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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: L'après Submarine ??? La sellette à portance assitée.  (Lu 2680 fois)
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Lucas.CSH
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« le: 24 Mai 2023 - 01:05:23 »

Je lisais deux trois trucs et je suis tombé sur ça dans le règlement 2023 de la PWC.


6. Electrical fans used to inflate fairings are allowed up to a power rating of 10W as
long as the fairing has no rear-facing exhaust. This rule does not apply to
harnesses already in existence on 18/03/2023.

https://pwca.org/storage/3539/PWCA-Competition-Rules-2023.pdf

Alors question 1)
18/03/2023, rétroactivité de la règle, tout ça, tout ça.
Ca existe déjà ? Qui, Ou, Comment ?

2) Outre l'aspect aérodynamique du fairing qui serait bien gonflé du coup.
Qu'est ce que ca peut faire gagner si la sortie est orienté vers le bas ? Est ce significatif sur une manche de 2 à 4 heures ?
(Ou perdre si on une future règle force vers l'éjection le haut, ou bien l'avant)


10W sur quelques heures, c'est environ 500g-1kg de batterie, quelque chose de tout à fait acceptable dans un contexte de compétition voir de loisir.


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piwaille
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« Répondre #1 le: 24 Mai 2023 - 03:28:51 »

Obtenir un jet vers le bas serai contre productif !
Ça diminuerait le poids volant et du coup ça diminue la vitesse.
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« Répondre #2 le: 24 Mai 2023 - 06:02:35 »

"Rear", ca veut dire "arrière", pas "bas".
Cette règle est sûrement là en raison des premiers prototypes de la Gin Genie Race 5 vus à la Superfinale fin 2022 qui avaient un petit ventilateur pour bien gonfler son fairing (je crois qu'on peut commencer à parler  d'empennage)
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« Répondre #3 le: 24 Mai 2023 - 10:42:31 »

Pour avoir déjà fait des calculs sur l'intérêt d'avoir un parapente avec une propulsion à hélice entrainée par un pédalier : laisse tomber, pour avoir un intérêt suffisant, une propulsion doit développer plusieurs centaines de Watts minimum.
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Guy67
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« Répondre #4 le: 24 Mai 2023 - 11:54:39 »

"Rear", ca veut dire "arrière", pas "bas".
Cette règle est sûrement là en raison des premiers prototypes de la Gin Genie Race 5 vus à la Superfinale fin 2022 qui avaient un petit ventilateur pour bien gonfler son fairing (je crois qu'on peut commencer à parler  d'empennage)
Ce sont les prémices de la réinvention du biplan ou un hybride du feu Delka ?
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piwaille
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« Répondre #5 le: 24 Mai 2023 - 14:23:50 »

"Rear", ca veut dire "arrière", pas "bas".
j'ai interprété la question de lucas comme étant comment déjouer la règle qui interdit une sortie vers l'arrière en faisant une sortie vers le bas

son fairing (je crois qu'on peut commencer à parler  d'empennage)
je crois déjà qu'en français, on peut parler de "carénage" à la place de "fairing"

Pour avoir déjà fait des calculs sur l'intérêt d'avoir un parapente avec une propulsion à hélice entrainée par un pédalier : laisse tomber, pour avoir un intérêt suffisant, une propulsion doit développer plusieurs centaines de Watts minimum.
1W de gagné dans une compétition c'est déjà 1W de plus que les copains… Pour le coup la tolérance de 10W me semble assez bien calibrée pouce l'idée n'est pas de titiller les ULM mais d'éviter que la turbine n'aide trop à gagner un peu de vitesse face aux copains.
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« Répondre #6 le: 24 Mai 2023 - 15:21:54 »

Citation
...1W de plus que les copains…   ...éviter que la turbine n'aide trop à gagner un peu de vitesse face aux copains.

C'est le mot "copains" qui va finir par être déplacé avec ce genre d'accessoires mal encadrés.  diable
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« Répondre #7 le: 24 Mai 2023 - 18:04:02 »

Oui exact.

Vers l'arrière, interdit, vers l'avant, un peu con.

Mais vers le haut ou le bas, y a un truc non.
A priori ok, vers le bas, on allège le pilote, alors vers le haut, on augmente le PTV, Ce qui pourrait être considérer comme un avantage.

Donc sur la balance tu passes à 120.00, et en vole en fait tu pèses virtuellement entre 120.001kg  et 121kg
Y a un calcul à faire la.

Donc vu comme ca, 10W de ventilo, à vu de nez c'est sous la centaine de g, au max de cet ordre de grandeur. Donc gain très marginal, mais markété correctement, tu le vends, sur.
Autre idée comme ca, et si on le fout à la gueule du sous marin, dépression, vitesse augmentée, etc...


Avec 1kg en plus, tu gagnes un avantage certain à très haut niveau ?
D'ailleurs, est ce qu'ils LES pèsent en ce moment ?


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« Répondre #8 le: 24 Mai 2023 - 18:24:45 »

Vu la manche d'hier ; je pense que certains aspects du vol sont revoir pour quelques compétiteurs avant de penser à cet artifice.
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« Répondre #9 le: 24 Mai 2023 - 18:57:41 »

Alors maintenant je ne sais pas (ça fait longtemps que je n'ai plus lu le moindre rapport d'homologation) mais à l'époque, le DHV mesurait la vitesse en haut de fourchette et en bas de fourchette (donc pour une seule et même aile). L'écart de vitesse pour une plage complète de PTV (une 20e de kilo ?) était de l'ordre de 1 km/h (souvent zéro).

Donc la sortie vers le haut ou vers le bas, je crois que l'efficacité ne vaut pas les € de la batterie.
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« Répondre #10 le: 24 Mai 2023 - 22:41:02 »

L'esprit de la règle est d'éviter une canalisation du flux d'air à travers la sellette d'où le "le pas d'ouverture à l'arrière".
Quand Gin a sorti sa sellette, le CIVL s'est aperçu que rien de l'interdisait.
L'argument constructeur était "si on peur mettre en pression, c'est plus securisant".

Au final, la nouvelle Gin Geventilateur. (5) est la plus belle des sellettes à long empannage et elle est particulière propre en l'air. Je n'ai pas fouillé dedans pour voir un ventilo.

Je suis curieux de voir si certains  constructeurs vont trouver quelque chose avec le même esprit roublard que Lucas.
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