+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:22:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: has been la compet ?  (Lu 14812 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 12 Novembre 2021 - 23:55:28 »


Une compétition majeure (championnat du monde) arrive  à son terme ce soir ou demain et je me demande bien qui s'en préoccupe. Pas un mot sur le forum ! Même le chauvinisme n'y fait rien puisque il semblerait que 2 français risquent de monter sur le podium.

Quand on voir la fièvre déclenchée ici à chaque X-Alp, on peut s’interroger sur la différence d'engouement entre ces deux compétitions.

Le modèle de course type régate d'optimist dans une course effrénée ne semble plus intéresser grand monde parce que le pratiquant lambda ne s'y reconnait pas. Ça ne fait pas franchement rêver.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 13 Novembre 2021 - 06:23:28 »

Salut

Non moi je suis intéressé, mais je suis peu informé, je ne fouille pas le site de la fédé (bof) et si une bonne âme ne m'informe pas je passe au travers. J'aime bien suivre le live traking ou consulter les résultats, mais en général je trouve les liens sur le forum.

Pour cette compétition je n'ai rien vu donc je n'ai même pas cherché ..... je vais un peu chercher.

Mis à part les compétitions de haut niveau, les compétions parapentes sont un bon moyen de progresser. Malheureusement le nombre de compétitions annulées est énorme et c'est vraiment pénible. Pour avoir les résultats des "petites" compétitions, celles ou je peux participer, celles ou participent les copains, c'est toujours long pour avoir les résultats et je ne les trouvent que dans le planning des compétitions. Tout ceci est décourageant.

Mais bon dès que je retrouve la forme je vais retenter d'en refaire, ça fait de très beaux vols, ça pourrait me faire découvrir des sites et ça va me motiver à me déplacer. J'ai un chéquier d'avance à jeter par la fenêtre (2 chèques par compétition) mais heureusement les chéquiers sont encore gratuits (pas les timbres).

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #2 le: 13 Novembre 2021 - 09:08:56 »

Moi j'ai suivi parce que j'ai un pote qui participait mais quelle compet de merde ! Traverser la moitié de la planète pour passer des heures en survie avec des plafs minables et bugner contre le vent...
Drôle d'endroit pour un championnat du monde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 13 Novembre 2021 - 09:10:50 »

Je regrette les compte-rendus vidéo de Philippe Broers, vus de l'intérieur de la grappe. Depuis qu'il ne couvre plus ces événements, cela manque de sel.
Il y a un fil sur le paraglidingforum malgré tout : https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=105236
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Novembre 2021 - 09:30:01 »


des vidéos régulièrement sur la chaine Youtube du DHV, la dernière hier :

http://www.youtube.com/watch?v=tJri5ptiBnw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 13 Novembre 2021 - 09:32:35 »

des vidéos régulièrement sur la chaine Youtube du DHV, la dernière hier :
http://www.youtube.com/watch?v=tJri5ptiBnw
ja, aber man muss deutsch sprechen!
C'était plus facile avec l'Anglais teinté d'accent belge de Broers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 13 Novembre 2021 - 09:36:35 »

Je regrette les compte-rendus vidéo de Philippe Broers, vus de l'intérieur de la grappe. Depuis qu'il ne couvre plus ces événements, cela manque de sel.
Il y a un fil sur le paraglidingforum malgré tout : https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=105236
A noter qu'il couvre (couvrait ?) les coupes du monde (PWC) alors qu'ici il est fait allusion aux Championnats du monde (FAI).
Les résultats : http://pgworlds.live/scores/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #7 le: 13 Novembre 2021 - 09:47:16 »

A noter le drôle de classement par équipe, 3 Français dans les 4 premiers et la France dixième par équipe...
L'algo a été pissé par un Rosbif ?
Très représentatif de la compet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #8 le: 13 Novembre 2021 - 10:43:38 »


Ces bries t'a nique  Yeux qui roulent

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 13 Novembre 2021 - 12:01:07 »

Sans connaitre les circonstances de courses, il me semble que le britannique Ogden mérite la victoire. Il y a tout régularité et 3 manches gagnées. Je ne sais pas s'il reste une manche mais rattraper 30 points me semble difficile.
Qu'est-ce qu'il c'est passé dans la manche 5. La totalité de l'équipe de France c'est planté et là pas de discard d’où sont classement (10°)
Merci pour les liens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #10 le: 13 Novembre 2021 - 12:05:05 »

Moi j'ai suivi parce que j'ai un pote qui participait mais quelle compet de merde ! Traverser la moitié de la planète pour passer des heures en survie avec des plafs minables et bugner contre le vent...
Drôle d'endroit pour un championnat du monde !

On se demande bien pourquoi ils ne l'ont pas fait en France. A moins de se renseigner et de voir que la France a lâché le championnat à cause du Covid. Merci aux Argentins d'avoir accepté de l'organiser au pied levé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Novembre 2021 - 13:27:48 »

Je regrette les compte-rendus vidéo de Philippe Broers, vus de l'intérieur de la grappe. Depuis qu'il ne couvre plus ces événements, cela manque de sel.
Il y a un fil sur le paraglidingforum malgré tout : https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=105236
A noter qu'il couvre (couvrait ?) les coupes du monde (PWC) alors qu'ici il est fait allusion aux Championnats du monde (FAI).
Les résultats : http://pgworlds.live/scores/

Oui exact, circuit PWC et pas FAI, il a sauf erreur couvert la superfinale de Disentis cette année. Covid, annulations, n'ont pas favorisé une grande diffusion des compétitions.

Contrairement à une Xalps où l'exploit physique est compris par le public, une manche de compétition c'est difficile à comprendre et à suivre. De loin, on ne comprend rien aux enjeux et difficultés de la manche imposée... Pour que ça soit intéressant il faut participer à la manche..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #12 le: 13 Novembre 2021 - 14:28:54 »

la machine médiatique du taureau rouge est bien plus efficace d'où le suivi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #13 le: 13 Novembre 2021 - 14:33:45 »

Accessoirement chez Ozone ; ils ont prévu d'acheter une nouvelle étagère pour les coupes.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #14 le: 13 Novembre 2021 - 16:27:38 »

Citation
On se demande bien pourquoi ils ne l'ont pas fait en France. A moins de se renseigner et de voir que la France a lâché le championnat à cause du Covid.

Je ne te parle pas de la France, y a d'autres pays dans le monde où ça vole mieux qu'en France, j'ai le souvenir de compets au Mexique où ça volait tous les jours avec de belles conditions. Là en être réduit à envoyer 55 bornes pour les meilleurs pilotes du monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 13 Novembre 2021 - 20:06:00 »


nouvelle publication, les podiums et classements à partir de 04:45

http://www.youtube.com/watch?v=Qf63-MGasVA

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #16 le: 13 Novembre 2021 - 23:52:34 »

Sans connaitre les circonstances de courses, il me semble que le britannique Ogden mérite la victoire. Il y a tout régularité et 3 manches gagnées. Je ne sais pas s'il reste une manche mais rattraper 30 points me semble difficile.
Qu'est-ce qu'il c'est passé dans la manche 5. La totalité de l'équipe de France c'est planté et là pas de discard d’où sont classement (10°)
Merci pour les liens


Pour la 5, les top français ont posé rapidement, seuls Luc et Seiko avaient très bien volé en assurant un résultat pour l'équipe mais ont été sanctionnés pour être rentrés de 18m à l'intérieur d'une zone aérienne, sur réclamation bien sur. D'où la chute au classement par équipe alors qu'ils dominaient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #17 le: 14 Novembre 2021 - 08:41:35 »

J’avais regardé sur le site de la ffvl mais franchement,  pour moi c’était aussi incompréhensible qu’un match de bass ball
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #18 le: 14 Novembre 2021 - 09:25:09 »

Je me demande si la sanction de Luc et Seiko n'est pas un retour de bâton suite au niveau 3 que certains Français avaient annoncé lors d'une manche précédente...
Ce qui a induit l'annulation de la manche alors qu'une grosse grappe était haut et devant et ne semblait pas être secouée outre mesure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #19 le: 14 Novembre 2021 - 09:30:56 »

Je me demande si la sanction de Luc et Seiko n'est pas un retour de bâton suite au niveau 3 que certains Français avaient annoncé lors d'une manche précédente...
Ce qui a induit l'annulation de la manche alors qu'une grosse grappe était haut et devant et ne semblait pas être secouée outre mesure...
Ce qui serait une double punition pour Seiko qui était dans la grappe du haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #20 le: 14 Novembre 2021 - 14:00:16 »

En fait ambiance désagréable sur cette compete dû aux conditions difficiles, aux faiblesses de l'organisation et à la domination française (et Ozone...). Les argentins ont repris le flambeau de l'orga sur un site peu interessant, tout le déplacement a couté très cher à la Fédé, donc quand tu sens les autres nations qui cherchent la petite bête pour s'en prendre à toi, cela crée des tensions où tu sais que tu n'as pas le droit à l'erreur. Les rapports qu'Hono a fait chaque jour étaient supers pour s'immerger dans l'action.
Russell a été le meilleur sur ce championnat, sachant comment se faire oublier sans forcément jouer devant, mais connaissant tellement bien ses collègues d'Ozone que son attitude était payante, bravo à lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #21 le: 14 Novembre 2021 - 15:39:11 »

Contrairement à une Xalps où l'exploit physique est compris par le public, une manche de compétition c'est difficile à comprendre et à suivre. De loin, on ne comprend rien aux enjeux et difficultés de la manche imposée... Pour que ça soit intéressant il faut participer à la manche.

C'est tout à fait ça et pour un pilote non compétiteur, les règles concernant les points obtenus ou supprimés lors d'une compétition officielle me semblent parfaitement incompréhensibles.
J'avais essayé de suivre certaines compétitions (je n'ai jamais fait de compétition) et je n'y comprenais rien.

Il est évident que la X'Alps est beaucoup plus facile à suivre et à comprendre, d'où son succès "médiatique", grâce aussi à la possibilité de suivre les concurrents en temps réel et de voir les options qu'ils prennent.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #22 le: 14 Novembre 2021 - 18:18:21 »

Et ça n'a surtout rien à voir, c'est comme comparer une rallye raid et un grand prix, une course cycliste sur piste et le tour de France...

Je pense que la XAlps attire les spectateurs car elle nous (en tout cas moi) permet de voyager, et de se prendre pour un cador en analysant les diverses possibilités techniques. De plus, son déroulement sur plusieurs jours et les choix tactiques créent un suspens qui nous titille derrière nos écrans.

Les manches de compétition type championnat du monde / coupe du monde sont beaucoup plus "élitistes" et n'attirent dans la grande majorité que des pilotes étant eux-mêmes compétiteurs (ou ex compétiteurs), ainsi que des passionnés. Personnellement je "suis" de temps en temps, mais le coté sprint me plaît nettement moins que les courses de marche et vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 71


WWW
« Répondre #23 le: 14 Novembre 2021 - 21:16:28 »

C'est même devenu pire que ça ces dernières années avec les leading points, speed points, les concurrents eux même ne savent qui va finir à combien.
C'est un peu hallucinant quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #24 le: 15 Novembre 2021 - 16:17:52 »

Je ne savais pas qu'il y avait des compétitions de parapente.
C'est celui qui pose en dernier qui a gagné? C'est çà?

Bon sérieusement en tant qu'acteur c'est peut-être bien, mais en tant que spectateur quel intérêt?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.