+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:15:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: has been la compet ?  (Lu 14805 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jmg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 1


« Répondre #25 le: 15 Novembre 2021 - 17:33:54 »


Bon sérieusement en tant qu'acteur c'est peut-être bien, mais en tant que spectateur quel intérêt?

C'est comme tous les sports alors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 15 Novembre 2021 - 17:37:28 »


Bon sérieusement en tant qu'acteur c'est peut-être bien, mais en tant que spectateur quel intérêt?

C'est comme tous les sports alors

certainement pas, parmi les millions de spectateurs du foot ou du rugby, combien de pratiquants ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #27 le: 15 Novembre 2021 - 18:00:53 »

Citation
Bon sérieusement en tant qu'acteur c'est peut-être bien, mais en tant que spectateur quel intérêt?

Je dirai que c'est comme le judo à la télé. Quand t'en as jamais fait tu piges pas grand chose. Quand t'as un peu de vécu en compet c'est très intéressant.
Par contre c'est beaucoup plus facile à suivre si le tracking est bon qu'en direct sur le terrain !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #28 le: 15 Novembre 2021 - 18:13:18 »

j'ai une vision beaucoup plus péjorative de la compétition... Je trouve l'affrontement sportif, juste complétement vil. Je trouve cela assez primaire pour des hêtres qui se croient évolués.

J'aime beaucoup l'intro de cette chanson de HK qui dit:

"Ça commence à l'école, au jeu du premier de la classe
Quand notre candeur s'efface, que l'enfance s'envole
De concours en examens, nos vies sont en compétitions
Ou quand se tendre la main devient l'exception"

D'ailleurs, ma signature en dit long sue ce que je pense du sport en compétition  rouleau ? patisserie





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #29 le: 15 Novembre 2021 - 19:16:06 »

[...]

D'ailleurs, ma signature en dit long sue ce que je pense du sport en compétition  rouleau ? patisserie

Alors à mon humble avis, tu devrais préciser dans ta signature que c'est la compétition sportive qui t'inspire cela et pas le sport en général. Là ça peut le laisser penser alors que ce n'est sans doute pas le cas puisque tu es parapentiste.

Edit : pris de vitesse par Brotaufstrich... pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #30 le: 15 Novembre 2021 - 20:31:24 »

Je ne savais pas qu'il y avait des compétitions de parapente.
C'est celui qui pose en dernier qui a gagné? C'est çà?

Bon sérieusement en tant qu'acteur c'est peut-être bien, mais en tant que spectateur quel intérêt?

c'est exactement toutes les compètes de vitesse : finalement le gagnant c'est celui qui pratique le moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #31 le: 15 Novembre 2021 - 20:32:54 »


Bon sérieusement en tant qu'acteur c'est peut-être bien, mais en tant que spectateur quel intérêt?

C'est comme tous les sports alors
c'est complètement ma vision du sport  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #32 le: 16 Novembre 2021 - 09:15:08 »


Bon sérieusement en tant qu'acteur c'est peut-être bien, mais en tant que spectateur quel intérêt?

C'est comme tous les sports alors
c'est complètement ma vision du sport  pouce
Pareil.
Je ne pratique pas le parapente comme un sport mais comme un loisir et je trouve dommage que les principaux sites où l'on déclare nos vols ramènent systématiquement une notion de classement. Et je trouve même ça pire lorsque cette notion de compétitivité est distillée d'office par notre fédération au travers d'un système déclaratif à points sous forme de compétition open bar. Le parapente comporte tellement d'autres facettes.
La notion initiale soulevée par Jamaile était pourtant 'philosophiquement' très intéressante rapport aux fonctionnements de nos sociétés, nos rapports aux autres, à nous même et à notre façon de pratiquer ainsi que des conséquences que cela entraîne sur nos propres comportements.
Dommage.
 salut ! à bientôt Jaimaile, peut-être sous un cumulus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 16 Novembre 2021 - 09:24:49 »

Et je trouve même ça pire lorsque cette notion de compétitivité est distillée d'office par notre fédération au travers d'un système déclaratif à points sous forme de compétition open bar. Le parapente comporte tellement d'autres facettes.

 hein ?
la ffvl est une fédération sportive et une des missions d'une fédé sportive est d'organiser la compétition pour sa (ses) discipline(s), rien d'anormal.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #34 le: 16 Novembre 2021 - 09:30:37 »

Et je trouve même ça pire lorsque cette notion de compétitivité est distillée d'office par notre fédération au travers d'un système déclaratif à points sous forme de compétition open bar. Le parapente comporte tellement d'autres facettes.

 hein ?
la ffvl est une fédération sportive et une des missions d'une fédé sportive est d'organiser la compétition pour sa (ses) discipline(s), rien d'anormal.


Oui. J'ai bien compris ce qu'est la ffvl.
Il y a pourtant des notions de rapport à l'activité qui n'ont rien de sportives et qui sont très bien exprimées dans sa page 'histoire'.
Qu'elle organise les compétitions c'est normal. Je n'ai rien contre les competiteurs et respecte totalement leur choix. Le problème se pose lorsque l'on transforme les non compétiteurs en compétiteurs d'office. La cfd est une compétition ouverte à tous, même ceux qui n'ont pas de licence compétition. Aucune option ne permet de déclarer un vol sans classement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 16 Novembre 2021 - 10:43:01 »

Je pense que dans le cadre de notre activité la compétition est avant tout avec nous-même. Je vois la cfd plutôt comme un étalon intéressant de son propre savoir faire et aussi un outil de partage de connaissances important. Pour ça l'outil privilégié reste le score, ça permet encore une base de discussion commune à tous.

Dans le xcontest suisse, ils ont mis en place un "classement innovation", récompensant par des points les parcours déclarés sortant un peu des autoroutes classiques c'est intéressant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #36 le: 16 Novembre 2021 - 12:09:13 »

Et je trouve même ça pire lorsque cette notion de compétitivité est distillée d'office par notre fédération au travers d'un système déclaratif à points sous forme de compétition open bar. Le parapente comporte tellement d'autres facettes.

 hein ?
la ffvl est une fédération sportive et une des missions d'une fédé sportive est d'organiser la compétition pour sa (ses) discipline(s), rien d'anormal.


Oui. J'ai bien compris ce qu'est la ffvl.
Il y a pourtant des notions de rapport à l'activité qui n'ont rien de sportives et qui sont très bien exprimées dans sa page 'histoire'.
Qu'elle organise les compétitions c'est normal. Je n'ai rien contre les competiteurs et respecte totalement leur choix. Le problème se pose lorsque l'on transforme les non compétiteurs en compétiteurs d'office. La cfd est une compétition ouverte à tous, même ceux qui n'ont pas de licence compétition. Aucune option ne permet de déclarer un vol sans classement.



Donc il n'y a pas d'intérêt pour toi de déclarer tes vols, pourquoi le fais-tu ?
 Cela dit sans agressivité, Plum, on a sans doute tous besoin de reconnaissance, que ce soit par un résultat ou un partage de vidéo dans mon cas.
Il ne faut pas non plus oublier le besoin des clubs d'apparaître au classement pour montrer son activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 16 Novembre 2021 - 12:23:42 »

En Suisse on reçoit d'office avec l'assurance un magazine, swissglider. Pas mal de monde se plaignent que les reportages sur les compet y prennent une grande place.
Sur le Xc contest tu vois assez bien que des vols sont fait afin d'élargir des triangles. Le score est un moteur important,  peut-être même de plus en plus. C'est anodin mais c'est chouette de se poser la question de nos motivations, en parapente comme dans la vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #38 le: 16 Novembre 2021 - 12:30:27 »

Je ne déclare aucun vol à la cfd.
Je déclare des vols au contest aussi bien des gros que des petits. Uniquement dans le but de debriefer ensuite surtout lorsque l'on a été plusieurs sur le parcours. Je regrette qu'ils soient associés à un système de points...enfin, non, j'en ai juste rien à faire. Il y en a d'ailleurs un certain nombre que je ne déclare pas.

J'ai une vision radicalement différente de celle de Brotaufstrich de la compétition. Lorsque j'en ai fait j'étais capable d'engager avec des marges à zéro.

Que la fédé s'occupe des compétitions comme elle en a délégation c'est normal et c'est ce qu'elle fait en proposant de nombreuses compétitions avec classement. La cfd n'est pas censée entrer dans ce schéma. Je ne vois absolument pas en quoi l'on estime quantifier une progression en rapport à une performance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #39 le: 16 Novembre 2021 - 12:33:43 »

Citation
On se demande bien pourquoi ils ne l'ont pas fait en France. A moins de se renseigner et de voir que la France a lâché le championnat à cause du Covid.

Je ne te parle pas de la France, y a d'autres pays dans le monde où ça vole mieux qu'en France, j'ai le souvenir de compets au Mexique où ça volait tous les jours avec de belles conditions. Là en être réduit à envoyer 55 bornes pour les meilleurs pilotes du monde...
D'une part c'est bien la France qui a annulé le championnat qu'elle devait organisé, d'autre part, il eu fallu qu'un des merveilleux sites dont tu parles se porte candidat et soit accepté. J'ai aussi le souvenir de pilotes se plaignant de conditions très fortes pendant des heures tous les joursa Vallé de Bravo. Typiquement ce qu'on veut éviter pour une FAI1 où il y a des 'novices' qui peuvent venir du fait du système de sélection par chaque pays et non pas à l'échelle globale (comme pour les PWC par exemple). Je te trouve quand même bien dur en tous cas pour le site qui a permis des manches. Je me souviens de compétitions en Autriche qui ne peuvent pas en dire autant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #40 le: 16 Novembre 2021 - 14:24:06 »

"Les rapports qu'Hono a fait chaque jour étaient supers pour s'immerger dans l'action. "

Ils sont ou ces rapports ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #41 le: 16 Novembre 2021 - 15:06:53 »

Que la fédé s'occupe des compétitions comme elle en a délégation c'est normal et c'est ce qu'elle fait en proposant de nombreuses compétitions avec classement. La cfd n'est pas censée entrer dans ce schéma. Je ne vois absolument pas en quoi l'on estime quantifier une progression en rapport à une performance.
Je comprends ta position ... et c'est vrai qu'il y a aussi besoin d'accompagner une pratique purement loisir. Après ça reste aussi l'essence des hommes de comparer leur zizi et voir celui qui pisse le plus loin (ce qui n'empêche pas de pisser avec les copains, sans pour autant mesurer la longueur du jet)

En revanche, je suis très favorable à la CFD par opposition aux compètes classiques. La CFD est la seule compète où meilleur tu es, plus tu voles longtemps.

Il y a d'autres formes de compètes qui devraient être mise en avant :
* déjà les compètes d'acrobatie existent ... et mériteraient d'être un peu moins reléguées en seconde zone
* ensuite il y avait par exemple les PA (précision d'atterrissage) qui sont quand même à l'origine de l'invention du parapente ...
* je ne sais pas si ça existe encore, mais à une époque il y avait des évènements vol&ski

Pourquoi ne pas créer des journées parapente où plusieurs événements
+ compète "classique" à suivre sur grand écran avec des caméras embarquées comme en F1,
+ compète d'acrobatie pour changer un peu de la monotonie,
+ PA
+ et la sempiternelle merguez-frites

J'avais même suggéré d'aller plus loin = co organiser des événements FFVL en regroupant plusieurs activités fédérales pour permettre à certaines pratiques (par exemple le boomerang) de bénéficier de la notoriété des autres et attirer un peu plus de public.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #42 le: 16 Novembre 2021 - 17:53:47 »

"Les rapports qu'Hono a fait chaque jour étaient supers pour s'immerger dans l'action. "

Ils sont ou ces rapports ?
Sur son compte fb.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Petit Toro
Invité
« Répondre #43 le: 16 Novembre 2021 - 18:05:55 »


+ et la sempiternelle merguez-frites


 -1 au karma  Ça fait grossir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #44 le: 16 Novembre 2021 - 23:15:22 »

Il y a d'autres formes de compètes qui devraient être mise en avant :
* déjà les compètes d'acrobatie existent ... et mériteraient d'être un peu moins reléguées en seconde zone

La haine (ou le mépris) de le FFVL face à l'acro est assez surprenante ...

Quand on voit le public qui vient pour assister aux compets d'acro à l'étranger qui inclue des parapentistes et des non parapentistes, et le peu d'intérêt que génèrent les compets de cross : absolument personne ne vient "voir" une manche de la PWC (bien sûr on peut essayer de voler avec la grappe sans être inscrit à la compet, mais ce n'est pas vraiment être spectateur), et les suivre depuis un ordi ne fait même pas l'unanimité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #45 le: 17 Novembre 2021 - 09:38:40 »

Il y a d'autres formes de compètes qui devraient être mise en avant :
* déjà les compètes d'acrobatie existent ... et mériteraient d'être un peu moins reléguées en seconde zone

La haine (ou le mépris) de le FFVL face à l'acro est assez surprenante ...

Quand on voit le public qui vient pour assister aux compets d'acro à l'étranger qui inclue des parapentistes et des non parapentistes, et le peu d'intérêt que génèrent les compets de cross : absolument personne ne vient "voir" une manche de la PWC (bien sûr on peut essayer de voler avec la grappe sans être inscrit à la compet, mais ce n'est pas vraiment être spectateur), et les suivre depuis un ordi ne fait même pas l'unanimité.


On ne doit pas connaitre la même chose alors, la Fédé a bien aidé une équipe pour les championnats à une époque avec entraineur, déplacements etc...
Si elle ne le fait plus (peut être) c'est sans doute que les meilleurs sont français (souvent), que l'entrainement doit être difficile à mettre en place, (un plan d'eau, un bateau, un entraineur) dès le bas niveau car les champions peuvent se débrouiller, donc on parle de combien de volants intéressés ? Une politique élitiste donc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #46 le: 17 Novembre 2021 - 09:56:11 »

[...]* déjà les compètes d'acrobatie existent ... et mériteraient d'être un peu moins reléguées en seconde zone

La haine (ou le mépris) de le FFVL face à l'acro est assez surprenante ...
[...]

On ne doit pas connaitre la même chose alors, la Fédé a bien aidé une équipe pour les championnats à une époque avec entraineur, déplacements etc...
[...]

Et ce n'est pas fondamentalement différents en 2021 (suivez les liens) :

https://parapente.ffvl.fr/equipe-france-voltige-2021

Il est probable que les budgets ne soient pas les mêmes mais que dirait-on si la P.A. était budgetisée au même titre que la voltige et... la distance ?

C'est plus une question de perception personnelle ; on attache plus d'importance à ce qui nous intéresse qu'à ce qui le fait moins et du coup, on ressent les choses différemment. Y compris l'intérêt des autres pour les mêmes choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #47 le: 17 Novembre 2021 - 10:42:11 »

Il y a d'autres formes de compètes qui devraient être mise en avant :
* déjà les compètes d'acrobatie existent ... et mériteraient d'être un peu moins reléguées en seconde zone

La haine (ou le mépris) de le FFVL face à l'acro est assez surprenante ...

Quand on voit le public qui vient pour assister aux compets d'acro à l'étranger qui inclue des parapentistes et des non parapentistes, et le peu d'intérêt que génèrent les compets de cross : absolument personne ne vient "voir" une manche de la PWC (bien sûr on peut essayer de voler avec la grappe sans être inscrit à la compet, mais ce n'est pas vraiment être spectateur), et les suivre depuis un ordi ne fait même pas l'unanimité.


On ne doit pas connaitre la même chose alors, la Fédé a bien aidé une équipe pour les championnats à une époque avec entraineur, déplacements etc...
Si elle ne le fait plus (peut être) c'est sans doute que les meilleurs sont français (souvent), que l'entrainement doit être difficile à mettre en place, (un plan d'eau, un bateau, un entraineur) dès le bas niveau car les champions peuvent se débrouiller, donc on parle de combien de volants intéressés ? Une politique élitiste donc

Tu noteras que je parle d'organiser des compets d'acro, pas de sponsoriser un petit groupe ...

Et si compèt il y a, communiquer un peu plus ne serait pas de trop !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #48 le: 17 Novembre 2021 - 10:52:25 »

Tu sais les compets d'acro ça concerne combien de licenciés ?

Citation
c'est exactement toutes les compètes de vitesse : finalement le gagnant c'est celui qui pratique le moins.

Il y a longtemps il y avait la possibilité d'envoyer des manches du style distance libre sur axe et plus récemment la possibilité de faire des manches avec un parcours libre à but fixé mais dans l'ensemble les compétiteurs préfèrent la confrontation directe.
« Dernière édition: 17 Novembre 2021 - 10:58:35 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #49 le: 17 Novembre 2021 - 11:42:04 »

...
Tu noteras que je parle d'organiser des compets d'acro, pas de sponsoriser un petit groupe ...

Et si compèt il y a, communiquer un peu plus ne serait pas de trop !
Je suppose que la fédé organise un championnat.
Maintenant question organisation de manches "acro" au long de l'année, ne serait-ce pas une prérogative/initiative des clubs ? Il faut évidemment des gens motivés pour le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.
anything