+ Le chant du vario +
Forum de parapente
10 Octobre 2024 - 18:15:56
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Compétition
>
Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
Pages: [
1
]
2
3
...
25
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées (Lu 332520 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
le:
29 Janvier 2014 - 22:01:33 »
Résumé des épisodes précédents
http://www.parapentiste.info/forum/competition/superfinal-pwc-au-bresil-du-14-au-25-janvier-2014-t32976.0.html;msg427928#msg427928
Intro
L’imbroglio dans lequel c'est terminé la Superfinale 2013 nous amène à nous remémorer ces grandes ailes qui ont marqué les années fastes de l'explosion du marché du parapente
et tout particulièrement les ailes ayant satisfaites à l'homologation "Compétition" durant les années 90
histoire de bien relativiser la crise actuelle, qui n'a rien, mais absolument RIEN de neuf
Un rien provocateur, j'affirmais que "c'était mieux avant" ce à quoi d'aucuns de répondre que les ailes contemporaines de mes récits étaient toutes tarées (comme leurs pilotes?) !
Et de revenir en mémoire le souvenir de quelques belles journées... tristement endeuillés
Toute(s) taré(e)s... Toutes?
Ben non...
L'occasion d'en appeler aux "survivants", "héros", "miraculés" ayant volé sous Genair, Must, Xenon filante, Thunderstorm II (ça y est...), XXX, Cult, etc.
Mais aussi aux nostalgiques (j'en suis) de ces belles années et de quelques belles réussites de cette même période : Phantom, Voodoo, Supra, Sphinx, Omega 3, Flash, Xtra, etc.
La parole est donc enfin donné AUX VIEUX, eux "qu'ont su", "qu'ont pu" - même s'ils ne peuvent plus
- déchainer ces chevaux de feu du temps de leur jeunesse
Vidéo : Phantom et Voodoo à la parade quelque part dans les pyrénées... 1992
http://vimeo.com/67464421
«
Dernière édition: 29 Janvier 2014 - 22:06:57 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Mes chéries
«
Répondre #1 le:
29 Janvier 2014 - 22:10:59 »
- Nova Sphinx
- Omega 3
- Apco Xtra
Avec ces ailes, il était tout à fait possible d'être dans les dix en Championnat de France et dans les trente en Coupe du Monde
Bien sûr, les protos étaient devant, telle l'Omega 3 de Bollinger et son pilote qui enrhuma un temps tout le monde
Ensuite, j'ai connu quelques protos nettement plus chauds dont trois Apco Zen sous lesquelles je volais jusqu'à la fin des années 2000. Mais ce qui m'a définitivement convaincu de lever le pied pour cause bébé, ce fut une "trois lignes" à 6.7 d'allongement : la Tigra 2000 - une "bombe" et aussi un grand "froid'' dans le dos pour ceux qui l'on connue) : faut plus déconner quand on est chargé de famille !
Remarque intéressante: aucune de mes dernières voiles n'était conforme à l'homologation !
En effet, au risque de paraître présomptueux, ces prototypes n'étaient pas aboutis tant du point de vue conception que de leur comportement en vol
Exemples :
- élévateurs équipés de poulies Riley à chapes plastique insuffisamment rigides et surtout montée hors cotes dont les chapes s'ouvraient sous l'effort avec pour conséquence un accélérateur bloqué à fond ou sautant en dissymétrie - bonjour la chaleur!)
- commande d'abaissement du stabilo Apco dont l'anneau de renvoi m'a un jour causé une clé (la commande est restée bloquée en position basse en thermique en sortie du décollage - invisible à la prévol - séquence frisson - avis aux adeptes du système en paramoteur!)
- bridages et aménagements divers manifestement destinés à obtenir une pseudo homologation en test en vol mais amenant des comportements bizarroïdes en virage (et incitant les pilotes à remettre tout cela en ordre pour avoir une aile qui marche "bien" comme cela est trop souvent fait en moto depuis la loi des 100CV)
-etc.
Je conteste le fait qu'une voile de compétition ait été - en ces temps pas si éloignés - plus difficile à développer que les voiles grand public à cette période là; au contraire : on s'adaptait et/ou on bricolait - de façon plus ou moins éclairé - en attendant la génération suivante qui résolvait une partie de problèmes rencontrés
Je ne parlerai pas des ailes de compétition apparues depuis car je me suis interdit de les essayer car il est facile de comprendre que le compétiteur moyen des années 90 n'a rien à faire dessous en voyant des compétiteurs parmi les meilleurs au monde se mettre dans le rouge dessous... quand ce ne fut pas pire
Oui, alors, sans heurter la mémoire des copains disparus au sommet de l'enthousiasme, nous pourrions finalement conclure que nous avons connu une époque bénie pour la compétition parapente... et que c'était vachement mieux avant... mort de rire
Un vieux con
«
Dernière édition: 29 Janvier 2014 - 22:16:39 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #2 le:
29 Janvier 2014 - 22:14:59 »
A Nico (Kro'Bernhard?), je te retournerais la question : as-tu encore des souvenir précis des voiles que j'évoque en configuration série.
J'ai effectivement croisé des Xenon... surprenantes, en particulier quand équipées des trims compé - Toi aussi il me semble bien ! -
Si mes souvenirs ne suffisent pas, je m'appuierai sur des carnets de vol que je renseigne plus (euphémisme) en détail que la moyenne des pratiquants
C'est mon expérience avérée de pas mal d'heures et de kilomètres sous les grandes tailles sous lesquelles je volais et dans des conditions parfois très difficiles pour faire des kilomètres, en bon citadin bourrin qui veut exploiter tous les créneaux entre (ou parfois dans) les rentrées de sud, à des époques où il n'était pas courant de boucler des circuits de 50 à 70 kms sur les versants nord des Pyrénées.
Je témoigne, par exemple, qu'une Omega 3 29m² (45 km/h) ou une Xtra 30 (près de 50 km/h) fermaient seulement les oreilles à bloc d'accélérateur (je n'ai pris qu'une fois le bord d'attaque de l'Omega en passant par erreur sous le vent accéléré)
Sacrées machines, vraiment
Foutue époque
NB : je n'ai jamais raté une photo de balises avec ses voiles, cadré facilement plus de 1200 diapos, sans floue ni tremblements - c'est plus le cas... même au sol
Aujourd'hui, le progrès est là : comme on ne peut plus lâcher les commandes ni regarder une carte (le temps de lever et d'abaisser les yeux, dix pilotes sont passées...), on a inventé le tracking GPS
On vit une époque formidable
«
Dernière édition: 29 Janvier 2014 - 22:31:10 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
bruno3166
Invité
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #3 le:
30 Janvier 2014 - 02:40:39 »
Et mon Alcor que je me suis pris plein de fois dans les dents rien qu'au fait de penser à accélerer.
Une très bonne voile une fois dans le sac. Des perfos de Solex, un prix de Rollex, la trouille de ma vie au dessus de Seix (09)
Mais bon, je l'ai encore et dans un état près du neuf. En mylar de presque 12 cm d'épaisseur, c'est pas près de pourrir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
guy
Rampant
Hors ligne
Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #4 le:
30 Janvier 2014 - 08:03:12 »
au p*tain oui l'alcor c’était bon ça !!
même en bord de mer elle te fesait des farces .
Tu pouvais aller vite avec .......mais pas longtemps
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #5 le:
30 Janvier 2014 - 11:02:34 »
La Rainbow aussi.
Et la mythique Xenon
Et surtout... Le plaisir des photos aériennes
Signaler au modérateur
Enregistrée
j'm 7 aile
passager biplace
Hors ligne
Aile: Scala2,Scala,King,Maestro, Rlight2,R11,Swift2,Queen,Xc3,GTO,Mercury,Rsf,Radon,Zen2,Zen,Simba,Bagheera,Raimbow,Racer,ZX,Athlète,Alnair,Evasion, Bi Aliante, bi ZX, Bi Futura, bi Metis
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols
Messages: 6
pov p'tit poussin
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #6 le:
30 Janvier 2014 - 11:34:18 »
vous avez oublié la première perf et cool l'athlete de chez Falhawk ... pendant que la trilair ....
Signaler au modérateur
Enregistrée
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
liberu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 52
FORZA CORSICA
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #7 le:
30 Janvier 2014 - 18:57:25 »
aaaaaaahhhhhhh ma Trilair 19............
..............................
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 132
Re : Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #8 le:
30 Janvier 2014 - 19:04:23 »
Citation de: guy le 30 Janvier 2014 - 08:03:12
au p*tain oui l'alcor c’était bon ça !!
même en bord de mer elle te fesait des farces .
Tu pouvais aller vite avec .......mais pas longtemps
Et pour l'Alcor, tu as oublié de décrire son virage.
En fait, vaut mieux oublier...
Signaler au modérateur
Enregistrée
mike57
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 122
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #9 le:
30 Janvier 2014 - 19:57:15 »
J'ai de très bons souvenir de mon Edel Rainbow en 1999.Mais je n'ai jamais fait de compet en parapente,donc jamais poussé à fond.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
paul
Invité
Re : Des reines déchues... CHARTE DU FIL
«
Répondre #10 le:
30 Janvier 2014 - 20:10:39 »
Bonjour à tous
Merci de vos contributions et de votre intérêt pour ce fil
Je sens que l'on va passer quelques bons moments de passion... et de mauvaise foi, dans le plus pur esprit Joe Bar Team !
Afin d'en faciliter la lecture, je vous propose de structurer les contributions sous un titre d'accroche pour chaque voile remarquable et/ou inoubliable émotionnellement parlant
Pour initier le truc, je vous propose de lancer ce soir les deux sujets suivants
En-tête à reproduire dans le titre de vos contributions
:
L’ATHLÈTE ET LES "FOLK-COPY-HAWK"
TRILAIR OU THRILLER ?
«
Dernière édition: 30 Janvier 2014 - 20:17:07 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
minh13
passager biplace
Hors ligne
Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 5
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #11 le:
30 Janvier 2014 - 20:13:29 »
Saphir d' Itv. Versus Trilair d' L de K .
ZX de chez Edel .
La Ninja de Robby whitthal .
voodoo et Rave de chez Airwave.
La fameuse XXX de Airwave.
La Katana fr. Et. La UP KENDO .
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
US VOILE ATLANTIS - UN MONDE PERDU
«
Répondre #12 le:
30 Janvier 2014 - 20:24:19 »
Citation de: paul le 30 Janvier 2014 - 20:10:39
En-tête à reproduire dans le titre de vos contributions
:
US VOILE ATLANTIS - LE MONDE PERDU
Une petite annonce affichée un matin sur le panneau d'information du site d'Arbas (de mémoire... pardonne-moi Richard) :
VDS ATLANTIS S
Vole bien quand elle est ouverte
Pas souvent dans les arbres
Amateurs s'abstenir
"Atlantis...What else ?"
«
Dernière édition: 30 Janvier 2014 - 20:30:58 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #13 le:
30 Janvier 2014 - 20:26:14 »
Salut
C'est cool si vous pouvez mettre des photos.
Un peu d'histoire pour ceux qui n'ont pas connu et de jolis souvenirs pour ceux qui ont oublié
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 29
Re : Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #14 le:
30 Janvier 2014 - 20:27:02 »
Citation de: choucas le 30 Janvier 2014 - 20:26:14
Salut
C'est cool si vous pouvez mettre des photos.
Un peu d'histoire pour ceux qui n'ont pas connu et de jolis souvenirs pour ceux qui ont oublié
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
choucas
Invité
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #15 le:
30 Janvier 2014 - 20:27:56 »
Genre la saphir d'ITV
Avec les clapets devant... Et les premières crevettes intempestives
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #16 le:
30 Janvier 2014 - 20:29:20 »
D'ailleurs cette saphir là... Je suis pas certain que ce soit la première ???
Elle manque de flèche à l'avant ? NON?
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 52
FORZA CORSICA
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #17 le:
30 Janvier 2014 - 20:47:25 »
Et voilà ! Bon en même temps c'est mon avatar
Sacré look que j'avais en 1992 ! AAAAAAAhhhh ma Trilair
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #18 le:
30 Janvier 2014 - 20:55:08 »
Beaucoup plus tard (1995 je dirais) la sprintair avec son suspentage de 0.6 mm non gainé non tressé tout en noeuds.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
Petitfayard
Rampant
Hors ligne
Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #19 le:
30 Janvier 2014 - 21:23:59 »
Faites péter des photo de l'ancien temps !
Ma premiere voile de gonflage, plus vieille que moi de 4 ans ...
http://www.dailymotion.com/video/x6muad_gonflage-parapente-roizon_sport
Quand t'as gonflé ca, tu sais tout gonfler !
En tous cas, c'était ptetre mieux avant, mais maintenant, c'est quand même pas mal non plus ! ( même si c'est l'bordel
)
(Et tfacon j'ai pas connu avant)
Signaler au modérateur
Enregistrée
fbi
Invité
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #20 le:
30 Janvier 2014 - 21:39:09 »
merci pour ce fil archéologie, c'est super sympa !
Citation de: Petitfayard le 30 Janvier 2014 - 21:23:59
En tous cas, c'était ptetre mieux avant, mais maintenant, c'est quand même pas mal non plus !
t'avais 7 de finesse avec une voile de la mort pas finie... trop bien !
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #21 le:
30 Janvier 2014 - 21:42:48 »
Advance omega 1
Qu'est-ce qu'elle était belle, avec son bord de fuite sans plis
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #22 le:
30 Janvier 2014 - 21:55:11 »
L'Alcor, mentionnée au début du post
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
«
Répondre #23 le:
30 Janvier 2014 - 22:01:42 »
Et la falhawk Ninja
A l'époque, pas de secours
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Des reines déchues... FALHAWK ATHLETE & FOLK "COPYHAWK"
«
Répondre #24 le:
30 Janvier 2014 - 23:52:57 »
Document: PPM N°8 <septembre 1989>
L'Athlete rassemblait pas mal d'innovations :
- un profil épais biconvexe,
- un bord d'attaque fermé,
- un double suspentage pyramidal élagué,
- des entrées d'air résillées maintenues par des joncs en fibre,
- un allongement énoOrme en grande taille (près de 4)
Les tailles n'étaient pas homothétiques mais obtenues par simple rajout de caissons centraux, une astuce bien connue de quelques grands du marché actuel, Apco en tête - allongement réduit veut accessoirement dire moins de problèmes en tests du fait d'un allongement réduit alors que les petites tailles sont généralement moins perfo mais aussi souvent plus vives)
Anecdote : les joncs se cassaient, usaient et/ou perçaient carrément les bords d'attaque quand ceux-ci heurtaient le sol, verrouillait parfois les fermetures (grosses autorotations)
Les modifs les plus en vogue en compé ou pour le cross :
- suspentes fines
- cône de freinage excentré (très lourde aux commandes d'origine, l'effort s'allégeait et la mise en virage était plus rapide - dommage collatéral : on commençait à découvrir les délices du départ en décrochage asymétrique...)
- adaptation de deux suspentes extérieures pour faire les oreilles / on commençait à avoir des problèmes pour descendre dans certaines situations
- montage d'une sellette de pilotage permettant de faire varier l'incidence en vol ou d'un accélérateur rudimentaire
- suppression des lattes dans les plumes (pour faciliter les réouvertures)
Succès incontestable vendu au prix fort, elle fut rapidement copiée : Edel (Corniche vendue en France sous la marque Trekking), US Voiles modèle Storm Perfo, Voyager par Brindazur (celle dernière adoptait d'origine un cone de freinage modifié pour plus de mania. , la rendant plus "pointue" en des mains inexpérimentées)
Le succès fut tel qu'elle et ses copies furent produites près de quatre ans (rare pour l'époque ou tout ce démodait en un an), en ayant abandonné les joncs au profit des renforts en tissu fort ou laminés que nous connaissons aujourd'hui : Falhawk Neo (version allégée), Trekking Corvette, US Voiles Perfo 2 qui connu un succès considérable qui assura un temps la santé de US Voiles
«
Dernière édition: 31 Janvier 2014 - 00:04:11 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
3
...
25
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything