+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: manche cfd et points compèt'  (Lu 22474 fois)
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pti niko
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Aile: Gin GTO
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« le: 26 Avril 2009 - 10:14:30 »

 salut !

Bonjour à tous,

bon, hier n'a pas été un grand moment de vol libre, mais bon, bravo à l'organisation et aux pilotes qui ont bouclés!

Un sujet qui n'a rien à voir, en farfouillant un peu dans les classements des potes en compèt, je me rend compte qu'un report de points de l'année passée leur est attribué sur leur classement de cette année  hein ? http://parapente.ffvl.fr/classement/B/2009 (les points en vert)
En y regardant de plus près, il s'agirait des points manche cfd de l'année passée. Pourtant, mon pote n'a déclaré aucun vol à la cfd! Il a, en tout cas, participé à plusieurs manches en B. Ses points viennent ils de là?
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zig31
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« Répondre #1 le: 26 Avril 2009 - 10:32:19 »

Ben les points cfd, il me semble que c'est des points cfd et rien d'autre... hein ?
 par contre il me semble aussi, qu'il y a un décalage de calendriers entre cfd et compets B, la cfd commence le 1º sept
Citation
La saison C.F.D. 2008-2009 concerne les vols faits entre le 1er septembre 2008 et le 31 Août 2009
, alors que les compets B commence au 1ºjanvier...
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piwaille
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« Répondre #2 le: 26 Avril 2009 - 13:53:17 »

 salut !

trouvé sur http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Reglement_2008.pdf :
Citation
8.1.7 Manche CFD
Un vol CFD avec trace GPS, réalisé en respectant le règlement CFD, peut être pris en
compte. Il compte pour une manche, calculée par région CRD. Ces CRD sont définies dans
le règlement CFD.
La période de vol est la saison CFD, du 1er septembre de l’année précédente au 31 août..
La conversion des points CFD en points compétition est effectuée proportionnellement, la
valeur maximale de 1000 correspondant à la plus grande valeur entre 100 et la moyenne des
trois meilleures performances en points déclarées avec GPS dans cette région.
Nota : un pilote peut participer à autant de CRD qu’il le souhaite (pas nécessairement uniquement celle de sa région).
Exemple de calcul : sur une région, les 3 meilleurs vols sont 200, 150 et 100 pts CFD. La moyenne vaut 150. donc le pilote dont
le meilleur vol fait 80 pts a 80/150*1000 = 533 pts compet.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ppa
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Aile: Sky EOS
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« Répondre #3 le: 26 Avril 2009 - 13:56:33 »

Les compets comme la CFD finissent pour la Coupe Icare (remise des prix sur la dent de Crolles l'année dernière). Je crois que la Réunion continue mais y a des internationnales de fin d'année qui comptent pour l'année suivante en A. Les règlements qui sont sur le site FFVL doivent tout expliquer.
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riqui
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« Répondre #4 le: 10 Mai 2009 - 11:18:11 »

Ce qui est sur c'est que cette année, gros retard pour la validation des vols.
A ce jour, des vols datant de 15 jours ne sont toujours pas validés ou refusés... Je vois pas comment cette validation peut être sérieuse ( météo / plaf, recoupement).
De plus, quelques bugs au niveau du classement ( cumuls de points ) sont à noter.
Certes, vous allez me dire que les personnes qui s'occupent de ça sont bénévoles, mais bénévole ne veut pas dire jemenfoutiste.
" Tu as qu'à t'en occuper !!! " -> ouep, ça irait peut être plus vite !

Voila, mode coup de Gueule OFF.  très heureux
« Dernière édition: 10 Mai 2009 - 11:24:09 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
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Aile: VNH
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« Répondre #5 le: 10 Mai 2009 - 11:31:35 »

Aurélien,

Tu as de la chance, tu sembles faire partie d'une région qui manque cruellement de volontaires et de bénévoles. Ceux qui occupent encore certaines fonctions ne le font juste parce qu'ils ne trouvent pas de remplaçants.

Un peu de sang neuf fera du bien.
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 10 Mai 2009 - 11:48:29 »

Ce qui est sur c'est que cette année, gros retard pour la validation des vols.
A ce jour, des vols datant de 15 jours ne sont toujours pas validés ou refusés... Je vois pas comment cette validation peut être sérieuse ( météo / plaf, recoupement).
De plus, quelques bugs au niveau du classement ( cumuls de points ) sont à noter.

tu as signalé ces bugs ? J'ai rien vu comme erreurs... On peut en savoir plus ?

Citation
Certes, vous allez me dire que les personnes qui s'occupent de ça sont bénévoles, mais bénévole ne veut pas dire jemenfoutiste.

Moi je te trouve bien injuste dans tes critiques... Perso, j'ai toujours eu un bon contact (certes rares) avec ces bénévoles. Le système évolue en bien avec l'intégration des traces gps & cie. Y'a 2ans, c'était déjà bien plus rustique. Qu'est ce qui te permet de dire qu'ils sont jemenfoutistes ? Moi j'aurais d'abord pensé qu'ils avaient autre chose à faire... Pour la semaine dernière, y'a plus de 100vols à éplucher, ça doit quand même représenter une quantité de travail certaine...

Appliquer le règlement à la lettre n'est pas facile, surtout pour les zones où tu ne voles pas... Je pense que j'arriverais assez bien à voir quels vols ne sont pas valides du côté de Grenoble parce que j'y vole souvent, mais en dehors de ça.... (sans compter les règles présentes dans le règlements mais qui ne sont pas appliquées, pour le plus grand bonheur d'un bon nombre de pilotes, n'est ce pas ? clown)

Citation
" Tu as qu'à t'en occuper !!! " -> ouep, ça irait peut être plus vite !

Qu'est ce qui t'en empêche alors ?

J'imagine qu'avant de venir râler ici, tu as tenté de les contacter. Ils ont été méchant dans leurs réponses ? Sourire
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riqui
Invité
« Répondre #7 le: 10 Mai 2009 - 11:54:29 »

Il est vrai que jemenfoutiste n'est pas le bon terme ...  Yeux qui roulent
Oui, bug signalé, pas de réponse ... ( prise en compte des vols 2, 3 et 5, au lieu de 1,2,3 )
Oui, demande faite, pas de réponse ...
Donc à ce rythme, ils traitent 3 vols / jour environ. Sachant qu'ils sont 5 bénévoles ...
Concernant les zones à ne pas traverser : un passage de la trace la dedans : http://www.lloydbailey.net/airspace.html
Concernant des réponses antérieures, oui ils sont un peu secs ...
« Dernière édition: 10 Mai 2009 - 12:02:55 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #8 le: 10 Mai 2009 - 12:27:14 »

T'inquiète, ça va revoler, va !!!
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zig31
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« Répondre #9 le: 10 Mai 2009 - 13:05:26 »

Citation
Donc à ce rythme, ils traitent 3 vols / jour environ. Sachant qu'ils sont 5 bénévoles ...
Et alors?... Y a une urgence? hein ?
Les vols enregistrés ne vont pas disparaitre que je sache... et la saison est loin d'etre finie, je ne vois pas en quoi une mise a jour urgente du classement a autant d'importance... hein ?
Les Marocains ont un proverbe au sujet de l'impatience : "Un homme pressé est un homme déja mort..." a méditer... Clin d'oeil
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riqui
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« Répondre #10 le: 10 Mai 2009 - 13:08:38 »

Ben y a urgence dans le fait que le fait de valider un vol ou non perd tout son sens ( il n'y a pas que le paramètre TCR / TMA qui rentre en jeu )
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ppa
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« Répondre #11 le: 10 Mai 2009 - 13:15:32 »


 Pour la CFD et les validations, y a toujours le classement provisoire !

 Je pense qu'il y a eu un changement de webmaster et ça devrait bientôt revenir quand le petit nouveau aura bien pigé les astuces qui tuent !!!
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pedro.m
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« Répondre #12 le: 10 Mai 2009 - 13:18:19 »

Oui, bug signalé, pas de réponse ... ( prise en compte des vols 2, 3 et 5, au lieu de 1,2,3 )
Oui, demande faite, pas de réponse ...

 1
...mais pour le classement par équipes de club. Total farfelu (officieux comme officiel) alors que les vols sont validés.   hein ?

Problème signalé également à la fédé, mais pas de réponse...
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
zig31
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« Répondre #13 le: 10 Mai 2009 - 13:19:40 »

Ben y a urgence dans le fait que le fait de valider un vol ou non perd tout son sens ( il n'y a pas que le paramètre TCR / TMA qui rentre en jeu )
hein ? désolé mais je comprend pas ton argument Confus , que le vol soit validé dans les 48 h ou 1 mois apres, ça change quoi a sa validation? Ce qui compte c'est qu'en fin de saison tous les vols devant l'etre, le soient (validés) non? hein ?
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marc
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« Répondre #14 le: 10 Mai 2009 - 13:23:39 »

Ben y a urgence dans le fait que le fait de valider un vol ou non perd tout son sens ( il n'y a pas que le paramètre TCR / TMA qui rentre en jeu )

Tu vois quoi comme autre paramètres ? Météo ? pas applicable... Que le pilote est en règle (licence, brevet) ? Bof... T'as le droit de déclarer sans licence valide, seulement à la fin de l'année on regarde ça. Les brevet, euh... hein ? Vérifier les distances et les zones sur une carte ? Je pense que c'est surtout ça, et ça peut se faire 6mois après le vol...

Si tu penses que plus de vérifs doivent avoir lieu pour éviter de tricher à la CFD... Bof bof. Ça prend pas long de tricher. Il ne sert à rien que les bénévoles épluchent en détails tous les vols pour éviter ça, c'est du temps perdu. Si quelqu'un triche, et alors ? Tant pis pour lui. C'est une coupe amicale... Ne nous prenons pas trop la tête avec... Surtout qu'au final, tous le monde se connait...

Il serait intéressant de savoir ce qu'ils regardent effectivement pour chaque vol.
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Barbulle
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« Répondre #15 le: 10 Mai 2009 - 20:23:46 »

Aurélien,

Tu as de la chance, tu sembles faire partie d'une région qui manque cruellement de volontaires et de bénévoles. Ceux qui occupent encore certaines fonctions ne le font juste parce qu'ils ne trouvent pas de remplaçants.

Un peu de sang neuf fera du bien.
Alors là! Fabrice je te cueille à la volée..

Si toi et les zotres vous vous décidiez à communiquer un peu plus sur ce qui est dit et fait dans les divers commissions, vous auriez probablement plus de monde qui s'intéresse à ce travail.

J'ai eu fréquenté la commission compétition, qui est plus fermée qu'un club VIP à Ibiza. Année après année, vous chassez tous ceux qui pourrait remettre en cause votre mainmise sur les décisions à prendre concernant le développement de la compétition. On se retrouve devant la politique du fait accompli. Tous ça se fait de façon volontairement confidentielle. Tu me dira, c'est le système politique actuel donc pourquoi faire dans l'ouverture et le partage.

Alors pour ce qui est du sang neuf, je suis bien d'accord avec toi en particulièrement au sein de cette commission. Il y a des éminences grises qui commence à bien sentir le moisi. A quand la proposition d'y intégrer 1 ou 2 représentants élus PAR les 1ers intéressés.. les compétiteurs. (Et tant qu'on y est, tous les représentants..)
Tout est là pour pouvoir faire cette élection en ligne. Chaque compétiteur devant déjà se connecter sur son propre compte pour gérer ses inscriptions. Quand le webmaster fédéral intégrera-t-il le RSS qui permettra de suivre de près les nouveautés publiées sur le site de la fédé, au lieu de devoir aller les chercher, quand on les trouve..

Il serait tout aussi facile de lancer des sondages par le même support. Il y a des tonnes de questions que les pilotes aimeraient qu'on leurs pose. Etes-vous satisfait du nouveau système de classement A et B qui intègre l'entrée de manches CFD ou de manches open? Pensez-vous que le système de classement A reflète vraiment le niveau d'un pilote par rapport à un autre ou plutôt favorise les pilotes qui font un maximum de manches avec un maximum de déplacement?

Bref si tu cherche un bénévole pour démarrer l'ouverture du dialogue envers la piétaille, je suis ton homme.

A + camarade.
Pascal.
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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STEPH
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enroule ma poule!


« Répondre #16 le: 10 Mai 2009 - 20:54:55 »

personnellement, je trouve le système de déclaration à la cfd très bien. l' interet que j'y vois c'est la, possibilité pour chacun d'y déposer ses vols et comparer ça aux performances et options des autres le même jour, consulter des parcours pour etudier des cheminements etc.. etc...  le classement, franchement, c'est marrant et ça permet de se charrier et s'aiguiller un peu mais ça s'arrête là, alors si c'est pas parfait ou instantanée... m'en fou...
par contre je suis contre l'intégration d'une manche cfd dans le classement competition, pour moi c'est deux choses bien différentes qu'on ne peu pas melanger
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gnak! gnak! gnak!
ppa
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« Répondre #17 le: 10 Mai 2009 - 21:48:32 »

 Le principal problème est plus de trouver du monde que de faire une pseudo démocratie qui devra choisir entre 1 seul candidat. Quant aux référendums, bon, no comment. J'ai l'impression de lire un Montel Bis là qui veut nous montrer ce qu'est le vrai bordel. Déjà vas trouver un DT sur une compèt, y a pas foule.
 Il me semble bien qu'avant que Kevin ne s'en mêle, il n'y avait pas grand chose sur le net à part un site vide (et vert) acheté clef en main par la fédé. Le boulôt accompli est énorme et n'a pas couté très cher à la fédé. Je suis sûr qu'il est preneur pour de l'aide.
 Pour l'intégration de la CFD comme une manche de substitution à 1 compet, je pense que ça n'enlève rien aux compets et que ça aide plutôt la CFD. On ne peut substituer qu'1 manche par un vol cross (noté en fonction de la région mais forcément un des meilleurs vols du coing pour faire des points). Ca pousse juste les gars qui volent un peu en compet à tenter et déclarer des vols en CFD. Pour info, les vols en compet ne sont pas déclarables en CFD.
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Steph Chaparon
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pourvu qu'ça dure !


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« Répondre #18 le: 10 Mai 2009 - 22:18:30 »

Il est vrai que jemenfoutiste n'est pas le bon terme ...  Yeux qui roulent
Oui, bug signalé, pas de réponse ... ( prise en compte des vols 2, 3 et 5, au lieu de 1,2,3 )
Oui, demande faite, pas de réponse ...
Donc à ce rythme, ils traitent 3 vols / jour environ. Sachant qu'ils sont 5 bénévoles ...
Concernant les zones à ne pas traverser : un passage de la trace la dedans : http://www.lloydbailey.net/airspace.html
Concernant des réponses antérieures, oui ils sont un peu secs ...

 salut !  Aurélien,

tes 4 meilleurs vols sont des quadrilataires,
or, dans les règles de la CFD, dans tes 3 vols vols comptabilisés, au moins 1 doit être de type différent ; par ex QU/QU/TR ou TR/TR/TRFAI etc...
voilà le pourquoi du comment
j'avais eu ce pb il y a qques années ; le gentils contrôleur de la CFD m'avait répondu : t'as qu'a relire le réglement, tu comprendras !

A++
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Steph

ça plane pour moi !
chefdesetoiles
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« Répondre #19 le: 11 Mai 2009 - 07:26:22 »

Salut,
Pensez-vous que le système de classement A reflète vraiment le niveau d'un pilote par rapport à un autre ou plutôt favorise les pilotes qui font un maximum de manches avec un maximum de déplacement?
Posée ainsi, la question oriente la réponse. Clin d'oeil

Je dirai que le classement de A (et dans une moindre mesure de B) reflète un niveau et une disponibilité, c'est bien ce qu'on attend d'un pilote amené à représenter les couleurs de la France.

Au sujet de l'intégration d'une manche CFD dans le score, je ne suis pas convaincu que ça boulverse le classement, et ça a le mérite de pallier le manque (relatif) de compétitions.

A+
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riqui
Invité
« Répondre #20 le: 11 Mai 2009 - 08:06:57 »

salut !  Aurélien,

tes 4 meilleurs vols sont des quadrilataires,
or, dans les règles de la CFD, dans tes 3 vols vols comptabilisés, au moins 1 doit être de type différent ; par ex QU/QU/TR ou TR/TR/TRFAI etc...
voilà le pourquoi du comment
j'avais eu ce pb il y a qques années ; le gentils contrôleur de la CFD m'avait répondu : t'as qu'a relire le réglement, tu comprendras !

A++

Merci de ta réponse !! Enfin une âme charitable !! J'ai contacté 2 personnes par mail à la fédé, personne répond ...  Yeux qui roulent
J'ai donc demandé a déclarer un Triangle au lieu d'un Quadri ... Le vol étant pas validé ! Pourquoi pas non ???   je sors
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Barbulle
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Restons humbles..


« Répondre #21 le: 11 Mai 2009 - 09:52:29 »

Salut,
Pensez-vous que le système de classement A reflète vraiment le niveau d'un pilote par rapport à un autre ou plutôt favorise les pilotes qui font un maximum de manches avec un maximum de déplacement?
Posée ainsi, la question oriente la réponse. Clin d'oeil
Arglll, je suis découvert,  Mr. Green
Citation

Je dirai que le classement de A (et dans une moindre mesure de B) reflète un niveau et une disponibilité, c'est bien ce qu'on attend d'un pilote amené à représenter les couleurs de la France.
..  et une disponibilité et donc par conséquent un certain potentiel financier...

Mouai, moi j'aurais plutot dit qu'on attend de lui qu'il soit le meilleur au niveau de sa nation et dans la mesure du possible à l'international. Mon commentaire ne concerne de toute façon pas le groupe France qui occupe le 1er tiers du classement A, mais plutôt ceux qui sont relégables en B parce qu'il ont raté LA manche fléchette de l'année et qui basculent en B alors qu'il sont largement devant certains pilotes qui sont restés en A. Si on devait comparer à un classement ATP, le classement A et B ne reflète pas completement le niveau des pilotes les uns par rapport aux autres. Le budget de déplacement est très lourd quand on doit l'ajouter à celui du matos et il y a des jeunes pilotes plein de talent qui sont obligé de faire l'impasse sur certaines compet loin de chez eux, et sont pénalisés si les manches ratées font beaucoup de points sur la moyenne des pilotes.

Une première solution: Récompenser la régularité.
Parmi les premières solutions, je serais d'avis de pondérer le score retenu dans le classement A par un coefficient "régularité" qui viendrait ajuster le classement global du pilote. Ce coef. serait la moyenne de toute les manches courues moins un joker, histoire de tenir compte d'un éventuel problème matériel. Cela pourrait très bien s'appliquer en B aussi.
Lors d'un championnat national ou international qui se court sur plusieurs jours, ce ne sont pas forcément les pilotes qui font 1 ou 2 coup d'éclat qui gagnent mais ceux qui sont régulièrement dans le groupe de tête. C'est sur ce type de performance que se font les classement internationaux. La régularité dans les résultats devrait donc être plus prise en compte que la quantité.. Cela pourrait aussi désengorger les listes d'attente dans les inscriptions en B, sachant que ce n'est plus grâce à une surabondance de manches courues que le bon classement sera garanti. D'un autre coté, il faudrait envisager un moyen de tenir compte des manches calamiteuses qui met quasi tout le monde au tapis comme la 2eme manche de Chamonix ou celle de Montlambert..

Citation
Au sujet de l'intégration d'une manche CFD dans le score, je ne suis pas convaincu que ça boulverse le classement, et ça a le mérite de pallier le manque (relatif) de compétitions.

A+
L'introduction de cette manche dans le classement est une très bonne idée à plus d'un titre (oui vous avez bien lu, je félicite la com. compet pour cette brillante initiative Tire la langue ), cela pousse les pilotes de haut niveau à s'investir un peu plus dans cette discipline et du coup donne une bonne impulsion au niveau du challenge CFD. Cela permet aux pilotes lambda de croiser leurs champions sur leur terrain et de pouvoir faire une mini confrontation. Cela enrichi la CFD de circuit ambitieux car certains pilotes poussent le challenge à chercher toujours de nouveaux circuits innovants. C'est une manche individuelle, envisageable dans sa région, donc plus économique, et qui à aussi son classement régional. Et pour certains pilotes, cela peut être aussi le marchepied vers la participation à la compétition.
Je ne vois qu'un bémol à cette brillante initiative, c'est que pour nombre de pilote B cette manche n'a que peu d'intérêt au niveau de son classement B. En effet, il n'y a qu'un classement CFD et il est en compétition direct avec les meilleurs pilotes A, voir les super crossman qui ne font pas de compétition mais sont d'un très haut niveau. Je pense par exemple à Guy Parat ou Thomas Puthod, ce dernier ayant largement démontré ses excellentes qualités de pilotes lors de son passage en compétition. Je trouve donc que pour récompenser les pilotes B au même niveau que les pilotes A pour leur investissement dans ce type de manche, il faudrait un classement CFD spécifique B afin que l'apport de point au classement B soit aussi représentatif qu'en A. (Fabrice, si tu nous lis.. salut ! )

Pour ce qui est de l'introduction des manches B et des manches internationales en classement A, l'initiative générale est plutôt bonne, mais je trouve que le contexte réglementaire à besoin d'être affiné. Cela engendre aussi quelques injustices dans le classement. Disons que cela pourrait être le sujet d'un autre débat.
« Dernière édition: 11 Mai 2009 - 10:00:57 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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« Répondre #22 le: 11 Mai 2009 - 10:34:55 »

 En B, on prend les 5 meilleures manches de l'année. C'est assez simple comme principe.
 En A, ça dépend du nombre de manches à 1000 mais globalement ça fait 1/2 jusqu'à 6 max. Donc, tu peux faire des fléchettes (malgré ta régularité).
 En PWC, ils ont droit à des discards maintenant et le classement suivait le même principe jusqu'au nouveau système de super finale ou on transforme la coupe du monde en championnat (c'est l'inverse du foot).
 J'avoue que les idées d'usine à gaz afin d'essayer d'extraire la substantifique moelle d'un classement ne me séduisent pas du tout.

 Une autre idée (qui me séduit plus) serait d'éliminer la séparation entre A et B pour faire un classement global. Les compet auraient des côtes qui dépendraient du niveau des participants (de leur classement global en fait). On mélangerai ainsi les bons et les moins afin d'améliorer le niveau global.
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pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #23 le: 11 Mai 2009 - 11:21:58 »

Restons donc sur le principe A et B, même s'il n'est pas parfait ... mais peut être pourrait on faire participer plus de B en open dans les compets A ...

Le gap est quand même très important entre certains A et une majorité de B ... et il serait intéressant de ne pas démotiver des B et de ne pas frustrer les A ... 

Mais effectivement plus de mélange ne serait pas mal ... et pourquoi ne pas faire aussi comme au Brésil des compets de cross ... là sa change la donne ... 

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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Obruni
Invité
« Répondre #24 le: 11 Mai 2009 - 11:24:52 »

pourquoi ne pas faire aussi comme au Brésil des compets de cross ... là sa change la donne ... 
Par compet de cross tu veux dire compet distance maxi en un temps donné? Si tel est le cas ce serait vraiment bien...
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