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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Championnat du Monde 2023 Chamoux  (Lu 40401 fois)
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Willitou
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« Répondre #50 le: 23 Mai 2023 - 15:45:33 »

Manche annulée en vol  y a quelques minutes?
Stoppée. Grosse grosse brise dans le secteur.
Est ce que la manche sera "scorée"?  C'est quoi le critère pour définir si une manche stoppée est "scorée" ou pas?

Oui, Honorin indiquait que ta position finale c'est hauteur * finesse 4  mort de rire
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blabair
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« Répondre #51 le: 23 Mai 2023 - 17:39:08 »

Bel orage en cours a chamoux dixit les radars?
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air
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« Répondre #52 le: 23 Mai 2023 - 18:22:51 »

Elle va scorer la manche 2 ?
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« Répondre #53 le: 23 Mai 2023 - 18:30:10 »

Même si elle score y aura pas les points temps donc pour ceux qui ont bouclé la première manche la seconde ce sera discard direct.
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #54 le: 23 Mai 2023 - 19:20:50 »

Resultats sortis, la manche ne score même pas à 500 points
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« Répondre #55 le: 23 Mai 2023 - 20:01:41 »

Constance est bien lancée, mais Meryl doit encore allumer’lanfusée. Attention à Kikpatrick, elle est fortiche aussi
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« Répondre #56 le: 23 Mai 2023 - 21:01:01 »

Constance a déchiré sa voile en début de vol, elle a quand même continué a voler. De l'avis d'un pilote qui était en l'air avec elle, c'était impressionnant à voir. Ça ne l'empêche pas de faire une bonne manche et d'être bien placée quand la manche est stoppée.
Grosse motivation et gros mental !

Quand c'est devenu compliqué au-dessus de Chamoux, les pilotes sont tous bas pour arriver la brise les tord. Luc part dans les 1er devant et il est contraint de faire demi-tour. Un groupe sort pendant ce temps (dont la team FRA). Quand la manche est arrêtée (-5 minutes) Luc n'est du coup pas bien positionnée. S'il cherchait la gagne il ne serait pas parti comme ça, je pense qu'il a fait le lièvre pour ses copains Honorin, Pierre et Maximz en allant tâter si la brise gênait autant un peu plus loin.

Meryl et Constance sont dans la course mais celle qui a été démonstrative ces 2 premiers jours, c'est Gallen.

Lucas.csh nous a trouvé la perle se Josh Cohn aujourd'hui : faire le start et B1 un quart d'heure avant les autres...et un quart d'heure avant l'heure officielle du start.
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« Répondre #57 le: 23 Mai 2023 - 22:43:15 »

Constance a déchiré sa voile en début de vol, elle a quand même continué a voler. De l'avis d'un pilote qui était en l'air avec elle, c'était impressionnant à voir. Ça ne l'empêche pas de faire une bonne manche et d'être bien placée quand la manche est stoppée.
Grosse motivation et gros mental !

Quand c'est devenu compliqué au-dessus de Chamoux, les pilotes sont tous bas pour arriver la brise les tord. Luc part dans les 1er devant et il est contraint de faire demi-tour. Un groupe sort pendant ce temps (dont la team FRA). Quand la manche est arrêtée (-5 minutes) Luc n'est du coup pas bien positionnée. S'il cherchait la gagne il ne serait pas parti comme ça, je pense qu'il a fait le lièvre pour ses copains Honorin, Pierre et Maximz en allant tâter si la brise gênait autant un peu plus loin.

Meryl et Constance sont dans la course mais celle qui a été démonstrative ces 2 premiers jours, c'est Gallen.

Lucas.csh nous a trouvé la perle se Josh Cohn aujourd'hui : faire le start et B1 un quart d'heure avant les autres...et un quart d'heure avant l'heure officielle du start.

Qu'est-ce qui explique cette brise et qu'elle était sa vitesse?

La balise "championnat du Monde" était autour de 15 (mal orientée?).

Dans le même temps la balise du lac du Bourget annonçait du 35 - 50.




 
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Willitou
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« Répondre #58 le: 23 Mai 2023 - 22:51:57 »

http://www.youtube.com/watch?v=qp09lI89Ujg

Quelques images.

D'Annecy on voyait un énorme cum sur les bauges.
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« Répondre #59 le: 23 Mai 2023 - 23:27:45 »

Est ce que la manche sera "scorée"?  C'est quoi le critère pour définir si une manche stoppée est "scorée" ou pas?
Il faut qu'une certaine distance minimum ait été parcourue, Hono avait l'air de dire que c'était 30km.
Il doit sûrement y avoir un critère de durée mini également.
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« Répondre #60 le: 24 Mai 2023 - 08:45:07 »

Merci pour les retours !
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« Répondre #61 le: 24 Mai 2023 - 09:14:05 »

Après discussion avec Hono à la fin de la manche mais sans savoir les résultats officiels, qui le classent devant, l'EdF était déçu de l'arrêt car ils avaient bien négocié l'altitude pour ne pas se faire stopper par la brise habituelle, ils auraient été en place pour boucler la manche.
Celui qui gagne était bien bas mais en avance, pas sur de remonter pour filer vers le Sud.
Bref au moins Hono était content de pouvoir faire augmenter leur avance par équipe.
Quand à Constance elle a pensé un moment faire secours vers la Savoyarde lors de son gros vrac qui a cassé un frein et endommagé sa voile, elle s'est forcé pour continuer et était contente de sa position à l'arrêt de la manche, ayant bien rattrapé son retard.

L'arrêt est dû aux nombreux posés à Chamoux de ceux qui sont arrivés trop bas de la transition depuis Aiton, scotchés par la brise.
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Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #62 le: 24 Mai 2023 - 09:37:02 »

Pour savoir si une manche arrêtée peut scorer j'ai trouvé ça:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjFs-TvtY3_AhXiTqQEHdq9DQkQFnoECBMQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.fai.org%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fdocuments%2Fsporting_code_s7a-xc-civl_gap_annex_1.pdf&usg=AOvVaw0xaUKL6O8IVtC7DcEyxDVC
paragraphe 12.3
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« Répondre #63 le: 24 Mai 2023 - 09:41:19 »

Manche annulée ce mercredi pour cause de mauvaise météo.
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« Répondre #64 le: 24 Mai 2023 - 10:28:11 »

Est ce que la manche sera "scorée"?  C'est quoi le critère pour définir si une manche stoppée est "scorée" ou pas?
Il faut qu'une certaine distance minimum ait été parcourue, Hono avait l'air de dire que c'était 30km.
Il doit sûrement y avoir un critère de durée mini également.
En parapente, une manche stoppée est scorée si la manche a durée au mini 1h après le start.    (pas vu de notion de distance)
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #65 le: 24 Mai 2023 - 10:40:30 »

Je pense qu'il doit y avoir une version 2023 ou a minina 2022 de ce document GAP sur le site du civl.
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« Répondre #66 le: 24 Mai 2023 - 10:43:02 »

En parapente, une manche stoppée est scorée si la manche a durée au mini 1h après le start.    (pas vu de notion de distance)
Oui, je pense qu'Hono a voulu dire que comme ils avaient fait au moins 30km, ils avaient probablement volé au moins une heure.
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« Répondre #67 le: 24 Mai 2023 - 11:55:58 »

Citation
Je pense qu'il doit y avoir une version 2023 ou a minina 2022 de ce document GAP sur le site du civl.
Probablement, j'ai pas trouvé !
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« Répondre #68 le: 24 Mai 2023 - 18:20:52 »

Voilà le plus à jour que j'ai trouvé :
https://www.fai.org/sites/default/files/civl/documents/sporting_code_s7_f_-_xc_scoring_2021.pdf

Les paramètres pour cette compétition (et donc pour toutes les manches) sont 60km mini, en 1h30 mini, et 30% de pilotes au goal pour avoir une manche à 1000 points. On les retrouve en bas des résultats de chaque manche.
Voir à ce lien le détail de chaque scoring (points distance, vitesse, leading) pour la M2 : https://civlcomps.org/event/download-file?filename=c99d1f177217aa3ab09cf5a4f719d7ab.pdf
Par exemple la manche faisant 59.6km, avant même de décoller ils savaient que le premier n'aurait pas 1000 points mais un chouia moins. Mais ça dépend aussi de la distance max volée par le 1er pilote, et la somme de toutes les distances volées au delà du minimum (ici 3km pour cette compète). Formule détaillée p25  ivrogne
Donc au final ici le 1er ne marque que 401.5 points pour ses 42km + ajustement de sa hauteur, et c'est bien le max de point possible donné par la formule.

Après dans le cas d'une manche stoppée, il y a 0 points temps, mais il y a quand même des points de leadings (ici 44.6 pts selon la formule d'allocation des points).


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« Répondre #69 le: 24 Mai 2023 - 19:38:32 »

Il y a le 2022 ici
https://www.fai.org/civl-documents
Sporting Code, Archive, 2022

https://www.fai.org/sites/default/files/civl/documents/sporting_code_s7_f_-_xc_scoring_2022_0.pdf


Je n'y ai pas trouvé l'info que je cherchais sur les scorings des teams.

Mais aucune trace du 2023, c'est un peu con comme oubli l'année des championnats du monde.
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« Répondre #70 le: 24 Mai 2023 - 21:33:42 »

Il y a le 2022 ici
https://www.fai.org/civl-documents
Sporting Code, Archive, 2022

https://www.fai.org/sites/default/files/civl/documents/sporting_code_s7_f_-_xc_scoring_2022_0.pdf


Je n'y ai pas trouvé l'info que je cherchais sur les scorings des teams.

Mais aucune trace du 2023, c'est un peu con comme oubli l'année des championnats du monde.

Page 24, la launch validity est une courbe du troisième degré avec comme objectif de limiter les points attribués aux pilotes kamikazes ...
Ce document recèle de sujets pour le bac S.

La page 27 est sympa et je me demande d'où sortent les coefficients des cubiques avec des courbes différentes pour les parapentes et les deltaplanes.

La bornes to fly c'est plus simple  mort de rire

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« Répondre #71 le: 24 Mai 2023 - 22:23:44 »

Tu vas prendre un coup de vieux Willitou.
Le bac S n'existe plus.
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« Répondre #72 le: 24 Mai 2023 - 22:27:09 »

Pad a tout juste.
1h30 de temps mini.
Distance mini : c'est presque comme s'il n'y en avait pas.
Distance nominale : 60 km.
Manche stoppée : on remonte à la position 5 minutes avant l'arrêt. L'altitude à cet instant est prise en compte et une finesse theorique est appliquée pour le point d'aboutissement qui donnera les points Distance.
Le leading est comptabilisé mais pas le temps.
Pour le classement du pilote, dès la 1ere manche le coefficient de discard est appliqué, il est de 25%. Ce qui conduit au raccourci : à la 4ème manche, une manche retirée.
Les pilotes pouvant scores pour leur nation peuvent être déclarés jusqu'au début du briefing de la 1ere manche. Ensuite ils sont définitifs pour toute la compétition. Chaque jour ce sont les 2 meilleurs pilotes déclarés pour leur pays qui comptent pour le classement par nation.
Un pilote qui endommage sa voile, peut demander à en utiliser une autre mais elle doit obligatoirement être de la même catégorie  (une Enzo ne peut être remplacée par une Zeno mais seulement par une CCC).
Pour la sellette, ce n'est pas clair, mais ce n'est pas écrit qu'il faut le même modèle.

Le règlement 2023 est en vigueur mais au lieu d'être publié en janvier, il l'a été le 1 mai 2023...ne me demandez pas le lien.

Pour l'arrêt de manche, il était totalement justifié.
Sur un championnat du monde, il y a 50 pilotes des grosses nations, qui sont d'excellents pilotes mais pour ceux qui sont dans le dernier tiers, on est avec des pilotes d'un niveau de compétition élite, pas plus (et pas des vainqueurs en elite).
Alors quand tu vois les pilotes arriver à 500m au-dessus de Chamoux, avancer à 5km/h avec des fermetures à 75%, que devant sur le parcours, tu reçois des informations que la brise au sol est de 20 à 25 km/h et que ça coule depuis les vallons, il y a une décision censée à prendre.

Le DE s'adapte à ce qu'il voit donc au niveau des pilotes qui les amené en paquet de 20 à un certain moment, à un certain endroit qui n'était franchement pas cool. Avec en plus des informations qualifiées depuis le sol sur le parcours.

Quant au classement final de la manche, il reflète assez justement ce qui s'est passé durant les 2 heures de manche.

Demain ça va voler et vendredi ce sera encore mieux.
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« Répondre #73 le: 25 Mai 2023 - 11:45:25 »

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« Répondre #74 le: 25 Mai 2023 - 13:18:45 »

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De ce jour ? Les raison ?
Les conditions ont l'air pourtant bonnes. (comparativement aux jours précédents)
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