+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 02:44:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplace EN A ?  (Lu 19030 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
dpp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 04 Avril 2016 - 20:48:12 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il m'indiquer si une marque propose un bi homologué en A ?

Mon cahier des charges:
Facile de mise en oeuvre, de décollage et à l'atterrissage.

 Cela pour une pratique familiale, en locale sur site. Pas de cross ni de rando.

Merci de vos réponses
Pascal
« Dernière édition: 04 Avril 2016 - 20:54:28 par dpp » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #1 le: 04 Avril 2016 - 21:21:38 »

pas sur que ça existe, perso, toujours vu des b et quelques c !
je pense que c'est logique car vu la charge, les réaction en sortie du domaine de vol sont forcement énergique donc minimum b.
après, certain bi sont vraiment beaucoup plus cool que d'autre !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #2 le: 05 Avril 2016 - 14:29:03 »

mon tuareg 43  en bas de fourchette est A  partout   mais qq B en haut

Le bion  33  est A partout trims fermé 


le toubkal de chez nervures en trims fermé   1 seul B a ptv max  sur des 360  sion A partout

il existe des Bi qui sont A partout suivant le ptv 

tu dois pouvoir trouver ton bonheur

pour ton besoin  le bion  parfait   moyen plus partout et en plus une plage de poids d utilisation de malade  le 33 ( 39m )   de 90 à 200   et le 37 ( 43m )   de 115  à  230 , très amorti

bonne recherche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 05 Avril 2016 - 14:46:57 »

Salut

Je vais peut-être dire une connerie, ça serait pas la première fois. Mais ça serait pas plus "simple" de donner ta fourchette de PTV, un budget max, (on a déjà le type de vols que tu veux faire) et de demander une liste des bibplaces super faciles, maniables, ...
A la limite tu nous décris ton cahier des charges.

Par exemple un Sol Koala (DHV 1-2, mais c'est pas le problème) est très facile en l'air, mais un peu lourd à la montée et assez physique en l'air. La vérité c'est qu'il existe très peu de biplaces EN-A. Par contre il y a beaucoup de biplaces qui sont très trsè faciles et très sécuritaires. Comme les Magnum 1 et 2, les Beta 4, ... la liste est longue.

Je me pose une autre question et je dis peut-être tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Les ailes biplaces sont pour la plupart des ailes plutôt faciles. Parce que justement elles sont destinées à des pilotes faisant peu de biplace. DOnc il doit-être intuitif. Ou parce qu'il est destiné à des professionnels qui apprécieront le confort d'une aile facile le jour où c'est fort, le jour où ils sont fatigués, ....
Voici donc ma question. As-tu vraiment le niveau pour voler en biplace ? N'aurais-tu pas meilleur temps d’acquérir plus d'aisance en voile solo et à peut-être monter en gamme en aile solo, afin de te laisser plus de marge en biplace ? Pourquoi absolument un EN-A... Alors que ça ne veut pas dire grand chose. Une Element d'Ozone est une excellente aile école qui est EN-B sur la plupart des tailles. La Koyot de Nk aussi.

Désolé si je t'ai un peu bousculé, mais il faut savoir se poser les bonnes questions ! Un biplace EN-A ne mettra pas ta famille plus à l'abri qu'un Low EN-B si tu n'as pas le niveau de voler avec une VRAI voile solo B ou B+.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oliiive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2 / Advance Beta 6
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Avril 2016 - 17:22:04 »

... Par contre il y a beaucoup de biplaces qui sont très trsè faciles et très sécuritaires. Comme les Magnum 1 et 2, les Beta 4, ... la liste est longue.

et dire que le Beta 4 est en C!

Il suffit d'en seul C (fermeture asymétrique détrimé en bas de PTV)... et pourtant elle est gentille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 176



« Répondre #5 le: 05 Avril 2016 - 18:34:05 »

Je rejoint Laurent (comment pourrait-il en être autrement ?) Avec pour exemple à propos ma propre expérience biplace ; Qbi en 2011 et achat d'un Ozone Magnum 41 qui fût parmis tous les modeles essayés celui qui semblait le mieux me correspondre et aussi à l'usage envisagé.

Je le trouve facile au décollage, autant par brise faible que plus présente. Une fois comprise, la ressource est correcte et mes attéros corrects (j'ai su posé proprement et en douceur des pax de 10 à 83 ans et de 40 à 120 kg = PTV de 240) En l'air il me semble assez ludique et efficace (pour mon niveau) et dans tous les cas suffisamment performant. Surtout il me paraît, même si un peu physique au commandes, confortable et très sûr.

Et pourtant, c'est lui qui m'a provoqué l'une de mes plus fortes montée d'adrénaline lors d'un incident et sorie du domaine de vol. Une frontale qui a découragé les copains qui l'on vu depuis le déco de se mettre en l'air en solo. Heureusement mon passager du jour avait des nerfs d'acier et n'en a pas été traumatisé.
Évidemment que la faute de l'incident est à chercher que chez moi et dans mon ego. J'aurais du m'abstenir ce jour là sur ce site à vouloir absolument faire plaisir à mon ami, persuadé de la solidité de mo  biplace et... de mes "qualités" de piote. La lecon est retenue.

Le paradoxe des ailes biplaces est que ce sont plutôt des ailes "faciles" et "tolerantes" MAIS au vu de la charge alaire usuelle, elles sont capables de développer beaucoup de "puissance" et ça il faut en être pleinement conscient.

Surtout que l'on n'est pas/plus responsable que de sa seule petite personne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
dpp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 05 Avril 2016 - 21:22:49 »

thierry_c,schmeich_eh,choucas,  merci de votre éclairage je vais moins me disperser, maintenant j'ai des pistes pour me renseigner sur les Bi indiqués.

choucas:

Merci te t’inquiéter on reconnait le pro...psycho-pédago, c'est surprenant mais cela ne me pose pas de problème, l'intention est louable trinquer .

Je parle de A juste pour dire "facile", car je ne pense pas en faire une  pratique importante et familiale dans le sens "tranquille" sans vouloir voler à tout prix, mais seulement en conditions "rilaxes" . Jusqu’à présent je ne m’intéressais pas au bi,  je suis donc à la rue sur le sujet. Je prend des renseignements en vue de passer ma qualife bi, je pense que les formateurs m'indiqueront si je n'ai pas le niveau. Justement je vole en B, mentor 2 (4 ans) que j'ai vendu pour passer sur 4 ou iota ou nyos.... cela devient difficile. Tu parles d'intuitivité, c'est ce qui m'a accroché sous la M2.
Je vole depuis 89 entre 30  50  70 h /ans suivant les années, moins les deux dernières.

 wowo, merci pour tes recommandations le message est passé. Comme dis plus haut je ne cherche pas la performance ou de la reconnaissance à travers la pratique.

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 05 Avril 2016 - 22:31:29 »

IL FAUT ARRÊTER DE CONFONDRE HOMOLOGATION ET FACILITÉ D'UTILISATION !!!!    la prise de t?te

Les biplaces cités comme homologué en EN A ne font pas parti des biplaces les plus faciles en utilisation réelle. Confondre le comportement hors domaine de vol et facilité de pilotage est un problème courant.

On choisi un biplace pour son comportement dans les phases clefs du gonflage, de la prise en charge au décollage et de la capacité à arrondir et poser en douceur. Le comportement quand la voile est en vrac reste relativement secondaire.

Le doute de Laurent concernant la maturité de pilotage me parait vraiment légitime quand on lit cette demande et la façon de le présenter. Pourquoi demander à une aile de compenser les erreurs de pilotage si on est suffisamment sur pour endosser la responsabilité d'un passager ?

Perso, je trouve que le biplace le plus simple d'emploi que j'ai testé est le Sora (aucun point faible dans les phases clefs). La série des Béta est bien avec une montée de voile un peu plus 'lourde' (le 5 est pas mal, mais plus on descend dans les générations plus on pilote un paquebot  Clin d'oeil ). Les Magnums sont un poil plus techniques en restant accessibles. Le Takoo monte bien et est bien en vol mais je trouve la prise en charge un peu faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Avril 2016 - 00:01:37 »

IL FAUT ARRÊTER DE CONFONDRE HOMOLOGATION ET FACILITÉ D'UTILISATION !!!!    la prise de t?te

On choisi un biplace pour son comportement dans les phases clefs du gonflage, de la prise en charge au décollage et de la capacité à arrondir et poser en douceur. Le comportement quand la voile est en vrac reste relativement secondaire.

Le doute de Laurent concernant la maturité de pilotage me parait vraiment légitime quand on lit cette demande et la façon de le présenter. Pourquoi demander à une aile de compenser les erreurs de pilotage si on est suffisamment sur pour endosser la responsabilité d'un passager ?

Voler en bi ne sera JAMAIS comme voler en solo. Dis-toi bien que quelle que soit l'homologation de ton bi, en cas de vrac tu auras un sac de sable de X kg entre les jambes à gérer.

Je sens que je vais entendre pas mal de monde dire: "y'a qu'à demander au passager de t'aider en transférant son poids".... Sauf que même avec un passager réactif, tu auras 2-3 secondes de temps de réaction. Or sur un bon vrac, se sont justement les 2-3 premières secondes qui sont les plus importantes pour éviter d'aller plus loin dans l'incident.

De plus, au vu de la charge alaire plus élevée des biplaces, tu auras des des shoots et des attaques obliques bien plus profonds et plus physique à arrêter en cas 'incident. Il n'y a qu'à essayer un bon 3-6 sortie chandelle pour sentir la différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #9 le: 06 Avril 2016 - 00:10:23 »

c'est clair pour moi la phase la plus importante est la facilité de deco !
je trouve que c'est la ou il y a le plus "d'engagement", après pour l'atero c'est bien d'avoir un truc facile a poser mais si on vol dans des coin "tranquille" l'atero n'est pas trop un soucis (je dis ça peut être aussi car j'ai pris l'habitude de mon stomboli qui est pas une référence a l'atero !)
j'ai pas normalement d'experience en bi, mais les bi que j'ai testé et qui était facile au deco, me semblait "cool" en vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dpp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 07 Avril 2016 - 21:47:42 »

Merci Patrick Samoens, et La Brune pour vos conseils et mises en gardes.
Heu…
Je ne pense pas confondre quoi que ce soit, ni n’avoir indiqué d’illégitimité des conseils donnés, au contraire, ou laissé entendre vouloir une aile pour  «  compenser les erreurs de pilotage si on est suffisamment sur pour endosser la responsabilité d'un passager ? ».  Mais au vu de vos réponses je ne doit pas être assez explicite, n’étant pas à l’aise avec un clavier. Quant à la "maturité", je préfère penser que j’ai de sérieux problèmes de communications.
« On choisi un biplace pour son comportement dans les phases clefs du gonflage, de la prise en charge au décollage et de la capacité à arrondir et poser en douceur »
Oui c’était le sens de ma demande, d’où ma référence au A, mais pas dans le sens hors domaine de vol. J’avoue la formulation ou le raisonnement simpliste. 
Je ne vais donc pas brûler les étapes et me former consciencieusement, c’était le but de ma demande, sans doute mal formulée au vu des réactions des pros du forum. la prise de t?te
Je ne pense pas que la pratique du bi me fasse perdre la tête au point de  banane qui s'?crase  prendre des risques, que je ne prends pas en solo.

thierry_c , « c'est clair pour moi la phase la plus importante est la facilité de deco ! »

Sans expérience du bi, c’est se que je me dis aussi.
Pour mon expérience de pilote lambda, il se trouve que les ailes A mono que j’ai volé, étaient les plus aisées à mettre en œuvre,  dans le gonflage, prise en charge, atterrissage, je ne parle pas là de hors domaine de vol. D’où mon parallèle.
Bon j’arrête de me torturer les méninges en pesant chaque mot que j’écris, à savoir comment cela peut-être compris. Bobo la tête.

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #11 le: 07 Avril 2016 - 22:36:10 »

Pour mon expérience de pilote lambda, il se trouve que les ailes A mono que j’ai volé, étaient les plus aisées à mettre en œuvre,  dans le gonflage, prise en charge, atterrissage, je ne parle pas là de hors domaine de vol. D’où mon parallèle.
ben en ce moment je suis bleuffé par la facilité de gonflage de ma diamir, plus facile que certaine A testé pour des potes ou que la geo2 de mon gamin !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dpp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 08 Avril 2016 - 18:30:43 »

Idem, "les exceptions qui confirment la règle", la iota m'a étonné.

Plus ancienne la rookie de Nova m'avait vraiment surpris, gonflage sans les mains, et restant au dessus de la t^te m^me en conditions pas très laminaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dpp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 08 Avril 2016 - 18:36:11 »

e e... désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #14 le: 10 Avril 2016 - 17:55:31 »

Mon cahier des charges:
Facile de mise en oeuvre, de décollage et à l'atterrissage.

 Cela pour une pratique familiale, en locale sur site. Pas de cross ni de rando.

Je prend des renseignements en vue de passer ma qualife bi, je pense que les formateurs m'indiqueront si je n'ai pas le niveau.
Cela s'appelle mettre la charrue avant les bœufs, bien qu'il faille une voile biplace pour la formation qbi, je n’envisageais pas d'acheter mon biplace avant la fin de la formation (j'ai pu emprunter celui du club dans mon cas).
Pour ma part, la formation qbi a été justement l'occasion d'essayer plusieurs voiles pour en retenir les différences, pour aider de manière factuelle le futur choix.
En clair, passe d'abord la formation qbi, dont on ne sait pas encore l'issue (on rencontre le même phénomène chez certains aspirants motards qui achètent déjà une brêle avant même de savoir s'il vont seulement réussir la formation moto...).
Tu peux aussi faire confiance aux professionnels en charge de former les biplaceurs pour te faire savoir si ton niveau leur parait inadapté à l'emport d'un passager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dpp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 10 Avril 2016 - 22:10:36 »


En clair, passe d'abord la formation qbi, dont on ne sait pas encore l'issue (on rencontre le même phénomène chez certains aspirants motards qui achètent déjà une brêle avant même de savoir s'il vont seulement réussir la formation moto...).

Merci c'est exactement ce que je compte faire. Je prends juste des renseignement, sans jamais avoir indiqué que j'allais acheter un bi et me mettre en l'air avec, suite au réponses de mon poste. Je suis en attente de dates pour un stage.

Tu peux aussi faire confiance aux professionnels en charge de former les biplaceurs pour te faire savoir si ton niveau leur parait inadapté à l'emport d'un passager.
[/quote]

Tout a fait, c'est ce qui est prévu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #16 le: 10 Avril 2016 - 22:50:15 »

Mais y a un problème dans ton histoire dpp : on te demande d'avoir ton propre matos en formation qbi, avant même de savoir si tu vas la réussir ou pas contrairement au permis moto ou on te demande pas de venir avec ta 600 pour faire les cours.

Par contre la ou je suis totalement d'accord c'est dans le fait de regarder un bi par ses qualités et non pas sur son homologation. LA grosse difficulté pour un biplaceur débutant (pas un débutant qui fais du bi hein un biplaceur qui débute  canap ) c'est qu'on peut pas vraiment essayer les voiles vue qu'on est pas censé voler avant d'avoir validé la formation donc en gros on prends une voile sur des critique d'autres pilotes on se forme on essaye pleins de voile et on change ca fait marché le bisness mais ca aide pas l'économie familial  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #17 le: 10 Avril 2016 - 23:15:24 »

Tout a fait, c'est ce qui est prévu.
Cela clarifie tes intentions, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Cela a été une semaine intense et riche d'enseignements. Le plus grand moment de ma vie de parapentiste depuis mon stage init et les premiers grands vols.
Tu auras sans nul doute l'occasion d'essayer differents Bi pendant et après la formation. Contrairement à un parapentiste débutant qui s'en remet plus à d'autres personnes le choix de sa première voile' tu sauras apprécier les différences de comportement d'une voile à l'autre indépendamment des rapports d'homologation.
Je te souhaite donc une bonne formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dpp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 10 Avril 2016 - 23:27:26 »

Mais y a un problème dans ton histoire dpp : on te demande d'avoir ton propre matos en formation qbi, avant même de savoir si tu vas la réussir ou pas contrairement au permis moto ou on te demande pas de venir avec ta 600 pour faire les cours.

Par contre la ou je suis totalement d'accord c'est dans le fait de regarder un bi par ses qualités et non pas sur son homologation. LA grosse difficulté pour un biplaceur débutant (pas un débutant qui fais du bi hein un biplaceur qui débute  canap ) c'est qu'on peut pas vraiment essayer les voiles vue qu'on est pas censé voler avant d'avoir validé la formation donc en gros on prends une voile sur des critique d'autres pilotes on se forme on essaye pleins de voile et on change ca fait marché le bisness mais ca aide pas l'économie familial  tomate


Absolument pas ! Il n'est pas question d'avoir le matos pour la formation, c'est les posteurs qui ont compris cela et depuis on ne me lâche pas avec ça fum . Je suis en attente de date pour un stage, et en attendant j'ai posté une demande d'info je pense mal formulée, plus par curiosité. Il n'est pas dans mon intention d'acheter ou de voler avant la qbi.

Oui bien d'accord, j'ai déjà expliqué plus haut ce que j'entendais par A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dpp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 10 Avril 2016 - 23:35:46 »


Cela clarifie tes intentions, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Cela a été une semaine intense et riche d'enseignements. Le plus grand moment de ma vie de parapentiste depuis mon stage init et les premiers grands vols.
Tu auras sans nul doute l'occasion d'essayer differents Bi pendant et après la formation. Contrairement à un parapentiste débutant qui s'en remet plus à d'autres personnes le choix de sa première voile' tu sauras apprécier les différences de comportement d'une voile à l'autre indépendamment des rapports d'homologation.
Je te souhaite donc une bonne formation.
[/quote]

Oui je ne dois pas être assez clair.
Merci de tes conseils et encouragements. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #20 le: 10 Avril 2016 - 23:52:07 »

Citation
Absolument pas ! Il n'est pas question d'avoir le matos pour la formation
on a pas du demander aux meme écoles alors parce que moi a chaque fois fallait le matos ...

mais bon courage a toi Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dpp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 11 Avril 2016 - 00:04:47 »

Citation
Absolument pas ! Il n'est pas question d'avoir le matos pour la formation
on a pas du demander aux meme écoles alors parce que moi a chaque fois fallait le matos ...

mais bon courage a toi Clin d'oeil



Oui moi aussi au départ ils m'ont demandé le matos, cela m'a surpris. J'ai cru qu'ils voulaient en profité pour me le vendre. En insistant (pas trop) ils m 'ont indiqué se débrouiller pour le fournir, sans d'autre précision.

Merci trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #22 le: 11 Avril 2016 - 01:00:22 »

L'ecole peut difficilement fournir suffisamment de Bi pour toute une promotion, d'où d'idée d'inciter les participants à ramener du matériel. Ce peut etre l'occasion de découvrir le materiel biplace de son club le cas échéant, plutot une bonne chose dans ce cas de decouvrir une aile avec laquelle on va voler.
Bien évidemment, les élèves hors club auront plus de mal à ramener du matos.
« Dernière édition: 11 Avril 2016 - 01:06:56 par francoish » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 11 Avril 2016 - 13:27:03 »

L'ecole peut difficilement fournir suffisamment de Bi pour toute une promotion, d'où d'idée d'inciter les participants à ramener du matériel. Ce peut etre l'occasion de découvrir le materiel biplace de son club le cas échéant, plutot une bonne chose dans ce cas de decouvrir une aile avec laquelle on va voler.
Bien évidemment, les élèves hors club auront plus de mal à ramener du matos.

Hé les gars: y'aurait pas près de chez vous un club proche du vôtre, connaissant vos capacités et qui serait prêt à vous prêter un bi pour le temps de la formation? En tout cas dans notre coin ça marche de cette manière et de façon plutôt positive.

Autrement je sais que (toujours de par chez nous...) le CDVL a un bi disponible sur demande des présidents de club pour des actions ponctuelles, et notamment pour les formations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Striker
Invité
« Répondre #24 le: 11 Avril 2016 - 13:35:34 »

Malheureusement comme tu dis faut un club : suffit que t'ai une pratique hors club et c'est tout de suite plus compliqué

et je me vois pas rentrer dans un club pour profiter du bi et en ressortir c'est pas top comme idée  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.227 secondes avec 22 requêtes.