Salut
Avec leurs saumons, leur allongement et leurs élégantes arches (associés à une solide architecture dénommée HiArc qui permit le passage en 3 lignes), autorisant des tensions et des allongements très importants pour l'époque, difficile -pour les plus vieux- de ne pas se remémorer les magnifiques prototypes blancs qui écumaient le ciel et squattaient les podiums à la fin du siècle dernier et au début de ce siècle avec des pilotes d'exception !
Hans Bollinger (CH) 1993 FAI World Champion (Verbier), 1995 PWC winner
Steve COX (CH) 1999 & 2010 Swiss Champion, 2000 Vice European Champion, 2000 PWC winner, 2005 FAI World Champion (Governador Valadares)
Andi Aebi (CH) 2009 FAI World Paragliding Champion
Encore à la tête du design de Advance, son fondateur Robert Graham accompagné de son padawan Olivier Nef, tous deux compétiteurs expérimentés. Comme le fut le créateur de la marque Gin qui va quelques années plus tard rivaliser avec Advance sur son terrain d'excellence et de l'innovation incrémentale, Gin récupérant au passage la "légende" Hausi Bollinger, puis Robert Graham lui-même, débarqué d'Advance mais restant toujours zen, sur info de Tim B. bon pôte de Graham-fils.
Le déterrage d'archives de magazines évoqués sur un autre fil a fait remonter à la surface les derniers échos de cette époque reculée ou Advance soignait son image de marque et développait les capacités de sa R&D.
Cela sentait bon le publi-reportage, le professionnalisme et la confiance qui régnaient chez Advance avant sa 'traversée du désert', avec une R&D qui ne savait plus bien à quel saint se vouer.
Une période assombrie par le triste accident lors des durs championnats du monde FAI 2019 de Stefen Schmocker, pilote suisse qui en pleine ascension à moins de 25 ans faisait déjà partie des favoris de la compétition en volant tout naturellement sous l'une de ces désirables protos Advance - victime d'une cravate suivie d'une auto-rotation fatale peu après la start de la 6ème manche - éclipsant la victoire remarquable de l'autre membre émérite de la Team ADVANCE : Andi Aebi
Plus sur :
https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=144985#144985NB : la compétition FAI va voir la victoire d’Alex Hofer sous son proto UP Targa, déjà vainqueurs de la Coupe du Monde 2002, et une déferlante de Boomerang 3 qui vont repousser les 1ères Advance loin au classement. Plus sur :
https://xcmag.com/news/2003-paragliding-worlds/-----------------------------
VOLER POUR LE PLAISIR !
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Par Godfrey Wenness
QUELQUES SEMAINES AVANT LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARAPENTE 2003 QUI VONT SE DEROULER A LAROUCO AU PORTUGAL. UN PETIT GROUPE DE PILOTES DU MONDE ENTIER EST INVITÉ AU SIÈGE D'ADVANCE EN SUISSE POUR RENCONTRER LEURS TOUS NOUVEAUX PROTOTYPES DE COMPÉTITION ET LES DESIGNERS ET PILOTES QUI LES ONT CONÇUS ET MIS EN VOL.
« (...) Pour les championnats du monde, nous ne nous attendons pas à ce que vous gagniez..." a tout de suite déclaré Kari Eisenhut à l'équipe réunie.
Il y avait là un champion de PWC et d'Europe, et -donc- le directeur de l'équipe Pro-Comp d'Advance disant qu'il ne s'attendait pas du tout à des résultats de compétition.
Drôle d’entrée en matière ! Beaucoup d'entre nous avaient parcouru jusqu'à 16 000 km pour arriver dans le Swiss Alpi-Land et c'était la dernière chose à laquelle nous nous attendions. Mais une fois encore, avec Advance, il y a toujours plus que ce que l'on croit.
Kari poursuivit : "Je veux juste que vous preniez plaisir à voler, sans aucune pression, et c'est ce qui fera ressortir le meilleur. "
Aha ! Le chef des célèbres camps "Chill Out" faisait maintenant allusion à la direction que nous allions prendre. Il semble que cela ait bien fonctionné dans le passé puisque la petite équipe a remporté et obtenu de nombreux titres et records nationaux et mondiaux depuis 1988. Il a ensuite confirmé : "Vous êtes tous très spéciaux pour nous, vous êtes des personnes exceptionnelles et chacun d'entre vous reflète l'image d'Advance dans le monde. Vous faites aussi intégralement partie de notre démarche R&D et c’est cela qui rend Advance si spécial".
Le Team Advance Pro-Comp 2003 est composé de Volker Nies (Suisse), Eliane Uelrschi (Suisse), Caroline Brille (France). Valery Montant (France), Shinichi Nagashima (Japon), Jinoh Kim (Corée), Enda Murphy (Australie) et Godfrey Wenness (Australie). Il s'agit d'un groupe international de pilotes de compétition et de cross-country de haut niveau. Il y a également une équipe Pro-Acro, et une nouvelle équipe Comp "B" avec quelques pilotes de chaque pays qui peuvent recevoir des packs Omega Comp de série à un prix spécial.
L'équipe "A" a toujours existé sous différentes formes au cours des 15 dernières années, mais une chose est commune depuis le premier jour : elle est une équipe petite, la plus difficile à intégrer, et pour beaucoup, l'une des plus désirables (*). Les membres de l'équipe ne sont pas payés pour leurs services, et ils ne s'y attendent pas non plus. Contrairement au monde de la compétition, avide de sponsors, ces pilotes se sentent honorés de pouvoir piloter les derniers prototypes d’Omega et de participer à la création de la prochaine version de la légendaire aile de série.
Les pilotes suisses de PWC Steve Cox et Andy Hediger sont également deux cas particuliers et ont leur propre "équipe VIP". Ils travaillent avec les concepteurs "juste pour le plaisir", quand leurs activités leur permettent et sont actifs en arrière-plan avec Kari pour conseiller les équipes Pro-Comp et Acro et améliorer leur équipement.
La Team Pro-Comp est chargée de fournir un retour d'information aux designers Olivier Nef et Robert Graham, ce qui aidera à décider des choix qui seront retenus pour la version finale de la nouvelle Omega de série. Cette année, les championnats du monde qui doivent se tenir au Portugal constitueront une arène de test "en direct" pour celle-ci.
Contrairement à la plupart des autres marques, Advance ne vend pas de voiles de compétition. Seule la petite équipe de pilotes de l'usine reçoit des prototypes, principalement dans l’objectif de les tester et les évaluer. Ce que Kari veut dire par construire sa philosophie d'Advance - "Voler pour le plaisir" et dans le processus aider à produire des voiles élégantes et des produits qui reflètent cette philosophie et le développement très précis qui se trouve "dans les coulisses". Quelle meilleure façon d’introduire ainsi les choses dans la capitale suisse du plaisir – Interlaken ? 😊
Il y a quelque chose de spécial à ouvrir un nouveau parapente, mais unique est le sentiment de découvrir un proto non testé - un peu comme si toute l'excitation d'un nouveau jouet à Noël se logeait dans l'excitation pure du premier décollage et de la sensation dans les freins lorsque vous tournez la première ascendance thermique et que vos sens commencent à évaluer son caractère.
Caroline brille vient d’être titrée championne de France féminine 2003 et était clairement très heureuse de toucher son nouveau proto. Elle commente : "Voler sous Advance procure un sentiment particulier - les parapentes sont propres, nets et de forme simple. Quand on a un beau parapente, on vole bien ainsi. "
A chaque fois que l'occasion se présente, le photographe prend des dizaines de rouleaux de pellicule pour ces importantes photos promotionnelles qui pourraient faire la couverture d'un magazine ou un poster.
Après le premier vol d'Amisbuhl, les retours d'information arrivent en masse au concepteur en chef Olivier Nef et à son pilote d'essai Claude Thurnher. Pression et débattement des freins, taux de virage, qualités ascensionnelles, stabilité à haute vitesse, etc. - et tout cela dans les 20 premières minutes ! Assez d'informations pour parachever la mise au point du nouveau nouveau prototype, et tout autant pour définir le caractère de la future aile de série : l’Omega 6.
Au debriefing, il ressortait que le nouveau proto Omega était vraiment agréable à piloter. Plus chargée, avec plus d'allongement que l'année dernière et une nouvelle forme, elle fend l'air à haute vitesse avec une stabilité étonnante malgré son bord d'attaque d'apparence conventionnelle associé à la collection habituelle de cellules fermées. Le vol était également plus relaxant et la montée plus efficace.
D'une manière ou d'une autre, Olivier a réussi à améliorer les performances de l'ancien modèle et à ajouter de nouveaux niveaux de sécurité. Il a expliqué que les vraies avancées étaient cachées dans ce parapente et étaient le fruit d'un travail étroit avec un spécialiste de l'aérodynamique qu'ils ont maintenant sous contrat permanent - un partenariat qui, dans l'esprit des pilotes de l'équipe, a clairement fonctionné ! Olivier est maintenant capable avec son aérodynamicien de modéliser encore plus finement comment la conception détermine les caractéristiques de vol de l'aile, jusqu'à pouvoir décrire l’influence des modifications de la masse des matériaux ou de l'épaisseur des suspentes - un véritable travail de pointe qui, à ce jour, est semble-t-il unique dans l'industrie du parapente.
À la fin de la première journée, nous avons pris le train le plus lent de Suisse et sommes allés au pays des ours en peluche de Schynige Platte pour des exercices de cohésion et de développement de l’esprit d'équipe - également connus sous le nom de… ‘soirées Red Bull et Vodka’. Kari ayant été cloué au sol par des calculs rénaux, c'est Wagi (Tom Wagner), le pilote testeur pro des biplaces Advance, qui a pris en charge la session. Il s'est montré à la hauteur de la tâche et à la fin de la nuit, tout le monde a découvert qu'Enda aimait vraiment les chèvres de montagne et qu'il avait un penchant pour les trios avec des nounours.
Le matin, à 2000 m d'altitude, les impressionnants Eiger. Mönch et Jungfrau à travers les fenêtres de nos chambres, le vent a anéanti tous les espoirs d'une séance photo matinale. Olivier a fait un excellent exposé sur les nouveaux planeurs et les développements futurs, suivi d'une intense période de forum qui a permis de répondre aux questions de chacun. Dans un geste très personnel, Wagi a donné à tous les pilotes une vache porte-bonheur de Kari pour les Mondiaux - indiquant que même s'il n'était pas là, ses pensées étaient avec nous.
Le voyage de retour en train a été tout aussi lent, mais plus douloureux, car certaines têtes endolories ont dû faire face aux séquelles des nuits de beuverie. De retour au camp de base du Kari's Chill Out Camp, à côté de l'aire d'atterrissage de la ville d'Interlaken, nous avons analysé les vidéos de position de harnais en vol et fait des suggestions. Les performances de la sellette peuvent compenser la moitié d'un point de finesse, donc tous étaient impatients de voir comment ils s'en sortaient.
Selon Enda, "Advance est en train d'obtenir une véritable opinion globale sur le parapente via un mélange intéressant de personnes qui sont plus représentatives des pilotes réels et futurs acquéreurs des produits conçus par Advance. " Ce point de vue a également été partagé par les autres membres. Kari, qui travaille pour Advance à 40% de son temps, utilise également ses Chill Out Camps dans le monde entier pour fournir un lien direct de feedback de vrais pilotes pour les autres modèles d’ailes.
Les canyons de Grindelwald avec l'Eiger en toile de fond ont servi de terrain de jeu à l'équipe pour la journée. Après un déjeuner composé de pain, de jambon et de fromage préparé par Eliane, l'équipe s'est envolée vers le ciel pour effectuer des vols dans des conditions difficiles, puis une séance de photos en formation. A la fin de ce camp de deux jours, l'équipe a reçu un dernier briefing de Kari sur la tactique à adopter au Portugal et sur les objectifs et les orientations futures de la société.
Avec cela, et un dernier rappel de s'amuser, c'est parti pour les Mondiaux, hi ho, hi ho ... Advance a probablement l'un des palmarès les plus enviables de l'industrie du parapente - une entreprise et une équipe très professionnelle, mais proche, comme une famille, qui est restée pratiquement inchangée depuis quinze ans dans sa structure et sa philosophie. Cependant, ils ne se reposent pas sur leur réputation et continuent à se développer dans de nouvelles directions, tant au niveau de l'attitude que des produits.
Une chose que le slogan actuel d'Advance "Feel Different" décrit bien est le plaisir de voler que toutes les personnes concernées affichent clairement. Le camp d'entraînement de l'équipe Pro-Comp au sommet de la Suisse a certainement confirmé cela, et comme un autre pilote célèbre l'a dit un jour : " Le meilleur pilote est celui qui s'amuse le plus ! "
Godfrey Wenness pour SOARING AUSTRALIA - SEPT. 2003
(*) on se rappellera du coup de gueule que l'on (la légende) attribue à un furieux compétiteur (sans parler du ski) parapente quadruple Champion de France, vainqueur de la Coupe du Monde 2001 et détenteur de 90 Podiums en PWC - Patrick Bérod - frustré de se voir refuser de ne pouvoir s'équiper d'un proto ADVANCE pour des raisons... d'image... :
" M... , JE SENS LE GASOIL OU QUOI !? "