Les grands principes :
Il s'agit en général d'effectuer un parcours, en survolant des balises , la preuve de l'exécution du parcours est enregistrée dans le gps sous forme d'une trace que le pilote décharge dans l'ordinateur de l'organisation une fois au sol et de retour au PC course.
Ces balises peuvent être des clochers d'églises, des bâtiments reconnaissable, (château, fermes isolées, etc. ) ou antennes, pylônes croix au sommet des montagnes.
Depuis l'arrivée du gps, la balise peut être également un point virtuel au milieu d'une vallée ou d'un lac. Balise: Dôme Radar et variomètre du pilote.
L'objectif étant de boucler le parcours, le plus rapidement possible. Si la totalité de la manche n'est pas couverte, le temps ne rentre plus en ligne de compte, seule la distance est validée. (plus d'informations sur le site de la fédération française de vol libre avec le règlement compétition)
Auparavant le but était de prendre les photos dans un angle et distance précis, (secteur F.A.I.*)
Les différents parcours :
Course au But:
Le premier arrivé au but, après avoir franchit et photographié les balises, a gagné.
Deux possibilités de départ :
- Soit au sol si le décollage est assez vaste pour permettre à tous le monde de décoller en même temps.
- Soit en l'air à une heure prévue à l'avance et en photographiant la première balise (bâche) mise en place au moment donné.
Distance Libre sur Axe ou Secteur:
Le pilote qui va le plus loin dans une direction définie avant la manche a gagné.
But Fixé en Temps Mini:
Le chrono est déclenché au moment ou les pieds du pilote quittent le sol. C'est une course contre la montre.
Cumul Tactique de Balises:
Pour un nombre de balises donné, le pilote qui parcours la plus longue distance sans franchir deux fois la même balise a gagné.
Source :
http://www.parapente-fr.com/competition.htm