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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accidentologie du parapente chez les competiteurs : etude comparative  (Lu 24220 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
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« le: 06 Septembre 2016 - 16:59:36 »

Accidentologie du parapente chez les competiteurs :
etude comparative avec les non competiteurs

En recherchant un doc sur le web, je suis tombé la dessus:
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01338714/document

Pas encore tout lu (et pas vu a priori de post dessus ?) mais je me suis dit que ca pourrait en intéresser certains ici !

Norbert
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« Répondre #1 le: 06 Septembre 2016 - 18:22:29 »

 pas encore lu mais a priori c'est du miel pour moi. merci Norby d'avoir exhumé ce doc!
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Jlg
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WWW
« Répondre #2 le: 06 Septembre 2016 - 18:48:55 »

Les résultats commencent page 44.
En gros, pas de différence significative entre compétiteurs et non-compétiteurs, le nombre d'accidents est globalement proportionnel au nombre d'heures en l'air.

Citation de: Page 49
Les compétiteurs sont donc plus à risque d’accidents graves ou mortels que
les non compétiteurs, mais rapporté au nombre d’heures de vol, ils en ont à peu près
autant que ces derniers
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"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 06 Septembre 2016 - 18:50:06 »

Tu peux aller directement lire le dernier paragraphe de la page 68 de la "thèse"...
Il n'y a pas grand chose d'autre hormis des statistiques pas trop compliquées sur des données incomplètes/

Edit : grilled
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elpontasMP
Invité
« Répondre #4 le: 06 Septembre 2016 - 18:53:57 »

C'est ca un doctorat en medecine ????
J'ai pas choisi la bonne filiere !
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chatmalo
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« Répondre #5 le: 06 Septembre 2016 - 19:14:20 »

La thèse en médecine / pharmacie est une recherche bibliographique plus ou moins poussée qui se fait en général en 6 mois en parallèle du reste, rien à voir avec une thèse en science où là il faut produire des résultats expérimentaux.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
elpontasMP
Invité
« Répondre #6 le: 06 Septembre 2016 - 19:51:43 »

Ah ok !
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Lololo
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« Répondre #7 le: 06 Septembre 2016 - 20:22:00 »

Oué ben j'ai des master2 qui font des rapports de stage de 2 mois qui ont une autre gueule... 6 mois pour ça c'est risible. Si c'est ce qui est attendu par leurs pairs, autant éviter cette perte de temps. Mais bon c'est pas le sujet, désolé...
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Lassalle
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« Répondre #8 le: 06 Septembre 2016 - 21:59:39 »

Accidentologie du parapente chez les competiteurs :
etude comparative avec les non competiteurs

En recherchant un doc sur le web, je suis tombé la dessus:
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01338714/document

Norbert

Bonsoir,

Il est quand même assez incroyable qu'un rapport de thèse (document "officiel") puisse contenir autant de fautes aussi grossières (et je n'ai regardé le document qu'en diagonale, de façon rapide et superficielle...).

On est quand même au niveau de l'université et les fautes (multiples) sont du niveau du collège, voire de l'école primaire...

Je sais bien que le fond est plus important que la forme, mais quand même...
Personne ne relit donc de tels rapports !  la prise de t?te

 je sors

Marc
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Tsitsi
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« Répondre #9 le: 07 Septembre 2016 - 08:25:37 »

Effectivement, une simple analyse de statistiques que tout alternant en formation bac+2 sait faire...
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Slov4s
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« Répondre #10 le: 07 Septembre 2016 - 08:40:01 »

Citation
Le nombre d'heure de vol moyen était de 79.6 heures +/- 84
Whoo, y a des gens avec un nombre d'heure de vol négatif????
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chatmalo
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« Répondre #11 le: 07 Septembre 2016 - 08:45:36 »

Bonsoir,

Il est quand même assez incroyable qu'un rapport de thèse (document "officiel") puisse contenir autant de fautes aussi grossières (et je n'ai regardé le document qu'en diagonale, de façon rapide et superficielle...).

On est quand même au niveau de l'université et les fautes (multiples) sont du niveau du collège, voire de l'école primaire...

Je sais bien que le fond est plus important que la forme, mais quand même...
Personne ne relit donc de tels rapports !  la prise de t?te

 je sors

Marc

Mon pauvre Marc... Si tu voyais les fautes d'orthographe de la prose de mon boss, qui est professeur à l'université, tu en perdrais la vue... Du coup dans ce type de cas, lire les thèses des étudiants n'a pas grand effet sur l'orthographe.
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« Répondre #12 le: 07 Septembre 2016 - 08:47:13 »

Citation
Le nombre d'heure de vol moyen était de 79.6 heures +/- 84
Whoo, y a des gens avec un nombre d'heure de vol négatif????
Au delà du chiffre absurde, comment peut-on avoir une incertitude autour d'une moyenne?  Je comprendrais un écart-type autour d'une médiane, mais là?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Arnica
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« Répondre #13 le: 07 Septembre 2016 - 10:23:40 »

On retiendra et méditera cette pensée profonde:

"Le décollage est la seule phase du vol où le pilote peut choisir le moment où il s’élance."

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« Répondre #14 le: 07 Septembre 2016 - 10:30:13 »

.... Personne ne relit donc de tels rapports !  la prise de t?te

 je sors

Marc

Correction Marc .... Personne ne relit lit donc de tels rapports !   Sourire
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
chatmalo
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« Répondre #15 le: 07 Septembre 2016 - 11:36:49 »

On retiendra et méditera cette pensée profonde:

"Le décollage est la seule phase du vol où le pilote peut choisir le moment où il s’élance."


mort de rire pas mal celle là oui!! Sourire
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« Répondre #16 le: 07 Septembre 2016 - 14:35:14 »

Mouais, je trouve ça un peu facile de critiquer tel travail.
Il a le mérite d'exister, et on ne connaît pas le contexte d'un tel mémoire. Il apporte une nouvelle lumière sur des stats qui ne sont pas toujours faciles à lire.
Bref.

Ce qu'on peut noter de cette analyse (modulo les données manquantes), c'est qu'on vole effectivement à risque constant.
Et ça c'est important de le remarquer, si on veut faire progresser les statistiques.
Il apparaît que malgré tout ce qu'on investit pour se mettre en sécurité, les formations, les SIV, les heures de vol accumulées, au final on le consomme en équipement plus pointu, en aérologie plus velue, bref en marges réduites.
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« Répondre #17 le: 07 Septembre 2016 - 18:03:10 »

Mouais, je trouve ça un peu facile de critiquer tel travail.
Il a le mérite d'exister, et on ne connaît pas le contexte d'un tel mémoire. Il apporte une nouvelle lumière sur des stats qui ne sont pas toujours faciles à lire.
Bref.

Ce qu'on peut noter de cette analyse (modulo les données manquantes), c'est qu'on vole effectivement à risque constant.
Et ça c'est important de le remarquer, si on veut faire progresser les statistiques.
Il apparaît que malgré tout ce qu'on investit pour se mettre en sécurité, les formations, les SIV, les heures de vol accumulées, au final on le consomme en équipement plus pointu, en aérologie plus velue, bref en marges réduites.

Je te rejoint Jlg, la critique est facile, faire mieux sans doute bien plus difficile...

Après je rebondis sur une de tes remarques ; "Il apparaît que malgré tout ce qu'on investit pour se mettre en sécurité, les formations, les SIV, les heures de vol accumulées, au final on le consomme en équipement plus pointu, en aérologie plus velue, bref en marges réduites.
On pourrait aussi en déduire que finalement ces investissements pour se mettre en sécurité ne servent pas vraiment parce que l'on ne retient pas le plus important de toutes ces formations, SIV, heures de vol ; la notion de valeur réelle de nos capactés et compétences de pilote. Bref, de l'humilité, de la conscience, de la raison, de la compréhension de soi même.
 canap 
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« Répondre #18 le: 07 Septembre 2016 - 18:33:49 »

Oh grand sage Wowo, depuis le temps que tu pisses dedans, je crois que tous les violons de l'orchestre sont bien remplis ...

En gros, tu peux toujours rabâcher l'étendue (pourtant limitée) de tes obsessions, ce n'est pas ça qui te donnera ni raison, ni force à une argumentation primaire dénuée de fondements.

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« Répondre #19 le: 07 Septembre 2016 - 18:43:15 »

Mouais, je trouve ça un peu facile de critiquer tel travail.
Il a le mérite d'exister, et on ne connaît pas le contexte d'un tel mémoire. Il apporte une nouvelle lumière sur des stats qui ne sont pas toujours faciles à lire.
Bref.

Ce qu'on peut noter de cette analyse (modulo les données manquantes), c'est qu'on vole effectivement à risque constant.
Et ça c'est important de le remarquer, si on veut faire progresser les statistiques.
Il apparaît que malgré tout ce qu'on investit pour se mettre en sécurité, les formations, les SIV, les heures de vol accumulées, au final on le consomme en équipement plus pointu, en aérologie plus velue, bref en marges réduites.

Je te rejoint Jlg, la critique est facile, faire mieux sans doute bien plus difficile...

Après je rebondis sur une de tes remarques ; "Il apparaît que malgré tout ce qu'on investit pour se mettre en sécurité, les formations, les SIV, les heures de vol accumulées, au final on le consomme en équipement plus pointu, en aérologie plus velue, bref en marges réduites.
On pourrait aussi en déduire que finalement ces investissements pour se mettre en sécurité ne servent pas vraiment parce que l'on ne retient pas le plus important de toutes ces formations, SIV, heures de vol ; la notion de valeur réelle de nos capactés et compétences de pilote. Bref, de l'humilité, de la conscience, de la raison, de la compréhension de soi même.
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L'énoncé est mal posé : on investit pas pour se mettre en sécurité, on investit pour être plus fort et mettre la nique à ses idoles. Le reste c'est du blabla  Twisted
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« Répondre #20 le: 07 Septembre 2016 - 18:59:28 »

On retiendra et méditera cette pensée profonde:

"Le décollage est la seule phase du vol où le pilote peut choisir le moment où il s’élance."


mort de rire pas mal celle là oui!! Sourire

 prof Un Lapalissade.
Encore que j'ai vu quelques vidéos de pilotes emportés par des dust... Yeux qui roulent
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« Répondre #21 le: 07 Septembre 2016 - 19:19:38 »

Oh grand sage Wowo, depuis le temps que tu pisses dedans, je crois que tous les violons de l'orchestre sont bien remplis ...

En gros, tu peux toujours rabâcher l'étendue (pourtant limitée) de tes obsessions, ce n'est pas ça qui te donnera ni raison, ni force à une argumentation primaire dénuée de fondements.


Oh mon pauvre bandit démasqué, depuis le temps que mes obsessions te dérange tu aurais déjà du te faire une raison que ce ne sont pas tes attaques primaires dénuée de fondement (si ce n'est une frustration peut-être) qui me feront te donner raison. Tire la langue

Je ne m'adressais pour autant que je sache pas spécialement à toi mais puisque tu semble vouloir digresser avec moi (c'est toujours un plaisir) Mr. Green

Pour autant que ma mémoire du forum ne m'abuse, tu as déjà payé dans ta chair ta vision du parapente. Chose que je me suis épargné jusqu'ici. Si tu es persuadé qu'il n'y a aucun rapport avec nos approche différente du vol et de la sécurité...

Restons chacun dans sa conception du Vol-Libre, de la sécurité ou de la prise de risques dans la pratique que ce soit en vol loisir ou compétition et on en reparle dans encore une fois 15 ans (ou plus) Enfin ce qui seront encore là et en état de parler ou claviotter.

 trinquer
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« Répondre #22 le: 07 Septembre 2016 - 20:37:31 »

Bref, de l'humilité, de la conscience, de la raison, de la compréhension de soi même.

Si l'homme s'était contenté de cela, il en serait encore à bouffer de l'herbe et nous n'aurions pas la chance de voler en parapente.
Vouloir que les jeunes se comportent comme des vieux ne fera que mener notre civilisation dans l'impasse (c'est d'ailleurs ce qu'elle est en train de faire ...).
Vouloir un monde parfait (zéro défaut, zéro accident), vouloir changer la nature même de l'être humain est puéril.
Tu ferais mieux de te demander pourquoi l'accidentologie en parapente est aussi parfaitement répartie entre les competiteurs et les non-competiteurs, entre les jeunes et les vieux, entre les plus expérimentés et les moins expérimentés, entre les hommes et les femmes ...
Dans tous les retours d'accident, tu n'en trouveras pas beaucoup où il est dit que le pilote le méritait, que ça l'attendait au tournant, que c'était prévisible ...
Tous les parapentistes accidentés n'ont pas un ego surdimensionné.
Ce sont pour la plupart des gens curieux, avides de découverte qui ont sans doute eu un moment d'égarement ou une seconde d'inattention au mauvais moment.
Tu veux faire baisser l'accidentologie ? Réglemente à outrance et réduis le volume de pratique. Les gens auront beaucoup moins de plaisir à voler et du coup ... voleront beaucoup moins ! La formule magique !!!

Ce forum fut, et devrait être un forum de passionnés ...
Aujourd'hui, on se croirait de plus en plus au CHSCT de la CRAM de
Roubaix (pourquoi Roubaix ? ça m'est venu comme ça !) ou à la séance hebdomadaire d'autocritique de la prison de Pékin ...

Vive le parapente, vive l'audace de vouloir explorer un élément qui n'est pas le nôtre, vive cette honteuse prétention ... et les accidents qui vont avec !

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Guy67
Invité
« Répondre #23 le: 07 Septembre 2016 - 22:15:56 »

Bref, de l'humilité, de la conscience, de la raison, de la compréhension de soi même.

Si l'homme s'était contenté de cela, il en serait encore à bouffer de l'herbe et nous n'aurions pas la chance de voler en parapente.
Vouloir que les jeunes se comportent comme des vieux ne fera que mener notre civilisation dans l'impasse (c'est d'ailleurs ce qu'elle est en train de faire ...).


Quoi une attaque contre les vieux !
N'oubliez pas que les vieux ont étés jeunes avant vous et aussi vous ont inventes votre pratique du w-e. Trop facile de chercher un bouc émissaire !
Note: on aimerait bien être encore jeune Sourire
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flaille
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« Répondre #24 le: 08 Septembre 2016 - 02:40:41 »

Bref, de l'humilité, de la conscience, de la raison, de la compréhension de soi même.

Si l'homme s'était contenté de cela, il en serait encore à bouffer de l'herbe et nous n'aurions pas la chance de voler en parapente.
Vouloir que les jeunes se comportent comme des vieux ne fera que mener notre civilisation dans l'impasse (c'est d'ailleurs ce qu'elle est en train de faire ...).
Vouloir un monde parfait (zéro défaut, zéro accident), vouloir changer la nature même de l'être humain est puéril.
Tu ferais mieux de te demander pourquoi l'accidentologie en parapente est aussi parfaitement répartie entre les competiteurs et les non-competiteurs, entre les jeunes et les vieux, entre les plus expérimentés et les moins expérimentés, entre les hommes et les femmes ...
Dans tous les retours d'accident, tu n'en trouveras pas beaucoup où il est dit que le pilote le méritait, que ça l'attendait au tournant, que c'était prévisible ...
Tous les parapentistes accidentés n'ont pas un ego surdimensionné.
Ce sont pour la plupart des gens curieux, avides de découverte qui ont sans doute eu un moment d'égarement ou une seconde d'inattention au mauvais moment.
Tu veux faire baisser l'accidentologie ? Réglemente à outrance et réduis le volume de pratique. Les gens auront beaucoup moins de plaisir à voler et du coup ... voleront beaucoup moins ! La formule magique !!!

Ce forum fut, et devrait être un forum de passionnés ...
Aujourd'hui, on se croirait de plus en plus au CHSCT de la CRAM de
Roubaix (pourquoi Roubaix ? ça m'est venu comme ça !) ou à la séance hebdomadaire d'autocritique de la prison de Pékin ...

Vive le parapente, vive l'audace de vouloir explorer un élément qui n'est pas le nôtre, vive cette honteuse prétention ... et les accidents qui vont avec !

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je l'aurais pas mieux dis Bandit! vive l'exploration non suicidaire.  trinquer
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