levautour
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« le: 23 Mars 2007 - 13:11:17 » |
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Bon j'espère que la question n'as déjà été posée ailleurs (j'ai pas trouvé)... Je veux poser une question idiote (?) de plaineu... Quel est l'intérêt d'une voile montagne? (en dehors du marketing) je prend l'exemple de la golden (1) et de la Delite.... il s'agit de la même voile sauf que la Delite est faite dans un tissus plus fin (et donc plus rapidement usé ?) En vol les voiles ont on comportement totalemnt identique et la seule différence est un poids de 600gr de moins pour la delite (c'est à dire pas grand chose en fin de compte). Bref est-ce que ça a vraiment un intérêt ? J'espère ne choquer aucun possesseur de telles ailes mais je voudrais comprendre car là avec l'exemple cité plus haut je suis septique....
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« Répondre #1 le: 23 Mars 2007 - 13:13:49 » |
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Moins de volume et moins lourd. Si tu additionnes chaque fois que tu gagnes 600gr, ça fait beaucoup à la fin Si tu prends ta selette classiques qui fait 5Kg, ton sac de portage énorme, ton secours de 4Kg, ton cokpit blindé, ... C'est sûr, 600Gr, c'est pas significatif
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STEPH
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« Répondre #2 le: 23 Mars 2007 - 13:18:29 » |
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perso j'ai une sigma 6: ça fait dans les 6kg, c'est top en vol si tu pilote, ça decole bien si tu pilote etc...etc.. une ultralight ou borea ça pese dans les 3,2 KG et ça decole tout seul ce qui est je pense un enorme avantage si tu est dans un endroit jamais testé avec bonne dose de fatigue de la montée. voila voila...
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manu
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« Répondre #3 le: 23 Mars 2007 - 13:20:41 » |
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Hello ! Mes 2 centimes : Je crois que pour quelqu'un qui randonne souvent et haut, 600g, c'est énorme ! J'ai déjà fait de la rando bivouac (sans parapente) dans le passé et j'aurais donné cher pour économiser 600 g sur mon portage !
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Man's
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« Répondre #4 le: 23 Mars 2007 - 13:33:23 » |
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Et puis l'exemple Golden/Delite est peut-être pas le meilleur ! Si tu prends par exemple la Boréa H2 à 3,5 kilos, tu gagnes 45% du poids d'une voile standard à 5,5 kg !! C'est énorme quand même !. Et que dire de l'air light extreme ou de l'Ultralite d'Ozone affichées à 2,8kilos... Tu rajoutes un sac selette a 900g, et tu voles pour même pas 4 kilos... Et avec une voile polyvalente montagne/ste genre la Velvia (ou la Delite), le secours de Nervures à 1,2 kilos et une selette genre Altirando airbag à 2,3 kilos, tu peux te faire un équipement de vol complet pour 7,5 kilos !!! Je suis de plus en plus attiré par ce genre de solution, sans parler de la compacité incomparable avec mon bousin actuel à base de gros moussebag et gros secours (biens lourds) !
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« Répondre #5 le: 23 Mars 2007 - 13:48:59 » |
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Yop au delà de l'aspect portage évoqué ... puisqu'on est dans la partie technique, je vais causer technique (vu que por faire du treuillé ou du déco/site le portage on s'en bat l'oeil) une aile plus légère ... elle va avoir moins d'inertie ... ça veut dire que si (pour une raison aérologique) elle se met à shooter, il sera plus facile de l'arrêter à la commande ... ça c'est le ying le yang, c'et que si ton aile est plus lourd... ben avant que l'aérologie la fasse shooter, l'en faudra plus par exemple ma magic3 (toujours 8kg) elle est d'un calme olympien ... et parfois il lui arrive de partir comme une tite folle et là faut lui rappeler que c'est toi le maître.... du coup ça se passe super bien ça aussi une importance pour le gonflage (voir discussion "gonfler à 4800m")... plus c'est lourd et plus ça montera lentement... donc plus tu forcera longuement pendant la phase spi ... mais mieux tu pourra arrêter le bestiaud si ça part en cagade. J'adore ma'gic pour ça ... quand elle monte (dans la brise soutenue) elle monte doucement. si il y a une cravate, je peut lui faire faire un décrochage en cours de gonflage pour décravater... ensuite je relâche les freins et elle se remet à monter. toute l'opération de décravatage c'est faite avec l'aile à azimut fixé trop bon quand on veut jouer. donc oui le poids de l'aile ça a aussi une importance ... bon ceci dit tout ça ça serait à conception d'aile strictement identique ... tu peux avoir des ailes avec le carafon modifié léger (si c'est ça que tu recherches) avec du tissu plus résistant
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« Répondre #6 le: 23 Mars 2007 - 13:49:36 » |
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Je sais pas si c'est specifique des ailes light, mais apres quelques petits vols je trouve que par rapport a l'epsilon 2 et a la Kiwi (mes premiers grands vols) mon Otzi transmet vraiment beaucoup d'infos et qu'elle n'a a peu pres aucun mouvement de tangage dans les petites turbulences/variations de vents que j'ai croise (j'imagine que ca vient au moins en partie de la faible inertie due au faible poids) . EDIT : grille par Piwaille Ensuite, ca se gonfle face a la voile avec 5-10 km/h de vent (voir 0 si il y a un peu de pente) et tu peux traverser tout l'atterro en la gardant gonflee pour la poser dans un endroit de ton choix. Par contre la legerte peut poser probleme pour gonfler par vent fort : pour l'instant avec plus de 20 km/h j'arrive meme pas a deplier l'aile et demeler les suspentes, elle veut absolument pas rester au sol. J'espere qu'avec un peu de methode et d'habitude je vais finir par y arriver...
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« Répondre #7 le: 23 Mars 2007 - 13:52:44 » |
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Je suis de plus en plus attiré par ce genre de solution,...
c'est vrai que quand je fais du stop / prend le bus ou autre... j'aimerais avoir du matos plus compact voire un peu plus léger ... mais faut pas oublier non plus que 1/ plus l'aile est grande et mieux elle vole (c'est beaucoup plus notable que pour le rouge ... mais si tu vole en rouge et en L ) 2/ les ailes sont généralement mise au point pour être sympa en haut de fourchette (blue > c'est encore une généralité qui souffre de quelques -rares- exceptions) donc si je devais passer en tout light, je volerais en M au lieu d'être en haut de fourchette de L perso ça ne m'intéresse pas plus que ça
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Mathieu
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« Répondre #8 le: 23 Mars 2007 - 14:04:03 » |
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Quel est l'intérêt d'une voile montagne? (en dehors du marketing) je prend l'exemple de la golden (1) et de la Delite.... En vol les voiles ont on comportement totalemnt identique et la seule différence est un poids de 600gr de moins pour la delite
Ben moi, vu comme ça, je m'interroge plus sur l'intérêt de la Golden que sur celui de la Delite... Ca peut être troublant en vol, mais je suppose que c'est une question d'habitude. Et au déco, je vois pas trop comment la légèreté peut être un inconvénient: ça se lève mieux, avec une très légère impulsion, et ça se corrige mieux aussi (d'ailleurs j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire Piwaille: une aile lourde aura plus d'inertie, donc nécessitera une plus lourde correction, tu crois pas?). Si le vent est fort, le fait qu'elle tienne peut-être moins au sol est un faux problème à mon avis. Tu la mets en boule, tu dégages qq caissons et te plaçant correctement tu dois pouvoir maintenir l'aile au sol pour démêler peinard. Après, c'est vrai que les ailes légères sont souvent pas axées sur les perfs (donc moins orientées cross) puisque pour avoir des perfs, il faut une certaine rigidité, et ça se paye en poids... Mais pour voler sur site, vols itinérants ou autres, je trouve ça nickel.
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Damien
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« Répondre #9 le: 23 Mars 2007 - 14:07:48 » |
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Je suis de plus en plus attiré par ce genre de solution,...
2/ les ailes sont généralement mise au point pour être sympa en haut de fourchette (blue > c'est encore une généralité qui souffre de quelques -rares- exceptions) donc si je devais passer en tout light, je volerais en M au lieu d'être en haut de fourchette de L perso ça ne m'intéresse pas plus que ça Tant que tu es en taille M, ca va....Souvant ce sont les ailes les plus abouties et les plus soft... Exemple avec la boom Sport, si tu prends la M, elle à tres peut de 2-3, alors que la s et la L en on bcp plus.... Oui, oui, je sais que les tests DHV ca veut pas dire grand chose mais quand meme !!!
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« Répondre #10 le: 23 Mars 2007 - 14:14:04 » |
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(vu que por faire du treuillé ou du déco/site le portage on s'en bat l'oeil)
... c'est vrai que quand je fais du stop / prend le bus ou autre... j'aimerais avoir du matos plus compact voire un peu plus léger ...
Voilà, tu m'as devancé : au déco OK on s'en fout (quoique pour ceux avec un 'tite marche d'approche, ca peut être cool), mais quand t'es en cross et que tu dois te vacher à ouattemille km de ta voiture où même de la route, t'es bien content que ce soit moins lourd. Après y a aussi l'aspet pratique de l'encombrement quand tu pars en vacances ou autres, ou pour pas effrayer la gentille madame qui voudrait bien te prendre en autostop mais qui pense que tu ne peux avoir qu'une tronçonneuse pour la dépecer dans un sac aussi gros ! .
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« Répondre #11 le: 23 Mars 2007 - 14:34:20 » |
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d'ailleurs j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire Piwaille: une aile lourde aura plus d'inertie, donc nécessitera une plus lourde correction, tu crois pas?
si elle est déjà partie oui ... c'est ce que je dis ... mais ce qui a plus d'inertie, ben il faut une aérologie plus forte pour la faire bouger ... en gros un vent de 10km/h ça commence à se sentir sur un 4.20 et il faut des vents de 100km/h pour commencer à être notable sur un super tanker
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akira
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« Répondre #12 le: 23 Mars 2007 - 14:49:03 » |
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« Répondre #13 le: 23 Mars 2007 - 14:51:49 » |
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n'empêche que quand je vois comment d'autreSSSS se font balloter dans tous les sens tandis que ma magic, chuis les mains dans les poulies et qu'elle ne bouge pas d'un pet ... ben chuis content d'avoir un modèle lourd et rapide
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Mathieu
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« Répondre #14 le: 23 Mars 2007 - 15:16:42 » |
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mais ce qui a plus d'inertie, ben il faut une aérologie plus forte pour la faire bouger ...
Oui, je suis d'accord pour les effets en vol, mais au déco c'est surtout la gestuelle et le placement qui comptent. Donc en imaginant qu'on s'adapte à la légèreté de l'aile en ayant des gestes plus doux, je suppose que ça peut être que tout bénéf. M'enfin après ça dépend de la méthode de chacun...
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Damien
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« Répondre #15 le: 23 Mars 2007 - 15:20:04 » |
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Tant que tu es en taille M, ca va....Souvant ce sont les ailes les plus abouties et les plus soft... Exemple avec la boom Sport, si tu prends la M, elle à tres peut de 2-3, alors que la s et la L en on bcp plus.... Oui, oui, je sais que les tests DHV ca veut pas dire grand chose mais quand meme !!! Les specialistes, c est une grosse connerie que j ai dit (comme souvant) ou bien????
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« Répondre #16 le: 23 Mars 2007 - 15:24:58 » |
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Tant que tu es en taille M, ca va....Souvant ce sont les ailes les plus abouties et les plus soft... Exemple avec la boom Sport, si tu prends la M, elle à tres peut de 2-3, alors que la s et la L en on bcp plus.... Oui, oui, je sais que les tests DHV ca veut pas dire grand chose mais quand meme !!! Les specialistes, c est une grosse connerie que j ai dit (comme souvant) ou bien???? oui et non c'est vrai que le 1er modèle conçu est toujours souvent la M (mais je ne vois pas d'exception)... du coup la L peut manquer de finition sur certains compromis difficiles à moyenner (me souviens de quelques exemple ... le dernier était la P70 - me suis pas intéressé au cas de la boom sport) mais ... mais les lois de la physique, les reynolds et tout ça font que les L volent toujours souvent mieux
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« Répondre #17 le: 23 Mars 2007 - 15:53:30 » |
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Ouais et les S/XS ont les lois de l aerodynamiques contre elles et en plus en general moins finies que les M ou L qui constituent l essentiel du marche ... surtout en Allemagne (biere et choucroute oblige).
D ailleurs y a qu a voir, Nova S c est l equivalent d une M chez ozone. Donne moi tes ranges de poids et je te dis ce que tu bouffes.
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Damien
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« Répondre #18 le: 23 Mars 2007 - 15:55:38 » |
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c est vrai que j ai une M qui fait 90-112 ..de chez Nova....
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« Répondre #19 le: 23 Mars 2007 - 17:57:56 » |
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L'interêt c'est qu'en étant minimaliste (voile string sac léger) tu peux tourner à moins de 6kg. En voulant faire autre chose qu'un plouf, garder une sellette à planchette et un vario faut rajouter un kg. A comparer aux sacs que se trimballent la plupart d'entre nous... Le secours en montagne bof, les quelques voiles montagne que j'ai essayé en dehors de Lluna j'ai vraiment l'impression que si tu as besoin de jeter le secours c'est que tu as fait une énorme mais alors énorme erreur dans ton évaluation de l'aérologie. Et en plus une masse d'air qui rendrait Lluna ou une H2 ingérable j'ai pas envie d'être dedans même sous un secours. Le secours léger de Nervures à mon humble avis c'est pas pour la montagne, c'est pour remplacer un secours lourd tout simplement, d'ailleurs faut que je regarde le devis de poids Kaïlach + randonneuse + secours léger, ça doit être pas mal.
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« Répondre #20 le: 23 Mars 2007 - 18:47:34 » |
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Justement, c'est bien dans une optique de remplacement d'un équipement standard que je parle ; pas uniquement pour faire du vol rando (mais occasionnellement). Et perso, c'est purement psychologique, mais je me sens pas bien en vol thermique sans secours et protection dorsale. J'ai essayé l'Altirando cette semaine, et t'as vraiment l'impression d'être dans une selette de site ! Alors ca avec le secours leger et une voile de cross standard, ca doit faire un bon compromis perf/poids !
Ils l'annoncent à quel poids la kailach au fait ?
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« Répondre #21 le: 23 Mars 2007 - 18:57:50 » |
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Ben écoutes, l'altirando pour moi, c'est le top. Effectivement c'est pratiquement une sellette normale (je recherche pas le confort ulitme non plus !) et dès qu'il s'agit de la ranger dans un coffre, sur tes genous ou n'importe où ailleurs, et ben tu peux ! Quand tu t'incrustes dans une navette et que tu te ramène avec ça, le gars est presque content de te prendre. Enfin quand tu portes ton aile, la charge est bien plus près de ton dos et ça change tout ! Alors si Sup'Air veux me sponsoriser, je continuerai à dire tout le bien que je trouve de leur super-sellette ! Après pour les ailes, je sais pas ... (j'ai une vielle bandit dont je dois être sous la fourchette de poids !)
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« Répondre #22 le: 23 Mars 2007 - 19:08:31 » |
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Ben, en fait je pense que le secours Nervures pourrait réoudre les deux seuls reproches que je fait à l'Altirando : le sac est un peu petit pour mettre des choses en plus que ton aile et il n'y a pas de poche secours sous l'assise (reproches que sup'air m'avait promis de résoudre pour cette saison à la coupe icare, j'attends encore ). Mais avec l'encombrement du secours Nervures, tout cela pourrait bien ne plus être un problème ! Bref... je suis impatient de voir en vrai ce secours !
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« Répondre #23 le: 23 Mars 2007 - 19:16:45 » |
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Oui, t'as raison, moi j'arrive à rentrer mon secours dedans mais en forçant un peu. Le casque reste à l'extérieur, accroché comme il faut. Un poil plus de place et c'était le 20/20. Bon maintenant si on pouvait caser la tente, le matelas et un réchaud, on partirait peut-être plus souvant en rando !
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levautour
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« Répondre #24 le: 23 Mars 2007 - 19:47:37 » |
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mmmmh..... l'un des divers aspect auxquel vous n'avez pas répondu : le tissus plus fin qui donnerai (je n'affirme pas) une durée de vie bien moindre.... si c'est vrai est-ce que quelques centeines de grammes valent un tel inconvénient ?
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« Répondre #25 le: 23 Mars 2007 - 19:54:47 » |
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Quelques centaines de grammes non, quelques kilos, oui ! (mais je suis pas sur que la voile s'abime beaucoup plus vite)
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Michel Meyer
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« Répondre #26 le: 23 Mars 2007 - 20:31:00 » |
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l'un des divers aspect auxquel vous n'avez pas répondu : le tissus plus fin qui donnerai (je n'affirme pas) une durée de vie bien moindre....
non, c'est un préjugé répandu et la différence n'est guère perceptible voir l'article qu'il y avait à ce sujet dans le Pmag, heu, je ne sais plus le numéro ou bien ici chez Nervures : http://www.nervures.com/html/fr/ultralegere.php
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« Répondre #27 le: 23 Mars 2007 - 20:34:18 » |
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ouaip je pense pas que ça s'use plus vite, j'ai ma première kenya (j'en ai 3 ) qui a 300h et le tissu est impeccable, vraiment super et je ne l'ai pas particulièrement ménagée (je vole bcp avec sur le sable) une autre voile (estive "lourde".... oui c'est comme si j'avais eu 4 kenyas je sais je suis bizarre ) qui a eu le même traitement est poreuse au controle après 120h!
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« Répondre #28 le: 23 Mars 2007 - 21:27:22 » |
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les amis, Essayez de ne pas mélanger vos objectifs de vols, et le vol rando . Cette dernière est une pratique différente du vol libre, avec un matériel spécifique (avec ses contraintes et avantages) qui a la particularité d'être adapté a cette activité. Voila prés de 20 ans que je "gonfle" des voiles légères et je peux vous dire qu'elles sont de plus en plus adaptées au profil de ce que nous en attendons. Je dirai simplement que le choix du type de pratique de vol justifie l'utilisation d'un matériel adapté, et que je ne suis pas un adepte de la polyvalence
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« Répondre #29 le: 23 Mars 2007 - 21:35:15 » |
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je ne suis pas un adepte de la polyvalence En fait bernard il a pas une voile polyvalente, c'est lui qui est polyvalent avec ses voiles !
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« Répondre #30 le: 23 Mars 2007 - 21:49:59 » |
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pour ma part, j'aurais les moyens, j'aurais trois ou quatre voiles! 1 voile de site, 1 voile de rando, 1 voile bi de rando et eventuelement un bi de site blague a part, j'ai choisis d'optimiser le poid sur ma sellette.j'utilise que ma rush pour un vol long sur site, j'ai la nsd avec secour plus le gros sac et tous le bordel, +de 15kg pour la rando, j'ai un sac type alpi (peak de sup air) avec une everest . avec quelques fringue de la bouffe et quelque accesoire, je suis a moins de 10kg. si vraiment je veux etre light je prends le strique mini et dans ce cas je suis a 8kg ! voila pour ma contrib ! a+
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« Répondre #31 le: 25 Mars 2007 - 20:18:03 » |
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Je dirai simplement que le choix du type de pratique de vol justifie l'utilisation d'un matériel adapté, et que je ne suis pas un adepte de la polyvalence et du coup c'est bien formulé simple et efficace
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levautour
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« Répondre #32 le: 25 Mars 2007 - 20:22:20 » |
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Bon ben merci pour ces réponses.... je comprend mieux qu'il s'agit en fait d'un des éléments d'un équipement complet allégé... et que la voile montagne ne se justifie que pour ceux qui font de la marche et ont un matériel entièrement allégé... C'était pas évident pour un plaineu qui a jamais plus de 10 mètre à faire entre le parking et le déco...
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baldar
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« Répondre #33 le: 20 Août 2007 - 20:50:36 » |
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ouaip je pense pas que ça s'use plus vite, j'ai ma première kenya (j'en ai 3 ) qui a 300h et le tissu est impeccable, vraiment super et je ne l'ai pas particulièrement ménagée (je vole bcp avec sur le sable) une autre voile (estive "lourde".... oui c'est comme si j'avais eu 4 kenyas je sais je suis bizarre ) qui a eu le même traitement est poreuse au controle après 120h! Si tu traine sur un même sol une voile lourde et une voile légère, la voile lourde frotte plus, non? Bon mais le sable ça doit être radical pour l'usure, avec le poids perdu on peut changer une golden en delite...poreuse.
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« Répondre #34 le: 20 Août 2007 - 21:10:47 » |
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Si tu traine sur un même sol une voile lourde et une voile légère, la voile lourde frotte plus, non?
Un peu ... certainement ce qui frotte le plus c'est la "pression" de l'air (je laisse steph expliquer les pressions dynamiques) en revanche, le tissus léger est moins épais ... donc à frottement comparable, tu atteins plus vite l'autre coté
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levautour
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« Répondre #35 le: 20 Août 2007 - 21:12:45 » |
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Man's
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« Répondre #36 le: 20 Août 2007 - 21:59:24 » |
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pff, ce vautour... toujours les idées mal placées !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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levautour
Invité
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« Répondre #37 le: 20 Août 2007 - 22:01:52 » |
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speedy
Invité
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« Répondre #38 le: 21 Août 2007 - 10:18:20 » |
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Bon ben merci pour ces réponses.... je comprend mieux qu'il s'agit en fait d'un des éléments d'un équipement complet allégé... et que la voile montagne ne se justifie que pour ceux qui font de la marche et ont un matériel entièrement allégé... C'était pas évident pour un plaineu qui a jamais plus de 10 mètre à faire entre le parking et le déco... ....sauf pour un asticot comme moi qui a commencé avec un tank de chez tank, qui en a chier comme un russe a crapahuter en italie avec 15kg sur le dos....et qui a fini avec une voile montagne.....et qui du coup aimerait bien voler avec cette voile trop du bonheur qui gonfle face voile sans vent!!!!!!
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piment
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« Répondre #39 le: 21 Août 2007 - 11:52:19 » |
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Je crois que vous vous focalisez trop sur la voile question gain de poids. Y a bien plus à gagner sur le reste: selette, secours, fringues. N'importe quelle voile accompagnée du reste du matos choisi léger fait une voile montagne très correcte, l'essentiel est d'être bien dessous.
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levautour
Invité
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« Répondre #40 le: 21 Août 2007 - 11:54:40 » |
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c'est à dire?
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piment
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« Répondre #41 le: 21 Août 2007 - 11:57:36 » |
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Ben tu prends une boum5 et une selette sac ça fait un ensemble léger et efficace...si tu as le niveau de voler dessous!
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STEPH
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« Répondre #42 le: 21 Août 2007 - 12:26:32 » |
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Je crois que vous vous focalisez trop sur la voile question gain de poids. Y a bien plus à gagner sur le reste: sellette, secours, fringues. N'importe quelle voile accompagnée du reste du matos choisi léger fait une voile montagne très correcte, l'essentiel est d'être bien dessous.
ben par rapport a ma voile (sigma6 L), je gagne 3kg avec l'ultralite, et trois kilos quand tu n'a pas une forme de champion c'est a mon avis loin d'être négligeable, pi une voile légère, qui se met toute seule et rapidement au dessus de la tête sans dépasser, ya pas mal de cas en montagne ou c'est plutôt confort non?
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marc
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« Répondre #43 le: 21 Août 2007 - 12:49:18 » |
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et faut voir niveau encombrement aussi... Rien que sur les 3 ailes que j'ai comparées, j'ai noté de bonnes différences. Quand tu veux avoir un ensemble compact, c'est non négligeable...
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Blue coua
Invité
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« Répondre #44 le: 21 Août 2007 - 13:23:37 » |
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Je crois que vous vous focalisez trop sur la voile question gain de poids. Y a bien plus à gagner sur le reste: selette, secours, fringues. N'importe quelle voile accompagnée du reste du matos choisi léger fait une voile montagne très correcte, l'essentiel est d'être bien dessous.
bon si la voile est légère c'est aussi ça de pris
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piment
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« Répondre #45 le: 21 Août 2007 - 13:31:45 » |
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d'acc mais quand j'étais encore sous Lluna le nombre de gars qui me disaient style qu'est-ce qus c'est cool une voile légère, faudrait que j'en achète une pour faire du vol rando et qui se trimballaient 10 tonnes de selette et de matos.... ils auraient juste pris une selette légère leur b était réglé!
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baldar
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« Répondre #46 le: 21 Août 2007 - 17:58:02 » |
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....et qui a fini avec une voile montagne.....
Tu en penses quoi de la cima S, au niveau pilotage? Tu la situerais comment par rapport à la fides et l'atis...si tu les connais? Je débute et je cherche à selectionner des ailes que je pourrais essayer à la coupe icare. Pour l'instant, NK1, Fides 2, Cima, Huapi peut-être montagne. Eventuellement Delite réputée facile, voire école alors que DHV1-2, mais je ferais peut-être mieux de commencer avec les premières citées, plus basiques. Qu'est qu'on vous à conseillé dans vos écoles?
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akira
Invité
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« Répondre #47 le: 21 Août 2007 - 18:03:12 » |
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l atis c est assez vif il me semble. Ca avait meme ete utilise par certain pour debuter l acro. Bref du DHV1-2 assez maniable. Pour le reste je ne sais pas.
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Man's
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« Répondre #48 le: 21 Août 2007 - 18:34:51 » |
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l atis c est assez vif il me semble. Ca avait meme ete utilise par certain pour debuter l acro.
D'ailleurs, il en ont sorti une déclinaison acro, l'Atis XS acro edition ou un truc du genre...
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baldar
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« Répondre #49 le: 21 Août 2007 - 18:38:54 » |
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D'ailleurs, il en ont sorti une déclinaison acro, l'Atis XS acro edition ou un truc du genre...
Tout juste, d'après le site Sky: L’ATIS XS – edition acro a été développé pour l’accrobatie. Elle est utilisée par le « Sky Paragliders display team ». Son design provident de l’ATIS, bien qu’il soit plus petit, sa géométrie et ses bouts d’ailes légèrement modifiés.
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Bod
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« Répondre #50 le: 18 Octobre 2007 - 21:28:22 » |
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Très intéressant comme fil. Depuis que je vole avec l'artik, je reprends goût au vol rando. Il ne s'agit pas d'une question de poids mais de la facilité de mise en oeuvre et son homogénéité au gonflage. L'artik pour ça (et pour le reste ) c'est extra; très agréable à gonfler. La dernière fois à la Crête des Frasses, j'étais content d'avoir autre chose que la fusion : déco falaise de 20-25m de long, après avoir étalé il ne restait plus grand chose en course d'élan. Une légère brise a rendu le déco possible dans de bonnes conditions. Si on met de côté les 2-3kg qu'il serait possible de gagner avec une ultralite ou autre voile légère quand on a déjà une sellette light, je ne vois aucun avantage à acquérir une voile spécifiquement pour la montagne. De plus, étant plutôt lève-tard, c'est toujours sympa de pouvoir profiter un peu des conditions sous sa voile habituelle quand ça commence à chauffer Après, étant trouillard j'avoue que je suis rassuré pas les bons gros élévateurs en comparaison de ceux qu'ils mettent sur les voiles légères Bons vols
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++ Bod ___________________________________________________________________ A male pilot is a confused soul who talks about women when he's flying and about flying when he's with a woman.
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