dilmo
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« Répondre #100 le: 23 Juin 2016 - 17:50:11 » |
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Ma comparaison ne se faisait par en terme de taux d'accidents avec les autres sports, mais entre le rapport de taux d'accidents en compétition et en pratique loisir. Il suffit de suivre un peu la Coupe du Monde de descente en ski pour se rendre compte que le taux de blessés y est bien + élevé qu'en loisir.
T'es sûr de ton coup là? Je ne sais pas combien de blessés en coupe du monde pour combien d'heures totales de descente mais le ski en mode loisir comptabilise qd même 150000 blessés sur la saison 2014/15 pour 8 millions de pratiquants, ce qui correspond à 2.48 blessés pour 1000 forfaits vendus. http://www.mdem.org/france/DT1190189670/page/Les-chiffres.htmlEst-il possible de ne parler que de compétition en comparant les différents sports ? Le débat se focalise trop souvent sur la comparaison loisir vs compétition.
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JJ
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Moustachu
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« Répondre #101 le: 23 Juin 2016 - 17:58:29 » |
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Est-ce que votre débat (fort intéressant au demeurant) ne devrait pas être déplacé? J'ai cru comprendre au début qu'ici on s'occuperait du côté sport de ce championnat.
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kaptu la tagon
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #102 le: 23 Juin 2016 - 18:04:54 » |
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On est également sur la route en longeant le Piémont. Ca a posé pour pas mal... Triple Seven a bien décrit la situation. Fin de la course 20h
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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Benoit 2R
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« Répondre #103 le: 23 Juin 2016 - 19:09:54 » |
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Merci 777 pour les infos. On attend le photoreportage de Matthieu maintenant
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peneAir
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Py POWA
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« Répondre #104 le: 23 Juin 2016 - 19:21:55 » |
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... Si on me demande à 17h30 je dis que personne ne bouclera. Mais comme toujours avec ces arsouilles, va savoir !
ça c'est fait avec 1200m de plaf' maxi, et une sortie obligé à ras du ''col de la husse'' (avec 1150 de plaf' au grand max) doivent être arrivé-es maintenant, c'est cool de les voir depuis la maison et de suivre un peu la course. Au passage avec un itinéraire assez inhabituel pour le coin (la magie du vol de groupe) et des plaf' qui commençaient à être intéressants sur cagire pour les deux ou troisième groupe. vivement les résultats
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Le bandit démasqué
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« Répondre #105 le: 23 Juin 2016 - 19:47:14 » |
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Pour une fois que AirTribune fonctionnait à peu près ! La majorité du groupe de tête (pour ne pas dire l'ensemble ...) a claqué B2 (ou B1 ... enfin, le gros rayon en milieu de course) à la pousuite de Luc Armand qui avait apparemment fait une échappée tout seul (mais qui du coup a atteint cette balise sans la claquer). Ça ramait grave et ça semblait pas facile, vu d'un ordi en 2D ! Je doute que les retardataires aient pu faire mieux plus tard ...
Des photos, qu'on voit à quoi ressemble ce pays de sauvages !!!
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piment
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« Répondre #106 le: 23 Juin 2016 - 19:54:07 » |
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Tu connais beaucoup de compétition aérienne ou le pilote finit sous un parachute ? La bataille d'Angleterre?
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Seb_Toulouse
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« Répondre #108 le: 23 Juin 2016 - 22:00:27 » |
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Des photos, qu'on voit à quoi ressemble ce pays de sauvages !!!
Tiens mieux : des vidéos : et pour voir le site d'un angle assez rare en parapente : Ça va te manquer le bocal d'Arbas
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Archaleon
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« Répondre #109 le: 23 Juin 2016 - 22:18:11 » |
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Ça va te manquer le bocal d'Arbas
Ca me manque déjà ! Mais bon y'a surement de chouettes trucs par ici aussi... Je reviendrais à Arbas comme à mes premiers amours
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BGD Team Pilot
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Triple Seven France
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« Répondre #110 le: 23 Juin 2016 - 22:18:26 » |
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ça c'est fait avec 1200m de plaf' maxi, et une sortie obligé à ras du ''col de la husse'' (avec 1150 de plaf' au grand max) Les fameux "itinéraires Richard", avec la recherche de la meilleure manière de traverser la Garonne par le piémont, selon les conditions... Il s'en parlait encore aujourd'hui à l'atterro de celui-là. Y'aurait pas encore des voies à ouvrir ? Sinon, pour ceux qui veulent creuser les possibilités, ce que le DE avait en tête pour cette manche, c'était des conditions comme ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092442Mais pour ça, je pense qu'il aurait fallu que le Sud soit plus fort, histoire de générer un Est plus costaud qui aurait tout décollé le long du parcours... Fallait tenter en tout cas.
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peneAir
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Py POWA
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« Répondre #111 le: 23 Juin 2016 - 22:42:27 » |
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ça c'est fait avec 1200m de plaf' maxi, et une sortie obligé à ras du ''col de la husse'' (avec 1150 de plaf' au grand max) Les fameux "itinéraires Richard", avec la recherche de la meilleure manière de traverser la Garonne par le piémont, selon les conditions... Il s'en parlait encore aujourd'hui à l'atterro de celui-là. Y'aurait pas encore des voies à ouvrir ? Ben z'avaient qu'à regarder avant NA (en même temps je pense que la trace n'est plus accessible )!! Je materai les traces pour voir, mais je serai pas surpris que ça ait posé en vallée de garonne et/ou barousse. Quand je les ai vu basculer derrière le Gar, je leur ai souhaité bon courage (pour les alpins, c'est comme le plongeon derrière le col des frêtes (si je me trompe pas de nom, à côté de dent d'Arclusaz quand on vient sur montlambert depuis annecy), avec du vent de Nord ). Bon, ça a volé, avec les conditions du piémont, c'est le principal.
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Masterpitrou
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« Répondre #112 le: 23 Juin 2016 - 22:48:17 » |
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Les résultats sont en ligne Pierre gagne la manche mais ne rentre pas chez lui en Lavedan.
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Triple Seven France
Invité
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« Répondre #113 le: 23 Juin 2016 - 22:48:34 » |
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Du Frêne, le col.
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peneAir
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« Répondre #114 le: 23 Juin 2016 - 23:10:07 » |
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Du Frêne, le col.
Ouais, ben moi dans le -5 m/s intégré, je freine pas !!
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #115 le: 24 Juin 2016 - 01:06:27 » |
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C'est un autre marronnier... qui montre que les facteurs clés de la cause des accidents sont mal connus.
En compétition, du fait d'une prise de risques inévitable, il y aura des accidents comme dans tous les autres sports.
Pénaliser les secours ne peut qu'encourager le pilote à le lancer le + tard, donc augmenter les risques d'accidents.
Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'on doit accepter n'importe quoi, mais qu'il faut surveiller les choses pour essayer de les contenir.
Même si je n'ai pas de chiffres récents, ceux juste avant l'interdiction des VNH montrait que le taux d'accidents en compet était moins important qu'en vol loisir! Ce qui est remarquable si on compare à d'autres sports..
Rhooooooo T en sortira jamais ???
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peneAir
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« Répondre #116 le: 24 Juin 2016 - 08:22:52 » |
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Pour une fois que AirTribune fonctionnait à peu près ! La majorité du groupe de tête (pour ne pas dire l'ensemble ...) a claqué B2 (ou B1 ... enfin, le gros rayon en milieu de course) à la pousuite de Luc Armand qui avait apparemment fait une échappée tout seul (mais qui du coup a atteint cette balise sans la claquer). Ça ramait grave et ça semblait pas facile, vu d'un ordi en 2D ! Je doute que les retardataires aient pu faire mieux plus tard ...
Des photos, qu'on voit à quoi ressemble ce pays de sauvages !!!
Avec le replay, j'ai vu ''l'option Luc'' qui me semblait la plus raisonnable (il aurait pu atteindre le point extrème de Remy ou presque), je vous la conseille si vous volez en sud dans le coin (en restant haut-e bien sûr). La trace des autres est moins ''classique'' mais j'ai un peu oublié qu'avec les nouveaux guns, les planés et remontées face au vent sont moins problématiques Dommage que luc ait été seul, mais en même temps les plans ''classiques'' n'avaient pas l'air allumés hier.
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Livingston
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« Répondre #117 le: 24 Juin 2016 - 08:52:54 » |
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même si les plafs annoncés n'étaient pas là, ca reste de beaux vols quand même et voir 60 pilotes gratté à Bourrusse ça fait rever ! Effectivement JP Couzinet espérait mieux je pense niveau condition. les presque 1600 n'ont été fait que après 16h dans le bocal (ici une trace d'un bon habitué des lieux : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20190406), donc la sortie depuis le col de la Husse vers Cagire était casi impossible, et la sortie par le Col de Larrieu, à 1200...ben c'est pas évident pour rechopper un truc derriere ! cétait du tout petit Arbas hier. Pour revenir sur les secours et carton, je connais le pilote accidenté, ça me surprend de lui car c'est quelqu'un de très posé, fin pilote, mais que c'est il passé ? lui seul le sait vraiment !! Les autres secours, comme dit Vincent 777 : les Pyrénées + compet + prise de risque : 2 secours sans trop de bobo pendant la manche, moi je trouve aussi que c'est un non-événement ! Ce sont des compét de cross, le cross c'est engagé par définition, et faire 100 bornes dans les Py : respect, c'est du niveau de la PWC !! d'ailleurs pendant la PWC à VL, je trouvait les pilotes bien plus "fou". Je suis arrivé vers 16h00 sur le site, c’était pas évident du tout. Comme voler un casque au déco pour voler avec et protéger son stabilo sans avoir même son casque sur la tête....hein M@tthieu...tu m'as fais rêver là . Bravo quand même à P. Rémy pour hier et à John et Laurie car au général, si plus de manche... Par contre, va falloir m'expliquer un truc en rapport avec la LPO...enfin ça c'est un bon marronnier local
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Aime-P
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« Répondre #118 le: 24 Juin 2016 - 09:29:59 » |
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Bon puisque ça a pas l'air de vouloir voler... Je floode un peu. Sinon, pour ceux qui veulent creuser les possibilités, ce que le DE avait en tête pour cette manche, c'était des conditions comme ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092442Mais pour ça, je pense qu'il aurait fallu que le Sud soit plus fort, histoire de générer un Est plus costaud qui aurait tout décollé le long du parcours... Fallait tenter en tout cas. Un de mes plus beaux vols. Magic Pyrénées... Beaucoup de cogitation tout le long du parcours, beaucoup de foi : dans ta tête tu te dis "non je vais pas poser là, je vais retrouver quelque chose ça va le faire, le thermique il est là je vais le trouver". Tu regardes les arbres, les oiseaux (parce que dans les Pyrénées, y'en a, des oiseaux, pas comme dans Lézalpes !) et tu le trouves, yeah... Un grand grand merci au passage à Richard qui a partagé tant de choses et qui nous a tant appris. Ça va te manquer le bocal d'Arbas
Ca me manque déjà ! Mais bon y'a surement de chouettes trucs par ici aussi... Je reviendrais à Arbas comme à mes premiers amours Tu es parti où ? Et oui, il a raison, ça ne peut que te manquer !
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
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Le bandit démasqué
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« Répondre #119 le: 24 Juin 2016 - 09:46:56 » |
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respect, c'est du niveau de la PWC !! d'ailleurs pendant la PWC à VL, je trouvait les pilotes bien plus "fou".
Bravo quand même à P. Rémy pour hier
Pas vraiment étonnant, puisque la moitié d'entre eux vole en PWC. Quant à Pierre Rémy, c'est un bon pilote ... mais sur la manche d'hier, il n'a comme mérite que d'avoir fait son virage un peu plus loin que les autres !!! Bravo à Luc, qui a tenté une option en solitaire, même si ça n'a pas fonctionné !
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #120 le: 24 Juin 2016 - 10:01:52 » |
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Désolé, rentré très tard hier soir et crevé. Je mettrai des photos des deyx derniers jours dès que je peux. Aujourd'hui beaucoup de nuages bas donc horaires reculés. Espérons que la couche nuageuse disparaisse car au Pic du midi grand ciel bleu. Remise des prix aujourd'hui.
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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piment
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« Répondre #121 le: 24 Juin 2016 - 11:46:59 » |
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Pas sûr que ça fasse une manche aujourd'hui, déco au soleil mais mer de nuages en vallée
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Norby
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« Répondre #122 le: 24 Juin 2016 - 12:21:26 » |
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Quant à Pierre Rémy, c'est un bon pilote ... mais sur la manche d'hier, il n'a comme mérite que d'avoir fait son virage un peu plus loin que les autres !!!
C'est lui qui a pris la décision de partir hier, il etait seul au debut, les autres ont suivi juste apres mais on perdu plus et il a pu faire son dernier virage un peu plus loin du coup. Pas evident de lacher ce denier thermiques sachant qu'il y avait de grandes chances de plus rien trouver devant... Norbert
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Le bandit démasqué
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« Répondre #123 le: 24 Juin 2016 - 12:46:30 » |
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C'est D. Chouraki qui sort de la grappe. P. Remy a juste le mérite d'appuyer un peu plus, de se rendre compte que ça passe (sans doute) pas et de faire demi-tour. Après ça, tout le monde s'écroule (mais l'objectif à ce moment-là n'était pas d'aller le plus loin possible pour aller poser juste après !) Encore une fois, c'est un excellent pilote (attaquant !) mais ce n'est pas sur la manche d'hier qu'on doit lui tirer notre chapeau !
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Lassalle
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« Répondre #124 le: 24 Juin 2016 - 13:53:16 » |
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Par contre, va falloir m'expliquer un truc en rapport avec la LPO...enfin ça c'est un bon marronnier local
Bonjour, Peux-tu nous expliquer ce truc en rapport avec la LPO locale ? Cela m'intéresse car il y a eu dans le passé pas mal de contacts entre la FFVL et la LPO au niveau des Pyrénées, dont un colloque organisé en commun sur les rapaces et le vol libre (le 14 mai 2011), alors ? Marc
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