+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 23:51:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bons plans voiles neuves ???  (Lu 71564 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #25 le: 12 Mai 2009 - 17:25:27 »

Citation
Et je ne les blâme pas car notre sport est quant même élitiste du point de vue financier.

Tu es sûr?
Le parapente c'est un sport mécanique et surement le moins cher d'entre eux, regarde combien coute une saison de rallye ou de course de côte!
Même le vélo ou le VTT, regarde le prix d'une bonne machine etde  la casse, ça fait peur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #26 le: 12 Mai 2009 - 17:34:24 »

Bon je suis pas Français mais je crois qu'en suisse c'est encore pire les prix donc voilà ma brique: je suis étudiant et pour payer mon matos j'ai bossé comme serveur, prof de ski, etc. à tel point qu'avant de partir au Ghana, j'avais pas eu de vraies vacances pendant 3 ans: toutes les vacances scolaires j'ai bossé.

C'est un choix donc je ne me plains pas, mais si j'avais pu avoir des ailes neuves pour moins cher que ce que j'ai eu, j'aurai été bien content! économie ou pas, c'est un moyen de rendre accessible un sport à plus de gens.

De plus si les prix à l'étranger sont moins cher que chez nous (ou vous), c'est que le niveau de vie de ces pays est globalement moins haut que chez nous, donc pourquoi ceux qui ont un niveau de vie pas bien haut en France ou Suisse (à commencer par les étudiants) n'auraient pas le droit de profiter d'offres qui sont déstinées à aider les gens de leur niveau de vie mais simplement d'ailleurs???

A noter que mes voiles je les ai achetées en Suisse chez un revendeur pis que maintenant je m'en fiche parce-que je suis sponsorisé  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #27 le: 12 Mai 2009 - 17:35:51 »

Rien compris à l'histoire des autocensures mais sinon pour piment, oui je suis sûr...

Le prix de ma voile (absolument pas une bête de course) me permettrait d'acheter :
 - 10 vtt comme le mien (c'est pas un vélo de descente, il est lourd pour la montée mais franchement on peut déjà s'amuser avec)
 - 3 équipements de ski de rando comme celui que j'ai (avec ski, fix, chaussures, peaux et tout)
 - 20 kits de via ferrata
 - 10 kits d'escalade (en comptant la corde et les dégaines)
 - 25 paires de bonnes chaussures de rando
 - combien de maillots de bain ?
C'est juste quelques exemples relatifs aux sports que je pratique/j'ai pratiqué

Et pour l'instant j'ai juste compté la voile, même pas la sellette ou le secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #28 le: 12 Mai 2009 - 17:45:36 »

Oui mais tu parles de sport, tant que tu fais pas de la compet c'est du loisir pas du sport...
Et là dès qu'on parle de sport mécanique ça douille, quand je vois ce que dépensent 2 de mes collègues qui font du vélo, bon c'est du sport sérieux, 12000 bornes par an, plan d'entrainement, courses etc. Mais bon la semaine dernière une paire de roues carbone même pas haut de gamme et hop 800 euros Clin d'oeil
et l'an dernier un cadre carbone, un joli hé, 2800 euros, le cadre nu pas le vélo.
Encore une fois on fait un sport mécanique, faut pas comparer à la course à pied ou la natation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #29 le: 12 Mai 2009 - 17:50:33 »

Ouaip,
je crois que moi je ne pratique que des "loisirs", y compris en parapente (ou il n'empêche que tu ne trouve pas de voile "loisir" neuve en dessous de 2 fois le smic).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #30 le: 12 Mai 2009 - 18:13:09 »

 salut !  ça me rappel un fil de discution que j'avais lancé et qui était partis en sucette .... Yeux qui roulent
alors, a mon tour de vous balancez des tomates !!!!

 tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate
 a t'chaoooo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #31 le: 12 Mai 2009 - 18:14:37 »

C'est cool .... et puis bientôt, on pourra tous aller bosser en Pologne, en Roumanie ou en Inde pour 50 € / mois.
Ce qui m'agace le plus la dedans, c'est que certains qui cherchent les bons plans à l'étranger sont surement les 1er à aller manifester à la 1ere occasion contre le système de merde.

BenHoit,
tu m'enlèves les mots du clavier, mais ce coup-ci je n'avais pas envie, parfois je suis fatigué de me battre contre des moulins à vent et de faire Sysiphe et le rocher.


Sans être bien vieux, il y avait à une époque un slogan publicitaire : "nos emplettes sont nos emplois" ...

Le pire c'est qu'il faut des spots tv ou radio pour que certains comprennent ça.


Tiens, rien que pour ce genre de critère j'aurais tendance à rester Nervures entièrement made 100% in Pyrénées (superbes voiloes et qui en plus ne coutent pas plus cher que les autres), sans parler du puissant effet laxatif que me font les discours qui consistent à hurler à l'arnaque dès que quelque chose coute plus de 3 euros.

@kk : moi, que dis-je, nous, notre génération, quand on allait au lycée on faisait des petits boulots et l'argent qu'on récoltait nous servait à acheter des chambres à air pour les vélos de récupération qu'on bricolait. Et loin de nous l'idée de vouloir péter plus haut que notre cul en faisant des choses dont on n'avait pas les moyens, ou alors il faut attendre qu'on ait les moyens, mais la patience c'est pas la plus grande des vertus dans la société de consommation immédiate et du zapping, hein.


@thibaud : si le budget du parapente est élitiste, que dire d'autres hobbies, par exemple la moto, qui coute bien plus cher et - sauf erreur - on voit plus de motos que de parapente. Ceci dit j'ai rien compris à ton dernier message de 16:50:33


Atschüss.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #32 le: 12 Mai 2009 - 18:22:28 »

Rien compris à l'histoire des autocensures mais sinon pour piment, oui je suis sûr...

Le prix de ma voile (absolument pas une bête de course) me permettrait d'acheter :
 - 10 vtt comme le mien (c'est pas un vélo de descente, il est lourd pour la montée mais franchement on peut déjà s'amuser avec)
 - 3 équipements de ski de rando comme celui que j'ai (avec ski, fix, chaussures, peaux et tout)
 - 20 kits de via ferrata
 - 10 kits d'escalade (en comptant la corde et les dégaines)
 - 25 paires de bonnes chaussures de rando
 - combien de maillots de bain ?
C'est juste quelques exemples relatifs aux sports que je pratique/j'ai pratiqué

Et pour l'instant j'ai juste compté la voile, même pas la sellette ou le secours.



Et sinon, pour le prix de 15 kilos de radis, tu achètes combien de kilos de tomates ?
(pas celles de EricT  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 12 Mai 2009 - 18:26:23 »

De plus si les prix à l'étranger sont moins cher que chez nous (ou vous), c'est que le niveau de vie de ces pays est globalement moins haut que chez nous, donc pourquoi ceux qui ont un niveau de vie pas bien haut en France ou Suisse (à commencer par les étudiants) n'auraient pas le droit de profiter d'offres qui sont déstinées à aider les gens de leur niveau de vie mais simplement d'ailleurs???

Tu crois vraiment que tu aides les salaries des boites chinoises en achetant les fringues made in China ??  Faut etre quand meme sacrement naif pour croire un truc pareil.

Dumping sociel quand tu nous tiens ...

Un extrait :
L'Inde pour 69 euros par mois. Il y a quelques jours, neuf salariés de l'entreprise textile Carreman, à Castres (Tarn), ont reçu cette offre de leur employeur. Mais il ne s'agit pas d'un séjour à prix cassé dans la plus grande démocratie du monde. La direction du groupe leur a proposé d'aller travailler dans son établissement de Bangalore (sud du pays), moyennant une rémunération quinze fois plus faible que le smic (net à temps plein).

Je dis pas que je ne le fais jamais, mais essayer de le justifier avec ce genre d'arguments, j'espere que c'etait une blague !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 12 Mai 2009 - 18:27:58 »

Tiens, rien que pour ce genre de critère j'aurais tendance à rester Nervures entièrement made 100% in Pyrénées (superbes voiloes et qui en plus ne coutent pas plus cher que les autres), sans parler du puissant effet laxatif que me font les discours qui consistent à hurler à l'arnaque dès que quelque chose coute plus de 3 euros.
@kk :  moi, que dis-je, nous, notre génération, quand on allait au lycée on faisait des petits boulots et l'argent qu'on récoltait nous servait à acheter des chambres à air pour les vélos de récupération qu'on bricolait.Et loin de nous l'idée de vouloir péter plus haut que notre cul en faisant des choses dont on n'avait pas les moyens, ou alors il faut attendre qu'on ait les moyens, mais la patience c'est pas la plus grande des vertus dans la société de consommation immédiate et du zapping, hein.
Eh oui et je garde de cette époque une grande nostalgie.



eh oui et je garde de cette époque la nostalgie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 12 Mai 2009 - 19:10:56 »

Heureusement que la société à évolué...va sur un forum de Vtt (vttfreeride.com) tu verra tout les jeunes qui s'acharne à taffer pour acheter un vélo potable (mini 1500€ facile...) ou même ceux qui s'achète un scoot à 14ans, c'est rarement les parents qui banque, donc je ne pense pas que je veut peter plus haut que mes fesses... C'est tout simplement l'évolution, on a plus de possibilité qu'à votre époque si on s'en donne les moyens...
Je pense vraiment pas être un marginal...
Sa fait 2ans que j'essaye de me démerder pour me payer une aile...Je pense avoir la liberté du lieu où je vais l'acheter...
Pouir en rajouter une couche sa me fait vraiment marrer les gens qui dise avoir fait "une bonne affaire à -20%", ils auraient du regarder plus au que leur nez et regarder un peu la concurrence dans les pays "mal réputé"
Et pour finir, combien de fois j'ai entendu dire sur le déco de Roquebrune: " Ah! encore un yougoslave qui ne sait pas ses priorité ou qui ne sait pas voler" alors que cette personne loupe 5x son déco... et d'où viennent les Valic ?
Lamentable la logique du vieux sorti de sa caverne...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #36 le: 12 Mai 2009 - 19:17:11 »

 la prise de t?te  la prise de t?te

Bientot grace a cette evolution, tu auras les moyens de toucher le RMI ou de bosser en Inde a 68 euros par mois.

Le vieux sort peut etre de sa caverne mais y'a des jeunes toujours bien profonds dedans. M'enfin bon ... je disais peut etre ca aussi quand j'etais jeune  Neutre
« Dernière édition: 12 Mai 2009 - 19:26:41 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #37 le: 12 Mai 2009 - 19:30:56 »

@thibaud : si le budget du parapente est élitiste, que dire d'autres hobbies, par exemple la moto, qui coute bien plus cher et - sauf erreur - on voit plus de motos que de parapente. Ceci dit j'ai rien compris à ton dernier message de 16:50:33
Scusez du flood, je réponds à mon p'ti camarade. après tout quelqu'un qui vole en faïal ne peut être sincèrement mauvais.

A vrai dire, je constatais simplement que notre loisir commun est outrageusement cher (en particulier pour des jeunes) et qu'à ce titre je pense qu'on ne peux pas jeter la pierre à ceux qui veulent réduire la facture.
Et c'était juste une remarque en passant qui a fait dériver le fil de discussion (surtout que pour répondre à piment, j'ai enchainé sur une liste de loisirs passablement moins onéreux et tout autant gratifiants).

Ceux qui veulent vraiment réduire la facture, eux, se tournent plus vers le marché de l'occasion que celui des "bons plans pour une aile neuve pas chère". Je suspècte même cette catégorie de gens de faire partie de ceux qui ont un peu les moyens et qui vis à vis de l'activité se posent en consommateurs.

Quid des gens qui font de la moto, ou pires, ceux qui font du tuning (ayant vécu près d'un quart de siècle dans la banlieue parisienne, je connais un peu le phénomène et surtout les budgets qui sont engloutis là dedans)...
Ben pour moi c'est hors sujet, les gens ont parfois un sens des priorités qui laisse rêveur...
Quand on voit certains pères de famille délaisser le budget alimentation pour acheter quatre jantes alus  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #38 le: 12 Mai 2009 - 19:32:38 »

Citation
Bientot grace a cette evolution, tu auras les moyens de toucher le RMI ou de bosser en Inde a 68 euros par mois.

Même pas!
Soit disant que l'inde n'accorde des visas de travail que pour des gens très bien payés, pas à 50 euros par mois!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #39 le: 12 Mai 2009 - 19:42:21 »

Je te rejoint thibaud mais entre un bon plan neuf et de l'occaz....on peu trouver un très bon plan qui est au prix de l'occaz en france...
J'ai trouvé dans un autre payes un aile neuve alors qu'en France pour le même budjet j'aurai eus une Bonne occaz... y a pas photo ... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #40 le: 12 Mai 2009 - 19:45:59 »

 salut ! vaste débat. je pense qu'il y a ce que l'on "devrait" faire, ce que l'on fait, et ce que l'on dit faire mais que l'on ne fait pas.
pas évident quand on est un peu "à sec" d'avoir votre force de caractère; certes, je m'y force parceque j'ai un semblant de lucidité vis à vis du modèle économique actuel, mais parfois, bin, je comprend que l'on veuille aller voir ailleurs si c'est hors de prix en france.
par exemple, si demain les voiles coutaient 10 000 euros, bin je ferai pitêtre comme kk et bien d'autres et je prendrais la tangente à l'étranger.
bon, à l'heure actuelle, on trouve du presque neuf à 2000 € en france, je suis pas loin de les avoir, donc y'a pas photo pour moi, mais je crois que le sujet est très compliqué. trop de données (d'ordre financière, d'ordre éthique, même d'ordre de la dépendance vis à vis de l'activité!) interfèrent et rendent nos propos subjectifs.

Ensuite, la donne sera sûrement très différente quand j'aurai ce foutu diplôme en poche et que je tafferai, sans doute je comprendrai plus difficilement ceux qui ne respectent pas les fournisseurs francais, mais maintenant je peux encore comprendre leur point de vue...

voila ce que j'en dis.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #41 le: 12 Mai 2009 - 20:28:51 »

sa me fait vraiment marrer les gens qui dise avoir fait "une bonne affaire à -20%", ils auraient du regarder plus au que leur nez et regarder un peu la concurrence dans les pays "mal réputé"
oui mais ce qui fait peut être la différence, c'est aussi les charges que nos revendeurs casque a notre bien beau pays...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #42 le: 12 Mai 2009 - 20:29:24 »

Citation
Ensuite, la donne sera sûrement très différente quand j'aurai ce foutu diplôme en poche et que je tafferai, sans doute je comprendrai plus difficilement ceux qui ne respectent pas les fournisseurs francais, mais maintenant je peux encore comprendre leur point de vue...

T'inquiète, t'auras plus le temps de voler...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #43 le: 12 Mai 2009 - 20:35:39 »

faut voir aussi que le marché de l'occase est saturé
je m'en rend compte j'ai pas une touche pour ma tequila pourtant en bon état et a 950 euros (casque offert)

et que pour comparer nos générations on est peut être (les jeunes) des enfants roi gavés de technologie et de fringues de marques (on économisent plus pour des chambres a air crevés mais plutôt pour des PS3 )

mais notre avenir est quand même un peu moins safe : chômage élevé , prix d'accession a l'immobilier supérieur , salaire et pouvoir d'achat en baisse , pas de préretraite au frais de l'État a 52 ans (ça c'est finit, c'était pour les babyboomer maintenant c'est chômage et donc retraite de merde a 60 ans)

et maintenant si on regarde les chose d'un point de vu humaniste, n'est il pas plus humain d'acheter une partie de ses achats dans des pays pauvres (répondant aux règles européennes , droits de l'homme.....) afin de les faire progresser
ou doit on encourager un écart de niveau de vie afin de les maintenir dans la misère

on a cas refermer les frontières et remettre des droit de taxe , protéger nos découvertes , s'armer pour se protéger de ceux qui nous envient , gagner des guerres (ou les perdre remarque tant que tout est détruit c'est pareil on se fera du fric en reconstruisant) et si ils veulent pas qu'on les pillent avec leur accord(merci la corruption) ça sera un blocus ou un embargo sur 30ans

acheter a l'étranger c'est aussi un acte humanitaire pour moi !!!!
mais bon tous ca c'est plus du parapente quoi que j'ai pu reparler de ma tequila (oups encore une fois)
a+ et faites de beau rêve ............................................. de vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #44 le: 12 Mai 2009 - 20:39:26 »

Moi aussi je trouve qu'il y a un grand foutage de gueule des revendeur français...  Fou

J'ai acheter une aile dans un pays où l'on le parle pas le français et effectivement ont peu avoir de très très très bon prix.
L'aile que j'ai acheter est 1100€ moins cher que l'identique en france.
L'espagne n'est plus un bon plan ...


(@)+

Ps:
Je ne souhaite pas dire ni le pays, ni le shop parce que ce serait déloyale et je veux pas trop que le vendeur devienne  "F.A.M.O.U.S"

Sais-tu vraiment de quoi tu parles ?? as-tu déjà essayé de discuter avec des revendeurs de ces écarts de prix ??
Je crains que non... alors n'hésite pas à le faire et tu reviendras peut-être (j'espère) sur tes accusations  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #45 le: 12 Mai 2009 - 20:53:22 »

Citation
mais notre avenir est quand même un peu moins safe : chômage élevé , prix d'accession a l'immobilier supérieur , salaire et pouvoir d'achat en baisse , pas de préretraite au frais de l'État a 52 ans (ça c'est finit, c'était pour les babyboomer maintenant c'est chômage et donc retraite de merde a 60 ans)

Mouais, disons qu'il y a eu une bonne période (1950 ->1990) parce que le destin "normal" de la jeunesse pendant des siècles ça a quand même été baïonnette au canon et il ne meurt que les plus durement blessés...
C'est toujours ce que je dis à mes élèves de terminales quand ils se disent stressés avant un contrôle ou le bac: Ben quoi y en a que 10% qui va survivre? Parce que c'est ça le stress tu pars à 1000 et une heure après il en reste 50 en état de marcher et 950 les tripes à l'air. Faut relativiser les malheurs du monde à nous qu'on a...
bon les Suisses évidemment... ils se sont mieux démerdés depuis longtemps Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #46 le: 12 Mai 2009 - 20:56:42 »

bien entendu mais on ne reçoit pas de leçon de morale de ceux qui sont mort sous les balles mais que des leçons d'histoire
et c'est surtout la génération 1950 1990 qui maitrise actuellement l'économie , la presse , la politique.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #47 le: 12 Mai 2009 - 21:26:38 »

Citation
Ensuite, la donne sera sûrement très différente quand j'aurai ce foutu diplôme en poche et que je tafferai, sans doute je comprendrai plus difficilement ceux qui ne respectent pas les fournisseurs francais, mais maintenant je peux encore comprendre leur point de vue...

T'inquiète, t'auras plus le temps de voler...
Clin d'oeil
bin, entre voler chaque semaine en bretagne et voler tous les 36 du mois en savoie, tu sais, la différence, elle est pas énorme Mr. Green  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #48 le: 13 Mai 2009 - 00:08:40 »

Sans être bien vieux, il y avait à une époque un slogan publicitaire : "nos emplettes sont nos emplois" ...
Sans vouloir critiquer le fond, il faut bien reconnaitre que sur la forme, ce slogan est bien naze :
Vous dites souvent : "Chérie, tu viens, on va faire les emplettes ! " vous ?

Pour le reste, tout comme EricT: sujet déjà abordé et vu comme ca a merdouillé quand on essaye de creuser certaines questions (dur de ne pas froisser certaines sensibilités), je passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 13 Mai 2009 - 08:39:38 »

Naze ou pas, il faut bien reconnaitre que ce slogan a "marqué" toute une époque (pas si lointaine). Et si ca a eu un impact sur les gens ... ben tant mieux

Même remarque Pour Michel : si certains ont eu besoin de ce slogan pour se réveiller et que ça a eu un résultat : tant mieux ...

PS : après, faut pas trop déconner non plus : quand j'entends "salaire et pouvoir d'achat en baisse", ça me fait un peu marrer (un peu seulement ...). Souvenez-vous (même vaguement ...) combien touchaient vos parents comme salaire ... il y a pas très longtemps, nous nous étions amusés à comparer le prix d'une automobile et d'un réfrigérateur au SMIC de la même époque ... EDIFIANT ... faites le test ...

PS2 : exemple pour le carburant : www.evolutours.fr/les_thematiques/documents/article_JM-beauvais.doc

PS3 : SMIC en 1980 (pour 169h) = 2317.42 F - SMIC en 2003 = 7970.60 F => facteur = 3.44
« Dernière édition: 13 Mai 2009 - 08:57:44 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.338 secondes avec 22 requêtes.