+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 08:18:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combien gagne un biplaceur pro ?  (Lu 38261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #25 le: 01 Décembre 2016 - 00:19:12 »

Salut

Sur un bi à 80 €, un biplaceur va plutôt toucher 50 à 60 €. La structure prend une part (résa, navette, chauffeur, location du site, ...)
La saison dure 2 mois en bi. Pas beaucoup plus et souvent plutôt moins.

12 800 €, plus qu'un généraliste... Ben ça se voit. on a tous des belles bagnoles et des résidences secondaires au soleil  mort de rire

ben justement, t'as rien compris,  travaille plus que 2 mois et tu pourra avoir bagnoles et résidences secondaire  Mr. Green

blague a part, avec les aléa meteo and co, les saison ne ce ressemble pas vraiment et comme tout travaille saisonné, c'est serte bien payé a premiere vu, mais ramené a l'année c'est pas vraiment la même. les biplaceur que je connais cumule souvent plusieurs job pour pouvoir boucler l'année !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 01 Décembre 2016 - 00:49:55 »

ben justement, t'as rien compris,  travaille plus que 2 mois et tu pourra avoir bagnoles et résidences secondaire  Mr. Green

Je sais que c'est de l'humour. Mais nous on fait de l'enseignement principalement. De avril à octobre. Un peu de bi en hiver, quelques une en août. Bref moins de 100 bis dans l'année. Mais des années bien remplies.
Effectivement j'ai d'autres activités professionnelles pour combler les périodes creuses.

Après, pas mal de personnes savent ce que je gagne. De là à le marquer sur un forum, ça me dérange franchement. Et à priori ça dérange pas mal de monde. Faut comprendre que c'est pas la pratiquant lecteur du forum qui me dérange. Mais les collègues que je croiserai tous les jours. Soit je gagne moins et je suis un "petit". Soit je gagne plus et je suis un enf...

Donc voilà. Ca restera un mystère en ce qui me concerne.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 3


« Répondre #27 le: 01 Décembre 2016 - 07:45:35 »

Je profite de cette étude comparative, fort inintéressante, sur les revenus de deux catégories socio-professionnelles indispensables pour signaler que mon patelin recherche un médecin généraliste (même s'il n'est pas biplaceur).Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
troudair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R09
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 01 Décembre 2016 - 08:22:17 »

Un moniteur qui travaille dans une grosse structure à Annecy par exemple (LPDV ou LGE) gagne entre 20 et 25000€ brut par saison.
Entre les charges et l'amortissement du matériel il lui reste entre 10 et 15000€ net pour 6 mois de travail (souvent 7/7 en juillet-août).
Dans des sites moins favorables ce sera moins que ça voire beaucoup moins que ça.
Un biplaceur à Annecy va gagner un peu plus s'il travaille tous les jours volables.
Ceux qui gagnent 2 à 3 fois plus, ce sont les boss de ces structures bi, car ils prennent au passage les retenues de leurs pilotes qui, même une fois déduits les frais de fonctionnement, s'ajoutent à ce qu'ils gagnent en travaillant. Rien de choquant à ça puisque les moniteurs acceptent ces conditions qui leur vont bien.
Bref cela reste une activité intéressante au niveau financier pour les moniteurs si on compare leurs revenus avec leur niveau de formation, c'est surtout un métier qui offre un statut social valorisant auprès de ses clients, beaucoup plus que n'importe quel ouvrier. Mais c'est un métier particulier, avec une notion de risque et de stress à prendre en considération.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #29 le: 01 Décembre 2016 - 09:44:23 »

Comme un certain nombre d'activité non salariées sujettes au "commerce" et en plus à la météo, les aléas sont grands : tu n'auras pas systématiquement 8 clients tous les jours prêts à aller voler dés 8h du matin, tous les jours ne sont pas volables, même si il y a de la clientèle, etc...

Il en va ainsi dans pleins d'activités. Lorsqu'un artiste, un musicien par exemple, se produit sur une scène et est payé 100€ pour une prestation d'une heure, cela ne signifie pas qu'il est payé 800 € par jour  et . Quand bien même il n'aurait pas de matos ni de frais de déplacement, son travail de répétition des titres qu'il va jouer aura souvent pris des se jours par mois. Pour apprendre les titres de son répertoire du jour, compte une semaine de travail, pour la maîtrise de son instrument, cela lui aura pris des années. Et s'il arrête de répéter, même quand il n'a pas d'engagement, il va rapidement ne plus avoir le niveau.

Et puis les spectacles ce n'est le plus souvent que 2 à 3 soirs par semaine et encore, en saison et quand tu sais bien te vendre.... mais il lui faudra continuer de s'entrainer toute l'année, sinon, il n'aura plus le niveau. Et même en essayant de donner des cours qui eux sont plutôt à 25/30€ de l'heure, tu n'as des élèves potentiellement dispos qu'après 17h et jusqu'à 21h, avant ils sont à l'école ou au travail et après au dodo.

Alors certes, il y a bien Sting ou les Stones qui se font payer un peu plus cher, mais ils ont aussi un peu plus de matos et des frais de déplacement.  Clin d'oeil  Mais bon, ils ne sont pas majoritaires dans le métier.

Si le truc se résumait au prix de l'heure de la prestation en elle même, les moniteurs de saut à l'élastique seraient tous milliardaires. La chute de se post est vraiment courte.   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 01 Décembre 2016 - 10:03:59 »

"on" m'avait dit à un moment que les mecs qui tournaient énormément sur le puy de Dôme faisait un chiffre d'affaire de 100000€ à l'année.

Tu pourras dire à "on" qu'il se fourre le doigt dans l'œil jusqu'au coude ! J'ai un bon pote qui enseigne là bas depuis plus de 10 ans et je peux te dire que si il n'avait pas un 2e boulot l'hiver il n'arriverait pas à joindre les deux bouts.
Contrairement à ce que tu penses du Puy de Dôme, c'est un site qui vole finalement assez rarement, souvent trop venté. Pas de site de repli pour faire du biplace pro (les touristes viennent pour voler au Puy de Dôme, pas vraiment ailleurs), les agendas des biplaceurs sont moins chargés que des macs qui volent à Annecy et j'ai tendance à penser que la météo est moins clémente en Auvergne qu'en Haute Savoie.

Je profite de cette étude comparative, fort inintéressante, sur les revenus de deux catégories socio-professionnelles indispensables pour signaler que mon patelin recherche un médecin généraliste (même s'il n'est pas biplaceur).Sourire


Héhé ! Bien tenté.

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149



« Répondre #31 le: 01 Décembre 2016 - 10:07:25 »

...
Bref cela reste une activité intéressante au niveau financier pour les moniteurs si on compare leurs revenus avec leur niveau de formation,...
...

A voir car si on se fie à l'enquéte metier (cf ; lien plus avant) seul 19 % des repondant étaient d'un niveau de sortie du cursus scolaire inférieur au baccalauréat. Alors que 20 % se reclamaient d'un diplome de niveau bac+5. Ce qui semble d'ailleurs corrober les constattations faites lors des mêmes enquètes réalisées auprés d'autres disciplines sportives de nature.

Bref, nos moniteurs ont des tëtes bien remplies car évidemment ne pas avoir le bac ne signifie pas étre moins intelligent et/ou competent (cela se vérifie dans tous les metiers, tiens pour l'exemple ; "on" m'a parlé d'un médecin qui ...)  Tire la langue

Alors stop aux clichés ou fausses idées. Les chiffres existent, donner vous la peine de les consulter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #32 le: 01 Décembre 2016 - 11:04:41 »

Ouaip, nous aussi la vallée cherche un toubib, val d'Azun, paradis sur terre, manque qu'un tunnel pour passer versant sud vite fait...
Sinon des calculs comme ça on peut en faire pour plein d'autre trucs, je fais facilement 4 stères par jour de moyenne, à 65€ le stère, ça fait 260€ par jour, 5 jours par semaine 4 semaines par mois 5200€ par mois, pourquoi je me suis fait chier à faire prof pendant 35 ans alors que je suis si bien dans les bois? ça gagne plus de faire du bois, sauf que le matos, le mélange, le RSI, l'ostéo c'est pas gratuit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 01 Décembre 2016 - 11:51:02 »

ouais à moi à moi :
je lisais ce matin qu'à Marseille des mecs vendent des tickets de file d'attente à la CAF !
5€ le ticket ...
Faut se lever tôt le matin pour piquer les x premiers tickets et les vendre aux gens pressés ...
10 tickets par jour = 50€ x 20 jours = 1000€ par mois.

Et là, pas de charges pas d’impôts ... Rien : c'est du 100% net !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #34 le: 01 Décembre 2016 - 12:45:17 »

les agendas des biplaceurs sont moins chargés que des macs qui volent à Annecy et j'ai tendance à penser que la météo est moins clémente en Auvergne qu'en Haute Savoie.

Lapsus ou élément de réponse ?   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #35 le: 01 Décembre 2016 - 12:54:00 »

les agendas des biplaceurs sont moins chargés que des macs qui volent à Annecy et j'ai tendance à penser que la météo est moins clémente en Auvergne qu'en Haute Savoie.

Lapsus ou élément de réponse ?   je sors

Salut,

En lisant le message, j'ai failli faire la même réponse.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 01 Décembre 2016 - 14:05:14 »

salut,

en lisant à la va vite c'est quelques post, je trouve dommage qu'aucune réponses ne sorte (même une fourchette ... ou un râteau)

comme beaucoup de passionnés l'envie de pourquoi pas un jour tout plaquer pour vivre de ma passion est tentante

mais je sais que ce sera dure , que les années ne seront pas toute les même, que ce ne sera plus du loisir, qu'il y aura du stress.... et j'en passe

ici on à l'impression que c'est tabou , que les rares "réponses" sont revues à la baisse et que les pro ne veulent pas de nouveaux petits collègues

pour ceux que ça n'intéresse pas je fais un boulot très chiant (du devis à la chaine) et gagne correctement ma vie (ça dépend toujours pour qui) (entre 1800 et 2000 €/mois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #37 le: 01 Décembre 2016 - 14:22:35 »

Le métier de biplaceur (et formateur on oublie un peu vite qui nous a appris à voler) et tellement différent d'un biplaceur à l'autre que la fourchette obtenu risque bien d'être un super râteau ne prennant pas en compte la réalité... Entre celui qui a que ce métier mais qui tiens une école et vend du matos et celui qui fait sa a mi temps à coter de son autre boulot.
Celui qui fait les saisons d'été à Annecy et l'hiver en station et celui qui n'arrive que a bosser deux mois....
Et en plus suivant les bonnes ou mauvaises saisons...
Cet hiver j'en parlais avec des biplaceurs pro suivant les mois sa allait du simple au quadruple...
Le mieux c'est d'en parler directement à plusieurs biplaceurs pros pour cerner les différentes problématiques de ce métier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #38 le: 01 Décembre 2016 - 14:26:21 »

salut,

en lisant à la va vite c'est quelques post, je trouve dommage qu'aucune réponses ne sorte (même une fourchette ... ou un râteau)

comme beaucoup de passionnés l'envie de pourquoi pas un jour tout plaquer pour vivre de ma passion est tentante

mais je sais que ce sera dure , que les années ne seront pas toute les même, que ce ne sera plus du loisir, qu'il y aura du stress.... et j'en passe

ici on à l'impression que c'est tabou , que les rares "réponses" sont revues à la baisse et que les pro ne veulent pas de nouveaux petits collègues

pour ceux que ça n'intéresse pas je fais un boulot très chiant (du devis à la chaine) et gagne correctement ma vie (ça dépend toujours pour qui) (entre 1800 et 2000 €/mois)

C'est vrai
A part Maverick, personne n'a annoncé combien il gagnait. On doit chercher des grilles pour les fonctionnaires, mais on ne sait pas dans quelle branche de la fonction publique et quel niveau et ancienneté. C'est quand-même un peu hypocrite de dire "oui mais vous pourriez ...". Ben vous aussi !
Comme je l'ai dit, j'ai jamais eu de CDI, ça m'intéresserait de savoir si c'est intéressant pour moi de tout plaquer pourn boulot à La Poste par exemple.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #39 le: 01 Décembre 2016 - 14:51:41 »

Citation
Comme je l'ai dit, j'ai jamais eu de CDI, ça m'intéresserait de savoir si c'est intéressant pour moi de tout plaquer pourn boulot à La Poste par exemple.

ben passe les concours de la Poste! Mais faut savoir qu'après c'est mini 15 ans à Paris.
Sinon avant de démissionner j'étais au dernier échelon de la hors classe et ça fait dans les 3000 net par mois. De quoi vivre confortablement en province mais rien d'extraordinaire avec plus de 30 ans d'ancienneté et un concours bac+4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149



« Répondre #40 le: 01 Décembre 2016 - 14:59:38 »

...
en lisant à la va vite c'est quelques post, je trouve dommage qu'aucune réponses ne sorte (même une fourchette ... ou un râteau)

...

...

ici on à l'impression que c'est tabou , que les rares "réponses" sont revues à la baisse et que les pro ne veulent pas de nouveaux petits collègues.
...

Ce que je trouve dommage c'est que l'on à beau vous mettre le lien vers les réponses à vos questionnements. Vous preferez faire des procès d'intention et parler de tabous. Je trouve cela assez incompréhensible et je tire mon chapeau à Laurent pour sa capacité à poursuivre la discussion.

(@) Sylk, si vraiment tu veux des réponses remonte le fil, clique le lien, fouine un peu et reviens donner ton avis plus éclairé sur le métier de moniteur de vol libre.

Bonne après-midi,

(@) Piment, déjà dit plus avant, 20 % des répondants à l'enquéte metier sont à Bac+5 et pourtant ont choisi moniteur de vol libre comme profession.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #41 le: 01 Décembre 2016 - 15:29:21 »

Ce document est, certes, très intéressant, mais ne répond d'aucune manière à la question posée.



De là à le marquer sur un forum, ça me dérange franchement. Et à priori ça dérange pas mal de monde. Faut comprendre que c'est pas la pratiquant lecteur du forum qui me dérange. Mais les collègues que je croiserai tous les jours. Soit je gagne moins et je suis un "petit". Soit je gagne plus et je suis un enf...

Tout cela est on ne peut plus naturel, surtout dans notre culture française (ce que je trouve personnellement plutôt sain).
Et d'ailleurs, l'objet de la question n'était pas de savoir "toi, combien gagnes-tu ?" mais plutôt d'avoir un ordre d'idée, ou des éléments de réponse sur ce qui revient au biplaceur sur le prix d'un biplace, les charges à prendre en compte ...

A priori, pour un boulot de saisonnier, c'est plutôt un boulot de saisonnier bien payé, même si le boulot est moins drôle qu'on ne pourrait le penser au premier abord. Me trompe-je ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #42 le: 01 Décembre 2016 - 15:31:24 »

Citation
20 % des répondants à l'enquéte metier sont à Bac+5 et pourtant ont choisi moniteur de vol libre comme profession.

Ca ne veut pas dire grand chose, même à bac +7 on peut préférer bricoler en montagne en gagnant pas grand chose qu'être ingé à paris avec un bon salaire. J'ai un peu fait ça en démissionnant, marre de faire 840 bornes par semaine pour aller bosser dans le 31, profité de la prime Sarko (béni soit-il!) pour les fonctionnaires qui démissionnent, maintenant je bricole, file quelques cours part, touche le chomdu et la vie est belle bien que mes revenus aient été divisés par 2, si tu comptes les frais de déplacement que je n'ai plus, les impôts en moins ben ça ne valait pas le coup de se faire chier à se lever à 5h30 tous les matins!
Je regrette un peu de ne pas avoir passé le BE il y a 10 ou 15 ans, je pourrai tourner quelques bi à l'occasion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #43 le: 01 Décembre 2016 - 15:43:58 »

chez nous ils roulent pas sur l'or ,  le dte de l'école doit se sortir un peu plus que le smic , des fois faut arrêter de fabuler.  vu le temps passé, c'est vraiment par passion qu'ils le font aussi. chez nous aussi les pro ont un 2ème boulot l'hiver

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
py
Invité
« Répondre #44 le: 01 Décembre 2016 - 15:49:01 »

Ce document est, certes, très intéressant, mais ne répond d'aucune manière à la question posée.
il ne donne effectivement pas de grille de revenus. et parle plus généralement des "moniteurs".
mais merci wowo d'avoir ressorti ce doc, ca donne qd meme pas mal de contexte général :
(page 9)
Comme le présente le graphique ci-contre, près de 40 % des répondants (38,8 %) déclarent tirer l’intégralité de leur  revenu de leur activité de moniteur de vol libre.
En outre, le vol libre représente l’activité principale de près des deux tiers des professionnels interrogés (65,4 %). Cette proportion est nettement supérieure à celle constatée au niveau national dans l’enquête sur les éducateurs déclarés
dans les sports de nature (59,6 % en moyenne).
Néanmoins, les situations professionnelles restent contrastées puisque plus d’un tiers des répondants déclarent tirer moins de la moitié de leurs revenus de leur activité de moniteur de vol libre.




... l'objet de la question n'était pas de savoir "toi, combien gagnes-tu ?" mais plutôt d'avoir un ordre d'idée, ou des éléments de réponse sur ce qui revient au biplaceur sur le prix d'un biplace, les charges à prendre en compte ...
1

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #45 le: 01 Décembre 2016 - 16:41:19 »


comme beaucoup de passionnés l'envie de pourquoi pas un jour tout plaquer pour vivre de ma passion est tentante

pour ceux que ça n'intéresse pas je fais un boulot très chiant (du devis à la chaine) et gagne correctement ma vie

A peu d'exceptions près, le métier de moniteur est un métier de clochard. L'immense majorité de ceux que je connais a besoin de cumuler plusieurs sources de revenus pour vivre. Un bon moyen de détruire ta passion pour le vol c'est de faire moniteur. Un bon moyen de ne pas avoir de vie stable et de ne pas pouvoir faire de projets, c'est de faire moniteur. Un bon moyen d'être dépendant de ta famille ou de ta compagne/ton compagnon pour assurer, c'est de faire moniteur.
Si tu es dans le trip classique de devoir faire un emprunt parce que tu veux être propriétaire et si tu as envie d'avoir une vie de famille épanouie, ça ne colle qu'exceptionnellement avec le fait d'être moniteur.

Ne faire que des biplaces à Annecy à fond en saison et idem dans une grande station de ski en saison d'hiver, est un enfer et rend con.
Le métier de moniteur est un métier fantastique si ce qu'on aime c'est la pédagogie, l'enseignement, c'est transmettre, c'est faire éclore et faire progresser, si c'est allumer des lumières dans les yeux de quelques individus. Si on est dans ce cas-là, on retombe dans le fait que c'est un métier de misère hormis pour une poignée faisant partie d'une certaine élite. Et encore dans ce cas faut-il accepter de tout lâcher pour aller vivre sur les rares grands sites.

Si on veut vivre en étant saisonnier, il vaut mieux le faire en étant saisonnier dans la restauration. Entre le salaire fixe, les pourboires, le fait de ne pas avoir de matériel coûteux à acheter pour bosser, le fait de ne pas avoir les 40% de charges sociales sur chiffre d'affaire à payer pour un indépendant, et certains avantages parfois octroyés en saison hôtelière, c'est bien mieux payé que biplaceur.

T'as un boulot avec un salaire correct ? Garde-le ! Tu ne vivras jamais mieux ta passion qu'en ayant un peu de confort matériel, surtout si tu peux aménager ton travail pour dégager un peu plus de temps (temps partiel négocié, périodes sabbatiques). Il vaut mieux vivre sa passion qu'essayer d'en vivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #46 le: 01 Décembre 2016 - 16:56:06 »

A peu d'exceptions près, le métier de moniteur est un métier de clochard. L'immense majorité de ceux que je connais a besoin de cumuler plusieurs sources de revenus pour vivre. ...
hein ?
c'est juste en contradiction totale avec le doc cité précedemment.
où est le biais ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #47 le: 01 Décembre 2016 - 17:09:36 »

Je ne sais pas.
Mais presque tous les moniteurs que je connais sont aussi moniteurs de ski, ou ont des appartements en location, ou exercent d'autres BE (comme escalade, par exemple), ou sont aussi (et avant tout) agriculteurs, ou ont un ou des gîtes, ou retapent des maisons et les revendent, ou sont guides, ou font des extras en restauration, ou ont un mi-temps salarié, ou tant encore d'autres choses.
Ou alors ils vivent avec très peu de revenus MAIS acceptent
- de dépendre de leur famille pour leur logement
- de dépendre de leur conjoint pour avoir des revenus réguliers
- des fois de vivre dans une totale précarité avec très peu
Il y en a aussi qui ont hérité, ou qui ont fait une petite fortune dans une première vie d'une autre manière et qui n'ont pas vraiment besoin d'argent, auquel cas c'est un bon boulot.

Ensuite, faut pas croire que les gens répondent forcément la vérité dans une enquête. C'est un peu comme si on croyait que les gens ne mentent pas aux sondages politiques.
Et en plus ton document dit bien que seulement 38,8% déclarent que le vol libre est leur seule source de revenus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #48 le: 01 Décembre 2016 - 17:34:40 »


hey D..... ! , demain c'est fumant !

Tu viens avec nous pour tenter le St Grall au départ de Serpaton ?

Ben non, si demain ça vole j'ai pente école et biplace...

Ha c'est vrai, j'avais oublié, maintenant que t'es moniteur, tu ne peux plus voler en loisir... sauf quand il pleut.

 Pleure  Pleure  Pleure

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 01 Décembre 2016 - 17:35:45 »

[...] ou ont des appartements en location, ... ou ont un ou des gîtes, ou retapent des maisons et les revendent,
En tout cas ceux la je les qualifierai pas de clochards!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.