+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:44:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CFD or not CFD  (Lu 24261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 04 Novembre 2015 - 16:39:59 »

La très grande majorité des vols accessibles aux "péquins" moyens ont déjà été déclarés, je ne vois ce que cela pourrait apporter en +

Pas sur, ça dépend où...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 04 Novembre 2015 - 18:31:09 »

La très grande majorité des vols accessibles aux "péquins" moyens ont déjà été déclarés, je ne vois ce que cela pourrait apporter en +

Pas sur, ça dépend où...
Des exemples? A part des décos nouveaux éloignés de zones où cela vole déjà... j'ai des doutes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #27 le: 04 Novembre 2015 - 18:39:07 »

Tu as le carnet parawing en libre accès :
http://www.parawing.net/carnetdevol/?clear=yes

Tu trouveras moins de vol et de grandes distance que sur la CFD, mais quelques un(e)s mettent leurs traces dessus, et y'a pas de points. Par contre les possibilités de recherche sont moins fines.
Sinon informatiquement parlant, avoir une case à cocher "Ne pas compter ce vol pour le classement" lors de la déclaration, c'est vraiment peanuts... Une case à cocher, un booléen en base, et la prise en compte de ce booléen lors des requêtes pour les points... Par contre, le travail des validateurs lui n'est pas peanuts, et même si une grande majorité se fout des points, ça force peut-être à déclarer les vols qu'on sait "propres".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 04 Novembre 2015 - 18:51:21 »

En plus il y a un Challenge Parawing!

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #29 le: 04 Novembre 2015 - 19:18:07 »

Citation
ça force peut-être à déclarer les vols qu'on sait "propres"

non, non, ça ne force à rien du tout puisque certains déclarent sciemment des vols en infraction pour pouvoir les faire admirer avec leur petite croix rouge...

Certains se permettent même de déclarer des vols en très grave infraction réalisés à l'étranger... de toute façon les infractions à l'étranger, c'est pas grave parce que ça ne fout dans la merde que les gestionnaires des sites du dit pays  rouleau ? patisserie

Mais ça c'est un autre problème que celui dont je voulais parler dans ce post....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #30 le: 04 Novembre 2015 - 19:22:59 »

La très grande majorité des vols accessibles aux "péquins" moyens ont déjà été déclarés, je ne vois ce que cela pourrait apporter en +

Pas sur, ça dépend où...
Des exemples? A part des décos nouveaux éloignés de zones où cela vole déjà... j'ai des doutes.

St alban d'hurtriere ... un super deco pour de tres gros cross ... on va commencer à bien rire quand il va etre exploité ... mais ca marche du feu de dieu ... mais des cross que je coterai niveau 5 ... a ce printemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 04 Novembre 2015 - 20:07:02 »


La très grande majorité des vols accessibles aux "péquins" moyens ont déjà été déclarés, je ne vois ce que cela pourrait apporter en +, d'autant qu'ils n'apparaitrons pas dans les listes classées par distance, points,...
Je suis partisan de la simplicité, un gage de robustesse et d'efficience.

C'est faux Fabrice. Les cartes des zones thermiques sont déterminées par la nombre de passage sur une zone donnée. Donc déclarer, même un vol "anodin" a du sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 04 Novembre 2015 - 20:09:55 »


Est-ce que la solution ne serait pas simplement de mettre un petit message pour le validateur pour qu'il ne valide pas le vol ? Il me semble qu'on peut toujours les consulter s'il ne sont pas valides, non ?


C'est pas faux. On pourrait imaginer mettre un vol "invalide pour la CFD" à la demande d'un pilote (ce qui ne lui attribue pas de points)... Enfin si il faut s'amuser à ça trop souvent, on n'a pas fini de se prendre la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 04 Novembre 2015 - 21:23:50 »

La très grande majorité des vols accessibles aux "péquins" moyens ont déjà été déclarés, je ne vois ce que cela pourrait apporter en +

Pas sur, ça dépend où...
Des exemples? A part des décos nouveaux éloignés de zones où cela vole déjà... j'ai des doutes.

St alban d'hurtriere ... un super deco pour de tres gros cross ... on va commencer à bien rire quand il va etre exploité ... mais ca marche du feu de dieu ... mais des cross que je coterai niveau 5 ... a ce printemps
Nous parlions des déclarations de vols de ceux qui ne voudraient pas apparaître au classement CFD. Ceux qui cherchent des grands triangles, à part quelques rares exceptions, font connaître leurs vols, et de toute façon, une fois l'itinéraire connue , d'autres les déclareront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 04 Novembre 2015 - 21:26:00 »


La très grande majorité des vols accessibles aux "péquins" moyens ont déjà été déclarés, je ne vois ce que cela pourrait apporter en +, d'autant qu'ils n'apparaitrons pas dans les listes classées par distance, points,...
Je suis partisan de la simplicité, un gage de robustesse et d'efficience.

C'est faux Fabrice. Les cartes des zones thermiques sont déterminées par la nombre de passage sur une zone donnée. Donc déclarer, même un vol "anodin" a du sens.
Ce n'est pas ce que je disais, nous parlions de l'absence des vols comme ceux de la personne qui a ouvert le fil. Je crois que ceux-là ont déjà été déclarés de multiples fois, à moins d'être un  Thomas Puthod.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 04 Novembre 2015 - 21:27:35 »


Est-ce que la solution ne serait pas simplement de mettre un petit message pour le validateur pour qu'il ne valide pas le vol ? Il me semble qu'on peut toujours les consulter s'il ne sont pas valides, non ?


C'est pas faux. On pourrait imaginer mettre un vol "invalide pour la CFD" à la demande d'un pilote (ce qui ne lui attribue pas de points)... Enfin si il faut s'amuser à ça trop souvent, on n'a pas fini de se prendre la tête.

...d'autant qu'il faudra alors mettre un message a l'attention des autres pilotes pour préciser que le vol n'est pas invalide, mais ne compte pas à la demande du pilote, sinon on se demanderait bien pour qu'elle raison le vol à été invalidé !

Je partage l'avis de ceux qui pensent que toute trace est bonne à déclarer, surtout si elle a une particularité ou une originalité, même s'il s'agit d'une irrégularité, ça permet de savoir ce qu'il ne faut pas faire (et le mode actuel de consultation des traces invalides est un bon moyen pour éviter que ces dernières ne soient "trop" visibles)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #36 le: 04 Novembre 2015 - 23:33:14 »

...d'autant qu'il faudra alors mettre un message a l'attention des autres pilotes pour préciser que le vol n'est pas invalide, mais ne compte pas à la demande du pilote, sinon on se demanderait bien pour qu'elle raison le vol à été invalidé !

D'autant qu'un tel vol pourrait quand même être invalide et cela non su puisque non étudié par le validateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #37 le: 05 Novembre 2015 - 08:53:56 »

Le vol invalidé mais valide... Ou le vol validé mais invalide... Ou encore le vol invalidé et invalide... Ça devient compliqué cette affaire!! Je crois que le boulot des baliseurs est déjà assez conséquent pour que ce ne soit pas la peine d'en rajouter.

Dépose tes vols car c'est utile à la communauté, et ne regarde pas les points... C'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumevole
Invité
« Répondre #38 le: 05 Novembre 2015 - 09:23:14 »


A propos de déclaration, il semblerait qu'Honorin va nous en sortir une très grosse en biplace... + de 400 en bi, c'est fait  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #39 le: 05 Novembre 2015 - 09:32:08 »

Salut.
Je me suis posé les mêmes questions que plumevol. Je ne comprends toujours pas à quoi ça sert de déclarer un vol de 30 bornes sur crête à mouette qui a déjà été déclaré x centaines de fois.
On peut comprendre l'intérêt des déclarations pour le partage des traces même si je n'ai jamais arpenté le site à la recherche d'autres traces pour préparer mes vols. Je préfère utiliser le site qui fait la synthèse de toutes les traces.
Declarer ses traces peut être interprété comme une basse satisfaction de l'égo que certains réfutent, tout simplement. C'est juste une question de démarche personnelle. Certains préfèrent vivre leur passion dans la discrétion et je ne vois pas au nom de quoi on leur jetterait la pierre.
Pour info, fabrice, j'habite dans une région où personne ne déclarait ses traces jusqu'à 1 ou 2 ans où 1 seul gars a commencé à le faire. Résultat, notre coin passait pour être quasi désertique, mais cela ne dérange personne chez nous.
Quand je vois une bande de copains faire un beau vol, mais que au moment du posé il y en a un ou deux qui tirent une finesse de 1 borne de plus juste pour une histoire de cfd, je trouve ça pathétique.
Prenant en compte les différents arguments,  et aussi ce que j'avais déjà lu sur le forum,  j'ai décidé de changer ma façon de faire. Je vais maintenant déclarer quelques traces, mais seulement celles pour lesquelles je considère qu'elles présentent un réel intérêt pour la communauté surtout si elles n'ont jamais été déclarées.
J'ai fait quelques vols sympas l'année dernière et je n'en ai déclaré qu'un seul (et pas le plus long).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #40 le: 05 Novembre 2015 - 09:36:44 »

Ce n'est pas ce que je disais, nous parlions de l'absence des vols comme ceux de la personne qui a ouvert le fil. Je crois que ceux-là ont déjà été déclarés de multiples fois, à moins d'être un  Thomas Puthod.

Qui ne déclare plus ses vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 05 Novembre 2015 - 09:42:30 »

Je me suis posé les mêmes questions que plumevol. Je ne comprends toujours pas à quoi ça sert de déclarer un vol de 30 bornes sur crête à mouette qui a déjà été déclaré x centaines de fois.
Declarer ses traces peut être interprété comme une basse satisfaction de l'égo que certains réfutent, tout simplement.
- Le même parcours avec une aérologie différente peux être intéressant.
- savoir qu'il était possible ce jour là de faire le parcours à couillon est intéressant.
- voir le vol d'un pote à l'autre bout de la France est intéressant.
- suivre la progression d'un pilote est intéressant.
- savoir que ça a bien volé dans tel région est intéressant.
- voir ce qu'un pilote est capable de faire avec la même voile que moi est intéressant.
- comparer les varios et les options sur un même parcours est intéressant.
etc, etc

Je n'aime pas la compétition, je suis à l'aise avec mon égo mais j'aime bien regarder la cfd et il m'arrive de participer.

« Dernière édition: 05 Novembre 2015 - 09:57:22 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #42 le: 05 Novembre 2015 - 09:49:52 »

Je rajouterai aussi que le nombre de fois ou une trace a été réalisée permet de mieux cerner la complexité du parcours (regarde les skyways sur http://thermal.kk7.ch/ ).
Si tu as une seule trace qui fait le tour de la chartreuse et une seule trace qui fait St hil - St eynard tu pourrais croire que c'est la même difficulté  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #43 le: 05 Novembre 2015 - 09:51:32 »

Est-ce que l'essentiel ne serait pas de juste se faire plaisir. Le garçon qui hier à claqué +de 400 km à eu plaisir d'en déclarer d'autres de - de 20 km le mois dernier. Ou est le souci ?

Et si quelqu'un de son niveau n'est pas gêné de déclarer ses petits vols, pourquoi la grande majorité des pilotes, celle qui rêve encore de 100 Km devrait bouder le plaisir de voir son vol affiché pour la postérité même s'il ne fait pas 30 km.

Pourquoi le plaisir des uns dérange toujours quelquun d'autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #44 le: 05 Novembre 2015 - 09:57:34 »

Le truc n'est pas de critiquer la démarche des autres, mais de donner une réponse à ce que l'on veut faire soit même.  Chacun fixe ses intérêts là où il veut, ceux qui déclarent tout font ce qu'ils veulent mais j'ai cru lire au travers de ce fil que c'est plutôt ceux qui ne le font pas qui dérangent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #45 le: 05 Novembre 2015 - 09:58:06 »

Si on veut être utile au collectif, il faut avant tout faire des récits de vol.
Des histoires honnêtes qui décrivent les aérologies de la journée et qui n’omettent pas de raconter :
- les passages ou je me suis refait totalement par hasard
- les erreurs que j'ai faites et les galères que j'aurais pu éviter
- les endroits où je me suis chié dessus et où je me suis dit "tékontékontékon !"
- la fatigue, les doutes et tout ce qui a été un peu limite
etc.

Il y a 20 ans, il y avait déjà de très gros vols réalisés. Et il y avait des récits de vol... mais qui ne contenaient rien de tout ça.
Moi je croyais que ces cross étaient de chouettes balades aériennes durant lesquelles il suffisait d'aller de thermique en thermique et d'avoir suffisamment de technique pour raccrocher... Je ne soupçonnais absolument pas que faire de la distance dans les Alpes était synonyme d'engagement élevé et de résistance mentale. Je n'avais par exemple pas pris conscience à l'époque que le simple fait d'enchaîner les faces Est du vercors et de la Chartreuse signifiait des conditions de vol globalement désagréables et beaucoup de stress pour un pilote tout venant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #46 le: 05 Novembre 2015 - 10:15:14 »

Le truc n'est pas de critiquer la démarche des autres, mais de donner une réponse à ce que l'on veut faire soit même.  Chacun fixe ses intérêts là où il veut, ceux qui déclarent tout font ce qu'ils veulent mais j'ai cru lire au travers de ce fil que c'est plutôt ceux qui ne le font pas qui dérangent.

Là lecture du fil me donnait l'impression que les deux comportements dérangeaient, autant celui de ceux qui ne déclaraient rien, que celui de ceux qui déclarait tout. On peut lire la même chose et tout de même comprendre autre chose comme on peut penser la même chose (ou presque) et tout de même ne pas se comprendre.

777 à raison, les récits donnent une vraie valeurs ajoutée aux déclarations. Lors de mes deux premières déclarations j'avais raconté mes (petits) vols puis c'est la peur du ridicule, la peur de se voir vu comme frimeur, qui m'a enlevé l'envie de parler de la réalisation de cross modestes même s'il me procurent toujours avec la meme euphorie durant et avec le même bonheur après.

Allez je me prends une bonne résolution des maintenant pour 2016, celle de rajouter de quelques commentaires à un vrai récit en fonction du vol à mes déclarations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #47 le: 05 Novembre 2015 - 11:03:43 »


777 à raison, les récits donnent une vraie valeurs ajoutée aux déclarations.

Si triple 7 à raison, alors on peut en conclure que la majorité des traces déposées ne servent à presque rien.

Citation
Lors de mes deux premières déclarations j'avais raconté mes (petits) vols puis c'est la peur du ridicule, la peur de se voir vu comme frimeur, qui m'a enlevé l'envie de parler de la réalisation de cross modestes
C'est pour les mêmes raisons bien compréhensibles que certains décident tout simplement de ne rien déclarer.

Est-ce que l'essentiel ne serait pas de juste se faire plaisir. Le garçon qui hier à claqué +de 400 km à eu plaisir d'en déclarer d'autres de - de 20 km le mois dernier. Ou est le souci ?
Et si quelqu'un de son niveau n'est pas gêné de déclarer ses petits vols, pourquoi la grande majorité des pilotes, celle qui rêve encore de 100 Km devrait bouder le plaisir de voir son vol affiché pour la postérité même s'il ne fait pas 30 km.
Si le gars aime les brocolis, c'est pas parce qu'il a claqué un record du monde que je vais me mettre à en manger.
Si pour certains, c'est un plaisir d'afficher un vol, tant mieux pour eux. Perso, si je déclare une trace, c'est pas pour me faire plaisir,  c'est juste pour donner éventuellement un tuyo aux autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #48 le: 05 Novembre 2015 - 12:16:35 »

Je me suis posé les mêmes questions que plumevol. Je ne comprends toujours pas à quoi ça sert de déclarer un vol de 30 bornes sur crête à mouette qui a déjà été déclaré x centaines de fois.
Declarer ses traces peut être interprété comme une basse satisfaction de l'égo que certains réfutent, tout simplement.
- Le même parcours avec une aérologie différente peux être intéressant.
- savoir qu'il était possible ce jour là de faire le parcours à couillon est intéressant.
- voir le vol d'un pote à l'autre bout de la France est intéressant.
- suivre la progression d'un pilote est intéressant.
- savoir que ça a bien volé dans tel région est intéressant.
- voir ce qu'un pilote est capable de faire avec la même voile que moi est intéressant.
- comparer les varios et les options sur un même parcours est intéressant.
etc, etc

Entièrement d'accord, et je rajoute dans la liste:
-comparer les plafonds qui étaient prévus avec les plafonds réels, les vents prévus et les vents réels pour essayer de comprendre quand et pourquoi les prévis (de rasp par exemple) sont fiables ou non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #49 le: 05 Novembre 2015 - 12:27:36 »

Je n'avais par exemple pas pris conscience à l'époque que le simple fait d'enchaîner les faces Est du vercors et de la Chartreuse signifiait des conditions de vol globalement désagréables et beaucoup de stress pour un pilote tout venant.
je ne m'estime pas un pilote extraordinaire et pour moi cet enchaînement ne présente (et n'a jamais présenté) la moindre difficulté (la seule difficulté étant de sortir du petit relief dont j'ai oublié le nom avant le col de l'arzelier).

Un récit est forcément subjectif ... donc pas forcément très instructif.

mais on s'écarte du sujet je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.341 secondes avec 21 requêtes.
anything