Demande à des moniteurs s'ils pensent que tu as le niveau de passer la Qbi : en fonction de leur réponse tu sauras si ça vaut le coup d'investir directement ou pas. S'ils le pensent -et qu'entre temps tu as la thune - tu peux acheter le matos et t'entraîner (gonflage hein !) tu finiras bien par avoir le sésame officiel un jour et ça ne fera de toutes façons qu'accroître ta motivation.
Bonsoir,
Franchement acheter un biplace (quand on voit le prix d'un biplace en bon état !) sans être certain d'obtenir la Qbi, c'est vraiment mettre la charrue avant les bœufs !
Suite à des années d'accidentologie grave en biplace, l'obtention de la Qbi fédérale est devenue nettement plus difficile qu'à une certaine époque et cela me semble tout à fait justifié !
Pour l'anecdote j'ai obtenu la Qbi en 1992 (il y a donc 24 ans !) et j'ai réalisé des centaines de vols en solo depuis.
Et pourtant :
- tous les stagiaires qui ont suivi le stage compacté auquel j'ai participé ont obtenu la Qbi sans aucun problème ;
- j'ai très vite arrêté l'activité biplace car je faisais beaucoup trop peu de vols par an pour être à l'aise ;
- j'ai foiré 2 atterros (sans bobo pour le passager heureusement) et j'ai compris que je n'avais en fait pas le niveau nécessaire ;
- j'ai à présent des centaines de vols (en solo) de plus au compteur et je suis persuadé que si je devais passer la Qbi, je serais recalé (à juste titre) ;
- d'ailleurs un pilote de mon club, beaucoup plus fort que moi (nombreux vols de distance au compteur, dont certains de plus de 100 km) a été recalé la 1° fois à la Qbi (il l'a obtenue depuis).
Alors mon avis à deux balles : acheter un biplace avant d'avoir la Qbi ne me semble ni rationnel, ni judicieux... (à moins d'avoir des moyens financiers disponibles sans souci...).
Mais ce n'est que mon avis.
Marc