salut et fraternité,
Plutôt que de posséder des biens de consommation, lorsque le budget est serré, il est souvent préférable de réfléchir à "comment pratiquer" à moindre coût.
Ou pour être plus précis encore : comment rentabiliser au mieux mes quelques sous pour vivre au maximum ma passion.
Qui c'est qui a depuis 14 ans une vieille R21 de 1986, qui roule bien et ne consomme que 6,3 l/100 de SP95, avec quasiment aucun entretien spécial et seulement 250 000km au compteur ?
Qui c'est qui habite pendant la saison de parapente dans un minuscule C15 appelé "Daphné", qui a 20ans et qui roule très bien ?
Qui c'est qui vole sous une Artik de 2006, achetée 1000€ en parfait état avec même pas 20% d'usure ?
Qui c'est qui roule sur un vélo de 1977, acheté neuf soldé à 50% parce que le camion n'avait pas pu partir pour la Finlande ?
Que ceux qui ont trouvé m'écrivent en MP, ils ont gagné.
J'aimerais bien rouler en Aston Martin ou en Ferrari, mais je n'ai plus l'âge de séduire un émir du pétrole (ultra-myope) pour m'en faire offrir une, ma petite retraite ne me permettrait même pas de payer l'assurance... et je n'ai jamais été capable de putasser.
J'aimerais bien avoir un camping-car pour aller au ski, pour aller voler... même en occasion c'est hors de portée, alors je me gèle le cul dans Daphné.
Les campings sont aussi hors de portée. Le confort spartiate de Daphné ravirait un fakir maso endurci mais cela me suffit.
Une moindre Logan pour mes déplacements ? Hors de portée, et puis on ne peut pas faire de mécanique sur ces p... de bagnoles "modernes" pleines d'électronique.
J'ai trouvé des skis paraboliques chez Emmaüs, pas trop secoués, 12€ ! A ce prix-là on a le droit de se tromper.
J'ai acheté d'occasion des skis de rando très légers (Yéti Dynastar) pour 30€. Ils vont bien avec les peaux et en poudreuse. C'est combien une location ? Quand on sait skier, on peut skier avec n'importe quelles "excuses" aux pieds.
L'Annapurna d'ITV me plait bien... hors de portée. On verra (en occasion) quand l'Artik sera rincée.
J'ai roulé toute ma vie avec des bagnoles hors d'âge, en faisant la mécanique moi-même et en fréquentant les casses.
Je n'ai jamais eu de parapente neuf. Une occasion récente et en bon état est beaucoup plus rentable, et je privilégie les voiles qui peuvent (éventuellement) se revendre facilement.
En neuf, je n'achète que mon matériel d'alpinisme, mes chaussures et mes petites culottes.
Moyennant quoi cette philosophie de la vie permet de faire des tas de choses à moindre coût, ce qui est indispensable avec une petite retraite. Grand luxe : le marquage de mes voiles à mon nom. Narcissisme, quand tu nous tiens !
Ugh !