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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Coupe du monde au portugal  (Lu 19055 fois)
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brandi
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« le: 13 Juillet 2015 - 14:24:31 »

start à 15h10
http://www.livetrack24.com/tasks/2126
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fbi
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« Répondre #1 le: 13 Juillet 2015 - 14:42:12 »

j'peux pas, j'ai x-alps !
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Willow16
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« Répondre #2 le: 13 Juillet 2015 - 15:17:05 »

ils sont forts, ils avaient prevu l'arrivee de Maurer a la meme heure, pour qu'on puisse enchainer sans arret dans le programme Mr. Green
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« Répondre #3 le: 13 Juillet 2015 - 16:46:21 »

ils sont forts, ils avaient prevu l'arrivee de Maurer a la meme heure, pour qu'on puisse enchainer sans arret dans le programme Mr. Green

C'est encore mieux qu'à la télé  trinquer
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« Répondre #4 le: 13 Juillet 2015 - 16:47:04 »

On dirait que les 85 kil vont être avalés en moins de deux heures....
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« Répondre #5 le: 13 Juillet 2015 - 17:40:31 »

la boomerang 10 semble plus rapide que l'enzo 2 !
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #6 le: 13 Juillet 2015 - 23:54:03 »

Les résultats après deux manches :
http://pwca.org/results/results/index.htm?ts=150412193453
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« Répondre #7 le: 13 Juillet 2015 - 23:57:52 »

la boomerang 10 semble plus rapide que l'enzo 2 !

Il semble bien mais c'est encore bien serré, 20 pilotes en 50 points sur plus de 1500.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 14 Juillet 2015 - 08:34:08 »

C'est un championnat de France bis ?  Clin d'oeil

Il est étonnant de constater la sur représentation des français.

Un seul suisse ! Sont ils tous a Monaco pour soutenir maurer ?

Pour ce qui est des classements, c'est maintenant assez courant. Les gagnants finissent en peloton avec des écarts se comptant en secondes. Sur deux manches ceux qui sont derrière sont ceux qui n'étaient pas dans le peloton de tête à chaque fois.

Je regrette franchement les belles échappées d'un pilote qui arrivait 15 minutes avant les autres sur un choix tactique osé. Faire le petit train en suivant la ligne du GPS à fond d'accélérateur n'encourage pas ce style de vol.
« Dernière édition: 14 Juillet 2015 - 08:41:04 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
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« Répondre #9 le: 14 Juillet 2015 - 09:11:57 »

effectivement, rien de tres neuf Clin d'oeil

Il est étonnant de constater la sur représentation des français.  Un seul suisse ! Sont ils tous a Monaco pour soutenir maurer ?
http://www.parapentiste.info/forum/competition/pwc-portugal-montalegre-t25238.0.html;msg334269#msg334269

... Les gagnants finissent en peloton avec des écarts se comptant en secondes.
http://www.parapentiste.info/forum/competition/pwc-portugal-montalegre-t25238.0.html;msg333758#msg333758
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« Répondre #10 le: 14 Juillet 2015 - 10:10:25 »


Pour ce qui est des classements, c'est maintenant assez courant. Les gagnants finissent en peloton avec des écarts se comptant en secondes. Sur deux manches ceux qui sont derrière sont ceux qui n'étaient pas dans le peloton de tête à chaque fois.

Je regrette franchement les belles échappées d'un pilote qui arrivait 15 minutes avant les autres sur un choix tactique osé. Faire le petit train en suivant la ligne du GPS à fond d'accélérateur n'encourage pas ce style de vol.

ça va peut être changer car la météo semble s'annoncer moins bonne pour les jours à venir.
Du coup, ce ne sera plus 80 kilomètres à fond de barreau tous les jours.
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« Répondre #11 le: 14 Juillet 2015 - 10:44:44 »

ça va peut être changer car la météo semble s'annoncer moins bonne pour les jours à venir.
Du coup, ce ne sera plus 80 kilomètres à fond de barreau tous les jours.

heu, tout compte fait, non...  la prise de t?te
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« Répondre #12 le: 14 Juillet 2015 - 13:40:30 »

Petite manche aujourd'hui : 137 km !!
 rapido
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« Répondre #13 le: 15 Juillet 2015 - 07:33:13 »

Hono passe en tête

photos et résumé

le blog de gattou
http://sylvaingattini.blogspot.fr/

et celui de maxime
http://blog.maximebellemin.com/
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
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« Répondre #14 le: 15 Juillet 2015 - 08:09:12 »

effectivement, rien de tres neuf Clin d'oeil

Il est étonnant de constater la sur représentation des français.  Un seul suisse ! Sont ils tous a Monaco pour soutenir maurer ?
http://www.parapentiste.info/forum/competition/pwc-portugal-montalegre-t25238.0.html;msg334269#msg334269

... Les gagnants finissent en peloton avec des écarts se comptant en secondes.
http://www.parapentiste.info/forum/competition/pwc-portugal-montalegre-t25238.0.html;msg333758#msg333758

Merci pour le rappel, trois ans d'écart et exactement les mêmes réflexions, c'est assez amusant.
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« Répondre #15 le: 15 Juillet 2015 - 11:36:57 »

C'est clair que la PWC n'est pas très intéressante après cette fantastique X-Alps  tomate
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« Répondre #16 le: 15 Juillet 2015 - 16:45:24 »

effectivement, rien de tres neuf Clin d'oeil

Il est étonnant de constater la sur représentation des français.  Un seul suisse ! Sont ils tous a Monaco pour soutenir maurer ?
http://www.parapentiste.info/forum/competition/pwc-portugal-montalegre-t25238.0.html;msg334269#msg334269

... Les gagnants finissent en peloton avec des écarts se comptant en secondes.
http://www.parapentiste.info/forum/competition/pwc-portugal-montalegre-t25238.0.html;msg333758#msg333758

Merci pour le rappel, trois ans d'écart et exactement les mêmes réflexions, c'est assez amusant.

Il semblerait qu'aujourd'hui les choses changent...
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chatmalo
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« Répondre #17 le: 15 Juillet 2015 - 17:14:18 »

 sautillant  sautillant  sautillant   Allé...  sautillant  sautillant  sautillant
 dent  dent  dent Julien!!! dent  dent  dent
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #18 le: 15 Juillet 2015 - 22:18:47 »

sautillant  sautillant  sautillant   Allé...  sautillant  sautillant  sautillant
 dent  dent  dent Julien!!! dent  dent  dent

Ha, je me disais aussi...  Rigole
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« Répondre #19 le: 15 Juillet 2015 - 22:21:18 »

Le top 30 est bien bleu blanc rouge ce soir.

http://pwca.org/results/results/index.htm?ts=150412193453

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« Répondre #20 le: 15 Juillet 2015 - 22:29:22 »

Et comme d'hab on ne comprend rien aux points. C'est quoi ces manches barrées où ils se prennent un bon -600pts dans les dents ?
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« Répondre #21 le: 15 Juillet 2015 - 22:47:51 »

Les manches barrées sont les moins bons résultats qui ne sont pas pris en compte.... Très grossièrement, pour 3 manches on ne prend en compte que les 2 meilleures résultats, mais pour avoir un classement plus représentatif, un calcul élimine 1/3 puis 2/3 puis 3/3 de la moins bonne manche.
Pour + d'infos faire une recherche sur  FTV !
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chatmalo
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« Répondre #22 le: 16 Juillet 2015 - 08:48:14 »

Cela s’appelle des discards.

 sautillant  sautillant  sautillant  Julien va  sautillant  sautillant  sautillant
 sautillant  sautillant  sautillant bouffer du sautillant  sautillant  sautillant
 sautillant  sautillant  sautillant   Hamard   sautillant  sautillant  sautillant

 sautillant  sautillant  sautillant   grillé!!!   sautillant  sautillant  sautillant

 canap  je sors
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
frigorifix
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« Répondre #23 le: 18 Juillet 2015 - 12:24:52 »

Oui... Mais non.

Hono remporte cette étape de PWC.
Deux français sur le podium avec Julien juste derrière.
8 français sur les 10 premiers pilotes. France première nation (avec le nombre de pilote présent, on s'y attendait un peu !).

Ozone première équipe. 10 Enzo 2 dans les 12 premières place, comme quoi finalement, la Boom 10 marche bien mais n'écrase pas non plus la voile Ozone (surtout qu'il y a eu au moins deux manches ou la Vmax était le critère clef).
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« Répondre #24 le: 18 Juillet 2015 - 23:20:39 »

Et un +1 au karma à gattou pour avoir renoncé en coupe du monde :
http://sylvaingattini.blogspot.fr/2015/07/pwc-portugal-manche-6.html
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samepate
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« Répondre #25 le: 18 Juillet 2015 - 23:32:26 »

Et un +1 au karma à gattou pour avoir renoncé en coupe du monde :
http://sylvaingattini.blogspot.fr/2015/07/pwc-portugal-manche-6.html

Entièrement d'accord, un grand respect pour Sylvain qui renonce quand c'est craignos (j'ai le souvenir dans une compet B à Val Louron qu'il est le premier à annoncer en radio qu'il va poser parceque ça développe rapidement de partout... on est beaucoup à se poser des questions mais à pas oser renoncer à ce moment là, moi compris)
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Tsitsi
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Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
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« Répondre #26 le: 19 Juillet 2015 - 00:07:49 »

Et un +1 au karma à gattou pour avoir renoncé en coupe du monde :
http://sylvaingattini.blogspot.fr/2015/07/pwc-portugal-manche-6.html

Entièrement d'accord, un grand respect pour Sylvain qui renonce quand c'est craignos (j'ai le souvenir dans une compet B à Val Louron qu'il est le premier à annoncer en radio qu'il va poser parceque ça développe rapidement de partout... on est beaucoup à se poser des questions mais à pas oser renoncer à ce moment là, moi compris)

 +1 au karma
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tontonlulu
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« Répondre #27 le: 19 Juillet 2015 - 10:18:01 »

Houououou ! le petit joueur !!!!  canap

Je déconne, bravo à lui !!!!
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fredyvole
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" Le printemps est inexorable."


« Répondre #28 le: 19 Juillet 2015 - 10:18:23 »

 +1 au karma
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« Répondre #29 le: 19 Juillet 2015 - 11:20:22 »

Bah c'est nettement plus cohérent que la position de Maxime qui dit "Je me suis demandé si la manche allait être stoppée avant même le start étant donné les conditions bien pourries du déco. Mais un poignet cassé, un lancer de rogallo et quelques suspentes rompues n’arrêtent pas la machine"... La machine pour qu'elle s'arrête, il suffit que les pilotes ne décollent pas ! Décoller alors qu'on pense clairement que c'est dangereux pour gagner un panier garni... C'est un truc qui m'échappe complètement.
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« Répondre #30 le: 19 Juillet 2015 - 11:57:14 »

C'est là où on voit que le DE et le Comité de pilotes n'ont pas fait leur travail. On le sait, sous la pression des résultats, les priorités changent. Il est + facile de renoncer quand on est mal classé au général que lorsqu'on vise une place dans le top10.... on est tous sensible à un moment ou un autre à l'appât du gain. C'est pour cela que je persiste à dire que, pour les compétiteur de la XAlps, le passage par Planfait reste un piège supplémentaire et inutile.
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Parapente Samoens
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« Répondre #31 le: 19 Juillet 2015 - 21:08:20 »

C'est là où on voit que le DE et le Comité de pilotes n'ont pas fait leur travail. On le sait, sous la pression des résultats, les priorités changent. Il est + facile de renoncer quand on est mal classé au général que lorsqu'on vise une place dans le top10.... on est tous sensible à un moment ou un autre à l'appât du gain. C'est pour cela que je persiste à dire que, pour les compétiteur de la XAlps, le passage par Planfait reste un piège supplémentaire et inutile.

Comme obliger les pilotes à voler à fond d'accélérateur sous des voiles non homologuées ?  Tire la langue
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fabrice
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« Répondre #32 le: 19 Juillet 2015 - 22:41:25 »

C'est là où on voit que le DE et le Comité de pilotes n'ont pas fait leur travail. On le sait, sous la pression des résultats, les priorités changent. Il est + facile de renoncer quand on est mal classé au général que lorsqu'on vise une place dans le top10.... on est tous sensible à un moment ou un autre à l'appât du gain. C'est pour cela que je persiste à dire que, pour les compétiteur de la XAlps, le passage par Planfait reste un piège supplémentaire et inutile.

Comme obliger les pilotes à voler à fond d'accélérateur sous des voiles non homologuées ?  Tire la langue
Mais cela ne change rien comme on le voit dans le cas présent puisque les gens bien placés vont prendre des risques équivalents voire pire.... sous des voiles non homologuées également (au sens que tu l'entends)!
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gattou tipia
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« Répondre #33 le: 20 Juillet 2015 - 17:55:12 »

quelques explications complémentaires.

http://sylvaingattini.blogspot.fr/2015/07/pwc-portugal-bilan.html
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brandi
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« Répondre #34 le: 20 Juillet 2015 - 19:39:18 »

Pas sur d'avoir bien compris, il y a des non dits un peu dur à compléter pour un néophyte.

Il y a d'un coté un directeur d'épreuve qui se dit "tant que les pilotes n'annoncent pas niveau 3 c'est que tout va bien".
et de l'autre des pilotes qui se disent "ça sert à rien d'annoncer niveau 3, car du fait de mon classement on ne m'écoutera pas".

c'est ça ?  hein ?
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« Répondre #35 le: 20 Juillet 2015 - 20:41:51 »

Pas sur d'avoir bien compris, il y a des non dits un peu dur à compléter pour un néophyte.

Il y a d'un coté un directeur d'épreuve qui se dit "tant que les pilotes n'annoncent pas niveau 3 c'est que tout va bien".
et de l'autre des pilotes qui se disent "ça sert à rien d'annoncer niveau 3, car du fait de mon classement on ne m'écoutera pas".

c'est ça ?  hein ?


oui c'est bien ça.
et après quand cela merde on se dit que c'est la fatalité ou qu'il faut trouver des solutions ; pourquoi ne pas les trouver avant ?
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« Répondre #36 le: 20 Juillet 2015 - 20:55:43 »

Tiens gattou, j'ai une question à te poser sur l'effet de groupe et la sécurité. Y a-t-il un impact financier à terminer par ex 30ème au lieu de ta 56ème place ? A partir de quel classement un compétiteur international peut espérer avoir un retour financier ? Ou les risques encourus c'est juste pour un peu de "gloire" comme pour la CFD ?
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« Répondre #37 le: 20 Juillet 2015 - 22:02:25 »

Tiens gattou, j'ai une question à te poser sur l'effet de groupe et la sécurité. Y a-t-il un impact financier à terminer par ex 30ème au lieu de ta 56ème place ? A partir de quel classement un compétiteur international peut espérer avoir un retour financier ? Ou les risques encourus c'est juste pour un peu de "gloire" comme pour la CFD ?

Difficile d'évaluer le retour financier ; c'est complexe. Il n'y a aucun sportif avec les mêmes contraintes. Mais pour faire simple, seul un classement dans le top (là aussi dur à définir : 1, 3, 10 ?) permettra à un pilote d'avoir un excellent ranking WPRS, d'avoir une vision médiatique (podium) et donc de pouvoir obtenir soit un partenariat, soit un statut, soit des aides locales, de club, régionales, nationales en fonction du pays concerné, bref pas simple. Mais c'est certain que 30ième ne permettra d’espérer avoir quoi que ce soit !
Le plaisir et la passion avant tout pour 90% des pilotes.
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« Répondre #38 le: 20 Juillet 2015 - 22:27:34 »

Juste un peu de polémique pour animer  Clin d'oeil

D'après toi, pour ceux qui ont tout de même décollé pour poser volontairement quelques minutes après, est ce un effet de compet/groupe ou une mauvaise analyse au mettre titre que le DE ?

 
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« Répondre #39 le: 20 Juillet 2015 - 23:26:30 »

Je n'étais pas au Portugal mais des manches moisies j'en ai vu quelques unes. Une fois en l'air dans le truc c'est pas facile de renoncer, tu as tendance à te dire qu'un peu plus loin ça ira mieux ou que le DE va finir par annuler, une fois à Foix un congestus était en train de développer juste au dessus de la prochaine balise, et on allait droit dessus à 1500m/sol... en se demandant qui serait le premier à envoyer les 360 pour aller poser, la manche a été annulée juste à temps heureusement parce qu'à jouer au plus couillu ça aurait pu mal finir. Et c'était sur une B, sans vrai enjeu ni gain alors sur une PWC pas étonnant que ça pousse le barreau un peu loin!
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« Répondre #40 le: 21 Juillet 2015 - 06:59:39 »

Juste un peu de polémique pour animer  Clin d'oeil

D'après toi, pour ceux qui ont tout de même décollé pour poser volontairement quelques minutes après, est ce un effet de compet/groupe ou une mauvaise analyse au mettre titre que le DE ?

 

non lorsque l'on décolle c'est nickel, avec thermiques et petits cum ; et après 30' de vol plus un cum, plus de thermique et le zef qui rentre ; cette rentrée n'était pas prévue.
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« Répondre #41 le: 21 Juillet 2015 - 07:50:06 »

Je n'étais pas au Portugal mais des manches moisies j'en ai vu quelques unes. Une fois en l'air dans le truc c'est pas facile de renoncer, tu as tendance à te dire qu'un peu plus loin ça ira mieux ou que le DE va finir par annuler, une fois à Foix un congestus était en train de développer juste au dessus de la prochaine balise, et on allait droit dessus à 1500m/sol... en se demandant qui serait le premier à envoyer les 360 pour aller poser, la manche a été annulée juste à temps heureusement parce qu'à jouer au plus couillu ça aurait pu mal finir. Et c'était sur une B, sans vrai enjeu ni gain alors sur une PWC pas étonnant que ça pousse le barreau un peu loin!
On peut aussi pousser le raisonnement un peu plus loin en citant certains récits ou drames lors de vol de distance dans des secteurs réputés turbulents à très turbulents, sans aucun enjeu, même pas la gloire.
Sur cette manche, on peut dire maintenant que le DE aurait du annuler mais si il avait annulé toute la troupe bien placé aurait dit: ''c'est n'importe quoi, on avançait sécure, il n'y avait aucune raison que ça ne continue pas jusqu'au but !'' et de leur point de vue, à ce moment là, ce n'est pas complètement faux (sinon ils auraient annoncé niveau3).
Pour ces raisons entre autre (et aussi pour ce que cela implique), je suis contre une mise en cause du DE: 1) c'est trop dur de dire ''annulation'' alors que l'on a qu'une vision parcellaire (sur l'exemple de piment le DE peut se dire; ''si les pilotes continuent vers le congestus, c'est qu'il n'y a pas de soucis !'') 2) c'est inciter les pilotes à s'en remettre au DE, et comme pour l'effet de groupe ou ''l'effet compétition'' c'est remettre ses décisions entre les mains d'autres personnes (ça me paraît pas sain).
Pour moi une organisation de compet c'est proposer des facilités et un parcours, pour maximiser le potentiel d'une journée sur un site. La responsabilité du choix du matériel ou des conditions doit rester au pilote, tout autre cadre peut entraîner selon moi des déresponsabilisations qui ne seront pas plus sécurit (et ce message devrait être répété à chaque début de manche, selon moi).
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Parapente Samoens
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« Répondre #42 le: 21 Juillet 2015 - 08:45:01 »

Ce dernier message serait tout à fait vrai si on s'adressait individuellement à chaque pilote présent. Malheureusement, une fois dans la grappe on s'adresse à l'esprit de groupe, 'tout un groupe et un seul esprit !' Clin d'oeil
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« Répondre #43 le: 21 Juillet 2015 - 08:56:30 »

Ce dernier message serait tout à fait vrai si on s'adressait individuellement à chaque pilote présent. Malheureusement, une fois dans la grappe on s'adresse à l'esprit de groupe, 'tout un groupe et un seul esprit !' Clin d'oeil
En cas de doute Le DE pourrait interroger  individuellement quelques pilotes pour avoir son avis, non ?
 
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #44 le: 21 Juillet 2015 - 15:01:29 »

Ouais mais si le gars est aux fraises il va répondre que c'est moisi et qu'il faut annuler et s'il est devant que c'est nickel et qu'il faut continuer...
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« Répondre #45 le: 21 Juillet 2015 - 15:25:42 »

Je ne pense pas qu'il faille avoir des états d'âme si on pense que la sécu est en jeu : on annonce 3. Et si on n'a pas pu le faire en l'air, même posé, on appelle le DE, et on lui donne son impression. Il m'est même arrivé de le faire pour dire que les conditions étaient correctes, alors qu'au briefing il y  avait  des doutes pour certains.
Ensuite que certains accusent d'autres de défendre leur intérêt, c'est un problème d'un autre niveau.

Si on a choisi de se taire, alors il faut mieux le faire jusqu'au bout.
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« Répondre #46 le: 21 Juillet 2015 - 15:36:35 »

Le problème c'est la différence de ressenti entre pilotes, dans la même situation certains vont trouver que ça craint, d'autres que c'est juste un peu chelou, ça dépend de tellement de paramètres: la motivation, la technique individuelle, la forme du moment, la fatigue... j'ai toujours trouvé que la ligne de crête entre "ouais ça brasse mais je gère et ça avance" et " tain ça craint je pose dès que je peux" était aussi ténue que sinueuse.
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« Répondre #47 le: 21 Juillet 2015 - 15:49:51 »

Ce dernier message serait tout à fait vrai si on s'adressait individuellement à chaque pilote présent. Malheureusement, une fois dans la grappe on s'adresse à l'esprit de groupe, 'tout un groupe et un seul esprit !' Clin d'oeil
honnêtement je crois pas du tout à cet argument, y compris dans les top pilots il y a tout un tas de sensations individuelles, d'ailleurs les décisions (annulation ou non) ne font que rarement consensus, et les ''groupes d'intérêt'' sont de composition différente (pour l'explication voir le post sur le mt blanc, un même passage peut être vécu différemment, à quelques minutes ou avec un placement différent).

Bon je vais pas épiloguer sur les raisons qui font (selon moi) que des pilotes restent en l'air dans des manches pourries, MAIS une fois n'est pas coutumes je vais faire plaisir aux chouardien-nes  Clin d'oeil , je propose une solution pour les compets, c'est d'éliminer une manche par ''tirage au sort'' (c'est pas super pour les compets sur deux jours, mais on pourrait tirer au sort un nombre de point à retirer de telle ou telle manche. Sur les compets de plus d'une semaine on pourrait tirer au sort que dans les 2-3 manches les plus pourries). De telle manière on enlèverai il me semble, de l'enjeu sur les manches pourries (pourrie = manche où l'ensemble des pilotes n'ont parcourues que X % (pour cent) du parcours). ça enlèverai de l'enjeu pour les pilotes mais aussi pour le DE, la manche ayant des chances d'être éliminer par tirage au sort, quand les plus ''faibles'' au classement abandonnent, les top n'ont plus trop de raisons de continuer. Et au lieu des niveaux on annonce simplement le nbre de pilotes posés à X % du parcours. ça reviendrai aussi à une prime à la régularité, au lieu d'une prime au ''top niveau permanent''.
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« Répondre #48 le: 21 Juillet 2015 - 20:49:38 »

Oh putain le syndrome FTV est arrivé en Couserans...
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« Répondre #49 le: 21 Juillet 2015 - 22:30:21 »

en tout cas, c'est h hamard qui "gagne" devant j wirtz, mais visiblement tout le monde s'en f#((@))  canap
et visiblement il ne se plaint pas des conditions de vol : ... Trop content. Belles conditions, bonne ambiance, que du bonheur.

pour la peine, il mérite un peu de pub : https://www.leetchi.com/c/honorin-records-biplace-bresil Clin d'oeil


et pour l'anecdote, écrasante domination des enzo2;
le dernier du classement volait sous une mentor  hein ?  vol initiation

http://pwca.org/results/results/e_2_1.htm?ts=150718115314
« Dernière édition: 21 Juillet 2015 - 22:38:40 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #50 le: 22 Juillet 2015 - 13:43:13 »

Salut,

C'est marrant ces raccourcis (pas trop en réalité).

Bah c'est nettement plus cohérent que la position de Maxime qui dit "Je me suis demandé si la manche allait être stoppée avant même le start étant donné les conditions bien pourries du déco. Mais un poignet cassé, un lancer de rogallo et quelques suspentes rompues n’arrêtent pas la machine"... La machine pour qu'elle s'arrête, il suffit que les pilotes ne décollent pas ! Décoller alors qu'on pense clairement que c'est dangereux pour gagner un panier garni... C'est un truc qui m'échappe complètement.

Faut voir. Peut-être ai-je pu décoller sans encombre et n'être informé des autres soucis qu'une fois rentré au PC course, à la différence du DE?

Peut-être aussi que les conditions étaient bien celles annoncées, vent fort en faut, vent faible et activité thermique en bas, sans cisaillements? Sur TopMeteo et MeteoBlue au moins.

On dirait des conditions idéales pour un bon cross de plaine vent de cul, en fait, non?

Une fois en l'air je n'ai pas rencontré de problème avec les conditions. En revanche, le dessin du début de la manche était idiot, comme celui de la précédente, cela ne me semble pas faire l'ombre d'un doute.

Étonnant comme les deux premières manches ont pu être jugées comme plaisantes et "sécurit". Il y a juste eu au moins un secours dans la première et idem dans la seconde en ne dessoudant pas les poulies dans la turbulence. Question d'appréciations personnelles, certainement.

Faites attention à vous.

Maxime
« Dernière édition: 22 Juillet 2015 - 13:56:23 par Vavavoum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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