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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Discussion sur la distance mini et les brevets requis pour la CFD  (Lu 11165 fois)
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bruno74
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Aile: arriba 3/ ultralite 2
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« le: 19 Octobre 2011 - 19:30:03 »

je me souviens de l'époque où il fallait faire 10 ou 15km (entre autre) pour être pilote confirmé. Est-ce toujours le cas ? Ou est-ce passé à 50km comme je l'ai entendu ?
j'ai passé le BPC dimanche (et réussi) on ne m'a rien demandé à ce sujet


EDIT : Sujet d'origine : Statistiques CFD
« Dernière édition: 21 Octobre 2011 - 03:29:45 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
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Aile: Chili 5
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« Répondre #1 le: 19 Octobre 2011 - 19:34:58 »

Citation
je me souviens de l'époque où il fallait faire 10 ou 15km (entre autre) pour être pilote confirmé. Est-ce toujours le cas ? Ou est-ce passé à 50km comme je l'ai entendu ?
j'ai passé le BPC dimanche (et réussi) on ne m'a rien demandé à ce sujet

bravo Bruno
demain c'est mon tour

non il n'y plus de cross de demandé pour le brevet confirmé, je ne sais pas pourquoi ??
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« Répondre #2 le: 19 Octobre 2011 - 19:57:27 »

non il n'y plus de cross de demandé pour le brevet confirmé, je ne sais pas pourquoi ??

Parce que ca ne servait à rien, il y a des sites (notamment en bord de mer, comme Octeville en Normandie) où tu peux faire un cross de 20 bornes sans un virage ;
dixit P.Braems, responsable formation à la FFVL
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
guy
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« Répondre #3 le: 19 Octobre 2011 - 21:50:21 »

non il n'y plus de cross de demandé pour le brevet confirmé, je ne sais pas pourquoi ??

Parce que ca ne servait à rien, il y a des sites (noù tu peux faire un cross de 20 bornes sans un virage ;


un peu comme st hil quand ça veux jouer  mort de rire  salut !
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wowo
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« Répondre #4 le: 19 Octobre 2011 - 22:54:02 »

Pour alimenter la discussion et peut-être arriver à trouver auprès de quelqun faisant autorité dans le domaine une réponse claire.
J'ai lu sur le site de la FFVL parapente, Formation, Passeport de Vol Libre, Brevet de Pilote Confirmé la chose suivante : La partie pratique correspond à la validation de toutes les competences du niveau marron de votre passeport, concrétisé par la réalisation d'un vol significatif.
Faut-il comprendre que c'est le Responsable Régional de la Formation voire le Directeur de l’École qui décide de ce qu'est un vol significatif et s'il a eu lieu.
Ce flou n'est pas de nature à mettre tous les candidats au BPC au même niveau et peut les amener à choisir le lieu de passage de la partie pratique en fonction de critères pas forcement très sportives.
Enfin, si il est vrai qu'il y à des endroits ou faire 15 km n'est pas un exploit même pour un débutant crosseur, ailleurs ça peut déjà faire la fierté de celui ou celle qui pour la première fois quitte le bocal.
Je pense sincèrement que le stockage des données n’étant plus un problème aujourd'hui. Il suffirait pour simplifier le travail des bénévoles vérificateurs de la CFD  de rendre obligatoire la trace GPS dès le premier kilomètre déclaré. Même sur site la plupart des pilotes qui s'en vont gouter aux thermique sont équipés d'un GPS sous une forme ou l'autre.
Le fait de mettre le niveau d'entrée à la CFD beaucoup plus haut que les 15 km actuel (j'ai lu 50 km !) aurait un effet démobilisateur certain sur nombreux futurs candidats Xc. Ce qui, je pense, irait à l'encontre du but recherché, non ?
Celui qui réussi difficilement aujourd'hui 15 km sera peut-être un jour celui qui en passera beaucoup plus que 50.
C'est la base qui fait l’élite et non pas l'inverse.
De toute façon, sous nos latitudes dans les mois qui viennent même 15 Km feront plaisir, à moi dans tous les cas.
Bons vols !
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Van Hurlu
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« Répondre #5 le: 19 Octobre 2011 - 23:33:14 »

Enfin, si il est vrai qu'il y à des endroits ou faire 15 km n'est pas un exploit même pour un débutant crosseur, ailleurs ça peut déjà faire la fierté de celui ou celle qui pour la première fois quitte le bocal.
...
Le fait de mettre le niveau d'entrée à la CFD beaucoup plus haut que les 15 km actuel (j'ai lu 50 km !) aurait un effet démobilisateur certain sur nombreux futurs candidats Xc. Ce qui, je pense, irait à l'encontre du but recherché, non ?

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fabrice
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« Répondre #6 le: 20 Octobre 2011 - 10:15:27 »


Enfin, si il est vrai qu'il y à des endroits ou faire 15 km n'est pas un exploit même pour un débutant crosseur, ailleurs ça peut déjà faire la fierté de celui ou celle qui pour la première fois quitte le bocal.
Je pense sincèrement que le stockage des données n’étant plus un problème aujourd'hui. Il suffirait pour simplifier le travail des bénévoles vérificateurs de la CFD  de rendre obligatoire la trace GPS dès le premier kilomètre déclaré. Même sur site la plupart des pilotes qui s'en vont gouter aux thermique sont équipés d'un GPS sous une forme ou l'autre.
Le fait de mettre le niveau d'entrée à la CFD beaucoup plus haut que les 15 km actuel (j'ai lu 50 km !) aurait un effet démobilisateur certain sur nombreux futurs candidats Xc. Ce qui, je pense, irait à l'encontre du but recherché, non ?
Celui qui réussi difficilement aujourd'hui 15 km sera peut-être un jour celui qui en passera beaucoup plus que 50.
C'est la base qui fait l’élite et non pas l'inverse.

Pour qu'un vol soit significatif, il faut connaître les conditions associées : 15 km peuvent être réalisés avec un seul thermique, comme en 7 lorsque les plafs sont bas. Il m'apparait plus juste d'évaluer un vol en tenant compte d'éléments objectifs :  plafond du jour, nombre de transitions, appui crête à mouette,...
Pour le BPC,  la capacité à répéter ce genre de vols  devrait être un critère majeur.

Concernant la CFD, si les petits vols génèrent trop de travail, pourquoi les contrôler alors qu'ils ne changent rien au classement... du moins individuel. Pour les pbs d'espace aérien, la vigilance des autres pilotes servira à détecter la majorité des erreurs.

Pour la base et l'élite:  lorsqu'il y a un champion médiatique dans un sport cela fait grossir la base, les exemples sont très nombreux!
« Dernière édition: 20 Octobre 2011 - 10:35:50 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #7 le: 20 Octobre 2011 - 10:22:14 »

Il n'a jamais ete question de revoir ni a la hausse ni a la baisse la limite des 15km pour la CFD, vous sortez ca d'ou???
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MichelM
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« Répondre #8 le: 20 Octobre 2011 - 10:31:57 »

Même sur site la plupart des pilotes qui s'en vont gouter aux thermique sont équipés d'un GPS sous une forme ou l'autre.

hein ?
Ha bon ?
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plumevole
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« Répondre #9 le: 20 Octobre 2011 - 11:57:53 »

Et la CFD pourrait être encore plus fournie si son règlement débile n'excluait pas des pilotes qui tournent des vols de plus de 150 km sous prétexte qu'il n'ont pas le brevet de pilote...

Heureusement que dans notre club on s'est fait notre petite coucoupe à nous, sans ségrégation  Tire la langue
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plumevole
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« Répondre #10 le: 20 Octobre 2011 - 12:01:13 »

ici notre cocoupe ouverte à tous  bravo  http://parasaintevictoire.free.fr/index.php/reglement
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Mathieu
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« Répondre #11 le: 20 Octobre 2011 - 12:17:14 »

Et la CFD pourrait être encore plus fournie si son règlement débile n'excluait pas des pilotes qui tournent des vols de plus de 150 km sous prétexte qu'il n'ont pas le brevet de pilote...

Dans CFD, il y a un F qui veut dire "fédérale". Je vois pas ce qu'il y a choquant, de la part d'une fédération, à encourager la sécurité et la formation de ses membres, si? Après, celui qui claque 150 patates et ne peut pas passer son BP ou BPC, c'est peut-être qu'au fond il en a moyennement envie...

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« Répondre #12 le: 20 Octobre 2011 - 16:02:53 »

1) pour autant que je sache il n'y a pas d'obligations à être breveté pour déclarer un vol à la CFD, il suffit juste d'être licencié volant à la FFVL ce qui me semble logique.
2) Je peux comprendre la reticence de certains (j'en ai fait partie) de se plier au coté commercial (je ne vois pas comment le dire autrement) du passage des brevets et qualifications FFVL. En effet, point de salut sans participation à un stage (je dis 1 pour la forme) organisé par une école agrée FFVL.
C'est un peu comme si l’État n'assurait plus le passage des examens de permis de conduire et le déléguer non pas à des organismes agrées indépendants mais directement aux auto-école dont les candidats sont le gagne-pain et cerise sur le gâteau, ce serait les directeurs des concessions automobiles qui serait examinateur. Pour ce qui est des permis de conduire, ça risque de se produire dans un futur plus ou moins lointain. Mais ce n'est pas le débat.

Ceci dit, ne nous plaignons pas, par rapport à nos voisins allemands ou l'enseignement et le droit de voler sont extrêmement codifié, autant en ce qui concerne les qualifications à avoir que les obligations pour accéder aux site. Notons que leurs résultats sécurité ne sont pas meilleurs que les nôtres. Nous, de notre coté du Rhin nous pouvons encore parler de Vol Libre.

Alors je pense que pour la FFVL et nous parapentistes, militer et inciter à passer par des écoles FFVL (même si ça peut déplaire) et des clubs FFVL, entre autre en limitant aussi la participation à la CFD aux licenciés FFVL est une façon d'augmenter le poids de la fédération. Fédération qui est notre seul outil, je crois, pour défendre le vol libre à la française. Mais bon, je dérape du sujet.

Félicitations pour le travail statistique et réjouissons-nous si de plus en plus de parapentiste pas encore champions s'échappent du bocal.

Bonnes récup à tous,

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« Répondre #13 le: 20 Octobre 2011 - 16:16:00 »

Petit mea-culpa, en vérifiant le règlement CFD 2009/2010 j'ai trouvé le paragraphe suivant:

La Coupe Fédérale de Distance est ouverte à tout pilote breveté ayant pris une licence sportive à la FFVL pour la saison concernée. Les vols d’un pilote qui n’a pas pris sa licence seront supprimés en fin d’année CFD.

Alors OK, il faut un brevet mais visiblement celui de pilote voire l'initial ferait l'affaire, il n'est pas spécifié lequel et encore moins "confirmé"

Je lirais d'abord, j'écrirais ensuite la prochaine fois (même pas vrai)
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« Répondre #14 le: 20 Octobre 2011 - 17:04:41 »

2) Je peux comprendre la reticence de certains (j'en ai fait partie) de se plier au coté commercial (je ne vois pas comment le dire autrement) du passage des brevets et qualifications FFVL. En effet, point de salut sans participation à un stage (je dis 1 pour la forme) organisé par une école agrée FFVL.
C'est un peu comme si l’État n'assurait plus le passage des examens de permis de conduire et le déléguer non pas à des organismes agrées indépendants mais directement aux auto-école dont les candidats sont le gagne-pain et cerise sur le gâteau, ce serait les directeurs des concessions automobiles qui serait examinateur.
On ressent bien dans tes propos le respect que tu portes aux moniteurs; la plupart acceptant de travailler toute leur vie professionnelle à un taux horaire à peine supérieur à celui du smic car motivés avant tout par leur passion.
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flaille
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« Répondre #15 le: 20 Octobre 2011 - 21:35:13 »

Petit mea-culpa, en vérifiant le règlement CFD 2009/2010 j'ai trouvé le paragraphe suivant:

La Coupe Fédérale de Distance est ouverte à tout pilote breveté ayant pris une licence sportive à la FFVL pour la saison concernée. Les vols d’un pilote qui n’a pas pris sa licence seront supprimés en fin d’année CFD.

Alors OK, il faut un brevet mais visiblement celui de pilote voire l'initial ferait l'affaire, il n'est pas spécifié lequel et encore moins "confirmé"

Je lirais d'abord, j'écrirais ensuite la prochaine fois (même pas vrai)
Etrange, il y a un paquet de monde qui déclare sans pour autant être breveté, pas même le brevet de base.
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Van Hurlu
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« Répondre #16 le: 20 Octobre 2011 - 23:18:51 »

2) Je peux comprendre la reticence de certains (j'en ai fait partie) de se plier au coté commercial (je ne vois pas comment le dire autrement) du passage des brevets et qualifications FFVL. En effet, point de salut sans participation à un stage (je dis 1 pour la forme) organisé par une école agrée FFVL.

commercial ?
je viens de passer mon BPC aujourd'hui
l'examen théorique a duré de 17h30 à 20 h
j'ai payé 20 € à l'école

et toi tu parle de commerce  effray

tu as fumé de la mauvaise moquette ou pété un câble  rouleau ? patisserie
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« Répondre #17 le: 21 Octobre 2011 - 00:22:06 »

J'ai du faire une mauvaise manip, ma réponse d'il y a 20' n’apparait pas. Je synthétise pour cette réponses bis. Je suis visiblement encore dans l'apprentissage d'un forum et pas seulement dans les manipulations du clavier.

Je ne souhaite en aucun cas et ce n'étais nullement mon intention avec mes dires, de manquer de respect à la profession des moniteurs de parapente, ni aux écoles ou à leurs directeurs d'ailleurs.

La mienne d'école professionnelle agrée FFVL, celle qui a assuré tout mon apprentissage (hormis mon 1er vol) et avec laquelle j'ai passé BPC et Q-Bi, je lui suis fidèle et le resterais, autant pour ce qui concerne ma formation que pour l'acquisition de mon matériel.
Je suis convaincu que la majorité des pilote de vol-libre diront la même chose de leurs écoles.

La question, ma critique si vous voulez, était seulement : Est-il normal d'être juge et parties ?

 Je me suis certainement exprimé maladroitement. Alors désolé si j'ai chatouillé certaines susceptibilités. Je ne tiens pas à polémiquer et la prochaine fois je serais plus prudent dans ma façon d'exprimer mes pensée.

Le fond de ma première intervention sur ce fil de discussion se voulait surtout : Félicitations pour le travail statistique et Youpi s'il y de plus en plus de pilotes qui s'essayent au cross et que même les petites distances déclarées font le plaisir de ceux qui les déclarent.

Bons vols à tous avec ou sans brevets, juste en sécurité et avec plaisir.
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« Répondre #18 le: 21 Octobre 2011 - 08:24:35 »

Etrange, il y a un paquet de monde qui déclare sans pour autant être breveté, pas même le brevet de base.

Sans doute car ça rajouterait du travail aux validateurs ? Y'a qqs temps, y'avait des gens dans le top5 sans brevet il me semble très heureux
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #19 le: 21 Octobre 2011 - 09:28:17 »

Citation
Y'a qqs temps, y'avait des gens dans le top5 sans brevet il me semble

D'ailleurs on peut se demander si la fédé ne pourrait pas leur donner le brevet sans autre formalité?
Dans les 50 premiers de la CFD ça doit quand même signifier que le gars est un bon pilote, non, tout au moins c'est aussi significatif que d'avoir bien répondu à un questionnaire...
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Lololo
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« Répondre #20 le: 21 Octobre 2011 - 09:47:08 »


D'ailleurs on peut se demander si la fédé ne pourrait pas leur donner le brevet sans autre formalité?
Dans les 50 premiers de la CFD ça doit quand même signifier que le gars est un bon pilote, non, tout au moins c'est aussi significatif que d'avoir bien répondu à un questionnaire...
Ca me fait penser à je sais plus quel pilote français en moto Gp qui avait pas le permis moto... Le gars de l'auto-école avait juste un peu halluciné de le voir débarqué pour passer le permis.
Mais bon, le brevet parapente c'est un diplôme qui doit valider une série de connaissances. Je pense que le cas est infiniment peu probable, mais on peut imaginer un gars dans le top 50 de la CFD qui panne nouille en météo et en réglementation des espaces aériens...
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Mathieu
Invité
« Répondre #21 le: 21 Octobre 2011 - 10:06:37 »

Oui, ou plus simplement un pilote qui a ces connaissances mais qui n'a jamais passé le brevet parce qu'il n'en a jamais eu besoin. Il y en a d'ailleurs une tripotée qui volaient déjà avant que ces brevets existent...

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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 21 Octobre 2011 - 10:46:47 »

2) Je peux comprendre la reticence de certains (j'en ai fait partie) de se plier au coté commercial (je ne vois pas comment le dire autrement) du passage des brevets et qualifications FFVL. En effet, point de salut sans participation à un stage (je dis 1 pour la forme) organisé par une école agrée FFVL.

commercial ?
je viens de passer mon BPC aujourd'hui
l'examen théorique a duré de 17h30 à 20 h
j'ai payé 20 € à l'école

et toi tu parle de commerce  effray

tu as fumé de la mauvaise moquette ou pété un câble  rouleau ? patisserie

Petit rectificatif, nous faisons souvent passer des brevets théoriques et les 20 € sont pour la ligue rhone alpes qui enregistre les brevets. L'école ne touche rien sur les examens théoriques. Pour la partie pratique, nous faisons payer le tarif normal d'une journée d'encadrement sans plus.

La question, ma critique si vous voulez, était seulement : Est-il normal d'être juge et parties ?


En rhone alpes, les examens théoriques du brevet de pilote confirmé ont été organisés directement par la ligue. Devant la complexité du système, personne ne passait plus le BPC, on est vite revenu à l'organisation par les écoles labellisées qui est beaucoup plus souple. Les examens sont relativement sérieux et ne se passent plus au coin d'un comptoir (cela a existé, je le confesse. Mais il y a prescription.  Clin d'oeil ).

Quand a juger un pilote que l'on a formé, cela ne me pose aucun problème éthique. Je n'irais surement pas donner un brevet confirmé immérité pour faire plaisir. C'est un brevet important qui ouvre des possibilités de pratiques (formation biplace, compétition, etc).

D'un autre coté, le moniteur qui te vois voler souvent est le mieux placé pour connaitre ton niveau de pilotage.


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« Répondre #23 le: 21 Octobre 2011 - 23:07:45 »

Citation
Il y en a d'ailleurs une tripotée qui volaient déjà avant que ces brevets existent...

Là je suis moins sur!
me semble bien que dès 88 le brevet de pilote existait. Par contre la Qbi doit être plus récente.
Par contre je persiste à penser qu'un gars qui fait dans les 50 à la CFD pourrait avoir d'office son BPC sans que personne ne puisse y trouver à redire!
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« Répondre #24 le: 22 Octobre 2011 - 01:41:02 »

Le type qui fait 50 Km peut-être couillu voire même doué mais est-ce que pour autant il aura volé en connaissance de compte de tous les facettes qui font qu'un pilote est un pilote , Aura t-il volé en sécurité ? Aura t-il respecté la sécurité des autres ?

Le brevet, quel qu'il soit, ne valide pas seulement la capacité d'aligner des Km ou des heures de vol. Il valide les compétences du détenteur à évoluer dans les trois dimensions dans le respect des règles établies. Règles faut-il le rappeler sensées assurer la sécurité de tous.

Bien sur cela suppose qu'au moins ceux (les brevetés) qui sont sensée  les connaitre (les règles) les respectent.

Pour ce qui est des courses motos et au moins pour ce qui concerne la FFM (la fédé F moto) il existe effectivement la possibilité de participer à des compétitions sans "permis de conduire" mais avec l'obligation d'avoir passer un brevet sportif, alors ...

Le message de Patrick Samoens (faudra que quelqu'un m'explique comment insérer une citation d'autrui) est très juste sur le fond et la forme. Quand tous se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Maintenant, il y a déjà quelque années (prescription ?!), une rivalité entre un moniteur et les autres de la même école a privé un ami de son brevet de pilote. Dans la foulée il s'est inscrit dans un stage perf. dans une école concurrente et il a eu son brevet de pilote sans coup férir, alors ...

L'être humain agit autant avec ses tripes (sentiments et ressentiments) qu'avec son cerveau. Si parfois çà fait des héros ... parfois çà fait des idiots (pour la rime)

Bons vols à tous,
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« Répondre #25 le: 22 Octobre 2011 - 08:24:07 »

J'ai pas parlé de faire 50 km mais de faire dans les 50 premiers de la CFD, c'est pas le même niveau!
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« Répondre #26 le: 22 Octobre 2011 - 09:08:07 »

Je viens de vérifier, la saison dernière le 50ème claque 440 points...
A mon humble avis il doit quand même avoir des notions correctes en pilotage, aérologie, météo!
Et si ses vols sont validés c'est qu'il a du aussi respecter les zones aériennes!
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Parapente Samoens
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« Répondre #27 le: 22 Octobre 2011 - 10:35:31 »

J'ai pas parlé de faire 50 km mais de faire dans les 50 premiers de la CFD, c'est pas le même niveau!

Pourquoi faudrait-il faire une règle pour donner le BPC à un gars tous les quatre ans ? Les 49 autres ayant déjà leur brevet passé classiquement.

De plus tu peux faire du cross dans les alpes sans connaitre la réglementation aérienne. Tu suis simplement les cheminements connus et archi empruntés. Tu peux aussi n'avoir jamais suivi un cours de mécanique de vol et ne rien connaitre à la vie fédérale (les brevets en France sont des brevets fédéraux).

Les brevets dans leur forme actuelle sont à mon avis suffisamment accessibles.

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« Répondre #28 le: 22 Octobre 2011 - 10:47:14 »

Le brevet est une évaluation de compétences et de connaissances.

Un pilote capable de déclarer des vols pour le mettre dans les 200 premiers de la CFD sait voler, c'est la partie pratique... Je ne vois pas l'intérêt de passer la partie théorique devant un examinateur pour des pilotes qui déclarent régulièrement des vols significatifs dans leur région.

Mais cela ne veut pas dire que le pilote connait les règles aéronautiques ou qu'il sait à peu près  lire une carte aéro: généralement il "connait" les zones autorisées en reproduisant des vols déjà fait, il a même très bien pu avoir des vols non pris en compte pour non-respect des EA. L'évaluation des connaissances est faite (à faire) dans la partie théorique du brevet.

Je suggère donc qu'il y ait 2 filières pour la partie pratique:
- avec un examinateur pour ceux qui ne volent que dans le bocal, mais sont tout de même des pilotes accomplis
- sur dossier des vols effectués pour les crosseurs.
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Parapente Samoens
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« Répondre #29 le: 22 Octobre 2011 - 11:09:35 »

Je suggère donc qu'il y ait 2 filières pour la partie pratique:
- avec un examinateur pour ceux qui ne volent que dans le bocal, mais sont tout de même des pilotes accomplis
- sur dossier des vols effectués pour les crosseurs.

Tu imagines que les moniteurs qui valident le BPC actuellement ne le font pas ? Faut pas nous prendre pour des mono-gloglos !  Rigole

Je ne vais pas demander à un pilote qui fait régulièrement des cross significatifs, un vol de démo de "tourne en rond" sur le site. A la rigueur, je vérifie sa technique de base déco attéro (parfois "exotique" chez certains bons pilotes).

Pas besoin de changements de règle, un pilote expérimenté obtient sans aucun problème la partie pratique. Pour ce qui est de la théorie, à chacun de se prendre en main et de réviser (ou apprendre  Clin d'oeil ) un minimum qui sera de toute façon utile pour la suite.
« Dernière édition: 22 Octobre 2011 - 11:26:57 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #30 le: 22 Octobre 2011 - 11:24:29 »

 salut !

Juste pour apporter le témoignage d'un pilote qui est dans ce cas-là  Mr. Green
Je déclare à la CFD la plupart de mes vols et les années précédentes j'ai fait deux petites apparitions dans le top 10, mais je n'ai pas le moindre brevet.

Il me manque certainement pas mal de connaissances sur les détails de la réglementation aérienne et je suis une bille en méca-vol.
Mais je vole toujours dans la même région donc j'en connais assez pour ne pas enfreindre les règles et si je vais voler dans un endroit inconnu je me documente avant pour ne pas sortir des clous.

La seule chose qui m'avait fait commencer à regarder pour passer le brevet c'est que je pense qu'un jour il sera probablement imposé par les assurances... mais comme je suis une  grosse faignasse, je ne suis pas allé plus loin  Embarassé

Maintenant, si Piment veut me donner le brevet je dis pas non hein  mort de rire

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« Répondre #31 le: 22 Octobre 2011 - 11:44:26 »

Je suggère donc qu'il y ait 2 filières pour la partie pratique:
- avec un examinateur pour ceux qui ne volent que dans le bocal, mais sont tout de même des pilotes accomplis
- sur dossier des vols effectués pour les crosseurs.

Tu imagines que les moniteurs qui valident le BPC actuellement ne le font pas ? Faut pas nous prendre pour des mono-gloglos !  Rigole

Je ne vais pas demander à un pilote qui fait régulièrement des cross significatifs, un vol de démo de "tourne en rond" sur le site. A la rigueur, je vérifie sa technique de base déco attéro (parfois "exotique" chez certains bons pilotes).

Pas besoin de changements de règle, un pilote expérimenté obtient sans aucun problème la partie pratique. Pour ce qui est de la théorie, à chacun de se prendre en main et de réviser (ou apprendre  Clin d'oeil ) un minimum qui sera de toute façon utile pour la suite.
Je n'ai aucun doute que tous les monos ne sont pas des gloglos,mais j'imagine bien qu'il est possible qu'il y ait des règlements de compte entre personne comme cela existe ailleurs, même au sein de la fédé. Le "dossier de vol" limite les possibilités d'appréciation biaisées.
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« Répondre #32 le: 22 Octobre 2011 - 11:48:54 »


Je ne vais pas demander à un pilote qui fait régulièrement des cross significatifs, un vol de démo de "tourne en rond" sur le site. A la rigueur, je vérifie sa technique de base déco attéro (parfois "exotique" chez certains bons pilotes).

chaque examinateur arrange cela à sa sauce en fonction de ses convictions Patrick.
Gérald D (73) demande un minimum d'aisance technique même à des crosseurs rompus aux km; par exemple wings sur trajectoire.

Il existe selon lui de très bons pilotes de cross qui n'acceptent pas forcément de se retrouver la tête un peu plus bas que l'aile, pour lui c'est une lacune qui retarde l'obtention d'un pratique.

Pour ma part, je le rejoins complètement dans sa philosophie.
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« Répondre #33 le: 22 Octobre 2011 - 12:27:24 »

Ouais enfin bon les wings c'est sans doute rigolo mais je ne vois pas en quoi ça a un caractère indispensable...
Si tu vas par là on pourrait imposer une montée sèche avec le sac histoire de prouver que le candidat a les capacités physiques pour s'en sortir après un posé en campagne...
Après j'imagine que tu veux dire l'aile plus bas que la  tête et non le contraire?
Là aussi si on se fout de faire de l'accro je ne vois pas l'utilité, le but c'est quand même de garder l'aile au dessus, non?
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« Répondre #34 le: 22 Octobre 2011 - 12:32:45 »

Gérald D (73) demande un minimum d'aisance technique même à des crosseurs rompus aux km

Piment, la réponse est déjà donnée, il faut avoir un minimum d'aisance technique. On est loin de l'acrobatie !  Clin d'oeil
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akira
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« Répondre #35 le: 22 Octobre 2011 - 12:33:18 »

Gérald D (73) demande un minimum d'aisance technique même à des crosseurs rompus aux km; par exemple wings sur trajectoire.

C'est quoi ca des wings sur trajectoire ? Je croyais que c'etait un peu sur place les wings ...
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akira
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« Répondre #36 le: 22 Octobre 2011 - 12:34:02 »

Là aussi si on se fout de faire de l'accro je ne vois pas l'utilité, le but c'est quand même de garder l'aile au dessus, non?

Bof ... c'est moins marrant ...
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flaille
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« Répondre #37 le: 22 Octobre 2011 - 12:48:05 »

Gérald D (73) demande un minimum d'aisance technique même à des crosseurs rompus aux km; par exemple wings sur trajectoire.

C'est quoi ca des wings sur trajectoire ? Je croyais que c'etait un peu sur place les wings ...
c'est vrai que ce n'est pas très clair. Il s'agit.de.petits wings pas forcement over , un roulis prononcé ou le pilote doit garder son cap. Ça peut paraitre évident, mais ça ne l'est pas forcément Clin d'oeil
En tout cas un test qui permet à la fois.de voir le timing du pilote dans ses actions au frein, et sa capacité à doser ses actions de manière symétrique à droite.et à gauche.
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