+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 04:25:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: changement des régles pour la CFD 2012  (Lu 29490 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 16 Août 2011 - 09:46:07 »

La dureté n'est pas la meme je trouve, l'aérologie et le danger non plus, évidemment, ça compense c'est vrai.... on avait parlé de ça y'a qques années... le problème c'est que faire des FAI à plus de 150 points en plaine c'est impossible et c'est cela pourtant qui fait tout le haut du classement..... bref il y a là une différence de type de vol au moins aussi importante, voir plus qu'entre une VH enD et une VNH.... àhma.... ce que je dis c'est qu'à partir du moment ou on se met a séparer les catégories de voile, je ne voile pas pourquoi on ne séparerai pas les vos de montagne de vols de plaine.....  hein ?

PS : Piment tssss.... une telle anecdote ne change rien à une réalité que tu connais aussi bien que moi  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #26 le: 16 Août 2011 - 10:21:39 »

Ben oui, tout les parapentistes savent cela. (plaine + dure que dans les montagnes) Sourire
ça ne change rien, on va pas faire un classement par département, par voile, par sex, par sellette, etc...

Et puis t'as une voiture, tu peux aller dans les Alpes pour faire de la CFD et te confronter à Guy, Tom ou Damien ! soleil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 16 Août 2011 - 10:26:57 »

Ben oui, tout les parapentistes savent cela. (plaine + dure que dans les montagnes) Sourire
Pas forcément plus dure, faut surtout être plus fin... m'enfin, on va pas réouvrir le débat une n-ième fois !
Et puis même en montagne, c'est pas la même chose entre faire 100kils dans les AN ou dans les PY...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #28 le: 16 Août 2011 - 10:32:54 »

 salut !

toujours le même pb
le problème c'est que faire des FAI à plus de 150 points en plaine c'est impossible et c'est cela pourtant qui fait tout le haut du classement.....
ouaip ... de la même façon que les distances libres >300 patates ça se fait pas en montagne ... et pourtant c'est ce qui fait les records ...
yapuka abolir les FAI en montagne et les distances libre en plaine, nous serons alors tous à égalité ... à la belote au troquet du coin  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #29 le: 16 Août 2011 - 10:34:45 »

et les petites montagnes des préalpes du sud, vous oubliez que c'est encore une autre catégorie bien à part
on est pas sorti de l'auberge si on commence à catégoriser les terrains de jeux
ou alors il va vraiment y avoir un champion par clocher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 16 Août 2011 - 10:38:11 »

Ben si on fait un classement par type de voile je vois pas pourquoi pas par type de pratique... Ca me semble, encore une fois, largement justifié...
Le vol de montagne ne m'intéresse pas.... trop facile de MON point de vue de décoller avec 1000m de marge sous les pieds plutôt que 100m sans parler des crêtes qui font bien plus de 300m.. ETC.... (on va pas refaire ce vieux débat déjà fait en 2006 et qui avait donné lieu a un quasi consensus?), et trop violent pour moi... les thermiques à +11 de mon dernier séjour en montagne je supporte plus, aéroligie bien trop compliquée (oui la plaine pour ça c'est plus facile), trop loin de chez moi (je suis à moins de 5 km de toutes les orientations de décos), trop cher... donc il faut se livrer à une pratique que je n'aime pas et claquer l'argent que je n'ai pas pour pouvoir avoir en classement entre des gens qui font la même chose?? sinon tant pis j'ai qu'a déménager?? tssssssss.....  Yeux qui roulent

@Piwi : oui c'est la plaine (normandie) qui fait les records tu as raison.. mais pas tout les jours et le CFD c'est la FAI.... M^me si tu fait un 300 et deux 100 en plaine (et c'est déjà rarissime, tu sera toujours loin derrière à la CFD....  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #31 le: 16 Août 2011 - 10:49:06 »

trinquer le vautour

pour moi, il existe déjà des CRD y compris des CRD de plaine ... reste certainement à les améliorer, je suis d'accord avec toi.
je suis encore d'accord avec toi sur hégémonie des FAI. à l'époque où je jouait la CFD, j'arrivait à être pas trop loin du top 15, mais je trouvait que ceux qui étaient devant abusaient du FAI ... c'est ptet moi qui était pas assez fort pour préparer, planifier et réaliser des vols optimisés selon les régles du jeu hein ?

t'inquiète pas, la nouvelle version qui est en préparation y aura plus que du DL2 et du FAI ... on pourra râler tout les deux clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 16 Août 2011 - 10:52:43 »

 trinquer

bah les crd c'est vrai que ce serait un moyen de compenser un peu... sauf que la plaine du sud-ouest, à commencer par Douelle (Cahors) à été placée dans la même CRD que les pyrénées et ça franchement c'est incompréhensible... y'a presque 300 bornes entre cahors et la montagne...   la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #33 le: 16 Août 2011 - 10:53:49 »

Vous plaignez pas, j'habite dans la même vallée que petit Pierre, pour la crd faudrait faire une catégorie bas de la vallée jusqu'à Gaillagos et une catégorie entre Gaillagos et Arrens pour que je sois pas ridicule!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #34 le: 16 Août 2011 - 10:56:56 »

Ben si on fait un classement par type de voile je vois pas pourquoi pas par type de pratique... Ca me semble, encore une fois, largement justifié...

c'est aussi plus facile de faire ce classement par aile: c'est marqué sur l'aile, c'est pas contestable, c'est automatique, simple. Faire un classement par type de terrain, ça va pas être la même. Découper la france en "plaine"/"montagne", tu vas te taper la tête contre les murs si tu veux faire plaisir à tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #35 le: 16 Août 2011 - 10:57:29 »

après... dans la série champion du monde de quartier ... à mes débuts, quand je jouais la CFD, je comparais mes classements avec les scores des meilleurs lyonnais qui avaient les même contraintes de déplacement que moi (t'as vite fait de connaitre les noms des autres rigolos clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 16 Août 2011 - 11:01:35 »

Faire plaisir à tous non Marc, mais au moins rectifier les aberrations... Pour moi des départements de plaine dans une CRD de montagne c'est inepte... et pas besoin de se prendre la tête pour voir que tout les départements sans montagne n'ont pas à être  dans les classements de montagne... le tarn-et-garonne dans le même classement que l'ariège c'est tout simplement débile je trouve...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Invité
« Répondre #37 le: 16 Août 2011 - 11:39:55 »

Perso, je serai jamais champion de quoi que ce soit en parapente ( même pas des Gloglos  Rigole  ) et pourtant je déclare qq vols à la CFD....

Après le principe de la compet est forcement inégalitaire.......il y a ceux qui peuvent se libérer les journés fumantes, ceux qui ne peuvent pas, ceux qui habitent dans les coins à cross faciles par choix ou ceux qui habitent dans un coin naze par obligation, ceux qu'ont pas les moyens d'avoir des voiles de cross performantes, ceux qui comme moi sont pas très doués et qui de toute façon plaine ou montagne seront toujours pas champion de leurs rues et puis il y a les tout bons, ceux à plus de 200 bornes régulièrement qui volent et qui partagent leurs vols via la CFD et qui se posent pas forcement ces questions...
La CFD, c'est surtout une façon de se mesurer à soit et non aux autres non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 16 Août 2011 - 11:43:16 »

Oui tu as bien sur raison mais puisque la fédé veut corriger "l'inégalité" en les VH et VNH autant en profiter pour corriger un autre problème qui est, au minimum, aussi important...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #39 le: 16 Août 2011 - 23:30:46 »

Perso, je serai jamais champion de quoi que ce soit en parapente ( même pas des Gloglos  Rigole  ) et pourtant je déclare qq vols à la CFD....
Après le principe de la compet est forcement inégalitaire.......il y a ceux qui peuvent se libérer les journés fumantes, ceux qui ne peuvent pas, ceux qui habitent dans les coins à cross faciles par choix ou ceux qui habitent dans un coin naze par obligation, ceux qu'ont pas les moyens d'avoir des voiles de cross performantes, ceux qui comme moi sont pas très doués et qui de toute façon plaine ou montagne seront toujours pas champion de leurs rues et puis il y a les tout bons, ceux à plus de 200 bornes régulièrement qui volent et qui partagent leurs vols via la CFD et qui se posent pas forcement ces questions...
La CFD, c'est surtout une façon de se mesurer à soit et non aux autres non ?
+1 au karma
m'en fout moi aussi d'être champion, j'ai surtout l'impression de me battre contre moi même
il y a les très bon, tout en haut du classement qui nous font rêver, et les touristes comme moi qui sont déjà très content de s'être dépassé en allant plus loin que le bout de leur vallée.
l'important c'est de participer, et de s'éclater
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #40 le: 18 Septembre 2011 - 16:03:36 »

 salut !

Elles sont publiées depuis quelques jours. Je suis peut-être le seul à avoir raté l'info, mais la tendance annoncée récemment est confirmée: suppression des quadris, suppression des AR au profit des triangles, suppression des DL et DL1 au profit des DL2, et possibilité de déclarer 3 vols du même type.

+ introduction d'un classement séparé pour VNH. Histoire de bien remuer le couteau dans la plaie...

Donc pas de changement concernant le bouclage!


Perso, je trouve un peu dommage de retirer cette contrainte de vols différents. M'enfin rien de dramatique non plus...

http://parapente.ffvl.fr/cfd-20112012-nouvelles-regles

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #41 le: 18 Septembre 2011 - 16:24:25 »

Merci pour le resumé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #42 le: 18 Septembre 2011 - 17:03:39 »

Elles sont publiées depuis quelques jours. Je suis peut-être le seul à avoir raté l'info, mais la tendance annoncée récemment est confirmée: suppression des quadris, suppression des AR au profit des triangles, suppression des DL et DL1 au profit des DL2, et possibilité de déclarer 3 vols du même type.

j'avais posté à l'époque le fil où la CFD commençait à annoncer la chose ...

Pour ma part, je pense que les choses étaient déjà jouées quand bien même il y a eu une levée de bouclier pour protester contre la disparation des quadrilatères...
j'y suis retourné (sur la CFD) il y a quelques jours, mais cet article n'était pas encore paru

 la prise de t?te

PS: j'en profite pour fusionner les 2 fils du forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #43 le: 18 Septembre 2011 - 17:15:46 »

Ah oui, merci d'avoir fusionné Piwaille!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 18 Septembre 2011 - 18:14:02 »

Merci Mathieu pour l'info...

Il semble, comme je le craignais, que la seule raison de la disparition du Quadrilatère est qu'aucun outil ne le calcule à coup sûr correctement (il me semblait pourtant que c'était le cas de CompeGPS). Je trouve ça dommage, et j'aurais souhaité l'inverse concernant les AR et les TR, mais bon, on va faire avec ces nouvelles règles... à moi les triples TRFAI St Eyn-Granier-St Genis ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #45 le: 18 Septembre 2011 - 18:31:30 »

Le problème (et l'intérêt de ces triangles ouverts), c'est qu'en s'arrêtant au St-Genis par exemple, on récupère sauf erreur un FAI qui tire drôlement la tronche! Ou plutôt qui prendra pas en compte toute la branche Granier St-Eynard... Du coup ça force à aller chercher un peu derrière, là où il faut parfois se gaffer en début de saison (ça m'a déjà valu une vache alors que le bouclage était assuré sans cet excès de gourmandise).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 18 Septembre 2011 - 18:44:04 »

J'ai dit St Genis, mais il y a encore plus simple (il me semble qu'on en avait déjà discuté d'ailleurs) ; tu tapes sur les avant-reliefs de Belledonne en face de St Hil en faisant ta perte d'altitude pour poser, et en prenant 0 risque, tu convertis ton AR de 60 patates*1,2=72 pts en TRFAI à 80*1,4=112 pts, si tu as été jusqu'au Rachais et juste un peu derrière le Granier en direction du pas de la Fosse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #47 le: 18 Septembre 2011 - 18:54:41 »

Bien vu!

Ah là là vous êtes vraiment des filous à St-Hil!  clown

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #48 le: 18 Septembre 2011 - 19:24:46 »

C'est une impression ou le quadrilatère était "taillé sur mesure" pour le site de saint hilaire ?

Avec deux chaines éloignées et parallèles, c'est un peu le vol "logique" sur ce site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #49 le: 18 Septembre 2011 - 19:35:44 »

C'est un peu la même remarque qu'à fait le validateur de la CFD, comme quoi il n'y avait que des gens de St Hil que le Quadrilatère intéressait, un peu pour justifier sa disparition.
Pourtant, quand on regarde les déclarations des meilleurs ces dernières années, on voit que ça intéressaient aussi certains qui, comme par hasard, ne pouvaient pas déclarer trois TRFAI...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.196 secondes avec 20 requêtes.