+ Le chant du vario +

Test & essais => biplace et autres ailes => Discussion démarrée par: dpp le 04 Avril 2016 - 20:48:12



Titre: Biplace EN A ?
Posté par: dpp le 04 Avril 2016 - 20:48:12
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il m'indiquer si une marque propose un bi homologué en A ?

Mon cahier des charges:
Facile de mise en oeuvre, de décollage et à l'atterrissage.

 Cela pour une pratique familiale, en locale sur site. Pas de cross ni de rando.

Merci de vos réponses
Pascal


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: thierry_c le 04 Avril 2016 - 21:21:38
pas sur que ça existe, perso, toujours vu des b et quelques c !
je pense que c'est logique car vu la charge, les réaction en sortie du domaine de vol sont forcement énergique donc minimum b.
après, certain bi sont vraiment beaucoup plus cool que d'autre !
 


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: schmeich_eh le 05 Avril 2016 - 14:29:03
mon tuareg 43  en bas de fourchette est A  partout   mais qq B en haut

Le bion  33  est A partout trims fermé 


le toubkal de chez nervures en trims fermé   1 seul B a ptv max  sur des 360  sion A partout

il existe des Bi qui sont A partout suivant le ptv 

tu dois pouvoir trouver ton bonheur

pour ton besoin  le bion  parfait   moyen plus partout et en plus une plage de poids d utilisation de malade  le 33 ( 39m )   de 90 à 200   et le 37 ( 43m )   de 115  à  230 , très amorti

bonne recherche


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: choucas le 05 Avril 2016 - 14:46:57
Salut

Je vais peut-être dire une connerie, ça serait pas la première fois. Mais ça serait pas plus "simple" de donner ta fourchette de PTV, un budget max, (on a déjà le type de vols que tu veux faire) et de demander une liste des bibplaces super faciles, maniables, ...
A la limite tu nous décris ton cahier des charges.

Par exemple un Sol Koala (DHV 1-2, mais c'est pas le problème) est très facile en l'air, mais un peu lourd à la montée et assez physique en l'air. La vérité c'est qu'il existe très peu de biplaces EN-A. Par contre il y a beaucoup de biplaces qui sont très trsè faciles et très sécuritaires. Comme les Magnum 1 et 2, les Beta 4, ... la liste est longue.

Je me pose une autre question et je dis peut-être tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Les ailes biplaces sont pour la plupart des ailes plutôt faciles. Parce que justement elles sont destinées à des pilotes faisant peu de biplace. DOnc il doit-être intuitif. Ou parce qu'il est destiné à des professionnels qui apprécieront le confort d'une aile facile le jour où c'est fort, le jour où ils sont fatigués, ....
Voici donc ma question. As-tu vraiment le niveau pour voler en biplace ? N'aurais-tu pas meilleur temps d’acquérir plus d'aisance en voile solo et à peut-être monter en gamme en aile solo, afin de te laisser plus de marge en biplace ? Pourquoi absolument un EN-A... Alors que ça ne veut pas dire grand chose. Une Element d'Ozone est une excellente aile école qui est EN-B sur la plupart des tailles. La Koyot de Nk aussi.

Désolé si je t'ai un peu bousculé, mais il faut savoir se poser les bonnes questions ! Un biplace EN-A ne mettra pas ta famille plus à l'abri qu'un Low EN-B si tu n'as pas le niveau de voler avec une VRAI voile solo B ou B+.

A+
L


Titre: Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: oliiive le 05 Avril 2016 - 17:22:04
... Par contre il y a beaucoup de biplaces qui sont très trsè faciles et très sécuritaires. Comme les Magnum 1 et 2, les Beta 4, ... la liste est longue.

et dire que le Beta 4 est en C!

Il suffit d'en seul C (fermeture asymétrique détrimé en bas de PTV)... et pourtant elle est gentille.


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: wowo le 05 Avril 2016 - 18:34:05
Je rejoint Laurent (comment pourrait-il en être autrement ?) Avec pour exemple à propos ma propre expérience biplace ; Qbi en 2011 et achat d'un Ozone Magnum 41 qui fût parmis tous les modeles essayés celui qui semblait le mieux me correspondre et aussi à l'usage envisagé.

Je le trouve facile au décollage, autant par brise faible que plus présente. Une fois comprise, la ressource est correcte et mes attéros corrects (j'ai su posé proprement et en douceur des pax de 10 à 83 ans et de 40 à 120 kg = PTV de 240) En l'air il me semble assez ludique et efficace (pour mon niveau) et dans tous les cas suffisamment performant. Surtout il me paraît, même si un peu physique au commandes, confortable et très sûr.

Et pourtant, c'est lui qui m'a provoqué l'une de mes plus fortes montée d'adrénaline lors d'un incident et sorie du domaine de vol. Une frontale qui a découragé les copains qui l'on vu depuis le déco de se mettre en l'air en solo. Heureusement mon passager du jour avait des nerfs d'acier et n'en a pas été traumatisé.
Évidemment que la faute de l'incident est à chercher que chez moi et dans mon ego. J'aurais du m'abstenir ce jour là sur ce site à vouloir absolument faire plaisir à mon ami, persuadé de la solidité de mo  biplace et... de mes "qualités" de piote. La lecon est retenue.

Le paradoxe des ailes biplaces est que ce sont plutôt des ailes "faciles" et "tolerantes" MAIS au vu de la charge alaire usuelle, elles sont capables de développer beaucoup de "puissance" et ça il faut en être pleinement conscient.

Surtout que l'on n'est pas/plus responsable que de sa seule petite personne.



Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: dpp le 05 Avril 2016 - 21:22:49
thierry_c,schmeich_eh,choucas,  merci de votre éclairage je vais moins me disperser, maintenant j'ai des pistes pour me renseigner sur les Bi indiqués.

choucas:

Merci te t’inquiéter on reconnait le pro...psycho-pédago, c'est surprenant mais cela ne me pose pas de problème, l'intention est louable :trinq: .

Je parle de A juste pour dire "facile", car je ne pense pas en faire une  pratique importante et familiale dans le sens "tranquille" sans vouloir voler à tout prix, mais seulement en conditions "rilaxes" . Jusqu’à présent je ne m’intéressais pas au bi,  je suis donc à la rue sur le sujet. Je prend des renseignements en vue de passer ma qualife bi, je pense que les formateurs m'indiqueront si je n'ai pas le niveau. Justement je vole en B, mentor 2 (4 ans) que j'ai vendu pour passer sur 4 ou iota ou nyos.... cela devient difficile. Tu parles d'intuitivité, c'est ce qui m'a accroché sous la M2.
Je vole depuis 89 entre 30  50  70 h /ans suivant les années, moins les deux dernières.

 wowo, merci pour tes recommandations le message est passé. Comme dis plus haut je ne cherche pas la performance ou de la reconnaissance à travers la pratique.

Pascal


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: Parapente Samoens le 05 Avril 2016 - 22:31:29
IL FAUT ARRÊTER DE CONFONDRE HOMOLOGATION ET FACILITÉ D'UTILISATION !!!!    :bang:

Les biplaces cités comme homologué en EN A ne font pas parti des biplaces les plus faciles en utilisation réelle. Confondre le comportement hors domaine de vol et facilité de pilotage est un problème courant.

On choisi un biplace pour son comportement dans les phases clefs du gonflage, de la prise en charge au décollage et de la capacité à arrondir et poser en douceur. Le comportement quand la voile est en vrac reste relativement secondaire.

Le doute de Laurent concernant la maturité de pilotage me parait vraiment légitime quand on lit cette demande et la façon de le présenter. Pourquoi demander à une aile de compenser les erreurs de pilotage si on est suffisamment sur pour endosser la responsabilité d'un passager ?

Perso, je trouve que le biplace le plus simple d'emploi que j'ai testé est le Sora (aucun point faible dans les phases clefs). La série des Béta est bien avec une montée de voile un peu plus 'lourde' (le 5 est pas mal, mais plus on descend dans les générations plus on pilote un paquebot  ;) ). Les Magnums sont un poil plus techniques en restant accessibles. Le Takoo monte bien et est bien en vol mais je trouve la prise en charge un peu faible.


Titre: Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: La Brune le 06 Avril 2016 - 00:01:37
IL FAUT ARRÊTER DE CONFONDRE HOMOLOGATION ET FACILITÉ D'UTILISATION !!!!    :bang:

On choisi un biplace pour son comportement dans les phases clefs du gonflage, de la prise en charge au décollage et de la capacité à arrondir et poser en douceur. Le comportement quand la voile est en vrac reste relativement secondaire.

Le doute de Laurent concernant la maturité de pilotage me parait vraiment légitime quand on lit cette demande et la façon de le présenter. Pourquoi demander à une aile de compenser les erreurs de pilotage si on est suffisamment sur pour endosser la responsabilité d'un passager ?

Voler en bi ne sera JAMAIS comme voler en solo. Dis-toi bien que quelle que soit l'homologation de ton bi, en cas de vrac tu auras un sac de sable de X kg entre les jambes à gérer.

Je sens que je vais entendre pas mal de monde dire: "y'a qu'à demander au passager de t'aider en transférant son poids".... Sauf que même avec un passager réactif, tu auras 2-3 secondes de temps de réaction. Or sur un bon vrac, se sont justement les 2-3 premières secondes qui sont les plus importantes pour éviter d'aller plus loin dans l'incident.

De plus, au vu de la charge alaire plus élevée des biplaces, tu auras des des shoots et des attaques obliques bien plus profonds et plus physique à arrêter en cas 'incident. Il n'y a qu'à essayer un bon 3-6 sortie chandelle pour sentir la différence.


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: thierry_c le 06 Avril 2016 - 00:10:23
c'est clair pour moi la phase la plus importante est la facilité de deco !
je trouve que c'est la ou il y a le plus "d'engagement", après pour l'atero c'est bien d'avoir un truc facile a poser mais si on vol dans des coin "tranquille" l'atero n'est pas trop un soucis (je dis ça peut être aussi car j'ai pris l'habitude de mon stomboli qui est pas une référence a l'atero !)
j'ai pas normalement d'experience en bi, mais les bi que j'ai testé et qui était facile au deco, me semblait "cool" en vol!


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: dpp le 07 Avril 2016 - 21:47:42
Merci Patrick Samoens, et La Brune pour vos conseils et mises en gardes.
Heu…
Je ne pense pas confondre quoi que ce soit, ni n’avoir indiqué d’illégitimité des conseils donnés, au contraire, ou laissé entendre vouloir une aile pour  «  compenser les erreurs de pilotage si on est suffisamment sur pour endosser la responsabilité d'un passager ? ».  Mais au vu de vos réponses je ne doit pas être assez explicite, n’étant pas à l’aise avec un clavier. Quant à la "maturité", je préfère penser que j’ai de sérieux problèmes de communications.
« On choisi un biplace pour son comportement dans les phases clefs du gonflage, de la prise en charge au décollage et de la capacité à arrondir et poser en douceur »
Oui c’était le sens de ma demande, d’où ma référence au A, mais pas dans le sens hors domaine de vol. J’avoue la formulation ou le raisonnement simpliste. 
Je ne vais donc pas brûler les étapes et me former consciencieusement, c’était le but de ma demande, sans doute mal formulée au vu des réactions des pros du forum. :bang:
Je ne pense pas que la pratique du bi me fasse perdre la tête au point de  :banane:  prendre des risques, que je ne prends pas en solo.

thierry_c , « c'est clair pour moi la phase la plus importante est la facilité de deco ! »

Sans expérience du bi, c’est se que je me dis aussi.
Pour mon expérience de pilote lambda, il se trouve que les ailes A mono que j’ai volé, étaient les plus aisées à mettre en œuvre,  dans le gonflage, prise en charge, atterrissage, je ne parle pas là de hors domaine de vol. D’où mon parallèle.
Bon j’arrête de me torturer les méninges en pesant chaque mot que j’écris, à savoir comment cela peut-être compris. Bobo la tête.

Pascal


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: thierry_c le 07 Avril 2016 - 22:36:10
Pour mon expérience de pilote lambda, il se trouve que les ailes A mono que j’ai volé, étaient les plus aisées à mettre en œuvre,  dans le gonflage, prise en charge, atterrissage, je ne parle pas là de hors domaine de vol. D’où mon parallèle.
ben en ce moment je suis bleuffé par la facilité de gonflage de ma diamir, plus facile que certaine A testé pour des potes ou que la geo2 de mon gamin !!!


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: dpp le 08 Avril 2016 - 18:30:43
Idem, "les exceptions qui confirment la règle", la iota m'a étonné.

Plus ancienne la rookie de Nova m'avait vraiment surpris, gonflage sans les mains, et restant au dessus de la t^te m^me en conditions pas très laminaires.


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: dpp le 08 Avril 2016 - 18:36:11
e e... désolé.


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: francoish le 10 Avril 2016 - 17:55:31
Mon cahier des charges:
Facile de mise en oeuvre, de décollage et à l'atterrissage.

 Cela pour une pratique familiale, en locale sur site. Pas de cross ni de rando.

Je prend des renseignements en vue de passer ma qualife bi, je pense que les formateurs m'indiqueront si je n'ai pas le niveau.
Cela s'appelle mettre la charrue avant les bœufs, bien qu'il faille une voile biplace pour la formation qbi, je n’envisageais pas d'acheter mon biplace avant la fin de la formation (j'ai pu emprunter celui du club dans mon cas).
Pour ma part, la formation qbi a été justement l'occasion d'essayer plusieurs voiles pour en retenir les différences, pour aider de manière factuelle le futur choix.
En clair, passe d'abord la formation qbi, dont on ne sait pas encore l'issue (on rencontre le même phénomène chez certains aspirants motards qui achètent déjà une brêle avant même de savoir s'il vont seulement réussir la formation moto...).
Tu peux aussi faire confiance aux professionnels en charge de former les biplaceurs pour te faire savoir si ton niveau leur parait inadapté à l'emport d'un passager.


Titre: Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: dpp le 10 Avril 2016 - 22:10:36

En clair, passe d'abord la formation qbi, dont on ne sait pas encore l'issue (on rencontre le même phénomène chez certains aspirants motards qui achètent déjà une brêle avant même de savoir s'il vont seulement réussir la formation moto...).

Merci c'est exactement ce que je compte faire. Je prends juste des renseignement, sans jamais avoir indiqué que j'allais acheter un bi et me mettre en l'air avec, suite au réponses de mon poste. Je suis en attente de dates pour un stage.

Tu peux aussi faire confiance aux professionnels en charge de former les biplaceurs pour te faire savoir si ton niveau leur parait inadapté à l'emport d'un passager.
[/quote]

Tout a fait, c'est ce qui est prévu.


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: Striker le 10 Avril 2016 - 22:50:15
Mais y a un problème dans ton histoire dpp : on te demande d'avoir ton propre matos en formation qbi, avant même de savoir si tu vas la réussir ou pas contrairement au permis moto ou on te demande pas de venir avec ta 600 pour faire les cours.

Par contre la ou je suis totalement d'accord c'est dans le fait de regarder un bi par ses qualités et non pas sur son homologation. LA grosse difficulté pour un biplaceur débutant (pas un débutant qui fais du bi hein un biplaceur qui débute  :canape: ) c'est qu'on peut pas vraiment essayer les voiles vue qu'on est pas censé voler avant d'avoir validé la formation donc en gros on prends une voile sur des critique d'autres pilotes on se forme on essaye pleins de voile et on change ca fait marché le bisness mais ca aide pas l'économie familial  :tomate:


Titre: Re : Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: francoish le 10 Avril 2016 - 23:15:24
Tout a fait, c'est ce qui est prévu.
Cela clarifie tes intentions, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Cela a été une semaine intense et riche d'enseignements. Le plus grand moment de ma vie de parapentiste depuis mon stage init et les premiers grands vols.
Tu auras sans nul doute l'occasion d'essayer differents Bi pendant et après la formation. Contrairement à un parapentiste débutant qui s'en remet plus à d'autres personnes le choix de sa première voile' tu sauras apprécier les différences de comportement d'une voile à l'autre indépendamment des rapports d'homologation.
Je te souhaite donc une bonne formation.


Titre: Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: dpp le 10 Avril 2016 - 23:27:26
Mais y a un problème dans ton histoire dpp : on te demande d'avoir ton propre matos en formation qbi, avant même de savoir si tu vas la réussir ou pas contrairement au permis moto ou on te demande pas de venir avec ta 600 pour faire les cours.

Par contre la ou je suis totalement d'accord c'est dans le fait de regarder un bi par ses qualités et non pas sur son homologation. LA grosse difficulté pour un biplaceur débutant (pas un débutant qui fais du bi hein un biplaceur qui débute  :canape: ) c'est qu'on peut pas vraiment essayer les voiles vue qu'on est pas censé voler avant d'avoir validé la formation donc en gros on prends une voile sur des critique d'autres pilotes on se forme on essaye pleins de voile et on change ca fait marché le bisness mais ca aide pas l'économie familial  :tomate:


Absolument pas ! Il n'est pas question d'avoir le matos pour la formation, c'est les posteurs qui ont compris cela et depuis on ne me lâche pas avec ça :fume: . Je suis en attente de date pour un stage, et en attendant j'ai posté une demande d'info je pense mal formulée, plus par curiosité. Il n'est pas dans mon intention d'acheter ou de voler avant la qbi.

Oui bien d'accord, j'ai déjà expliqué plus haut ce que j'entendais par A.


Titre: Re : Re : Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: dpp le 10 Avril 2016 - 23:35:46

Cela clarifie tes intentions, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Cela a été une semaine intense et riche d'enseignements. Le plus grand moment de ma vie de parapentiste depuis mon stage init et les premiers grands vols.
Tu auras sans nul doute l'occasion d'essayer differents Bi pendant et après la formation. Contrairement à un parapentiste débutant qui s'en remet plus à d'autres personnes le choix de sa première voile' tu sauras apprécier les différences de comportement d'une voile à l'autre indépendamment des rapports d'homologation.
Je te souhaite donc une bonne formation.
[/quote]

Oui je ne dois pas être assez clair.
Merci de tes conseils et encouragements. :trinq:


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: Striker le 10 Avril 2016 - 23:52:07
Citation
Absolument pas ! Il n'est pas question d'avoir le matos pour la formation
on a pas du demander aux meme écoles alors parce que moi a chaque fois fallait le matos ...

mais bon courage a toi ;)



Titre: Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: dpp le 11 Avril 2016 - 00:04:47
Citation
Absolument pas ! Il n'est pas question d'avoir le matos pour la formation
on a pas du demander aux meme écoles alors parce que moi a chaque fois fallait le matos ...

mais bon courage a toi ;)



Oui moi aussi au départ ils m'ont demandé le matos, cela m'a surpris. J'ai cru qu'ils voulaient en profité pour me le vendre. En insistant (pas trop) ils m 'ont indiqué se débrouiller pour le fournir, sans d'autre précision.

Merci :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: francoish le 11 Avril 2016 - 01:00:22
L'ecole peut difficilement fournir suffisamment de Bi pour toute une promotion, d'où d'idée d'inciter les participants à ramener du matériel. Ce peut etre l'occasion de découvrir le materiel biplace de son club le cas échéant, plutot une bonne chose dans ce cas de decouvrir une aile avec laquelle on va voler.
Bien évidemment, les élèves hors club auront plus de mal à ramener du matos.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: La Brune le 11 Avril 2016 - 13:27:03
L'ecole peut difficilement fournir suffisamment de Bi pour toute une promotion, d'où d'idée d'inciter les participants à ramener du matériel. Ce peut etre l'occasion de découvrir le materiel biplace de son club le cas échéant, plutot une bonne chose dans ce cas de decouvrir une aile avec laquelle on va voler.
Bien évidemment, les élèves hors club auront plus de mal à ramener du matos.

Hé les gars: y'aurait pas près de chez vous un club proche du vôtre, connaissant vos capacités et qui serait prêt à vous prêter un bi pour le temps de la formation? En tout cas dans notre coin ça marche de cette manière et de façon plutôt positive.

Autrement je sais que (toujours de par chez nous...) le CDVL a un bi disponible sur demande des présidents de club pour des actions ponctuelles, et notamment pour les formations.


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: Striker le 11 Avril 2016 - 13:35:34
Malheureusement comme tu dis faut un club : suffit que t'ai une pratique hors club et c'est tout de suite plus compliqué

et je me vois pas rentrer dans un club pour profiter du bi et en ressortir c'est pas top comme idée  :trinq:


Titre: Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: La Brune le 11 Avril 2016 - 15:17:41
Malheureusement comme tu dis faut un club : suffit que t'ai une pratique hors club et c'est tout de suite plus compliqué

et je me vois pas rentrer dans un club pour profiter du bi et en ressortir c'est pas top comme idée  :trinq:

L'idée n'est pas sympa, et c'est tout à ton honneur de ne pas avoir cette pensée.

Je ne connais pas les raisons qui te font pratiquer hors club. Je peux juste te dire que pour ma part en tout cas les avantages de la pratique en club compensent plus que largement les contraintes, même en ayant volontairement fait le choix d'un engagement associatif assez important.

Comme je ne te sens pas encore bien au clair avec tes projets de QBi, je pense que tu as encore du temps devant toi et rien ne t'empêche de te rapprocher d'un club du coin "pour voir" cette année, quitte à ne pas renouveler chez eux l'an prochain si ça ne te conviens pas.


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: Striker le 11 Avril 2016 - 16:01:57
Citation
Je ne connais pas les raisons qui te font pratiquer hors club. Je peux juste te dire que pour ma part en tout cas les avantages de la pratique en club compensent plus que largement les contraintes, même en ayant volontairement fait le choix d'un engagement associatif assez important.

a vrai dire les raisons sont multiples mais c'est surtout que j'ai déjà un très gros investissement bénévole dans une autre association et que si je rentre dans un club c'est pour m'investir et participer à la vie du club, autrement on retombe sur l'idée numéro 1 et c'est pas la peine...

Citation
comme je ne te sens pas encore bien au clair avec tes projets de QBi

Mon projet est parfaitement réfléchi seulement au jour d'aujourd'hui le banquier est pas de mon coté et ne permet pas d'y aller facilement et comme j'en ai envie mais comme tu dis j'ai tout le temps devant moi et encore le temps de trouver un bi facile à voler :) comme le SORA visiblement ou le bibeta  :ppte: ou laors de trouver un stage ou j'aurai pas besoin de venir avec mon matos  :canape:


Titre: Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: dpp le 11 Avril 2016 - 18:30:00
Citation
ou laors de trouver un stage ou j'aurai pas besoin de venir avec mon matos  :canape:

Bon, bein si ça marche pour moi je te refilerai l'adresse. :lol:  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: Striker le 11 Avril 2016 - 21:04:05
Citation
ou laors de trouver un stage ou j'aurai pas besoin de venir avec mon matos  :canape:

Bon, bein si ça marche pour moi je te refilerai l'adresse. :lol:  :trinq:

si c'est dans les alpes avec plaisir  :trinq:


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: fbi le 11 Avril 2016 - 21:12:33
comment veux-tu passer la qbi sans pouvoir voler en bi en dehors de la qualif ?  :grat:
et si jamais ça marchait quand même et que tu l'obtenais, à quoi ça te servirait ?  :grat:

tu peux aussi appeler un président d'un club de chez toi et lui expliquer la situation : y en a bien un que cela ne gênera pas que tu empruntes du matos sans pouvoir t’engager plus que ça dans le club au départ. ça te permettra de progresser en sécurité pour tes passagers et pour tes passagers (mouais, pour toi on s'en fout en fait, c'est la qbi bor****!).


PS : et pour faire une trentaine de vols avant la préfo, tu fais comment aussi ???  :grat:


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: Striker le 11 Avril 2016 - 21:54:52
Citation
comment veux-tu passer la qbi sans pouvoir voler en bi en dehors de la qualif ?

avant d'avoir réussi ta formation (pas ton final hein ta formation) t'es pas censé le faire  :mrgreen:

Citation
Si jamais ça marchait quand même et que tu l'obtenais, à quoi ça te servirait ?

si j'ai ma formation (toujours la formation pas le final) j'achète le bi et je vol  :ppte:

Citation
et pour faire une trentaine de vols avant la préfo, tu fais comment aussi ??? 

une trentaine de vol en bi ? officiellement je fais pas.

Je pourrai aussi acheter un bi et aller voler snas me former dans ce cas toute cette conversation n'as pas de sens  :trinq:


Titre: Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: fbi le 11 Avril 2016 - 22:02:43
Citation
comment veux-tu passer la qbi sans pouvoir voler en bi en dehors de la qualif ?

avant d'avoir réussi ta formation (pas ton final hein ta formation) t'es pas censé le faire  :mrgreen:

Citation
Si jamais ça marchait quand même et que tu l'obtenais, à quoi ça te servirait ?

si j'ai ma formation (toujours la formation pas le final) j'achète le bi et je vol  :ppte:


Je ne suis plus complètement au fait des différentes formations, mais ça me semble quand même étrange que tu ne puisses pas voler en bi avec d'autres pilotes après la préfo ou entre un stage et un examen final : c'est bien le but de l'inscription dans la durée.
Demande à des moniteurs s'ils pensent que tu as le niveau de passer la Qbi : en fonction de leur réponse tu sauras si ça vaut le coup d'investir directement ou pas. S'ils le pensent -et qu'entre temps tu as la thune - tu peux acheter le matos et t'entraîner (gonflage hein !) tu finiras bien par avoir le sésame officiel un jour et ça ne fera de toutes façons qu'accroître ta motivation.

PS : comme ça t'as l'antithèse de françoism plus haut, mais j'y crois !  :trinq:
PS2 : juste un bémol, si t'es un tout jeune à la progression rapide méfie-toi, les moniteurs préfèrent les vieux qui ne comprennent rien mais qui sont encore en vie ! (euh, d'ailleurs, c'est un peu moi ça...)  :vrac:


Titre: Re : Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: Lassalle le 11 Avril 2016 - 22:15:15
Demande à des moniteurs s'ils pensent que tu as le niveau de passer la Qbi : en fonction de leur réponse tu sauras si ça vaut le coup d'investir directement ou pas. S'ils le pensent -et qu'entre temps tu as la thune - tu peux acheter le matos et t'entraîner (gonflage hein !) tu finiras bien par avoir le sésame officiel un jour et ça ne fera de toutes façons qu'accroître ta motivation.

Bonsoir,

Franchement acheter un biplace (quand on voit le prix d'un biplace en bon état !) sans être certain d'obtenir la Qbi, c'est vraiment mettre la charrue avant les bœufs !

Suite à des années d'accidentologie grave en biplace, l'obtention de la Qbi fédérale est devenue nettement plus difficile qu'à une certaine époque et cela me semble tout à fait justifié !

Pour l'anecdote j'ai obtenu la Qbi en 1992 (il y a donc 24 ans !) et j'ai réalisé des centaines de vols en solo depuis.
Et pourtant :
- tous les stagiaires qui ont suivi le stage compacté auquel j'ai participé ont obtenu la Qbi sans aucun problème ;
- j'ai très vite arrêté l'activité biplace car je faisais beaucoup trop peu de vols par an pour être à l'aise ;
- j'ai foiré 2 atterros (sans bobo pour le passager heureusement) et j'ai compris que je n'avais en fait pas le niveau nécessaire ;
- j'ai à présent des centaines de vols (en solo) de plus au compteur et je suis persuadé que si je devais passer la Qbi, je serais recalé (à juste titre) ;
- d'ailleurs un pilote de mon club, beaucoup plus fort que moi (nombreux vols de distance au compteur, dont certains de plus de 100 km) a été recalé la 1° fois à la Qbi (il l'a obtenue depuis).

Alors mon avis à deux balles : acheter un biplace avant d'avoir la Qbi ne me semble ni rationnel, ni judicieux... (à moins d'avoir des moyens financiers disponibles sans souci...).
Mais ce n'est que mon avis.  :pouce:

Marc


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 12 Avril 2016 - 09:19:46

Je ne suis plus complètement au fait des différentes formations, mais ça me semble quand même étrange que tu ne puisses pas voler en bi avec d'autres pilotes après la préfo ou entre un stage et un examen final : c'est bien le but de l'inscription dans la durée.


Pas de vol en bi avant l'entrée en formation. Par contre, ils sont conseillés entre la formation et l'examen final.

Voir le cursus (et le calendrier) sur le site de la FFVL. (http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2016%20-%20Cursus%20et%20calendrier%20biplace%20parapente_validé.pdf)


Demande à des moniteurs s'ils pensent que tu as le niveau de passer la Qbi :


Tu es en train de ré-inventer l'eau chaude ! C'est exactement à ça que sert la préfo. Ça dure 2 jours, et à la fin, les formateurs te disent si ils pensent que tu a le niveau pour passer la QBi…


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: Striker le 12 Avril 2016 - 10:12:30
Citation
Pas de vol en bi avant l'entrée en formation. Par contre, ils sont conseillés entre la formation et l'examen final.

c'est bien ce que je dis : acheter un bi oui mais une fois la formation validé hors il faut un bi pour la formation en théorie  :speedy:

Citation
C'est exactement à ça que sert la préfo. Ça dure 2 jours, et à la fin, les formateurs te disent si ils pensent que tu a le niveau pour passer la QBi…

c'est bien ce que j'avais compris aussi mais pareil c'est demandé d'avoir un bi dans les textes.


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: schmeich_eh le 12 Avril 2016 - 10:19:42
(@)  ptit dahu

il te faudrait voir cela avec l école ou tu comptes passer ta qbi.  lorsque j ai passé la mienne  ( j avais déjà acheté mon Bi et ma sellette pilote et secours )   mais il y avait 4 ou 5 bi fournit par l'école ou je l ai passé de tailles différentes avec tout le matons nécessaire ( car il ne faut pas oublier la sellette et le secours ) .Les autres pilotes avaient pu se faire prêter des Bi aussi par leur club. Il ne nous en manquait pas 
Demandes leur tout simplement si il ont assez de matériel.

De toute façon  Gonflage  Gonflage et encore Gonflage  travail au sol   et   propre sur les atéro

Bon courage

tu aurais été des pyrénées  on aurait pu s arranger  tu es un peu loin..A+     :trinq:


Titre: Re : Biplace EN A ?
Posté par: Striker le 12 Avril 2016 - 10:43:56
Citation
Gonflage  Gonflage et encore Gonflage  travail au sol   et   propre sur les atéro

Gonflage gonflage gonflage c'est bon mais alors propre sur les attéros ... avec les attéros boueux en ce moment je fini toujours dégueulasse  :canape:

Secours et sellette c'est pas un problème au final : acheter un secours sans l'essayer je pense que ca choquera personne  :mdr:

les 2 sellettes c'est déjà en poche manque juste cette fichue bache de 40m² (merde comment je vais faire pour la faire sécher dans mon 18m²...)


Pour l'école je pense que du coup je vais faire tout ca en parrainage mais faut encore trouver des dispos et une école. et c'est la que tout ce complique pour moi. mais ca va venir ca va venir !

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous dire que les écoles prêtes donc on doit bien pouvoir s'arranger !

mais ils prêtent des bi EN-A ?  :canape: 


Titre: Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: fbi le 12 Avril 2016 - 11:22:58
C'est exactement à ça que sert la préfo. Ça dure 2 jours, et à la fin, les formateurs te disent si ils pensent que tu a le niveau pour passer la QBi…
sauf que pour ça il faut un Bi et on retombe dans le problème de dahu... l'autre solution c'est d'opter pour une formation à parrainage : si tu en as un, tu dois avoir le niveau.


Titre: Re : Re : Biplace EN A ?
Posté par: Thomas B le 23 Avril 2016 - 08:18:15
Citation
Gonflage  Gonflage et encore Gonflage  travail au sol   et   propre sur les atéro

Gonflage gonflage gonflage c'est bon mais alors propre sur les attéros ... avec les attéros boueux en ce moment je fini toujours dégueulasse  :canape:  

Pour le biplace, que ce soit pour la q-bi ou de manière générale pour être moins mauvais dans ta future pratique de biplaceur, ce qui est bien c'est de faire des ploufs en solo pour travailler ta précision en PTU. Ça sous entend pas de vol de durée, juste tu décolles et tu va poser en PTU avec une longue finale bras haut. Et tu remontés et recommance.