+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 17:19:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile montagne un intéret?  (Lu 39524 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 23 Mars 2007 - 19:54:47 »

Quelques centaines de grammes non, quelques kilos, oui !
(mais je suis pas sur que la voile s'abime beaucoup plus vite)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michel Meyer
Invité
« Répondre #26 le: 23 Mars 2007 - 20:31:00 »

l'un des divers aspect auxquel vous n'avez pas répondu : le tissus plus fin qui donnerai (je n'affirme pas) une durée de vie bien moindre....

non, c'est un préjugé répandu et la différence n'est guère perceptible
voir l'article qu'il y avait à ce sujet dans le Pmag, heu, je ne sais plus le numéro

ou bien ici chez Nervures :
http://www.nervures.com/html/fr/ultralegere.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #27 le: 23 Mars 2007 - 20:34:18 »

ouaip je pense pas que ça s'use plus vite, j'ai ma première kenya (j'en ai 3  Mr. Green ) qui a 300h et le tissu est impeccable, vraiment super et je ne l'ai pas particulièrement ménagée (je vole bcp avec sur le sable)
une autre voile (estive "lourde".... oui c'est comme si j'avais eu 4 kenyas je sais je suis bizarre  hein ? ) qui a eu le même traitement est poreuse au controle après 120h!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #28 le: 23 Mars 2007 - 21:27:22 »

 salut ! les amis,
Essayez de ne pas mélanger vos objectifs de vols, et le vol rando Fou . Cette dernière est une pratique différente du vol libre, avec un matériel spécifique (avec ses contraintes et avantages) qui a la particularité d'être adapté a cette activité.
Voila prés de 20 ans que je "gonfle" des voiles  légères Tire la langue  et je peux vous dire qu'elles sont de plus en plus adaptées au profil de ce que nous en attendons. pouce
Je dirai simplement que le choix du type de pratique de vol  justifie l'utilisation d'un matériel adapté, et que je ne suis pas un adepte  de la polyvalence Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 23 Mars 2007 - 21:35:15 »

je ne suis pas un adepte  de la polyvalence Clin d'oeil
En fait bernard il a pas une voile polyvalente, c'est lui qui est polyvalent avec ses voiles ! mort de rire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #30 le: 23 Mars 2007 - 21:49:59 »

pour ma part, j'aurais les moyens, j'aurais trois ou quatre voiles!
1 voile de site, 1 voile de rando, 1 voile bi de rando et eventuelement un bi de site Sourire

blague a part, j'ai choisis d'optimiser le poid sur ma sellette.j'utilise que ma rush
pour un vol long sur site, j'ai la nsd avec secour plus le gros sac et tous le bordel, +de 15kg
pour la rando, j'ai un sac type alpi (peak de sup air) avec une everest . avec quelques fringue de la bouffe et quelque accesoire, je suis a moins de 10kg. si vraiment je veux etre light je prends le strique mini et dans ce cas je suis a 8kg !

voila pour ma contrib !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #31 le: 25 Mars 2007 - 20:18:03 »

Je dirai simplement que le choix du type de pratique de vol  justifie l'utilisation d'un matériel adapté, et que je ne suis pas un adepte  de la polyvalence Clin d'oeil

1 et du coup  +1 au karma
c'est bien formulé simple et efficace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #32 le: 25 Mars 2007 - 20:22:20 »

Bon ben merci pour ces réponses.... je comprend mieux qu'il s'agit en fait d'un des éléments d'un équipement complet allégé... et que la voile montagne ne se justifie que pour ceux qui font de la marche et ont un matériel entièrement allégé...

C'était pas évident pour un plaineu qui a jamais plus de 10 mètre à faire entre le parking et le déco...  Mr. Green


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
baldar
Invité
« Répondre #33 le: 20 Août 2007 - 20:50:36 »

ouaip je pense pas que ça s'use plus vite, j'ai ma première kenya (j'en ai 3  Mr. Green ) qui a 300h et le tissu est impeccable, vraiment super et je ne l'ai pas particulièrement ménagée (je vole bcp avec sur le sable)
une autre voile (estive "lourde".... oui c'est comme si j'avais eu 4 kenyas je sais je suis bizarre  hein ? ) qui a eu le même traitement est poreuse au controle après 120h!

Si tu traine sur un même sol une voile lourde et une voile légère, la voile lourde frotte plus, non?

Bon mais le sable ça doit être radical pour l'usure, avec le poids perdu on peut changer une golden en delite...poreuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #34 le: 20 Août 2007 - 21:10:47 »

Si tu traine sur un même sol une voile lourde et une voile légère, la voile lourde frotte plus, non?
Un peu ... certainement
ce qui frotte le plus c'est la "pression" de l'air (je laisse steph expliquer les pressions dynamiques)

en revanche, le tissus léger est moins épais ... donc à frottement comparable, tu atteins plus vite l'autre coté Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #35 le: 20 Août 2007 - 21:12:45 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 20 Août 2007 - 21:59:24 »

pff, ce vautour... toujours les idées mal placées ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #37 le: 20 Août 2007 - 22:01:52 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #38 le: 21 Août 2007 - 10:18:20 »

Bon ben merci pour ces réponses.... je comprend mieux qu'il s'agit en fait d'un des éléments d'un équipement complet allégé... et que la voile montagne ne se justifie que pour ceux qui font de la marche et ont un matériel entièrement allégé...
C'était pas évident pour un plaineu qui a jamais plus de 10 mètre à faire entre le parking et le déco...  Mr. Green

....sauf pour un asticot comme moi qui a commencé avec un tank de chez tank, qui en a chier comme un russe a crapahuter en italie avec 15kg sur le dos....et qui a fini avec une voile montagne.....et qui du coup aimerait bien voler avec cette voile trop du bonheur qui gonfle face voile sans vent!!!!!!
 mort de rire
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #39 le: 21 Août 2007 - 11:52:19 »

Je crois que vous vous focalisez trop sur la voile question gain de poids. Y a bien plus à gagner sur le reste: selette, secours, fringues.
N'importe quelle voile accompagnée du reste du matos choisi léger fait une voile montagne très correcte, l'essentiel est d'être bien dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #40 le: 21 Août 2007 - 11:54:40 »

c'est à dire?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #41 le: 21 Août 2007 - 11:57:36 »

Ben tu prends une boum5 et une selette sac ça fait un ensemble léger et efficace...si tu as le niveau de voler dessous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #42 le: 21 Août 2007 - 12:26:32 »

Je crois que vous vous focalisez trop sur la voile question gain de poids. Y a bien plus à gagner sur le reste: sellette, secours, fringues.
N'importe quelle voile accompagnée du reste du matos choisi léger fait une voile montagne très correcte, l'essentiel est d'être bien dessous.
  hein ? ben par rapport a ma voile (sigma6 L), je gagne 3kg avec l'ultralite, et trois kilos quand tu n'a pas une forme de champion c'est a mon avis loin d'être négligeable, pi une voile légère, qui se met toute seule et rapidement au dessus de la tête sans dépasser, ya pas mal de cas en montagne ou c'est plutôt confort non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #43 le: 21 Août 2007 - 12:49:18 »

et faut voir niveau encombrement aussi... Rien que sur les 3 ailes que j'ai comparées, j'ai noté de bonnes différences. Quand tu veux avoir un ensemble compact, c'est non négligeable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #44 le: 21 Août 2007 - 13:23:37 »

Je crois que vous vous focalisez trop sur la voile question gain de poids. Y a bien plus à gagner sur le reste: selette, secours, fringues.
N'importe quelle voile accompagnée du reste du matos choisi léger fait une voile montagne très correcte, l'essentiel est d'être bien dessous.

 1 bon si la voile est légère c'est aussi ça de pris  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #45 le: 21 Août 2007 - 13:31:45 »

d'acc mais quand j'étais encore sous Lluna le nombre de gars qui me disaient style qu'est-ce qus c'est cool une voile légère, faudrait que j'en achète une pour faire du vol rando et qui se trimballaient 10 tonnes de selette et de matos.... ils auraient juste pris une selette légère leur b était réglé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
baldar
Invité
« Répondre #46 le: 21 Août 2007 - 17:58:02 »


....et qui a fini avec une voile montagne.....

Tu en penses quoi de la cima S, au niveau pilotage?
Tu la situerais comment par rapport à la fides et l'atis...si tu les connais?

Je débute et je cherche à selectionner des ailes que je pourrais essayer à la coupe icare.
Pour l'instant, NK1, Fides 2, Cima, Huapi peut-être montagne. Eventuellement Delite réputée facile, voire école alors que DHV1-2, mais je ferais peut-être mieux de commencer avec les premières citées, plus basiques.

Qu'est qu'on vous à conseillé dans vos écoles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #47 le: 21 Août 2007 - 18:03:12 »

l atis c est assez vif il me semble. Ca avait meme ete utilise par certain pour debuter l acro. Bref du DHV1-2 assez maniable. Pour le reste je ne sais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #48 le: 21 Août 2007 - 18:34:51 »

l atis c est assez vif il me semble. Ca avait meme ete utilise par certain pour debuter l acro.
D'ailleurs, il en ont sorti une déclinaison acro, l'Atis XS acro edition ou un truc du genre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
baldar
Invité
« Répondre #49 le: 21 Août 2007 - 18:38:54 »


D'ailleurs, il en ont sorti une déclinaison acro, l'Atis XS acro edition ou un truc du genre...

Tout juste, d'après le site Sky:
L’ATIS XS – edition acro a été développé pour l’accrobatie. Elle est utilisée par le « Sky Paragliders display team ».
Son design provident de l’ATIS, bien qu’il soit plus petit, sa géométrie et ses bouts d’ailes légèrement modifiés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.