+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Compétition => Discussion démarrée par: pti niko le 26 Avril 2009 - 10:14:30



Titre: manche cfd et points compèt'
Posté par: pti niko le 26 Avril 2009 - 10:14:30
 :coucou:

Bonjour à tous,

bon, hier n'a pas été un grand moment de vol libre, mais bon, bravo à l'organisation et aux pilotes qui ont bouclés!

Un sujet qui n'a rien à voir, en farfouillant un peu dans les classements des potes en compèt, je me rend compte qu'un report de points de l'année passée leur est attribué sur leur classement de cette année  :grat: http://parapente.ffvl.fr/classement/B/2009 (les points en vert)
En y regardant de plus près, il s'agirait des points manche cfd de l'année passée. Pourtant, mon pote n'a déclaré aucun vol à la cfd! Il a, en tout cas, participé à plusieurs manches en B. Ses points viennent ils de là?


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: zig31 le 26 Avril 2009 - 10:32:19
Ben les points cfd, il me semble que c'est des points cfd et rien d'autre... :grat:
 par contre il me semble aussi, qu'il y a un décalage de calendriers entre cfd et compets B, la cfd commence le 1º sept
Citation
La saison C.F.D. 2008-2009 concerne les vols faits entre le 1er septembre 2008 et le 31 Août 2009
, alors que les compets B commence au 1ºjanvier...


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: piwaille le 26 Avril 2009 - 13:53:17
 :coucou:

trouvé sur http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Reglement_2008.pdf :
Citation
8.1.7 Manche CFD
Un vol CFD avec trace GPS, réalisé en respectant le règlement CFD, peut être pris en
compte. Il compte pour une manche, calculée par région CRD. Ces CRD sont définies dans
le règlement CFD.
La période de vol est la saison CFD, du 1er septembre de l’année précédente au 31 août..
La conversion des points CFD en points compétition est effectuée proportionnellement, la
valeur maximale de 1000 correspondant à la plus grande valeur entre 100 et la moyenne des
trois meilleures performances en points déclarées avec GPS dans cette région.
Nota : un pilote peut participer à autant de CRD qu’il le souhaite (pas nécessairement uniquement celle de sa région).
Exemple de calcul : sur une région, les 3 meilleurs vols sont 200, 150 et 100 pts CFD. La moyenne vaut 150. donc le pilote dont
le meilleur vol fait 80 pts a 80/150*1000 = 533 pts compet.


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: ppa le 26 Avril 2009 - 13:56:33
Les compets comme la CFD finissent pour la Coupe Icare (remise des prix sur la dent de Crolles l'année dernière). Je crois que la Réunion continue mais y a des internationnales de fin d'année qui comptent pour l'année suivante en A. Les règlements qui sont sur le site FFVL doivent tout expliquer.


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: riqui le 10 Mai 2009 - 11:18:11
Ce qui est sur c'est que cette année, gros retard pour la validation des vols.
A ce jour, des vols datant de 15 jours ne sont toujours pas validés ou refusés... Je vois pas comment cette validation peut être sérieuse ( météo / plaf, recoupement).
De plus, quelques bugs au niveau du classement ( cumuls de points ) sont à noter.
Certes, vous allez me dire que les personnes qui s'occupent de ça sont bénévoles, mais bénévole ne veut pas dire jemenfoutiste.
" Tu as qu'à t'en occuper !!! " -> ouep, ça irait peut être plus vite !

Voila, mode coup de Gueule OFF.  :D


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: fabrice le 10 Mai 2009 - 11:31:35
Aurélien,

Tu as de la chance, tu sembles faire partie d'une région qui manque cruellement de volontaires et de bénévoles. Ceux qui occupent encore certaines fonctions ne le font juste parce qu'ils ne trouvent pas de remplaçants.

Un peu de sang neuf fera du bien.


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: marc le 10 Mai 2009 - 11:48:29
Ce qui est sur c'est que cette année, gros retard pour la validation des vols.
A ce jour, des vols datant de 15 jours ne sont toujours pas validés ou refusés... Je vois pas comment cette validation peut être sérieuse ( météo / plaf, recoupement).
De plus, quelques bugs au niveau du classement ( cumuls de points ) sont à noter.

tu as signalé ces bugs ? J'ai rien vu comme erreurs... On peut en savoir plus ?

Citation
Certes, vous allez me dire que les personnes qui s'occupent de ça sont bénévoles, mais bénévole ne veut pas dire jemenfoutiste.

Moi je te trouve bien injuste dans tes critiques... Perso, j'ai toujours eu un bon contact (certes rares) avec ces bénévoles. Le système évolue en bien avec l'intégration des traces gps & cie. Y'a 2ans, c'était déjà bien plus rustique. Qu'est ce qui te permet de dire qu'ils sont jemenfoutistes ? Moi j'aurais d'abord pensé qu'ils avaient autre chose à faire... Pour la semaine dernière, y'a plus de 100vols à éplucher, ça doit quand même représenter une quantité de travail certaine...

Appliquer le règlement à la lettre n'est pas facile, surtout pour les zones où tu ne voles pas... Je pense que j'arriverais assez bien à voir quels vols ne sont pas valides du côté de Grenoble parce que j'y vole souvent, mais en dehors de ça.... (sans compter les règles présentes dans le règlements mais qui ne sont pas appliquées, pour le plus grand bonheur d'un bon nombre de pilotes, n'est ce pas ? :clown:)

Citation
" Tu as qu'à t'en occuper !!! " -> ouep, ça irait peut être plus vite !

Qu'est ce qui t'en empêche alors ?

J'imagine qu'avant de venir râler ici, tu as tenté de les contacter. Ils ont été méchant dans leurs réponses ? :)


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: riqui le 10 Mai 2009 - 11:54:29
Il est vrai que jemenfoutiste n'est pas le bon terme ...  :roll:
Oui, bug signalé, pas de réponse ... ( prise en compte des vols 2, 3 et 5, au lieu de 1,2,3 )
Oui, demande faite, pas de réponse ...
Donc à ce rythme, ils traitent 3 vols / jour environ. Sachant qu'ils sont 5 bénévoles ...
Concernant les zones à ne pas traverser : un passage de la trace la dedans : http://www.lloydbailey.net/airspace.html (http://www.lloydbailey.net/airspace.html)
Concernant des réponses antérieures, oui ils sont un peu secs ...


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Le bandit démasqué le 10 Mai 2009 - 12:27:14
T'inquiète, ça va revoler, va !!!


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: zig31 le 10 Mai 2009 - 13:05:26
Citation
Donc à ce rythme, ils traitent 3 vols / jour environ. Sachant qu'ils sont 5 bénévoles ...
Et alors?... Y a une urgence? :grat:
Les vols enregistrés ne vont pas disparaitre que je sache... et la saison est loin d'etre finie, je ne vois pas en quoi une mise a jour urgente du classement a autant d'importance... :grat:
Les Marocains ont un proverbe au sujet de l'impatience : "Un homme pressé est un homme déja mort..." a méditer... ;)


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: riqui le 10 Mai 2009 - 13:08:38
Ben y a urgence dans le fait que le fait de valider un vol ou non perd tout son sens ( il n'y a pas que le paramètre TCR / TMA qui rentre en jeu )


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: ppa le 10 Mai 2009 - 13:15:32

 Pour la CFD et les validations, y a toujours le classement provisoire !

 Je pense qu'il y a eu un changement de webmaster et ça devrait bientôt revenir quand le petit nouveau aura bien pigé les astuces qui tuent !!!


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: pedro.m le 10 Mai 2009 - 13:18:19
Oui, bug signalé, pas de réponse ... ( prise en compte des vols 2, 3 et 5, au lieu de 1,2,3 )
Oui, demande faite, pas de réponse ...

 :+1:
...mais pour le classement par équipes de club. Total farfelu (officieux comme officiel) alors que les vols sont validés.   :grat:

Problème signalé également à la fédé, mais pas de réponse...


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: zig31 le 10 Mai 2009 - 13:19:40
Ben y a urgence dans le fait que le fait de valider un vol ou non perd tout son sens ( il n'y a pas que le paramètre TCR / TMA qui rentre en jeu )
:grat: désolé mais je comprend pas ton argument :? , que le vol soit validé dans les 48 h ou 1 mois apres, ça change quoi a sa validation? Ce qui compte c'est qu'en fin de saison tous les vols devant l'etre, le soient (validés) non? :grat:


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: marc le 10 Mai 2009 - 13:23:39
Ben y a urgence dans le fait que le fait de valider un vol ou non perd tout son sens ( il n'y a pas que le paramètre TCR / TMA qui rentre en jeu )

Tu vois quoi comme autre paramètres ? Météo ? pas applicable... Que le pilote est en règle (licence, brevet) ? Bof... T'as le droit de déclarer sans licence valide, seulement à la fin de l'année on regarde ça. Les brevet, euh... :grat: Vérifier les distances et les zones sur une carte ? Je pense que c'est surtout ça, et ça peut se faire 6mois après le vol...

Si tu penses que plus de vérifs doivent avoir lieu pour éviter de tricher à la CFD... Bof bof. Ça prend pas long de tricher. Il ne sert à rien que les bénévoles épluchent en détails tous les vols pour éviter ça, c'est du temps perdu. Si quelqu'un triche, et alors ? Tant pis pour lui. C'est une coupe amicale... Ne nous prenons pas trop la tête avec... Surtout qu'au final, tous le monde se connait...

Il serait intéressant de savoir ce qu'ils regardent effectivement pour chaque vol.


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Barbulle le 10 Mai 2009 - 20:23:46
Aurélien,

Tu as de la chance, tu sembles faire partie d'une région qui manque cruellement de volontaires et de bénévoles. Ceux qui occupent encore certaines fonctions ne le font juste parce qu'ils ne trouvent pas de remplaçants.

Un peu de sang neuf fera du bien.
Alors là! Fabrice je te cueille à la volée..

Si toi et les zotres vous vous décidiez à communiquer un peu plus sur ce qui est dit et fait dans les divers commissions, vous auriez probablement plus de monde qui s'intéresse à ce travail.

J'ai eu fréquenté la commission compétition, qui est plus fermée qu'un club VIP à Ibiza. Année après année, vous chassez tous ceux qui pourrait remettre en cause votre mainmise sur les décisions à prendre concernant le développement de la compétition. On se retrouve devant la politique du fait accompli. Tous ça se fait de façon volontairement confidentielle. Tu me dira, c'est le système politique actuel donc pourquoi faire dans l'ouverture et le partage.

Alors pour ce qui est du sang neuf, je suis bien d'accord avec toi en particulièrement au sein de cette commission. Il y a des éminences grises qui commence à bien sentir le moisi. A quand la proposition d'y intégrer 1 ou 2 représentants élus PAR les 1ers intéressés.. les compétiteurs. (Et tant qu'on y est, tous les représentants..)
Tout est là pour pouvoir faire cette élection en ligne. Chaque compétiteur devant déjà se connecter sur son propre compte pour gérer ses inscriptions. Quand le webmaster fédéral intégrera-t-il le RSS qui permettra de suivre de près les nouveautés publiées sur le site de la fédé, au lieu de devoir aller les chercher, quand on les trouve..

Il serait tout aussi facile de lancer des sondages par le même support. Il y a des tonnes de questions que les pilotes aimeraient qu'on leurs pose. Etes-vous satisfait du nouveau système de classement A et B qui intègre l'entrée de manches CFD ou de manches open? Pensez-vous que le système de classement A reflète vraiment le niveau d'un pilote par rapport à un autre ou plutôt favorise les pilotes qui font un maximum de manches avec un maximum de déplacement?

Bref si tu cherche un bénévole pour démarrer l'ouverture du dialogue envers la piétaille, je suis ton homme.

A + camarade.
Pascal.


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: STEPH le 10 Mai 2009 - 20:54:55
personnellement, je trouve le système de déclaration à la cfd très bien. l' interet que j'y vois c'est la, possibilité pour chacun d'y déposer ses vols et comparer ça aux performances et options des autres le même jour, consulter des parcours pour etudier des cheminements etc.. etc...  le classement, franchement, c'est marrant et ça permet de se charrier et s'aiguiller un peu mais ça s'arrête là, alors si c'est pas parfait ou instantanée... m'en fou...
par contre je suis contre l'intégration d'une manche cfd dans le classement competition, pour moi c'est deux choses bien différentes qu'on ne peu pas melanger


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: ppa le 10 Mai 2009 - 21:48:32
 Le principal problème est plus de trouver du monde que de faire une pseudo démocratie qui devra choisir entre 1 seul candidat. Quant aux référendums, bon, no comment. J'ai l'impression de lire un Montel Bis là qui veut nous montrer ce qu'est le vrai bordel. Déjà vas trouver un DT sur une compèt, y a pas foule.
 Il me semble bien qu'avant que Kevin ne s'en mêle, il n'y avait pas grand chose sur le net à part un site vide (et vert) acheté clef en main par la fédé. Le boulôt accompli est énorme et n'a pas couté très cher à la fédé. Je suis sûr qu'il est preneur pour de l'aide.
 Pour l'intégration de la CFD comme une manche de substitution à 1 compet, je pense que ça n'enlève rien aux compets et que ça aide plutôt la CFD. On ne peut substituer qu'1 manche par un vol cross (noté en fonction de la région mais forcément un des meilleurs vols du coing pour faire des points). Ca pousse juste les gars qui volent un peu en compet à tenter et déclarer des vols en CFD. Pour info, les vols en compet ne sont pas déclarables en CFD.


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Steph Chaparon le 10 Mai 2009 - 22:18:30
Il est vrai que jemenfoutiste n'est pas le bon terme ...  :roll:
Oui, bug signalé, pas de réponse ... ( prise en compte des vols 2, 3 et 5, au lieu de 1,2,3 )
Oui, demande faite, pas de réponse ...
Donc à ce rythme, ils traitent 3 vols / jour environ. Sachant qu'ils sont 5 bénévoles ...
Concernant les zones à ne pas traverser : un passage de la trace la dedans : http://www.lloydbailey.net/airspace.html (http://www.lloydbailey.net/airspace.html)
Concernant des réponses antérieures, oui ils sont un peu secs ...

 :coucou:  Aurélien,

tes 4 meilleurs vols sont des quadrilataires,
or, dans les règles de la CFD, dans tes 3 vols vols comptabilisés, au moins 1 doit être de type différent ; par ex QU/QU/TR ou TR/TR/TRFAI etc...
voilà le pourquoi du comment
j'avais eu ce pb il y a qques années ; le gentils contrôleur de la CFD m'avait répondu : t'as qu'a relire le réglement, tu comprendras !

A++


Titre: manche cfd et points compèt'
Posté par: chefdesetoiles le 11 Mai 2009 - 07:26:22
Salut,
Pensez-vous que le système de classement A reflète vraiment le niveau d'un pilote par rapport à un autre ou plutôt favorise les pilotes qui font un maximum de manches avec un maximum de déplacement?
Posée ainsi, la question oriente la réponse. ;)

Je dirai que le classement de A (et dans une moindre mesure de B) reflète un niveau et une disponibilité, c'est bien ce qu'on attend d'un pilote amené à représenter les couleurs de la France.

Au sujet de l'intégration d'une manche CFD dans le score, je ne suis pas convaincu que ça boulverse le classement, et ça a le mérite de pallier le manque (relatif) de compétitions.

A+


Titre: Re : Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: riqui le 11 Mai 2009 - 08:06:57
:coucou:  Aurélien,

tes 4 meilleurs vols sont des quadrilataires,
or, dans les règles de la CFD, dans tes 3 vols vols comptabilisés, au moins 1 doit être de type différent ; par ex QU/QU/TR ou TR/TR/TRFAI etc...
voilà le pourquoi du comment
j'avais eu ce pb il y a qques années ; le gentils contrôleur de la CFD m'avait répondu : t'as qu'a relire le réglement, tu comprendras !

A++

Merci de ta réponse !! Enfin une âme charitable !! J'ai contacté 2 personnes par mail à la fédé, personne répond ...  :roll:
J'ai donc demandé a déclarer un Triangle au lieu d'un Quadri ... Le vol étant pas validé ! Pourquoi pas non ???   :sors:


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Barbulle le 11 Mai 2009 - 09:52:29
Salut,
Pensez-vous que le système de classement A reflète vraiment le niveau d'un pilote par rapport à un autre ou plutôt favorise les pilotes qui font un maximum de manches avec un maximum de déplacement?
Posée ainsi, la question oriente la réponse. ;)
Arglll, je suis découvert,  :mrgreen:
Citation

Je dirai que le classement de A (et dans une moindre mesure de B) reflète un niveau et une disponibilité, c'est bien ce qu'on attend d'un pilote amené à représenter les couleurs de la France.
..  et une disponibilité et donc par conséquent un certain potentiel financier...

Mouai, moi j'aurais plutot dit qu'on attend de lui qu'il soit le meilleur au niveau de sa nation et dans la mesure du possible à l'international. Mon commentaire ne concerne de toute façon pas le groupe France qui occupe le 1er tiers du classement A, mais plutôt ceux qui sont relégables en B parce qu'il ont raté LA manche fléchette de l'année et qui basculent en B alors qu'il sont largement devant certains pilotes qui sont restés en A. Si on devait comparer à un classement ATP, le classement A et B ne reflète pas completement le niveau des pilotes les uns par rapport aux autres. Le budget de déplacement est très lourd quand on doit l'ajouter à celui du matos et il y a des jeunes pilotes plein de talent qui sont obligé de faire l'impasse sur certaines compet loin de chez eux, et sont pénalisés si les manches ratées font beaucoup de points sur la moyenne des pilotes.

Une première solution: Récompenser la régularité.
Parmi les premières solutions, je serais d'avis de pondérer le score retenu dans le classement A par un coefficient "régularité" qui viendrait ajuster le classement global du pilote. Ce coef. serait la moyenne de toute les manches courues moins un joker, histoire de tenir compte d'un éventuel problème matériel. Cela pourrait très bien s'appliquer en B aussi.
Lors d'un championnat national ou international qui se court sur plusieurs jours, ce ne sont pas forcément les pilotes qui font 1 ou 2 coup d'éclat qui gagnent mais ceux qui sont régulièrement dans le groupe de tête. C'est sur ce type de performance que se font les classement internationaux. La régularité dans les résultats devrait donc être plus prise en compte que la quantité.. Cela pourrait aussi désengorger les listes d'attente dans les inscriptions en B, sachant que ce n'est plus grâce à une surabondance de manches courues que le bon classement sera garanti. D'un autre coté, il faudrait envisager un moyen de tenir compte des manches calamiteuses qui met quasi tout le monde au tapis comme la 2eme manche de Chamonix ou celle de Montlambert..

Citation
Au sujet de l'intégration d'une manche CFD dans le score, je ne suis pas convaincu que ça boulverse le classement, et ça a le mérite de pallier le manque (relatif) de compétitions.

A+
L'introduction de cette manche dans le classement est une très bonne idée à plus d'un titre (oui vous avez bien lu, je félicite la com. compet pour cette brillante initiative :P ), cela pousse les pilotes de haut niveau à s'investir un peu plus dans cette discipline et du coup donne une bonne impulsion au niveau du challenge CFD. Cela permet aux pilotes lambda de croiser leurs champions sur leur terrain et de pouvoir faire une mini confrontation. Cela enrichi la CFD de circuit ambitieux car certains pilotes poussent le challenge à chercher toujours de nouveaux circuits innovants. C'est une manche individuelle, envisageable dans sa région, donc plus économique, et qui à aussi son classement régional. Et pour certains pilotes, cela peut être aussi le marchepied vers la participation à la compétition.
Je ne vois qu'un bémol à cette brillante initiative, c'est que pour nombre de pilote B cette manche n'a que peu d'intérêt au niveau de son classement B. En effet, il n'y a qu'un classement CFD et il est en compétition direct avec les meilleurs pilotes A, voir les super crossman qui ne font pas de compétition mais sont d'un très haut niveau. Je pense par exemple à Guy Parat ou Thomas Puthod, ce dernier ayant largement démontré ses excellentes qualités de pilotes lors de son passage en compétition. Je trouve donc que pour récompenser les pilotes B au même niveau que les pilotes A pour leur investissement dans ce type de manche, il faudrait un classement CFD spécifique B afin que l'apport de point au classement B soit aussi représentatif qu'en A. (Fabrice, si tu nous lis.. :coucou: )

Pour ce qui est de l'introduction des manches B et des manches internationales en classement A, l'initiative générale est plutôt bonne, mais je trouve que le contexte réglementaire à besoin d'être affiné. Cela engendre aussi quelques injustices dans le classement. Disons que cela pourrait être le sujet d'un autre débat.


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: ppa le 11 Mai 2009 - 10:34:55
 En B, on prend les 5 meilleures manches de l'année. C'est assez simple comme principe.
 En A, ça dépend du nombre de manches à 1000 mais globalement ça fait 1/2 jusqu'à 6 max. Donc, tu peux faire des fléchettes (malgré ta régularité).
 En PWC, ils ont droit à des discards maintenant et le classement suivait le même principe jusqu'au nouveau système de super finale ou on transforme la coupe du monde en championnat (c'est l'inverse du foot).
 J'avoue que les idées d'usine à gaz afin d'essayer d'extraire la substantifique moelle d'un classement ne me séduisent pas du tout.

 Une autre idée (qui me séduit plus) serait d'éliminer la séparation entre A et B pour faire un classement global. Les compet auraient des côtes qui dépendraient du niveau des participants (de leur classement global en fait). On mélangerai ainsi les bons et les moins afin d'améliorer le niveau global.


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: j'm 7 aile le 11 Mai 2009 - 11:21:58
Restons donc sur le principe A et B, même s'il n'est pas parfait ... mais peut être pourrait on faire participer plus de B en open dans les compets A ...

Le gap est quand même très important entre certains A et une majorité de B ... et il serait intéressant de ne pas démotiver des B et de ne pas frustrer les A ... 

Mais effectivement plus de mélange ne serait pas mal ... et pourquoi ne pas faire aussi comme au Brésil des compets de cross ... là sa change la donne ... 



Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Obruni le 11 Mai 2009 - 11:24:52
pourquoi ne pas faire aussi comme au Brésil des compets de cross ... là sa change la donne ... 
Par compet de cross tu veux dire compet distance maxi en un temps donné? Si tel est le cas ce serait vraiment bien...


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Barbulle le 11 Mai 2009 - 12:29:59
En B, on prend les 5 meilleures manches de l'année. C'est assez simple comme principe.
 En A, ça dépend du nombre de manches à 1000 mais globalement ça fait 1/2 jusqu'à 6 max. Donc, tu peux faire des fléchettes (malgré ta régularité).
 En PWC, ils ont droit à des discards maintenant et le classement suivait le même principe jusqu'au nouveau système de super finale ou on transforme la coupe du monde en championnat (c'est l'inverse du foot).
 J'avoue que les idées d'usine à gaz afin d'essayer d'extraire la substantifique moelle d'un classement ne me séduisent pas du tout.
Merci de me rapeller le règlement, est-ce que je donne l'impression de ne pas le connaître?

Alors je t'explique: Est-il normal qu'un pilote cumulard qui va faire jusqu'à 15 voir 20 manches avec son lot de manches sous les 200 pts et qui va donc disposer de 10 à 15 jokers, finisse devant un bon pilote qui aura fait 6 manches avec une moyenne de 800 pts sur son total de manches. Si la réponse est "Le 2eme pilote avait qu'a aussi faire 15 manches comme ça il aurait eu ses 5000 pts" Voila qui ne va pas arranger le problème de la surabondance des inscriptions aux compet B. :grat: .. de la migration de parapentistes qui traversent la France chaque WE (pour ceux qui en ont les moyens) et qui ne donnera toujours pas une image du niveau réel de ces 2 pilotes. Le système actuel incite à participer à beaucoup de manches pour améliorer artificiellement son classement. C'est une mauvaise option qui provoque l'engorgement des inscriptions.

Si ces 2 pilotes se retrouvent en championnat sur plusieurs jours, alors il n'y aura pas photo au niveau du classement. Dans ce cas la régularité sera récompensée. C'est cette notion que je voudrais voir introduire dans le classement permanent. Et c'est cette régularité qui donne un bon classement en international. Personnellement je trouve dommage d'introduire les manches joker dans un championnat, cela enlève de la lisibilité dans le résultat et incite les pilotes à jouer une stratégie plus kamikazes en se disant "Si ça passe pas, ça sera ma manche joker".

Le sujet avait été abordé début 2008 sur les pages de la fédé (assez dure à retrouver) pour introduire 1 manche joker aux Ch de Fr avec un petit sondage à la clef. Résultat: 33 contre - 5 pour.
http://parapente.ffvl.fr/node/867

On notera que beaucoup d'intervenants mettent en avant la régularité des résultats comme argument. Je souhaite que cela s'applique aussi au classement permanent. Oui, je sais je me répète. Mais j'ai peur de ne pas être bien compris. ;)

Citation

 Une autre idée (qui me séduit plus) serait d'éliminer la séparation entre A et B pour faire un classement global. Les compet auraient des côtes qui dépendraient du niveau des participants (de leur classement global en fait). On mélangerai ainsi les bons et les moins afin d'améliorer le niveau global.
C'est une idée, pourquoi pas. On pourrait tenter le double classement au début pour garder nos repères et les comparer. Cela existait il y a très longtemps. Mais pour que le niveau des participants via leur classement global soit vraiment représentatif, il faudra alors probablement passer par "une usine à gaz". Il suffit déjà de voir les équations de calcul actuelles utilisées en compétition. Ces équations ont été introduites et régulièrement corrigées pour justement essayer de pondérer les résultats afin que toutes les manches soient notées sur le même niveau de difficulté, donc que les manches trop faciles ne soient pas équivalentes à des manches plus dures. Est-ce que le résultat est atteint?.. C'est une autre question.

pourquoi ne pas faire aussi comme au Brésil des compets de cross ... là sa change la donne ... 
Par compet de cross tu veux dire compet distance maxi en un temps donné? Si tel est le cas ce serait vraiment bien...
Ca se rapproche de (extrait du règlement 2009):

6.1.3 MANCHE LIBRE (Cumul tactique de balises GPS) 
Cette manche est conçue pour les petites conditions, elle est principalement utilisée par des
directeurs d’épreuve formés pour ces manches
Cette manche se déroule à l’intérieur d’une aire de vol autorisée ou en espace libre. Poser au
but permet de marquer des points temps. Ne pas poser au but entraîne un malus. Le pilote
tente de réaliser le plus long parcours dans l’aire de vol prévue. Il choisit son itinéraire et ses
points de virage.
Si, au moment de la réouverture de la fenêtre, la durée  d’ouverture minimum ne peut plus
être atteinte alors la manche est annulée.



Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: piwaille le 11 Mai 2009 - 12:54:33
Alors je t'explique: Est-il normal qu'un pilote cumulard qui va faire jusqu'à 15 voir 20 manches avec son lot de manches sous les 200 pts et qui va donc disposer de 10 à 15 jokers, finisse devant un bon pilote qui aura fait 6 manches avec une moyenne de 800 pts sur son total de manches. Si la réponse est "Le 2eme pilote avait qu'a aussi faire 15 manches comme ça il aurait eu ses 5000 pts" Voila qui ne va pas arranger le problème de la surabondance des inscriptions aux compet B. :grat: .. de la migration de parapentistes qui traversent la France chaque WE (pour ceux qui en ont les moyens) et qui ne donnera toujours pas une image du niveau réel de ces 2 pilotes. Le système actuel incite à participer à beaucoup de manches pour améliorer artificiellement son classement. C'est une mauvaise option qui provoque l'engorgement des inscriptions.
et comment tu fais pour départager le pilote qui ne fais qu'une seule course par an sur le site qu'il connais sur le bout des doigts et sur lequel il est même capable de faire 1000 points et qui va être confronté à un pilote talentueux mais qui découvre le dit site pour la toute première fois, qui sera fatigué d'avoir traversé toute la france pour se pointer au rancard à 9h du mat' ?

De toute façon, même au classement ATP (et autres) si tu cours trop peu de manche, tu perds des places ...
La compet c'est un investissement ...et vouloir garder un rang quel qu'il soit sans cet investissement n'est qu'une illusion.


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: zig31 le 11 Mai 2009 - 13:03:23
Citation
Merci de me rapeller le règlement, est-ce que je donne l'impression de ne pas le connaître?
Sauf ton respect Barbulle, penses tu etre le seul a lire ce fil?
Crois-tu envisageable que certains (comme moi) ne le connaissent pas sur le bout des ongles (comme toi apparement) et puissent ainsi suivre une conversation contradictoire?
Tout ça pour dire que les précisions apportées par toi ET par d'autres sont interessantes a lire pour certains...


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Obruni le 11 Mai 2009 - 13:11:41
Citation
Merci de me rapeller le règlement, est-ce que je donne l'impression de ne pas le connaître?
Sauf ton respect Barbulle, penses tu etre le seul a lire ce fil?
Crois-tu envisageable que certains (comme moi) ne le connaissent pas sur le bout des ongles (comme toi apparement) et puissent ainsi suivre une conversation contradictoire?
Tout ça pour dire que les précisions apportées par toi ET par d'autres sont interessantes a lire pour certains...

Il y a même des Africains qui lisent et sont très intéressés par ce débat tout en ne connaissant presque rien au système Français...donc merci ppa, pour ma culture générale parapentesque :bisous:


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: ppa le 11 Mai 2009 - 13:25:22
 Si je t'ai rappellé le règlement Barbulle, c'était bien pour essayer de montrer ce qui comptait et ce qui ne comptait pas (je n'ai pas la même vision que toi là). Et ton argument avec la PWC était simplement faux.
 De toute façon, il faudra faire un minimum de manches.
 L'histoire du cumulard, je ne suis pas d'accord, car tu insinues qu'on a 1 chance sur 4 de sortir une bonne manche avec de la chance, je ne pense pas que ça soit le cas. C'est un faux problème.

 Par contre, il y a des compet B où on se retrouve à 90 avec une 20aine de A et d'autres où il y aura 20 pelés locaux. Là je pense qu'il y a une différence de niveau et il est nécessaire de mélanger un peu.


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Barbulle le 11 Mai 2009 - 14:21:48
Citation
Merci de me rapeller le règlement, est-ce que je donne l'impression de ne pas le connaître?
Sauf ton respect Barbulle, penses tu etre le seul a lire ce fil?
Crois-tu envisageable que certains (comme moi) ne le connaissent pas sur le bout des ongles (comme toi apparement) et puissent ainsi suivre une conversation contradictoire?
Tout ça pour dire que les précisions apportées par toi ET par d'autres sont interessantes a lire pour certains...

Bonjour Zig31, c'est bien parce que je pense que la plupart de ceux qui vont intervenir sur ce sujet connaissent le règlement que je ne voit pas l'intéret de le reposter ici. Surtout sans apporter de réponse à la question du cumul à outrance de manche B pour grimper dans le classement. Je pense que ceux qui veulent comprendre de quoi nous parlons et ne connaissent pas le règlement iront le télécharger sur le site de la fédé afin d'en saisir toutes les subtilités. S'ils ne savent pas où le trouver il suffit de le demander, nous donnerons le lien.

Maintenant tout le monde est libre de donner son point de vue et de dire que oui c'est très bien de cumuler 20 manches pour en extraire 5, que c'est parfaitement représentatif de son niveau de pilotage, et que celui qui n'a pas le temps et le fric pour payer ses déplacements, et bien il n'a qu'a pas faire de compet.
Rappeler le règlement sans répondre à la question que je pose est une non-réponse, Piwaille dans son intervention en avançant un cas particulier qui n'as rien à voir avec le cumul de manches en question, fait aussi une non-réponse. Un pilote qui ne fait qu'une seule course chez lui ne cherche pas à monter en A.
En plus je connais pas mal de cadors qui, sur leur propre site, se font battrent par des nouveaux venus qui découvrent le site pour la 1ere fois. (par ex. Japonais ou coréens aux Ch de Fr. il y a quelques années. Et eux ils avaient juste traversé la moitié du globe :roll: )

Si je t'ai rappellé le règlement Barbulle, c'était bien pour essayer de montrer ce qui comptait et ce qui ne comptait pas (je n'ai pas la même vision que toi là). Et ton argument avec la PWC était simplement faux.
 De toute façon, il faudra faire un minimum de manches.
Tu enfonces des portes ouvertes, je parle du problème de maximum de manches courues.
Citation
L'histoire du cumulard, je ne suis pas d'accord, car tu insinues qu'on a 1 chance sur 4 de sortir une bonne manche avec de la chance, je ne pense pas que ça soit le cas. C'est un faux problème.
Donc nous sommes en désaccord. Ce qui me dérange c'est que tu t'opposes mais tu n'argumente pas. C'est assez facile..
Il y a 2 ans, je me suis penché sur les résultats lors de sélection du passage de B en A en me basant sur la moyenne de toutes les manches faites par chaque pilote. Si pour la plupart de ceux qui font peu de manches, le classement reste le même. Et bien je peux te dire que pour certains cumulars, ça change sévèrement la donne.

Je donne un nouvel exemple:
Admettons que les pilotes A et B sont du même niveau. Les 2 font environ 1 manche sur 3 vers 800 pts, 1 vers 500 et une vers 200.
Le pilote A va participer à 6 manches. Il aura donc comme total retenu sur 5 manches:
2 x 800 + 2 x 500 + 200 = 2800 Pts au classement B
Le pilote B va participer à 12 manches, total retenu sur 5 manches:
3 x 800 + 2 x 500 = 3400 Pts.
600 Pts de différence pour 2 pilotes de même niveau. :shock:

Si l'on fait la moyenne sur le total de leurs manches, il seront à égalité et auront exactement 500 Pts.

Quel système est le plus représentatif du niveau du pilote?

Citation
Par contre, il y a des compet B où on se retrouve à 90 avec une 20aine de A et d'autres où il y aura 20 pelés locaux. Là je pense qu'il y a une différence de niveau et il est nécessaire de mélanger un peu.

Pourrais-tu développer?

Est-ce que la présence des A dans la compet B aura une incidence sur le résultat de cette compet?
Si oui, laquelle?

Est-ce que le fait d'être 90 au lieu de 20 aura une incidence sur la qualité de la manche et son résultat?

Quelle différence au niveau des résultats aura la compet B avec ses 20 pelés locaux si on leurs ajoute 20 pilotes A?

Finalement quelles solutions tu voudrais voir appliquer pour résoudre ce problème?


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: piment le 11 Mai 2009 - 14:52:27
Pas simple tout ça! Parce que la moyenne des points faits par un pilote sur une saison n'est pas forcement représentatif non plus, tout dépend aussi de comment ça a volé dans la saison. Et si tu choisis ça comme critère attention aux effets pervers, par exemple tu ne vas plus qu'aux compets qui scorent avec impasse sur celles plus aléatoires ou celles ou il est plus dur de faire des bornes. Et quand tu vois en l'air que ça va pas scorer ben c'est posé direct et pas déchargé?


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Barbulle le 11 Mai 2009 - 15:23:13
Effectivement, pas simple..

C'est bien pour ça que je propose que cette moyenne ne soit qu'une pondération du total sur les 5 manches. Soit sous la forme d'une "manche régularité" supplémentaire ou sous la forme d'un coefficient appliqué au total des 5 manches.
C'est juste pour gommer un peu cet effet pervers de la selection des 5 manches sur un total illimité.

Pas simple tout ça! Parce que la moyenne des points faits par un pilote sur une saison n'est pas forcement représentatif non plus, tout dépend aussi de comment ça a volé dans la saison.
Voui certes, mais les conditions seront les mêmes pour tous, Je n'ai pas dit que j'avais la solution aux disparités régionales dues à la météo ou de la difficulté de faire des bornes en vol.

Citation
Et si tu choisis ça comme critère attention aux effets pervers, par exemple tu ne vas plus qu'aux compets qui scorent avec impasse sur celles plus aléatoires ou celles ou il est plus dur de faire des bornes.
Les compet qui scorent... :grat: C'est pas un peu une légende?
Regarde Chamonix et Montlambert, c'est plutôt des sites qui scorent à priori. Et bien on est un max à avoir fait des super plombs! Le scoring ne dépend-il pas de ceux qui boucleront la manche?

Le DE est sensé faire des manches en rapport avec le potentiel du site, crois-tu que sur les sites où les bornes sont plus dures à faire, les bons pilotes font moins de points? La manche est toujours à 1000. Si dans ta manche 60% des pilotes sont posés à B1 et que seul 2% bouclent. C'est qu'elle à mal été préparée et n'est pas progressive dans sa difficulté.
Citation
Et quand tu vois en l'air que ça va pas scorer ben c'est posé direct et pas déchargé?
Si tu fais ça, tu auras 1 point à la manche. Pas bon pour la moyenne ça!!  :mrgreen:  C'est pour ça que je laissais 1 joker pour virer la manche où tu pourrais être trahi par le GPS.

PS: Si tu pouvais me filer la liste des manches qui scorent en MP, ça serait cooool. ;)


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Barbulle le 11 Mai 2009 - 15:52:39
Petit HS pour Piment.

Tu t'es pas inscrit en open pour les Ch de France?
C'est à cause de ton boulot?


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: ppa le 11 Mai 2009 - 19:46:31
 Piske, tu veux des précisions ....

Citation
Maintenant tout le monde est libre de donner son point de vue et de dire que oui c'est très bien de cumuler 20 manches pour en extraire 5, que c'est parfaitement représentatif de son niveau de pilotage, et que celui qui n'a pas le temps et le fric pour payer ses déplacements, et bien il n'a qu'a pas faire de compet.
Cette phrase n'est pas un peu strange, non ?
 Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Je trouve absurde d'essayer d'empêcher les gens de faire des compets (qui ne pourront pas vraiment compter). Si des gens veulent faire 50 compets, laisse les faire, ils progresseront j'en suis sûr  :trinq: T'aurais aussi pu ajouter une petite couche de carbone, c'est à la mode !

Citation
Rappeler le règlement sans répondre à la question que je pose est une non-réponse.
aixpiquation : 1 compet sur 2 qui compte an A, ça ne peut faire pas faire une espèce de moyenne. Ma logique est peut-être limitée (certes il n'y a pas la division à la fin).

Citation
Piwaille dans son intervention en avançant un cas particulier qui n'as rien à voir avec le cumul de manches en question, fait aussi une non-réponse. Un pilote qui ne fait qu'une seule course chez lui ne cherche pas à monter en A.
En plus je connais pas mal de cadors qui, sur leur propre site, se font battrent par des nouveaux venus qui découvrent le site pour la 1ere fois. (par ex. Japonais ou coréens aux Ch de Fr. il y a quelques années. Et eux ils avaient juste traversé la moitié du globe :roll: )
Les Japonais en compet en France sont peut-être un cas général ! Je trouve l'intervention de Piwaille assez juste dans le débat

Citation
Donc nous sommes en désaccord. Ce qui me dérange c'est que tu t'opposes mais tu n'argumente pas. C'est assez facile..
Quel système est le plus représentatif du niveau du pilote?
Si, j'ai argumenté et contre-argumenté mais je vais pas non plus passer 3 heures à expliquer pourquoi un gars qui fait beaucoup de compet n'est pas forcément un naze surtout s'il fait des bonnes manches ! Il y a diverses tactiques de courses, divers tempéraments.

Citation
Par contre, il y a des compet B où on se retrouve à 90 avec une 20aine de A et d'autres où il y aura 20 pelés locaux. Là je pense qu'il y a une différence de niveau et il est nécessaire de mélanger un peu.
Pourrais-tu développer?
Non, pas envie là. Regarde les points marqués dans certaines B mais apparemment on ne fait pas les mêmes.
Citation
Finalement quelles solutions tu voudrais voir appliquer pour résoudre ce problème?
cf, plus haut dans le fil. L'idée n'est pas de moi mais je trouve ça nettement plus interressant et moins particulier que ton cumulard !!!


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: piment le 11 Mai 2009 - 19:55:02
Citation
Petit HS pour Piment.

Tu t'es pas inscrit en open pour les Ch de France?
C'est à cause de ton boulot?

Ben y a déjà que j'aurais des surveillances de bac cette semaine là. Bon j'aurais pu m'arranger mais pour s'inscrire en open faut faire un courrier, poser sa candidature, solliciter la haute bienveillance de madame la Fédé alors ça me gonfle...
Et de toute façon ça ne m'empêchera pas de venir voler à Val Louron si ça me chante et quand ça me chante et le tout sans subir une organisation forcément pesante et les aléas de la météo...
Style si ça vole pas je suis peinard chez moi, pas sous la tente à regarder les orages ;-)


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: riqui le 11 Mai 2009 - 20:05:42
En tout cas, je tiens à pousser un coup de gueule qui change légèrement le sujet:
Pour la CFD, il faut ses 3 plus beaux vols, avec un vol différent des autres ...
J'avais déclaré un quadri, comme les 2 autres, ne sachant pas qu'il fallait pas faire 3 carrés, ou 3 triangles. J'ai suivi bêtement le résultat de la Moulinette.
Donc mon vol n'était pas validé.
J'ai donc envoyé un mail, demandant de le comptabilisé en triangle ( chose faite d'office en début d'année, sur mon premier vol, sans que je le demande )
Pas de réponse.
Second mail. Pas de réponse.
Je déclare donc mon vol en triangle, et le publie.
Vol effacé.
Pourtant, vol réalisé avec GPS. 75 kilomètres.
Certes, ce n'est pas un grand vol, mais j'y tiens...
Si quelqu'un connait Yves BERNARD, de l'Envol Mathesin, validateur CFD, pouvez vous lui exposer mon problème ??
C'est à lui que les mails s'adressent.
(http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/sites/intranet.ffvl.fr/files/portraits/picture-291.jpg)<----    :grrr:   :grrr2:
Je ne sais plus quoi faire.
Merci d'une éventuelle aide ......


07/05/2009   
Quadrilatère
Saint Marcel   Chapareillan   
kilomètres :75.60    Points : 90.72
Gps    
NOVA Factor
balises : Bellecombe / Saint Georges / Saint Hilaire / Saint Eynard / 4,5 km Ouest Savoyarde

Bonjour,

Je tiens un nouvelle fois à signaler que je déclare ce vol en Triangle et non en quadrilatère ...
Pouvez vous me répondre à l'adresse suivante : riquimail@yahoo.fr
Je vous ai remis une déclaration de ce vol en triangle et vous l'avez supprimée.
Pour quelles raisons ? C'est le même vol !!!! Réalisé avec un GPS ! La preuve est formelle !
Essayez juste de me comprendre. Merci
Surtout que lors de ma première déclaration de l'année, vous n'avez pas hésité a modifier un quadrilatère en triangle pour m'apporter plus de point...

Merci de votre réponse .


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: piment le 11 Mai 2009 - 20:51:09
Citation
Les compet qui scorent... hein ? C'est pas un peu une légende?

Ben pas tant que ça. Par exemple chez nous y a Accous, c'est le plus souvent des zims et des zams sur un relief bien exposé et quand tout le monde (ou presque) a fait 25 bornes ils envoient devant ou vers la vallée d'à côté. souvent y a un mur de vent qui pose tout le monde et là je te dis pas les points comment ça engrange...
En tout cas c'est de notoriété publique que tu fais facilement 7 ou 800 points à Accous comme tu en fais 50 à Moulis!


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Mathieu le 11 Mai 2009 - 21:03:00
 :coucou:

Aurélien, j'ai déjà eu le même "problème" que toi, je pense que tu ne pourras pas faire enregistrer en triangle ton vol en quadri. En tout cas moi on m'avait suggéré de refaire le vol, ou mieux un autre, et finalement c'est pas plus mal comme ça, non?

C'est cool la CFD et son classement, mais des fois je trouve que ça tourne un peu trop à la course aux points, alors que le but du cross, c'est quand même de faire de belles ballades aériennes (enfin de mon point de vue).


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: riqui le 11 Mai 2009 - 21:28:56
1 : les validateurs mettent 15 jours à valider
2 : pendant ces 15 jours, t'envois des mails
3 : pas de réponse, et sans aucun motif, vol non modifié ?????????

Incroyable quand même ! Le score, le vol est le même !!!!! J'ai tout fais en temps et en heure pour avertir le Monsieur qui valide. Simplement changer un forme géométrique !!!!!!!!

A quoi sert la validation d'un vol ?? La CFD un jeu de classement ? Faudrait peut être qu'ils soient un peu plus sérieux dans le "jeu".

Refaire le vol... Si j'avais réalisé le vol qu'on voulait faire, le 185 kilomètres, je le refaisai le lendemain ? Comment un mec peut décider de ton classement ou non.

A la CFD y'a des règles, alors qu'ils les appliquent...

La prochaine fois ? Pas de trace GPS ... Ca a l'air de marcher mieux en déclarant des points au bleuf .... Moins d'emmerdes.
Prochaine fois, peut être pas, je crois que je vais laisser tomber la CFD, vu le peu de sérieux qu'il y a derrière.

Certes je prends mon problème à coeur, mais si tout le monde s'en foutait, cette CFD n'existerait pas. Alors qu'ils respectent les vols et les cotisations de chacuns.


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: tux11kin202 le 11 Mai 2009 - 21:42:11
Zeeeeeeeeeeen Aurelien, c'est une competition "amicale"! Tu prends ca trop a coeur (j'ai eu une periode comme ca aussi...), ce qui compte c'est le plaisir du beau cross, pas les points sur un site web!

Les validateurs sont benevoles et de surcroit bien sympas pour ceux avec qui j'ai eu la chance d'echanger donc ne leur tape pas trop dessus en publique comme ca...

Et puis je suis sur que tu vas faire bien mieux que cet A/R sur les cretes a mouette Chartreusiennes! D'ailleurs les vols depuis saint marcel et saint hil devraient avoir un coeff 0.8 je trouve :p

Et pis d'abord t'avais qu'a lire le reglement toi qui parle de "serieux", et toc  :P

Allez le printemps n'est pas encore fini, a plus au plaf mon gars, tu vas faire peter les scores :)

Sylvain


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: riqui le 11 Mai 2009 - 21:50:31
Oui je prends ça a cœur...
J'ai toujours eu l'esprit perfectionniste et de compétition, c'est ce qui me fait avancer. C'est grâce à tous ces vols que je me remets sans arrêt en question pour progresser.
Ca me fait mal qu'un mec dégage ton vol valide du classement. Qu'il le refuse ce vol!!! Ca veut dire quoi de le garder, mais que les points compte pas ?????
Je veux bien le remplacer le bénévole. En tout cas, si on m'envoies un mail, j'y réponds.
Faut pas leur taper dessus ? Impossible de leur parler ! C'est la seule façon que j'ai de m'exprimer, et espérant qu'un tombe sur ce post..
Allez, ciao la CFD


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: akira le 11 Mai 2009 - 21:55:21
Tu me revends ton cocon du coup  :mrgreen:  ROTFL


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Mathieu le 11 Mai 2009 - 22:04:36
Allez, ciao la CFD

Mis à part le fait que je trouve ça très très extrême comme réaction, tout ce que je pourrais te conseiller c'est de faire un max de compète parapente. Ca correspondrait peut-être plus à ce que tu recherches?


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: riqui le 11 Mai 2009 - 22:42:02
Youpi de l'animation !


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Jules le 11 Mai 2009 - 23:13:51
question H.S (pour m'ôter d'un doute )
est ce que perfectionnisme rime systématiquement avec bêtise ?  :mrgreen:



Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: riqui le 12 Mai 2009 - 07:50:53
Que répondre à ta magnifique et pertinente intervention, formulée sous la forme d'une question dont je ne comprends pas le sens... :grat: 


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Damien le 12 Mai 2009 - 08:29:18
 :coucou:

Moi, je sais que Volatiles rime avec bétise...

Perfectionisme, ca peut effectivement rimer avec bétise, mais pas dans ce cas la....a mon sens....


Sinon, Jules, rien contre toi,  :trinq: et  :ppte:  quand tu veux quand je suis sur Beaufort....


 :mrflood:   :forum:


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Jules le 12 Mai 2009 - 11:09:22
 :coucou:

Damien la sagesse nous appelle à nous "modérer". Enfin ne généralisons pas tout de même... y'a p'têt au moins du bon au fond de chacun d'entre nous  :oops:  ?
Même chez les volailles, non  :grat:  ? 
à moins bien sûr que tu ais le profil type du consangain de fond de vallée croisé avec un ours, que tu blâmais y'a pas si longtemps.
Et là permet moi de douter fermement de cette hypothèse.

on ne se connait pas, je me permet juste de faire des remarques sur ce que j'ai pu lire. D'ailleurs je dois reconnaitre que je me suis tapé une bonne barre de rire en lisant certain commentaire.

la fougue et l'engouement de certains pilotes me rappelle l'enthousiasme des élèves sur la pente école de prévol qui se défiait gentiment hier en faisant du gonflage en remontant la pente. Je tempérerais juste la chose en disant qu'à trop vouloir trop jouer la gagne et la vitesse on en arrive quelquefois à récupérer un gros caramel, ou a oublier le sens même du vol.
Aurélien rappelles toi dans quel état de joie mais aussi de fatigue tu poses à Marlens le jours de ton quadri. Tu étais super content euphorique et y'a de quoi. J'espère garder longtemps ce souvenir de toi et pas celui d'un pseudo resquilleur pour 20 pts à la cfd...

la cfd reste pour moi une source importante de renseignements sur les traces des pilotes les profils des vols les potentiels cross...
merci encore aux bénévoles qui gèrent ces choses là...

bons vols à tous et à bientôt dans les airs ou autours d'une mousse.



Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Damien le 12 Mai 2009 - 11:29:05
Citation
Damien la sagesse nous appelle à nous "modérer". Enfin ne généralisons pas tout de même... y'a p'têt au moins du bon au fond de chacun d'entre nous    ?

Vi, tu as raison....  :trinq:

Mais n oublie pas de t inscrire au VLA l annee prochaine.......  :mrgreen:


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: piwaille le 12 Mai 2009 - 11:51:22
 :coucou:

alors 2 sous d'intervention ...

j'ai moi aussi subi les affres des vols refusés pour des  :bang: ... moi j'avais bénéficié d'un "gentil" mot me disant que je ne tarderais pas à faire d'autres vols mieux ... du coup effectivement on se dit que finalement les vols ne sont pas tant important ...
surtout que certains vols sont regardés à la loupe et dégagés à la moindre incertitude malgré les justification (notamment me souviens encore de l'affaire du vol de Julien Dauphin ... que je trouve tout simplement inacceptable) quand d'autres sont validés alors qu'ils emplafonnent allègrement la ZIP de grenoble :fume:

2/ sous .... y a la coupe du vario ou chaque vol est important (faut que je réactive le fil pour cette année ...)
soumettez vos vols ...
et si zetes un peu développeur (php, MySQL voire web 2.0), j'ai toutes les idées mais pas le temps pour coder :bravo: ...


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: cleer le 12 Mai 2009 - 12:03:25
Citation
Damien la sagesse nous appelle à nous "modérer". Enfin ne généralisons pas tout de même... y'a p'têt au moins du bon au fond de chacun d'entre nous    ?

Vi, tu as raison....  :trinq:

Mais n oublie pas de t inscrire au VLA l annee prochaine.......  :mrgreen:

Tu rigoles il est de chez nous !!!!!!!  :grrr:
Vive la TCC !!!!!  :P


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Capitano le 12 Mai 2009 - 12:14:09
Salut à tous,

J'ai une petite question à poser au sujet de la validation des vols de plus de 100Km avec la trace GPS.
Citation
Extrait du règlement :
"La trace GPS de tout le vol est demandée avec au grand minimum 1 point toutes les 5 minutes.
Néanmoins dans le cas d’un problème de piles, la trace devra montrer sans ambiguïté le contournement des balises."

Or, mon GPS n'a qu'une faible autonomie (4 heures grand max).
Voilà ma question :
Mon vol sera-t-il validé si j'allume mon GPS seulement quand j'arrive à proximité d'une balise et que je l'éteins ensuite jusqu'au prochain point de contournement ?

.:..



Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Obruni le 12 Mai 2009 - 12:21:57
Salut à tous,

J'ai une petite question à poser au sujet de la validation des vols de plus de 100Km avec la trace GPS.
Citation
Extrait du règlement :
"La trace GPS de tout le vol est demandée avec au grand minimum 1 point toutes les 5 minutes.
Néanmoins dans le cas d’un problème de piles, la trace devra montrer sans ambiguïté le contournement des balises."

Or, mon GPS n'a qu'une faible autonomie (4 heures grand max).
Voilà ma question :
Mon vol sera-t-il validé si j'allume mon GPS seulement quand j'arrive à proximité d'une balise et que je l'éteins ensuite jusqu'au prochain point de contournement ?

.:..


T'as quoi comme GPS pour tenir aussi peu de temps?


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: riqui le 12 Mai 2009 - 12:42:35
Je tempérerais juste la chose en disant qu'à trop vouloir trop jouer la gagne et la vitesse on en arrive quelquefois à récupérer un gros caramel, ou a oublier le sens même du vol.
C'est vrai, je suis allé un peu loin vers le danger à moins de 100 vols... J'aurai pas du changer si tôt de voile, me mettre au cross à 15 vols ...
En tout cas, merci de ton conseil!!  :pouce:
Tes paroles m'ont apporté un brin de conscience...
Merci à toi



Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: tux11kin202 le 12 Mai 2009 - 13:14:11
(notamment me souviens encore de l'affaire du vol de Julien Dauphin ... que je trouve tout simplement inacceptable)

On peut en savoir plus sur cette histoire par pure curiosite? Ca fait depuis que j'ai commence le parapente que j'en entends parle mais j'ai jamais pu savoir ce qui s'etait passe vraiment! En MP si c'est encore sensible!



Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Capitano le 12 Mai 2009 - 13:54:09
Citation
T'as quoi comme GPS pour tenir aussi peu de temps?

Ben, j'ai le GPS de la voiture.:..   :roll:


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Obruni le 12 Mai 2009 - 13:57:23
Citation
T'as quoi comme GPS pour tenir aussi peu de temps?

Ben, j'ai le GPS de la voiture.:..   :roll:
Tu voles avec un Gps genre tomtom? a ouais je comprends. mais alors en fait appart enregistrer la trace il te sert à qqch?

T'as vu? il y a un mlr à vendre sur le forum


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Capitano le 12 Mai 2009 - 14:13:50
Citation
Tu voles avec un Gps genre tomtom? a ouais je comprends. mais alors en fait appart enregistrer la trace il te sert à qqch?

T'as vu? il y a un mlr à vendre sur le forum

En fait, il suffit de mettre un soft de géocatching adapté du genre "Noni" ou "GPS Tuner" dans le GPS et le tour est joué.
A part l'autonomie, il n'y a pas de grande différence avec un appareil dédié. Mais je crois qu'il y avait un sujet spécifique sur le forum qui parle de ce genre de soft sur PDA.

.:..


Titre: Re : Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: piwaille le 12 Mai 2009 - 15:00:49
(notamment me souviens encore de l'affaire du vol de Julien Dauphin ... que je trouve tout simplement inacceptable)

On peut en savoir plus sur cette histoire par pure curiosite? Ca fait depuis que j'ai commence le parapente que j'en entends parle mais j'ai jamais pu savoir ce qui s'etait passe vraiment!

baf... une recherche (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=search) sur le forum et tu trouves :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/reglement_classement_et_carabistouille_cfd-t2013.0.html


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: tux11kin202 le 12 Mai 2009 - 15:13:53
Triste histoire en effet


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: fabrice le 12 Mai 2009 - 23:07:41
Je m'en vais quand même répondre à Pascal sachant pour ceux qui ne me connaisse pas que je suis un membre de la CCPP (commission compet ParaPlouf), et l'un des initiateurs de la réforme introduisant plus de régionalisation dans les classements.
[Alors là! Fabrice je te cueille à la volée..
QUi va cueillir l'autre?
Citation de: Barbulle

Si toi et les zôtres vous vous décidiez à communiquer un peu plus sur ce qui est dit et fait dans les divers commissions, vous auriez probablement plus de monde qui s'intéresse à ce travail
Si en + de faire le boulot, il faut communiquer ... cela va dépasser nos capacités et notre motivation...
donc tu as trouvé ton prochain job dans la CCPP, tu va communiquer auZôtres ce que l'on fait !
Et selon ton temps disponible, tu pourras oeuvrer à maintenir l'édifice opérationnel et apporter tes idées.

Citation de: Barbulle
J'ai eu fréquenté la commission compétition, qui est plus fermée qu'un club VIP à Ibiza. Année après année, vous chassez tous ceux qui pourrait remettre en cause votre mainmise sur les décisions à prendre concernant le développement de la compétition. On se retrouve devant la politique du fait accompli. Tous ça se fait de façon volontairement confidentielle. Tu me dira, c'est le système politique actuel donc pourquoi faire dans l'ouverture et le partage.

Alors pour ce qui est du sang neuf, je suis bien d'accord avec toi en particulièrement au sein de cette commission. Il y a des éminences grises qui commence à bien sentir le moisi. A quand la proposition d'y intégrer 1 ou 2 représentants élus PAR les 1ers intéressés.. les compétiteurs. (Et tant qu'on y est, tous les représentants..)
J'ai assisté à ma 1ère réunion de la CCPP en 94... Depuis qu'on a mis dehors Boiseaux, les choses se sont largement améliorées avec JM Payot, et, Pacal et Kevin ont maintenu ce cap.
Pour rappel, la constitution de la CCPP (comme des autres commissions) est donnée par les statuts de la fédé, c'est à dire chaque responsable régional est membre d'office, un SHN, + des membres "travailleurs", genre le responsable CFD,... les CTN (Fred, Didier, JC,...) ont un rôle de conseiller.
Certaines ligues ont 1 membre qui vote + 1 assistant...  c'est le cas de Alpes du Sud, Alsace, Lorraine, Plaine,... A l'heure actuelle, il y a 43 personnes qui suivent les débats de la liste de la CCPP pour 23 ligues y compris les DOM-TOM.

Comme la ligue Rhône-Alpes est la la ligue de loin la plus mauvaise dan l'activité compétition, je pense que tu peux y jouer facilement un rôle majeur, par exemple en relançant les organisations de compet. (tu peux prendre exemple sur la région de loin la + dynamique et ayant le taux de réussite le + brillant de France !!!) :P


Concernant la "valeur" des classements A, B, pour info on s'était amusé à faire des classments sur les 2, 3, 4 , 5 et 6 meilleures manches, et cela donne des résultats très similaires.

En France, il y a environ 200 pilotes de niveau A, 30-40 se détachent. Les 160 autres sont d'un niveau similaire qui dépend de leur temps de vol, du lieu de vol, de leur voile cette année là ,...

Si vous voulez démontrer quelque chose appuyez-vous sur des cas concrets,...


Titre: Re : Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: piwaille le 13 Mai 2009 - 09:03:59
 :coucou:

enfin une partie intéressante au débat
Citation de: Barbulle

Si toi et les zôtres vous vous décidiez à communiquer un peu plus sur ce qui est dit et fait dans les divers commissions, vous auriez probablement plus de monde qui s'intéresse à ce travail
Si en + de faire le boulot, il faut communiquer ... cela va dépasser nos capacités et notre motivation...
donc tu as trouvé ton prochain job dans la CCPP, tu va communiquer auZôtres ce que l'on fait !

JE crois (moi, ma charge alaire et autres précautions oratoires qui ne m'impliquent que moi) que c'est le principale reproche qu'on fait (qu'on a fait) à la CFD depuis ces ~20 dernières années ( :clown: enfin au moins depuis que je m'intéresse à la fédé) c'est cette absence de communication.

Alors en tant qu'informaticien, je suis bien placé puisque pendant de nombreuses années j'y avais droit moi aussi (à ce reproche)(depuis je me soigne  :mrgreen: ).
Je crois que c'est un défaut de "technicien" : on s'applique à faire notre bouleau, à le faire du mieux qu'on peut et puis Dieu (ou une puissance divine) devra faire le tri entre le bon grain et de l'ivraie pour faire ressortir notre sérieux. Malheureusement c'est pas comme ça que ça marche :evil: Si tu ne communique pas, c'est un peu comme si tu ne faisais rien.

Tiens, on peux prendre l'exemple d'un boulanger qui fait son boulot le mieux qu'il peut pour faire du bon pain. Ben si y en a un dans mon village, je ne sais pas lequel il est. Je sais qu'il y a un boulanger qui communique sur la qualité avec une grosse affiche sur sa vitrine (mais quand on sait un peu, c'est de la bonne farine ... industrielle). Il y a la boulangerie d'intermarché qui fait un pain à peu prés acceptable et qui communique surtout sur le prix... mais le bon boulanger qui fait du vrai bon pain ... chuis pas au courant.

Et si le boulot (des divers commissions) c'était d'abattre un poil moins de "boulot" mais de prendre le temps de faire des rapports ?
Ne serait que pour que l'on sache à quoi elles servent ces commissions ?
moi en tant que licencié, je ne sais même pas à quoi est utilisé le fric que je donne (vu que je n'ai aucun rapport d'aucune commission - même les rapports de la fédé sont publiés avec plusieurs années de retard).

Ceci dit (pour finir sur une note d'optimisme) .. la fédé communique de mieux en mieux (enfin partant du néant dertal c'est pas difficile). Il y a même un espace pour qu'un jour les commissions puissent faire des rapports : http://federation.ffvl.fr/des-comites-et-commissions ... et en cherchant (beaucoup) on peu trouver (un peu) de bilan

Ps : si c'est un sujet qui passionne d'autre (que moi) je vous invite à vourir un sujet dans la section "la vie de la cité" ( http://www.parapentiste.info/forum/la_vie_de_la_cite-b42.0/ ) pour discuter de ce que l'on attend de la fédé et de ses commissions


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: fabrice le 13 Mai 2009 - 11:25:39
Piwaille,

Le bon technicien sera très certainement un piètre communicateur, et si la communication est confiée a de bons communicants, nous risquons de prendre des vessies pour des lanternes, on le voit de nos jours avec toutes les affaires retardées et/ou qui ont pu se développer masquer par une communication performante.
Nous sommes donc dans une quadrature du cercle.

Revenons plus terre à terre, les membres d'une commission sont des bénévoles qui souvent sont plus "des techniciens" de leur domaine qui sont peu intéresser  par la comm., pour qui c'est souvent un exercice difficile. Donc + tu les forces à communiquer, + tu risques de les démotiver... donc j'en reviens à ma proposition, créer un poste dans chaque commission de charger de la comm, occcupé par un volontaire pour ce job!

Nos licenciés ont quant à eux un comportement consommateur, par exemple, si l'un d'entre vous avec lu les statuts de sa fédération bien-aimée, il aurait su comment est constitué la CCPP...
Concernant les sujets traités par la CCPP, ils restent bien souvent d'une importance très relatives, le seul important ayant été la régionalisation qui a même fait l'objet d'un débat sur la liste COMP-A.

D'ailleurs qui a déjà questionné directement son représentant régional , que ce soit de la CCPP ou d'une autre commission? Qui connait son nom?


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: piment le 13 Mai 2009 - 11:34:17
Citation
D'ailleurs qui a déjà questionné directement son représentant régional , que ce soit de la CCPP ou d'une autre commission? Qui connait son nom?

Heu sisi moi j'embête régulièrement Nono!
;-)
et même des fois je me permet d'écrire à votre bon maître en personne (kévin)

tiens au fait puisque tu es là, Nono m'a expliqué que pour convertir en igc les traces en KML fournies sur les pages résultats on pouvait passer par gpsdump ou par Cargol.
Gps dump ça marche mais c'est c.... parce qu'il faut les convertir une par une.
Par contre j'ai pas trouvé comment faire avec Cargol, c'est moi qui suis idiot ou bien?


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: piwaille le 13 Mai 2009 - 13:30:34
Nos licenciés ont quant à eux un comportement consommateur
D'autant plus consommateur que non impliqué ... si tu veux j'ai récemment réactualisé mes supports de cours pour la conduite du changement, je peux ressortir toute la partie qui explique que plus tu communique et plus tu implique et plus tu implique et plus les gens agissent favorablement ...

Ton idée de crée un poste de communicateur au sein de la commission est me semble à la fois une demi solution et un faux problème.
  • D'abord comme tu le dis, si on fait entrer un hyper communicant, il va faire prendre des vessies pour des lanternes
  • Ensuite, il va tirer ses infos d'où ? des techniciens qui devront bien lui faire un rapport pour dire ce qu'ils ont fait. non ?
mais ça peut être une 1e étape pour montrer en interne comment ça marche et vers les licenciés ce que font les commissions ...


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: EricT le 13 Mai 2009 - 14:15:22
 :coucou: Fabrice et les autres

qu'elle est la ligue la plus dynamique ?

Et, il n'y aurais  pas un reglement du style:

" le vol soumis a la cfd n'est pas modifiable ...."

resultat, moins de problemes avec les licenciés et "responsabilisation accrue" des utilisateurs ...

sinon, pour ma part, Aurélien est la "Rockie" de l'année 2009 !





Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: ppa le 13 Mai 2009 - 14:28:05
 Nono, c'est Crocro, Pipi ?  :mrgreen: Quant à Kéké, je lui donne une médaille  :bravo:
 Communiquer, c'est à double tranchant. C'est aussi s'exposer et prendre le risque de transformer une décision simple et rapide en quelque chose de compliqué et ingérable ! Ca peut induire à se lancer dans un débat sans fin. Je suis sûr qu'il y a quelques spécialistes ici :bang:


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Capitano le 13 Mai 2009 - 14:45:25
Salut,

Citation
Nos licenciés ont quant à eux un comportement consommateur
Je veux bien filer un coup de main aux validateurs bénévoles...

Sinon, j'en profite pour faire remonter un peu ma petite question et apporter un semblant de réponse... (On est jamais mieux servit que par soi-même)...
Citation
Salut à tous,

J'ai une petite question à poser au sujet de la validation des vols de plus de 100Km avec la trace GPS.
Citation
Extrait du règlement :
"La trace GPS de tout le vol est demandée avec au grand minimum 1 point toutes les 5 minutes.
Néanmoins dans le cas d’un problème de piles, la trace devra montrer sans ambiguïté le contournement des balises."

Or, mon GPS n'a qu'une faible autonomie (4 heures grand max).
Voilà ma question :
Mon vol sera-t-il validé si j'allume mon GPS seulement quand j'arrive à proximité d'une balise et que je l'éteins ensuite jusqu'au prochain point de contournement ?

En analysant certaines traces validées, j'en ai trouvé une à plus de 200 Points qui comporte plusieurs trous dont un de 3h30.
Voilà qui semble répondre à ma question.
.:..


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: piment le 13 Mai 2009 - 15:02:29
Citation
Nono, c'est Crocro, Pipi ?   Quant à Kéké, je lui donne une médaille  bravo

Nono dit tapioc dans une autre vie (quand il était jeune et volait sous Bliss)


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Barbulle le 13 Mai 2009 - 15:13:26
Salut Fabrice, Piwaille et les Zotres..

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Bel effort de communication, j'apprécie ce geste. Le terme "cueillir" était amical, comme on "cueille la balle au bon", aucune mauvaise intention de ma part.

Tu remarquera que sur ce forum les pilotes communiquent entre eux et qu'ils ont plein de choses à se dire, d'infos à partager et qu'il s'impliquent en donnant des réponses qui prennent du temps à préparer, mais ça en vaut la peine puisque ça en aidera plein d'autres. Je pense que tu es aussi animé par cette volonté vu les pages de renseignements très utiles que tu as créées sur le site de ta ligue. Ici des pilotes s'impliquent aussi en s'organisant des rendez-vous pour aller voler.
Pour résumer: Bienvenu à la fédération du Chant Du Vario  :)

Je fais une réponse un peu express parce que j'ai plein de taff en ce moment et le débat avance trop vite.

...
Si en + de faire le boulot, il faut communiquer ... cela va dépasser nos capacités et notre motivation...
donc tu as trouvé ton prochain job dans la CCPP, tu va communiquer auZôtres ce que l'on fait !
Et selon ton temps disponible, tu pourras oeuvrer à maintenir l'édifice opérationnel et apporter tes idées.
VENDU! Top-là: :pouce:

Citation
Pour rappel, la constitution de la CCPP (comme des autres commissions) est donnée par les statuts de la fédé, c'est à dire chaque responsable régional est membre d'office, un SHN, + des membres "travailleurs", genre le responsable CFD,... les CTN (Fred, Didier, JC,...) ont un rôle de conseiller.
Certaines ligues ont 1 membre qui vote + 1 assistant...  c'est le cas de Alpes du Sud, Alsace, Lorraine, Plaine,... A l'heure actuelle, il y a 43 personnes qui suivent les débats de la liste de la CCPP pour 23 ligues y compris les DOM-TOM.
Certes, mais finalement je ne vois pas vraiment où se trouve le relais avec les compétiteurs, un règlement c'est fait pour évoluer en s'améliorant et en tenant compte de nouveautés comme, entre autre, l'arrivée d'internet dans tous les foyers. La fédé à bien avancé de ce coté là, et je peux dire que cela est largement apprécié et relayé par les utilisateurs qui font régulièrement référence aux pages du site de la fédé, CFD comprise. Moi je me réjouis tous les jours du progrès fais par cet outil de communication. Il y a des modifications apportées à la présentation des pages CFD que Kevin à faite suite à des mails où je lui suggérais des idées de complément dans la présentation (Il n'a pas retenu toutes mes critiques.. :mrgreen: si tu vois ce que je veux dire...) . Ce que je regrette c'est que personne n'aie demandé aux utilisateurs: Quels seraient les modifications que vous voudriez apporter aux pages compet ou CFD ou autres pour que ce site vous soit encore plus indispensable. A plusieurs reprises j'ai émis le souhait que l'on introduise les flux RSS sur certaines pages de la fédé afin que les nouvelles viennent à moi au lieu de devoir aller les chercher. C'est une des très bonnes astuces du LCDV, et je félicite Piwaille pour cette option. :bravo:

Citation
Comme la ligue Rhône-Alpes est la la ligue de loin la plus mauvaise dan l'activité compétition, je pense que tu peux y jouer facilement un rôle majeur, par exemple en relançant les organisations de compet. (tu peux prendre exemple sur la région de loin la + dynamique et ayant le taux de réussite le + brillant de France !!!) :P
(Mode langue de P*** ON) Les ligues ne seraient-elles pas le reflet de ceux qui les animent? (OFF)

Citation
Concernant la "valeur" des classements A, B, pour info on s'était amusé à faire des classments sur les 2, 3, 4 , 5 et 6 meilleures manches, et cela donne des résultats très similaires.

En France, il y a environ 200 pilotes de niveau A, 30-40 se détachent. Les 160 autres sont d'un niveau similaire qui dépend de leur temps de vol, du lieu de vol, de leur voile cette année là ,...

Si vous voulez démontrer quelque chose appuyez-vous sur des cas concrets,...


Pour vos simulations, je n'en doute pas, vu que ce système ne tient pas compte de TOUTES les manches, donc ne tiens pas compte de la régularité.
Mon idée sur le CDV est juste de lancer le débat, et je pense que ce débat pourrait intéresser d'autres compétiteurs. Ca ne coûte rien et ça peut faire avancer le schmilblik si la démonstration est faite.

Je pourrais faire le calcul concernant la sélection de fin 2008 si tu me fournis la feuille Excel comportant la liste des résultats complets des 150 premiers pilotes B. J'avais déjà fait ce calcul fin 2006 car "quelqu'un" me l'avait fourni. Et les résultats étaient concrets..


Piwaille,
...
Ps : si c'est un sujet qui passionne d'autre (que moi) je vous invite à vourir un sujet dans la section "la vie de la cité" ( http://www.parapentiste.info/forum/la_vie_de_la_cite-b42.0/ ) pour discuter de ce que l'on attend de la fédé et de ses commissions

Je suis bien d'accord, mais le débat étant déjà bien avancé, je ne vois qu'un expert du transfert de messages pour les extraire et les glisser dans le bon ordre sur le nouveau sujet: "FFVL, commissions et la communication: Le débat."

Merciiii Piwaillllle.. :bisous:

(tu veux mes ciseaux..?)
 :mdr:  :mdr:


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Barbulle le 13 Mai 2009 - 15:21:12
Nono, c'est Crocro, Pipi ?  :mrgreen: Quant à Kéké, je lui donne une médaille  :bravo:
 Communiquer, c'est à double tranchant. C'est aussi s'exposer et prendre le risque de transformer une décision simple et rapide en quelque chose de compliqué et ingérable ! Ca peut induire à se lancer dans un débat sans fin. Je suis sûr qu'il y a quelques spécialistes ici :bang:
Oui, c'est effectivement la technique que privilégie le gouvernement actuel. La politique du fait accompli. On voit le résultat avec le milieu de l'enseignement et de la santé.

Mais ça reste l'outil préféré des dictatures en bonnes santé. J'ai compris depuis quelques temps que pour toi "démocratie" était un gros mot.


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: piment le 13 Mai 2009 - 15:28:14
Non PPA c'est pas un dictateur, la preuve il vole en Advance, ça prouve qu'il est charitable!
;-)


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Barbulle le 13 Mai 2009 - 15:31:31
 :mdr:  :mdr:
 :pouce:


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: fabrice le 13 Mai 2009 - 18:53:19
Citation
tiens au fait puisque tu es là, Nono m'a expliqué que pour convertir en igc les traces en KML fournies sur les pages résultats on pouvait passer par gpsdump ou par Cargol.
Gps dump ça marche mais c'est c.... parce qu'il faut les convertir une par une.
Par contre j'ai pas trouvé comment faire avec Cargol, c'est moi qui suis idiot ou bien?
Tu récupères la compet  "cargol", tu vas dans chacune des manches (pointage), et il ne te reste qu'à exporter les traces en IGC en cliquant sur le bouton qui va bien (-> igc's)


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: piment le 13 Mai 2009 - 19:00:51
Ok ça marche, en fait c'est à l'ouverture de Cargol qu'il faut charger le fichier. J'essayais de recréer la compet puis de récupérer les traces après et ça ne marchait pas...


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: Barbulle le 13 Mai 2009 - 19:18:23
Pourquoi adopter un format propriétaire pour la mise à disposition du public de ces données alors que le format IGC est ouvert?

Moi je trouvais très bien avant, je pouvais consulter les fichiers IGC sans bidouilles sur Mac.

Donc, comment ça se passe pour ceux qui n'ont pas de plateforme tournant sous Microsoft win et +..?


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: marc le 13 Mai 2009 - 19:28:21
moi j'ai pas très bien compris à quoi servait cargol ici... Mais dans le zip, y'a plein de fichiers kml (où seules les traces sont présentes, pas d'info temporelles). Cargol, il fait quoi exactement avec ce zip ? Ce qui serait chouette serait d'avoir un zip avec les traces complètes, et en bonus, la même intégration des données GPS que ce qui est présent sur les pages CFD (googles maps, geoportail, export des traces).


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: fabrice le 13 Mai 2009 - 19:33:31
Tout d'abord, merci pour ta réponse. Bel effort de communication, j'apprécie ce geste. Le terme "cueillir" était amical, comme on "cueille la balle au bon", aucune mauvaise intention de ma part.
Je n'en doute pas... et j'avais bien saisi ton intention que j'ai essayé de retourner à "mon" avantage en te proposant de corriger les défauts de la CCPP par ta participation.

Citation de: Barbulle
Je fais une réponse un peu express parce que j'ai plein de taff en ce moment et le débat avance trop vite.

...
Si en + de faire le boulot, il faut communiquer ... cela va dépasser nos capacités et notre motivation...
donc tu as trouvé ton prochain job dans la CCPP, tu va communiquer auZôtres ce que l'on fait !
Et selon ton temps disponible, tu pourras oeuvrer à maintenir l'édifice opérationnel et apporter tes idées.
VENDU! Top-là: :pouce:
Bravo.

( Il ne faut jamais se demander ce que pourrait faire la FFVL pour soi, mais ce que l'on peut faire pour la FFVL.  Fabrice Kennebama)

Il te reste à proposer ton projet à Kevin et/ou à ta ligue et ton responsable régional.



Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: piment le 13 Mai 2009 - 19:40:32
Citation
moi j'ai pas très bien compris à quoi servait cargol ici... Mais dans le zip, y'a plein de fichiers kml (où seules les traces sont présentes, pas d'info temporelles). Cargol, il fait quoi exactement avec ce zip ? Ce qui serait chouette serait d'avoir un zip avec les traces complètes, et en bonus, la même intégration des données GPS que ce qui est présent sur les pages CFD (googles maps, geoportail, export des traces).

Ben Cargol te permet d'ouvrir la compet exactement dans le même état que l'organisateur à partir du fichier fourni par la fédé. Et il te permet d'exporter toutes les traces en IGC en récupérant toutes les données y compris temporelles.

bon pour ceux qui n'ont pas Windows... il ne leur reste plus qu'à acheter un bel ordi packard bell en promo avec tout plein de logiciels gratuits et inutiles chez leur hyper marché préféré ;-)
Et la connaissance leur sera révélée.
:-)


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: ppa le 13 Mai 2009 - 19:49:53
Oui, c'est effectivement la technique que privilégie le gouvernement actuel. La politique du fait accompli. On voit le résultat avec le milieu de l'enseignement et de la santé.

Mais ça reste l'outil préféré des dictatures en bonnes santé. J'ai compris depuis quelques temps que pour toi "démocratie" était un gros mot.
T'as peut-être pas vu leur budget com, au gouvernement actuel !!! Pour ce qui est de la santé ou de l'enseignement, tu plaisantes, j'espère, en ne parlant que de ce gouvernement  :coucou:

 A propos de démocratie : Je commence à croire que plein de barbulles, ça peut pas faire un cumulus mais juste un cunimb  :fume:


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: fabrice le 13 Mai 2009 - 20:02:17
Citation
Pour rappel, la constitution de la CCPP (comme des autres commissions) est donnée par les statuts de la fédé, c'est à dire chaque responsable régional est membre d'office, un SHN, + des membres "travailleurs", genre le responsable CFD,... les CTN (Fred, Didier, JC,...) ont un rôle de conseiller.
Certaines ligues ont 1 membre qui vote + 1 assistant...  c'est le cas de Alpes du Sud, Alsace, Lorraine, Plaine,... A l'heure actuelle, il y a 43 personnes qui suivent les débats de la liste de la CCPP pour 23 ligues y compris les DOM-TOM.
Certes, mais finalement je ne vois pas vraiment où se trouve le relais avec les compétiteurs, un règlement c'est fait pour évoluer en s'améliorant et en tenant compte de nouveautés comme, entre autre, l'arrivée d'internet dans tous les foyers. La fédé à bien avancé de ce coté là, et je peux dire que cela est largement apprécié et relayé par les utilisateurs qui font régulièrement référence aux pages du site de la fédé, CFD comprise. Moi je me réjouis tous les jours du progrès fais par cet outil de communication. Il y a des modifications apportées à la présentation des pages CFD que Kevin à faite suite à des mails où je lui suggérais des idées de complément dans la présentation (Il n'a pas retenu toutes mes critiques.. :mrgreen: si tu vois ce que je veux dire...) . Ce que je regrette c'est que personne n'aie demandé aux utilisateurs: Quels seraient les modifications que vous voudriez apporter aux pages compet ou CFD ou autres pour que ce site vous soit encore plus indispensable. A plusieurs reprises j'ai émis le souhait que l'on introduise les flux RSS sur certaines pages de la fédé afin que les nouvelles viennent à moi au lieu de devoir aller les chercher. C'est une des très bonnes astuces du LCDV, et je félicite Piwaille pour cette option. :bravo:
Je ne crois pas dans le fait de demander aux utilisateurs ce qu'ils veulent car ce n'est pas simple de leur poser la question bien formulée, et il en est de même pour interpréter la  réponse qu'ils ont cru faire.
S'il y a des besoins flagrants, les utilisateurs sauront les faire entendre, et, il est rare que ces besoins n'aient pas été identifiés avant ce stade là.

Pour les évolutions du site web, cela est dépendant du temps disponible consacré par les bénévoles comme Kevin a son évolution... là aussi il y a un manque de bras...


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: fabrice le 13 Mai 2009 - 20:16:18
Pour vos simulations, je n'en doute pas, vu que ce système ne tient pas compte de TOUTES les manches, donc ne tiens pas compte de la régularité.
Mon idée sur le CDV est juste de lancer le débat, et je pense que ce débat pourrait intéresser d'autres compétiteurs. Ca ne coûte rien et ça peut faire avancer le schmilblik si la démonstration est faite.

Je pourrais faire le calcul concernant la sélection de fin 2008 si tu me fournis la feuille Excel comportant la liste des résultats complets des 150 premiers pilotes B. J'avais déjà fait ce calcul fin 2006 car "quelqu'un" me l'avait fourni. Et les résultats étaient concrets..

T'inquiètes pas on s'est déjà posé ce genre de question...
Chaque classement a ses avantages et ses inconvénients! Nous sommes divers et variés, des chômeurs, des riches, des profs, des moniteurs, des gens de plaine,....
Si tu ajoutes de la régularité, tu vas sanctionner un pilote qui débute en compet et qui fait des boulettes de GPS, ... mais qui volent bien ou qui aura eu une forte progression en cours de saison et qui va gagner les 3 ou 4 dernières manches alors que le régulier va faire ses 10ème places habituelles...


Titre: Re : Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: fabrice le 13 Mai 2009 - 20:20:22
Pourquoi adopter un format propriétaire pour la mise à disposition du public de ces données alors que le format IGC est ouvert?

Moi je trouvais très bien avant, je pouvais consulter les fichiers IGC sans bidouilles sur Mac.

Donc, comment ça se passe pour ceux qui n'ont pas de plateforme tournant sous Microsoft win et +..?
Parce que Nono a fait comme cela et parce que la moulinette qui affiche les compet sous googleearth a besoin des traces en kml!

De plus, il est possible de visualiser gratuitement la trace de son vol avec googlemaps sous son navigateur (il y en a sous tous les OS), il n'est pas besoin d'avoir un compegps/seeyou/oziexplorer...


Titre: Re : manche cfd et points compèt'
Posté par: piment le 13 Mai 2009 - 21:49:45
Petite précision, il faut vraiment la toute dernière version de Cargol pour que ça marche: la 4.7.1