10 de finesse, ça ouvre pas mal de portes pour le cross.

Y'a au moins un truc qui n'évolue pas trop dans le parapente c'est la crédulité de la clientelle   Mr. Green
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #37 le: 15 Décembre 2015 - 20:09:17 »

Trop jeune dans la discipline pour comparer mais une M6 avec un allongement de 6.5 je prends ! Clin d'oeil
Ca s'appelle une M4 ! Clin d'oeil

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
vols: 500h pour 470 vols

« Répondre #38 le: 15 Décembre 2015 - 23:00:48 »

(@) swaxis : sur les photos c'est difficile de voir, bien que sur celle de la verte ce soit un le plus évident, mais posé à plat sur le sol ça se voit bien.

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

So beautiful ! ;)

« Répondre #39 le: 15 Décembre 2015 - 23:07:48 »

Trop jeune dans la discipline pour comparer mais une M6 avec un allongement de 6.5 je prends ! Clin d'oeil
Ca s'appelle une M4 ! Clin d'oeil
Merci ! Clin d'oeil

Voler n'est pas anodin
Charognard
Invité
« Répondre #40 le: 15 Décembre 2015 - 23:28:21 »

Une évolution que j'aimerais.
Pour faire évoluer les perfs, les concepteurs ont rajouter des pièces rigide (jonc) dans les ailes et ça fait la job mais maintenant plus le droit de plier les ailes n'importe comment à la vas vite.

Ça serait super si maintenant en conservant les perfs déjà atteind, les parapentes retrouvaient lors facilités de pliage d'antan en travaillant sur les matériaux de rigidification a grande mémoire.
pad
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

vols: Fri vols

« Répondre #41 le: 16 Décembre 2015 - 09:40:57 »

Une évolution que j'aimerais.
Pour faire évoluer les perfs, les concepteurs ont rajouter des pièces rigide (jonc) dans les ailes et ça fait la job mais maintenant plus le droit de plier les ailes n'importe comment à la vas vite.

Et pourtant...
A part pour certaine voile, genre m6, où ils te filent une petite mousse pour la plier sur elle même et ne pas forcer sur les joncs du profil, les joncs du bord d'attaque ne craignent pas grand chose ! Encore moins les nouveaux joncs avec je ne sais plus quel alliage (titane?, sur les niviuks par exemple).
Les bords d'attaque en mylar par contre, eux, ont une mémoire de forme qui pose problème s'ils sont pliés.

J'ai souvenir d'une vidéo de nova pour la mentor 2 où il bourre la voile dans un sac...
Et Laurent des choucas a fait un tuto pliage assez explicites sur le sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=lmcPDU40S0Y

Moi ce qui me surprend toujours, ce sont les pilotes qui plient leur voile en faisant une jolie corolle en partant du milieu, et en faisant frotter le tissu tout du long...

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #42 le: 16 Décembre 2015 - 14:51:07 »

Et pourtant...
A part pour certaine voile, genre m6, où ils te filent une petite mousse pour la plier sur elle même et ne pas forcer sur les joncs du profil, les joncs du bord d'attaque ne craignent pas grand chose ! Encore moins les nouveaux joncs avec je ne sais plus quel alliage (titane?, sur les niviuks par exemple).
Les bords d'attaque en mylar par contre, eux, ont une mémoire de forme qui pose problème s'ils sont pliés.
Effectivement les joncs semblent bien résister au vieillissement, je ne dirais pas la même chose du tissu qui les recouvre. Je n'ai eu que des voiles utilisant cette technologie neuves et revendues au bout de 2 à 3 ans mais je sais que le tissu semble déjà plus abimé sur les joncs au bout de cette période. Et pourtant, je bichonne mon matos. Donc je suis sûr que en inspectant des voiles plus âgées à ces endroits, le tissu doit mener une sacrée grise mine.
Maintenant que les  voiles A et B ont des joncs, vu que ces voiles font beaucoup de pente école avec frotti-frotta en tout genre, je voudrai bien voir la gueule du tissu sur les joncs au bout de 2 à 3 ans.

Citation
Moi ce qui me surprend toujours, ce sont les pilotes qui plient leur voile en faisant une jolie corolle en partant du milieu, et en faisant frotter le tissu tout du long...

Le tissu frotte lorsque la voile est étalée bien à plat. Si le gars met sa voile en corole sur le saucisse pack bien étalé au préalable, rien ne frotte. C'est d'ailleurs la technique préconisée par ozone dans le manuel de la mheu6.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pad
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

vols: Fri vols

« Répondre #43 le: 16 Décembre 2015 - 15:27:35 »

Je suis bien d'accord avec toi sur l'usure du tissu le long du jonc, je ne parlai que de facilité de pliage suite au message de charognard.
Mais ce serait en effet intéressant de jeter un coup d'oeil sur des vieilles mentor 2 ou voiles (A et B) de la même époque avec joncs.
Maintenant pas sûr que ça aide au performance de renforcer cette partie du tissu, pour rester dans le sujet...  Clin d'oeil
Pour ce qui est de faire une corolle en partant d'une voile en boule posée sur le saucisse bag, c'est forcément mieux, mais j'en ai pas vu bcp faire comme ça !

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
vols: env. 2000 vols

« Répondre #44 le: 16 Décembre 2015 - 23:47:51 »

Effectivement les joncs semblent bien résister au vieillissement, je ne dirais pas la même chose du tissu qui les recouvre.

mort de rire   et trouver des "sans joncs", ça devient une tâche ardue. Pour moi le progrès, c'est la simplicité ... à 10 de finesse... un bon taux de chute mini, une bonne polaire et des finitions à la Advance tout en restant à 5kg  C'est déjà bien.  bravo
Charognard
Invité
« Répondre #45 le: 17 Décembre 2015 - 00:58:09 »

Y a t'il déjà eu un constructeur parapente qui a incorporé un mousticaire grossier sur les ouvertures du bord d'attaque?
J'ai ça sur un kite à caisson (Blade 4 de 8.5 mètres) et ça fait en sorte que les cailloux, la neige et les insectes comme les sauterelles ne pénétre pas à l'intérieur.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #46 le: 17 Décembre 2015 - 01:11:28 »

Y a t'il déjà eu un constructeur parapente qui a incorporé un mousticaire grossier sur les ouvertures du bord d'attaque?
J'ai ça sur un kite à caisson (Blade 4 de 8.5 mètres) et ça fait en sorte que les cailloux, la neige et les insectes comme les sauterelles ne pénétre pas à l'intérieur.

J'avais ça sur mon premier biplace ITV en 1989 !  Rigole

Une vraie fausse bonne idée, la poussière, la poudreuse et toutes les merdouilles possibles rentre à travers les trous et ne ressortent plus. Je finissais les journées de bi avec 4 kilos de neige en boule dans la voile sans pouvoir la faire ressortir, une vraie galère. Et ça continuait en inondant mon minuscule appartement quand ça fondait le soir.

Plus jamais ça !
Charognard
Invité
« Répondre #47 le: 17 Décembre 2015 - 01:26:02 »

Ta raison, c'est de la merde.
Ta réponse me fait beaucoup rire car elle me rappelle une fois ou mon kite avait tomber sur le bord de la plage ou les vagues brassent le sable. Le sable en suspension dans l'eau avait remplit l'aile et quand je suis venu pour la vider, les masses de sable agglomérés ne voulaient plus passer au travers le moustiquaire. J'avais oublié.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols

« Répondre #48 le: 17 Décembre 2015 - 08:37:52 »

La marque GypaAile (conception Demoury) a fait ça à une époque, sur 2 modèles : Alba et Aneto.
Le but de la moustiquaire était je crois d'éviter les déformations des entrées de caisson. Empêcher les sauterelles d'entrer était un effet collatéral.
J'ai possédé une Alba quelques semaines, mais ce n'était pas une voile très réussie, et j'ai changé pour une Aneto nettement plus perf (ça dépassait grave la finesse 5 !!).
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
vols: mille et un vols

« Répondre #49 le: 17 Décembre 2015 - 09:00:20 »

cela fait bien 35 ans que l'on entend qu'il n'y a plus grands progrès possible et pourtant...

Là je crois que tu t'égares un peu rouleau ? patisserie :  35 ans c'est 1980!!! 
qui avait entendu parler de "parapente" à cette époque?? quels constructeurs???
et quand le boom a commencé, fin années 80 début 90, les progrès en performance (et sécurité) étaient fulgurants

par contre tout à fait d'accord que l'élargissement de la plage de vitesse (par une modification en vol de la surface ??? j'ai entendu parler de tentatives très sommaires et peu concluantes ) serait un immense progrès  : on peut rêver?

idem pour le pliage qui devient une cérémonie religieuse clown  "gonflante" (pas pour moi, sans joncs)

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything