+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées  (Lu 320137 fois)
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #300 le: 18 Février 2014 - 22:21:52 »

Pfui l'Escape, un super virage, un taux de chute de rêve mais alors qu'est ce que ça avançait pas...
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choucas
Invité
« Répondre #301 le: 18 Février 2014 - 22:25:52 »

plutôt "david sougey" dit p'tit dav
Oui.
En plus j('ai passé mon BE avec lui... J'aurais du me souvenir

A+
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Van Hurlu
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Aile: Chili 5
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WWW
« Répondre #302 le: 18 Février 2014 - 22:44:57 »



Richard Gallon - Up - Coupe du Monde 1996 <P.42 - VL N°247 - Février 1997>

Remarque : on distingue sur cette photo l'antenne d'un des premiers systèmes de géo-positionnement utilisé pour suivre en "live" une compétition de parapente


heureusement que tu précise, j'avais imaginé toute autre chose  Embarass&eacute;
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Suspente
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Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
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« Répondre #303 le: 18 Février 2014 - 23:29:04 »

heureusement que tu précise, j'avais imaginé toute autre chose  Embarass&eacute;

Pas là espèce de vicieux, sur le casque  diable
Ce que tu imagines n'est que son vario. Bon il fait bip bip quand ça monte, je te l'accorde.
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
j'm 7 aile
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pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #304 le: 19 Février 2014 - 18:22:13 »

et à l époque Richard utilisait beaucoup sont vario !!!

Ca montait fort !!!
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
paul
Invité
« Répondre #305 le: 21 Février 2014 - 00:11:06 »





Fille de Xenon... un héritage pas toujours facile à porter...



Racontez-nous...

Les fils baladeurs  rapido
Les afficheurs de la mort effray
Tout... on veut tout savoir sur vos Xenon  parapente
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choucas
Invité
« Répondre #306 le: 21 Février 2014 - 00:27:09 »

Sur la pub en dessous c'est un Xenon je crois.
Ca c'est une voile qui a marqué son temps en compet... Et plus d'un an.

A+
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laurentgedm
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« Répondre #307 le: 21 Février 2014 - 07:08:46 »

et à l époque Richard utilisait beaucoup sont vario !!!

Ca montait fort !!!

tr&egrave;s heureux
merci pour ce message.
je m'esclaffai!
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paul
Invité
« Répondre #308 le: 21 Février 2014 - 22:46:18 »


Sur l'air de "Sarbacane" (F.CABREL), la voix de Kazbarok écrivit... "La Xenon", un petit bijou de drôlerie et d'observation des volants en Couserans :



<<

On croyait savoir tout sur la Xénon

Hé bé… non

Les gaines s'en vont, les caissons se défont

Ca fait con


J'avais pourtant mis toutes mes thunes

Dans cet engin d'infortune

Maint'nant ch'uis sûr d'aller au tas

Avec ça


... <?>

Chaq' jour avant le départ,

je répare

Et Pierre, dés le premier thermique,

il me nique

Patrick Antras, il décolle et il trace

Moi ch'uis derrière, il me laisse sur place

Et même Jeff me pose là !

J'y crois pas !


Pas besoin de faire de trop longs discours,

Ils ont peur dessous, ils ont peur autour

Oh pourvu, pourvu, que rien ne casse !

Aux abords de la pompe d'Antras

Je me sens si petit là-bas

Avec ça...

>>
« Dernière édition: 21 Février 2014 - 22:58:55 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #309 le: 21 Février 2014 - 23:03:25 »

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paul
Invité
« Répondre #310 le: 21 Février 2014 - 23:22:36 »








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choucas
Invité
« Répondre #311 le: 22 Février 2014 - 00:14:03 »









C'est toi qui es juge, mais de mémoire, c'est pas un peu une copie de Raibow d'Edle ?
Juste pour avoir ton avis

A+
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Japy
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« Répondre #312 le: 22 Février 2014 - 09:38:46 »

J'en ai eu une ....et je peux vous dire que c'est pas la  voile qui me laisse les meilleurs souvenirs !!! Yeux qui roulent
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Berchouet
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Ca flyaille !!!


« Répondre #313 le: 22 Février 2014 - 10:33:24 »

Moi aussi ... en tbe elle a fini sa vie à Cuba  vrac ou comparé à se qu'ils avaient c'était un bijou  Embarass&eacute;
« Dernière édition: 22 Février 2014 - 10:38:26 par Berchouet » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
paul
Invité
« Répondre #314 le: 22 Février 2014 - 11:22:00 »

<Firebird Navajo> Parce que je l'ai essayée (deux ans ou trois ans plus tard) avec une version osmotique (1 panneau intrados sur trois en osmotique) et j'exagère à peine en disant que c'était devenu une aile école

Pour l'histoire, voici l'essai (Vol Libre n° 204) publié en juillet 1993 d'un curieux parapente de 6 d'allongement (considérable pour l'époque!) ambitionnant de révolutionner les étalons en matière de sécurité passive par l'application d'une innovation pour le moins étonnante dans une période ou nombre de constructeurs avaient des problèmes de vieillissement : un tissu... poreux à l'état neuf !


< En meilleure résolution : http://para2000.org/wings/data/odyssee-osmosecourse_vl_fr.pdf >

Replacé dans son contexte, le tissu osmotique a été une remarquable démonstration de ce qu'une tête bien faite peut amener au parapente mais aussi des limites d'une démarche menée à contre sens de la demande du marché : contemporaine des Nova Phantom, Up Flash, Apco Supra ou Challenger C, l'Osmose Course, sortie après de deux ans de laborieuses démarches en propriété intellectuelle et en homologation, prenait dès sa mise sur le marché un train de retard en matière de performances et d'esthétique.

Elle avait aussi eu le tort d'avoir voulu avoir raison contre la surenchère en matière de performance et de vouloir prescrire au ventre mou des pratiquants de loisir un produit singulier, un comportement déroutant dans certaines phases du vol, le prix à payer pour bénéficier des caractéristiques du tissu osmotique : un comportement sûr, amorti et prédictible, surtout par rapport aux rodéos subis par les pilotes de test sur pas mal de machines de sport de l'époque. Ce fut rédhibitoire du point de vue commercial.

"Mêmes causes, mêmes effets" serait-on tenté de conclure quand on ne connait pas le dossier... Mais ce n'est pas le cas, ou bien cela aurait-il pu l'être si Bio Air Technologie avait dès son lancement voulu sortir une bête de course de 7.5 d'allongement  effray !!!

Alors Hervé, à quand le test d'une U8 avec des panneaux osmotiques en intrados !? Clin d'oeil

Quelqu'un pourrait-il nous donner des nouvelles de l'équipe d'Odyssée ?
« Dernière édition: 22 Février 2014 - 11:33:52 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #315 le: 22 Février 2014 - 12:45:37 »

<Firebird Navajo> Parce que je l'ai essayée (deux ans ou trois ans plus tard) avec une version osmotique (1 panneau intrados sur trois en osmotique) et j'exagère à peine en disant que c'était devenu une aile école

Pour l'histoire, voici l'essai (Vol Libre n° 204) publié en juillet 1993 d'un curieux parapente de 6 d'allongement (considérable pour l'époque!) ambitionnant de révolutionner les étalons en matière de sécurité passive par l'application d'une innovation pour le moins étonnante dans une période ou nombre de constructeurs avaient des problèmes de vieillissement : un tissu... poreux à l'état neuf !


< En meilleure résolution : http://para2000.org/wings/data/odyssee-osmosecourse_vl_fr.pdf >

Replacé dans son contexte, le tissu osmotique a été une remarquable démonstration de ce qu'une tête bien faite peut amener au parapente mais aussi des limites d'une démarche menée à contre sens de la demande du marché : contemporaine des Nova Phantom, Up Flash, Apco Supra ou Challenger C, l'Osmose Course, sortie après de deux ans de laborieuses démarches en propriété intellectuelle et en homologation, prenait dès sa mise sur le marché un train de retard en matière de performances et d'esthétique.

Elle avait aussi eu le tort d'avoir voulu avoir raison contre la surenchère en matière de performance et de vouloir prescrire au ventre mou des pratiquants de loisir un produit singulier, un comportement déroutant dans certaines phases du vol, le prix à payer pour bénéficier des caractéristiques du tissu osmotique : un comportement sûr, amorti et prédictible, surtout par rapport aux rodéos subis par les pilotes de test sur pas mal de machines de sport de l'époque. Ce fut rédhibitoire du point de vue commercial.

"Mêmes causes, mêmes effets" serait-on tenté de conclure quand on ne connait pas le dossier... Mais ce n'est pas le cas, ou bien cela aurait-il pu l'être si Bio Air Technologie avait dès son lancement voulu sortir une bête de course de 7.5 d'allongement  effray !!!

Alors Hervé, à quand le test d'une U8 avec des panneaux osmotiques en intrados !? Clin d'oeil

Quelqu'un pourrait-il nous donner des nouvelles de l'équipe d'Odyssée ?

pouce
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paul
Invité
« Répondre #316 le: 22 Février 2014 - 20:13:31 »

Ma préférée !  bisous (j'en ai eu trois) - Cette chérie n'a  jamais connue les affres de la compétition: que le bonheur de longs cross tranquilles en amoureux vol rando ou cross

http://vimeo.com/87350228

Paroles/Musique Laurent CHAMERAT (eh oui... le cadre fédéral!)/Fred BADIA
KAZBAROK = LE vrai son du rock'n'roll made in Couserans
bravo

Thème = Vol de contrôle sur fermetures asymétriques libres ou maintenues - Position des trimmers aux maximum d'amplitude autorisés par les élévatrurs (serrés ou lâchés complément)
« Dernière édition: 22 Février 2014 - 20:22:52 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #317 le: 23 Février 2014 - 11:05:25 »

Déjà avec ses grandes soeurs 30, les horizons semblaient s'être soudains rapprochés, les reliefs applanis, les transitions effacées.

Avec cette 27 turquoise qui répondait si bien aux réglages malgré un petit pied-bot (tirait un peu à droite), la lame est devenue scalpel.

Les évolutions rapides près du sol devenaient totalement addictives et c'est tout naturellement que j'en suis venu aux atterrissages en contrepente, à l'inspiration, sans préméditation, dans l'élan: vol parallèle à la pente, wing, abattée, trois quart face sol, ressource dans le gradient - 3 à 4 mètres - coup de frein à main, un quart de vrille à plat - posé sur les pieds.

Une bonne douzaine d'essais avant d'arriver à des choses... pas raisonnables : Cap des Pales (Peyragudes) coté est, puis des falaises style Moulis (Ariège)
Accessoirement, la confiance aidant, je jeu devenait la norme.

Telle cette matinée où je rencontrai un photographe sur les crêtes du Mourtis
"cela ferait une jolie photo..." - Oui, mais coté... nord, alors que les premières bouffes thermiques montent coté... sud...

Mais "no problemo": une accalmie -> gonflage -> course à bloc dans la pente raide -> décollage -> bras hauts -> 1ère ressource -> wing à la sellete -> bras hauts -> 2nde ressource -> posé...

Photographe médusé... D'autant que je brasse la voile, remonte d'une dizaine de mètres, étale en crête, coté sud cette fois... Nouveau décollage dans une accalmie -> 1er thermique -> plafond -> transition -> Plafond -> transition... - etc.

Il m'a rappelé quelques jours plus tard, juste pour me remercier, me dire qu'il avait été tellement surpris par ma manœuvre que la photo n'était pas terrible (elle apparaitrait un jour en petit format dans un topo de randonnées pyrénéennes) et aussi qu'il avait maintenant bien compris quel sport était devenu le parapente - Un joli compliment ! -

Mais avec une aile comme ça, on ne vole pas "de temps en temps", juste pour passer le temps: il faut de la constance et du souffle dans la relation, juste pour arriver à rester dans son tempo

Alors je l'ai cédée...

Je l'ai retrouvée quelques années plus tard, fatiguée avec un pilote qui s'était fait un peu peur dessous.

Mais j'étais maintenant marié, chargé de famille qui plus est...

Alors, pour ne pas être tenté de m'envoler à nouveau en l'air avec elle... je lui ai mis deux coups de couteau: propres, de tout le fil de la lame, bien symétriques, au bas de chaque élévateur.

Fini... définitivement... finie...

Depuis elle sèche dans un coin poussiéreux d'un galetas pyrénéen: pas le cœur de l'abandonner à pourrir à la décharge

L'incinération, un jour, peut-être - Une histoire d'amour vous dis-je...
« Dernière édition: 23 Février 2014 - 11:13:06 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #318 le: 24 Février 2014 - 08:19:57 »

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paul
Invité
« Répondre #319 le: 24 Février 2014 - 08:23:10 »



http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg432161#msg432161
« Dernière édition: 24 Février 2014 - 08:33:57 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #320 le: 24 Février 2014 - 08:31:24 »







Remarque : Chris SCAMMEL, discret moniteur de parapente britannique, a volé en moyenne 50 km chaque jour volable - Sa voile était une DHV 1-2 de... 7.5 de finesse et 1.20 de taux de chute mini - On commence quand l'entrainement ?
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pierrot capt
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« Répondre #321 le: 24 Février 2014 - 08:39:08 »

....Olivier Perez , venait voler au treuil à une époque à l'école de la Belle-Idée en Seine et Marne chez "Trambert".....toute une époque , vers 1995/97....?... il y a un bon moment , personnage fort sympa et qui aimait "déconner"....de bonnes fêtes avec lui sur le site de plaine ou Olivier savait exploiter les rues de nuages....  de bons souvenirs . Cordialement . Pierrot capt ....  voler   trinquer
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rien faire , mais le faire bien.....
laurentgedm
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« Répondre #322 le: 24 Février 2014 - 08:49:30 »

Le dernier article contient encore du Comic Sans MS...
... une autre époque, que l'on ne regrette pas!

Autant on peut éprouver un peu de nostalgie pour les ailes, autant le Comic, c'est et ça doit rester de l'histoire ancienne...
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bruno3166
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« Répondre #323 le: 24 Février 2014 - 09:37:09 »


Merci Paul !!  +1 au karma

 trinquer
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François TLSE
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« Répondre #324 le: 24 Février 2014 - 12:58:28 »

Citation de: paul link=topic=33387.msg434397#msg434397 date=1393227084

[i
Remarque : Chris SCAMMEL, discret moniteur de parapente britannique, a volé en moyenne 50 km chaque jour volable - Sa voile était une DHV 1-2 de... 7.5 de finesse et 1.20 de taux de chute mini - On commence quand l'entrainement ?[/i]

J'adore +1 au karma 
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