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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Coupe du monde au portugal  (Lu 19108 fois)
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samepate
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Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
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« Répondre #25 le: 18 Juillet 2015 - 23:32:26 »

Et un +1 au karma à gattou pour avoir renoncé en coupe du monde :
http://sylvaingattini.blogspot.fr/2015/07/pwc-portugal-manche-6.html

Entièrement d'accord, un grand respect pour Sylvain qui renonce quand c'est craignos (j'ai le souvenir dans une compet B à Val Louron qu'il est le premier à annoncer en radio qu'il va poser parceque ça développe rapidement de partout... on est beaucoup à se poser des questions mais à pas oser renoncer à ce moment là, moi compris)
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Tsitsi
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Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
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« Répondre #26 le: 19 Juillet 2015 - 00:07:49 »

Et un +1 au karma à gattou pour avoir renoncé en coupe du monde :
http://sylvaingattini.blogspot.fr/2015/07/pwc-portugal-manche-6.html

Entièrement d'accord, un grand respect pour Sylvain qui renonce quand c'est craignos (j'ai le souvenir dans une compet B à Val Louron qu'il est le premier à annoncer en radio qu'il va poser parceque ça développe rapidement de partout... on est beaucoup à se poser des questions mais à pas oser renoncer à ce moment là, moi compris)

 +1 au karma
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tontonlulu
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Aile: chiffon
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« Répondre #27 le: 19 Juillet 2015 - 10:18:01 »

Houououou ! le petit joueur !!!!  canap

Je déconne, bravo à lui !!!!
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fredyvole
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" Le printemps est inexorable."


« Répondre #28 le: 19 Juillet 2015 - 10:18:23 »

 +1 au karma
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frigorifix
les_modos
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« Répondre #29 le: 19 Juillet 2015 - 11:20:22 »

Bah c'est nettement plus cohérent que la position de Maxime qui dit "Je me suis demandé si la manche allait être stoppée avant même le start étant donné les conditions bien pourries du déco. Mais un poignet cassé, un lancer de rogallo et quelques suspentes rompues n’arrêtent pas la machine"... La machine pour qu'elle s'arrête, il suffit que les pilotes ne décollent pas ! Décoller alors qu'on pense clairement que c'est dangereux pour gagner un panier garni... C'est un truc qui m'échappe complètement.
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fabrice
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Aile: VNH
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« Répondre #30 le: 19 Juillet 2015 - 11:57:14 »

C'est là où on voit que le DE et le Comité de pilotes n'ont pas fait leur travail. On le sait, sous la pression des résultats, les priorités changent. Il est + facile de renoncer quand on est mal classé au général que lorsqu'on vise une place dans le top10.... on est tous sensible à un moment ou un autre à l'appât du gain. C'est pour cela que je persiste à dire que, pour les compétiteur de la XAlps, le passage par Planfait reste un piège supplémentaire et inutile.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #31 le: 19 Juillet 2015 - 21:08:20 »

C'est là où on voit que le DE et le Comité de pilotes n'ont pas fait leur travail. On le sait, sous la pression des résultats, les priorités changent. Il est + facile de renoncer quand on est mal classé au général que lorsqu'on vise une place dans le top10.... on est tous sensible à un moment ou un autre à l'appât du gain. C'est pour cela que je persiste à dire que, pour les compétiteur de la XAlps, le passage par Planfait reste un piège supplémentaire et inutile.

Comme obliger les pilotes à voler à fond d'accélérateur sous des voiles non homologuées ?  Tire la langue
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fabrice
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Aile: VNH
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« Répondre #32 le: 19 Juillet 2015 - 22:41:25 »

C'est là où on voit que le DE et le Comité de pilotes n'ont pas fait leur travail. On le sait, sous la pression des résultats, les priorités changent. Il est + facile de renoncer quand on est mal classé au général que lorsqu'on vise une place dans le top10.... on est tous sensible à un moment ou un autre à l'appât du gain. C'est pour cela que je persiste à dire que, pour les compétiteur de la XAlps, le passage par Planfait reste un piège supplémentaire et inutile.

Comme obliger les pilotes à voler à fond d'accélérateur sous des voiles non homologuées ?  Tire la langue
Mais cela ne change rien comme on le voit dans le cas présent puisque les gens bien placés vont prendre des risques équivalents voire pire.... sous des voiles non homologuées également (au sens que tu l'entends)!
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gattou tipia
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« Répondre #33 le: 20 Juillet 2015 - 17:55:12 »

quelques explications complémentaires.

http://sylvaingattini.blogspot.fr/2015/07/pwc-portugal-bilan.html
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brandi
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« Répondre #34 le: 20 Juillet 2015 - 19:39:18 »

Pas sur d'avoir bien compris, il y a des non dits un peu dur à compléter pour un néophyte.

Il y a d'un coté un directeur d'épreuve qui se dit "tant que les pilotes n'annoncent pas niveau 3 c'est que tout va bien".
et de l'autre des pilotes qui se disent "ça sert à rien d'annoncer niveau 3, car du fait de mon classement on ne m'écoutera pas".

c'est ça ?  hein ?
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
gattou tipia
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« Répondre #35 le: 20 Juillet 2015 - 20:41:51 »

Pas sur d'avoir bien compris, il y a des non dits un peu dur à compléter pour un néophyte.

Il y a d'un coté un directeur d'épreuve qui se dit "tant que les pilotes n'annoncent pas niveau 3 c'est que tout va bien".
et de l'autre des pilotes qui se disent "ça sert à rien d'annoncer niveau 3, car du fait de mon classement on ne m'écoutera pas".

c'est ça ?  hein ?


oui c'est bien ça.
et après quand cela merde on se dit que c'est la fatalité ou qu'il faut trouver des solutions ; pourquoi ne pas les trouver avant ?
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #36 le: 20 Juillet 2015 - 20:55:43 »

Tiens gattou, j'ai une question à te poser sur l'effet de groupe et la sécurité. Y a-t-il un impact financier à terminer par ex 30ème au lieu de ta 56ème place ? A partir de quel classement un compétiteur international peut espérer avoir un retour financier ? Ou les risques encourus c'est juste pour un peu de "gloire" comme pour la CFD ?
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« Répondre #37 le: 20 Juillet 2015 - 22:02:25 »

Tiens gattou, j'ai une question à te poser sur l'effet de groupe et la sécurité. Y a-t-il un impact financier à terminer par ex 30ème au lieu de ta 56ème place ? A partir de quel classement un compétiteur international peut espérer avoir un retour financier ? Ou les risques encourus c'est juste pour un peu de "gloire" comme pour la CFD ?

Difficile d'évaluer le retour financier ; c'est complexe. Il n'y a aucun sportif avec les mêmes contraintes. Mais pour faire simple, seul un classement dans le top (là aussi dur à définir : 1, 3, 10 ?) permettra à un pilote d'avoir un excellent ranking WPRS, d'avoir une vision médiatique (podium) et donc de pouvoir obtenir soit un partenariat, soit un statut, soit des aides locales, de club, régionales, nationales en fonction du pays concerné, bref pas simple. Mais c'est certain que 30ième ne permettra d’espérer avoir quoi que ce soit !
Le plaisir et la passion avant tout pour 90% des pilotes.
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« Répondre #38 le: 20 Juillet 2015 - 22:27:34 »

Juste un peu de polémique pour animer  Clin d'oeil

D'après toi, pour ceux qui ont tout de même décollé pour poser volontairement quelques minutes après, est ce un effet de compet/groupe ou une mauvaise analyse au mettre titre que le DE ?

 
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« Répondre #39 le: 20 Juillet 2015 - 23:26:30 »

Je n'étais pas au Portugal mais des manches moisies j'en ai vu quelques unes. Une fois en l'air dans le truc c'est pas facile de renoncer, tu as tendance à te dire qu'un peu plus loin ça ira mieux ou que le DE va finir par annuler, une fois à Foix un congestus était en train de développer juste au dessus de la prochaine balise, et on allait droit dessus à 1500m/sol... en se demandant qui serait le premier à envoyer les 360 pour aller poser, la manche a été annulée juste à temps heureusement parce qu'à jouer au plus couillu ça aurait pu mal finir. Et c'était sur une B, sans vrai enjeu ni gain alors sur une PWC pas étonnant que ça pousse le barreau un peu loin!
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« Répondre #40 le: 21 Juillet 2015 - 06:59:39 »

Juste un peu de polémique pour animer  Clin d'oeil

D'après toi, pour ceux qui ont tout de même décollé pour poser volontairement quelques minutes après, est ce un effet de compet/groupe ou une mauvaise analyse au mettre titre que le DE ?

 

non lorsque l'on décolle c'est nickel, avec thermiques et petits cum ; et après 30' de vol plus un cum, plus de thermique et le zef qui rentre ; cette rentrée n'était pas prévue.
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« Répondre #41 le: 21 Juillet 2015 - 07:50:06 »

Je n'étais pas au Portugal mais des manches moisies j'en ai vu quelques unes. Une fois en l'air dans le truc c'est pas facile de renoncer, tu as tendance à te dire qu'un peu plus loin ça ira mieux ou que le DE va finir par annuler, une fois à Foix un congestus était en train de développer juste au dessus de la prochaine balise, et on allait droit dessus à 1500m/sol... en se demandant qui serait le premier à envoyer les 360 pour aller poser, la manche a été annulée juste à temps heureusement parce qu'à jouer au plus couillu ça aurait pu mal finir. Et c'était sur une B, sans vrai enjeu ni gain alors sur une PWC pas étonnant que ça pousse le barreau un peu loin!
On peut aussi pousser le raisonnement un peu plus loin en citant certains récits ou drames lors de vol de distance dans des secteurs réputés turbulents à très turbulents, sans aucun enjeu, même pas la gloire.
Sur cette manche, on peut dire maintenant que le DE aurait du annuler mais si il avait annulé toute la troupe bien placé aurait dit: ''c'est n'importe quoi, on avançait sécure, il n'y avait aucune raison que ça ne continue pas jusqu'au but !'' et de leur point de vue, à ce moment là, ce n'est pas complètement faux (sinon ils auraient annoncé niveau3).
Pour ces raisons entre autre (et aussi pour ce que cela implique), je suis contre une mise en cause du DE: 1) c'est trop dur de dire ''annulation'' alors que l'on a qu'une vision parcellaire (sur l'exemple de piment le DE peut se dire; ''si les pilotes continuent vers le congestus, c'est qu'il n'y a pas de soucis !'') 2) c'est inciter les pilotes à s'en remettre au DE, et comme pour l'effet de groupe ou ''l'effet compétition'' c'est remettre ses décisions entre les mains d'autres personnes (ça me paraît pas sain).
Pour moi une organisation de compet c'est proposer des facilités et un parcours, pour maximiser le potentiel d'une journée sur un site. La responsabilité du choix du matériel ou des conditions doit rester au pilote, tout autre cadre peut entraîner selon moi des déresponsabilisations qui ne seront pas plus sécurit (et ce message devrait être répété à chaque début de manche, selon moi).
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Parapente Samoens
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« Répondre #42 le: 21 Juillet 2015 - 08:45:01 »

Ce dernier message serait tout à fait vrai si on s'adressait individuellement à chaque pilote présent. Malheureusement, une fois dans la grappe on s'adresse à l'esprit de groupe, 'tout un groupe et un seul esprit !' Clin d'oeil
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« Répondre #43 le: 21 Juillet 2015 - 08:56:30 »

Ce dernier message serait tout à fait vrai si on s'adressait individuellement à chaque pilote présent. Malheureusement, une fois dans la grappe on s'adresse à l'esprit de groupe, 'tout un groupe et un seul esprit !' Clin d'oeil
En cas de doute Le DE pourrait interroger  individuellement quelques pilotes pour avoir son avis, non ?
 
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« Répondre #44 le: 21 Juillet 2015 - 15:01:29 »

Ouais mais si le gars est aux fraises il va répondre que c'est moisi et qu'il faut annuler et s'il est devant que c'est nickel et qu'il faut continuer...
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« Répondre #45 le: 21 Juillet 2015 - 15:25:42 »

Je ne pense pas qu'il faille avoir des états d'âme si on pense que la sécu est en jeu : on annonce 3. Et si on n'a pas pu le faire en l'air, même posé, on appelle le DE, et on lui donne son impression. Il m'est même arrivé de le faire pour dire que les conditions étaient correctes, alors qu'au briefing il y  avait  des doutes pour certains.
Ensuite que certains accusent d'autres de défendre leur intérêt, c'est un problème d'un autre niveau.

Si on a choisi de se taire, alors il faut mieux le faire jusqu'au bout.
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« Répondre #46 le: 21 Juillet 2015 - 15:36:35 »

Le problème c'est la différence de ressenti entre pilotes, dans la même situation certains vont trouver que ça craint, d'autres que c'est juste un peu chelou, ça dépend de tellement de paramètres: la motivation, la technique individuelle, la forme du moment, la fatigue... j'ai toujours trouvé que la ligne de crête entre "ouais ça brasse mais je gère et ça avance" et " tain ça craint je pose dès que je peux" était aussi ténue que sinueuse.
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« Répondre #47 le: 21 Juillet 2015 - 15:49:51 »

Ce dernier message serait tout à fait vrai si on s'adressait individuellement à chaque pilote présent. Malheureusement, une fois dans la grappe on s'adresse à l'esprit de groupe, 'tout un groupe et un seul esprit !' Clin d'oeil
honnêtement je crois pas du tout à cet argument, y compris dans les top pilots il y a tout un tas de sensations individuelles, d'ailleurs les décisions (annulation ou non) ne font que rarement consensus, et les ''groupes d'intérêt'' sont de composition différente (pour l'explication voir le post sur le mt blanc, un même passage peut être vécu différemment, à quelques minutes ou avec un placement différent).

Bon je vais pas épiloguer sur les raisons qui font (selon moi) que des pilotes restent en l'air dans des manches pourries, MAIS une fois n'est pas coutumes je vais faire plaisir aux chouardien-nes  Clin d'oeil , je propose une solution pour les compets, c'est d'éliminer une manche par ''tirage au sort'' (c'est pas super pour les compets sur deux jours, mais on pourrait tirer au sort un nombre de point à retirer de telle ou telle manche. Sur les compets de plus d'une semaine on pourrait tirer au sort que dans les 2-3 manches les plus pourries). De telle manière on enlèverai il me semble, de l'enjeu sur les manches pourries (pourrie = manche où l'ensemble des pilotes n'ont parcourues que X % (pour cent) du parcours). ça enlèverai de l'enjeu pour les pilotes mais aussi pour le DE, la manche ayant des chances d'être éliminer par tirage au sort, quand les plus ''faibles'' au classement abandonnent, les top n'ont plus trop de raisons de continuer. Et au lieu des niveaux on annonce simplement le nbre de pilotes posés à X % du parcours. ça reviendrai aussi à une prime à la régularité, au lieu d'une prime au ''top niveau permanent''.
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« Répondre #48 le: 21 Juillet 2015 - 20:49:38 »

Oh putain le syndrome FTV est arrivé en Couserans...
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« Répondre #49 le: 21 Juillet 2015 - 22:30:21 »

en tout cas, c'est h hamard qui "gagne" devant j wirtz, mais visiblement tout le monde s'en f#((@))  canap
et visiblement il ne se plaint pas des conditions de vol : ... Trop content. Belles conditions, bonne ambiance, que du bonheur.

pour la peine, il mérite un peu de pub : https://www.leetchi.com/c/honorin-records-biplace-bresil Clin d'oeil


et pour l'anecdote, écrasante domination des enzo2;
le dernier du classement volait sous une mentor  hein ?  vol initiation

http://pwca.org/results/results/e_2_1.htm?ts=150718115314
« Dernière édition: 21 Juillet 2015 - 22:38:40 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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