+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 06:28:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CFD or not CFD  (Lu 24256 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumevole
Invité
« le: 03 Novembre 2015 - 16:59:27 »


Depuis bien longtemps, j'observe la CFD, je m'inspire et mime les parcours déclarés à la CFD mais je ne participe pas à la CFD.. (excepté le fait que je suis monté sur un podium cfd delta, il y a fort longtemps)

Je ne participe pas à la CFD car elle est avant tout une compétition et je n'aime pas la compétition parce que c'est contraire à ma façon de penser... et j'ai pas prévu ici me justifier pour cette aversion à la rivalité chiffrée. (la signature de mes posts en dit long)

Par contre, je passe des heures à éplucher les trajectoires parcourues par les pilotes émérites de cross. L'expérience des autres est hyper utile pour progresser.

Je me rappelle avoir emmené mon fils de 16 ans  à St Marcel au printemps 2013. Il n'avait jamais mis les pieds dans ces contrées d'Alpes nord.. La veille, à l’hôtel, nous avons observé en 3D, des traces de vols réalisés au départ de cet endroit. Le lendemain, il a reproduit une réplique exacte d'un circuit de 130km en traversant Chartreuse et Bauges.. merci aux contributeurs qui nous ont inspiré.

La question qui me vient donc à l'esprit, est: ne serait il pas possible de déposer à la CFD (ou autre) des vols qui alimenteraient une base de données utile pour les générations de pilotes à venir.. Une déclaration des vols qui n'engendreraient aucune attribution de points, aucun classement.

Une CFD, à la marge pour les non classés, les vieux machins (comme moi) voir les anonymes avec un pseudo du genre... piwaille...

L'idée me conviendrait assez car elle me permettrai d'apporter une pierre à l'édifice d'un système ou j'ai profité sans contribuer.

Vous pensez quoi ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #1 le: 03 Novembre 2015 - 17:04:05 »

J’aime bien l’idée ! Maintenant, pour la mettre en œuvre, il faudrait programmer un peu…

Alors il faut convaincre !

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #2 le: 03 Novembre 2015 - 17:07:25 »

Pourquoi pas des topo de parcours avec un certain nombre de kilomètre difficulté conditions tant niveau pilote que météo. Un peu comme en rando avec des graduations pour la monté la descente le nombre de kilomètre les choses à savoir sur le parcours des variantes possible etc...? Après c'est sur que l'on perd un peu le côté exploration aérienne qui est sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 03 Novembre 2015 - 17:16:51 »

Vous pensez quoi ?

Que c'est complètement con !!!

Si tu ne veux pas regarder les points ou le classement, tu ne les regardes pas, c'est tout.
Il existe un système qui fonctionne et qui ne t'oblige à rien d'autre que de déclarer ton vol (en gros, c'est ce que tu demandes ...). Pourquoi vouloir compliquer ce qui fonctionne très bien comme ça ???

Si tu as autant de recul sur la vie que ce qu'on serait à même d'attendre d'un homme qui a ce genre de convictions, ton problème n'en est pas un !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 03 Novembre 2015 - 17:18:27 »

Bonsoir,
je n'ai peut-être pas saisi le sujet, mais il s'agit juste là d'une interprétation personnelle de la CFD.
Comme pour d'autres compétitions dans d'autres disciplines (triathlon ou trail), si pour les premiers le score et la place compte, pour le gros de la masse il s'agit simplement de participer. La CFD est aussi une base de donnée comme tu l'utilises déjà. Mais tu te comportes en consommateur sans participer. Perso, tout comme le fait de prendre une licence dans un club participe à la vie de l'activité et à l'entretien des sites, le fait de déclarer des vols permet d'enrichir la base et pas seulement de faire des points. Il arrive de déclarer des vols alors que ceux-ci ne comptent pas dans le classement.
Après le site CFD, ou la base peut éventuellement être améliorée mais je ne vois pas ce que ça change qu'il y ait des points d'attribués. Chacun en fait ce qu'il veut du classement !
Bons vols déclarés ou pas mais safe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 03 Novembre 2015 - 17:24:34 »

Vous pensez quoi ?

Que c'est complètement con !!!

C'est un peu direct comme réponse mais je pense un peu la même chose, tu peux très bien déclarer et te foutre de la compétition (c'est le cas de 95% de ceux qui déclarent je pense). Si vraiment t'es allergique à la compétition (et que tu trouves d'autres allergiques), vous pouvez toujours proposer à la ffvl de rajouter une option sur les comptes pour demander de ne pas participer à la compétition (ça doit pas être compliqué à mettre en oeuvre du point de vue informatique pour la fédé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

serom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chili3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Novembre 2015 - 17:30:31 »

Je ne pense pas que la majorité des gens qui poste leur vols sur la CFD ou xcontest joue la compète.

Moi je vois déjà ça comme une base de donnée des vols qui ont été réalisés. En tout cas c'est comme ça que je l'utilise, genre : "tiens, voyons voir ce que certains ont réussi à sortir comme vols avec les conditions d'hier" ou "Qu'est ce qui peut se faire comme cross depuis là". D'ailleurs xcontest à un outil pour cibler les vols par date et/ou par lieu.

Dans le même esprit, il y a aussi ceux qui postent leur vols depuis l'étranger, automatiquement non validés pour la compète.


Donc, d'accord avec Le Bandit démasqué, une CFD sans esprit de compète, ça existe déjà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Novembre 2015 - 17:31:20 »

Vous pensez quoi ?
Que c'est complètement con !!!

Puisqu'on en est aux noms d'oiseaux, moi je trouve que c'est celui qui dit qui y est. Y'a pas des manières moins primaires et limitées de réagir ? Je s'rais un modo, je balancerais ce message et les deux vôtres (le bandit démasqué et samepate) au flood tellement ce ton me parait déplacé. Tiens je me demande si je ne vais pas apprendre à balancer des karmas négatifs  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 03 Novembre 2015 - 17:34:08 »

Vous pensez quoi ?
Que c'est complètement con !!!

Puisqu'on en est aux noms d'oiseaux, moi je trouve que c'est celui qui dit qui y est. Y'a pas des manières moins primaires et limitées de réagir ? Je s'rais un modo, je balancerais ce message et les deux vôtres (le bandit démasqué et samepate) au flood tellement ce ton me parait déplacé. Tiens je me demande si je ne vais pas apprendre à balancer des karmas négatifs  Fou

Et oh j'ai (presque) rien dit moi! c'est toi que je trouve agressive pour le coup!!   rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Novembre 2015 - 17:43:10 »

Pour répondre au post initial.

Il n'y a pas que des aspects positifs au fait de mettre ses traces en ligne. La trace sans les conditions et le récit qui vont avec peuvent entrainer certains pilotes moins expérimentés dans des situations délicates. Je trouve que c'est un effet pervers car certains vols qui se font dans telle ou telle condition peuvent être déconseillés, voire dangereux dans des conditions différentes. Ce que saura gérer un pilote expérimenté et très entrainé n'est pas forcément accessible à tous.

Mais - c'est une question que je pose - est-ce qu'il n'y a pas déjà çà et là des carnets de vol en ligne dans lesquels piocher de l'info ?

Et à toutes fins utiles, je signale encore une fois http://thermal.kk7.ch/ qui donne les cartes des thermiques selon les périodes de l'année. La base est alimentée précisément par les déclarations de vol de xcontest, la cfd de la ffvl et autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 03 Novembre 2015 - 18:16:30 »

Puisqu'on en est aux noms d'oiseaux, moi je trouve que c'est celui qui dit qui y est. Y'a pas des manières moins primaires et limitées de réagir ? Je s'rais un modo, je balancerais ce message et les deux vôtres (le bandit démasqué et samepate) au flood tellement ce ton me parait déplacé. Tiens je me demande si je ne vais pas apprendre à balancer des karmas négatifs  Fou

Con est-il réellement un nom d'oiseau ? et lorsqu'on me demande ce que je pense, j'ai l'habitude de répondre avec honnêteté, malgré ce monde idiot qui veut changer tous les codes ancestraux qui ont pourtant fait leurs preuves. Inutile de vouloir m'imposer un ton qui n'est pas le mien, je n'en ai rien à faire des convenances imbéciles, l'important est que tu aies compris ce que je voulais dire !

Et si, par faiblesse intellectuelle dans l'unique but de plaire à des congénères au langage aussi précieux que susceptible, il fallait remplacer le mot con ... désolé, je ne vois rien d'autre !!!

Ps : néanmoins, je suis désolé pour les points d'exclamation, peut-être en ai-je mis un de trop ?... j'attends mon karma négatif avec délectation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 03 Novembre 2015 - 18:27:53 »

j'attends mon karma négatif avec délectation !

Héhé tu me battras jamais!  très heureux

Je sais pas comment tu fais mais t'arrives à énerver wowo encore plus que moi (voir le fil sur le "plafond"), tu veux pas me donner quelques tuyaux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 03 Novembre 2015 - 18:34:58 »

La CFD est un outil formidable de progression ça serait dommage de l affaiblir en dispersant les traces ça et là.
Je trouve déjà dommage les potes qui ne postent que sur xccontest car c est beaucoup moins facile de les consulter je roule.

C est bizzare comme questionnement d être gêné par les points, t as qu'à t en foutre et ça fera comme s il n y en avait pas Sourire

Allez fais nous rever: poste tes traces!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #13 le: 03 Novembre 2015 - 19:02:14 »

Citation
Que c'est complètement con !!!

je crois que je ne suis pas passé loin de me faire traiter de con mais j'ose espérer que c'est l'idée qui est trouvée con... et ça je peux l'entendre... on a pas forcement des idées qui plaisent à tous le monde.

il y a déjà des vols déclarés à la cfd et qui ne sont pas pris en compte. (ceux réalisés à l'étranger) donc techniquement il serait possible de ne pas intégrer certaines déclarations à la compétition...

je n'ai pas posté cette suggestion pour en faire un sujet de dispute mais proposer une ouverture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #14 le: 03 Novembre 2015 - 19:17:27 »

Tu as une demande toute particulière.
Pourquoi la FFVL devrait elle traiter ce cas particulier ?
Il est tellement difficile  de trouver des volontaires bénévoles (modo, programmeurs, validateurs) que la communauté ne vas pas encore traiter les cas particuliers.
C'est au particulier de se fondre dans la masse et pas à la masse de s'adapter au particulier. C'est en tout cas mon avis. prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 03 Novembre 2015 - 19:31:31 »

je crois que je ne suis pas passé loin de me faire traiter de con mais j'ose espérer que c'est l'idée qui est trouvée con...

Je ne me serais pas permis (tant qu'on ne se connait pas !  Mr. Green ), mais c'est effectivement ce que j'ai pensé de cette idée.
Après, si certains ont du temps à perdre pour la mettre en œuvre (et là, je rejoins Limonade67), pourquoi pas ...

Mais la vraie réponse à ta question était dans la dernière phrase de mon premier message !

Désolé pour le ton qui ne choque que les oreilles chastes (c'est pourquoi les demoiselles de bonne éducation n'étaient à l'origine pas admises dans les débits de boisson, et se contentaient des travaux ménagers qui remplissaient leur vie d'un bonheur aujourd'hui regretté ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 03 Novembre 2015 - 21:06:46 »

... Comme ce qui a été dit plus haut, je vois la CFD comme une base de donnée et je regrette aussi que certains ne déclarent pas ou ne déclarent que les tentatives réussi et jamais les échecs précédents qui sont tout aussi intéressants à analyser.

C'est clair que la base de données est extrêmement utile et cela grâce aux pilotes qui déclarent, aux codeurs qui ont créé l'outil et aux validateurs qui traitent ces vols. Je trouve que ce servir de cette base et ne jamais contribuer n'est pas très fair play. Surtout que l'excuse de la "compétition" n'en est pas une. Il suffit de ne pas se monter le bourichon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #17 le: 03 Novembre 2015 - 21:15:28 »

je déclare sur la cfd.
je n'ai AUCUNE idée de mon classement ces dernières années.
parfois je compare ce que j'ai fais sur un site avec d'autres vols comparables (voile, deco, heure, etc.) pour voir si j'ai fais les bons choix ou si de meilleurs choix étaient possibles.
bien sur je vois à coté de mon vol de 20 borne un vol de 150km, et je me dis que j'avais bien commencé et que la prochaine fois, je prendrais une option plus proche de la leur.

bref, la CFD est d'abord pour l'immense majorité une base de données de vols.
pour le gratin, c'est une compétition, et c'est très bien pour eux Sourire

 trinquer

/HS
Aime-P : ça me ferait plaisir de te savoir avec les modos  pouce
pour moi les échange un peu velus comme ça ne me choquent pas, mais je suis un ours rustre (même si irl j'essaye de le cacher)
et puis, je pense qu'un échange comme ça permet de dire ce qu'on en pense et au final ça permet aux personnes impliquées de prendre du recul sur leur façon de communiquer (hein ? je rêve ? ha... peut-être bien)

cela dit vu la "prise de recul" du bandit tu pourrais bien le gratifier de quelques noms d'oiseaux bien sentis. ce qui est sur c'est que sur un déco s'il avait osé la sortir celle-là (j'en doute) et il se serait prit une belle volée de bois vert Sourire
/HS off
« Dernière édition: 03 Novembre 2015 - 21:20:34 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #18 le: 03 Novembre 2015 - 21:23:49 »

Je trouve que ce servir de cette base et ne jamais contribuer n'est pas très fair play. Surtout que l'excuse de la "compétition" n'en est pas une. Il suffit de ne pas se monter le bourichon.

Quelle mauvaise foi frigo  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue 

c'est bizarre ... ceux que je connais ( mais je ne dois pas connaitre les bons ) ils ne déclarent que pour gagner ... et pour les deux ou trois qui ne sont pas d'accord avec le système, ils déclarent sur XC contest bien qu'ils aient gagné quelques fois la CFD ...

Il faut dire aussi qu'ils ne viennent pas trop sur le forum non plus ...

chacun son idée de la CFD ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 03 Novembre 2015 - 21:41:50 »

C'est zarb, mais ceux que je connais déclarent avant tout pour partager et sont loin de se prendre la tête avec la "compétition".
Tiens un exemple d'un bon qui déclare même les vols tout pourris depuis son site favori : Antoine Girard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Willow16
Invité
« Répondre #20 le: 03 Novembre 2015 - 23:44:55 »

sinon, en defoncant une zone aerienne a chaque vol ,tu dois pouvoir declarer sans marquer de points  je sors

Je ne suis pas non plus "pro" competition, mais il faur reconnaitre que la CFD me donne l'impression de quelque chose de vraiment bon enfant, j'espere pouvoir declarer quand je serais de retour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #21 le: 04 Novembre 2015 - 00:00:32 »

j'attends mon karma négatif avec délectation !

Héhé tu me battras jamais!  très heureux

Je sais pas comment tu fais mais t'arrives à énerver wowo encore plus que moi (voir le fil sur le "plafond"), tu veux pas me donner quelques tuyaux?

Hé hé, mon petit Samepate, au jeu de s'énerver l'un l'autre tu as déjà perdu depuis le col de kerdouz. Et ça, dans ton for intérieur tu en est parfaitement conscient.[/quote]

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 04 Novembre 2015 - 09:22:38 »

Est-ce que la solution ne serait pas simplement de mettre un petit message pour le validateur pour qu'il ne valide pas le vol ? Il me semble qu'on peut toujours les consulter s'il ne sont pas valides, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #23 le: 04 Novembre 2015 - 12:26:58 »

Ma suggestion n'a d'intérêt que s'il y a une réelle demande. Si c'est le souhait d'un individu comme signalé plus haut, inutile de déranger l'ordre établi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 04 Novembre 2015 - 13:35:52 »

La très grande majorité des vols accessibles aux "péquins" moyens ont déjà été déclarés, je ne vois ce que cela pourrait apporter en +, d'autant qu'ils n'apparaitrons pas dans les listes classées par distance, points,...
Je suis partisan de la simplicité, un gage de robustesse et d'efficience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.