+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:32:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réflexions sur les essais d'ailes: comment les rendre pertinents?  (Lu 18493 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 29 Juillet 2017 - 14:06:03 »

Non ce n'est pas vrai, c'est même totalement faux, et heureusement. De mon expérience e nin tout cas. J'ai travaillé dans de nombreux magazines (de musique, de moto, de cinéma, de jeux vidéo...), j'ai toujours vu une vraie liberté des testeurs/essayeurs/chroniqueurs/critiques/redacteurs... Les seuls moments où j'ai vu des problèmes se poser, c'était à cause de relations de copinage (qui finissent toujours par se mettre en place dans les milieux plus ou moins de niche dont nous parlons) qui font qu'un journaliste n'est pas à l'aise pour dire tout le mal qu'il pense de la production d'un de ses amis . Jamais à cause des recettes publicitaires*. A priori, un magazine a certes besoin de ses annonceurs, mais un fabricant a tout autant besoin de visibilité. Si la presse fait le blackout sur une nouvelle aile , l'impact sur les ventes sera conséquent. Il faut arrêter de croire que les journalistes sont vendus ou soumis aux diktats des fabricants/annonceurs. Il s'agit souvent de passionnés, d'experts dans leur domaine, voire un genre de geeks, à qui ça fait un tout peu grave mal au cul de raconter des salades.

*Le pire que j'ai pu voir, une ou deux fois, peut être plus, d'accord, c'est de voir un article négatif sauter du sommaire pour ne pas déplaire à un annonceur important (mais je n'ai jamais vu un article positif écrit pour plaire à un annonceur).

Je pense que ton propos n'est pas neutre...

De ce que je connais sur quelques sujets et la presse associée, j'ai constaté que les magazines étaient généralement du publi reportage.

Prenons les tests de matériel hifi dans les magazines, c'est une vaste blague, une fumisterie limite abjecte.
Pour le VTT c'est le même constat que les mags de de parapente.
Pour les tests ski de montagne magazine/skieur mag, je connais les testeurs et le protocole de test. C'est plutôt pertinent mais le problème c'est qu'aujourd'hui toutes les paires de ski se valent à peu près et ça fait bien longtemps que je choisis les skis non pas sur des tests ou des ressentis de pratiquants, mais sur la remise consentie par le vendeur (internet ou magasin)...

Les rares test réellement intéressant que j'ai vu c'était les tests de matos photo ou informatique sur les sites internet type mégapixel (qui n'existe plus trop), les numériques...
Là oui, y'a un vrai travail plutôt indépendant et bien fouillé

Mais la presse écrite franchement, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #26 le: 29 Juillet 2017 - 14:40:11 »


Les rares test réellement intéressant que j'ai vu c'était les tests de matos photo ou informatique sur les sites internet type les numériques...


... j'avais failli citer ce site pour en dire du mal justement ... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 29 Juillet 2017 - 15:27:56 »

J'ai confondu avec focus numérique !

Les numériques c'est un fourre tout généraliste.

Sinon tom's hardware pour l'informatique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #28 le: 30 Juillet 2017 - 21:13:26 »

Ca fait un moment que je suis perplexe ...
...
Mais j'ai eu envie de faire un exercice d'esprit critique sur l'article. ...
merci laurent pour cette analyse de texte aussi pragmatique qu'efficace Sourire   pouce

effectivement si on fait l'effort (minimal) de lire ce qui est écrit, on trouve peu/pas d'info, et un style de delayage entre la litterature de gare et l'horoscope.
le plus affligeantdommage est que cette litterature trouve encore un echo chez certains, qui arrivent à gloser sur un tel flou, cherchant des significations cachées, et des complotscauses de pourquoi on nous les cachent  help


Qu'est-ce qui pourrait être amélioré?
des références pour les "affirmations" écrites ... des traces, des descriptions concretes de manoeuvres,
...
et des comparaisons dans une echelle existante.
à ce jour ( et à ma connaissance) y en a 3 :
- EN
- safety tests DHV
- ziad
toutes plus ou moins parcellaires/lacunaires. y aurait de quoi participer à l'enrichissement de ces bases d'infos pour éviter d'ajouter du flou.

parce qu'on a (hélas?) (encore) une importante proportion de pratiquants (ou de votants du forum) qui donne du crédit à ce flou :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/performance-des-parapentes-t14087.25.html;viewResults=



...  magazine allemand Thermik qui bien que pas totalement innocent/impartial/honnête/pertinent en toutes choses dans tous ses articles met quand même le niveau plus haut point de vue qualité de sa ligne éditoriale et rédactionnelle.
C'est quoi les différences?

...
Enfin, et même si c'est de façon policé (eux aussi vivent de la publicité) il laisse deviner ce qu'ils ont comme critique à formuler rapport au matériel testé.
hein ?
1 exemple concret de ces devinettes  ?  (si possible récent)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #29 le: 30 Juillet 2017 - 21:47:17 »

...
...
...
...  magazine allemand Thermik qui bien que pas totalement innocent/impartial/honnête/pertinent en toutes choses dans tous ses articles met quand même le niveau plus haut point de vue qualité de sa ligne éditoriale et rédactionnelle.
C'est quoi les différences?

...
Enfin, et même si c'est de façon policé (eux aussi vivent de la publicité) il laisse deviner ce qu'ils ont comme critique à formuler rapport au matériel testé.
hein ?
1 exemple concret de ces devinettes  ?  (si possible récent)

Cela me serait possible de reproduire ici des passages et de les traduire derrière pour ceux pour qui Goethe s'écrit en hébreux... Mais la demande venant de toi qui est si fort dans la critique et la recherche d'info, je te laisse le soin de trouver toi même, les devinettes et leurs solutions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 30 Juillet 2017 - 22:44:52 »

De ce que je connais sur quelques sujets et la presse associée, j'ai constaté que les magazines étaient généralement du publi reportage.

Ok. Ca fait 25 ans que je bosse dans la presse, et mon expérience me donne un avis très différent du tien. Bon. Ca ne prouve rien, je suis bien d'accord. Et ca ne sert donc a rien d'argumenter dans un sens comme dans l'autre, nos avis sont faits et ce n'est pas ce qui se dira ici qui nous fera avancer dans un sens ou dans l'autre. Essayons donc de prendre le sujet par un autre côté...

As tu déjà lu un essai que tu qualifies de "publi-reportage" dans un de ces magazines, as tu essayé toi-même ensuite la voile en question, et t'es tu dit à la fin : "entre ce que j'ai lu et ce que j'ai essayé il y a un monde, ce magazine raconte n'importe quoi". Moi, non, jamais*.


* Ha si, tiens. Je me souviens juste d'un article dns P+ à propos de l'Artik 4,qui était carrément exagéré, au point d'en être carrément drôle, mais ca se devinait avant même d'essayer l'aile en question. On se disait que le gus avait fumé la moquette au déco. C'est une exception.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 30 Juillet 2017 - 23:21:52 »

* Ha si, tiens. Je me souviens juste d'un article dns P+ à propos de l'Artik 4,qui était carrément exagéré, au point d'en être carrément drôle, mais ca se devinait avant même d'essayer l'aile en question. On se disait que le gus avait fumé la moquette au déco. C'est une exception.
A regarder l'aile sur ton profil, il a quand même pas si mal réussi son coup, le gus ! Clin d'oeil
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 30 Juillet 2017 - 23:31:52 »

* Ha si, tiens. Je me souviens juste d'un article dns P+ à propos de l'Artik 4,qui était carrément exagéré, au point d'en être carrément drôle, mais ca se devinait avant même d'essayer l'aile en question. On se disait que le gus avait fumé la moquette au déco. C'est une exception.
A regarder l'aile sur ton profil, il a quand même pas si mal réussi son coup, le gus ! Clin d'oeil

Oui. Même si l'article était carrément exagéré, ca reste une super voile (je l'ai depuis peu, mais je suis bluffé). Comme quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
py
Invité
« Répondre #33 le: 31 Juillet 2017 - 09:33:54 »

... le soin de trouver toi même, les devinettes et leurs solutions.
après le "on sait bien que ...", on passe au mystère et boule de gomme
ganz lustig Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 31 Juillet 2017 - 11:17:01 »

As tu déjà lu un essai que tu qualifies de "publi-reportage" dans un de ces magazines, as tu essayé toi-même ensuite la voile en question, et t'es tu dit à la fin : "entre ce que j'ai lu et ce que j'ai essayé il y a un monde, ce magazine raconte n'importe quoi". Moi, non, jamais*.

Salut
Comme je te le disais, on est sur des sports mâture en terme de matériel, c'est à dire qu'il n'y a plus vraiment de mauvais matériel. Et donc des tests trop souvent consensuel. Quand bien même c'était le cas malheureusement, les tests n'oseront pas le dire surtout si c'est une grosse marque qui s'est planté sur son produit.
On préférera faire l'autruche et on trouvera le moyen de transformer la critique en avantage.

J'ai beaucoup fait de VTT et depuis plus de 20 ans je suis l'évolution du matériel, de la pratique et vaguement la presse associée. Assidûment au début puis très vite je m'en suis tenu très loin, tant celle-ci est vendue aux annonceurs.

Cela vaut chaque fois qu'un nouveau "standard" débarque sur le marché. À écouter ces journaleux de bas étage qui officient dans ces quelques magazines, il faudrait foutre à la poubelle son vélo chaque année et céder aux sirènes du marketing tellement c'est "mieux".
Cela vaut pour tout, même quand on s'aperçoit que le nouveau truc lancé l'année précédente est une saloperie.
Bref depuis des années j'ai pris beaucoup de recul et le matériel je l'achète seulement quand les retours sur le terrain l'ont éprouvé et validé.
Surtout pas à la suite de test fallacieux par des mecs vendus aux fabricants qui nous pondent des nouveaux standards tous les 4 matins.

Le seul magazines qui tranche un peu dans le vif, c'est singletrack, un mag anglais plutôt intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 31 Juillet 2017 - 15:15:02 »

J'ai du mal à voir dans la réalité l'équivalence dans le monde du parapente de ce que tu nous racontes du monde du VTT.  D'où ma question plus haut. Un peu de concret...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
paul
Invité
« Répondre #36 le: 31 Juillet 2017 - 21:05:57 »

Si nous laissons de côté le récurrent "tous vendus aux annonceurs", il nous reste indubitablement l'intelligibilité du discours.

Là, il y a comme un "malaise"

Souvenons-nous déjà qu'il y a quelques années les mag français ne s'entendaient pas sur le sens des expressions stabilité spirale et instabilité spirale (je les soupçonnerais même de ne plus parler que de neutralité... pour ne plus risquer de ce tromper  Clin d'oeil

Dans une moindre mesure, nous accordons-nous sur les mots Amortissement et Stabilité sur un axe de vol (tangage, roulis, lacet) ?

Manoeuvrabilité et Maniabilité ?

Fort de ces quelques constats. difficile de se comprendre sans replacer chaque événement dans son contexte

Par exemple, l'aile "monte vers le ciel en entrée de thermique mais revient vite s'arrêter au dessus de la těte sans oscillations en tangage" révéle que le concepteur a choisi (au moins sur le tiers central de l'aile) un profil stable et amorti produisant un couple à cabrer quand l'incidence augmente

Etc.

A ce rythme là, il y a en bien pour... 10 ou 12 pages Sourire

Bref, sommes-nous prêts à lire des comptes-rendus synthétiques un tant soit peu élaborés ?

Je ne crois pas
« Dernière édition: 31 Juillet 2017 - 21:12:09 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #37 le: 31 Juillet 2017 - 21:26:26 »

Par ailleurs, quand nous affirmons que toutes les ailes qui consituent le gros des ventes se ressemblent et se valent, force est de constater que nous ne sommes pas très curieux

Il faut dire que l'on a mis le paquet pour convaincre les marques que sans shark, jonc croisés, miniribs, trois lignes (hybridées, mais bon...), point d'intérêt des acquéreurs potentiels !

La réciproque est aussi vraie : pour risquer de se différencier en tant que concepteur, comme en tant que  futur propriétaire d'une aile démodée et juste invendable... faut assumer... ou être animée d'une foi en béton... ou être inconscient... ou vivre dans une vallée isolée sans Internet ( donc sans le fofo Pas content )

Et pourtant !

Il y a bien sur le marché une diversité autre que celles des espèces endémiques préservées par d'irréductibles druides gaulois ou helvétes  (Nervures et MCC)

Encore faudrait-il que l'on nous les signale et que l'on nous explique par exemple :
- qu'est-ce qui motive tel ou tel concepteur à choisir un profil "mince" dont l'épaisseur au centre de l'aile est d'à peine 13% de la corde maxi (e.g. les UP Kibo et Lhoste) ?
- qu'un profil est plus épais et rebondi au voisinagexqu'un autre ?
- pourquoi l'extrémité d'une aile semble moins vrillée que celle d'une aile concurrente ?
- pourquoi certains volet sont plus accentués en plume que d'autres ?
- pourquoi certaines marquent pronent l'applatissement du centre de la voute et/ou des hauteurs de sustentes plus faibles
Etc.

Et là, de s'interroger vraiment sur notre capacité à discerner l'influence de tel ou tel choix de conception

Il y a ceux qui pilotent comme on déménage un piano : avec une conscience et un soin... relatifs... à ce que l'on leur en aura dit

Il y a ceux qui en jouent... classique, jazz, ou rock !
« Dernière édition: 31 Juillet 2017 - 21:47:41 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 01 Août 2017 - 08:29:02 »

Mr Bieber, je ne suis pas un "lapin de 6 semaines"
Je publie dans la presse depuis quelques années déjà. Et quand une aile m'est "refusée", je fais mes propres essais et sans pub ! Et ceux-là font 10 à 13 pages. Avant d'avancer des réflexions aussi directes en pensant m'apprendre quelque chose, prenez donc quelques informations.

Ici par exemple : http://www.leschoucas.com/tests-voiles/essais-test-parapente.html (tiens d'ailleurs la Cure y est...) ou ici : http://www.leschoucas.com/tests-mini-voiles/centre-essais-speed-flying.html

Voilà juste pour dire que je pense connaître relativement bien les rouages de la presse écrite du parapente en France.

A+
L
Euh, je suis pas réveillé ou y pas (plus?) de Cure? Valt 2, Pioneer, Dolpo Everest, Jedi, Spantik, Ikuma P, Tequila 4, Ellus 5, Leaf (en cours), Apus.... Et c'est tout.
OU alors, y a un bug d'affichage, mais je vois pas de Cure chez moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #39 le: 01 Août 2017 - 08:36:24 »

2eme ligne  Clin d'oeil  elle y est chez moi ....C'est tot le matin, t'as peut etre besoin d'un café  trinquer   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 01 Août 2017 - 09:15:18 »

mmmh... non, toujours pas, voila la liste qui s'affiche...
[Edit] note que ça serai logique, que BGD soit entre Air design et Independance...


* testparapente.PNG (24.95 Ko, 660x226 - vu 207 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 01 Août 2017 - 09:20:19 »

mmmh... si. Deuxieme ligne.

http://www.leschoucas.com/tests-voiles/essais-test-parapente.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 01 Août 2017 - 09:21:34 »

ce qui me perturbe, c'est que y a pas que moi pour pas le voir, Google non plus....
Je finis par croire que je ne cherche pas sur le bon site...


* recherche cure.PNG (22.47 Ko, 780x255 - vu 206 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 01 Août 2017 - 09:29:14 »

bon, ok, je ne sais pas pourquoi le F5 ne suffisait pas, mais Ctrl+F5 a permis de charger autre chose que la page dans le cache de google du 14 juillet, et c'est bon. merci...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #44 le: 02 Août 2017 - 21:06:10 »

Ce sujet très intéressant mériterait que l'on s'y attarde un peu plus

Et pour relancer ce fil en évitant le "french mag blashing" (qu'il soit justifié ou pas), je vous propose un Flash Back sur un magazine étranger

La question du soir sera : "Et vous, vous en auriez (ou avez pour les plus tout jeune) pensé quoi de ce compte rendu d'essai ?"

Et de considérer pour cela les articles consacrés par un même journaliste espagnol à deux ailes performantes qui ont enthousiasmé les essayeurs français contemporains (et aussi pas mal de leurs pilotes/propriétaires)

Le fait que ces deux ailes conçues à près de 20 années d'intervalles l'aient été par un concepteur réputé de la fin des années 80's et du début des années 90's et par son meilleur apprenti dans ce job est un hasard... ou pas, c'est comme vous le sentirez

Pour ceux qui vont se plaindre que ces articles soient écrits en castillan, je leur répondrai que de mon point de vue l'Espagne est plus près des Pyrénées que les Alpes... et que Google est leur ami...

PS : pour les modos, je précise que l'éditeur de cette revue que je lis depuis longtemps... interruptions comprises Sourire m'a aimablement autorisé à les reproduire dans les colonnes du CDV

Rien que pour vous Cool

Et peut être aussi un peu pour vous dire qu'il y a à voir... et aussi à lire de l'autre coté de la frontière prétendument "sauvage" (c'est pourtant la seule sur laquelle on ne soit pas tué par milliers au cours des deux dernières guerres avec nos voisins - au bénéfice de la population d'ours autochtones pour lesquels ce furent les derniers intermèdes heureux)

Ces ailes ?

L'OMEGA 3 de Robert Graham (fondateur de la marque ADVANCE)

L'ARTIK IV de l'équipe design et développement de Niviuk, avec son brillant concepteur Olivier NEF, qui fut un excellent metteur au point et un très bon compétiteur d'ADVANCE, ainsi qu'un assistant doué de son patron Robert Graham dans les dernières années d'ADVANCE (avant que le réalisme économique ne s'y impose)

NOTICE :

A ceux qui nous ferons l'amitié de s'exprimer sur ces articles, je demanderai seulement :

- tout d'abord de vous situer en tant que :

Cas 1- ancien propriétaire expérimenté sur l'une de ces ailes (ou les deux... veinard!)

Cas 2- étranger à l'une ou l'autre des ailes dont vous souhaitez avec nous commenter le compte rendu d'essai

2) Puis de distinguer si possible vos avis sur

   a) d'une part le FOND (si vous êtes dans le cas 1/ détailler les correspondances et les écarts avec votre propre ressenti, sinon cas 2/ exprimez ce que vous inspire la lecture (envie ou pas d'achat en rapport avec votre expérience d'autres voiles contemporaines ou de votre niveau s'il conditionne votre réaction)

   b) d'autre part la FORME (l'écriture, la maquette, les photos,, les tableaux, etc.)

Entiende ?
« Dernière édition: 02 Août 2017 - 21:25:57 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #45 le: 02 Août 2017 - 21:36:24 »



   b) complément sur la FORME (l'écriture, la maquette, les photos,, les tableaux, etc.

Précisez s'il vous plait :

- La revue est-elle pour vous attractive ?
- Quelles suggestions (à part d'être en français... coquins!) vous feriez à l'éditeur ?)
- Envisageriez vous de vous y abonner si l'on vous proposait un tarif séduisant pour recevoir sa version numérique ?

- L'envoi gracieux d'un numéro au format numérique pourrait-il à votre avis emporter votre décision de vous abonner ?

C'est bientôt à vous  très heureux

Des remarques sur cet exercice avant que je ne mette en ligne les deux articles ?

Vous avez 10 minutes - je vais ivrogne une bière
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #46 le: 02 Août 2017 - 21:48:20 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #47 le: 02 Août 2017 - 22:22:32 »

http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg608980#msg608980

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/artik-4-t34135.0.html;msg608981#msg608981

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 03 Août 2017 - 10:25:17 »

J'ai pas le niveau pour vraiment apprécier les 2 articles de Paul, clairement à la lecture, je me dis : ces 2 ailes sont au dessus de mes pompes.

Maintenant, ça, c'est pour le fond, pour la forme j'arrive toujours pas à comprendre qu'on puisse avoir une vision d'une voile sur plusieurs vol sans mettre en face d'autre voiles. Il y a eu des article de Thermik Magazin traduit sur Voler.info (Testival B1, par exemple, il y en a d'autre) avec des test comparatif de plusieurs voile, mettant en avant telle ou telle voile sur une caracteristiques de vol ou une autre, qui me paraissent bien plus pertinents. Le test d'une voile n’étant pas sur une grille absolu, faire un test permettant de mettre des voile en relation il est plus facile d'affiner ce qu'on recherche par rapport à son propre ressenti en vol. Ca me parait donc beaucoup plus pertinent quand on choisi une voile, et ça evite les resumés disant que en point negatif, il n'y a que le délai d'appro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #49 le: 03 Août 2017 - 12:14:35 »

J'ai essayé la YAOG 3. Quand on la déplie sur le sol, on admire à quel point les détails sont importants pour le constructeur et la satisfaction du client de se sentir apprécié, valorisé. Toutes les dernières trouvailles technologiques y sont : shark nose, 3 D shaping, joncs pas trop longs mais bien présents laissant augurer d'une solidité dans les turbulences à toute épreuve. j'aime déjà la couleur des suspentes fines non gainées qui vont me faire gagner 0.5 de finesse. Structure RSD, bord d'attaque en technologie titane, pression interne optimisée, tout cela pour un prégonflage et un gonflage parfaits. Jamais elle ne vous dépassera, même à Saint André les Alpes par un sulfureux après-midi de juillet. A vous les grands espaces, à vous les distances dont vous n'auriez jamais osé rêver. Cette voile est faite pour vous, douce et docile elle sait se bagarrer dans les thermiques en vous indiquant lequel prendre et lequel laisser grâce à un nouveau brevet TOL (Take or Leave) qui a permis à nos essayeurs de pulvériser des records. Vous allez vous dire que cette voile haute performance n'est pas faite pour Monsieur tout le monde... que nenni ! cette voile saura s'adapter à vos envies, à vous ambitions, à vos limites grâce à une technologie mondiale, la ATP (Adaptation to Pilot). Un tour du bocal, un cross, une aérologie compliquée, rien ne fait peur à notre nouvelle voile, car elle n'ira pas au-delà de ce que vous ne pouvez supporter grâce à la découverte de la RTAT (Real Time Air Turbulence). Vous êtes la voile, la voile est vous. Vous faites corps avec elle, vous résistez à la turbulence, mieux vous vous servez d'elle pour vous frayer un passage à travers le dédale des cisaillements. cette voile vous comprend mais comprend aussi l'aérologie et ne vous laissera jamais choir. Oubliez les SIV, les normes EN, juste prenez possession de ce bijou à plaisir. Le plaisir unique de glisser dans l'air hostile et les thermiques agressifs. Cette voile aux caractéristiques uniques s'adaptera à votre humeur matinale (MMA pour Morning Mood Adaptation) et à votre niveau (PLA pour Pilot Level Adaptation). Du pilote débutant au pilote démangé par les records. Essayez là, et vous serez conquis. De plus, le constructeur propose une garantie en exclusivité mondiale pour les 1000 premiers acquéreurs : la PRG (Personal Record Guarantee). En d'autres termes à l'achat, vous apportez une preuve de votre ancien record de distance et le constructeur s'engage à vous rembourser la décôte de la voile si au bout d'un an vous n'avez pas battu votre record personnel; en petits caractères, il est indiqué d'ailleurs "à conditions météos identiques", pour vous dire à quel point personne ne sera déçu. Je rappelle le slogan de ce constructeur de parapente révolutionnaire : "Your ambition, our Glider" c'est le nouveau concept de la YAOG 3.
P.S : ça ne vole toujours pas à Passy  mort de rire  mort de rire et là la YAOG est encore dépliée au déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.
anything