Merci Paul pour ton analyse.
Il n'est pas rare que certains pilotes font le choix de voler au dessus du ptv max indiqué par le fabricant. Comme tu le dis :
libre à chacun de faire les choix qu'il veut en matière de charge alaire
Mais est-ce identique à :
- des constructeurs proposent des voiles avec des plages d'homologation étendues pour une large gamme d'usage et d'utilisateurs
Evidemment dans un cas on sort de l'homologation. Mais les deux situations sont-elles vraiment différentes sur le comportement de l'aile en vol ?
Oui et non... sans-doute (?) ou encore ; cela dépend (affirmation qui revient souvent en parapente, quitte à ce que cela déplaise à over/speudo/etc., cela me semble pour autant pertinent)
Si on peut être certain que pour un profil donnée (et quelques autres paramètres) la charge alaire agit proportionnellement sur vitesse et inversement sur le taux de chute dans une fourchette donnée. Le comportement global d'une aile répond à une alchimie bien plus subtile et complexe à la fois.
Je cite ci-après les termes à propos d'Advance au sujet de leur Epsilon 8. Ils me semble très "honnête" même si trop succinct certainement dans leur réponses sur comment choisir sa taille d'aile. Lire ce qu'ils (Advance) disent sur la Pi 2 à ce propos est tout aussi intéressant.
Quelle taille d’EPSILON 8 dois-je choisir ?
Par rapport au modèle précédent, les tailles de l’EPSILON 8 sont plus petites. En l’occurrence, ADVANCE s’adapte au fait que l’équipement devient de plus en plus léger – avec un poids au décollage de plus en plus réduit. De plus, l’EPSILON 8 dispose d’une plage de poids étendue de 10 ou15 kg pour chaque taille, ce qui augmente nettement le domaine d’utilisation du produit. Qui veut une aile plus dynamique choisira sa taille dans le domaine étendu (charge alaire élevée). Qui recherche le meilleur taux d’ascension possible restera dans la plage de poids conseillée (charge alaire moyenne).
http://advance.ch/fr/produits/parapentes/epsilon-8/Bonne après-midi