+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: Lassalle le 01 Décembre 2016 - 16:22:12



Titre: Utilisez-vous un cocon?
Posté par: Lassalle le 01 Décembre 2016 - 16:22:12
Bonjour,

On discute pas mal des avantages/inconvénients du cocon ces temps-ci.

Il m'a semblé intéressant de lancer ce petit sondage pour évaluer un petit peu le pourcentage de pilotes présents sur ce forum qui l'utilisent ou non.  :pouce:
Je lance ce sondage pour 30 jours à partir d'aujourd'hui.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Utilisation du cocon
Posté par: Lassalle le 01 Décembre 2016 - 22:16:18
Bonsoir,

Je m'aperçois que ce n'était sans doute pas une bonne idée d'ouvrir un fil de discussion juste pour créer un sondage !
Comme il n'y a pas de discussion sur ce fil, beaucoup de pilotes n'iront pas le consulter et ne verront pas le sondage.
J'aurais bien évidemment dû rajouter mon message annonçant le sondage (avec celui-ci) justement sur le fil qui parle des avantages/inconvénients de l'usage du cocon.

Petite question aux administrateurs : serait-il possible de transférer mon message (le 1° de ce fil) et le sondage (avec les résultats actuels) sur le fil de discussion consacré au cocon ?
Ce serait plus efficace pour avoir des réponses...
Merci aux 41 pilotes qui ont déjà répondu.  :pouce:
Et 71 % des pilotes qui ont répondu utilisent donc un cocon, soit régulièrement, soit toujours !
Je suis très étonné par ce chiffre car j'imaginais que ce chiffre serait beaucoup plus faible.
Bien sûr 41 réponses, ce n'est pas représentatif sur le plan statistique...

Marc


Titre: Re : Utilisation du cocon
Posté par: laurentgedm le 02 Décembre 2016 - 08:59:41
Ce qui est intéressant c'est que 0% utilisent un cocon "rarement" ------> l'essayer c'est l'adopter! :-D


Titre: Re : Utilisation du cocon
Posté par: Benoit 2R le 02 Décembre 2016 - 09:49:00
Ou peut-être tout simplement que les votants n'ont qu'une sellette...


Titre: Re : Utilisation du cocon
Posté par: Triple Seven France le 02 Décembre 2016 - 11:04:04
Je pense que Marc veut qu'on lui en dise un peu plus que ça...
Alors, mon expérience avec les cocons.

Le premier que j'ai essayé c'est la Lightness, première du nom, hamac ultra-léger sans planchette. J'ai fait plusieurs vols avec, tous en thermique, en plus couplée à une Eris2, voile de l'époque bien pêchue et pas mal sensitive.
Au final c'était très efficace pour faire partie de la masse d'air... mais la masse d'air est tordue dans tous les sens ! Déjà bien tendu dans ce cocon, la tendance était à la contorsion et au gigotement, tout le contraire de la rigidité. Et il fallait surtout oublier le réflexe de se redresser en turbulences marquées : tous les appuis s'évanouissaient, tout devenait mou et le pilote devenait la turbulence. Flippant !
Bon, évidemment je ne parle pas des multiples séances de réglage, ça c'est commun à presque tous les cocons.
Sinon, poids, encombrement, liberté au déco, ça c'était top.
J'ai pas validé, j'ai pas gardé.

Quelques années plus tard, j'ai réédité avec le Zippy. Qui m'a surpris.
Même principe que la Lightness, donc je partais avec un a-priori négatif. Mais les réglages usine se sont avérés bons pour moi et le sentiment de rigidité était bien plus présent. Bon pilotage efficace sans trop se faire bouger et même sans planchette, assis on gardait le contrôle.
Bien. Mais c'était un essai professionnel et je n'en avais pas l'utilité, j'ai pas gardé. En revanche j'ai fait tout une série de mesures avec.

Il y a quoi ? 3 ans ?, je me disais que quand même je devais me mettre au goût du jour et j'ai acheté (!) le Woody-Valley X-Alps GTO. Pas trop lourd, planchette (j'aime), confortable, bonne protection, très (trop) stable, simple et finitions "rien de trop". Je l'ai gardé... 3 mois.
J'ai eu le temps de faire là aussi plein de mesures avec.
Comme presque tous les cocons il m'a fallu plusieurs vols et 4 séances sous portique avant d'être satisfait des réglages ; c'est vraiment gonflant !
La position jambes tendues j'ai jamais pu m'y faire et j'ai jamais trouvé ça confortable (où alors, il faut pointer le cocon vers le bas et ça fait un bel aérofrein).
Accéléré au premier barreau en zone de turbulences acceptables, il faut un sacré mental que je n'ai pas pour regarder sereinement le cocon qui navigue en lacet et en tangage dans les rafales et tenir la position !
Même avec un cocon assez léger comme ça, tu es un peu ligoté pour faire des gonflages ; ce n'est pas très agréable au sol. Et c'est plus de complication, plus de trucs à boucler, à gérer.
Il y a une bonne partie de la visibilité vers le bas et l'avant qui disparait ; cette tache aveugle m'a toujours gêné.
Un jour sur un déco, je fais 1/2 heure de gonflage avant de me mettre en l'air, très moyen avec le cocon qui traine dans les pattes. Puis j'enchaîne le décollage sans reposer la voile. Bien sûr à force de gonfler, la sellette était remontée un peu trop, j'ai décollé dans le début du cycle et je me retrouve en vol assis sur un bord de planchette, sans pouvoir rentrer dans le cocon, dans un thermique de face sud assez pêchu et surtout bien turbulent... grrr ! Pas lâcher les commandes, faire le premier gain un peu en cata, mal ou pas assis, monter, toucher une zone un peu plus calme, s'éloigner un peu du relief, pouvoir enfin raisonnablement tout lâcher et s'installer avec les mains. Ouf ! Dégouté. Revente.
Ah oui, et puis il y a aussi la fois où immanquablement tu t'embrouilles un pied entre l'accélérateur et le tissu du cocon au moment de sortir pour l'atterro. Ça m'est arrivé une fois et je n'ai réussi à sortir qu'à l'extrême limite... évidemment c'était sur un atterro bien turbulent... pas aimé non plus.

J'ai donc aussi parlé de mesures et le constat est simple, contre tous ceux qui me prétendaient/juraient le contraire je n'ai jamais pu trouver quelque chose en faveur de performances améliorées par un cocon. Pas de différence entre un cocon correctement réglé et une sellette ouverte raisonnablement profilée et semi-inclinée avec pilote regroupé.
Finalement c'est très cohérent avec ce qu'explique un concepteur de sellettes :
- jusqu'à 50 km/h, le résultat en trainé est directement dépendant de la surface frontale exposée au flux d'air. Pour une fois, avantage aux pilotes maigres ! (et aux sellettes près du corps)
- au-delà de 50 km/h, le résultat en trainée devient plus fortement dépendant de l'aérodynamisme de l'objet. Donc avantage au profilage. Et après 60 km/h le profilage devient essentiel.
Tout ça va bien aussi avec ce qu'a toujours dit Bérod et qui volait ainsi en compétition sans cocon : "Faites la boule !"

Avec ma voile actuelle il me faut voler accéléré à fond (ce que je ne fais jamais) pour dépasser les 50 km/h...
Pour moi les critères importants pour faire le choix d'un cocon sont donc :
- vols de systématiquement plus de deux heures (on profite de l'effet "confort" si on aime la position)
- voile qui permet de taper au moins le 55 km/h réel
- utilisation systématique au deuxième barreau sur grandes transitions (usage compétiton ou cross ambitieux)


Titre: Re : Utilisation du cocon
Posté par: Escape le 02 Décembre 2016 - 11:38:49
Merci pour ce témoignage !  :pouce:
jamais essayé pour ma part, et aucune envie d'essayer j'aime voler assis


Titre: Re : Utilisation du cocon
Posté par: Lassalle le 02 Décembre 2016 - 11:59:43
Je voulais simplement avoir une idée concernant l'utilisation du cocon par les pilotes.
J'imaginais (apparemment à tort) que celui-ci n'était utilisé que par les pilotes faisant de longs vols de distance et/ou de la compétition.

Personnellement je n'en ai bien sûr jamais utilisé : je pense en effet que pour mes vols rando et/ou montagne ou pour mes vols sur site (principalement à Sainte-Victoire avec décollages accessibles uniquement à pied), ce serait évidemment inutile !

Mais je commence à voir des pilotes, justement à Sainte-Victoire, volant en cocon pour de simples vols en soaring (assez longs en durée) en vol local.
Je me demandais donc si l'usage des cocons était croissant, même pour de simples vols en local, d'où mon sondage.
Il semble bien que ce soit le cas.

Dans le sondage j'ai remplacé "Très rarement" par "Rarement".
L'idée du sondage est celle-ci :

- vous n'avez pas de cocon : donc réponse "Jamais" ;
- vous n'avez qu'une seule sellette et elle est de type cocon : réponse "Toujours" ;
- vous avez deux sellettes, dont une cocon : vous répondez "Rarement" ou "Régulièrement" si vous utilisez plus souvent la sellette sans cocon ou la sellette cocon.

Et la somme : "Régulièrement" + "Toujours" est toujours à 70 % !

Marc



Titre: Re : Utilisation du cocon
Posté par: M@tthieu le 02 Décembre 2016 - 12:21:59
J'ai la chance d'avoir un cocon qui s'adapte sur ma sellette Kamasutra 2 donc je n'ai pas été gêné pour la transition, d'autant plus que la position se règle en vol (assis / couché). J'avais beaucoup d'a priori sur le cocon et puis m'y suis fait ;) que ce soit pour un vol court dans le bocal ou un cross (tentative de cross :lol: ). Quand je pars dans des pays rudes (Andalousie), je prends ma vieille sellette ou la Karver 2 et...j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose ! Du coup, oui je m'y suis totalement fait au cocon. En plus l'hiver, ça protège vraiment du vent. Le moins évidemment pour la Kamasutra 2 c'est le poids...7 kgs en tout et ça se sent. Mais bon... Il m'est arrivé de voler en position presque couchée; j'ai trouvé ça plaisant et déplaisant. Plaisant car c'est reposant, déplaisant car le cockpit est inregardable et qu'on ne voit pas le bout de ses pieds et donc les voiles qui arrivent en face. Je devais être vraiment trop couché...  ROTFL


Titre: Re : Utilisation du cocon
Posté par: Benoit 2R le 02 Décembre 2016 - 12:24:18
Je m'en sers uniquement en cross, j'ai donc répondu rarement.


Titre: Re : Utilisation du cocon
Posté par: wowo le 02 Décembre 2016 - 13:22:38
Pour ma part, mes débuts en cocon se situe à 2010 ou mon dealeur préféré m'a offert le cocon optionnel pour ma sellette Supair Hybrid que je lui avait acheté l'année d'avant pour voler sous mon Artik 2. J'avais à cette période environ 10 années de parapente derrière moi mais avec une pratique régulière et assidue (> 60 vols, ~40 h) que depuis 2 voire 3 ans.

L'habitude de voler avec s'est prise progressivement en revenant à la sellette "nue" pour les vols hivernaux (oui je sais, c'est tantinet incohérent mais c'était avant...) et les vols en contrée exotiques ou traîner un peu moins de poids et volume n'était pas de refus.

J'avais déjà pris l'habitude de voler plutôt couché avec le cale-pieds. À noter que depuis j'ai fait marche arrière en redressant même en cocon la position de mon dos (j'ai le sentiment d'un meilleur pilotage sellette mais aussi moins d'effort pour mes vols au-delà des 3 heures.

Depuis mi-2015 je dispose aussi d'une sellette Delight 2 qui m'a fait gagner pratiquement 4 kg et m'a permis de viser une taille en dessous en terme d'aile.

Le ressenti de 777 en turbulences, je ne le connais pas (encore ?) Le confort en cocon me parait tout simplement superieur et surtout ; Qu'est-ce que l'on est beau en cocon ! :mrgreen:

Je vais encore utiliser ma hybrid avec ou sans son cocon optionnel f(saisons, sites, voiles, etc) et plus certainement plus encore ma Delight 2 (je n'ai pas encore essayé sans cocon, chose qu'elle permet)

Bref, je suis un convaincu du cocon même si j'admets volontier qu'il introduit des spécificités dans la pratique dont il faut être conscient pour ne pas en faire des risques potentiels (risque de non-accrochage accrus, mobilité au déco et à l'attero plus restreinte, tendance à une position allongée exagérée, etc...)

Mais toute notre pratique demande conscience, vigilance et capacités d'adaptation, alors ce n'est pas autrement avec le passage au cocon.

Bonne après-midi,


Titre: Re : Utilisation du cocon
Posté par: Flying'enclume le 02 Décembre 2016 - 13:43:12
même ressentis et mêmes expériences que 777.
J'ai volé avec la Kuik2 avec et sans cocon et avec l'XP2 avec et sans cocon (ma sellette actuelle)

Après de nombreux essais je n'ai pas adopté car :
- difficulté à m'installer dans la sellette > accidentogène
- gêne au gonflage (j'aime bien gonfler un moment au deco quand les conditions le permettent) > chiantogène
- complexité de réglage pour trouver la bonne inclinaison/tension > chiantogène
- complexité accrue du bouclage > chiantogène + accidentogène
- mauvaise ergonomie du couple accélérateur/cocon > accidentogène
- sentiment de sécurité (le fait d'être enveloppé?!?) illusoire > accidentogène
- Eyraud et mes expériences perso m'ont convaincu que le risque de twist était accru > accidentogène
- Kortel et Berod m'ont convaincu que le gain de perfo du cocon n'est sensible qu'à + de 50km/h (vitesse air), vitesse que je n'atteint que très rarement
- j'ai signé le pacte KISS avec mon matériel

PS : je ne cherche à convaincre personne, je témoigne juste de mon expérience.
 


Titre: Re : Re : Utilisation du cocon
Posté par: Christian-Luc le 02 Décembre 2016 - 13:52:29
même ressentis et mêmes expériences que 777.
J'ai volé avec la Kuik2 avec et sans cocon et avec l'XP2 avec et sans cocon (ma sellette actuelle)

Après de nombreux essais je n'ai pas adopté car :
- difficulté à m'installer dans la sellette > accidentogène
- gêne au gonflage (j'aime bien gonfler un moment au deco quand les conditions le permettent) > chiantogène
- complexité de réglage pour trouver la bonne inclinaison/tension > chiantogène
- complexité accrue du bouclage > chiantogène + accidentogène
- mauvaise ergonomie du couple accélérateur/cocon > accidentogène
- sentiment de sécurité (le fait d'être enveloppé?!?) illusoire > accidentogène
- Eyraud et mes expériences perso m'ont convaincu que le risque de twist était accru > accidentogène
- Kortel et Berod m'ont convaincu que le gain de perfo du cocon n'est sensible qu'à + de 50km/h (vitesse air), vitesse que je n'atteint que très rarement

J'espère que tu as une étude sérieuse à nous communiquer pour étayer tout ça  :clown:
Etant moi aussi un signataire du pacte KISS avec mon matériel, et constatant que quelques pilotes très expérimentés (mais discrets) de mon entourage volaient sans cocon, je n'ai jamais volé avec cocon. Ni mon plaisir de voler ni mon portefeuille ne s'en plaignent. 


Titre: Re : Re : Utilisation du cocon
Posté par: laurentgedm le 02 Décembre 2016 - 13:56:04
- mauvaise ergonomie du couple accélérateur/cocon > accidentogène

C'est marrant... je trouve que justement c'était merdique avec ma sellette sans cocon (mais avec cale-pieds) et que le passage au cocon rend ENFIN l'utilisation de l'accélérateur facile et rapide!
Parce qu'en vol il est toujours là, sous le pied, jamais twisté, et il ne s'emmèle pas dans le cale-pieds.



Titre: Re : Re : Re : Utilisation du cocon
Posté par: Norby le 02 Décembre 2016 - 14:20:49
- mauvaise ergonomie du couple accélérateur/cocon > accidentogène

C'est marrant... je trouve que justement c'était merdique avec ma sellette sans cocon (mais avec cale-pieds) et que le passage au cocon rend ENFIN l'utilisation de l'accélérateur facile et rapide!
Parce qu'en vol il est toujours là, sous le pied, jamais twisté, et il ne s'emmèle pas dans le cale-pieds.



+1 pour cette partie...

Apres on est pas obligé d'etre couché pour voler en cocon... Je vole plutot assis mais jambe tendues.
Je volais ainsi avec le cale pied, sauf que c'est tres vite fatiguant et qu'on relache souvent en transition du coup.
Avec le cocon, c'est le jour et la nuit... j'avais du mal a comprendre avant d'avoir essayer en me disant que ca serait kifkif, mais c'etait oublier les 4 points d'attache et non 2 qui font vraiment la difference.

Le cocon je le choppe a tous les coups et tres rapidement.. c'ets un coup a prendre mais le geste devient evident apres

Je me suis assez retouvé dans cet article de M Boyer "COCON OU PAS COCON" : http://soaring.fr/media/5951.pdf/146_TECHNIQUE_pages%20magazine.pdf

Norbert


Titre: Re : Utilisation du cocon
Posté par: Flying'enclume le 02 Décembre 2016 - 14:50:52
je vole au cale-pied.

concernant l'accélérateur :
avec des stop-tout sur les drisses et un accélérateur coudé je n'ai jamais eu le moindre souci d'accessibilité. le 1er barreau tombe sous mon talon et en plus je le vois. Dans un cocon on ne voit pas son accélérateur, quand tout va bien y'a pas souci... quand cela merde on met plus longtemps à comprendre pourquoi car on est aveugle.

concernant rentrer dans la sellette:
s'assoir dans la sellette avec le cale pied passé entre les 2 jambes lors de la prévol cela marche à tous les coups pour moi. Avec le cocon, cela marche la plupart du temps mais pas à 100%. Il n'y a cas rester 30min sur un deco peuplé pour s'en convaincre, le nombre de pilotes se tortillant pour attraper leur cocon est significatif.

Rentrer dans la sellette et l'ergonomie de l'accélérateur sont 2 points essentiels pour la secu. Les stat' d'accident viennent nous le rappeler tous les ans.





Titre: Re : Utilisation du cocon
Posté par: fraclo le 02 Décembre 2016 - 16:02:59
Comme quoi.....

Je concois assez bien tous les "contres" que vous évoqués, mais pour moi, par rapport au confort apporté par le cocon, ils sont secondaire et de loin.....

J'ai eu 2 sellette classique, donc une assez longtemps avec cale pied.

J'ai pas mal hésité à passer au cocon et maintenant je ne retournerais pour rien au monde en arriere.
Je ne vol pas couché, plutot assis.
Le reglage est certe un peu chiant, mais je change pas de sellette souvent, je ne grandis plus donc à priori c'est comme ca pour un bon moment.
La contrainte au déco, meme si au début je n'étais pas fan de la planchette dans les molets, je n'y fais absolument plus attention, y compris dans les longues courses dos voile !
Quand à la complexité de fermeture (ventrale, cocon, cockpit etc....), j'en est fais un avantage en le transformant en "procédure" mentale. C'est un peu plus compliqué, ca me demande un peu plus d'attention, c'est parfais !

Je ne revient pas sur les avantages de la chaleur et de confort. Ce que je trouve le plus avantageux pour moi est la possibilité de "gainage". Dans le cocon, pied sur la planchette, j'ai un impression de stabilité que je n'avais pas sur aucune autre selette classique, et ce avec tous le cocons que j'ai essayé (hamac ou planchette).
Je suis donc completement à l'opposé de 777, en étant bien plus à l'aise acceleré en cocon qu'en classique car plus gainé !

C'est assez rigolo de voir que ce qui perturbe certains, est un avantage pour moi.


Titre: Re : Utilisation du cocon
Posté par: Flying'enclume le 02 Décembre 2016 - 16:22:52
enrichissant ce fil! merci à tous de vos avis argumentés.


Titre: Re : Utilisation du cocon
Posté par: Triple Seven France le 02 Décembre 2016 - 16:46:13
Vouaip, 70% de cocons dans ce sondage, c'est énorme !
A vue de nez, ça ne me parait pas autant sur les sites... Peut-être que certaines catégories de pilotes sont sous-représentées ici ?

Autre aspect des choses, pas technique mais intéressant quand même.
Il y a quelques années, j'étais dans une "grosse" boutique de parapente. Je fais remarquer aux tenanciers du lieu qu'il n'y a pas de sellettes cocon en expo chez eux. Réponse de leur part : "On ne tient pas à encourager ou promouvoir ce type de matériel. C'est inadapté à presque tous les pilotes, pas sécurit', ça entraine trop d'inconvénients et c'est inutilement cher."
Après avoir passé trois ou quatre ans à regarder leurs clients aller acheter des cocons... chez la concurrence, ils en vendent maintenant comme tout le monde.
La main invisible du marché est implacable et la conviction du marchand ne peut arrêter le train de l'histoire.


Titre: Re : Re : Utilisation du cocon
Posté par: Lassalle le 02 Décembre 2016 - 16:54:18

Vouaip, 70% de cocons dans ce sondage, c'est énorme !
A vue de nez, ça ne me parait pas autant sur les sites... Peut-être que certaines catégories de pilotes sont sous-représentées ici ?


Il y a peut-être aussi un autre explication (?).
Le titre de ce fil de discussion est "Utilisation du cocon".

Peut-être des pilotes absolument pas intéressés par l'usage d'un cocon n'ouvrent pas ce fil et ne voient donc pas qu'il y a le sondage.

Demande aux administrateurs : pourraient-ils modifier le titre de ce fil en écrivant plutôt :
" Utilisez-vous un cocon ? " ?

Ce serait plus clair.
Mais je ne sais pas s'il est possible de modifier le titre d'un fil de discussion (?).

Marc


Titre: Re : Re : Re : Utilisation du cocon
Posté par: laurentgedm le 02 Décembre 2016 - 16:59:46
Demande aux administrateurs : pourraient-ils modifier le titre de ce fil en écrivant plutôt :
" Utilisez-vous un cocon ? " ?
fait.


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: Stef7550 le 02 Décembre 2016 - 17:11:09
faudrait préciser je pense de quel type de cocon on parle.
un hamac sans planchette et une sellette "classique" avec un cocon c'est pour moi pas la même approche et les mêmes attentes.

et pourquoi pas ajouter dans le sondage : "pas encore mais j'aimerai essayer" ?


Titre: Utilisez-vous un cocon ?
Posté par: Lassalle le 02 Décembre 2016 - 17:11:36
Demande aux administrateurs : pourraient-ils modifier le titre de ce fil en écrivant plutôt :
" Utilisez-vous un cocon ? " ?
fait.

Merci.  :pouce:

Mais quand on cite un message (comme je viens de le faire avec le tien) je vois que l'on peut aussi modifier le titre (sinon c'est le titre du message cité qui est pris par défaut).

Changer le titre général du fil ne modifie pas automatiquement  e titre de tous les commentaires postés avec l'ancien titre du fil.
Ce serait pourtant super pratique !

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: Lassalle le 02 Décembre 2016 - 17:14:28

et pourquoi pas ajouter dans le sondage : "pas encore mais j'aimerai essayer" ?


Bonne idée : j'ai rajouté cette option.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: goofy le 02 Décembre 2016 - 17:49:54
Moi, je fait aussi des ploufs avec mon cocon et je trouve ça super confort. Se laisser glisser en étant bien assis au chaud...ça renforce le coté contemplatif de la chose. Au niveau de l'utilisation, c'est ni plus ni moins compliqué qu'une autre sellette  :roll:


Titre: Re : Re : Utilisation du cocon
Posté par: py le 02 Décembre 2016 - 17:53:14
Vouaip, 70% de cocons dans ce sondage, c'est énorme !
A vue de nez, ça ne me parait pas autant sur les sites... Peut-être que certaines catégories de pilotes sont sous-représentées ici ?

 :ange:

... faut pas croire que les gens répondent forcément la vérité dans une enquête. C'est un peu comme si on croyait que les gens ne mentent pas aux sondages politiques. ...






Il y a quelques années ...

... C'est inadapté à presque tous les pilotes, pas sécurit',
...
La main invisible du marché est implacable et la conviction du marchand ne peut arrêter le train de l'histoire.
moui.
je sais que tu trouves ça un peu fastidieux, mais c 'est bien aussi de rappeler de quelles années on parle, qui, quoi, où, ... ?
parce que l'enjeu c'est d'avoir un discours argumenté et cohérent. pas juste des "convictions" basées sur  houlala on sait bien que c'est 2 ou 4 fois plus dangereux ...



Après de nombreux essais
combien ?

perso, je volais deja plutot couché et souvent jambes tendues (et sans cale pieds! c est bon pour les abdos)

test cocon avec planchette => trop raide et amorti à la fois. pas aimé.

test hamac, 20 mns de reglages sous portique => 1 vol => re-10mins de reglages et qq coups de feutre pour surveiller les chgts => vol impec 1h30 => achat.

une dizaine de décos pour trouver la bonne gestuelle pour attraper le cocon avec le bon pied  (la premiere fois ca a bien du prendre 2 mins!)  => depuis pas de souci.
troisieme atterro, pas assez anticipé, j'ai posé avec un jambe dedans une jambe dehors. depuis pas de souci.

pour l'accelerateur je trouve aussi que c'est + précis.

"sentiment de sécurité" bof. mais moins de perte d'energie dans le froid/vent, meilleure concentration, alors là clairement oui => bcp moins "rincé" en fin de vol.


- Eyraud et mes expériences perso m'ont convaincu que le risque de twist était accru > accidentogène
clairement l'equilibre n'est pas le meme, il faut (ré)adapter son pilotage. perso, je prefère.
et bien sur pas hésiter à plier les jambes qd ça remue un peu trop.




Titre: Re : Re : Re : Utilisation du cocon
Posté par: Triple Seven France le 02 Décembre 2016 - 17:58:36

je sais que tu trouves ça un peu fastidieux, mais c 'est bien aussi de rappeler de quelles années on parle, qui, quoi, où, ... ?
parce que l'enjeu c'est d'avoir un discours argumenté et cohérent. pas juste des "convictions" basées sur  houlala on sait bien que c'est 2 ou 4 fois plus dangereux ...


Ah ben ça c'est ton enjeu à toi.
Moi je raconte. Si ça n'intéresse pas, ça ne me dérange plus.


Titre: Re : Re : Re : Re : Utilisation du cocon
Posté par: py le 02 Décembre 2016 - 18:00:52
Moi je raconte. ...
disons que ça m'intéresserait de pouvoir comprendre ;)  :canape:


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: Triple Seven France le 02 Décembre 2016 - 18:07:10
Faut même pas essayer. Y'a incommunicabilité, on n'est pas dans le même univers. On peut juste se regarder s'éloigner vers toujours plus d'entropie.


Titre: Re : Re : Re : Utilisation du cocon
Posté par: Flying'enclume le 02 Décembre 2016 - 18:08:05

bhin suffisamment pour me forger une conviction. j'ai dû voler une cinquantaine d'heures en-coconé.
@pseudo, entendons nous bien, c'est pas un problème si on a des avis divergents quant aux cocons, c'est justement l'objectif de ce fil de les lister pour aider chacun à se faire sa propre idée.  


Titre: Re : Re : Re : Re : Utilisation du cocon
Posté par: py le 02 Décembre 2016 - 18:14:53
... c'est pas un problème si on a des avis divergents quant aux cocons, c'est justement l'objectif de ce fil de les lister pour aider chacun à se faire sa propre idée.  
:+1:


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: Lassalle le 02 Décembre 2016 - 18:15:16
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai lancé ce fil pour en savoir plus, mais je n'ai absolument aucun avis sur le sujet.
Non seulement je n'ai jamais volé avec un cocon (et je n'ai pas l'intention de le faire au vu de ma pratique), mais je n'en ai même jamais vu un de près (en fait j'ai dû en apercevoir au salon de la Coupe Icare !).
Ma seule sellette actuelle est une Radicale de Sup'Air, alors passer à un cocon ou même en essayer un avec mon Ultralite ? :grat:

Les seuls cocons que je vois, ce sont ceux présents sur les vidéos postées sur le forum, alors pour savoir si c'est confortable, efficace, sécuritaire ou non ?  :grat:

Marc


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: Flying'enclume le 02 Décembre 2016 - 18:46:20
c'est marrant comme la question cocon/pas cocon est devenue une question clivante dans la communauté.
sur les sites, dans les réunions de club, sur le CDV j'ai souvent le sentiment d'assister à un remake libériste de la discussion MAC/PC


Titre: Re : Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: Triple Seven France le 02 Décembre 2016 - 18:58:53
alors pour savoir si c'est confortable, efficace, sécuritaire ou non ?  :grat:

On a pu lire les réponses dans la discussion.
confortable , ça dépend
efficace, ça dépend
sécuritaire, ça dépend

Et d'ailleurs au fait :
Qu'est-ce que l'on est beau en cocon ! Mr. Green
Ça dépend. Rien de plus subjectif !


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: M@tthieu le 02 Décembre 2016 - 19:14:09
Un jour faisant du gonflage avant notre premier grand vol, on a vu atterrir un gars avec un gros sac noir au bout de sa sellette sur NOTRE champ de pente-école :lol: le moniteur nous a dit "Faites-lui de la place, c'est un pilote avec un cocon, ça doit être un bon pilote" du coup j'ai acheté un cocon  :sors:


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: blabair le 02 Décembre 2016 - 21:09:56
Je vole en cross et un peu en freestyle = 2 voiles deux sellettes
j'ai commencé à voler en 2004.
J'ai acheté mon premier et seul* cocon en 2011, Je vole avec une Skipper.
*je m'adapte au matos et non l'inverse.

pourquoi cet achat: en volant entre 2 heures et "presque" 10h j'avais FROID!!!!!!!!!
Atout du cocon: le gain de chaleur!
pour le gain de perf en cross: BLA BLA BLABLA... une bonne option avec un voile à 8 de finesse vaut mieux qu'une mauvais avec une voile à 10 de finesse.

Le gros désavantage du cocon, c'est qu'on perd la vision de dessous, qu'on a très bien dans une sellette assise.




Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: calvat1 le 03 Décembre 2016 - 09:58:29
Avant ma skypper j'avais coconise ma progress 2. Vive les machines à coudre.  Résultat sur les transitions de 10km et plus autour de grenoble, je volais en artik 2 et mon copain sans cocon en sigma 8. Sa voile était sensé être un peu plus fine que la mienne et nous arrivions toujours à la même hauteur en fin de transition.     Énervé il s'achète une skipper et à partir de la il arrive systématiquement 50 m au-dessus de moi après 10 km. La hiérarchie des performances était respectée.                                                             Je pense que le cocon deviendra la norme une fois le parapentiste bien débrouillé, surtout s'il crosse.    Confort et chaleur, une doudoune en haut, trails et pantalon normal en bas.  Quand aux soit disantes difficultés pour l,enfilé je vois pas. Je lui ais même rajouter de vrais repose pieds , pas ceux d'ozone et autres, des vrais.   J'ai la position transat, genoux légèrement flechis, c'est vraiment reposant, pas de poussée des jambes pour les maintenir à l'horizontale.


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: nairolf le 03 Décembre 2016 - 15:19:30
Je pense également que la morphologie du pilote peut faire varier considérablement la donne , perso j'ai des  grandes jambes et dans des sellettes non cocon  j'ai toujours eu l'impression désagréable d'avoir les pieds
qui me "tirait" vers le bas ( et ce n'était pas seulement une impression ...) du coup j'ai mis un cale pied mais cela résout à moitié le problème car seulement deux points d'appui sont bcp moins ergonomique que 4 surtout sur des longs vol .
j'ai découvert ensuite le plaisir de pouvoir supprimer la combi en hiver et le gain de poids occasionné , je ne trouve pas les réglages plus compliquè au final cela demande comme toute les sellettes d'y passer un peu de temps sous portique afin de bien tout comprendre mais pas besoin d'avoir fait math sup non plus  :mrgreen: bon ceci dis je veux bien croire que certain modèle sont un peu plus chaud que d'autre à régler...
pareil pour attraper le cocon avec le pied, juste un coup à prendre .
En vol je trouve le fait d'avoir un  appuis avec les pieds permet un bon transfert de poids tout en ayant les fesses  bien calé , je parle là d'un cocon delight 2 avec une petite planchette , j'ai essayé d'autre cocon type hamac ou je ne me suis pas senti bien , trop gainé au niveau des hanches .
sinon en condition turbulentes les jambes peuvent reprendre instantanément une position non tendues sous les fesses genoux écartés comme avec une sellette sans cocon , pas non plus de problème avec ça
    
    


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: harry white le 03 Décembre 2016 - 17:59:47
Je suis étonné par tous les pilotes qui ont des soucis pour attraper leur cocon. Sur mon cocon Airplume, il y a un élastique avec une boule, fixé au nez du ,à l'intérieur. Je passe la boule dans les lacets (pied gauche en ce qui me concerne) et c'est immanquable. C'est un système simple, qui rajoute une étape dans ma prévol certe, mais qui ne me gêne nullement dans ma course au décollage.


Titre: Re :
Posté par: aileF le 03 Décembre 2016 - 21:48:28
Voir le fil de la Forza, photos et mesure du système y sont présents

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk



Titre: Re : Re : Re : Utilisation du cocon
Posté par: sansou le 04 Décembre 2016 - 23:07:19
- mauvaise ergonomie du couple accélérateur/cocon > accidentogène

C'est marrant... je trouve que justement c'était merdique avec ma sellette sans cocon (mais avec cale-pieds) et que le passage au cocon rend ENFIN l'utilisation de l'accélérateur facile et rapide!
Parce qu'en vol il est toujours là, sous le pied, jamais twisté, et il ne s'emmèle pas dans le cale-pieds.



Pareil, sur la Forza, il tombe sous le pied quand tu en as besoin, il ne t'emmerde pas quand tu n'en as pas besoin, vraiment super bien foutu.
Alors que sur les sellettes assis c'est tj un peu le binz, à décrocher, mettre au pied, raccrocher (quand on en a le loisir), velcro ou aimant même combat.

Perso, j'ai 2 combos, un pour le vent fort (Wani light/Pi2) qui me permet de m'amuser comme hier et aujourd'hui, quand ça ronfle vraiment, et un plus classique (Hook3 / Forza) pour les conditions normales.


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: Mme POB le 04 Décembre 2016 - 23:45:03
J'ai répondu "régulièrement parce que je fais aussi du vol rando et que porter une sellette-cocon n'aurait rien de pertinent.
Bref :
- pour tous mes vols rando / paralpinisme, j'utilise une sellette "string" et une voile ultra-légère (U-Turn Everest 21m²).
- pour les vols sur site et les petits cross que je fais de temps en temps, j'ai la Delight 2 (avec cocon) depuis 3 saisons. Je vole ainsi le plus souvent avec la Diamir et de temps en temps avec l'Artik quand les conditions sont de nature à fatiguer la Diamir (vent costaud, décos humides, sales ou caillouteux).
Cela me semble logique, je ne pourrais pas tout faire avec une seule sellette.
 :trinq:  Râââhhh... j'ai envie de voler !

 


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: Maurice le 05 Décembre 2016 - 14:27:19
Bonjour,

Tout comme Nairolf, pour les même raisons, avec la même sellette. J'ai découvert avec plaisir récemment le confort de voler en cocon. Cela faisait plusieurs années que je volais avec un cale-pied (Kamasutra 2 + Artik 2). J’appréhendais le passage, mais j'ai été agréablement surpris de la facilité d'adaptation immédiate. Après, c'est vrai, avoir passer pas mal de temps pendu sous ma mezzanine pour peaufiner les réglages avant les vols, en prenant soin de charger le dos de la sellette avec sac de portage, eau, etc ... car ça change la position. J'ai juste modifié après quelques vols celui de la dorsale la plus basse.

A+


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: maricola le 05 Décembre 2016 - 16:24:39
J'ai répondu toujours. Même si ça m'arrive (10% de mes vols?) de voler en string. Et puis quand je vais à la Dune, ben pas de cocon bien sûr!

De toute façon sur certains sites (trop) fréquentés, si t'es pas en cocon, t'es un loser, et tu te fais pousser hors du thermique comme un débutant par les cadors du coin. :vrac:

Plus sérieusement, la réponse doit vraiment dépendre de ses goûts, mais aussi de son environnement (même si ça ne fait pas tout).
En soaring (à part pour le froid), je vois pas l'intérêt. Ca me parait bien plus marrant (et safe) d'être libre pour des wagas.
Je vole toute l'année en thermique. L'hiver il fait froid, le cocon c'est top. Au printemps il fait froid collé aux barbulles, le cocon c'est top. L'été t'es jamais sûr de pas faire un plaf stratosphérique, le cocon c'est top. Il y a longtemps que je n'ai pas eu froid en vol (à part aux doigts).
Donc isolation thermique, et confort. Je vole plutôt assis (pour la vue devant et en dessous), jambes non tendues (pas assez souple, si si!) mais sans efforts. Donc sur les longs vols, le cocon c'est top. Je tiens bien plus longtemps sans fatiguer qu'avant le cocon.
Impression de sécurité. Pour moi c'est le cas, et ça, ça met moins de stress donc moins fatigant. Est-ce que c'est plus dangereux si on en est conscient?

Et comme j'ai en plus trouvé le cocon super confort, light et compact, je peux le garder même en vol rando.


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: Lassalle le 05 Décembre 2016 - 17:09:46
Depuis le début du sondage, on en est à peu près à :

- 2/3 pour "Régulièrement" + "Toujours" (66,9 %) ;
- 1/3 pour les autres réponses (33,1 %).

Ceci actuellement pour 121 réponses.
Et ce ratio reste sensiblement le même depuis le début.

Marc


Titre: Re : Re : Utilisation du cocon
Posté par: Derob le 05 Décembre 2016 - 17:32:01
Vouaip, 70% de cocons dans ce sondage, c'est énorme !
A vue de nez, ça ne me parait pas autant sur les sites... Peut-être que certaines catégories de pilotes sont sous-représentées ici ?
[...]

 :grat: Euh... je ne crois pas qu'il y ait le moindre doute sur ce point ; on peut aussi dire : une certaine catégorie de pilotes, et qui osent écrire ici, sont sur-représentés. Il faut se sentir une certaine autorité pour écrire ici, au milieu des spécialistes. D'autant plus que ceux qui viennent parfois poser une question naïve se font souvent rembarrer ou reste sans réponse.
C'est pas une critique, il faut juste en avoir conscience pour interpréter toutes les discussions ici. Je fais confiance en Marc pour ne pas en tirer une quelconque idée de la fréquence d'utilisateurs de cocon !

D'ailleurs, je crois me souvenir que la majorité (?) des pratiquants ne reste dans l'activité que deux à trois ans, non ? Ca m'étonnerait qu'ils volent en cocon.

Je ne sais pas chez vous, mais dans mon (gros) club, les pilotes en cocon sont vraiment rares.

Derob,
qui ne vole pas en cocon, car : a) pas besoin, b) beaucoup trop cher, c) interaction de a et b.


Titre: Re : Re : Re : Utilisation du cocon
Posté par: Lassalle le 05 Décembre 2016 - 18:06:42

C'est pas une critique, il faut juste en avoir conscience pour interpréter toutes les discussions ici. Je fais confiance en Marc pour ne pas en tirer une quelconque idée de la fréquence d'utilisateurs de cocon !
...
Je ne sais pas chez vous, mais dans mon (gros) club, les pilotes en cocon sont vraiment rares.

Derob,


Bonsoir,

Je n'ai absolument pas l'intention de tirer la moindre conclusion de mon petit sondage.
Comme toi je pense que parmi les membres actifs du forum (ceux qui alimentent les discussions et répondent aux sondages) il y a certainement une surreprésentation de bons pilotes (par rapport à la population générale des pilotes), dont beaucoup font régulièrement des vols de distance et volent donc en cocon.

Dans mon club aussi la grande majorité des pilotes (et de loin !) volent sans cocon...

En fait pour avoir une idée plus précise de la répartition des membres du forum il faudrait faire un sondage sur l'un des critères suivants (ce sont juste des exemples) :
- nombre d'années de vol ;
- nombre total de vols ;
- nombre moyen d'heures de vol par an...

On verrait sans doute que les membres du forum ne sont pas représentatifs de la population des pilotes.

Marc


Titre: Re : Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: Chris224 le 05 Décembre 2016 - 18:17:47
...

Et comme j'ai en plus trouvé le cocon super confort, light et compact, je peux le garder même en vol rando.

Au point où tu en es, tu pourrais donner le modèle ;)


Titre: Re : Re : Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: maricola le 05 Décembre 2016 - 18:41:46
...

Et comme j'ai en plus trouvé le cocon super confort, light et compact, je peux le garder même en vol rando.

Au point où tu en es, tu pourrais donner le modèle ;)

C'était pour être sûr d'avoir une réaction à mon commentaire  ;)
Une Strike, de Supair. Comme je ne l'ai pas encore déchirée, j'en suis super content!


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: j'm 7 aile le 05 Décembre 2016 - 19:36:48

Comme toi je pense que parmi les membres actifs du forum (ceux qui alimentent les discussions et répondent aux sondages) il y a certainement une surreprésentation de bons pilotes (par rapport à la population générale des pilotes), dont beaucoup font régulièrement des vols de distance et volent donc en cocon.

Marc

Ah !!! c'est quoi un bon pilote ? .... un qui vole en cocon ? un qui parle beaucoup sur le forum ? pi un ki ne fé pas phote d'or tôt graffe ?

désolé    :sors:


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: M@tthieu le 05 Décembre 2016 - 20:07:32
Un bon pilote, c'est... un pilote qui déplie sa voile et qui vole.
Un mauvais pilote, c'est... un pilote qui déplie sa voile et... qui vole.
Clin d'oeil aux Inconnus :
http://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8 (http://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8)


Titre: Re : Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: Lassalle le 05 Décembre 2016 - 21:32:31

Comme toi je pense que parmi les membres actifs du forum (ceux qui alimentent les discussions et répondent aux sondages) il y a certainement une surreprésentation de bons pilotes (par rapport à la population générale des pilotes), dont beaucoup font régulièrement des vols de distance et volent donc en cocon.

Marc

Ah !!! c'est quoi un bon pilote ? .... un qui vole en cocon ?


Pourquoi dénaturer ainsi mes propos ?
Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit.

J'ai simplement dit qu'il y avait certainement une corrélation forte entre le niveau des pilotes et l'utilisation ou non d'un cocon.

Parmi les débutants (en stage d'initiation, de perfectionnement ou en route vers l'autonomie), y a-t-il beaucoup d'utilisateurs de cocon ? Non.
Des écoles utilisent-elles des cocons pour former des élèves ? J'imagine que non (?).

Les compétiteurs et/ou les pilotes réalisant régulièrement des vols de distance volent-ils en cocon ? Pour beaucoup d'entre eux "Oui" et ils ont en général un meilleur niveau que ceux qui ne font ni compétition, ni vols de distance.

Exemple : nous sommes un club nombreux (150 pilotes environ) ; un certain nombre de membres du club font régulièrement du vol de distance ; parmi ceux-ci la plupart volent en cocon et comme par hasard ce sont bien eux les meilleurs pilotes du club.

Voit-on beaucoup de pilotes volant en cocon en vol local sur site ? Non, ils sont clairement minoritaires...

Selon le type de voiles : y a-t-il une proportion plus importante de pilotes utilisant un cocon parmi ceux qui volent sous EN-C ou EN-D ou CCC, plutôt que parmi ceux volant sous EN-A ou EN-B ? Oui et leur niveau de pilote est en général meilleur.

Etc.

Je n'ai jamais dit qu'un pilote volant en cocon est automatiquement un bon pilote : il y a sûrement des pilotes très moyens qui volent en cocon comme il existe d'excellents pilotes qui volent sans cocon.

Je parlais de surreprésentation, pas d'exclusivité.

Et comme je l'écrivais, doivent s'intéresser à ce fil de discussion sur l'usage du cocon principalement ceux qui en utilisent, ce qui est de nature à influencer les résultats du sondage par rapport à l'ensemble de la populations des pilotes.

J'ai dû mal m'exprimer car je n'ai jamais écrit :
" Ah !!! c'est quoi un bon pilote ? .... un qui vole en cocon ? ".

Et je n'ai pas exprimé le moindre jugement de valeur entre les pilotes selon leur niveau, leur expérience ou leur type de pratique.

Marc


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: Charognard le 06 Décembre 2016 - 02:40:44
L'empêche, ceux qui vol en sellette string avec une mono surface sont les meilleurs alpiniste. :sors:


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: j'm 7 aile le 06 Décembre 2016 - 07:46:07
désolé Marc ... mais j étais encore plus méchant que tu ne pouvais l imaginer !!!

Je me posais juste la question : Est-ce qu'il y a de bons pilotes qui interviennent sur le chant du vario ? ( allez y ... tirez !!!)


Titre: Re : Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: laurentgedm le 06 Décembre 2016 - 08:58:46
Je me posais juste la question : Est-ce qu'il y a de bons pilotes qui interviennent sur le chant du vario ? ( allez y ... tirez !!!)

A part toi, non!
 ;)


Titre: Re : Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: choucas le 06 Décembre 2016 - 09:18:38
Je me posais juste la question : Est-ce qu'il y a de bons pilotes qui interviennent sur le chant du vario ? ( allez y ... tirez !!!)

Ben non y'en a pas, on passe notre temps sur le forum. plus le temps de voler !
Mais par contre qu'est-ce qu'on critique... les autres.

A+
L


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: j'm 7 aile le 06 Décembre 2016 - 12:02:24
Je me posais juste la question : Est-ce qu'il y a de bons pilotes qui interviennent sur le chant du vario ? ( allez y ... tirez !!!)

Ben non y'en a pas, on passe notre temps sur le forum. plus le temps de voler !
Mais par contre qu'est-ce qu'on critique... les autres.

A+
L

Je me posais juste la question : Est-ce qu'il y a de bons pilotes qui interviennent sur le chant du vario ? ( allez y ... tirez !!!)

A part toi, non!
 ;)


c'était exactement ce que je voulais entendre ;)


c'est comme pour le chasseur  :P  :P  :P


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: ClemPara le 12 Décembre 2016 - 22:16:07
Bon revenons en à nos moutons.

Perso je suis passé au cocon après un an et demi de vol. La cause ? Ma région ! Ra le bol de me gelé les miches à chaque vole durant la moitié de la saison. Je volais de base déjà bien allongé dans ma sellette assise.  Depuis je ne peux plus m'en passer les jambes au chaud et JE trouve la position allongé très agréable en vol. Après je pense que l'on trouve l'utilité du cocon surtout dans les régions où il fait froid. Après il y a une question de traîné et tout le blabla mais le gain n'est pas énorme.

Serait-il possible de débattre afin de trouver un intérêt plutôt que de critiquer à tout va et porter des jugements sans même savoir à qui l'on parle ?


Titre: Re : Utilisez-vous un cocon?
Posté par: Lassalle le 02 Janvier 2017 - 17:56:28
Bonjour,

Le sondage "Utilisez-vous un cocon ?" que j'avais lancé est à présent terminé.

Il y a eu 137 réponses se ventilant ainsi :

1/ Jamais : 40 (29,2 %) ;
2/ Rarement : 2 (1,5 %) ;
3/ Régulièrement : 34 (24,8 %) ;
4/ Toujours : 55 (40,1 %) ;
5/ Non, mais j'aimerais essayer : 6 (4,4 %).


Si on regroupe les réponses, on trouve globalement (OUI pour 3 et 4, NON pour 1, 2 et 5) :

- OUI : 89 (65,0 %), donc environ 2 pilotes sur 3 ;
- NON : 48 (35,0 %), donc environ 1 pilote sur 3.


Cette répartition 2/3 - 1/3 est un peu surprenante par rapport à ce que l'on voit sur les sites de vol.
Mais on a discuté de tout cela dans le fil (cf. messages au-dessus).

Merci à ceux qui ont répondu.
Le sondage est clôt ; inutile d'essayer encore d'y répondre.

Meilleurs vœux à tous avec plein de beaux vols à la clef.

 :trinq:

Marc