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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Fabriquer ses propres élévateurs light ?  (Lu 8683 fois)
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Archaleon
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« le: 20 Novembre 2016 - 11:04:11 »

Salut les gens !

Ayant depuis quelques temps une Mentor 3 light, je trouve dommage que cette aile soit équipée d'élévateurs standards en sangle, avec de grosses poignées, des connect acier, etc...

Dans ma vision, une voile light se doit de gagner du poids partout ou elle peut, et je préfère quitte à perdre du poids à le perdre en Sky 32 à la place de Sky27 pour la longévité.

Pour autant que j'ai cherché, je n'ai trouvé nul part d'élévateurs light pour la Mentor 3.

J'ai déjà réalisé quelques épissures et ce n'est pas bien compliqué. Du coup en achetant quelques mètres de Dynéma, en réalisant mes épissures, et en gardant la géométrie des élévateurs de la M3 classique, je devrais pouvoir faire mes propres élévateurs non ?
Oui ça fait un peu flipper sur un élément aussi important... il faudrait au mini que je les fasses contrôler par un pro.

Pour moi mes élévateurs parfait seraient :
- tout en dynéma (sauf peut etre les C en sangle fine pour : moins glisser + améliorer la visu pour éviter les tours d'élévateurs)
- Split A (pour les oreilles. La M3 a pas, et c'est fatiguant)
- fixation poignées par aimants BGD parce que c'est top confort :p
- soft connect pour la liaison élévateurs/lignes parce que c'est light et sécure Sourire



Bon je ne pense pas vraiment le faire... mais j'explore le terrains.

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C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #1 le: 22 Novembre 2016 - 21:37:32 »

Tu crois pas que changer des sangles par des drisses ça peut diminuer ta stabilité en lacet ? Peut être gravement ?

 taupes  soleil  voler  vrac  dent  trinquer
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papyon
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« Répondre #2 le: 22 Novembre 2016 - 21:54:49 »

retiens toi de bricoler
pour gagner 100g tu peux perdre 50 ans (t'as l'air jeune)
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
gof38
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« Répondre #3 le: 22 Novembre 2016 - 22:23:08 »

J'en profite alors.
J'ai une paire d'élévateurs lights à vendre. Longueur 52cm (maillons compris), 210g la paire avec les poignées de frein.
Pour 3 lignes (A+A';B;C).
Ils étaient montés sur une ozone Géo 1, très peu utilisés.
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montblanc
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« Répondre #4 le: 22 Novembre 2016 - 22:23:37 »

retiens toi de bricoler
pour gagner 100g tu peux perdre 50 ans (t'as l'air jeune)
Et bien moi je dis exactement l'inverse : bricole  prof
Tu connais les risques, alors bricole, apprend, renseigne toi, passe voir des pros pour valider tes essais.
 vrac
Petit à petit tu auras les connaissances nécessaires pour le faire et valider le résultat (et voler avec). Et tu connaîtra ainsi l'immense bonheur de voler avec du matériel que tu a fais, que tu maîtrises et que tu connais. Pas comme l'immense majorité qui se contente d'acheter du tout fait sans même essayer de comprendre le pourquoi et le comment de la fabrication.

Apprendre à connaître son matériel est presque aussi important que connaître l'aérologie. Tu deviens autonome sur tes contrôles, tu sais faire des réparations d'urgence

Bonne bricole et bons vols  pouce
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schmeich_eh
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« Répondre #5 le: 22 Novembre 2016 - 22:29:42 »

il doit bien y avoir des ateliers pro qui doivent les fabriquer non ?  même si c est un peu cher plus de sécu que soit même  non?

ici :  http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=657

tu peux peut être contacté néo ?  as tu contacté nova directement ?  ou l importateur france ?
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Archaleon
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« Répondre #6 le: 22 Novembre 2016 - 23:10:44 »

Pas encore.
Après j'ai pesé à la louche les élévateurs sangles et oaui c'est pas si lourd que ça, seulement 115g par élévateur entier équipé. J'avoue que je pensais qu'on serait plutot à 200 ou 250g chacun, donc un gain potentiel de 200g en tout.

Là je pourrais peut etre gagner... pff ? 50 à 75g max. C'est pas rien... mais c'est pas énorme. Ca vaut probablement pas le coup que je m’embête.

Et puis j'y ai regardé de plus prêt, y'a quand meme pas mal de connections glissantes entre les élévateurs pour l'accelo et tout. Ca fait "pas mal de travail".

Si jamais je prends le projet je vous retiens au courant :p

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« Répondre #7 le: 23 Novembre 2016 - 09:47:04 »

Sinon tu as quoi comme sellette? y a peut-être plus à gagner dessus question poids? un truc utilisable tous les jours c'est dans les 200g maintenant!
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« Répondre #8 le: 23 Novembre 2016 - 17:58:10 »

J'ai une Kolibri comme sellette de tous les jours. 2 Kg +1,2 pour le secours.
Pour du vol rando en conditions calmes j'ai un string Kruyer 2 a 300g.

un casque a 200g
un sac de portage a 800g avec armature

Donc pas grannnnd chose à gagner... Je gratouilles 50g par ci, 100g par là.

C'est surtout dans l'optique du vol bivouac que je cherches à gagner du poids ! Pour le vol rando c'est déjà très confortable.
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« Répondre #9 le: 23 Novembre 2016 - 18:18:50 »

A mon avis il vaut mieux améliorer la condition physique que gratter des grammes.
Cela n'empêche en rien de bricoler biensure Clin d'oeil
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Archaleon
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« Répondre #10 le: 23 Novembre 2016 - 21:24:52 »

Oui c'est sur ! L'un n'empeche pas l'autre.

Mais oui j'essaye de me motiver pour accroître ma masse musculaire mais c'est pas facile avec ma morphologie.
1m86 et 62 Kg, je suis plutôt bon en endurance et tout. Avec 10kg sur le dos je trotte encore bien, mais 15kg ca  commence à être vraiment dur, pour les jambes mais surtout pour le dos et les épaules.

J'ai déjà réussi à atteindre 65Kg mais c'était après un entrainement de ouf...
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« Répondre #11 le: 23 Novembre 2016 - 21:50:27 »

Moi quand je veux gagner 200g je préfère laisser le casque à la maison et je prends mon bonnet.

Ripair faisait des élévateurs dyneema sur mesure. J'en avais sur ma montana. J'ai très vite viré ces saloperies et remis des normaux. 200g de gagné certes. mais au démêlage gonflage, c'était juste infâme. Carrément dangereux avec des freins qui faisais des tours même avec une bonne prévol.

Gagner sur les élévateurs c'est la fausse bonne idée, c'est comme les suspentes basses dégainés. Certains constructeurs ont heureusement compris qu'il valait mieux perdre quelques centaines de grammes pour améliorer le confort, la sécurité, la solidité. C'est le cas de l'ibex 3. 3kg de bonheur à tout niveau. Le démêlage est un plaisir la prise en main des commandes idem.
À comparer j'ai trouvé que la pi2 était une vraie saloperie à démêler.

Je critique pas l'extra light, il en faut pour tout le monde mais l'économie de bout de chandelle sur les grammes sur certaines ailes est parfois idiot à mon sens.

En revanche j'ai beaucoup aimé les petits connecteurs souple sur l'eiko en lieu et place des maillons classiques. C'est plus solide mécaniquement parlant, plus léger et ca gêne en rien.

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« Répondre #12 le: 23 Novembre 2016 - 23:59:02 »

En revanche j'ai beaucoup aimé les petits connecteurs souple sur l'eiko en lieu et place des maillons classiques. C'est plus solide mécaniquement parlant, plus léger et ca gêne en rien.
la pi2 et la geo5 en sont équipées !

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« Répondre #13 le: 24 Novembre 2016 - 10:46:53 »

À comparer j'ai trouvé que la pi2 était une vraie saloperie à démêler.

Ha ouai ? pourtant j'en connais qui en sont équipés et ne m'ont pas remonté ce point ?
J'attends de voir ce que va donner cette skin2, mais elle etait dans ma short liste justement

Norbert
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« Répondre #14 le: 24 Novembre 2016 - 11:55:09 »

Ah oui sur la Pi2 aussi, je me souvenais plus qu'il y avait ces maillons connect.

j'ai trouvé que c'était la plus pénible à déméler en tout cas, par rapport à l'ibex ou l'eiko.

++
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C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #15 le: 24 Novembre 2016 - 12:17:45 »

Je suis surpris de voir autant d'importance accordée au démêlage. Je ne fais pas beaucoup de vol rando : vous décollez dans des endroits tellement engagés qu'ils vous empêchent de démêler correctement ?

J'ai eu plusieurs ailes très différentes et le démêlage ne m'a jamais dérangé (et pourtant maintenant avec mes 4 lignes entièrement dégainées et les free brakes y'a de quoi faire de beaux scoubidous).

Ou bien c'est surtout une histoire de confort ?

Et sinon les minuscules élévateurs de la Pi² c'est vrai que ça demande une certaine habitude, un bon coup d'oeil, pour les préparer rapidement.
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« Répondre #16 le: 24 Novembre 2016 - 12:20:28 »

Ripair faisait des élévateurs dyneema sur mesure. J'en avais sur ma montana. J'ai très vite viré ces saloperies et remis des normaux. 200g de gagné certes. mais au démêlage gonflage, c'était juste infâme. Carrément dangereux avec des freins qui faisais des tours même avec une bonne prévol.

Jai utilisé la masala avec élévateurs dynema pendant un an, peut être 200vols et 100h...  Bah oui en effet il faut porter un petit point d attention pour éviter les tours de frein. Ca m est quand meme arrivé quelques fois mais c'est bénin. Ca glisse tellement bien que ca rajoute juste un peu d effort a la commande.

Par contre l effet glissant du dynema est fatiguant quand on vole bras haut et qu on essaye de se tenir aux élévateurs.
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« Répondre #17 le: 24 Novembre 2016 - 15:16:23 »

Je suis surpris de voir autant d'importance accordée au démêlage. Je ne fais pas beaucoup de vol rando : vous décollez dans des endroits tellement engagés qu'ils vous empêchent de démêler correctement ?

J'ai eu plusieurs ailes très différentes et le démêlage ne m'a jamais dérangé (et pourtant maintenant avec mes 4 lignes entièrement dégainées et les free brakes y'a de quoi faire de beaux scoubidous).

Ou bien c'est surtout une histoire de confort ?

Et sinon les minuscules élévateurs de la Pi² c'est vrai que ça demande une certaine habitude, un bon coup d'oeil, pour les préparer rapidement.
ben je suis souvent emmerdé dans les alpage quand l'herbe et haute et c'est pas franchement des decos merdique mais faut bien faire avec !
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« Répondre #18 le: 27 Novembre 2016 - 15:30:06 »

Appelez ça du confort si vous voulez, mais pour moi tout ce qui peut faciliter la vie et ne pas compliquer la tâche en parapente permet de décoller et de voler plus serein.

Y'a déjà assez de paramètres à gérer pour que j'ai pas envie de perdre du temps à contrôler 3 fois que les freins ont vrillés...

Entre deux ailes au comportement proche, je privilégierai celle plus facile à démêler quitte à perdre 200g
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