+ Le chant du vario +
Forum de parapente
12 Janvier 2025 - 23:07:34
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Compétition
>
Destinataires : Organisateurs de compétitions Parapente et deltaplane
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Destinataires : Organisateurs de compétitions Parapente et deltaplane (Lu 3276 fois)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
passager biplace
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
Re : Destinataires : Organisateurs de compétitions Parapente et deltaplane
«
Répondre #25 le:
24 Décembre 2024 - 10:29:25 »
Citation de: Slayer le 24 Décembre 2024 - 08:43:45
Man's, si tu passes par là, comment vous faites de votre côté pour maintenir un tarif de 50€ pour 2 jours, avec ces nouvelles contraintes ?
J'ai bien conscience qu'on est pas sur le même format de compétition, mais les contraintes assurances et safery ma sont les mêmes je suppose
Salut,
on a inscrit notre compétition au calendrier
provisoire
pour prendre date, mais à ce jour rien ne garantit qu'elle soit maintenue d'une part car nous ne sommes pas sûrs que nous aurons suffisamment de bénévoles pour assurer tous les postes requis pour les nouvelles exigences d'organisation, d'autre part parce que ce qui a été présenté par la fédé aux organisateurs en terme de formats est amené à encore évoluer et ne nous a pas entièrement convaincus à l'heure actuelle.
Plus précisément :
- pour le premier point, nous nous appuyons uniquement sur des bénévoles non défrayés, ce qui explique que le prix change peu (au passage, je ne savais d'ailleurs pas qu'elle était passée à 50€ le weekend), mais il faut trouver des bénévoles avec des compétences relativement pointues, notamment pour des postes clés comme la sécurité (suivi LiveTracking notamment) qui nécessitent plusieurs personnes qui sont prêtes à assumer ces rôles peu gratifiants, peu passionnants et à grande responsabilité. Nous n'avons pas encore toutes ces personnes.
Comme il fallait trouver une date qui convienne à ceux qui s'était déjà positionné et qu'il fallait qu'on ne se fasse pas piquer cette date par une autre compétition, nous l'avons inscrite au calendrier provisoire, mais encore une fois sans aucune garantie de maintien dans l'état actuel des choses.
- pour le deuxième point, la fédé souhaite remplacer les formats Sport (régionales) et Elite (nationales) qui se tenaient généralement chacune sur un weekend de 2 ou 3 jours, voire 4 exceptionnellement, par des compétitions "Fédérale 1" qui correspondraient à des compétitions régionales sur un weekend réservées aux pilotes volant en EN-C maximum et "Fédérale 2" qui correspondraient à des compétitions sur 4 à 7 jours, pour s'aligner sur les championnats et autres compétitions offertes dans les autres pays, comme par exemple le Belgian Open cité plus haut, car selon la fédé une majorité de compétiteurs préférait ce format.
Or nous (mon club et d'autres) ne sommes pas convaincus de ce modèle, notamment sur l'impact financier pour les compétiteurs et pour les organisateurs ; quand j'ai objecté qu'en tant que compétiteur du dimanche, j'aimais bien participer aux compètes Sports et que je ne pourrais donc plus le faire, mon aile étant EN-D, on m'a répondu "pas de problèmes, achète une EN-C !"
Quant aux Fédérales 2, en tant que club fonctionnant avec des bénévoles, nous n'avons pas les ressources humaines pour organiser des compétitions sur une semaine, ce type d'organisation pousse inévitablement à la professionnalisation et des des coûts élevés (cf message d'oligeo pour le BPO), sans parler de la multiplication des coûts de participation même s'il y aurait moins de Fédérales 2 que d'Elite (et bien moins de Fédérales 1 que de Sports).
La fédé, souhaitant sortir du fiasco de communication suite à l'accident de Timo, a fait preuve d'ouverture et de transparence en nous présentant son modèle et en disant qu'elle tiendrait compte de nos retours, mais nous attendons de voir ce qui sera finalement retenu, d'autant plus que certaines décisions prises sous couvert de sécurité et de sportivité sont hautement discutables (certaines EN-C d'aujourd'hui n'ont pas grand chose à envier en terme de perfs aux EN-D et ne sont pas nécessairement plus safe selon le comportement du pilote).
«
Dernière édition: 24 Décembre 2024 - 10:51:59 par Man's
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tsitsi
débutant(e)
Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Re : Re : Re : Re : Re : Destinataires : Organisateurs de compétitions Parapente et deltaplane
«
Répondre #26 le:
24 Décembre 2024 - 10:35:06 »
Citation de: oligeo le 24 Décembre 2024 - 07:56:16
Citation de: Tsitsi le 23 Décembre 2024 - 22:43:46
Citation de: oligeo le 23 Décembre 2024 - 20:59:23
Citation de: Hub le 23 Décembre 2024 - 20:27:28
C'est (si je comprends bien) une compétition BELGE :
https://www.parapentiste.info/forum/competition/belgian-paragliding-open-2025-bpo-2025-t64749.0.html;msg856052#msg856052
Oui, c'est le Championnat de Belgique Open.
Et comme chaque compétitions organisée sur le sol Français, il faut l'accord des autorités locales et de la FFVL.
Le fait d'avoir Jeff Chappuis comme meet director et contact local aide grandement
PS: il y aura un chouette t-shirt, il y aura de super sandwiches à midi, il y aura 2 events (mid-week et final party) et il y aura de la bière Belge au QG
Oli
Pour les belges, on peut leur faire confiance.
Ils savent faire et avec la bonne humeur.
Côté tarif, là aussi, on passe le cap psychologique des 300€.
La "professionnalisation" arrive donc..
En toute transparence,
On a longtemps hésité sur le tarif à demander.
Primo, depuis la tragique disparition de Timo l'an dernier, il est demandé, pour les compétition en France, d'avoir un responsable "Safety and Risk" qui ne fait quasi que ça. Rôle nouveau, donc staff qui grandit, et c'est un profil spécifique et donc cela à un coût de défrayer quelqu'un qui y passera une semaine.
Secundo, suite également à cet évènement, "tout le monde" avance à pas comptés, la responsabilité en tant qu'organisateur a pris une autre dimension . Nous avons dû modifier la couverture RC organisateur de notre Fédé (FBVL), et notre assureur ne s'est pas privé pour demander une surprime assez costaude, qu'il faut bien payer (comme elle est engendrée par nos compétitions, ce seront nos compétitions qui devront l'intégrer dans leur budget).
Tertio: il faut prévoir un petite réserve pour éventuel imprévu.
Voilà
Oli
Effectivement, tu as bien résumé la situation...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tsitsi
débutant(e)
Re : Re : Destinataires : Organisateurs de compétitions Parapente et deltaplane
«
Répondre #27 le:
24 Décembre 2024 - 10:39:44 »
Citation de: Man's le 24 Décembre 2024 - 10:29:25
Citation de: Slayer le 24 Décembre 2024 - 08:43:45
Man's, si tu passes par là, comment vous faites de votre côté pour maintenir un tarif de 50€ pour 2 jours, avec ces nouvelles contraintes ?
J'ai bien conscience qu'on est pas sur le même format de compétition, mais les contraintes assurances et safery ma sont les mêmes je suppose
Salut,
on a inscrit notre compétition au calendrier
provisoire
pour prendre date, mais à ce jour rien ne garantit qu'elle soit maintenue d'une part car nous ne sommes pas sûrs que nous aurons suffisamment de bénévoles pour assurer tous les postes requis pour les nouvelles exigences d'organisation, d'autre part parce que ce qui a été présenté par la fédé aux organisateurs en terme de formats est amené à encore évoluer et ne nous a pas entièrement convaincus à l'heure actuelle.
Plus précisément :
- pour le premier point, nous nous appuyons uniquement sur des bénévoles non défrayés, ce qui explique que le prix change peu (au passage, je ne savais d'ailleurs pas qu'elle était passée à 50€ le weekend), mais il faut trouver des bénévoles avec des compétences relativement pointues, notamment pour des postes clés comme la sécurité (suivi LiveTracking notamment) qui nécessitent plusieurs personnes qui sont prêtes à assumer ces rôles peu gratifiants, peu passionnants et à grande responsabilité. Nous n'avons pas encore toutes ces personnes.
Comme il fallait trouver une date qui convienne à ceux qui s'était déjà positionné et qu'il fallait qu'on ne se fasse pas piquer cette date par une autre compétition, nous l'avons inscrite au calendrier provisoire, mais encore une fois sans aucune garantie de maintien dans l'état actuel des choses.
- pour le deuxième point, la fédé souhaite remplacer les formats Sport (régionales) et Elite (nationales) qui se tenaient généralement chacune sur un weekend de 2 ou 3 jours, voire 4 exceptionnellement, par des compétitions "Fédérale 1" qui correspondraient à des compétitions régionales sur un weekend réservées aux pilotes volant en EN-C maximum et "Fédérale 2" qui correspondraient à des compétitions sur 4 à 7 jours, pour s'aligner sur les championnats et autres compétitions offertes dans les autres pays, comme par exemple le Belgian Open cité plus haut, car selon la fédé une majorité de compétiteurs préférait ce format.
Or nous (mon club et d'autres) ne sommes pas convaincus de ce modèle, notamment sur l'impact financier pour les compétiteurs et pour les organisateurs ; quand j'ai objecté qu'en tant que compétiteur du dimanche, j'aimais bien participer aux compètes Sports et que je ne pourrais donc plus le faire, mon aile étant EN-D, on m'a répondu "pas de problèmes, achète une EN-C !"
Quant aux Fédérales 2, en tant que club fonctionnant avec des bénévoles, nous n'avons pas les ressources humaines pour organiser des compétitions sur une semaine, ce type d'organisation pousse inévitablement à la professionnalisation et des des coûts élevés (cf message d'oligeo pour le BPO), sans parler de la multiplication des coûts de participation même s'il y aurait moins de Fédérales 2 que d'Elite (et bien moins de Fédérales 1 que de Sports)
Très bon résumé aussi Mann's !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tsitsi
débutant(e)
«
Répondre #28 le:
24 Décembre 2024 - 10:52:00 »
De mon côté, ce que j'ai compris c'est que l'exigence Sécurité impose de nouvelles contraintes organisationnelles et beaucoup d'organisateurs n'ont pas la capacité de les mettre en œuvre.
Donc, il y a maintenant une barrière à l'organisation.
Puis, s'ajoute dans le projet 2025, des barrières à la sélection des pilotes.
Le cocktail magique pour que tout s'écroule...!!
La fédé laisse entendre qu'elle est bien consciente qu'il y aura moins de compétitions en 2025 et, en gros, je résume : "c'est pas grave"
J'avais compris peut-être naïvement qu'une fédération avait une autre vocation : celle de développer une activité.
Concernant la compétition, le Haut Niveau s'alimente toujours par les formules d'accès et de progression.
Donc, forcément, il y aura des impacts.
Et là, on sent qu'on s'en fou...
En tant qu'organisateur, on a compris qu'une structuration nouvelle va se mettre en place, pour correspondre aux nouvelles exigences, bien, mais c'est une démarche de long terme.
Pour aujourd'hui, c'est encore une situation de crise et il n'y a rien pour la traiter.
En gros, la fédé pourrait dire aux organisateurs "bon, les gars, maintenant, on ne va pas y couper, c'est plus carré pour la sécurité, mais on va être présent avec vous dès 2025 avec des solutions exceptionnelles pour passer le cap, et voilà la liste... "
A l'inverse, il a été dit "S'il y a des organisateurs, il y aura des compétitions, s'il n'y a pas d'organisateurs, il n'y aura pas de compétitions"
«
Dernière édition: 24 Décembre 2024 - 11:02:02 par Tsitsi
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
Rampant
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
«
Répondre #29 le:
24 Décembre 2024 - 11:05:53 »
Le tarif des compets ffvl risque fort d'augmenter sévèrement. Remerciez les dirigeants...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
zéroteur (se)
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
«
Répondre #30 le:
24 Décembre 2024 - 11:27:36 »
Merci pour ces explications....moi qui prévoyait de tenter une ou deux fois l'expérience cette année, j'ai bien choisi le créneau.
Bon, je vais du coup économiser le coût de la licence compétition en attendant de voir comment ça évolue
Signaler au modérateur
Enregistrée
Panoramix
plouffeur(se)
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
«
Répondre #31 le:
Hier
à 09:15:00 »
juste par curiosité je n'ai jamais et ferais jamais de cons pète :
-quelle nouvelles directives de le FFVL vont rendre les compétitions très compliqué a organiser?
-qui d'autre que la FFVL organise des compétitions?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
débutant(e)
Aile: Delta3
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
«
Répondre #32 le:
Hier
à 10:24:52 »
J'ai l'impression que le parapente suit un peu la courbe de la pratique moto, toutes disciplines confondues, et ce, pour à peu près les mêmes raisons.
Augmentation du prix de la licence.
Réduction drastique du nombre de compétitions.
Diminution drastique des cadres de pratique (circuit pour la moto, décos pour le parapente).
Prix du matériel (12000 roros pour une enduro 4tps)
Normes diverses et variées.
À moto, on n'est pas loin de -20% par ans pour certaines pratiques et ça a pour effet la disparition du haut niveau.
On a de moins en moins de Français représentés au mondial.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
plouffeur(se)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #33 le:
Hier
à 12:01:26 »
Je rejoins sur son analyse comparative et ses conclusions mais en me posant la question : "
Est-ce que l'absence de champions français au niveau international, que ce soit en parapente, moto ou toutes autres activités sportives qui pour moi perso sont des activités sportives de loisirs, comme le ski aussi par exemple. Est-ce que réellement cela m'importe ?
J'ai toujours considéré la compétition comme l'un des meilleurs outils pédagogiques pour progresser personnellement à partir d'un certain niveau car c'est justement une activité"encadrée".
De ce fait, je suis d'autant plus interpellé quand des accidents tragiques y arrivent comme je le suis par ceux qui arrivent dans les autres activités encadrées que sont le biplace et l'enseignement.
Que les mesures mises en place dans l'urgence par la FFVL en 2024 comme ce fût le cas en 2011 soit excessives, on peut effectivement en débattre mais force reste que c'est elle fédération délégataire qui est en responsabilités et à l'autorité pour en décider. On s'y plie ou on passe son chemin, c'est ainsi.
Après et on l'a vu avec les VNH en 2011, la nature, qu'elle qu'elle soit, reprend sa place. En 2012 est dans la suite des 12 années qui ont suivies jusqu'en 2024, les compétitions en France sont réparties de plus belles et les champions français sur le plan international n'ont pas manqués, au contraire. Ça s'appelle la résilience et celà sera sans doute aussi le cas dans les années à venir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |