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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées  (Lu 317835 fois)
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« Répondre #350 le: 28 Février 2014 - 13:43:10 »

Volé 3 ans avec cette XXX, la meilleure sensation de glisse.... mais fallait pas la laisser fermer, elle m'a valu mon seul cratère en 25 ans de parapente..... vrac
Frontale, négatif et ben c'est tout, jamais ressortie
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paul
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« Répondre #351 le: 01 Mars 2014 - 20:35:34 »






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« Répondre #352 le: 02 Mars 2014 - 09:52:34 »

pas loin de 500 h dessous cette simba !!! beaucoup de tanguage mais pour l'epoque une très bonne vitesse et pas mal d 'attaque ... et déja quand elle fermait ca attaquait très fort !!!
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #353 le: 02 Mars 2014 - 11:31:28 »

Ouai rien a voir avec sa devancière la Baghera  vrac

guy
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« Répondre #354 le: 02 Mars 2014 - 11:48:08 »

La Simba, j'ai pas trop aimé. Les frontales venaient sans prévenir (je parle pour moi).
Elle avait, certes une bonne vitesse, mais sa finesse n'avait rien d'exceptionnel.
Pour avoir une voile bien cohérente, il fallait la charger bien au dessus du PTV et donc détriment du taux de chute.
J'ai fait un SIV avec, le moniteur m'a confirmé qu'elle était bien chaude pour une DHV 2, notamment pour les sorties de décro.
Elle regonflait fortement par les bouts d'ailes et ça partait vite en twist.
 
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« Répondre #355 le: 02 Mars 2014 - 18:53:31 »

j’étais à 92-93 kg sous une S pour un ptv max de 90 ... c’était pas mal ... une seule frontale en 500h mais une belle !!! et des vols autour de 200km mais c’était en 2003 .... pour les meilleurs vols ... une année plus que fumante
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
paul
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« Répondre #356 le: 02 Mars 2014 - 18:56:05 »

Pour avoir une voile bien cohérente, il fallait la charger bien au dessus du PTV et donc détriment du taux de chute.
J'ai fait le même constat que vous et n'ai moi aussi retrouvé un virage homogène en thermique que sous la S chargée à plus de 4.3 kg/m² après avoir essayé la L et la M.

Mais il est aussi possible que la taille S (moins allongée que les tailles supérieures, comme c'est le cas chez Apco où les tailles ne sont pas homothétiques) ait simplement été une... meilleure aile que ces sœurs jumelles!

La Bagherra était de ce point de vue une aile puissante (aimant voler vite, centrifugeant pas mal et oscillant facilement en lacet en conditions thermiques) mais m'a tout de même semblé plus homogène que la Simba en grandes tailles.

Si l'importateur avait bien intégré qu'il fallait faire voler ce modèle en haut de fourchette de poids, il est étonnant qu'aucun essai de presse n'ai rendu compte de cela. hein ?

Nota : à vous lire et de mon propre ressenti, j'ai l'impression que Apco a perdu à cette époque pas mal de pilotes qui avaient été fidèles jusque là à la marque, sans compter qu'à ces comportements en vol discutables c'est ensuite additionné la rupture entre Apco et Airbulle - A. Cohn reprenant la mauvaise habitude de vendre des lots de voile un peu partout dans le monde - pour faire durablement reculer en France une marque qui y avait fait de beaux "cartons" commerciaux depuis l'Xtra


« Dernière édition: 02 Mars 2014 - 19:12:30 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #357 le: 02 Mars 2014 - 19:09:25 »

Mais il est aussi possible que la taille S (moins allongée que les tailles supérieures, comme c'est le cas chez Apco où les tailles ne sont pas homothétiques) ait simplement été une... meilleure aile que ces sœurs jumelles!

C'est fort possible. J'avais une Simba M. Un pilote de mon club qui avait la même taille l'a vite revendue, ce que j'aurais du faire Yeux qui roulent

Les autres pilotes qui s'en sortaient bien avec étaient des plus petits gabarits et avaient probablement une taille S. Peut-être comme "j'm 7 aile"?
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paul
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« Répondre #358 le: 02 Mars 2014 - 19:20:28 »

Les autres pilotes qui s'en sortaient bien avec étaient des plus petits gabarits et avaient probablement une taille S. Peut-être comme "j'm 7 aile"?

Il n'y a qu'a penser à Caroline BRILLE qui a fait de belles choses avec en PWC bravo avant de passer sous Advance

Notons tout de même qu'Eric Wyss a bien scoré avec la Simba -je serais étonné qu'il ait volé avec une S... c'est un beau bébé- mais il est aussi possible qu'il l'ait montée avec des élévateurs à trimmers qui devaient arranger les choses en plume
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« Répondre #359 le: 02 Mars 2014 - 19:23:45 »

Thomas Puthod avait aussi une S chargé a 97 98 kg et a déclaré des gros vols avec 847 pts à l époque !!!
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
paul
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« Répondre #360 le: 02 Mars 2014 - 20:32:16 »

Thomas Puthod avait aussi une S chargé a 97 98 kg et a déclaré des gros vols avec 847 pts à l époque !!!

CQFD  bravo

Simba... Une reine en S... sinon rien...
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paul
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« Répondre #361 le: 05 Mars 2014 - 23:26:51 »







A noter : Eric Wyss - maître es-Simba et membre de l'équipe de France victorieuse de la Coupe Blériot 2001
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« Répondre #362 le: 07 Mars 2014 - 19:24:20 »

Ah ben ça nous rajeunit pas ! Eric quand il venait de couper ses cheveux !!!!  Rigole Dire que je l'ai connu avec une belle queue de cheval...  très heureux
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
paul
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« Répondre #363 le: 15 Mars 2014 - 14:15:56 »








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paul
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« Répondre #364 le: 15 Mars 2014 - 14:29:27 »





Interview de Sylvain qui représente aujourd'hui Nova en France <salut Sylvain!>




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paul
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« Répondre #365 le: 17 Mars 2014 - 23:05:08 »

<Cliquez sur les pages pour bénéficier d'une meilleure résolution à la lecture directement sur la page Servimg.com>











A noter : les performances de Caroline

<L'as de trèfle qui pique ton cœur... http://www.lacoccinelle.net/274872.html >

Sous une Simba... taille S bien sûr !
« Dernière édition: 17 Mars 2014 - 23:22:38 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lemon Fly
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« Répondre #366 le: 22 Mars 2014 - 22:15:50 »

Ce soir, il pleut dans le Gard, j'ouvre un vieil album et je tombe là-dessus :
La photo est prise en 1990 (peut-être) aux environs des Ouches (pas sûr) alors que ma femme et moi randonnions dans le coin.
Le pilote est une femme blonde et était accompagnée d'un autre pilote homme qui a décollé après elle.
A l'époque, je n'imaginais même pas voler un jour; nous les avons suivi du regard jusqu'à plus soif...
Un ancien peut-il décrypter cette photo ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #367 le: 22 Mars 2014 - 22:51:03 »

Météor d'ITV avec une sellette de pilotage sortie année 89. Améliorée l'année suivante en météor gold avec l'extrados tout mylar. La mienne était verte avec la bande jaune et c'était une très bonne voile même si je n'ai jamais vu les 42 km/h maxi annoncés !
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paul
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« Répondre #368 le: 24 Janvier 2015 - 14:09:23 »



Un hiver 89-90 sans neige... et pas de boulot
=> 107 vols en 1989
=> 157 vols en 1990 - On hallucine ! -
« Dernière édition: 24 Janvier 2015 - 14:22:20 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #369 le: 30 Avril 2015 - 22:45:38 »



Les reines du thermique

L'allure unique de l'Omega 2 avec ses très aéronautiques saumons de bout d'aile

Avec l'Omega 3, Robert Graham apportait un meilleur gonflage et un accélérateur efficace sans nuire aux qualités en virage
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paul
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« Répondre #370 le: 30 Avril 2015 - 22:47:02 »



Phantom: un état de surface exceptionnel !
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paul
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« Répondre #371 le: 30 Avril 2015 - 22:55:47 »

Xtra : une réussite trop méconnue - une aile dans le coup en compé / une homogénéité sans faille à toutes les vitesses et une grande tranquilité d'esprit à une époque où beaucoup serraient les fesses

Zen : l'esprit de vitesse mais totalement "brute de CAO" - facilement perfectible - dommage... A réserver à des pilotes expérimentés, elle révéla Eric Wyss en compétition

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« Répondre #372 le: 30 Avril 2015 - 23:24:05 »

Les reines du thermique

L'allure unique de l'Omega 2 avec ses très aéronautiques saumons de bout d'aile

Avec l'Omega 3, Robert Graham apportait un meilleur gonflage et un accélérateur efficace sans nuire aux qualités en virage
Ouai,  ben moi l'omega2, elle m'a montrée son intrados avec tout droit dans l'axe vertical en arrière plan...le parking de passy  effray , pas été conquis moi sur ce coup là . Si, un avantage : c'est là que j'ai commencé à me dire que j'allais économiser pour me payer un secours. La 3 n'avait rien à voir, elle était bien celle là et nettement moins coquine.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paul
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« Répondre #373 le: 20 Septembre 2016 - 23:41:11 »

Météor d'ITV avec une sellette de pilotage sortie année 89. Améliorée l'année suivante en météor gold avec l'extrados tout mylar. La mienne était verte avec la bande jaune et c'était une très bonne voile même si je n'ai jamais vu les 42 km/h maxi annoncés !

Meteor Gold au décollage de Super-Bagnères (31)





Il était possible d'augmenter la vitesse max en montant un accélérateur sur la triangulation dont la focntion était de limiter la calage à piquer obtenu par la sellette de pilotage - Les plus de 40 km/h était alors obtenus dans une position semi-couché dos nettement plus aérodynamique !
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paul
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« Répondre #374 le: 20 Septembre 2016 - 23:58:24 »

Au décollage sous le Gallinero (Castejon de Sos - Espagne)



Notez bien l'état de surface tout bonnement exceptionnel pour l'époque - et cela sans 3D shapping en bord d'attaque !



La Phantom -aile de compétition notablement allongée pour l'époque avec 5) présentait une propension à la vrille à plat et au parachutal si l'on la taquinait à basse vitesse

Un des correctifs dont on voit ici l'effet est un renvoi pyramidal court vers les "B" de la dernière patte d'oie de frein en plume qui en accusait l'effet en début de freinage (pour plus de roulis avant de bloquer le volet- Le système avait été intégré au modèle grand public qui en avait été dérivé : la Phoenix (1992)

La seconde modification consistait à rajouter un mouflage sur les B pour obtenir un profil plus stable à l'accélération

La troisième modification qu'avaient adoptée Andrew SMITH et Alex LOUW pour le mondial de St André des Alpes (organisation Parasol) était la suppression des stabilo triangulaires pour faciliter le maintien du roulis en virage serré


 

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