+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:49:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: obligation de l' André Rose en france ?  (Lu 29686 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 04 Janvier 2012 - 09:08:11 »

Intéressant la remarque de Steph puisqu'en effet il s'agit de larguer son "aéronef" !

@wowo : je ne m'amuse pas à mettre des largueur pour le simple plaisir de ne pas mettre un système A. Rose  Yeux qui roulent  Je vole dans des sites très ventilés, voire avec un biplace typé speedflying et je peux t'assurer que sans ses largueurs, je me serais retrouvé dans situations bien périlleuses au moment de poser. Cumuler A.Rose + Largueurs implique de rajouter encore un système de goupilles pour larguer l'A. Rose au posé... Trop de matériel alors que les simples largueurs remplissent ce double rôle de largage au sol et de neutralisation de la voile en l'air en cas de secours.

Ensuite le système A. Rose est loin d'être un truc formidable : ça tire les C (ou autre selon le modèle du biplace) et c'est censé neutraliser la voile. Dans les faits, je reste persuadé que si je me retrouvais à devoir faire secours en biplace, rien que la perspective de devoir impacter la planète sous le secours avec un passager, je préfèrerais nettement être uniquement sous le secours et avoir ainsi son taux de chute optimal, tel qu'il a été testé lors de son homologation, et ainsi maximiser les chances de ne pas pulvériser le passager.

@Benoit : personnellement je ne connais qu'un seul gars qui a tiré le secours en biplace, je ne pense pas que ça soit bien fréquent. D'ailleurs contrairement à ce que raconte wowo, le gars est un excellent pilote et il a tiré suite à une collision  Yeux qui roulent Son système A. Rose a bien fonctionné mais le taux de chute qu'il avait sous le secours était loin du taux de chute <5.5m/s de l'homologation et son passager a été légèrement blessé au moment de toucher le sol... Ce pilote a d'ailleurs des largueurs depuis cette histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #26 le: 04 Janvier 2012 - 09:11:48 »

 salut !

dommage que les deux discussions soient mêlées (même s'il y a une certaine corélation entre les deux pb)

C'est marqué dans les règles de l'air (désolé de ne pas avoir recherché le texte exact, ça doit trainer sur le site du SIA). Mais de souvenir ça se résume en : sauf dérogations particulières, dans l'espace aérien français on a interdiction de larguer quoi que ce soit d'un aéronef en vol.
oui mais non ... quoi que ce soit de solide et qui puisse faire mal.
typiquement il est interdit de se lester avec des cailloux ... en revanche tous les planeurs se lestent avec de l'eau qu'ils évacuent juste avant de se poser.
1 avec MichelM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #27 le: 04 Janvier 2012 - 09:17:56 »

L'André Rose est "recommandé" par la FFVL (il faudrait retrouver le texte, mais c'est écrit). Avec l'obligation de moyen et l'interprétation qu'en fera n'importe quel tribunal, je pense que ça le rend de fait obligatoire.
Fais le monter par un professionnel, ça ne te coûtera pas grand chose et tu seras tranquille.
pour moi, la réponse de kriko est simple et décrit toute l'ampleur de la chose ...
juste à rajouter qu'en allemagne (par exemple) le système A. Rose est tout simplement interdit et jugé dangereux ... en revanche il faudrait trouver le références du texte allemand pour aider un biplaceur qui aurait un pépin, passerait devant les tribunaux et pour qui l'absence de système A. Rose serait mis en avant.

... voire tout simplement pour aider les intégristes du A. Rose à réfléchir
Si tu te pointes avec ton Bi à la préfo ou à la Qbi, on ne te laisse pas voler si tu n'as pas d'André Rose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #28 le: 04 Janvier 2012 - 09:22:32 »

Ca sera très dur à justifier.

Rogallo.

Je sais bien, j'en ai un. Mais face à d'éventuelles victimes (cas somme toute peu probable je l'admets), je doute que l'argument du confort de pouvoir diriger son secours aura beaucoup de poids. D'autant qu'on va te répondre que les cas de pilotes de planeurs sautant de leur planeur avarié se compte sur les doigts de la main, comparé au nombre de cas de secours en parapente...

Le beamer 2 est conçu pour n'avoir aucune vitesse horizontale à l'ouverture tant qu'on n'a pas déscratché les freins. Il n'y a plus obligation de larguer la voile pour son bon fonctionnement "de base".

M'enfin, chacun fait comme bon lui semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #29 le: 04 Janvier 2012 - 09:38:20 »

C'est marqué dans les règles de l'air (désolé de ne pas avoir recherché le texte exact, ça doit trainer sur le site du SIA). Mais de souvenir ça se résume en : sauf dérogations particulières, dans l'espace aérien français on a interdiction de larguer quoi que ce soit d'un aéronef en vol.

ce a quoi il est possible d'argumenter qu'a partir du moment ou tu largue ta voile "principale" qui par définition est ton aéronef, qui de plus n'est plus en état de voler, vu que tu le largue,
 non seulement tu n'entre plus sous le coup de l'interdiction de larguer quelque chose d'un aéronef en vol "cf début de la phrase",
mais tu te retrouve dans le même cas qu'un pilote d'avion, planeur, Ulm, montgolfière, jet militaire, .... qui "largue" saute de son aéronef pour ouvrir son aile de secours, il ne me semble pas qu'eux soient tenus de rester liés a leurs aéronef pour contrôler leur éventuel lieux de contact avec la planète.
Intéressant comme argumentation.  Vous êtes Byzantin ou Jésuite, mon cher?

Bon, alors existe-t-il une interdiction explicite d'abandonner son aéronef en vol sans pilote (puisqu'effectivement c'est de cela qu'il s'agit)?

Le même texte stipule un peu plus bas que le parachutisme (puisque c'est cela que le pilote largué fait) doit s'exercer dans des conditions réglementaires précises, mais probablement ne pourrait servir à accabler juridiquement le pilote que si c'était LUI qui causait un dommage en posant sous son secours, pas son aéronef abandonné à lui-même.

Quoiqu'il en soit, interdiction explicite ou pas, il me semble clair que si un pilote largant sa voile cause un accident, sa responsabilité civile sera recherchéel, voire sa culpabilité pénale (mise en danger), au regard non seulement des textes, mais des "bonnes pratiques".  L'existence d'un texte explicite permettrait de faire pencher plus facilement la balance au tribunal, mais surtout de verbaliser ou punir, même en l'absence d'accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #30 le: 04 Janvier 2012 - 10:05:30 »

Et larguer un seul côté de la voile, ça doit déjà sérieusement la neutraliser, non? Au moins autant qu'en tirant sur les C...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #31 le: 04 Janvier 2012 - 10:39:15 »

ce qui m'étonne c'est que l'on parle du risque qu'une aile vienne se mettre sans crier gare sur une voiture et provoque un accident, presque en sous entendant que toute aile larguée a une forte affinité avec une voiture et que par la lem (loi d'emmerdement maximum) chère a murphy elle va obligatoirement provoquer une catastrophe qui va bloquer toutes les alpes.
mais si on considère qu'en parapente il est interdit de survoler des zones a forte concentration urbaine,
sur la majeur partie des sites ou on évolue les routes représentent rarement plus d'1% du territoire les maisons au mieux 5% et le reste se répartissant entre champs et forêts,
il faudrait une malchance incroyable pour qu'une aile vienne couvrir une voiture.
ensuite, et dans la mesure ou l'aile est destinée a couvrir une voiture, si on considère que l'aile descend a 2m/s soit 7km/h et que la voiture roule a 70km/h soit dix fois plus vite un simple calcul nous apprend que l'aile a 4 m au dessus du sol, soit la hauteur idéale pour venir recouvrir le pare brise de l'infortunée voiture se trouve a près de 40m devant la voiture soit dans l'angle de vision du conducteur depuis un paquet de minutes et s'il ne l'a pas déjà vu avant ce moment là il a quand même le temps de freiner ou de l'éviter.
ce a quoi il faut rajouter le fait que le long de la grande majorité des routes se trouve des fils électriques et téléphoniques, et autres arbres dépassant généreusement les 4.5m de haut, il faudrait vraiment que l'aile en veuille a la voiture pour la viser spécifiquement.
a mon sens le premier risque inhérent au largage d'une aile est de la perdre ou de l'endommager
le deuxième risque par ordre de probabilité est de la voir couvrir une ligne a haute tension et de s’enflammer de son contact électrique
vient ensuite le risque d'avoir a négocier la réparation de l’antenne de tv que l'aile a tordue ou déréglé
quand a la voiture je le qualifierais de négligeable avec plus de dégâts sur mon aile que sur les véhicules empruntant la route.

a cet démonstration je ne peut m’empêcher de faire un autre parallèle,
sachant qu'un parapente en effet miroir avec un secours descend a plus de 5m/s (18Km/h) voir pouvant atteindre les 10m/s (36km/h), et considérant que le pilote se trouve environ 5 a 8 m sous son aile le risque est bien plus important de percuter une voiture sous son secours avec des risques de dégâts bien plus important que ne le pourrait une aile seule,
en n'oubliant pas le fait que le temps passé a tenter de neutraliser son aile est du temps que l'on a pas pour tenter de diriger le secours.

une question que je me pose, on a vu depuis 2 ou 3 ans les essais des frères rodriguez avec des secours type aile de parachute déployables par le largage de l'aile principale, système qui a mon avis serait assez facilement transposable sur un biplace, voir même en double secours pour le cas improbable que le premier soit défaillant, quelqu'un a il déjà étudié cette possibilité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #32 le: 04 Janvier 2012 - 11:14:54 »

Avec le risque de percuter la planète plein pot si utilisé trop tard ? Le base system ça me semble adapté pour l'acro, moins pour les autres pratiques.

Je suis d'accord avec ton argumentation, mais il suffit d'un cas extrème un peu médiatisé pour que l'administration nous ponde une interdiction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 04 Janvier 2012 - 11:30:03 »

Z'êtes pas un peu en train de vous vous pignoler intellectuellement à répétition là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #34 le: 04 Janvier 2012 - 11:34:33 »

Z'êtes pas un peu en train de vous vous pignoler intellectuellement à répétition là ?

Bof... tu sais, ça vole pas, alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #35 le: 04 Janvier 2012 - 11:38:18 »

Z'êtes pas un peu en train de vous vous pignoler intellectuellement à répétition là ?

Bof... tu sais, ça vole pas, alors...

Ben ouais et comme je suis au taf, j'ai pas un degré d'intimité suffisant avec mon co-bureau pour avoir un autre type de pignole!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #36 le: 04 Janvier 2012 - 11:43:49 »

Z'êtes pas un peu en train de vous vous pignoler intellectuellement à répétition là ?

Bah, où est le problème ?  je sors

Moi je dis que ça soulève un débat intéressant : comparé aux autres discipline (planeur, avion, delta, ulm), le "cas de force majeur" du secours n'est-il pas un peu trop réccurent en parapente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 04 Janvier 2012 - 12:06:48 »

Moi je dis que ça soulève un débat intéressant : comparé aux autres discipline (planeur, avion, delta, ulm), le "cas de force majeur" du secours n'est-il pas un peu trop réccurent en parapente ?

Ouais, c'est sur t'as raison, à part en Delta t'es sur d'y rester dans les autres disciplines, donc c'est vachement moins récurent.

Déjà en aviation civile, y a pas de secours. En aviation militaire ils te collent carrément une fusée au cul. En planeur y t'on inventé plein de systèmes de bascule hors du cockpit parce que avec tes petites mimines t'y arrives pas (déjà qu'en planeur ils considèrent le secours plus comme un coussin de siège) en ULM ils volent tellement bas qu'y se bouffent la planète avant de penser au secours.

Puis bon c'est sur qu'une aile de parapente qui tombe sur une voiture, c'est vachement plus dangeureux qu'un Duo-Discus, un Cessna ou un Pipisterl Virus ... puis bon, ça va tellement vite du tissu qui tombe que tu peux pas l'éviter quoi.

Franchement je sais pas ce que vous avez fait entre Noel et nouvel an, et entre-nous je veux même pas savoir, mais bon ça a du vachement flinguer des trucs du coté des neurones, hein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #38 le: 04 Janvier 2012 - 14:06:20 »

Y'a des diptères qui doivent avoir mal au fondement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #39 le: 04 Janvier 2012 - 14:21:53 »

C'est pas trop ça le problème, des situations d'urgence il y en aura toujours, quelque soit la discipline. Par contre ce qui me choque dans l'idée de larguer la voile c'est l'état d'esprit "je sauve mes jambes peu importe les conséquences que ça engendre". J'ose espérer que le pilote du discus se sacrifiera pour éviter trop de dommages collatéraux. Et je ne parle pas du militaire qui est formaté pour. Quant au parachutiste, dans tout les cas il y a un notam pour largage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
drallam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: proto Lapoon Sport ITV
pratique principale: autre (?)
vols: J'ai jamais compté... vols
Messages: 0


Hakuna matata!


WWW
« Répondre #40 le: 04 Janvier 2012 - 14:56:16 »

en ULM ils volent tellement bas qu'y se bouffent la planète avant de penser au secours.

ça a déjà sauvé la vie de clément qui est sur ce forum :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/oupss-un-longeron-t14928.0.html;wap2=

et sinon :
http://www.youtube.com/watch?v=5dq3C_w_9IA

http://www.youtube.com/watch?v=CAwET3Q9Og4

http://www.youtube.com/watch?v=8euTrVqec-o&feature=related

par contre comme en parapente, si ça s'ouvre quand il ne faut pas pas, ça peut aussi faire mal...:
http://www.youtube.com/watch?v=DVq_uqzgax8

A+
fredy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 04 Janvier 2012 - 15:29:36 »

Ouais mais pas très récurent, non plus hein Fredy, tu peux pas faire secours, le replier, recoller les morceaux cassés et redécoller, donc forcément en parapente t'as plus de chances de faire des secours à répétition, c'est plus récurent comme dit Benoit.

Puis bon, tu larges ton aile principale, elle tombe à toute vitesse sur une bagnole et le mec surpris peut pas l'éviter, il fait un accident en chaine, la fumée dégagée masque la ligne haute tension au 747 qui faisait justement un passage bas : bilan 850 morts. C'était pas ton jour quoi, ou alors y a un mec qui t'en veut qui t'a jeté un sort ou qui fait du vaudou avec tes poils de quète ou t'as pissé sur un totem savoyard ou un truc du genre, hein pasque là t'as vraiement vraiment pas de bol.

Bon c'est sur, un ULM qui descend sous un parachute, si il tombe sur l'autre glandu en bagnole, c'est moins dangeureux, le mec y voit le bazar tomber y se dit : mince, un ULM sous un parachute, c'est pas banal ça, j'vais m'arrêter pour regarder. Y pile sur ses freins, du coup ça fait 25 km de files entre Montbonnot et La Buisière tout ça parce qu'y a un péquenot qui n'a jamais rien vu de sauvage dans sa vie, mais au moins on a sauvé les passagers du 747.

Merde quoi, je trouve que vous êtes vraiment nulsi, pas vouloir du système André Rose juste parce que c'est conseillé par la ffvl alors que quand on y pense ça peut facilement sauver 850 mecs plus un 747. Z'êtes ligués avec le Montel ou quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #42 le: 04 Janvier 2012 - 16:57:44 »

Je réitère ma question, si quelqu'un a une idée là-dessus: larguer un seul maillon, vous avez une idée de ce que ça donne?
J'ai l'impression que la voile serait bien assez neutralisée pour éviter l'effet miroir, mais bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 04 Janvier 2012 - 17:04:49 »

qu'est-ce qu'on ferait pas pour toi, hein ma poule

http://www.youtube.com/watch?v=Lvg1yZfoupM

Bon d'accord la séquence est inversée, il largue un élévateur avant de tirer le secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #44 le: 04 Janvier 2012 - 17:35:51 »

Et en plus il a creusé un lac avant!
D'ailleurs je sais pas pourquoi il sort le secours, il était parti pour un joli posé 360!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #45 le: 04 Janvier 2012 - 18:04:38 »

Je réitère ma question, si quelqu'un a une idée là-dessus: larguer un seul maillon, vous avez une idée de ce que ça donne?
J'ai l'impression que la voile serait bien assez neutralisée pour éviter l'effet miroir, mais bon...

Le risque est de mettre ta voile principale en rotation et qu'elle vienne attraper ton secours. Perso, je ne recommande aucune action dissymétrique pour neutraliser la voile.

Sinon, je suis assez d'accord avec le fait que le système rose fonctionne bien et permet un "fire and forget" du secours Clin d'oeil. En cas de pépin, je ne suis pas persuadé qu'a deux sous la voile en vrac nous soyons très lestes pour tirer ou larguer un truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 04 Janvier 2012 - 18:41:40 »

hummm.... Faut pas non plus être un génie pour se servir de largueurs. Même sous le coup de l'adrénaline d'un vrac, les pilotes d'acro y arrivent sans problème. Et je pense que quand tu vois ta voile en miroir avec ton secours, tu dois avoir envie de faire quelque chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #47 le: 04 Janvier 2012 - 23:41:57 »

Sinon, je suis assez d'accord avec le fait que le système rose fonctionne bien et permet un "fire and forget" du secours Clin d'oeil. En cas de pépin, je ne suis pas persuadé qu'a deux sous la voile en vrac nous soyons très lestes pour tirer ou larguer un truc.

Mes derniers cours d'anglais datant de ma 5ème et comme cela remonte à quatre décennies. Patrick, sois sympa et éclaire ma chandelle pour le sens que tu donne à ton expression "fire & forget" dans le sujet qui nous intéresse ici. Embarass&eacute;

Ceci étant dit ... et bientôt fait, merci. Je te rejoint dans l'idée que dans le cas d'un vrac en Bi ou il ne nous reste plus qu'à faire secours. Il me semble préférable de n'avoir plus rien d'autre à gérer que l'éventuelle panique  effray de mon passager et tout au moins le préparer à ce qui va suivre. Suivant que l'on risque de finir dans un champs, une forêt, un lac ou sur une autoroute ou le clocher d'une église (à chacun sa culture ... cinématographique) banane qui s'?crase

Frigorifix, alimenté en potion magique ou liquide de refroidissement à sans-doute les capacités techniques et nerveuses pour réagir tel un pilote d'acro en cas de vrac en biplace.  ivrogne

Alors que moi je ne suis qu'un pilote biplaceur lambda qui fait de son mieux pour essayer de n'avoir jamais à faire secours (en solo aussi d'ailleurs) et qui si vraiment cela devait un jour se produire. Je serai bien content qu'une partie de l'action, l'affalement de la voile principale, se fasse autant que se peut tout seul. help

Je répète ma question d'il y a quelques post en arrière : quels sont les critiques à formuler au système André Rose ? prof

Bons secours ... à ceux, à qui cela doit arriver, canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 05 Janvier 2012 - 08:15:17 »

La critique du système A. Rose d'un point de vu réellement objectif, je ne peux pas être catégorique. De mon point de vue tout à fait subjectif : quand ils testent les taux de chute des secours, ils le font en larguant l'aile principale, du coup c'est bien joli, aucun miroir possible, aucune turbulence de l'aile en vrac qui viendrait taper la coupole régulièrement, aucun risque que l'aile décale la position du couple pilote/passager au moment de l'impact au sol...etc... Ensuite quand tu es dans la vraie vie (une fois de plus basé sur l'expérience d'un seul gars que j'ai vu faire secours en biplace), tu as cette aile en vrac qui ne peut venir que compliquer ta situation.

Après je ne dis en aucun cas que je suis plus malin qu'un autre et que j'arriverai à 200% à larguer mon biplace en cas de secours, mais j'ai tendance à penser que ça ne devrait vraiment pas poser de problème majeur (et ce d'autant plus que j'ai une grande habitude du largage de la voile au sol et donc de la manipulation des maillons largueurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #49 le: 05 Janvier 2012 - 08:55:24 »

Citation
t'as pissé sur un totem savoyard

Taing, j'ai pissé sur le totem des indiens, ça compte ???


Perso pour/contre l'effet miroir, un parachute double coupole c'est le top !Pas de A. Rose et toute la prévol qui s'en suit ...

Un petit bémol, pour le POD en méduse...

http://www.paratech.ch/index.php?id=52&L=2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything