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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Finale PWC Valle  (Lu 174215 fois)
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #450 le: 10 Février 2012 - 10:10:10 »

On peut donc en déduire que c'est un geste réflexe.

Tout à fait faux !

Finalement, si je lies les posts plus haut, tout le monde est d accord pour dire que le secours est trop dédramatisé.

Si tu ne lis que les posts des gens qui ne font pas de compète, c'est presque vrai, sinon, c'est faux également.
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Aile: Delta3
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #451 le: 10 Février 2012 - 10:12:47 »

Tu dis que c'est faux, mais tu pourrais expliquer. Le simple fait de le dire ne démontre rien.
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #452 le: 10 Février 2012 - 10:13:14 »

Citation
Ce n'est quand même pas complètement vrai. Sur une manche de 100 bornes, tu ne peux pas dire que c'est un circuit facile ou tu ne demandes aux pilotes que pousser sur l'accélérateur. D'après les vidéos, il y a eu de nombreux points bas, beaucoup de posés avant le goal. Mais le niveau des meilleurs est forcément proche, et il n'y a rien de plus normal qu'ils fassent la course ensemble (sans forcément le vouloir). Les choix tactiques, il n'y en a pas 36. Les mauvais choix sont immédiatement sanctionnés, et les meilleurs pilotes font souvent les meilleurs choix. La tactique de course, c'est aussi de voler en groupe.

+1 avec bandito pour le premier paragraphe!

Par contre, les manches hyper dures où 3 mecs bouclent et les autres tanquent c'est à mon avis bien plus dangereux qu'une manche rapide où 50% des pilotes bouclent.
regardez ce que dit Maxime B sur son blog de la manche qui ne boucle pas:

 "Nous partons alors pour un glide de 20km. En bout de glissade deux options: d'un côté un village, des oiseaux, une butasse, une tâche de soleil qui incitent à se battre, survivre pendant 30 minutes et à tenter de sortir ou alors l'option vent de cul dans les ravines pour couvrir de la distance. Devinez qui marque des points à ce petit jeu débile et dangereux?"

j'espère qu'il ne m'en voudra pas pour la citation mais c'est à ça qu'il faut s'attendre si on envoie des manches difficiles à boucler.
Qui n'a jamais joué même à tout petit petit niveau à sauter une haie d'arbre de plus que les copains histoire de les griller de 200m? Généralisé à 120 gonzes surmotivés va y avoir de la casse...
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Mathieu
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« Répondre #453 le: 10 Février 2012 - 10:19:50 »

Pour les sanctions liés au secours, plus je réfléchis, plus je me dis que ça mérite d’être discuté.

Limo, moi je propose qu'on te retire ta licence si un jour tu fais secours en cross. Je crois que la peur de te faire sanctionner te fera voler plus raisonnablement et te sauvera potentiellement la vie. Sauf si tu commets une erreur et fais secours bien sûr! Mais pas grave, dans ce cas là, si tu t'en sors, tu seras puni et tu retiendras sans doute la leçon  Clin d'oeil

« Dernière édition: 10 Février 2012 - 10:35:00 par Mathieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #454 le: 10 Février 2012 - 10:24:23 »

C'est pas complètement faux, parce qu'en fait, si tu veux sélectionner, c'est vrai que tu les envoies dans des coins où il va falloir se battre pour survivre, et se battre, ça veut dire prendre un peu plus de risque.
il y a d'autres cas où ça peut se faire sans trop de risques, ça dépendra du contexte.

Ma meilleure manche de l'année dernirère est une manche qui ne score presque pas car personne au goal. J'ai trouvé ça très dommage (mais le vol était quand même magnifique).
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« Répondre #455 le: 10 Février 2012 - 10:24:36 »

C'est de nouveau une démonstration par l'absurde comme on en a eu pleins dans la discussion  sur les VNH.
ça se fait déjà en Foot ou Rugby et ça fonctionne.

Ne pourrions-nous réfléchir froidement, de manière rationnelle, poser les arguments contre et pour afin d'avoir un avis ?
Est-ce à nouveau un sujet Tabou ?
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Mathieu
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« Répondre #456 le: 10 Février 2012 - 10:33:51 »

Je vois pas du tout ce que ça a de plus absurde que ta proposition. Seulement si c'est toi le grand manitou qui décide ce qui est tabou, de quoi on peut parler ou ne pas parler, alors effectivement je comprends mieux.

Par contre, j'étais pas au courant pour les secours au foot et au rugby?!?


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« Répondre #457 le: 10 Février 2012 - 10:35:40 »

En tout cas j'ai bien compris que tu ne voulais pas en parler sérieusement.
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« Répondre #458 le: 10 Février 2012 - 10:35:48 »

Ne pourrions-nous réfléchir froidement, de manière rationnelle
Je voudrais bien, mais vouloir sanctionner un secours, c'est par définition irrationnel !
Encore une fois, c'est comme dire que si on enlevait les airbags aux véhicules, ils y aurait surement moins d'accidents de la route.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
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« Répondre #459 le: 10 Février 2012 - 10:39:50 »

En tout cas j'ai bien compris que tu ne voulais pas en parler sérieusement.

Il te faut combien de personnes pour te dire que ça ne marche pas et te citer des exemples?

Qu'est-ce qu'il y a de plus absurde à sanctionner la prise de risque excessive (ou la bête erreur) en cross qu'à sanctionner la prise de risque excessive (ou la bête erreur) en compétition?

Explique-moi au lieu de décider pour les autres de quoi on a le droit de parler...

Ah, et au fait: les secours des acrobates, ça te dérange aussi ou pas? Tu proposes quoi pour arrêter le fléau?

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« Répondre #460 le: 10 Février 2012 - 11:04:34 »


Ah, et au fait: les secours des acrobates, ça te dérange aussi ou pas? Tu proposes quoi pour arrêter le fléau?


Mais t'es sûr que les acrobates font tellement secours? Bof. J'en ai pas vu beaucoup... moins qu'en cross/compet en tout cas.
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« Répondre #461 le: 10 Février 2012 - 11:07:32 »

Heureusement que certains de vous n'ont aucun pouvoir politique parce que sinon, on aurait des trucs un peu olélé...
Stephan Schmocker n'avait déjà pas tiré le secours, paraît-il à cause de l'enjeu de la compète. Alors oui rajoutons une règle de sanction du secours en plus, ça coule de source. Non franchement ?
Et je suis d'avis qu'il y a le même engagement en haut niveau en acro et en haut niveau en cross.
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Mathieu
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« Répondre #462 le: 10 Février 2012 - 11:12:51 »

Non, j'en sais rien, mais je suis pas sûr que ça change grand chose. Il y a aussi bcp plus de pilote qui font de la compète et/ou du XC je crois. Et puis au-delà des stats (qu'on n'a pas de toute façon), la question de l'engagement se pose dans les deux activités. Et surtout, je réagissais à ça parce que j'observe encore une fois cette tendance qu'ont certains à vouloir changer la pratique des autres, jusqu'à avancer des propositions qui me paraissent assez éloignées de la réalité.

Si l'idée c'est de proposer des mesures radicales jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un seul secours, ben on peut déjà tous arrêter le parapente, non?

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« Répondre #463 le: 10 Février 2012 - 11:20:42 »

Ah, et au fait: les secours des acrobates, ça te dérange aussi ou pas? Tu proposes quoi pour arrêter le fléau?
Mais t'es sûr que les acrobates font tellement secours? Bof. J'en ai pas vu beaucoup... moins qu'en cross/compet en tout cas.

Pourquoi souvent 2 secours pour les acrobates et 1 seul pour le matos de cross ?
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Lololo
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« Répondre #464 le: 10 Février 2012 - 11:23:49 »

Heureusement que certains de vous n'ont aucun pouvoir politique parce que sinon, on aurait des trucs un peu olélé...

Ben le même pouvoir que le tien, une voix...
Je suis pas d'accord avec Limo, mais d'un autre côté il a bien le droit d'exprimer son opinion, non? Parce que si tu ne lui accordes pas ce droit, heureusement que tu n'as pas de pouvoir politique toi non plus  Clin d'oeil
Concernant la différence des secours entre l'acro et le cross, il me semble quand même qu'il y a plus de secours en acro. Après il faut un critère, temps passé en l'air? (dans ce cas il me semble que l'acrobate est nettement plus susceptible de tirer le secours qu'un crossman). Après faut pouvoir comparer, le temps sur un cross de 3h ou tu es susceptible de tout prendre sur la courge est assez limité alors que sur un run d'acro, les possibilités de vracs sont quand même sur la totalité du vol...
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« Répondre #465 le: 10 Février 2012 - 11:25:23 »

Ou on vole sans secours.

Plus de secours, plus d'ouverture de secours.
C'est une logique imparable.

Gnark gnark.

Pis moi j'aime bien l'engagement. Quand je regarde une course de F1, ce que j'aime, c'est les accidents. Et une manche de compet sans un pilote aux arbres sous son secours, c'est d'un ennui.....


Et, Marc, sans doute parce qu'en acro on sait qu'on risque de faire secours, on veut se protéger un peu plus. Alors qu'en cross, on se sent un peu invulnérable... non?
Enfin, je dis ça par rapport à mon ressenti; ça ne me dérangerait pas de décoller sans secours et de faire du thermique, voir un petit cross; par contre, balancer un décro sans avoir un secours, c'est hors de question.

Concernant la différence des secours entre l'acro et le cross, il me semble quand même qu'il y a plus de secours en acro. Après il faut un critère, temps passé en l'air? (dans ce cas il me semble que l'acrobate est nettement plus susceptible de tirer le secours qu'un crossman).
Si tu le dis...
Personnellement, ça ne corrobore pas mes observations, mais bon, c'est subjectif.

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Lololo
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« Répondre #466 le: 10 Février 2012 - 11:33:02 »


Si tu le dis...
Personnellement, ça ne corrobore pas mes observations, mais bon, c'est subjectif.

1
Oué moi aussi c'est totalement subjectif, j'ai pas de chiffre, c'est comme ça à la louche. Disons que c'est surtout vis à vis de mes connaissances. Quand j'en parle avec ceux qui font de l'acro, j'ai l'impression qu'un plus grand nombre ont eu à tirer le secours que ceux qui ne font que du cross...
Donc rien de bien fiable, hein!
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« Répondre #467 le: 10 Février 2012 - 11:41:58 »

Parce que si tu ne lui accordes pas ce droit, heureusement que tu n'as pas de pouvoir politique toi non plus  Clin d'oeil
Je ne suis qu'un passionné de cross et de compète en parapente qui entend des choses limite extrême droite, c'est tout Sourire . Tous les pilotes présents à la super finale paraissent avoir apprécié cette compète (lisez un peu les réactions des pilotes !). Mais c'est le problème des tavernes, quand on a épuiser les sujets de conversation intéressants, on cherche toutes les petites bêtes possibles et imaginables (c'est pas moi qui le dit c'est Goethe)... concernant un système qui marche plutôt pas mal tout compte fait (mis à part le FTV).
Oh et Limo peut s'exprimer, pas de soucis... Tant que ça ne passe pas Mr. Green (j'aime le cynisme, excusez-moi).

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« Répondre #468 le: 10 Février 2012 - 11:43:16 »

Je suis pas d'accord avec Limo, mais d'un autre côté il a bien le droit d'exprimer son opinion, non? Parce que si tu ne lui accorde pas ce droit, heureusement que tu n'as pas de pouvoir politique toi non plus  Clin d'oeil

A deux différences près :
- L'un pratique l'activité (compétition de haut niveau) et la connaît de l'intérieur, ce qui lui donne quand même une légitimité quant aux mesures proposées.
- L'un n'envisage pas de brider la pratique de l'autre, alors que l'autre risque par des interventions irréfléchies montrant une non-connaissance de cette activité (pas le parapente mais la compétition) d'influer sur l'engagement du premier. On a eu le cas l'été dernier avec des gens qui n'y connaissent rien à la compétition et qui ont pris des décisions catastrophiques pour les gens concernés.

Je pense que les gens concernés, à savoir les compétiteurs, sont plus à même de présenter des solutions réalistes que les autres, mais on est bien d'accord, tout le monde a le droit de donner son avis ... s'il connaît le sujet !


Dans le même ordre d'idée, ce n'est pas un hasard si les règles des X-games n'ont pas été imaginées par les mères des compétiteurs, ou que le rugby n'a pas été inventé par le corps de danse de l'opéra de Paris ...
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« Répondre #469 le: 10 Février 2012 - 11:49:41 »

Tiens d'ailleurs, FlyMax, vu qu'on a la chance d'avoir ici un pilote haut niveau (c'est bien ton cas n'est-ce pas?)... tu pourrais nous donner ton ressenti?

Si tu devais faire secours en compète, est-ce que tu accepterais ça comme qqch de normal, banalisé?
Style "ah ben c'est normal, avec cette aile c'est des choses qui arrivent".

Ou bien est-ce que ça te ferait vraiment pester et flipper?
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« Répondre #470 le: 10 Février 2012 - 11:50:52 »


Je pense que les gens concernés, à savoir les compétiteurs, sont plus à même de présenter des solutions réalistes que les autres, mais on est bien d'accord, tout le monde a le droit de donner son avis ... s'il connaît le sujet !

Et non pas d'accord... Parce que dans ce cas là on n'autorise plus les gens à donner un avis sur le nucléaire s'ils ne sont pas ingénieurs chez Areva, tu ne donnes pas d'avis sur l'éducation en France parce que tu es pas prof et surtout on ne t'autorise pas à aller voter car tu n'as pas fait l'ENA et donc tu ne sais pas de quoi tu parles...
Ben moi je suis allé voter pour le traiter européen alors que j'ai pas tout compris le texte, j'aime bien donner mon avis sur l'avenir de l'énergie en France alors que je suis pas un spécialiste et j'aime bien donner mon avis sur la compète en parapente même si j'aurais jamais le droit de courir une PWC...
La liberté qui apparemment t'es si chère c'est de pouvoir l'ouvrir dans toutes les situations, même si c'est pour dire des conneries, non? Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
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Mathieu
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« Répondre #471 le: 10 Février 2012 - 11:53:44 »

Et non pas d'accord... Parce que dans ce cas là on n'autorise plus les gens à donner un avis sur le nucléaire s'ils ne sont pas ingénieurs chez Areva, tu ne donnes pas d'avis sur l'éducation en France parce que tu es pas prof et surtout on ne t'autorise pas à aller voter car tu n'as pas fait l'ENA et donc tu ne sais pas de quoi tu parles...

Sauf qu'on est tous un peu plus directement concernés par l'éventualité d'un accident nucléaire, par les conneries de nos politiques et par l'inconséquence de Piment  Clin d'oeil  que par le déroulement des compétitions auxquelles on ne participe pas...

Mais sinon je suis d'accord avec toi.
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« Répondre #472 le: 10 Février 2012 - 12:01:40 »

C'est bien un peu le problème.
Les gens ne savent pas la fermer quand ils n'y pipent rien...
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« Répondre #473 le: 10 Février 2012 - 12:03:50 »

Soit, mais quand j'entend qu'on doit fermer les centrales nucléaires pour les remplacer (mêrme temporairement) par des centrales au charbon ... j'ai le droit de prendre ça pour une connerie ???

La liberté de dire des conneries, c'est la liberté de passer pour un con (donc certains n'ont pas le droit de s'en offusquer ...).
Et ceux qui sont pour le permis de conduire devraient être pour le permis de voter, car un vote remet bien plus en cause la vie des autres qu'une voiture !
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« Répondre #474 le: 10 Février 2012 - 12:08:41 »

Juste du bon sens.
On a tous des vues politiques, des principes philosophiques, des dogmes, etc...
Mais laissons les avis techniques aux techniciens.
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