+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 20:14:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dubai hike & fly  (Lu 108383 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #100 le: 24 Novembre 2021 - 09:18:23 »

L'expérience de voyages dans des pays éloignés, a la réputation déplorable m'a permis de constater par moi même que les choses sont souvent bien plus complexes que l'images caricaturale que nous en avons via les médias, et nos jugements sur la base de notre culture européenne et vu de loin. Aller se rendre compte par soi même et témoigner, est-ce cautionner ? Vaut-il mieux boycotté au risque de laisser le monde dans l'ignorance ?  la prise de t?te  

J'ai vu de mes propres yeux durant plusieurs mois sr place des gens vivres plutôt pas trop mal et avec une certaine redistribution des richesses nationales sous des régimes réputés dictatoriaux, et avoir ensuite des conditions de vies largement dégradées après que les occidentaux aient fortement contribué à "démettre le dictateur au profit d'une impossible démocratie" qui ne correspondait pas à la culture, aux traditions, et aux fonctionnement des populations locales.

Ne connaissant pas personnellement Dubai et les EAU, je m'abstiendrais donc de cautionner, d'approuver, de décrier, ou de porter des jugements définitifs assis confortablement dans mon fauteuil à 5000 km de là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Eole74
Invité
« Répondre #101 le: 24 Novembre 2021 - 10:16:32 »

Bon, moi j'arrête de critiquer, je m'en tape que ça soit financé par le pétrole...
Comme le souligne Gui, c'est quand même un état dans lequel tu peux amener une idée et ça se réalise. c'est créatif, sympa, inédit... et je pense que les athlètes invités vont vivre une chouette expérience et voilà tout, tant mieux pour eux !

Je ne pensais pas intervenir sur ce fil, mais en voyant certains messages, je tiens quand même à donner mon opinion personnelle au sujet de ce fil.
Croire que le sport de haut niveau et la politique seraient deux domaines étanches n'ayant pas de lien particulier entre eux me semble être une erreur.

Les pays dictatoriaux et peu soucieux des droits humains, ceux des femmes en particulier pour certains d'entre eux, utilisent justement le sport comme outil de communication et de légitimité sur le plan international.

C'est ainsi par exemple que :

- La Chine a réussi à récupérer l'organisation des JO d'été en 2008 et ceux d'hiver en 2022 ; faute d'infrastructures d'hiver dignes de ce nom, ils ont dû tout inventer à partir de rien : pistes de ski, de ski de fond et de biathlon, tremplins de saut, piste de bobsleigh, patinoire... alors que ce pays n'a qu'une culture extrêmement pauvre en matière de sports d'hiver.
Mais la diffusion internationale des JO en vaut bien sûr la peine (idem pour la Russie avec les JO à Sotchi).

- Le Qatar a obtenu (on se pose d'ailleurs des questions pour savoir avec quels moyens) l'organisation de la Coupe du monde de football (événement planétaire suivi dans le monde entier) avec la construction de stades en plein air climatisés (!) et le décès sur les chantiers d'au moins 6600 travailleurs étrangers (philippins, sri lankais...) payés une misère, dans des conditions de travail et d'insécurité extrêmes, sans possibilité pour eux de casser leur pseudo "contrat de travail" (leur passeport leur est retiré et ils ne peuvent pas rentrer chez eux, même s'il le veulent).
Ils ont aussi acheté le PSG avec des salaires à plusieurs millions d'euros nets par mois (impôts déduits) pour certains joueurs
Cela permet d'oublier ce qui se passe dans leur pays.

Pour en revenir à Dubaï, je voudrais juste revenir sur un élément (parmi tant d'autres) brièvement évoqué plus haut dans ce fil.
Dans ce pays, les femmes qui se font violer sont considérées comme coupables et trainées en justice car :
- si cela leur est arrivé, c'est qu'elles n'étaient pas accompagnées par un tuteur masculin pour les protéger (mari, père, frère...) ;
- elles l'ont donc en fait vraiment cherché ;
- une telle relation sexuelle avec un autre homme est bien considérée comme un adultère, quelles que soient les circonstances ;
- l'adultère (pour les femmes bien sûr uniquement) est susceptible d'être suivi soit par la peine de mort (par lapidation), soit par de lourdes peines de prison accompagnées de plusieurs dizaines de coups d'un fouet muni de grosse lanières en cuir qui lacèrent le dos de la victime.
Faudrait-il faire l'autruche et être indifférent vis-à-vis de telles pratiques ?  hein ?
Alors participer à des compétitions internationales sportives dans un tel pays relève bien d'une certaine complicité de fait avec celui-ci.
"Qui ne dit mot consent", n'est-ce-pas ?

Dans le passé on a vu que des mouvements de boycott de certains pays sur le plan sportif pouvaient servir à quelque chose.
Pensons à la mise au ban des nations sur le plan sportif de l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid (interdiction en particulier de participation aux JO).
On peut penser que cette mesure prise par le mouvement sportif international a pu aider au changement qui a vu ce pays renoncer à l'apartheid.

Tout cela pour dire que cette mascarade de pseudo "Hike & Fly" à Dubaï ne me semble personnellement pas neutre du tout et je regrette qu'autant de grands pilotes aient cédé devant les dollars qu'on leur a sans doute promis pour qu'ils participent à cette épreuve.  hein ?

Marc


Merci Marc pour cette explication pédagogique pertinente.

Je voudrais juste ajouter que pour ce qui est de l'attribution du mondial de foot au Quatar dont on ne saurait comment cela a t'il pu se passer , je vous invite à chercher l'excellent article du monde diplomatique qui traite de la question.

Ensuite et c'est trés important, aller voler dans un pays dont on ne cautionne pas le système politique (je ne détaille pas ) à titre personnel lorsqu'on est un parapentiste lambda est une chose .
Je suis allé voler à Oludeniz en Turquie , ça ne fait pas de moi un supporter de Recep Tayip Erdogan. Le régime Turc n'a pas utilisé ma présence pour faire sa promo. j'ai dépensé quelques euros dans les commerces locaux point.
Par contre participer à un événement qui est destiné à montrer une belle image d'une infame dictature lorsqu'on y est invité, payé et qu'on est une personnalité publique c'est de fait qu'on le veuille ou non contribuer à une action de promotion du régime.

La différence est de taille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #102 le: 24 Novembre 2021 - 10:33:18 »


Les mouvements de boycott sont la plupart du temps quelque chose de parfaitement dégueulasse, ceux qui en pâtissent n'étant pas les responsables.



ça a toutefois fait plier l'Afrique du Sud, ce qui n'est pas si mal, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pachavol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #103 le: 24 Novembre 2021 - 10:45:01 »

Bonjour
Le débat sur la neutralité dans le sport est un maronnier.
Chaque athlète vis son engagement vis a vis de cette thématique de façon personnelle et souvent contradictoire.
Déjà qd on va visiter un pays éloigné on peut se poser se genre de questions.
La dimension d une pratique sportive de spectacle est déja un cran au dessus car,  comme cela a été dis,  le pays d acceuil attend un retour médiatique positif. Mais c est deja le cas dans l ouverture au tourisme au delà de l aspect economique.
Certain athlète s en foutent royalement,  d autre font des compromis avec leur conscience,  d autres n y vont pas dans ce cadre mais y aurait été en touristes,  d autre mettent un point d honneur a ne pas y poser un orteil.
En tant que personnalité publique ils seront jugés par des avis divers....
Personnellement,  je considere que c'est un evenement sportif mineur,  meme s il nous touche car parapentistes !
De plus il s agit de participation a titre individuel.
Il n en est pas de meme lorsque des délégation spotives nationales se deplacent.  L évènement a alors une ampleur toute autre,  l enjeu politique ne peut etre minoré, et la participation apporte une certaine caution...  Il n y a pas de relle neutralité en la matière, on peut y croire et se mentir a soi meme,  mais dans un monde complexe plein d interractions cela est tout simplement impossible.
Mais cette neutralité fantasmée milite en meme temps pour un discours de tolérance: on peut envisager des espaces de partage,  malgres nos divergences,  meme profondes,... Et le simple fait de partager quelque chose nous oblige a nous lier et maintenir un contact, et c est grace a un vecu positif que le monde peut esperer avoir une dynamique positive.
Ca ne me convaint pas,  mais certains y tiennent,  je le respecte.
Un boicot du mondial a pour moi du sens, mais tellement demagogique car il arriverait comme la derniere roue du carrosse dans la panoplie des mesures envisageable... Genre on utilise le sport pour dire c est pas bien,  mais pas plus... La morale est sauve,  pou pas trop cher !




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #104 le: 24 Novembre 2021 - 10:50:15 »

Et pour ceux (dont je ne suis pas) qui veulent absolument séparer les considérations sportives des considérations éthiques et politiques, on peut quand même dire que :
- l'épreuve est totalement ininteressante sportivement : des runs au bord de la plage ou dans des escaliers, du soaring le long des immeubles, des fléchettes en milieu urbain ou un déco taillé au bull dans une dune...
- l'environnement ultra-artificiel de cette "course" est à l'inverse de ce qui fait rêver la plupart d'entre nous dans le marche et vol
- on critique souvent la mise en danger induite par la pression de la course (X-Alps) qui pousse à affronter des conditions de vols bien sévères, mais que dire d'un déco sur une plate-forme (mal) ventée au sommet d'un building
- la mise en image de tout ça est indigente, le site, au bout de 5 min de vues de drones au bord de la piscine à débordement on a compris...

Donc sans aller jusqu'au contexte sociétal et politique du lieu, ni au bilan carbone de la participation à cette comédie, on peut juste dire que c'est NUL sportivement.

Coté parapente, je ne fais plus que du H'n'F, je suis fan absolu de ces grands champions de cette fantastique discipline, longtemps impliqué dans l'Airtour, scotché des dizaines d'heure devant le Live Track de la X-Alps, mais là, je suis hyper déçu que mes héros aillent cachetonner dans une BOUSE pareil.

Mais bon, on va s'en remettre, c'est peut être déjà fini à l'heure où on se parle. Pour les réticents à FB et autres Insta dans mon genre, n'hésitez pas à faire passer ici les commentaires de nos champions, qu'on comprenne un peu leurs motivations, ça évitera peut-être de les juger trop vite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #105 le: 24 Novembre 2021 - 11:12:01 »

Je tombe sur cette information :
https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/bundesliga/football-la-fronde-anti-qatar-monte-chez-les-supporters-du-bayern-munich_4857001.html
Certains sont donc sensibles à ce problème !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #106 le: 24 Novembre 2021 - 11:16:39 »


Les mouvements de boycott sont la plupart du temps quelque chose de parfaitement dégueulasse, ceux qui en pâtissent n'étant pas les responsables.



ça a toutefois fait plier l'Afrique du Sud, ce qui n'est pas si mal, non?

Ha, c'est nouveau, ça ?
Il y en a bien qui boycottaient leurs produits agricoles mais d'autres qui ont profité de l'absence de certains pays sur le marché sud-africain pour piquer leur place, dans le domaine de l'armement et même nucléaire, un moment Israel était soupçonné de leur donner un coup de main, soupçons vérifiés par après.


Je ne sais plus quand c'était et quel pays ça concernait, un coup à l'entrée d'un supermarché il y avait une table de je ne sais plus quelle asso qui distribuait des tracts pour appeler au boycott de produits agricoles du pays en question.
Je leur ai dit "c'est malin ça, comme ça vous enlevez le pain de la bouche aux petits producteurs et à la main d'oeuvre et ça ne dérangera pas une minute leurs dirigeants, sans moi".
Houlala comme ils étaient pas contents, j'ai laissé tomber et ai continué mon chemin, je perds vite patience avec ce genre d'endoctrinés.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 159


« Répondre #107 le: 24 Novembre 2021 - 15:46:39 »

C'est un peu étonnant que les actions de boycott te dérangent tant, MichM !
J'avais cru comprendre que ton penchant pour l'économie libérale consistait à dire que toute offre qui trouvait preneur était donc légitime.

Le corollaire de ce principe devrait être que le boycott par le consommateur final est la plus légitime (et efficace) des luttes contre une offre.

Et quand on voit comment paniquent les États ou entreprises contre lesquels des initiatives de boycott sont prises, ça me semble confirmer l'efficacité de ce type d'action.

Serais-tu de ces libéraux qui espèrent secrètement que le consommateur obéira à une "loi" d'autorité de l'offre sur la demande ? Un peu comme le font à grande échelle les "accords de libre-échange" (qui comportent essentiellement des obligations et interdictions induisant des contraintes jusqu'au niveau des produits disponibles pour le consommateur final selon sa nationalité).

Liberté, j'écris ton hypocrisie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 24 Novembre 2021 - 16:10:26 »

Airsinge, des lunettes peut-être, ou un dictionnaire ?

Mon propos est pourtant des plus simples et il te suffira de le relire.

Utiliser des boycotts soi-disant contre des gouvernements ou pays alors que c'est le petit peuple qui n'est responsable en rien qui en pâtira, encore une belle idée fumante de théoriciens de salon de thé (ou de bar de l'atterro)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #109 le: 24 Novembre 2021 - 16:43:54 »

Dans un style plus austère que Dubai :

http://www.youtube.com/watch?v=hBvG259SJtc

Puisque tout le monde s'en fout, je donne au passage mon avis sur cette "compétition" : ça me fais émirement chier de savoir que cet événement existe, tout comme Dubaï tout court d'ailleurs. C'est vraiment le summum de ce que l'humanité à de pire à offrir

Je vomis les influenceurs qui vont y caresser des tigres et y promener des singes en laisse
J'abhorre ceux qui vont skier dans le désert
Je conchie leurs pratiques vis à vis des femmes
Et la liste est longue

Bisous

Merci Marc et bravo d'avoir pris le temps de faire un bel argumentaire en restant poli  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #110 le: 24 Novembre 2021 - 17:11:33 »

Airsinge, des lunettes peut-être, ou un dictionnaire ?
Mon propos est pourtant des plus simples et il te suffira de le relire.
Utiliser des boycotts soi-disant contre des gouvernements ou pays alors que c'est le petit peuple qui n'est responsable en rien qui en pâtira, encore une belle idée fumante de théoriciens de salon de thé (ou de bar de l'atterro)

Michel, il y a boycott et boycott.

Tu dois savoir par exemple qu'il existe un mouvement international de boycott des produits issus des colonies totalement illégales israéliennes situées en Cisjordanie occupée, colonies dont l'existence est absolument contraire au droit international et aux résolutions de l'ONU.
Ce n'est pas le petit peuple qui est visé dans ce cas, mais bien les seuls producteurs israéliens dont la présence est illégale et fait un tort considérable aux Palestiniens.

Il existe aussi des boycotts visant par exemple les produits fabriqués avec de l'huile de palme qui participent de fait de façon active à la déforestation et par conséquent au réchauffement climatique en cours.

D'autres exemples concernent des produits à base d'OGM, etc.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #111 le: 24 Novembre 2021 - 17:30:03 »

Pour le cas du Qatar ici, c'est un Etat qui n'a pas les mêmes lois et coutumes que chez nous mais qui se transforme petit-à-petit depuis des années. Eh non, le monde entier n'est pas sur la même ligne que la formidable France et "alliés"...  

Le monde entier n'est en effet pas sur la même ligne que le Qatar en ce qui concerne certaines pratiques.
Je pense à la lapidation des femmes par exemple.
On les enterre dans la terre en laissant leur tête hors du sol et on fournit des pierres (ni trop grosses, ni trop petites), à de multiples hommes pour qu'ils arrivent à les tuer en leur lançant ces pierres sur la tête.
Je ne vois pas comment on pourrait respecter de telles "coutumes".  effray

C'est le cas aussi par exemple pour l'excision dont sont victimes chaque année des dizaines de milliers de fillettes dans certains pays (Soudan, Egypte...).
Il s'agit certes d'une "coutume" qui existe depuis fort longtemps ; faut-il pour autant la respecter parce que ce ne serait pas la nôtre ?
Des familles (soudanaises par exemple) réfugiées en France ne comprennent pas pourquoi elles se retrouvent parfois au commissariat de police car elles ont fait exciser leurs filles dans des conditions absolument atroces.
Elles demandent juste qu'on les laisse tranquilles et qu'on respecte leurs coutumes, n'est-ce-pas ?  hein ?

On pourrait continuer la liste...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #112 le: 24 Novembre 2021 - 17:50:33 »

Citation
On les enterre dans la terre en laissant leur tête hors du sol et on fournit des pierres (ni trop grosses, ni trop petites), à de multiples hommes pour qu'ils arrivent à les tuer en leur lançant ces pierres sur la tête.

Ouais mais d'un autre côté c'est une façon de s'entraîner à la pétanque sans abimer les boules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #113 le: 24 Novembre 2021 - 18:43:46 »


Les mouvements de boycott sont la plupart du temps quelque chose de parfaitement dégueulasse, ceux qui en pâtissent n'étant pas les responsables.



ça a toutefois fait plier l'Afrique du Sud, ce qui n'est pas si mal, non?

Ha, c'est nouveau, ça ?
Il y en a bien qui boycottaient leurs produits agricoles mais d'autres qui ont profité de l'absence de certains pays sur le marché sud-africain pour piquer leur place, dans le domaine de l'armement et même nucléaire, un moment Israel était soupçonné de leur donner un coup de main, soupçons vérifiés par après.


non pas vraiment...je te laisse lire. Je ne dis pas que c'est le boycott qui a fait évoluer la situation, mais il y a contribué.

J'aurais dû écrire "ça a toutefois contribué à faire plier ..."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opposition_internationale_%C3%A0_l%27apartheid

Puisque Marc parlait du boycott des produits provenant de Cisjordanie, je me refuse systèmatiquement à tout achat de produit isralélien, rien contre le peuple israélien mais je me refuse à cautionner des expropriations de gens natifs pour favoriser des colons, et, comme la provenance n'est jamais explicitée, c'est un rejet en bloc de tout ce qui est estampillé "made in Israël". Ca vaut ce que ça vaut...

Pour les UAE, hors de question d'aller bosser chez eux ou chez leurs voisins d'Arabie Saoudite, hormis à devoir intervenir sur du bateau gris français (j'aurais de toute façon pas trop le choix...enfin si, on l'a toujours)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
banzaï fred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: stratus 7
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #114 le: 26 Novembre 2021 - 15:16:29 »


Puisque Marc parlait du boycott des produits provenant de Cisjordanie, je me refuse systèmatiquement à tout achat de produit isralélien, rien contre le peuple israélien mais je me refuse à cautionner des expropriations de gens natifs pour favoriser des colons, et, comme la provenance n'est jamais explicitée, c'est un rejet en bloc de tout ce qui est estampillé "made in Israël". Ca vaut ce que ça vaut...


Et donc tu n'as probablement aucun produit fabriqué en Chine chez toi non plus? Et tu ne fais pas tes courses chez un épicier arabe?
« Dernière édition: 26 Novembre 2021 - 15:25:12 par banzaï fred » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #115 le: 26 Novembre 2021 - 18:25:57 »

si, même si j'essaye de limiter au minimum (pas trop dur, je consomme peu) ... et je vis avec mes propres contradictions et mes choix.

Une des différences que je verrais, et je t'accorde que c'est très discutable, c'est que la Chine ne se revendique pas être une démocratie, et que personne ne lui sert la soupe comme c'est le cas pour Israël.

Pour ce qui est de l'épicier arabe, il n'y en a pas dans mon village, mais je ne vois pas trop ce qu'il a à voir dans la soupe, le pauvre? Tu as quelques chose contre l'épicier arabe?

[edit]

et ma compagne ayant pas un bon pourcentage de sang chinois dans ses veines (25% au bas mot), j'ai une excuse  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #116 le: 26 Novembre 2021 - 18:34:43 »

Sinon Marcus Anders parle de 2 "crashs" sur la troisième manche de la compétition, est-ce quelqu'un en sait plus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 162



« Répondre #117 le: 26 Novembre 2021 - 18:41:23 »

En somme et cela se veut non pas une réponse à un message ou un contributeur en particulier mais bien une réponse (inspirée il est vrai par les derniers posts) en forme de synthèse rapport à ce que l'on peut retenir de ce fil et pas que à propos des athlètes qui participent à cet événement mais plutôt et surtout comment tous nous nous arrangeons avec nos consciences et propres morales qui en découlent :

Citation
"On a toujours le choix (surtout les autres) et sinon on a toujours une (bonne) excuse (surtout pour soi-même)"

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #118 le: 26 Novembre 2021 - 18:52:52 »

ah, si j'étais malpoli...

Comme d'hab', Wowo, tes leçons de morale, elles ont une place, n'hésite pas (à les garder pour toi).

Je n'ai appelé personne à suivre ce que je m'applique comme règles de vies (et je t'étalerais pas mon train de vie, mais c'est pas trop le genre aliexpress H24), donc tes remarques (bien orientées, quoi que tu en dises, en te drappant sous la généralité), tu les rembarres, merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #119 le: 26 Novembre 2021 - 21:40:40 »

https://www.youtube.com/watch?v=Wsf7zGNp970

Maurer toujours à fond ... Le détail du panneau m'a beaucoup amusé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #120 le: 26 Novembre 2021 - 22:04:28 »

Sinon Marcus Anders parle de 2 "crashs" sur la troisième manche de la compétition, est-ce quelqu'un en sait plus?
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais à 0:51 sur la vidéo postée par Willitou ci-dessus, il y en a un qui s'en prend une bonne près du sol et on ne voit pas comment ça finit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Charognard
Invité
« Répondre #121 le: 26 Novembre 2021 - 23:20:30 »

Après avoir volé cette magnifique crête, ils ne voudront plus revenir voler dans les Alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 27 Novembre 2021 - 08:12:55 »

Après avoir volé cette magnifique crête, ils ne voudront plus revenir voler dans les Alpes.

 hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
banzaï fred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: stratus 7
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #123 le: 27 Novembre 2021 - 11:49:24 »

si, même si j'essaye de limiter au minimum (pas trop dur, je consomme peu) ... et je vis avec mes propres contradictions et mes choix.

Une des différences que je verrais, et je t'accorde que c'est très discutable, c'est que la Chine ne se revendique pas être une démocratie, et que personne ne lui sert la soupe comme c'est le cas pour Israël.

Pour ce qui est de l'épicier arabe, il n'y en a pas dans mon village, mais je ne vois pas trop ce qu'il a à voir dans la soupe, le pauvre? Tu as quelques chose contre l'épicier arabe?

[edit]

et ma compagne ayant pas un bon pourcentage de sang chinois dans ses veines (25% au bas mot), j'ai une excuse  Clin d'oeil

Ben je me disais, vu ta très grande rigueur morale envers l'injustice, que tu condamnerais aussi les palestiniens pour les attentats commis en France, et en Europe en général? L'épicier arabe, c'est une figure de style....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #124 le: 27 Novembre 2021 - 11:54:34 »

si, même si j'essaye de limiter au minimum (pas trop dur, je consomme peu) ... et je vis avec mes propres contradictions et mes choix.

Une des différences que je verrais, et je t'accorde que c'est très discutable, c'est que la Chine ne se revendique pas être une démocratie, et que personne ne lui sert la soupe comme c'est le cas pour Israël.

Pour ce qui est de l'épicier arabe, il n'y en a pas dans mon village, mais je ne vois pas trop ce qu'il a à voir dans la soupe, le pauvre? Tu as quelques chose contre l'épicier arabe?

[edit]
J'attends avec impatience que tu nous cites ces fameux "attentats palestiniens"


et ma compagne ayant pas un bon pourcentage de sang chinois dans ses veines (25% au bas mot), j'ai une excuse  Clin d'oeil

Ben je me disais, vu ta très grande rigueur morale envers l'injustice, que tu condamnerais aussi les palestiniens pour les attentats commis en France, et en Europe en général? L'épicier arabe, c'est une figure de style....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.