Triple Seven France
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« Répondre #25 le: 02 Décembre 2016 - 17:58:36 » |
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je sais que tu trouves ça un peu fastidieux, mais c 'est bien aussi de rappeler de quelles années on parle, qui, quoi, où, ... ? parce que l'enjeu c'est d'avoir un discours argumenté et cohérent. pas juste des "convictions" basées sur houlala on sait bien que c'est 2 ou 4 fois plus dangereux ...
Ah ben ça c'est ton enjeu à toi. Moi je raconte. Si ça n'intéresse pas, ça ne me dérange plus.
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py
Invité
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« Répondre #26 le: 02 Décembre 2016 - 18:00:52 » |
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Moi je raconte. ...
disons que ça m'intéresserait de pouvoir comprendre
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Triple Seven France
Invité
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« Répondre #27 le: 02 Décembre 2016 - 18:07:10 » |
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Faut même pas essayer. Y'a incommunicabilité, on n'est pas dans le même univers. On peut juste se regarder s'éloigner vers toujours plus d'entropie.
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Flying'enclume
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« Répondre #28 le: 02 Décembre 2016 - 18:08:05 » |
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Après de nombreux essais
combien ? bhin suffisamment pour me forger une conviction. j'ai dû voler une cinquantaine d'heures en-coconé. @pseudo, entendons nous bien, c'est pas un problème si on a des avis divergents quant aux cocons, c'est justement l'objectif de ce fil de les lister pour aider chacun à se faire sa propre idée.
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py
Invité
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« Répondre #29 le: 02 Décembre 2016 - 18:14:53 » |
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... c'est pas un problème si on a des avis divergents quant aux cocons, c'est justement l'objectif de ce fil de les lister pour aider chacun à se faire sa propre idée.
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Lassalle
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« Répondre #30 le: 02 Décembre 2016 - 18:15:16 » |
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Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai lancé ce fil pour en savoir plus, mais je n'ai absolument aucun avis sur le sujet. Non seulement je n'ai jamais volé avec un cocon (et je n'ai pas l'intention de le faire au vu de ma pratique), mais je n'en ai même jamais vu un de près (en fait j'ai dû en apercevoir au salon de la Coupe Icare !). Ma seule sellette actuelle est une Radicale de Sup'Air, alors passer à un cocon ou même en essayer un avec mon Ultralite ? Les seuls cocons que je vois, ce sont ceux présents sur les vidéos postées sur le forum, alors pour savoir si c'est confortable, efficace, sécuritaire ou non ? Marc
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Flying'enclume
plouffeur(se)
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« Répondre #31 le: 02 Décembre 2016 - 18:46:20 » |
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c'est marrant comme la question cocon/pas cocon est devenue une question clivante dans la communauté. sur les sites, dans les réunions de club, sur le CDV j'ai souvent le sentiment d'assister à un remake libériste de la discussion MAC/PC
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Triple Seven France
Invité
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« Répondre #32 le: 02 Décembre 2016 - 18:58:53 » |
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alors pour savoir si c'est confortable, efficace, sécuritaire ou non ? On a pu lire les réponses dans la discussion. confortable , ça dépend efficace, ça dépend sécuritaire, ça dépend Et d'ailleurs au fait : Qu'est-ce que l'on est beau en cocon ! Mr. Green
Ça dépend. Rien de plus subjectif !
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M@tthieu
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Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #33 le: 02 Décembre 2016 - 19:14:09 » |
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Un jour faisant du gonflage avant notre premier grand vol, on a vu atterrir un gars avec un gros sac noir au bout de sa sellette sur NOTRE champ de pente-école le moniteur nous a dit "Faites-lui de la place, c'est un pilote avec un cocon, ça doit être un bon pilote" du coup j'ai acheté un cocon
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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blabair
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« Répondre #34 le: 02 Décembre 2016 - 21:09:56 » |
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Je vole en cross et un peu en freestyle = 2 voiles deux sellettes j'ai commencé à voler en 2004. J'ai acheté mon premier et seul* cocon en 2011, Je vole avec une Skipper. *je m'adapte au matos et non l'inverse.
pourquoi cet achat: en volant entre 2 heures et "presque" 10h j'avais FROID!!!!!!!!! Atout du cocon: le gain de chaleur! pour le gain de perf en cross: BLA BLA BLABLA... une bonne option avec un voile à 8 de finesse vaut mieux qu'une mauvais avec une voile à 10 de finesse.
Le gros désavantage du cocon, c'est qu'on perd la vision de dessous, qu'on a très bien dans une sellette assise.
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calvat1
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« Répondre #35 le: 03 Décembre 2016 - 09:58:29 » |
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Avant ma skypper j'avais coconise ma progress 2. Vive les machines à coudre. Résultat sur les transitions de 10km et plus autour de grenoble, je volais en artik 2 et mon copain sans cocon en sigma 8. Sa voile était sensé être un peu plus fine que la mienne et nous arrivions toujours à la même hauteur en fin de transition. Énervé il s'achète une skipper et à partir de la il arrive systématiquement 50 m au-dessus de moi après 10 km. La hiérarchie des performances était respectée. Je pense que le cocon deviendra la norme une fois le parapentiste bien débrouillé, surtout s'il crosse. Confort et chaleur, une doudoune en haut, trails et pantalon normal en bas. Quand aux soit disantes difficultés pour l,enfilé je vois pas. Je lui ais même rajouter de vrais repose pieds , pas ceux d'ozone et autres, des vrais. J'ai la position transat, genoux légèrement flechis, c'est vraiment reposant, pas de poussée des jambes pour les maintenir à l'horizontale.
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nairolf
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« Répondre #36 le: 03 Décembre 2016 - 15:19:30 » |
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Je pense également que la morphologie du pilote peut faire varier considérablement la donne , perso j'ai des grandes jambes et dans des sellettes non cocon j'ai toujours eu l'impression désagréable d'avoir les pieds qui me "tirait" vers le bas ( et ce n'était pas seulement une impression ...) du coup j'ai mis un cale pied mais cela résout à moitié le problème car seulement deux points d'appui sont bcp moins ergonomique que 4 surtout sur des longs vol . j'ai découvert ensuite le plaisir de pouvoir supprimer la combi en hiver et le gain de poids occasionné , je ne trouve pas les réglages plus compliquè au final cela demande comme toute les sellettes d'y passer un peu de temps sous portique afin de bien tout comprendre mais pas besoin d'avoir fait math sup non plus bon ceci dis je veux bien croire que certain modèle sont un peu plus chaud que d'autre à régler... pareil pour attraper le cocon avec le pied, juste un coup à prendre . En vol je trouve le fait d'avoir un appuis avec les pieds permet un bon transfert de poids tout en ayant les fesses bien calé , je parle là d'un cocon delight 2 avec une petite planchette , j'ai essayé d'autre cocon type hamac ou je ne me suis pas senti bien , trop gainé au niveau des hanches . sinon en condition turbulentes les jambes peuvent reprendre instantanément une position non tendues sous les fesses genoux écartés comme avec une sellette sans cocon , pas non plus de problème avec ça
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harry white
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Aile: Alpina 4/Octane 2
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vols: 1001 vols
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« Répondre #37 le: 03 Décembre 2016 - 17:59:47 » |
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Je suis étonné par tous les pilotes qui ont des soucis pour attraper leur cocon. Sur mon cocon Airplume, il y a un élastique avec une boule, fixé au nez du ,à l'intérieur. Je passe la boule dans les lacets (pied gauche en ce qui me concerne) et c'est immanquable. C'est un système simple, qui rajoute une étape dans ma prévol certe, mais qui ne me gêne nullement dans ma course au décollage.
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aileF
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« Répondre #38 le: 03 Décembre 2016 - 21:48:28 » |
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Voir le fil de la Forza, photos et mesure du système y sont présents
Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
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sansou
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« Répondre #39 le: 04 Décembre 2016 - 23:07:19 » |
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- mauvaise ergonomie du couple accélérateur/cocon > accidentogène
C'est marrant... je trouve que justement c'était merdique avec ma sellette sans cocon (mais avec cale-pieds) et que le passage au cocon rend ENFIN l'utilisation de l'accélérateur facile et rapide! Parce qu'en vol il est toujours là, sous le pied, jamais twisté, et il ne s'emmèle pas dans le cale-pieds. Pareil, sur la Forza, il tombe sous le pied quand tu en as besoin, il ne t'emmerde pas quand tu n'en as pas besoin, vraiment super bien foutu. Alors que sur les sellettes assis c'est tj un peu le binz, à décrocher, mettre au pied, raccrocher (quand on en a le loisir), velcro ou aimant même combat. Perso, j'ai 2 combos, un pour le vent fort (Wani light/Pi2) qui me permet de m'amuser comme hier et aujourd'hui, quand ça ronfle vraiment, et un plus classique (Hook3 / Forza) pour les conditions normales.
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Mme POB
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vols: 2397 vols
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« Répondre #40 le: 04 Décembre 2016 - 23:45:03 » |
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J'ai répondu "régulièrement parce que je fais aussi du vol rando et que porter une sellette-cocon n'aurait rien de pertinent. Bref : - pour tous mes vols rando / paralpinisme, j'utilise une sellette "string" et une voile ultra-légère (U-Turn Everest 21m²). - pour les vols sur site et les petits cross que je fais de temps en temps, j'ai la Delight 2 (avec cocon) depuis 3 saisons. Je vole ainsi le plus souvent avec la Diamir et de temps en temps avec l'Artik quand les conditions sont de nature à fatiguer la Diamir (vent costaud, décos humides, sales ou caillouteux). Cela me semble logique, je ne pourrais pas tout faire avec une seule sellette. Râââhhh... j'ai envie de voler !
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Maurice
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« Répondre #41 le: 05 Décembre 2016 - 14:27:19 » |
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Bonjour,
Tout comme Nairolf, pour les même raisons, avec la même sellette. J'ai découvert avec plaisir récemment le confort de voler en cocon. Cela faisait plusieurs années que je volais avec un cale-pied (Kamasutra 2 + Artik 2). J’appréhendais le passage, mais j'ai été agréablement surpris de la facilité d'adaptation immédiate. Après, c'est vrai, avoir passer pas mal de temps pendu sous ma mezzanine pour peaufiner les réglages avant les vols, en prenant soin de charger le dos de la sellette avec sac de portage, eau, etc ... car ça change la position. J'ai juste modifié après quelques vols celui de la dorsale la plus basse.
A+
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maricola
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« Répondre #42 le: 05 Décembre 2016 - 16:24:39 » |
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J'ai répondu toujours. Même si ça m'arrive (10% de mes vols?) de voler en string. Et puis quand je vais à la Dune, ben pas de cocon bien sûr! De toute façon sur certains sites (trop) fréquentés, si t'es pas en cocon, t'es un loser, et tu te fais pousser hors du thermique comme un débutant par les cadors du coin. Plus sérieusement, la réponse doit vraiment dépendre de ses goûts, mais aussi de son environnement (même si ça ne fait pas tout). En soaring (à part pour le froid), je vois pas l'intérêt. Ca me parait bien plus marrant (et safe) d'être libre pour des wagas. Je vole toute l'année en thermique. L'hiver il fait froid, le cocon c'est top. Au printemps il fait froid collé aux barbulles, le cocon c'est top. L'été t'es jamais sûr de pas faire un plaf stratosphérique, le cocon c'est top. Il y a longtemps que je n'ai pas eu froid en vol (à part aux doigts). Donc isolation thermique, et confort. Je vole plutôt assis (pour la vue devant et en dessous), jambes non tendues (pas assez souple, si si!) mais sans efforts. Donc sur les longs vols, le cocon c'est top. Je tiens bien plus longtemps sans fatiguer qu'avant le cocon. Impression de sécurité. Pour moi c'est le cas, et ça, ça met moins de stress donc moins fatigant. Est-ce que c'est plus dangereux si on en est conscient? Et comme j'ai en plus trouvé le cocon super confort, light et compact, je peux le garder même en vol rando.
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #43 le: 05 Décembre 2016 - 17:09:46 » |
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Depuis le début du sondage, on en est à peu près à :
- 2/3 pour "Régulièrement" + "Toujours" (66,9 %) ; - 1/3 pour les autres réponses (33,1 %).
Ceci actuellement pour 121 réponses. Et ce ratio reste sensiblement le même depuis le début.
Marc
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Derob
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vols: 42 vols
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« Répondre #44 le: 05 Décembre 2016 - 17:32:01 » |
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Vouaip, 70% de cocons dans ce sondage, c'est énorme ! A vue de nez, ça ne me parait pas autant sur les sites... Peut-être que certaines catégories de pilotes sont sous-représentées ici ? [...]
Euh... je ne crois pas qu'il y ait le moindre doute sur ce point ; on peut aussi dire : une certaine catégorie de pilotes, et qui osent écrire ici, sont sur-représentés. Il faut se sentir une certaine autorité pour écrire ici, au milieu des spécialistes. D'autant plus que ceux qui viennent parfois poser une question naïve se font souvent rembarrer ou reste sans réponse.C'est pas une critique, il faut juste en avoir conscience pour interpréter toutes les discussions ici. Je fais confiance en Marc pour ne pas en tirer une quelconque idée de la fréquence d'utilisateurs de cocon ! D'ailleurs, je crois me souvenir que la majorité (?) des pratiquants ne reste dans l'activité que deux à trois ans, non ? Ca m'étonnerait qu'ils volent en cocon. Je ne sais pas chez vous, mais dans mon (gros) club, les pilotes en cocon sont vraiment rares. Derob, qui ne vole pas en cocon, car : a) pas besoin, b) beaucoup trop cher, c) interaction de a et b.
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Lassalle
zéroteur (se)
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #45 le: 05 Décembre 2016 - 18:06:42 » |
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C'est pas une critique, il faut juste en avoir conscience pour interpréter toutes les discussions ici. Je fais confiance en Marc pour ne pas en tirer une quelconque idée de la fréquence d'utilisateurs de cocon ! ... Je ne sais pas chez vous, mais dans mon (gros) club, les pilotes en cocon sont vraiment rares.
Derob,
Bonsoir, Je n'ai absolument pas l'intention de tirer la moindre conclusion de mon petit sondage. Comme toi je pense que parmi les membres actifs du forum (ceux qui alimentent les discussions et répondent aux sondages) il y a certainement une surreprésentation de bons pilotes (par rapport à la population générale des pilotes), dont beaucoup font régulièrement des vols de distance et volent donc en cocon. Dans mon club aussi la grande majorité des pilotes (et de loin !) volent sans cocon... En fait pour avoir une idée plus précise de la répartition des membres du forum il faudrait faire un sondage sur l'un des critères suivants (ce sont juste des exemples) : - nombre d'années de vol ; - nombre total de vols ; - nombre moyen d'heures de vol par an... On verrait sans doute que les membres du forum ne sont pas représentatifs de la population des pilotes. Marc
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Chris224
Rampant
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« Répondre #46 le: 05 Décembre 2016 - 18:17:47 » |
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...
Et comme j'ai en plus trouvé le cocon super confort, light et compact, je peux le garder même en vol rando.
Au point où tu en es, tu pourrais donner le modèle
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maricola
Rampant
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vols: Depuis 89, que des beaux vols
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« Répondre #47 le: 05 Décembre 2016 - 18:41:46 » |
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Et comme j'ai en plus trouvé le cocon super confort, light et compact, je peux le garder même en vol rando.
Au point où tu en es, tu pourrais donner le modèle C'était pour être sûr d'avoir une réaction à mon commentaire Une Strike, de Supair. Comme je ne l'ai pas encore déchirée, j'en suis super content!
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j'm 7 aile
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pov p'tit poussin
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« Répondre #48 le: 05 Décembre 2016 - 19:36:48 » |
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Comme toi je pense que parmi les membres actifs du forum (ceux qui alimentent les discussions et répondent aux sondages) il y a certainement une surreprésentation de bons pilotes (par rapport à la population générale des pilotes), dont beaucoup font régulièrement des vols de distance et volent donc en cocon.
Marc
Ah !!! c'est quoi un bon pilote ? .... un qui vole en cocon ? un qui parle beaucoup sur le forum ? pi un ki ne fé pas phote d'or tôt graffe ? désolé
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #49 le: 05 Décembre 2016 - 20:07:32 » |
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Un bon pilote, c'est... un pilote qui déplie sa voile et qui vole. Un mauvais pilote, c'est... un pilote qui déplie sa voile et... qui vole. Clin d'oeil aux Inconnus : http://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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