+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 16:25:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bons plans voiles neuves ???  (Lu 71581 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #50 le: 13 Mai 2009 - 10:02:01 »

C'est vrai que le prix des produits technologiques a considérablement baissé sur le demi-siècle précédent.
Mais dans le pouvoir d'achat, il y a surtout les produits de consommation courante, et en particulier la bouffe (voir le ratio entre 1980 et aujourd'hui du kilo de tomates, de patates ou du litre de lait).

Quand aux charges payées par les revendeurs, rien de choquant la dedans, en France on est tous à la même enseigne, et c'est entre autre grâce à ça qu'on a de belles routes, des indemnités chômage, une assurance maladie ou des écoles.

Mais je comprend très bien kk dans sa démarche, il se débrouille comme il peut pour ses loisirs, j'espère qu'il changera ses position quand il verra réellement ce qu'est le marché du travail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 13 Mai 2009 - 10:35:50 »

Désolé ... pas réussi à retrouver l'évolution du cours du "kilo de tomates, de patates ou du litre de lait" ...
Mais est-ce que cela a été plus que multiplié par 4 depuis 1980 en saison ou est-ce qu'aujourd'hui on est juste assez cons pour consommer des tomates en hiver et trouver qu'elles sont particulièrement chères ?

Il y a une étude sur le marché belge assez intéressante la dessus ... http://www.observ.be/beta/fr/pdf/Fruitsetlegumes.pdf

Après, tu peux prendre bcp d'autres choses de la vie courante et constater que cela n'a pas été multiplié par 4 depuis 1980. Rappelez-vous du prix des fringues quand vous étiez jeunes. Issu d'une famille de fonctionnaires, nous étions plutôt à l'aise et pourtant, on n'avait pas 36 tenues différentes dans les placards ... etc etc ....
Dans mon quartier au fin fond de la bourgogne, une maison valait environ 600 000 F en 1985 : aujourd'hui, une maison neuve dans le même quartier et avec un peu moins de terrain coute 200 000 € (donc ratio = x2 => loin des x4 du SMIC) ...

Bref, je crois qu'on se plaint tout le temps en pensant que c'était mieux aaaaaavant (sur l'air de Cabrel ...) alors que nous sommes loin d'être malheureux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #52 le: 13 Mai 2009 - 10:58:27 »

Chais pas si c'était mieux avant, j'y étais pas.

Mais tout est que quand je compare avec la génération de mes parents, j'ai souvent un pincement de jalousie au coeur. Et je comprends pas comment ils ont réussit à faire.

Juste pour l'exemple, à mon age mes parents avaient investi du un chouette appart' en région parisienne (dans les yvelines,  super bien situé, avec garage, jardin et tout), dans les 100m2. Et pourtant, ils ne roulaient pas sur l'or entre une paye d'instit' et la solde d'un militaire sous-off ça gagne pas des masses, mais avec un emprunt sur 25 ans, ils y sont arrivés (aucun apport initial).
Quelques années plus tard, ils visitaient des baraques pour une résidence secondaire (comme quoi ils n'étaient pas sous l'eau niveau finances).
Ce n'est pas un exemple isolé, quand je discute avec des gens nés au début des années 50.

Avec ma copine, on vient tout juste d'investir dans un petit appart de 60m2 à 40 bornes de mon boulot, en province. Emprunt certes de 15 ans, mais j'ai eu un sacré apport initial (merci la famille). Accessoirement, même si je ne me considère pas comme super bien payé, je dois gagner tout seul l'équivalent de ce qu'avait mes deux parents à mon age.

Au final, j'ai pas vraiment l'impression que niveau immobilier notre pouvoir d'achat aie été multiplié par deux (comme ton raisonnement pourrait le faire entendre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #53 le: 13 Mai 2009 - 11:10:45 »

Benhoit, je suis bien d'accord avec toi sur le principe, pour dire qu'on se crée des besoins, etc. Mais je crois que ton raisonnement est malheureusement erroné (dommage, ça serait plutôt rassurant de se dire qu'il suffirait de se priver du superflu pour mieux vivre).

Je crois que t'as tout simplement oublié de tenir compte de l'inflation. En gros, quand tu écris:
Mais est-ce que cela a été plus que multiplié par 4 depuis 1980 en saison ou est-ce qu'aujourd'hui on est juste assez cons pour consommer des tomates en hiver et trouver qu'elles sont particulièrement chères ?

Eh ben en fait on en est pas loin. Résultat, d'après ce tableau de l'INSEE, le salaire minimum corrigé de l'inflation a été multiplié par 1,22 entre 1985 et 2005. Plus gênant, ce salaire minimum concerne de plus en plus de gens, ce qui diminue le salaire moyen, qui a donc été multiplié par 1,13 entre 1985 et 2005.

Bref, il y a quand même une légère augmentation, mais il y a aussi pas mal de facteurs négatifs qui ne sont pas (ou mal) pris en compte par l'indice des prix à la consommation: nouveaux modes de vie, nouveaux besoins, qualité des produits pris en compte et taux de renouvellement, etc.

Autre problème: t'as pris l'exemple d'une maison au fin fond de la Bourgogne (où a priori il est plus difficile qu'avant de trouver du travail et de vivre). Si tu fais pareil dans un coin sympa en Rhône-Alpes ou en région parisienne, le calcul ne sera plus le même  effray

Du coup, je crois pas que la situation se soit forcément améliorée, et surtout c'est sa perception qui s'est dégradée.

Par contre, je suis d'accord avec toi pour dire qu'on prend souvent nos désirs pour des besoins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 13 Mai 2009 - 11:22:27 »

Ben non, sauf erreur de ma part, je n'oublie pas l'inflation puisqu'elle est composée de la hausse des prix de tout ce qu'on achète (maison, tomates, voitures , patates ...). Le fait est que depuis 1980 (et si on consommait la même chose), il faudrait qu'en moyenne cela ait été multiplié par 4 : j'en doute ...
Par contre, bien d'accord avec toi pour dire qu'on se créé des besoins !
Thibaud, est-ce que tes parents avaient : une télé dernier cri, un DD multimédia (euh non, ça c'est sur, ils n'avaient pas), un PC, 2 mobiles, 2 voitures etc etc etc .... ?

Chez moi quand j'étais mome (donc entre 1975 et 1985), pas de magnétoscope, le téléphone au compte goutte, on surveillait la consommation d'eau et d'EDF ... Qui fait encore ça aujourd'hui ?

PS : OK également avec la localisation (plus cher en Isere et en RP) ... En même temps, la moyenne des salaires en Isere est probablement bien supérieure au SMIC !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #55 le: 13 Mai 2009 - 11:28:06 »

Ben non, sauf erreur de ma part, je n'oublie pas l'inflation puisqu'elle est composée de la hausse des prix de tout ce qu'on achète (maison, tomates, voitures , patates ...). Le fait est que depuis 1980 (et si on consommait la même chose), il faudrait qu'en moyenne cela ait été multiplié par 4 : j'en doute ...

Oui mais justement ce que je voulais dire, c'est que ce doute ne suffit pas forcément. Le tableau que j'ai mis en lien présente l'évolution des salaires en tenant compte de cette évolution des prix. Et il montre que les salaires ont augmenté un peu plus vite que ces prix, mais très légèrement seulement. Et cette faible augmentation ne compense pas forcément les nouveaux besoins réels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #56 le: 13 Mai 2009 - 11:37:17 »

Ben non, sauf erreur de ma part, je n'oublie pas l'inflation puisqu'elle est composée de la hausse des prix de tout ce qu'on achète (maison, tomates, voitures , patates ...). Le fait est que depuis 1980 (et si on consommait la même chose), il faudrait qu'en moyenne cela ait été multiplié par 4 : j'en doute ...

Oui mais justement ce que je voulais dire, c'est que ce doute ne suffit pas forcément. Le tableau que j'ai mis en lien présente l'évolution des salaires en tenant compte de cette évolution des prix. Et il montre que les salaires ont augmenté un peu plus vite que ces prix, mais très légèrement seulement. Et cette faible augmentation ne compense pas forcément les nouveaux besoins réels.

Il faut savoir que l'inflation annuelle en Europe de l'ouest est en moyenne de 2-3% voire 4 ou 5 dans les cas extrêmes...donc tout multiplier par 4 en 20 ans, je suis sceptique.
Cependant peut-etre que les prix de certains produits ont été multipliés par 4 (pain p.ex) et d'autres n'ont presque pas bougé ce qui amène à cette moyenne.
Je ne suis pas là depuis 20 ans, mais il est clair et net que l'inflation en Europe n'est pas encore si grave (au Zimbabwe, avant de prendre le dollar us comme monnaie officielle de transition, c'était 1000% d'inflation journalière donc on est pas si mal lottis...)
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 13 Mai 2009 - 11:39:54 »

Ben, moi je voudrais bien savoir quels sont "les nouveaux besoins réels" ... Que je sache, les seuls besoins réels, c'est de s'alimenter, de se vétir, de se loger et d'aller bosser (encore que ça .... faut voir c'est pas vraiment un besoin pour moi ... mais plutôt une nécessité, un impératif ...  Mr. Green ).
Après le reste c'est optionnel non ?

C'est sur que si le nouveau besoin réel pour un lycéen, c'est de voler en parapente alors là .........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #58 le: 13 Mai 2009 - 11:43:54 »

Perso quand je trouve que la vie est dure je repense à celle de mes deux grand-pères et là ça permet de suite de relativiser...
Une chanson à écouter, celle de Brel "quelle vie ont eu nos grand parents?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #59 le: 13 Mai 2009 - 11:45:01 »

Ben, moi je voudrais bien savoir quels sont "les nouveaux besoins réels" ... Que je sache, les seuls besoins réels, c'est de s'alimenter, de se vétir, de se loger et d'aller bosser (encore que ça .... faut voir c'est pas vraiment un besoin pour moi ... mais plutôt une nécessité, un impératif ...  Mr. Green ).
Après le reste c'est optionnel non ?

C'est sur que si le nouveau besoin réel pour un lycéen, c'est de voler en parapente alors là .........
Non: d'un point de vue économique il y a 3 types de besoins:
les besoins primaires ou vitaux: se nourrir, boire, dormir, se loger, se vêtir, etc.
les besoins secondaires: avoir des loisirs, un moyen de transport, etc.
et les besoins de luxe: avoir une belle baraque au lieu d'un studio, bouffer du steak au lieu de la soupe populaire, avoir une mercedes au lieu d'un abonnement de train, faire du para au lieu de la course à pied, etc,

tous ces besoins sont réels, mais certains plus indispensables que d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #60 le: 13 Mai 2009 - 12:00:21 »

Je comprends pas trop votre démarche: le doute ou le scepticisme, c'est très vague et ça fait pas trop avancer le schmilblick. En l'occurrence, on a des données chiffrées de la hausse des prix, autant s'y rapporter, non?

Bref, le site de l'INSEE donne plein d'infos là-dessus (dommage, Olm n'est plus là pour apporter des précisions...). Et si vous doutez encore, il y a un simulateur d'indice des prix qui permet de pondérer les composantes de l'indice en fonction de vos habitudes de consommation:

EDIT

Ben, moi je voudrais bien savoir quels sont "les nouveaux besoins réels" ...
(...)
C'est sur que si le nouveau besoin réel pour un lycéen, c'est de voler en parapente alors là .........

Bon déjà sur la question du parapente pour un lycéen, je suis carrément d'accord avec toi. Maintenant, pour les nouveaux besoins, quelques exemples:
- on parlait de salaire, mais en fait on devrait parler de revenu brut disponible, qui lui tient compte de l'évolution de tous les revenus (donc salaires, mais aussi revenus financiers, prestations sociales, mais aussi cotisations, impôts, etc.). Par exemple en 1985 la CSG n'existait pas. Etc. etc.
- on parlait d'immobilier: le type qui vend sa maison a bien plus de frais obligatoires aujourd'hui (expertises, frais de notaire, agence...) qu'il y a 20 ans. Donc même si le prix de l'expertise n'a pas changé, la différence est venue de son caractère obligatoire. Et ça s'applique à pas mal de choses (normes, sécurité, homologations...)
- on parlait de boulot: les frais d'acquisition du salaire ont évolué avec l'IPC, mais là aussi la base de ces frais n'est plus la même. Avant, pas mal de gens bossaient pas loin de chez eux et pouvaient rentrer à midi manger en famille. L'évolution de la société a fait que c'est moins souvent le cas, d'où plus de frais. C'est qu'un exemple, mais il y en a beaucoup.

Bref, je vais pas argumenter des heures, je crois que ta comparaison 1985/aujourd'hui est faussée, mais que t'as parfaitement raison dans le principe des désirs transformés en besoins.

Perso quand je trouve que la vie est dure je repense à celle de mes deux grand-pères et là ça permet de suite de relativiser...
Une chanson à écouter, celle de Brel "quelle vie ont eu nos grand parents?"

 1 ! La chanson dont tu parles, son titre ce serait pas "Jaurès"? Sinon je vois pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #61 le: 13 Mai 2009 - 12:07:26 »

à préciser toutefois que certains, notamment chez les anciennes générations ne connaissent même pas ce "besoin de luxe", ils savent se satisfaire des deux premiers besoins, c'est même pas qu'ils "arrivent" à se satisfaire! c'est que se mettre au parapente, se payer des fringues à 500 euros, bouffer resto tous les jours ou se payer une merco ne leur viendrait même pas à l'idée. Mon grand-père en était le stéréotype, il a vécu 101 ans entre ma grand-mère, les 2 guerres, la cristallerie de Baccarat, sa ferme et sa deudeuche pour s'occuper de ses forêts dans les Vosges bien qu'il aurait eu largement les moyens s'il le souhaitait de se payer plus de confort.

les mentalités ont énormément changé, nous avons à présent une culture du loisir et du confort que beaucoup n'avaient pas le siècle passé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #62 le: 13 Mai 2009 - 12:09:50 »

Thibaud, est-ce que tes parents avaient : une télé dernier cri, un DD multimédia (euh non, ça c'est sur, ils n'avaient pas), un PC, 2 mobiles, 2 voitures etc etc etc .... ?
Ouaip. Bon pour les 2 mobiles, ils auraient eu du mal, mais pour les 2 voitures oui (alors que nous ont a aussi 2 voiture mais que l'on utilise beaucoup moins souvent, cf. mes problèmes récurrents de bouletitude, la télé dernier cri oui (mais bon pas le super grand modèle, à l'époque les grande télés c'était 51 cm de diamètre), le magnétoscope machin plus mieux que vhs dont je me souviens plus le nom, un commodore 64 en guise de pc. Mon père a toujours été un peu technophile.

Ceci dit, j'ai compris ton raisonnement. Il n'empêche qu'en ce qui concerne mes parents, les dépenses que tu cite sont quand même à la marge par rapport au budget des fondamentaux (comme tu dis avoir un toit sur la tête, manger, s'habiller).

Bon je continue de partir dans le flood (mais faudrait penser à scinder le sujet). Je me suis livré il y a pas longtemps à l'exercice de calculer la répartition du budget qu'on a pour notre vie de couple.
Dans ce que je qualifie de besoins fondamentaux (remboursement du prêt immo, frais de déplacements pour le boulot, nourriture, eau, électricité, chauffage, téléphone, assurances, mutuelle et compagnie, et même si c'est pas indispensable j'ai ajouté les impôts).
Au total, ça fait dans les 2500 € pour deux (c'est conséquent lorsque le total de nos rentrée d'argents est d'environ 3000 € sans compter les primes).

Dans ce budget, on ne trouve bien sûr aucun loisir (achat de dvd, livres, cd, pratique de sports, achats hifi video informatique, vacances, ni même les fringues ou le coiffeur ou autres restau ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #63 le: 13 Mai 2009 - 12:19:25 »

à préciser toutefois que certains, notamment chez les anciennes générations ne connaissent même pas ce "besoin de luxe", ils savent se satisfaire des deux premiers besoins, c'est même pas qu'ils "arrivent" à se satisfaire! c'est que se mettre au parapente, se payer des fringues à 500 euros, bouffer resto tous les jours ou se payer une merco ne leur viendrait même pas à l'idée. Mon grand-père en était le stéréotype, il a vécu 101 ans entre ma grand-mère, les 2 guerres, la cristallerie de Baccarat, sa ferme et sa deudeuche pour s'occuper de ses forêts dans les Vosges bien qu'il aurait eu largement les moyens s'il le souhaitait de se payer plus de confort.

les mentalités ont énormément changé, nous avons à présent une culture du loisir et du confort que beaucoup n'avaient pas le siècle passé.
Je ne suis pas d'accord avec toi: tout le monde a des besoins de luxe...tes grands parents n'avaient surement pas les memes que nous mais en avaient: p.ex: une deuch au lieu d'un solex, etc.
attention, luxe=pas $$$ mais ca veut dire pas indispensable, par exemple ton grand pere il aurait pu survivre sans manger de la bonne viande (cf. tambouille militaire) donc c'est un besoin de luxe.

Citation
C'est sur que si le nouveau besoin réel pour un lycéen, c'est de voler en parapente alors là .

Si lycée=gymnase alors je suis lycéen. donc voici mon cas personnel: j'ai 18 ans et ca fait à peu près 17 ans que je rêve de voler. J'aurais fait n'importe quoi pour y arriver! Dont bosser toutes mes vacances à partir du moment ou j'avais moyen de le faire et me priver de pleins de trucs (jamais eu de jeux vidéos, ... pcq j'économisais depuis mes 10 ans pour me payer du matos pour voler meme si je savais pas encore quoi (para, delta, ...)). Sachant cela, oui j'avais BESOIN de voler.
surement que tous les étudiants sont pas comme moi, mais là c'était réaliser un rêve et j'ai réussi. Je considère ca comme un "besoin réel", comme tu dis

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #64 le: 13 Mai 2009 - 12:38:01 »


Je ne suis pas d'accord avec toi: tout le monde a des besoins de luxe...tes grands parents n'avaient surement pas les memes que nous mais en avaient: p.ex: une deuch au lieu d'un solex, etc.
attention, luxe=pas $$$ mais ca veut dire pas indispensable, par exemple ton grand pere il aurait pu survivre sans manger de la bonne viande (cf. tambouille militaire) donc c'est un besoin de luxe.
pas d'accord avec toi.
la deuch était nécessaire pour aller en forêt avec la hache, la tronçonneuse, les coins et tout le tralala, à la fin, ce n'était plus qu'un tas de ferraille ambulant qui faisait un bruit monstrueux mais il refusait de la changer tant qu'elle l'emmenait dans les bois Mr. Green
d'autre part, je ne sais pas d'ou tu sors que mon grand-père mangeait de la bonne viande hein ? une poule, un lapin, un cuissot de sanglier ou de chevreuil tué par lui-même et préparé par ma grand-mère suffisait à son bonheur, mais je t'informe que quasiment toute son alimentation venait du jardin derrière la ferme. et je te reprécise encore une fois qu'il n'était pas du tout dans l'optique d'un réfractaire à la consommation de masse comme on en trouve aujourd'hui, c'est juste que ca ne lui serait même pas venu à l'esprit de vivre dans un univers plus luxueux que ce que lui apportait son quotidien.  Clin d'oeil
Et je pense que l'on est trop jeunes et trop investis dans notre civilisation de l'achat compulsif pour se rendre compte à quel point le monde était différent autrefois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #65 le: 13 Mai 2009 - 12:42:29 »


Je ne suis pas d'accord avec toi: tout le monde a des besoins de luxe...tes grands parents n'avaient surement pas les memes que nous mais en avaient: p.ex: une deuch au lieu d'un solex, etc.
attention, luxe=pas $$$ mais ca veut dire pas indispensable, par exemple ton grand pere il aurait pu survivre sans manger de la bonne viande (cf. tambouille militaire) donc c'est un besoin de luxe.
pas d'accord avec toi.
la deuch était nécessaire pour aller en forêt avec la hache, la tronçonneuse, les coins et tout le tralala, à la fin, ce n'était plus qu'un tas de ferraille ambulant qui faisait un bruit monstrueux mais il refusait de la changer tant qu'elle l'emmenait dans les bois Mr. Green
d'autre part, je ne sais pas d'ou tu sors que mon grand-père mangeait de la bonne viande hein ? une poule, un lapin, un cuissot de sanglier ou de chevreuil tué par lui-même et préparé par ma grand-mère suffisait à son bonheur, mais je t'informe que quasiment toute son alimentation venait du jardin derrière la ferme. et je te reprécise encore une fois qu'il n'était pas du tout dans l'optique d'un réfractaire à la consommation de masse comme on en trouve aujourd'hui, c'est juste que ca ne lui serait même pas venu à l'esprit de vivre dans un univers plus luxueux que ce que lui apportait son quotidien.  Clin d'oeil
Et je pense que l'on est trop jeunes et trop investis dans notre civilisation de l'achat compulsif pour se rendre compte à quel point le monde était différent autrefois
ouais bon c'étaient des exemples comme ça, mais je veux dire qu'il aurait surement pu se passer de certaines choses!
je le connais pas ton grand pere, mais il y avait forcément quelque-chose qu'il avait simplement parce-qu'il l'aimait.

c'est pas forcément des grosses choses...ca peut etre des simples détails comme avoir un chat ou un chien (encore que tu me dirais que c'est insispensable pour chasser)

Citation
ca ne lui serait même pas venu à l'esprit de vivre dans un univers plus luxueux que ce que lui apportait son quotidien.

Je t'ai que besoin luxueux=pas $$$ donc ca peut etre des choses toutes simples, pas forcément industriels ou "luxueux" au sens ou on l'entend
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #66 le: 13 Mai 2009 - 13:33:22 »

un cuissot de sanglier ou de chevreuil tué par lui-même et préparé par ma grand-mère suffisait à son bonheur,

tu m'étonne que ça faisait son bonheur, ya rien de meilleur, le steak grand luxe de chez le meilleur charcutier ne vaut pas ça  pouce
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #67 le: 13 Mai 2009 - 14:42:43 »

Ben pour donner un exemple concret...
Mon grand père paternel, dessinateur industriel aux chantiers navals de Bordeaux. Service militaire en 1911 (3 ans à l'époque) dans l'artillerie (parce que technicien), fin du service en 1914, pas de bol voila la guerre de 14, bataille de la Marne, Verdun, la Somme...de la chance, juste gazé et blessé légèrement, démobilisé en 1919
(cool comme jeunesse non, 8 ans, pas de soucis, tous frais payés, logé, nourri pas de chômage, juste se demander si on sera encore vivant dans 3 jours?).
Retour pour chercher du boulot dans sa branche, on lui répond que depuis le temps il ne doit plus savoir rien faire (y a eu cassage de gueule à cette occasion, à l'époque on réglait ses différents sans passer par les avocats Clin d'oeil)
Ben on peut pas dire qu'il avait un mauvais statut, cadre, niveau ingénieur ou juste en dessous. Il est allé bosser en vélo jusqu'en 1936 où il a pu économiser assez pour acheter son rêve: une moto, une 500 motobec monocylindre 4 temps d'occase qui traîne au fond de ma grange et le tout sans vacances et 50 ou 60 h par semaine.
Bon je passe sur la suite, seconde guerre et le reste...
Rien que de très ordinaire, c'était ça la vie d'un mec moyen pendant des siècles, encore une fois la parenthèse 1950 1990 est en train de se refermer et on risque de revenir à des réalités moins fun.
Alors quand je lis à droite à gauche que certains s'inquiètent pour leur plan de carrière et la difficulté à rembourser un emprunt immobilier, ben faut pas s'inquiéter, tant qu'on est vivant et en bonne santé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #68 le: 13 Mai 2009 - 14:48:10 »

Ben pour donner un exemple concret...
Mon grand père paternel, dessinateur industriel aux chantiers navals de Bordeaux. Service militaire en 1911 (3 ans à l'époque) dans l'artillerie (parce que technicien), fin du service en 1914, pas de bol voila la guerre de 14, bataille de la Marne, Verdun, la Somme...de la chance, juste gazé et blessé légèrement, démobilisé en 1919
(cool comme jeunesse non, 8 ans, pas de soucis, tous frais payés, logé, nourri pas de chômage, juste se demander si on sera encore vivant dans 3 jours?).
Retour pour chercher du boulot dans sa branche, on lui répond que depuis le temps il ne doit plus savoir rien faire (y a eu cassage de gueule à cette occasion, à l'époque on réglait ses différents sans passer par les avocats Clin d'oeil)
Ben on peut pas dire qu'il avait un mauvais statut, cadre, niveau ingénieur ou juste en dessous. Il est allé bosser en vélo jusqu'en 1936 où il a pu économiser assez pour acheter son rêve: une moto, une 500 motobec monocylindre 4 temps d'occase qui traîne au fond de ma grange et le tout sans vacances et 50 ou 60 h par semaine.
Bon je passe sur la suite, seconde guerre et le reste...
Rien que de très ordinaire, c'était ça la vie d'un mec moyen pendant des siècles, encore une fois la parenthèse 1950 1990 est en train de se refermer et on risque de revenir à des réalités moins fun.
Alors quand je lis à droite à gauche que certains s'inquiètent pour leur plan de carrière et la difficulté à rembourser un emprunt immobilier, ben faut pas s'inquiéter, tant qu'on est vivant et en bonne santé...
T'attends la 3me guerre mondiale ou bien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #69 le: 13 Mai 2009 - 14:59:05 »

Tu crois qu'il va se passer quoi quand les ressources énergétiques vont vraiment se réduire? Un cassage de gueule général pour s'approprier ce qui reste.
Quand les râteliers sont vides les chevaux se battent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 13 Mai 2009 - 15:26:46 »

Par rapport aux liens donnés INSEE par Mathieu : OK sauf que là on parle de salaire moyen et que moi je te parlais de SMIC ....
Il se peut que le salaire moyen augmente moins vite que le SMIC non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #71 le: 13 Mai 2009 - 15:36:02 »

Par rapport aux liens donnés INSEE par Mathieu : OK sauf que là on parle de salaire moyen et que moi je te parlais de SMIC ....
Il se peut que le salaire moyen augmente moins vite que le SMIC non ?

Yes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #72 le: 13 Mai 2009 - 16:40:04 »

Par rapport aux liens donnés INSEE par Mathieu : OK sauf que là on parle de salaire moyen et que moi je te parlais de SMIC ....
Il se peut que le salaire moyen augmente moins vite que le SMIC non ?

Ben si tu (re)lis ma réponse BenHoit, tu verras que j'ai justement détaillé salaire minimum et salaire moyen. Le premier a été multiplié par 1,22 et le second par 1,13, toujours en corrigeant les effets de l'inflation.

A part ça, d'accord avec Piment pour dire que les 30 glorieuses et leurs petites soeurs sont bien finies, mais à mon avis on peut pas parler de parenthèse: ça voudrait dire que cette période était une exception, alors que pour moi, l'exception c'est justement la génération qui suit celle des babyboomers, et qui est a priori la première de l'histoire de l'humanité à rencontrer une situation moins favorable que la précédente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #73 le: 13 Mai 2009 - 16:51:10 »

Citation
et qui est a priori la première de l'histoire de l'humanité à rencontrer une situation moins favorable que la précédente.

Ben je ne suis pas d'accord... voir pax romana avant les invasions barbares, certaines périodes du moyen âge pas trop pourries suivies des épidémies de peste noire et de la guerre de 100 ans. Y a des cycles de périodes favorables suivies d'autres qui le sont moins.
D'autre part si on prend les 2000 dernières années on doit arriver à plus d'années de guerres que d'années de paix pour le territoire qui correspond à la France. On est donc dans une période de paix "anormalement" longue...
Qui s'explique selon certains par la formidable manne du pétrole et de ses dérivés, on a vécu une période pendant laquelle l'énergie ne coutait rien ou tellement peu que ce n'est pas la peine d'en parler, suffit de comparer le prix d'1 kWh d'origine pétrolière avec celui issu de la main d'œuvre humaine pour réaliser. Du coup tout était facile, expansion, croissance etc. y avait du foin dans les râteliers, pas de raison de se battre!
Citation
La chanson dont tu parles, son titre ce serait pas "Jaurès"? Sinon je vois pas...

Oui c'est ça, je me perd les chèvres....

Sinon pour les djeuns qui économisent pour acheter une voile y a au moins une bonne nouvelle: pendant la bataille d'Angleterre ils lâchaient les mecs sur Spitfire en combat réel avec 10 h de vol, donc un truc qui vole et qui envoie la purée ça sera gratuit pour certains...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #74 le: 13 Mai 2009 - 17:18:50 »

Citation
Sinon pour les djeuns qui économisent pour acheter une voile y a au moins une bonne nouvelle: pendant la bataille d'Angleterre ils lâchaient les mecs sur Spitfire en combat réel avec 10 h de vol, donc un truc qui vole et qui envoie la purée ça sera gratuit pour certains...
Ouais mais voler 10 heures et cinq minutes avant de se faire peter la gueule, c'est pas forcément mon but...quoi que si ils créent un escadron de para pourquoi pas à la limite... Meme les flics s'y mettent (cf para forum y a un truc sur les flics de miami en tondeuse à gazon)

mais j' stop au flood quoi qu'on soit tous en train de le faire il me semble canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.
anything