+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 06:02:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CFD or not CFD  (Lu 24257 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 05 Novembre 2015 - 14:25:19 »

La ferrière?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #51 le: 05 Novembre 2015 - 15:28:43 »

Bonjour,

Il a été dit que les vols réalisés à l'étranger n'étaient pas valides pour la CFD.
Mais on en trouve quand même certains.
Par exemple celui de Luc Armant au Texas (USA) réalisé le 2 août 2014.
Voir ici (cf. article dans Parapente+ n° 436 de septembre-octobre 2014) :

http://parapente.ffvl/cfd/liste/2013/vol/20149469

Distance réalisée : 460,3 km (2° meilleure performance mondiale à ce jour, avant les vols effectués récemment au Brésil !).
Cela peut peut-être donner des idées à certains ?
Il suffit d'y croire (et d'avoir la technique, le mental et la voile qui vont avec  pouce ).

A+ Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #52 le: 05 Novembre 2015 - 16:51:44 »

Plus près de nous (dans le temps) Marc, tu peux justement regarder tous les vols réaliser ces jours-ci sur la CFD .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #53 le: 05 Novembre 2015 - 16:55:54 »

Plus près de nous (dans le temps) Marc, tu peux justement regarder tous les vols réaliser ces jours-ci sur la CFD .

"réalisés" !

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #54 le: 05 Novembre 2015 - 18:14:02 »

désolé, message écrit (et réédité) à l'arrache entre deux réunions Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #55 le: 13 Novembre 2015 - 10:35:19 »

Je me suis posé les mêmes questions que plumevol. Je ne comprends toujours pas à quoi ça sert de déclarer un vol de 30 bornes sur crête à mouette qui a déjà été déclaré x centaines de fois.
Declarer ses traces peut être interprété comme une basse satisfaction de l'égo que certains réfutent, tout simplement.
- Le même parcours avec une aérologie différente peux être intéressant.
- savoir qu'il était possible ce jour là de faire le parcours à couillon est intéressant.
- voir le vol d'un pote à l'autre bout de la France est intéressant.
- suivre la progression d'un pilote est intéressant.
- savoir que ça a bien volé dans tel région est intéressant.
- voir ce qu'un pilote est capable de faire avec la même voile que moi est intéressant.
- comparer les varios et les options sur un même parcours est intéressant.
etc, etc

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #56 le: 13 Novembre 2015 - 10:58:13 »

A propos de déclaration, il semblerait qu'Honorin va nous en sortir une très grosse en biplace... + de 400 en bi, c'est fait  pouce

Intéressant que tu évoques la performance de Record du Monde d'Honorin alors que tu ouvres le fil en expliquant que la compétition te repousse...
 canap

Je ne participe pas à la CFD car elle est avant tout une compétition et je n'aime pas la compétition parce que c'est contraire à ma façon de penser... et j'ai pas prévu ici me justifier pour cette aversion à la rivalité chiffrée. (la signature de mes posts en dit long)

Pour revenir au sujet, mon point de vue est, comme beaucoup ici, que la CFD apporte majoritairement une base de données énorme très intéressante qui sert à se renseigner, apprendre et progresser.
Après, tout est perfectible.
Il est vrai qu'une trace sans indication sur les conditions de vol ne permet pas de tout comprendre.
Il est vrai aussi que si on décide de voir la CFD uniquement comme une compétition, ça peut freiner qq pilotes à déclarer.

J'ai envie de raconter une petite histoire :
Il y a de longues années, dans mon petit club de Bourgogne (avec des petites conditions de vol), nous avions lancé un challenge dans le but d'encourager les pilotes à progresser en faisant des cross car nous volions majoritairement sur site, souvent simplement en soaring.
Le jeu a pris, un système de points s'est mis en place pour valoriser à bon escient les vols, allant jusqu'à donner des coefficients suivant les jours de la semaine en fonction des jobs de chacun et de la possibilité de voler ou non.
Beaucoup se prenaient au jeu et ceux qui ne volaient pas en cross suivaient sur le site web du club les performances des autres.
On en parlais aux apéros... Clin d'oeil
Les vols étaient ce qu'ils étaient, sans grande prétention mais c'était super.
Bref, nous avions fait notre petite CFD et l'esprit club faisait que même ceux qui ne participaient pas étaient intéressés.


Donc, prenons ce qui existe, utilisons le... Nous avons beaucoup de chance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 13 Novembre 2015 - 15:00:59 »

Moi, ce qui m'interpelle, c'est d'envoyer son mouflet faire un vol de 130 km dans un endroit ou il n'a jamais mis un bout d'aile auparavant. Et dans être fier.
Pour quelqu'un qui a une aversion pour les perf chiffrées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #58 le: 13 Novembre 2015 - 17:40:43 »


Le mouflet (terme bien péjoratif) avait fait ses armes l'été précédent en environnement St André Dormillouse, en aérologie bien plus exigeante, donc je ne pense pas lui avoir proposé le casse pipe... d'autant qu'il est autonome et qu'il n'a jamais attendu que je l'accompagne pour faire ses cross en alpes/sud.

Mon post n'avait rien d'agressif, on ne peut pas en dire autant des réponses qui m'ont été faites...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 13 Novembre 2015 - 18:11:20 »

Pour rebondir sur ce que dit TsiTsi, dans mon club (et l'ancien club de Plumevole) nous avons aussi une coupe de distance (à laquelle Plumevole participe d'ailleurs) qui a aussi eu / à encore des vertus pour motiver les pilotes à crosser. Quand j'ai commencé à voler, il restait encore de rares pilotes qui volaient dans le bocal... Maintenant je crois bien que tout le monde part en cross à la première occasion !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #60 le: 13 Novembre 2015 - 19:29:04 »

A aucun moment je n'ai remis en doute l’émulation collective générée par ce genre de chalenge qui plaît à la majorité... ma question était de savoir s'il vous paraissait possible d'y participer avec les seuls dépôts de traces... l'idée (complétement con  pouce   ) ne fait pas d'émules, je peux l'entendre sans pb... pas de quoi fouetter un chat

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #61 le: 13 Novembre 2015 - 19:42:08 »

Pour rebondir sur ce que dit TsiTsi, dans mon club (et l'ancien club de Plumevole) nous avons aussi une coupe de distance (à laquelle Plumevole participe d'ailleurs) qui a aussi eu / à encore des vertus pour motiver les pilotes à crosser. Quand j'ai commencé à voler, il restait encore de rares pilotes qui volaient dans le bocal... Maintenant je crois bien que tout le monde part en cross à la première occasion !
De là à dire que c'est grace a la cfd  Confus Quand je suis arrivé dans mon coin, les jeunes qui faisaient du vol local ont aussi fini par faire des cross sans pour autant déclarer leurs vols. C'est un peu dans la norme comme truc de finir par faire quelques bornes.
Je ne déclare pas mes 30 bornes mais il y en a aussi de plus de 100 que je ne déclare pas non plus  Tire la langue  et tout le monde s'en fout royalement de suivre ma progression ou de savoir quelles conditions il y avait il y a 2 mois ou même de savoir que je suis passé au même endroit que 1000 bonhommes auparavant. En ce qui concerne les arguments du partage, je m'incline, pour le reste bof bof, po convaincu. Je pense plutôt que le gars qui a fait son ptit cross pour la première fois ben il est fier comme un coq, et le seul moyen de montrer comme il est fort ben c'est la cfd et pi c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
loupvolant
Invité
« Répondre #62 le: 13 Novembre 2015 - 19:54:32 »

... ma question était de savoir s'il vous paraissait possible d'y participer avec les seuls dépôts de traces... l'idée (complétement con  pouce   ) ne fait pas d'émules, je peux l'entendre sans pb... pas de quoi fouetter un chat


Ben la réponse c'est OUI, rien ne t'oblige à regarder le nombre de point qui t'est attribué.
C'est marrant, c'est à croire que ça te chagrine cet aspect, qu'est ce qui te tracasse là-dedans ? Que d'autres aient un meilleur classement (+ de valeur ?) que toi ? Peur de l'échec, trop d'égo...

C'est à se demander si ta signature  est à prendre au premier degré


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #63 le: 13 Novembre 2015 - 20:53:46 »

Citation
Je pense plutôt que le gars qui a fait son ptit cross pour la première fois ben il est fier comme un coq, et le seul moyen de montrer comme il est fort ben c'est la cfd et pi c'est tout.

Cette tendance enthousiaste me parait plutôt normale chez un jeune sujet.  dent  .. elle me parait un peu déplacée chez un sujet comme moi (genre ménopausé du vol libre)

Je me verrai bien participer à une épreuve du genre "flying prostator cup" histoire de ne pas se prendre au sérieux   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything