+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 10:20:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combien gagne un biplaceur pro ?  (Lu 38279 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« le: 30 Novembre 2016 - 14:29:55 »

Je mets un peu les pieds dans le plat, mais comme on trouve ce sujet effleuré dans différents fils (RCA par exemple), allons y.
Par exemple, sur un gros spot, en comptant grosso-modo 80€ le tour en bi, 8 bi par jour (je compte 1H par bi), et 20 jours travaillés dans le mois : ça donne 12 800€ par mois en saison. Je compte un peu court, mais c'est pour se faire une idée ; c'est le double d'un médecin généraliste.

Il y a probablement des disparités énormes par exemple, entre un biplaceur à Annecy et un du piémont pyrénéens, c'est évident. Aussi, je me demandais quel type de mutualisation il existait entre les différentes structures pro, s'il en existe (mais j'imagine qu'ils ont quand même mis quelque chose en place).

Bref, si vous avez des infos là-dessus.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 30 Novembre 2016 - 14:37:50 »

Salut

Sur un bi à 80 €, un biplaceur va plutôt toucher 50 à 60 €. La structure prend une part (résa, navette, chauffeur, location du site, ...)
La saison dure 2 mois en bi. Pas beaucoup plus et souvent plutôt moins.

12 800 €, plus qu'un généraliste... Ben ça se voit. on a tous des belles bagnoles et des résidences secondaires au soleil  mort de rire

Et il n'existe pas de mutualisation. C'est chacun pour soi.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 25



« Répondre #2 le: 30 Novembre 2016 - 14:38:30 »

Moins le prix de l'essence, de la personne qui conduit la navette, de(s) la(es) personnes qui gèrent les réservations en amont, éventuellement le prix de l'accès au déco pour montmin, les taxes, cotisations et autres charges...

Il reste déjà vachement moins...

Après c'est sûr que le mec qui enchaînes des bis à la dune avec décollage de la cabane et posé à la cabane ça fait pas le même budget que celui qui fait ça sur un petit site avec 1000m de dénivelé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 30 Novembre 2016 - 15:04:19 »

Je mets un peu les pieds dans le plat, mais comme on trouve ce sujet effleuré dans différents fils (RCA par exemple), allons y.
Par exemple, sur un gros spot, en comptant grosso-modo 80€ le tour en bi, 8 bi par jour (je compte 1H par bi), et 20 jours travaillés dans le mois : ça donne 12 800€ par mois en saison. Je compte un peu court, mais c'est pour se faire une idée ; c'est le double d'un médecin généraliste.

Il y a probablement des disparités énormes par exemple, entre un biplaceur à Annecy et un du piémont pyrénéens, c'est évident. Aussi, je me demandais quel type de mutualisation il existait entre les différentes structures pro, s'il en existe (mais j'imagine qu'ils ont quand même mis quelque chose en place).

Bref, si vous avez des infos là-dessus.

Derob


Tu gagnes combien s'il te plait ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Novembre 2016 - 15:40:34 »

Je mets un peu les pieds dans le plat, mais comme on trouve ce sujet effleuré dans différents fils (RCA par exemple), allons y.
Par exemple, sur un gros spot, en comptant grosso-modo 80€ le tour en bi, 8 bi par jour (je compte 1H par bi), et 20 jours travaillés dans le mois : ça donne 12 800€ par mois en saison. Je compte un peu court, mais c'est pour se faire une idée ; c'est le double d'un médecin généraliste.

Il y a probablement des disparités énormes par exemple, entre un biplaceur à Annecy et un du piémont pyrénéens, c'est évident. Aussi, je me demandais quel type de mutualisation il existait entre les différentes structures pro, s'il en existe (mais j'imagine qu'ils ont quand même mis quelque chose en place).

Bref, si vous avez des infos là-dessus.

Derob


Tu gagnes combien s'il te plait ?  Clin d'oeil

Pas le même sujet. Comme la plupart des gens, je ne travaille pas dans le domaine du loisir, ni de l'associatif. Il n'y a pas de bénévole dans mon activité, et aucune des décisions prises n'a d'impact à la fois sur des bénévoles et sur nos revenus pro.
Et nous sommes tous payés selon une même grille, en fonction de notre ancienneté et notre niveau de qualification, qu'on exerce notre métier dans un coin perdu ou dans un coin bien desservi. C'est un principe tout à fait acceptable, en tout cas tout a fait favorable à ne pas laisser subvertir nos décisions dans le cadre de notre activité par l'appat, bien naturel voire nécessaire, du gain personnel.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Novembre 2016 - 15:41:06 »

12 800 €, plus qu'un généraliste... Ben ça se voit. on a tous des belles bagnoles et des résidences secondaires au soleil  mort de rire

certes mais il faut aussi se sortir de l'idée qu'un généraliste se fait des c... en or ! Clin d'oeil
Je ne connais pas de biplaceur pro plein aux as ... par contre, j'en connais qui ont arrêté par lassitude/ras le bol.
Faut pas croire  que "travailler dans le domaine du loisir" se fait pour le plaisir (et du coup devrait être limite gratuit).

Il est qd même terrible ce pays où chacun regarde ce qu'il y a dans l'assiette du voisin ...
Si c'est si confort, faut passer le BP et roule ma poule, à vous les nanas faciles et le pognon en s'amusant.

En plus, comme dit plus haut, faudrait peut être éviter le confusion entre CA et benef ...
« Dernière édition: 30 Novembre 2016 - 15:47:28 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Novembre 2016 - 16:01:34 »


Je ne connais pas de biplaceur pro plein aux as ...


Tu rigoles ou quoi????
Tiens : par exemple, Patrick S (je mets pas le nom pour pas m'attirer d'ennui) hé ben regarde la photo volée ci dessous ou il est avec des potes à lui  biplaceurs eux aussi :



Alors?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 30 Novembre 2016 - 16:13:22 »

Pas évident a dire entre les sites usines type Annecy, la Dune, Millau... et les petit coins perdus avec grosses rot...

Apres j'en connais qui ne sont pas mécontents de leur activité... Et qui préfèrent largement faire cela plutôt que de l’école !

D'ailleurs il y en a bien qui ne passent le BPJEPS que pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #8 le: 30 Novembre 2016 - 16:36:24 »

Pour ceux que ça intéresse pour envisager une reconversion et non juste jouer aux grincheux. Une enquête-métier sur le sujet "mieux connaître les moniteurs de vol libre" s'est vue faite par le Pôle Ressources National Sports de Nature à la demande du ministère chargé des sports. (www.sportsdenature.gouv.fr

Honnêtement, personellement je pense que c'est une belle et honorable activité que d'enseigner le parapente et d'emmener voler des passagers MAIS ce n'est certainement pas un métier qui me fait rêver.

Après qu'il y ai des moniteurs plus ou moins bons, competents, honnêtes et que sais je encore. En quoi cela ne serait-il pas tout simplement normal. Ce sont des êtres humains comme nous tous, avec qualites et défauts. Ou serait le honteux de vouloir gagner sa vie avec le métier choisi, appris et... assumé.

Personne n'est obligé de voler en tant que passager biplace, personne n'est obligé d'apprendre à voler en parapente dans le cadre d'une école. Et surtout, chacun est libre si néanmoins il le desire, de choisir le Pro avec lequel il veut voler en biplace ou apprendre à voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 30 Novembre 2016 - 17:55:52 »


Pas le même sujet. Comme la plupart des gens, je ne travaille pas dans le domaine du loisir, ni de l'associatif. Il n'y a pas de bénévole dans mon activité, et aucune des décisions prises n'a d'impact à la fois sur des bénévoles et sur nos revenus pro.
Et nous sommes tous payés selon une même grille, en fonction de notre ancienneté et notre niveau de qualification, qu'on exerce notre métier dans un coin perdu ou dans un coin bien desservi. C'est un principe tout à fait acceptable, en tout cas tout a fait favorable à ne pas laisser subvertir nos décisions dans le cadre de notre activité par l'appat, bien naturel voire nécessaire, du gain personnel.

Derob

Et cela te permet donc de balancer des chiffres qui confondent allégrement chiffre d'affaire engendré par l'activité et revenus effectivement encaissés ?

Cela te permet de sous entendre (lourdement) que les biplaceurs pro sont des 'saute au pése' qui prennent des risques pour gagner plus ?

Perso je gagne un smic amélioré sur l'année. Au bout de 25 ans de carrière on peut pas qualifier cela d'indécent !

Il est vrai que certains jours de saison quand il fait beau je gagne vraiment bien ma vie, mais il faut compter les jours de mauvais temps, les jours sans clients, l'amortissement du matériel, les inter saison sans boulot et sans chômage.

La jalousie n'est pas une bonne conseillère quand il s'agit de regarder dans la gamelle du voisin et de se permettre de porter des jugements (même en le faisant sous le couvert d'une question ouverte) !  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 30 Novembre 2016 - 17:58:42 »

Tu gagnes combien s'il te plait ?  Clin d'oeil

Pour la majorité des boulots, tu trouveras une estimation plus ou moins précise des salaires proposés.
Pour le parapente (comme pour beaucoup de professions libérales) ... c'est beaucoup plus compliqué à trouver !
D'où cette interrogation légitime (même si cette activité est sujette à beaucoup de paramètres comme la météo, la fréquentation touristique ...).
D'autant plus qu'on pourrait facilement s'imaginer que la sélection au BPJEPS entretient une forme de numerus closus permettant de réguler la concurrence ... (et les prix des biplaces !).

De là à penser que la réponse à cette question simple se heurte à une certaine forme de corporatisme ?...


Il est qd même terrible ce pays où chacun regarde ce qu'il y a dans l'assiette du voisin ...
Si c'est si confort, faut passer le BP et roule ma poule, à vous les nanas faciles et le pognon en s'amusant.

Ça n'est pas propre à la France, c'est tout à fait naturel, et ça n'était pas l'objet de la question de Derob, me semble-t-il !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Novembre 2016 - 18:46:16 »

"on" m'avait dit à un moment que les mecs qui tournaient énormément sur le puy de Dôme faisait un chiffre d'affaire de 100000€ à l'année.
C'est un cas très particulier avec pas mal de journées volable dans l'année du fait des orientations de déco multiples, des rots toute la journée avec repose au sommet.
Ramené avec les charges et impôts ça fait un salaire correct mais qui impose de bosser de manière très intense, comme un moniteur de ski par ex.
Chacun sa vie mais je pense pas qu'on fasse ça pour le pognon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 30 Novembre 2016 - 18:59:28 »

y'en a ici qui doivent avoir une vie sacrement ennuyeuse pour être obligé d'aller chercher le bonheur dans celle des autres.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 318



« Répondre #13 le: 30 Novembre 2016 - 19:27:28 »

"on" m'avait dit à un moment que les mecs qui tournaient énormément sur le puy de Dôme faisait un chiffre d'affaire de 100000€ à l'année.
Et encore, si ils sont pas cons (et ça, ça serait bien étonnant), c'est que les chèques  canap  chuuuut

Citation
Chacun sa vie mais je pense pas qu'on fasse ça pour le pognon...

Ben non hein c'est sur qu'ils font ça pour la joie et le bonheur de partager leur passion. C'est pas comme si en plus ils proposaient de vendre le film de leur vols à leur passagers  ange
« Dernière édition: 30 Novembre 2016 - 19:33:34 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 30 Novembre 2016 - 19:56:35 »

y'en a ici qui doivent avoir une vie sacrement ennuyeuse pour être obligé d'aller chercher le bonheur dans celle des autres.....

Y'en a peut-être qui cherchent une filière professionnelle et qui aimeraient bien savoir vers quoi ils s'engagent ... ça te dérange en quoi de savoir combien gagne un moniteur de parapente biplaceur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 30 Novembre 2016 - 19:57:51 »

Salut

Mais vous, vous faites quoi et vous gagnez combien ?

Vu que j'ai jamais été salarié ça m'intéresse.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #16 le: 30 Novembre 2016 - 20:04:36 »

Citation
...
...
Pour la majorité des boulots, tu trouveras une estimation plus ou moins précise des salaires proposés.
Pour le parapente (comme pour beaucoup de professions libérales) ... c'est beaucoup plus compliqué à trouver !
D'où cette interrogation légitime (même si cette activité est sujette à beaucoup de paramètres comme la météo, la fréquentation touristique ...).
D'autant plus qu'on pourrait facilement s'imaginer que la sélection au BPJEPS entretient une forme de numerus closus permettant de réguler la concurrence ... (et les prix des biplaces !).

De là à penser que la réponse à cette question simple se heurte à une certaine forme de corporatisme ?...
...
...

Ceux qui le penseraient feraient un procès d'intention injuste à une corporation qui ne le mérite pas. J'ai mis quelques posts plus avant un lien ou vous pouvez trouver toutes les informations (ou presque) souhaité sur ce noble métier (et je suis sérieux là) de moniteur parapente. C'est plus simple de ne pas chercher à se renseigner quand de toute façon l’intérêt n'est que de charrier. Après on peut aussi se demander pourquoi si le métier d’enseignant parapente est si génial pourquoi il n'y a pas plus de candidat pour en profiter.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 30 Novembre 2016 - 20:40:31 »

Y'en a peut-être qui cherchent une filière professionnelle et qui aimeraient bien savoir vers quoi ils s'engagent ... ça te dérange en quoi de savoir combien gagne un moniteur de parapente biplaceur ?

désolé mais qd tu veux (vraiment) une réponse, tu ne poses pas la question sous cette forme :
Par exemple, sur un gros spot, en comptant grosso-modo 80€ le tour en bi, 8 bi par jour (je compte 1H par bi), et 20 jours travaillés dans le mois : ça donne 12 800€ par mois en saison. Je compte un peu court, mais c'est pour se faire une idée ; c'est le double d'un médecin généraliste.

PS : Qd vous parlez des usines d'Annecy, il y a visiblement des disparités énormes avec des boutiques qui pompent une (très) grosse partie du CA de leur biplaceur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #18 le: 30 Novembre 2016 - 20:46:02 »

Perso,je travaille juste pour pouvoir payer mes impots  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 30 Novembre 2016 - 20:47:51 »

Y'en a peut-être qui cherchent une filière professionnelle et qui aimeraient bien savoir vers quoi ils s'engagent ... ça te dérange en quoi de savoir combien gagne un moniteur de parapente biplaceur ?

désolé mais qd tu veux (vraiment) une réponse, tu ne poses pas la question sous cette forme :
Par exemple, sur un gros spot, en comptant grosso-modo 80€ le tour en bi, 8 bi par jour (je compte 1H par bi), et 20 jours travaillés dans le mois : ça donne 12 800€ par mois en saison. Je compte un peu court, mais c'est pour se faire une idée ; c'est le double d'un médecin généraliste.


ah mais non, t'as pas compris c'est parce qu'il hésite entre medecin généraliste et biplaceur parapente.
aucun sous entendu dans sa question.... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #20 le: 30 Novembre 2016 - 22:04:04 »

Pour s'engager dans une reconversion professionnelle, comme biplaceur pro par exemple, il me semble plus sain  et sur de faire un business plan avec quelques marges, plutôt que de lancer une polémique sur un  forum.

Coût de la formation (complet, pas le prix), investissement materiel, volume d'activité,  CA espéré au regard du nombre de vols et du prix, charges sociales, charges techniques (navettes, assurances, ....), marketing (les clients ne viennent pas tous seuls), etc.

Ce n'est pas un expert activité régulière, même sur les spots exceptionnels  avec soaring et repose au déco,  et les risques sont réels  (obligation de resultat).

Donc un choix dont il faut assumer les aspects positifs et négatifs,  comme ceux qui choisissent d'être medecin, salarié, etc... L'herbe n'est pas plus verte chez le voisin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 30 Novembre 2016 - 22:11:40 »

Et envisager également la blessure qui te prive de boulot.
Une entorse, c'est vite là en se prenant les pieds dans le passager.
Je suppose qu'il existe des assurances pour "garantir" le salaire mais ça doit coûter bonbon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #22 le: 30 Novembre 2016 - 22:12:32 »

Citation
Salut

Mais vous, vous faites quoi et vous gagnez combien ?

Vu que j'ai jamais été salarié ça m'intéresse.
Moi je veux bien répondre à la question pour un boulot de couvreur en aveyron:
Je gagne actuellement 1600 euros par mois si je travaille les vendredi après midi qui me sont payer en heures sup vu que la boite est au 35 heures (enfin dans la théorie). Si j'enlève les vendredi je suis plus proche des 1400 euros par mois. Je dis en théorie 35 voire 39 heures par semaine parce que je travaille de 7h30 jusqu'à midi puis 13h30 jusqu'à 17h30 et vendredi 7h30/midi. hors vendredi aprés midi, je suis déjà à 38 heures de présence dans l'entreprise.
Savoir combien gagne en moyenne un moniteur de parapente peut intéresser quelqu'un qui hésiterait à se lancer dans la filière à cause des revenus qu'il peut espérer.
Aprés, je suis bien d'accord que le ton employé au départ versé plus dans la polémique que dans la curiosité.
a+
Arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #23 le: 30 Novembre 2016 - 22:16:55 »

Bonsoir,

Je n'ai pas voulu jusqu'à présent intervenir sur ce fil de discussion, mais je tiens seulement à dire que je pense personnellement que le ton général d'un certain nombre de commentaires sent sérieusement le "moisi".

Je trouve vraiment dommage qu'il y ait sur ce forum autant de non-dits et de sous-entendus (négatifs bien sûr) sur la profession de moniteur-biplaceur de parapente.

Je suis tout à fait conscient que pour faire un tel métier :

- il faut avoir une vraie passion pour cela ;
- cela ne doit pas être drôle tous les jours car cela dépend tellement de la météo, des circonstances, de l'inscription ou non d'élèves, de la demande ou non de passagers pour les biplaces ;
- etc.

C'est une activité avec de fortes responsabilités sur le plan humain (donc certainement stressante) et aléatoire au fil de l'année et je suis tout à fait convaincu qu'on ne roule pas sur l'or en faisant ce métier.

A chacun ses choix de vie, ses risques professionnels, ses centres personnels d'intérêt... et le revenu financier qui va (ou non) avec...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #24 le: 01 Décembre 2016 - 00:08:44 »

Je mets un peu les pieds dans le plat,

 [...]

Bref, si vous avez des infos là-dessus.

Derob

Ahah! T'as réussi à mettre les pieds dans le plat... t'y es même jusqu'au cou on dirait!

Pour connaître bien Derob et le défendre, je sais qu'il n'y a aucune jalousie ni moisissure derrière sa question (posée maladroitement certes mais c'est ptet fait exprès pour faire réagir). Ceux qui lui demandent combien il gagne tombent mal car il est fonctionnaire et les grilles de salaire sont publiques.

C'est vrai qu'on a peu d'information au final sur les biplaceurs sauf si on en connaît personnellement, donc la question est légitime surtout si certains hésitent à passer le BPJEPS. Le problème  c'est qu'il y a un grand nombre de cas différents selon les secteurs et selon le niveau de débrouille des biplaceurs (certains s'en sortent pas et abandonnent, d'autres sont obligés de faire 2 activités, d'autres gagnent un SMIC amélioré, d'autres aussi déclarent qu'ils s'en sortent tout juste mais font du black, d'autres enfin gagnent très bien leur vie). Sur un forum, les temoignages vont être biaisés car j'ai le sentiment que seuls ceux des 3 premières catégories vont se prononcer.

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.453 secondes avec 21 requêtes.
anything