+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:57:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: obligation de l' André Rose en france ?  (Lu 29694 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 05 Janvier 2012 - 10:01:44 »

qu'est-ce qu'on ferait pas pour toi, hein ma poule

http://www.youtube.com/watch?v=Lvg1yZfoupM

Bon d'accord la séquence est inversée, il largue un élévateur avant de tirer le secours

Oh !!! Sylvain !
Le man qui m' a appris à voler.  Mr. Green
Il a une spécialité aussi, la finale/posé avec fermeture asymétrique.  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 05 Janvier 2012 - 10:13:25 »

Citation
t'as pissé sur un totem savoyard

Taing, j'ai pissé sur le totem des indiens, ça compte ???

Euuuuh, j'habite loin de la Savoie, mais bon ... t'en connais un autre dans ce coin là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #52 le: 05 Janvier 2012 - 10:23:55 »


Je répète ma question d'il y a quelques post en arrière : quels sont les critiques à formuler au système André Rose ? prof


Moi j'ai un doute sur l'andré rose. J'ai déjà fait secours trois fois en solo, et dans deux cas j'avais tellement de twists qu'il était juste impossible d'affaler l'aile en tirant sur les C. Donc ---> miroir mon beau miroir...
Je doute que le système André Rose y arrive dans ce cas. De toute façon, peu de gens l'ont vraiment testé! Y a-t-il ici un seul pilote qui a fait secours en biplace? Patrick, ça t'es arrivé?

Alors qu'une bonne paire de largueurs, et hop on balance l'aile, qui en plus a toutes les chances de descendre comme une plume pour aller coiffer un joli petit arbre, et de ne pas trop s'abîmer.

Dans l'absolu je suis favorable au système frigo.

Et je confirme que c'est enfantin de déclencher des quick-out.
Dans la pratique j'ai André Rose car les quick-out m'énervent pour d'autres raisons: pas simples à manier car il faut un tournevis et une clé allen, et puis c'est lourd et cher et épais: ils ne rentreraient même pas dans mes petits écarteurs souples.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 05 Janvier 2012 - 10:45:08 »

Comme quoi, il n'y a pas de système simple, efficace et qui marche dans toutes les configurations : quand tu tires secours, c'est qu'y a déjà une couille dans la potage et comme en général ces trucs là vont par deux ...

Après il y a aussi les adeptes de la ceinture avec bretelles et élastic dont vous vous souviendrez sans doute du chef de file


Mais bon, n'est-ce pas aussi un genre de manque de confiance en soi ... ou du moins en son matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #54 le: 05 Janvier 2012 - 10:50:50 »

Après il y a aussi les adeptes de la ceinture avec bretelles et élastic dont vous vous souviendrez sans doute du chef de file


Mais bon, n'est-ce pas aussi un genre de manque de confiance en soi ... ou du moins en son matos.

Ben lui, il a confiance en son matos... ...un Magnum, évidemment ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 05 Janvier 2012 - 10:56:26 »

Il avait p'têt confiance en son matos, mais il était quand même tout le temps les mains dans le cambouis pour ça hein.

Puis systématique : bretelles fluos + ceinture

Par contre la casquette Da Nang : le must !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #56 le: 05 Janvier 2012 - 12:17:10 »

Sinon, je suis assez d'accord avec le fait que le système rose fonctionne bien et permet un "fire and forget" du secours Clin d'oeil. En cas de pépin, je ne suis pas persuadé qu'a deux sous la voile en vrac nous soyons très lestes pour tirer ou larguer un truc.

Mes derniers cours d'anglais datant de ma 5ème et comme cela remonte à quatre décennies. Patrick, sois sympa et éclaire ma chandelle pour le sens que tu donne à ton expression "fire & forget" dans le sujet qui nous intéresse ici. Embarassé

Le "fire and forget" est une expression à la top gun qui littéralement signifie "tire et oublie". On le dit pour des missiles autoguidés qui une fois tirés se débrouillent tout seul et que tu peux donc "oublier". Dans le cas qui nous intéresse, je voulais souligner l'avantage du système andré rose qui ne demande aucune action supplémentaire. Tu jettes ton secours, le système affale la principale automatiquement.

Bien installé et bien réglé, le système "tue" littéralement la voile principale sans problème. Si la principale tire encore en créant un début d'effet miroir cela vient surement d'un système qui ne tire pas avec suffisamment de débattement sur les C ou les B (suivant les voiles). Au vu des "bricolages exotiques" sur certains biplaces, il ne faut pas s'étonner de voir des merdouilles en cas d'ouverture.

Pour laurentgedm : Je n'ai jamais fait secours en biplace (heureusement !  effray ), Je ne donne donc qu'un avis "littéraire et technique". Par contre le système andré Rose a été testé de nombreuses fois en SIV et a démontré son efficacité.

C'est la pression du secours qui tire les sangles d'affalement ce qui équivaut au poids de l'équipage. Rien à voir avec la puissance de tes bras (même si tu es un athlète  Clin d'oeil ). De plus la traction intervient dès le début de l'ouverture.

En monoplace, un secours bien conçu descend suffisamment lentement pour que l'affalement soit optionnel (Dans la majorité des secours que j'ai vu en conditions réelles, le pilote n'affale pas sa principale qui reste gonflée mais sans traction et donc sans effet miroir). Par contre sur un biplace, j'imagine que le taux de chute plus important doit créer l'effet miroir. Il est donc primordial d'avoir un système pour affaler ou larguer. A partir du moment ou le système marche, je n'ai rien contre l'un ou l'autre. Je trouve juste que le système d'affalement est plus simple à utiliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #57 le: 05 Janvier 2012 - 14:26:09 »

@Patrick, merci pour l'explication du "Fire & forget" qui correspond bien à mon avis de ce que doit être, si possible, l'action de faire secours.

Pour ma part, j'ai assemblé moi-même voile, sellette, secours et André-Rose. Je revérifiais soigneusement mon montage au prochain déballage du Bi mais je ne vois pas trop ou je pourrais avoir fait d'erreur.

Le système n'est tout de même pas une usine à gaz et son principe de fonctionnement, comme tu l'explique très bien, suppose juste que les sangles du A-R tirent suffisamment sur les "C" (de mémoire) avant que les élévateurs du secours ne soient définitivement tendus. avec un cheminement des sangles du système tel que rien ne puissent les bloquer et que leur traction se fasse bien dans l'axe des élévateurs de la voile principale.

Je n'ai aucune envie d'avoir à l’expérimenter mais le principe me parait probant et ma confiance en lui vaut bien celle que je place dans le secours que ce soit en biplace ou solo.

Après je comprends volontiers que le pilote habitué au vent fort et à l'utilisation de maillons largueur puisse avoir une préférence pour ce système en vue de neutraliser la voile principale dans l’hypothèse de faire secours en Bi plutôt que de faire confiance à un système qui lui est étranger.

Maintenant dans le cas de l'accident, quel sera l'interprétation du juge si les avocats de l'assurance jouent sur le fait que les consignes fédérales quant aux obligations de moyens dans l'usage biplace ne se sont pas vues respectées ? Le juge ne sera certainement pas un parapentiste biplaceur mais juste un homme de Loi qui se déterminera au vu des textes officiels qui font référence, en l'occasion ceux de la FFVL fédération délégataire de l'état pour l'activité.

En acceptant d'être hors-sujet la même réflexion vaut pour l'utilisation d'un casque non-homologué pour le pilote et le passager biplace. En solo, il n'y a pas que je sache une telle obligation de moyen spécifié par la FFVL, de la même façon qu'il n'y a pas d'obligation d'une qualification en solo pour être assuré. Alors que en biplace, personne ne doute de la difficulté à avoir gains de cause en justice si l'on n'est pas titulaire de la Q-Bi)

Maintenant, dans la mesure ou on est entre adultes consentants, que chacun fasse comme bon lui semble ... et l'assume au cas où.

Amitiés parapentesques

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 05 Janvier 2012 - 14:51:50 »

Je n'ai aucune envie d'avoir à l’expérimenter mais le principe me parait probant et ma confiance en lui vaut bien celle que je place dans le secours que ce soit en biplace ou solo.

Dejà là je dois dire que j'ai comme un truc qui me dérange dans la gorge.

Maintenant dans le cas de l'accident, quel sera l'interprétation du juge si les avocats de l'assurance jouent sur le fait que les consignes fédérales quant aux obligations de moyens dans l'usage biplace ne se sont pas vues respectées ? Le juge ne sera certainement pas un parapentiste biplaceur mais juste un homme de Loi qui se déterminera au vu des textes officiels qui font référence, en l'occasion ceux de la FFVL fédération délégataire de l'état pour l'activité.

Alors là franchement, c'est plus que ça gratouille ni que ça chatouille, mais bon, que dans le pays des droits de l'homme, des champions du monde de la démocratie, de la liberté-égalité-fraternité, que la justice accepte des directives de fonctionnaires comme textes officiels faisant référence ... ouarch ! Z'êtes mal barrés les mecs. C'est un effet sarkolande ou quoi ?

En acceptant d'être hors-sujet la même réflexion vaut pour l'utilisation d'un casque non-homologué pour le pilote et le passager biplace. En solo, il n'y a pas que je sache une telle obligation de moyen spécifié par la FFVL, de la même façon qu'il n'y a pas d'obligation d'une qualification en solo pour être assuré. Alors que en biplace, personne ne doute de la difficulté à avoir gains de cause en justice si l'on n'est pas titulaire de la Q-Bi)

Tout dépend de qui te défend et qui tu as en face. Si en plus tu trouves une assurance qui te couvre en bi sans brevet ffvl, ou est le problème ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #59 le: 05 Janvier 2012 - 15:19:23 »

FlyingBeng saurais-tu mieux parler voire écrire que lire ?

Quand je dis que ma confiance dans l'André-Rose est comparable à celle que je place dans le secours en précisant juste avant de n'avoir aucune envie de l'expérimenter je ne crois pas faire l'apologie ni de l'un ni de l'autre. Donc explique plus précisément ou le chatte t'a laissé des poils qui te gratte le fond de la gorges.

Pour ce qui est d'être mal-barrés par rapport au prises de décisions stérile et autres inaptitudes des fonctionnaires et élus respectifs de gérer les droits et libertés individuelles dans le respect des uns et des autres, je crois que Flamands et Wallons sont les derniers aptes à donner des leçons !

Si toi tu connais l'avocat qui te défendra avec succès assurés à la clef ou l'assurance RC et individuelle qui te couvrira en Bi alors que tu n'est pas titulaire de la Q-Bi. Alors au lieu de lire en diagonale et de répondre en travers. Fait-nous partager tes connaissances autres que sarcastiques et donne des noms.

En tant que toi Belge et moi Lorrain, on devrait tous les deux connaitre les "kappelsitzung" des carnavals germains. Eh ben, parfois les échanges sur le forum y ressemblent un tantinet.

Rouky-zouky et allez-hop
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 05 Janvier 2012 - 16:08:09 »

Pour ce qui est d'être mal-barrés par rapport au prises de décisions stérile et autres inaptitudes des fonctionnaires et élus respectifs de gérer les droits et libertés individuelles dans le respect des uns et des autres, je crois que Flamands et Wallons sont les derniers aptes à donner des leçons !

Euh, c'est assez dire qu'on est pas dans une bipartite par chez nous, c'est pas gauche contre droite ou vice-versa ... bon dans les faits ça change rien, d'accord, mais quand même !

Puis je te ferais dire que chez nous, on a pas des fonctionnaires à la fédé qui font des réglements ... on prend ceux des français ça va plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #61 le: 06 Janvier 2012 - 01:59:15 »

Puis je te ferais dire que chez nous, on a pas des fonctionnaires à la fédé qui font des réglements ... on prend ceux des français ça va plus vite.

Sincères condoléances et  trinquer Dans le fond, on est tous dans la même galère.

La différence avec les Schaddoks, qui quand ceux de droite ramaient en avant, avaient ceux de gauche qui ramaient en arrière (ou l'inverse, en politique j'ai tendance à être dyslexique)

Nous autres galériens de notre passion nous avons nos élus quel-qu’ils soient, qui veulent nous faire ramer de plus en plus avec des rames de plus en plus courte. Alors que nous petits volants passionnés nous juste cherchons à voler plus haut et plus loin sans trop battre des ailes.

Je fais mon mea-culpa pour mon agressivité exagérée dans ma réponse à ton post. Mais que veut tu l'explication est dans le fil sur Chuck Norris.

Salutations parapentesques et  trinquer dès que possible à Aérotec pourquoi pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything