+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2025 - 16:28:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Destinataires : Organisateurs de compétitions Parapente et deltaplane  (Lu 8675 fois)
Thulo
Invité
« le: 03 Décembre 2024 - 20:39:20 »

mail envoyé par la FFVL

=====

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre du projet d'évolution des circuits de compétitions "Distance" de Parapente et Deltaplane, nous vous invitons à un rendez-vous d'échanges en visioconférence le lundi 9 décembre 2024 à 19h00.

Ce sera l'opportunité de poser les principes fondateurs qui président à l'évolution des formats de compétitions et de partager les opportunités, mais aussi les difficultés, que cela induit.

Nous vous remercions dès à présent pour votre engagement et espérons vous retrouver lors de ce rendez-vous dédié aux organisateurs de compétitions.
Cliquez ici pour participer à la réunion (*)

Merci de transférer ce mail aux membres de l'organisation de la compétition.

Laurent Chaleil - Président CCP
Nicolas Orand - Président CCD
Eric Wyss - Chef de projet "Compétitions Parapente & Deltaplane 2025"

=====

(*) lien enlevé volontairement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: CCC
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols

« Répondre #1 le: 20 Décembre 2024 - 14:50:07 »

Je ne sais pas vraiment ce que va faire la FFVL en compétition en 2025 mais en attendant d'autres s'en charge...
3 compétitions sont planifiées à Laragne, même organisateur pour les 3.
Prix à 350 € avec... les navettes et un Tshirt.
Plus de sandwich du midi, plus de fiesta un soir en semaine....
ça sent pas bon !!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #2 le: 20 Décembre 2024 - 15:02:59 »

bravo C'est très bien, ça ne peut que faire réfléchir tout le monde
* la FFVL qui n'est pas irremplaçable pour l'organistion de "qu'on pète"
* les participants et les clubs qui peuvent enfin mettre un prix sur le bénévolat

(j'ai tendance à trouver que tous les moments de crises sont des opportunités pour grandir)

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Décembre 2024 - 15:11:54 »

(j'ai tendance à trouver que tous les moments de crises sont des opportunités pour grandir)

Je valide !!
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #4 le: 20 Décembre 2024 - 20:19:17 »

Je ne sais pas vraiment ce que va faire la FFVL en compétition en 2025 mais en attendant d'autres s'en charge...
ça sent pas bon !!

Un gars du club nous parlait lors de l'AG de la semaine dernière d'inscriptions à 400€, je n'y croyais pas  Embarassé

Bref, si tant est qu'il y ait eu à un moment une volonté de rendre la pratique compétition ouverte au plus grand nombre, on voit que c'est clairement plus le cas.

Question con : où va le pognon? Caisses du club (et dans ce cas que pense-t-il faire de ce magot)? organisation privée et donc dans les poches des organisateurs (dans ce cas c'est validé apr la fédé)? autre?
wowo
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #5 le: 20 Décembre 2024 - 20:57:36 »

ça sent pas bon !!

Un gars du club nous parlait lors de l'AG de la semaine dernière d'inscriptions à 400€, je n'y croyais pas  Embarassé

Bref, si tant est qu'il y ait eu à un moment une volonté de rendre la pratique compétition ouverte au plus grand nombre, on voit que c'est clairement plus le cas.

Question con : où va le pognon? Caisses du club (et dans ce cas que pense-t-il faire de ce magot)? organisation privée et donc dans les poches des organisateurs (dans ce cas c'est validé apr la fédé)? autre?

[...]

[...]Bref, [...] si ça ne te plaît pas, tu n'y va pas, point barre! (et râle sur l'argent [...] mal utilisé, si ça te chante, [...]).

Comment disait déjà notre plus grand philosophe des temps modernes ; "il suffirait de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus."

forum de parapente

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
j'm 7 aile
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alnaïr
pratique principale: autre (?)
vols: Encore pleins de vols

pov p'tit poussin

« Répondre #6 le: 21 Décembre 2024 - 07:31:06 »

La réunion compèt proposée par la fédé avec nos gentils responsables était suréaliste...
Personne n' en a parlé... Pourtant il y avait des membres actifs du cdv...

Et donc qui ne dit mot... Consent ...

Bien d accord avec piwaille ... Et wowo ( chose quasi impossible pourtant )

Les nouveaux dirigeants et cadres ne manquent pas d imagination...  la prise de t?te
« Dernière édition: 21 Décembre 2024 - 07:42:57 par j'm 7 aile » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Décembre 2024 - 10:48:51 »

ça sent pas bon !!

Je reviens sur ce sujet, ayant reçu un mail me proposant de m'inscrire à ces compétitions de Chabre.

Donc, en regardant de plus près, c'est proposé par le club "Chabre club", président Karlis JAUNPETROVICS (il me semble qu'il est présent sur le forum donc je serais sincèrement content d'avoir son retour sur mon post).

Je n'ai rien contre Karlis (il m'a même l'air assez sympathique et dynamique dans notre pratique), mais je trouve étonnant, même si rien d'illégal en soit, qu'un pro soit également président d'un club, que ce club fasse de la pub pour les SIV proposés par son président, et que ce même club, normalement à vocation non commerciale, propose des compétitions à des tarifs d'inscription pour le moins élevés.

Bref, est-ce que la fédération valide ça? est-ce que tout est clair rapport à la loi 1901? Y a-t-il rétribution d'un prestataire (par exemple Karlis) pour l'organisation des compétitions?

Si tout est carré, alors il ne reste qu'à déplorer un tarif prohibitif pour quelques pilotes qui souhaiteraient goûter aux joies de la compétition à tarif raisonnable.
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #8 le: 23 Décembre 2024 - 12:40:21 »

Je pense que c'est surtout ce genre d'attitudes qui décourage les bénévoles.
Tu n'as qu'à organiser une compete, dépenser une fortune en avocat et risquer la prison s'il y a un mort.
Bien entendu, toi tu le feras pour presque rien.

Essaye de passer moins de temps à te plaindre de ce que les autres ne font pas et utilise ce dernier pour le consacrer aux autres...
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols

« Répondre #9 le: 23 Décembre 2024 - 12:46:55 »

Bonjour

Je ne suis pas du tout un compétiteur. Les quelques manches de compétitions faites étaient dans un objectif de découverte et de réussir à boucler la manche.
Bref l'année dernière j'ai eu des velléités de reprise. Toutes les compétitions étaient pleines  (ou presque) et j'ai regardé le nombre de compétitions en 2024 en catégorie sport : 68.

Dans mes souvenirs il y avait très tôt des compétitions prévus dès le début d'année. Pour l'instant il y en a 3 dans le calendrier provisoire: Décevant!

Elle a été super efficace cette réunion.
Il y a des retours des organisateurs?

Bonnes fêtes
Eric
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Décembre 2024 - 13:17:25 »

Je pense que c'est surtout ce genre d'attitudes qui décourage les bénévoles.
Tu n'as qu'à organiser une compete, dépenser une fortune en avocat et risquer la prison s'il y a un mort.
Bien entendu, toi tu le feras pour presque rien.

Essaye de passer moins de temps à te plaindre de ce que les autres ne font pas et utilise ce dernier pour le consacrer aux autres...

euh pas compris?

Si c'est une attaque personnelle, je t'invite à passer autant de temps que j'en passe chaque année avec la tronçonneuse et la débroussailleuse sur les décos de la région, et on en reparle, ok mon poussin?

[edit]

pour en revenir au sujet, jusqu'ici les compétitions coûtaient une somme modique, j'ai en tête 40 à 100€, on est rendu à 400€, donc soit il y a une nouvelle variable que je n'ai pas intégré, et auquel cas on peut m'expliquer gentiment (mais les compétiteurs de mon club ne l'ont pas pu) soit il y a une effet d'aubaine lié au fait que plus grand monde ne veut organiser dans les conditions actuelles, et que certains se mettent sur un créneau "semi pro", ce qui me pose souci, non pas vis à vis de ces organisateurs mais vis à vis de la fédé qui ne joue plus son rôle d'accès à la compétition pour tous (pour rappel elle a délégation de service public à cet effet).
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p

« Répondre #11 le: 23 Décembre 2024 - 13:45:19 »

ça sent pas bon !!

Je reviens sur ce sujet, ayant reçu un mail me proposant de m'inscrire à ces compétitions de Chabre.

Donc, en regardant de plus près, c'est proposé par le club "Chabre club", président Karlis JAUNPETROVICS (il me semble qu'il est présent sur le forum donc je serais sincèrement content d'avoir son retour sur mon post).

Je n'ai rien contre Karlis (il m'a même l'air assez sympathique et dynamique dans notre pratique), mais je trouve étonnant, même si rien d'illégal en soit, qu'un pro soit également président d'un club, que ce club fasse de la pub pour les SIV proposés par son président, et que ce même club, normalement à vocation non commerciale, propose des compétitions à des tarifs d'inscription pour le moins élevés.

Bref, est-ce que la fédération valide ça? est-ce que tout est clair rapport à la loi 1901? Y a-t-il rétribution d'un prestataire (par exemple Karlis) pour l'organisation des compétitions?

Si tout est carré, alors il ne reste qu'à déplorer un tarif prohibitif pour quelques pilotes qui souhaiteraient goûter aux joies de la compétition à tarif raisonnable.

Rien d'illégal et assez courant.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31838#:~:text=Mais%20l'association%20loi%201901,Sa%20gestion%20est%20d%C3%A9sint%C3%A9ress%C3%A9e

En principe, une association loi 1901 (à but non lucratif) n'a pas pour activité de créer et partager des bénéfices ou de rechercher un profit.

Mais l'association loi 1901 peut exercer une activité commerciale, de manière régulière ou occasionnelle.

Des choses étonnantes, tu en vois beaucoup dans le monde associatif (par exemple la FFVL est aussi une association loi 1901 et "subventionne" l'assurance RC de professionnels du parapente à partir des cotisations de pilotes particuliers).

Willitou
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Décembre 2024 - 13:57:35 »

ça sent pas bon !!

Tu ne ferrais pas une confusion entre :

https://federation.ffvl.fr/structure/1291 ASSOCIATION CHABRE VOL LIBRE

et

https://federation.ffvl.fr/structure/14323 CHABRE CLUB
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23 Décembre 2024 - 19:30:18 »

@Willitou

j'ai reçu le 22/12 (soit hier) de Chabre Club, (donc pas de confusion de ma part, d'après le site FFVL), le club dont Karlis est président (et la secrétaire faisant aussi partie de sa structure pro), le mail suivant :

Chabre Club is happy to inform you that we will be continuing organizing international paragliding competitions here from Laragne-Montéglin, France.

Flymaster XC Challenge

14 - 20 Jun, 2025

Image description

We are excited to organize the first edition of the Flymaster XC Challenge in the beautiful and challenging area around Chabre-Laragne Monteglin, France.

This friendly competition helps pilots improve their skills in a complex yet forgiving environment. Chabre offers diverse flying options with interesting valley flows. It's an ideal place to learn about aerology, as the valley systems—while intricate—remain forgiving for pilots of all levels.

Registration Open 6th Jan 2025

6th BGD Weightless

02 - 08 Aug, 2025
Image description

As always, the BGD Weightless remains true to its innovative concept of weight-based competition. We continue to challenge the norm of flying heavy by encouraging pilots to use lighter equipment. Our scoring system has been further refined to ensure a fair and exciting competition for all participants, regardless of their weight or wing size.

Registration Open 12th Jan 2025

Baby Belgian Paragliding Open

23 - 29 Aug, 2025
Image description

The event is specifically designed for pilots who have basic cross-country experience but are new to competition flying. Tasks will be set with safety as the primary consideration, taking into account weather conditions and pilot skill levels.

Experienced mentors will guide participants through all aspects of competition flying

Registration Open 25th Jan 2025

SIV Courses April & May 2025

Lake Garda, Italy.
Image description

If you would like to re-fresh your active piloting skills and prepare for upcoming season, Flying Karlis is offering SIV courses during the months of April and May at Lake Garda.

Register

ASSOC. CHABRE CLUB

We value your privacy and will never send irrelevant information

26 Avenue de Montéglin
Camping Monteglin
Laragne–Montéglin, 05300
France
+33769273484

If you would like to unsubscribe, please click here.

En fait, je viens de comprendre (oui, je suis assez lent) que ces compétitions, proposées par un club FFVL, ne sont pas organisées dans le giron de la FFVL, ce qui est du coup assez étonnant (en phase avec les status? dans une autre vie, il me semble me rappeler que les clubs moto affiliés FFM ne pouvaient pas organiser de compétition hors giron FFM).
Bref, on est donc dans un domaine 100% commercial, why not, tant que la FFVL ne verse pas là-dedans, que le site n'est pas "privatisé" les jours de compétition et qu'il n'y a pas de soutien financier de la FFVL.
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Décembre 2024 - 19:36:59 »

http://www.flylaragne.com/index.php?page=/opens/info.htm

The 2025 Ozone Chabre Open will be held from 28th June to 4th July

The event will be organised by the local club - Chabre Vol Libre, with further support from Allez-up Holidays.

Entry Fee - non transferable
(i) 310 Euro - pre registered competitors.
(ii) 65 Euro - non-competitors - events entry
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 23 Décembre 2024 - 19:55:02 »

c'est autre chose donc, non?

Concernant l'organisation de compétition sans l'égide de la FFVL, c'est à priori pas simple

https://weezevent.com/fr/blog/reglementation-organisation-manifestation-sportive/

1 – Demander l’autorisation

En tant qu’organisateur de la manifestation sportive, vous avez l’obligation de déclarer l’événement sportif en question auprès de l’autorité administrative compétente dans votre localité.

Par ailleurs, si votre événement sportif est accessible aux personnes disposant d’une licence dans une discipline dont le pouvoir est délégué à une fédération, et si cet événement prévoit des récompenses (en nature ou en argent) d’une valeur supérieure à celle établie par le ministère des Sports, vous avez l’obligation de déclarer cet événement auprès de la fédération délégataire. Cette dernière devra d’ailleurs conclure un contrat avec vous.

Bref, comme je ne fais que couper des arbres, je ne devrais sans doute pas me mêler des affaires des grands...et des bénévoles  Yeux qui roulent
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #16 le: 23 Décembre 2024 - 20:27:28 »

C'est (si je comprends bien) une compétition BELGE :
https://www.parapentiste.info/forum/competition/belgian-paragliding-open-2025-bpo-2025-t64749.0.html;msg856052#msg856052

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
vols: 1500+ vols

« Répondre #17 le: 23 Décembre 2024 - 20:59:23 »

Oui, c'est le Championnat de Belgique Open.
Et comme chaque compétitions organisée sur le sol Français, il faut l'accord des autorités locales et de la FFVL.
Le fait d'avoir Jeff Chappuis comme meet director et contact local aide grandement

PS: il y aura un chouette t-shirt, il y aura de super sandwiches à midi, il y aura 2 events (mid-week et final party) et il y aura de la bière Belge au QG

Oli

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
piment
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #18 le: 23 Décembre 2024 - 22:43:24 »

On peut ajouter que Laragne souvent ça vole du feu de dieu !
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 23 Décembre 2024 - 22:43:46 »

Et comme chaque compétitions organisée sur le sol Français, il faut l'accord des autorités locales et de la FFVL.
Le fait d'avoir Jeff Chappuis comme meet director et contact local aide grandement

PS: il y aura un chouette t-shirt, il y aura de super sandwiches à midi, il y aura 2 events (mid-week et final party) et il y aura de la bière Belge au QG

Oli

Pour les belges, on peut leur faire confiance.
Ils savent faire et avec la bonne humeur.

Côté tarif, là aussi, on passe le cap psychologique des 300€.
La "professionnalisation" arrive donc..
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 23 Décembre 2024 - 22:52:36 »

c'est autre chose donc, non?

Concernant l'organisation de compétition sans l'égide de la FFVL, c'est à priori pas simple

https://weezevent.com/fr/blog/reglementation-organisation-manifestation-sportive/

1 – Demander l’autorisation

En tant qu’organisateur de la manifestation sportive, vous avez l’obligation de déclarer l’événement sportif en question auprès de l’autorité administrative compétente dans votre localité.

Par ailleurs, si votre événement sportif est accessible aux personnes disposant d’une licence dans une discipline dont le pouvoir est délégué à une fédération, et si cet événement prévoit des récompenses (en nature ou en argent) d’une valeur supérieure à celle établie par le ministère des Sports, vous avez l’obligation de déclarer cet événement auprès de la fédération délégataire. Cette dernière devra d’ailleurs conclure un contrat avec vous.

Bref, comme je ne fais que couper des arbres, je ne devrais sans doute pas me mêler des affaires des grands...et des bénévoles  Yeux qui roulent

Tu poses les bonnes questions..

A 250 voire 280€ la compet, l'organisateur ne perd pas d'argent mais n'en gagne pas,.
Tu paies tes navettes, le Tshirt, le repas de la compet et il est posible de loger et nourrir tes bénévoles.
Tu as des lots quelconques pour les podium.
Avec des subventions, tu peux faire un peu mieux avec de jolis lots et dégager un peu d'argent au bénéfice des bénévoles du club organisateur qui se transforme en sorties, en stage, etc...

A 350€ pour 130 pilotes sans aucune prestation à part les navettes et le T-shirt, tu es... businessman.
Ou alors tu paies les bénévoles...
wowo
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #21 le: 23 Décembre 2024 - 23:03:44 »

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
vols: 1500+ vols

« Répondre #22 le: 24 Décembre 2024 - 07:56:16 »

Oli

Pour les belges, on peut leur faire confiance.
Ils savent faire et avec la bonne humeur.

Côté tarif, là aussi, on passe le cap psychologique des 300€.
La "professionnalisation" arrive donc..

En toute transparence,

On a longtemps hésité sur le tarif à demander.
Primo, depuis la tragique disparition de Timo l'an dernier, il est demandé, pour les compétition en France, d'avoir un responsable "Safety and Risk" qui ne fait quasi que ça. Rôle nouveau, donc staff qui grandit, et c'est un profil spécifique et donc cela à un coût de défrayer quelqu'un qui y passera une semaine.
Secundo, suite également à cet évènement, "tout le monde" avance à pas comptés, la responsabilité en tant qu'organisateur a pris une autre dimension . Nous avons dû modifier la couverture RC organisateur de notre Fédé (FBVL), et notre assureur ne s'est pas privé pour demander une surprime assez costaude, qu'il faut bien payer (comme elle est engendrée par nos compétitions, ce seront nos compétitions qui devront l'intégrer dans leur budget).
Tertio: il faut prévoir un petite réserve pour éventuel imprévu.

Voilà
Oli

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 24 Décembre 2024 - 08:43:45 »

Ok merci

Man's, si tu passes par là, comment vous faites de votre côté pour maintenir un tarif de 50€ pour 2 jours, avec ces nouvelles contraintes ?

J'ai bien conscience qu'on est pas sur le même format de compétition, mais les contraintes assurances et safery ma sont les mêmes je suppose
piment
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #24 le: 24 Décembre 2024 - 10:07:07 »

Ceinture et bretelles, c'est la tendance actuelle à tous les niveaux, pas étonnant que tout devienne plus cher, les compets, les bagnoles, les centrales nucléaires...
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.