j'ai commencé à réfléchir à aux arguments que tu avances et qui était déjà ceux de l'époque (tu souffres encore du marketing !des années 90' )
Peut être victime aussi du marketing, mais de ton côté il semble te rester une pointe d'animosité
Non juste des neurones de la "communication aimable" en moins... je tourne vieux con quoi... surtout chaque fois qu'il s'agit de sécurité
Excuse moi Richard
je suis quasi sûr que la protect est venu après
On va vérifier... J'ai déjà sous les yeux une photo du trop tôt disparu aussi "Olive" Perez au déco durant le championnat de France 1991
Il est équipé de la fameuse Sup'Air "à modules" dorsaux interchangeables dont nous parlons
On vois bien le cul de la sellette faire une proéminence vers l'arrière et la coque remonter juste...
derrière la nuque alors que la voile prend en charge Olivier
Il semble qu'Olivier ai résolu la question en volant... sans secours (c'est en tout cas ce que la photo laisse à penser : les élévateurs de la sellette rentrent dans le conteneur, comme la sangle de la poignée d'extraction... mais le conteneur est plat comme une crêpe
De la même veine, j'ai vu de mes yeux lors d'une B au départ d'Azet (65) un compétiteur arrivé à la bourre fourrer une doudoune dans son conteneur dorsal (il avait oublié le secours à la maison... heureusement pour lui, la manche avait été annulée ce jour là pour cause de plafond... sous le déco!)
On a même eu droit si j'ai bonne mémoire aux protections en mousse, avec secours sous les cervicales (et poignée d'extraction à l'épaule).
Tu as raison !
Bon sang, on l'avait oubliée celle-là
Encore une innovation trop vite sortie de la forge Sup'Air... mais heureusement vite enterrée
N'en reste pas moins que les sellettes moderne qui passent les tests en position assise, mais sans protection sérieuse et un secours dorsal, je trouve pas que ce soit un progrès.
effectivement
On tient là un exemple de norme qui a le mérite d'exister mais a été vidée de son sens par l'évolution rapide des équipements de performance dont elle est aussi sensée assurée un niveau plancher de qualité minimale d'amortissement
Il n'en reste pas moins que la qualité des sellettes standard utilisées en école a sans doute bénéficié de l'existence de cette norme
Et - à contrario- que de nombreux pilotes qui volent par effet de mode en position semi-couchée dans des harnais aux plages de réglages très (trop) amples, voire carrément en cocon, sont en sursis dans ses produits où il sont surs de tomber sur les lombaires... voire carrément -comme on l'a vu ces dernières années- sur le dos avec des lésions aux cervicales qui font froid dans le dos rétrospectivement
M'enfin, je suis depuis longtemps adepte de la grosse mousse et secours sous le cul, même si je me fait constamment moquer, sur le volume du sac.
De même, grosse marade pour ceux qui me voyait sortir mes énormes (une fois l'Airbag gonflé) sellettes Airbulle Power Air Bag (sellette de cross - un vrai fauteuil de salon) et Airbulle Cool Air Bag (école et petite rando) avec coussin gonflé jusque dernière la nuque
Rigolaient moins quand ils voyaient comment le "bibendum Michelin" planait en transition sous sa Zen malgré le maître couple important de l'équipage en vol
L'aérodynamique a ses secrets que l'intuition seule ne peut concevoir (la trainée se construit essentiellement autour du culot et non devant les pieds ! même si ceux-ci ne sont pas profilés et de taille XXL)
PS : et j'ai aussi "éprouvé" leurs qualités