+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 03:54:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: changement des régles pour la CFD 2012  (Lu 29489 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« le: 14 Août 2011 - 16:15:23 »

vu sur http://parapente.ffvl.fr/projet-pour-la-saison-cfd-20112012

Citation
Nous avons en projet depuis un certain temps qlq modifications pour la CFD.
Et comme la saison 2010/2011 a été celle des changements informatiques, pour la saison prochaine on va pouvoir mettre ces projets en oeuvre, il s'agit de:
1) simplifier les formes de vol acceptées donc:
supprimer les DL et DL1 pour ne faire que des DL2 (distances libres avec 2 points de contournement).
supprimer les AR pour ne faire que des triangles plats.
Supprimer les quadrilatères pour ne faire que des triangles FAI
Et en compensation accepter 3 vols du même type pour éviter des PB...
2) séparer pour  les classements individuels (pour les vols de groupe je ne sais pas comment faire c'est compliquer à séparer) pour les vols faits avec des ailes homologuées et ceux fait avec des ailes non homologuées.
En fait classements "Serial Class" et "Open" pour parler français!!
A suivre...........

perso je trouve dommage de passer au triangle pour n'importe quel A/R (je trouve au contraire qu'il aurait fallu durcir les formes), mais j'arrive à le comprendre.
en revanche perdre le quadrilatère au profit du seul triangle FAI  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 14 Août 2011 - 17:22:46 »

100% d'accord avec toi, d'ailleurs, j'ai appuyé ton com' sur le site de la fédé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 14 Août 2011 - 17:38:55 »

2) séparer pour  les classements individuels (pour les vols de groupe je ne sais pas comment faire c'est compliquer à séparer) pour les vols faits avec des ailes homologuées et ceux fait avec des ailes non homologuées.
En fait classements "Serial Class" et "Open" pour parler français!!

Pffff, après avoir avancé l'argument qu'en compétition ça pouvait retomber sur l'organisateur, la fédé etc... maintenant on veut mettre du classement serial en cross  la prise de t?te  Quand est-ce qu'on foutra la paix aux pilotes et qu'on leur fera confiance pour choisir leurs voiles et leurs conditions de vol !? En cross on n'est pas là pour se tirer la bourre, je ne vois vraiment pas l'intérêt d’ostraciser encore un peu plus les voiles open.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #3 le: 14 Août 2011 - 17:45:53 »

je ne vois vraiment pas l'intérêt d’ostraciser encore un peu plus les voiles open.
moi je vois l'intérêt d'avoir facilement tout plein de niveaux de compétition ... je suis 100% pour un truc qui permette d'élire le champion du monde de son quartier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 14 Août 2011 - 18:35:12 »

en compétition, pourquoi pas, pour la CFD, je trouve que c'est quand même dommage. La CFD, c'est vraiment pas le truc qui permet de désigner le champion du quartier, mais plutôt un bel outil qui nous permet de partager nos vols avec la communauté.
Je ne pense pas qu'il faille le prendre comme une "compétition"... On ne vole pas tous dans les mêmes coins, aux mêmes moments, avec les mêmes voiles, avec les mêmes objectifs...etc... Vouloir en faire une machine de compétition n'amènera, à mon avis, vraiment rien de bon.
« Dernière édition: 14 Août 2011 - 21:19:44 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #5 le: 14 Août 2011 - 19:39:50 »

Le soucis est que les vols CFD comptent comme des manches de compétition, ... du coup, pourquoi ce qui est interdit d'un coté serait autorisé de l'autre ?
Pourquoi des catégories d'un coté et pas de l'autre ?

Ou alors on ne compte plus les manches CFD dans le Classement Permanent, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 14 Août 2011 - 20:15:45 »

Au vu des écarts de performances entre une serial et le top des voiles open actuelles il est logique de jouer dans des cours différentes.

Le champion des champions de cette année reste luc sous R11 c'est très logique. Que le meilleur pilote en serial soit récompensé ne lui retirera pas une once de la gloire qu'il mérite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #7 le: 14 Août 2011 - 20:18:33 »

jsuis pour le classement VH et VNH! (et les autres classements qui sont donné à titre indicatif )
Comme ça y en a pour tout le monde.
Par contre accepter 3 vols du même type enlève la diversité des parcours et c'est dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #8 le: 14 Août 2011 - 21:53:27 »


Par contre accepter 3 vols du même type enlève la diversité des parcours et c'est dommage.
Bof, cette année j'ai déclaré un ou deux AR juste pour ne pas avoir que des triangles plats. Du coup cette règle était un peu hypocrite parce que trop simple à contourner. Moi je trouve ça bien d'accepter trois vols du même type et de regrouper tout ce qui rapporte le même nombre de points en un seul type de parcours, ça simplifie énormément les règles. Et rien n'interdit (du moins je l'espère) de déclarer un triangle avec deux balises identiques pour un AR.

C'est dommage de perdre les DL, mais tant qu'on a droit aux points de contournement ils n'ont aucun intérêt. Et les points de contournement sont bien pour récompenser les tentatives de parcours bouclés ratés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Août 2011 - 23:35:51 »

Le souci est que les vols CFD comptent comme des manches de compétition

euh non, ça c'était vrai il y a 2 ou 3 ans, mais plus en 2010-2011, j'en suis sûre, et déjà plus vrai en 2009-2010 non plus !

oh ben chuis pas d'accord avec la disparition du quadrilatère et avec 3 fois le même type de vol...
justement, si on considère la cfd comme un moyen de partager des parcours avec d'autres, c'est bien d'avoir une (petite) contrainte de variété
bon j'vais y aller de mon penny sur le site de la fédé, alors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #10 le: 15 Août 2011 - 10:49:26 »

en compétition, pourquoi pas, pour la CFD, je trouve que c'est quand même dommage. La CFD, c'est vraiment pas le truc qui permet de désigner le champion du quartier, mais plutôt un bel outil qui nous permet de partager nos vols avec la communauté.
mort de rire
justement, je pense que permettre d'être champion de quartier ça peut inciter à poster ses vols Clin d'oeil
tandis que je suis contre la multiplication des médailles en compét où -au contraire- tout le monde joue dans la même cour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 3


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #11 le: 15 Août 2011 - 13:57:16 »

justement, je pense que permettre d'être champion de quartier ça peut inciter à poster ses vols Clin d'oeil

 1

Tout à fait d'accord, moi aussi je rêve d'être le plus grand des nains...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #12 le: 15 Août 2011 - 14:08:42 »


Par contre accepter 3 vols du même type enlève la diversité des parcours et c'est dommage.
Bof, cette année j'ai déclaré un ou deux AR juste pour ne pas avoir que des triangles plats. Du coup cette règle était un peu hypocrite parce que trop simple à contourner. Moi je trouve ça bien d'accepter trois vols du même type et de regrouper tout ce qui rapporte le même nombre de points en un seul type de parcours, ça simplifie énormément les règles. Et rien n'interdit (du moins je l'espère) de déclarer un triangle avec deux balises identiques pour un AR.

C'est dommage de perdre les DL, mais tant qu'on a droit aux points de contournement ils n'ont aucun intérêt. Et les points de contournement sont bien pour récompenser les tentatives de parcours bouclés ratés.
Aller, va pour trois trangles FAI à st hil! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 15 Août 2011 - 16:26:19 »


Par contre accepter 3 vols du même type enlève la diversité des parcours et c'est dommage.
Bof, cette année j'ai déclaré un ou deux AR juste pour ne pas avoir que des triangles plats. Du coup cette règle était un peu hypocrite parce que trop simple à contourner. Moi je trouve ça bien d'accepter trois vols du même type et de regrouper tout ce qui rapporte le même nombre de points en un seul type de parcours, ça simplifie énormément les règles. Et rien n'interdit (du moins je l'espère) de déclarer un triangle avec deux balises identiques pour un AR.

C'est dommage de perdre les DL, mais tant qu'on a droit aux points de contournement ils n'ont aucun intérêt. Et les points de contournement sont bien pour récompenser les tentatives de parcours bouclés ratés.
Aller, va pour trois trangles FAI à st hil! mort de rire
mort de rire
Arf, tu fais trois fois Bastille-Granier et un point sur les avant reliefs de Belledonne avant d'aller poser, et hop, 450 points !
Pas mal cette nouvelle règle finalement ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 15 Août 2011 - 19:03:26 »

450 points, t'es quand même un peu optimiste, non ?  Mr. Green (Granier-Bastille-Saint Genix, on est sur du 75km...et en TP, pas en FAI... du coup ça te fera que 270 points  Mr. Green , il va falloir se bouger un peu pour les 450 quand même ! Bon allez, si on admet que tu fais le crêt du poulet, ça fera du FAI à 110 points, 330... il en manque encore un brin pour les 450)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 15 Août 2011 - 19:12:40 »

Arf, oui, je me suis un peu planté dans le calcul ! Mr. Green
Pour faire un FAI de 80kils, tu vas un peu derrière le granier (en direction d'aiguebellette) et le tour est joué !
M'enfin, même 330 points pour 3 fois le même vol, ca reste cher payé ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 15 Août 2011 - 19:18:20 »

Arf, oui, je me suis un peu planté dans le calcul ! Mr. Green
Pour faire un FAI de 80kils, tu vas un peu derrière le granier (en direction d'aiguebellette) et le tour est joué !
M'enfin, même 330 points pour 3 fois le même vol, ca reste cher payé ! Sourire

Ah c'est certain que quand je vois la technicité d'un vol à 100/120 points chez moi et la facilité d'un score identique à Saint-Hil'...  Yeux qui roulent  Bande de veinards ! (l'année prochaine on vous envahi, cette fois pour 1 mois et demi !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 15 Août 2011 - 19:38:59 »

salut

La CFD, c'est vraiment pas le truc qui permet de désigner le champion du quartier, mais plutôt un bel outil qui nous permet de partager nos vols avec la communauté.
Je ne pense pas qu'il faille le prendre comme une "compétition"... On ne vole pas tous dans les mêmes coins, aux mêmes moments, avec les mêmes voiles, avec les mêmes objectifs...etc... Vouloir en faire une machine de compétition n'amènera, à mon avis, vraiment rien de bon.

je suis d'accord avec frigo Clin d'oeil

la cfd est bien comme elle est Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #18 le: 15 Août 2011 - 23:00:20 »

Arf, oui, je me suis un peu planté dans le calcul ! Mr. Green
Pour faire un FAI de 80kils, tu vas un peu derrière le granier (en direction d'aiguebellette) et le tour est joué !
M'enfin, même 330 points pour 3 fois le même vol, ca reste cher payé ! Sourire

Ah c'est certain que quand je vois la technicité d'un vol à 100/120 points chez moi et la facilité d'un score identique à Saint-Hil'...  Yeux qui roulent  Bande de veinards ! (l'année prochaine on vous envahi, cette fois pour 1 mois et demi !)
mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 16 Août 2011 - 00:33:33 »

Quitte à séparer les trucs je réitère la demande que j'avais à Kevin Bonnenfant quant j'avais gagné (en 2007) la partie "plaine" de la CRD Pyrénées-Sud-ouest... devant moi que des vols de montagne dans les pyrénées et moi que des vols de plaine dans le sud-ouest....
J'avoue qu'après en avoir discuté avec Kevin je n'était pas trop convaincu par ses arguments et là du coup ils n'ont plus AUCUNE raison d'être !
Je ne réouvrirai pas le sempiternel débats déjà traité ici depuis des années sue plaine et montagne, mais quitte à séparer le VH et les VNH merci aussi de bien vouloir ne pas classer ensembles des pratiques totalement différentes...  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 16 Août 2011 - 08:34:56 »

et pi y'a ceux qui volent en cocon et ceux qui volent en sup'air access, allez, hop, deux catégories différentes!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #21 le: 16 Août 2011 - 08:39:29 »

Non la seule catégorie pour laquelle on peut vraiment parler de voler c'est en string, le reste c'est pour les petits kiki en casque homologué...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 16 Août 2011 - 09:30:37 »

tsss vous foutre de moi ne change rien au fait que si on met pas TOUT le monde ensemble je ne vois pas pourquoi ce réel problème ne serait pas posé.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 16 Août 2011 - 09:35:51 »

ben tu peux quand même voir ce que tu fais en plaine et en montagne ; perso, j'ai fait un peu des deux et je trouve ça pas mal que les deux soient prises en compte à la même valeur. Y a pas un type de vol qui est plus dur que l'autre, c'est juste différent, mais complémentaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #24 le: 16 Août 2011 - 09:39:24 »

Ouais mais t'as raison le vautour, c'est trop facile la plaine, c'est pas du jeu que vous scoriez dans le même classement que nous.
La preuve? début aout un petit jeune de la vallée, pas un très bon, juste un qui commence à se débrouiller est venu à Floirac faire un plouf et découvrir la plaine, le pauvre c'était tellement bon qu'il n'a réussi à poser qu'après Albi, et encore en faisant les oreilles. Il faut quand même noter que des meilleurs que lui dont moi ont parfaitement réussi à gérer les conditions et à reposer au déco sans se laisser emporter au loin, eux...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 16 Août 2011 - 09:46:07 »

La dureté n'est pas la meme je trouve, l'aérologie et le danger non plus, évidemment, ça compense c'est vrai.... on avait parlé de ça y'a qques années... le problème c'est que faire des FAI à plus de 150 points en plaine c'est impossible et c'est cela pourtant qui fait tout le haut du classement..... bref il y a là une différence de type de vol au moins aussi importante, voir plus qu'entre une VH enD et une VNH.... àhma.... ce que je dis c'est qu'à partir du moment ou on se met a séparer les catégories de voile, je ne voile pas pourquoi on ne séparerai pas les vos de montagne de vols de plaine.....  hein ?

PS : Piment tssss.... une telle anecdote ne change rien à une réalité que tu connais aussi bien que moi  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #26 le: 16 Août 2011 - 10:21:39 »

Ben oui, tout les parapentistes savent cela. (plaine + dure que dans les montagnes) Sourire
ça ne change rien, on va pas faire un classement par département, par voile, par sex, par sellette, etc...

Et puis t'as une voiture, tu peux aller dans les Alpes pour faire de la CFD et te confronter à Guy, Tom ou Damien ! soleil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 16 Août 2011 - 10:26:57 »

Ben oui, tout les parapentistes savent cela. (plaine + dure que dans les montagnes) Sourire
Pas forcément plus dure, faut surtout être plus fin... m'enfin, on va pas réouvrir le débat une n-ième fois !
Et puis même en montagne, c'est pas la même chose entre faire 100kils dans les AN ou dans les PY...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #28 le: 16 Août 2011 - 10:32:54 »

 salut !

toujours le même pb
le problème c'est que faire des FAI à plus de 150 points en plaine c'est impossible et c'est cela pourtant qui fait tout le haut du classement.....
ouaip ... de la même façon que les distances libres >300 patates ça se fait pas en montagne ... et pourtant c'est ce qui fait les records ...
yapuka abolir les FAI en montagne et les distances libre en plaine, nous serons alors tous à égalité ... à la belote au troquet du coin  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #29 le: 16 Août 2011 - 10:34:45 »

et les petites montagnes des préalpes du sud, vous oubliez que c'est encore une autre catégorie bien à part
on est pas sorti de l'auberge si on commence à catégoriser les terrains de jeux
ou alors il va vraiment y avoir un champion par clocher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 16 Août 2011 - 10:38:11 »

Ben si on fait un classement par type de voile je vois pas pourquoi pas par type de pratique... Ca me semble, encore une fois, largement justifié...
Le vol de montagne ne m'intéresse pas.... trop facile de MON point de vue de décoller avec 1000m de marge sous les pieds plutôt que 100m sans parler des crêtes qui font bien plus de 300m.. ETC.... (on va pas refaire ce vieux débat déjà fait en 2006 et qui avait donné lieu a un quasi consensus?), et trop violent pour moi... les thermiques à +11 de mon dernier séjour en montagne je supporte plus, aéroligie bien trop compliquée (oui la plaine pour ça c'est plus facile), trop loin de chez moi (je suis à moins de 5 km de toutes les orientations de décos), trop cher... donc il faut se livrer à une pratique que je n'aime pas et claquer l'argent que je n'ai pas pour pouvoir avoir en classement entre des gens qui font la même chose?? sinon tant pis j'ai qu'a déménager?? tssssssss.....  Yeux qui roulent

@Piwi : oui c'est la plaine (normandie) qui fait les records tu as raison.. mais pas tout les jours et le CFD c'est la FAI.... M^me si tu fait un 300 et deux 100 en plaine (et c'est déjà rarissime, tu sera toujours loin derrière à la CFD....  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #31 le: 16 Août 2011 - 10:49:06 »

trinquer le vautour

pour moi, il existe déjà des CRD y compris des CRD de plaine ... reste certainement à les améliorer, je suis d'accord avec toi.
je suis encore d'accord avec toi sur hégémonie des FAI. à l'époque où je jouait la CFD, j'arrivait à être pas trop loin du top 15, mais je trouvait que ceux qui étaient devant abusaient du FAI ... c'est ptet moi qui était pas assez fort pour préparer, planifier et réaliser des vols optimisés selon les régles du jeu hein ?

t'inquiète pas, la nouvelle version qui est en préparation y aura plus que du DL2 et du FAI ... on pourra râler tout les deux clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 16 Août 2011 - 10:52:43 »

 trinquer

bah les crd c'est vrai que ce serait un moyen de compenser un peu... sauf que la plaine du sud-ouest, à commencer par Douelle (Cahors) à été placée dans la même CRD que les pyrénées et ça franchement c'est incompréhensible... y'a presque 300 bornes entre cahors et la montagne...   la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #33 le: 16 Août 2011 - 10:53:49 »

Vous plaignez pas, j'habite dans la même vallée que petit Pierre, pour la crd faudrait faire une catégorie bas de la vallée jusqu'à Gaillagos et une catégorie entre Gaillagos et Arrens pour que je sois pas ridicule!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #34 le: 16 Août 2011 - 10:56:56 »

Ben si on fait un classement par type de voile je vois pas pourquoi pas par type de pratique... Ca me semble, encore une fois, largement justifié...

c'est aussi plus facile de faire ce classement par aile: c'est marqué sur l'aile, c'est pas contestable, c'est automatique, simple. Faire un classement par type de terrain, ça va pas être la même. Découper la france en "plaine"/"montagne", tu vas te taper la tête contre les murs si tu veux faire plaisir à tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #35 le: 16 Août 2011 - 10:57:29 »

après... dans la série champion du monde de quartier ... à mes débuts, quand je jouais la CFD, je comparais mes classements avec les scores des meilleurs lyonnais qui avaient les même contraintes de déplacement que moi (t'as vite fait de connaitre les noms des autres rigolos clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 16 Août 2011 - 11:01:35 »

Faire plaisir à tous non Marc, mais au moins rectifier les aberrations... Pour moi des départements de plaine dans une CRD de montagne c'est inepte... et pas besoin de se prendre la tête pour voir que tout les départements sans montagne n'ont pas à être  dans les classements de montagne... le tarn-et-garonne dans le même classement que l'ariège c'est tout simplement débile je trouve...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Invité
« Répondre #37 le: 16 Août 2011 - 11:39:55 »

Perso, je serai jamais champion de quoi que ce soit en parapente ( même pas des Gloglos  Rigole  ) et pourtant je déclare qq vols à la CFD....

Après le principe de la compet est forcement inégalitaire.......il y a ceux qui peuvent se libérer les journés fumantes, ceux qui ne peuvent pas, ceux qui habitent dans les coins à cross faciles par choix ou ceux qui habitent dans un coin naze par obligation, ceux qu'ont pas les moyens d'avoir des voiles de cross performantes, ceux qui comme moi sont pas très doués et qui de toute façon plaine ou montagne seront toujours pas champion de leurs rues et puis il y a les tout bons, ceux à plus de 200 bornes régulièrement qui volent et qui partagent leurs vols via la CFD et qui se posent pas forcement ces questions...
La CFD, c'est surtout une façon de se mesurer à soit et non aux autres non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 16 Août 2011 - 11:43:16 »

Oui tu as bien sur raison mais puisque la fédé veut corriger "l'inégalité" en les VH et VNH autant en profiter pour corriger un autre problème qui est, au minimum, aussi important...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #39 le: 16 Août 2011 - 23:30:46 »

Perso, je serai jamais champion de quoi que ce soit en parapente ( même pas des Gloglos  Rigole  ) et pourtant je déclare qq vols à la CFD....
Après le principe de la compet est forcement inégalitaire.......il y a ceux qui peuvent se libérer les journés fumantes, ceux qui ne peuvent pas, ceux qui habitent dans les coins à cross faciles par choix ou ceux qui habitent dans un coin naze par obligation, ceux qu'ont pas les moyens d'avoir des voiles de cross performantes, ceux qui comme moi sont pas très doués et qui de toute façon plaine ou montagne seront toujours pas champion de leurs rues et puis il y a les tout bons, ceux à plus de 200 bornes régulièrement qui volent et qui partagent leurs vols via la CFD et qui se posent pas forcement ces questions...
La CFD, c'est surtout une façon de se mesurer à soit et non aux autres non ?
+1 au karma
m'en fout moi aussi d'être champion, j'ai surtout l'impression de me battre contre moi même
il y a les très bon, tout en haut du classement qui nous font rêver, et les touristes comme moi qui sont déjà très content de s'être dépassé en allant plus loin que le bout de leur vallée.
l'important c'est de participer, et de s'éclater
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #40 le: 18 Septembre 2011 - 16:03:36 »

 salut !

Elles sont publiées depuis quelques jours. Je suis peut-être le seul à avoir raté l'info, mais la tendance annoncée récemment est confirmée: suppression des quadris, suppression des AR au profit des triangles, suppression des DL et DL1 au profit des DL2, et possibilité de déclarer 3 vols du même type.

+ introduction d'un classement séparé pour VNH. Histoire de bien remuer le couteau dans la plaie...

Donc pas de changement concernant le bouclage!


Perso, je trouve un peu dommage de retirer cette contrainte de vols différents. M'enfin rien de dramatique non plus...

http://parapente.ffvl.fr/cfd-20112012-nouvelles-regles

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #41 le: 18 Septembre 2011 - 16:24:25 »

Merci pour le resumé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #42 le: 18 Septembre 2011 - 17:03:39 »

Elles sont publiées depuis quelques jours. Je suis peut-être le seul à avoir raté l'info, mais la tendance annoncée récemment est confirmée: suppression des quadris, suppression des AR au profit des triangles, suppression des DL et DL1 au profit des DL2, et possibilité de déclarer 3 vols du même type.

j'avais posté à l'époque le fil où la CFD commençait à annoncer la chose ...

Pour ma part, je pense que les choses étaient déjà jouées quand bien même il y a eu une levée de bouclier pour protester contre la disparation des quadrilatères...
j'y suis retourné (sur la CFD) il y a quelques jours, mais cet article n'était pas encore paru

 la prise de t?te

PS: j'en profite pour fusionner les 2 fils du forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #43 le: 18 Septembre 2011 - 17:15:46 »

Ah oui, merci d'avoir fusionné Piwaille!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 18 Septembre 2011 - 18:14:02 »

Merci Mathieu pour l'info...

Il semble, comme je le craignais, que la seule raison de la disparition du Quadrilatère est qu'aucun outil ne le calcule à coup sûr correctement (il me semblait pourtant que c'était le cas de CompeGPS). Je trouve ça dommage, et j'aurais souhaité l'inverse concernant les AR et les TR, mais bon, on va faire avec ces nouvelles règles... à moi les triples TRFAI St Eyn-Granier-St Genis ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #45 le: 18 Septembre 2011 - 18:31:30 »

Le problème (et l'intérêt de ces triangles ouverts), c'est qu'en s'arrêtant au St-Genis par exemple, on récupère sauf erreur un FAI qui tire drôlement la tronche! Ou plutôt qui prendra pas en compte toute la branche Granier St-Eynard... Du coup ça force à aller chercher un peu derrière, là où il faut parfois se gaffer en début de saison (ça m'a déjà valu une vache alors que le bouclage était assuré sans cet excès de gourmandise).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 18 Septembre 2011 - 18:44:04 »

J'ai dit St Genis, mais il y a encore plus simple (il me semble qu'on en avait déjà discuté d'ailleurs) ; tu tapes sur les avant-reliefs de Belledonne en face de St Hil en faisant ta perte d'altitude pour poser, et en prenant 0 risque, tu convertis ton AR de 60 patates*1,2=72 pts en TRFAI à 80*1,4=112 pts, si tu as été jusqu'au Rachais et juste un peu derrière le Granier en direction du pas de la Fosse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #47 le: 18 Septembre 2011 - 18:54:41 »

Bien vu!

Ah là là vous êtes vraiment des filous à St-Hil!  clown

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #48 le: 18 Septembre 2011 - 19:24:46 »

C'est une impression ou le quadrilatère était "taillé sur mesure" pour le site de saint hilaire ?

Avec deux chaines éloignées et parallèles, c'est un peu le vol "logique" sur ce site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #49 le: 18 Septembre 2011 - 19:35:44 »

C'est un peu la même remarque qu'à fait le validateur de la CFD, comme quoi il n'y avait que des gens de St Hil que le Quadrilatère intéressait, un peu pour justifier sa disparition.
Pourtant, quand on regarde les déclarations des meilleurs ces dernières années, on voit que ça intéressaient aussi certains qui, comme par hasard, ne pouvaient pas déclarer trois TRFAI...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #50 le: 18 Septembre 2011 - 19:55:50 »

C'est un peu la même remarque qu'à fait le validateur de la CFD, comme quoi il n'y avait que des gens de St Hil que le Quadrilatère intéressait, un peu pour justifier sa disparition.
Pourtant, quand on regarde les déclarations des meilleurs ces dernières années, on voit que ça intéressaient aussi certains qui, comme par hasard, ne pouvaient pas déclarer trois TRFAI... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #51 le: 18 Septembre 2011 - 20:07:37 »

il faudrait aussi un classement pour les feignasses qui volent la semaine ... et les travailleurs qui font avancer la France et ne volent que les WE . et ceux qui ne volent qu'un WE sur deux pour ne pas divorcer tout de suite ....


Et je ne prends le fils qu'aujourd'hui ... mais pour ceux qui pensent que la CFD, c'est une bande de copains qui déclarent leurs vols ... il doit y avoir erreur .... il suffit d'aller voler avec les quelques personnes qui jouent la gagne et vous aurez une petite idée ....

M'enfin ... vive le monde des bisounours 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Mathieu
Invité
« Répondre #52 le: 18 Septembre 2011 - 20:18:21 »

Pour ma part, j'aurais préféré qu'on continue de mélanger VH et VNH dans le même classement. Mais comme le faisait remarquer Niko (je crois) au début de la discussion, c'est délicat vu que la CFD représente une manche pour le classement permanent. Et selon les cas, c'est pas forcément la plus dégueu (pour moi c'est même la meilleure)!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #53 le: 19 Septembre 2011 - 07:56:22 »

C'est une impression ou le quadrilatère était "taillé sur mesure" pour le site de saint hilaire ?

Avec deux chaines éloignées et parallèles, c'est un peu le vol "logique" sur ce site.

mouaip ... sauf que (pour moi) c'est valable dès que tu veux faire un aller/retour sans forcément revenir par le chemin de l'aller style nivolet-semnoz avec le retour par le roc des boeufs-margériaz
 ou que tu veux boucler un truc qui ressemble pas trop à un triangle pask'il est épais (le petit tour du lac)...

pour moi c'est vraiment le triangle plat qu'il faudrait bannir ! quand je vois qu'un simple aller-retour sintil-st eynard tombe en triangle plat paske t'es passé par les gencives de crolles Fou

après les logiciels calculent difficilement un quadrilatère ... peut être (même si j'ai quelques doutes)... est-ce que la finalité de la CFD c'est de coller à la facilité informatique ou bien de faire des vols ?
déjà je trouve franchement pervers le bonus des FAI : je le trouve parfaitement justifié comme en voile.... mais du coup y a quasiment plus que ça comme parcours bouclé la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #54 le: 19 Septembre 2011 - 09:18:08 »

Je suis d'accord pour le triangle plat, c'est pas bien joli tous ces AR enregistrés en TR, m'enfin je suppose que les validateurs ont opté pour la solution la plus pragmatique.

Concernant les quadrilatères, je pense pas qu'il y en ait eu bcp de déclarés entre Vérel, Semnoz, RdB et Margeriaz parce que la plus grosse difficulté sera dans le bouclage et les jours où ça passe correctement du Margeriaz au-dessus du Sire (ou par la Doria mais avec un minimum de sécurité), ben on s'arrête pas forcément au RdB. Du coup, avec une balise aux Lanfon ou au Parmelan, on revient à un bon vieux TR ou AR (RIP).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 19 Septembre 2011 - 14:01:41 »

sauf si tu fais une balise au nivolet en début de vol et que tu viens tanquer comme un bourrin dans les 3 km au retour  Tire la langue Cela dit, t'es pas sorti de l'auberge Clin d'oeil

Le pb du triangle, c'est que si on le supprimait, tout ce qui ne serait pas FAI serait un AR, ce serait cruel vu les rigueurs imposées par le FAI!
Si on prend l'exemple de Bisanne->Rachais->Parmelan, ca ferait 170 au lieu de 210, soit "seulement" 204 au lieu de 252 pts .
Cela dit, c'est pas un vol de pecno, on est d'accord Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #56 le: 19 Septembre 2011 - 14:16:24 »

Le pb du triangle, c'est que si on le supprimait, tout ce qui ne serait pas FAI serait un AR, ce serait cruel vu les rigueurs imposées par le FAI!

C'est pour ça que j'avais proposé avec d'autres un % minimum d'un coté (par ex 10%) pour qu'un TR ne soit pas considéré comme un AR.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 19 Septembre 2011 - 14:21:38 »

raisonner en longueur, ca ne tient pas, typiquement  décoller à saint hil, faire rachais puis granier, ton côté le plus petit fait 25%. Ensuite, il faudrait raisonner en angle mais va calculer ca avec ton GPS Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #58 le: 19 Septembre 2011 - 14:52:58 »

Moi je dis que les règles sont bien comme elles sont et que je vais vous fumer graaaaave en 2012!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 19 Septembre 2011 - 15:34:59 »

Moi je dis que les règles sont bien comme elles sont et que je vais vous fumer graaaaave en 2012!  Mr. Green


Des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous dent
http://www.dailymotion.com/video/x2h1tl_lui-il-est-dingue-parachute_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #60 le: 19 Septembre 2011 - 15:57:45 »

Pendant que d'autres chanteront "des p'tits tas, des p'tits tas, toujours des p'tits tas..."  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 19 Septembre 2011 - 16:24:45 »

 Espèce d'enfoiré t'as été reluquer en douce mon compte CFD toi mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #62 le: 19 Septembre 2011 - 21:50:50 »

raisonner en longueur, ca ne tient pas, typiquement  décoller à saint hil, faire rachais puis granier, ton côté le plus petit fait 25%. Ensuite, il faudrait raisonner en angle mais va calculer ca avec ton GPS Clin d'oeil

je crois que L8000 'appli pour telephone windows mobile) fait ça en temps réel. il te bouge des balise en temps réel pour faire un triangle le plus optimisé possible.
j'ai viré winmo de mon gsm pour mettre android et j'ai pas le courage de re-installer un émulateur pour vérifier si c'est effectivement le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #63 le: 20 Septembre 2011 - 08:21:56 »

sauf si tu fais une balise au nivolet en début de vol et que tu viens tanquer comme un bourrin dans les 3 km au retour  Tire la langue Cela dit, t'es pas sorti de l'auberge Clin d'oeil
auberge que tu connais bien quand tu chantes "des p'tits tas, des p'tits tas, toujours des p'tits tas..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 21 requêtes.