+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 13:59:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tests EN comme dans la vraie vie.  (Lu 894 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« le: 12 Septembre 2023 - 10:21:16 »

  Et si les tests EN se faisaient en passant sous un drone en stationnaire.  Taille du drone et distance de passage à définir après  moultes essais. Ce serait  le seule façon véritable de faire passer une voile dans de vraie cisaillement verticaux. Je passe, non ils passent sous le drone, vrac comme dans la vraie vie, le drone se repositionne 100m plus bas, repassage etc...
  Loufoque,  peut être, mais fini les lignes de pliage et on entendrait plus que les tests EN c’est pas comme du vrais....
  Pour des pros c’est réalisable je pense, après y a aussi le super puma pour les très gros biplaces....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #1 le: 12 Septembre 2023 - 11:54:42 »

Ce que tu décris implique que le test doit se dérouler dans des conditions qui permettent d'obtenir un cisaillement identique à chaque fois. Donc impossible hors milieu isolé/contrôlé type soufflerie (pas sûr qu'une telle soufflerie existe d'ailleurs). Bref, vu le prix actuel de nos jouets, je ne tiens pas vraiment à ce que le protocole d'homologation se complexifie...

De mon point de vue, le test d'homologation existe simplement pour que des ailes mises à disposition sur le marché puissent être notées sur leur comportement hors du domaine de vol par un organisme indépendant du constructeur.

Je ne suis pas ingénieur en mécavol mais je suis prêt à parier que, dans du cisaillement, n'importe quelle EN-A se comportera mieux que n'importe quelle EN-B hors domaine de vol (à charge alaire identique). Et pourtant, les tests qui ont permis d'établir ces notes ont été fait en air calme.

Maintenant, il y aura toujours des gens qui après 15 vols, iront tâter du thermique printanier en Hook5P en pensant qu'ils ne risquent rien car c'est une EN-A. Ce sont les extrapolations faites à partir de ces homologations qui posent problème, pas l'homologation en elle-même. Mais bon, on part sur un marronnier là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: très belle
pratique principale: apprends à voler
vols: 72.8 vols
Messages: 10


« Répondre #2 le: 12 Septembre 2023 - 17:45:06 »

Je ne suis pas ingénieur en mécavol mais je suis prêt à parier que, dans du cisaillement, n'importe quelle EN-A se comportera mieux que n'importe quelle EN-B hors domaine de vol (à charge alaire identique). Et pourtant, les tests qui ont permis d'établir ces notes ont été fait en air calme.

Maintenant, il y aura toujours des gens qui après 15 vols, iront tâter du thermique printanier en Hook5P en pensant qu'ils ne risquent rien car c'est une EN-A. Ce sont les extrapolations faites à partir de ces homologations qui posent problème, pas l'homologation en elle-même. Mais bon, on part sur un marronnier là...

Je partage cet avis, je pense qu'on ne va pas résoudre les problèmes de la norme actuelle avec ce genre de tests.
Outre la complexité de réaliser ces tests, on obtiendra seulement de nouvelles notes à d'autres manœuvres, qui ne seront pas exhaustives de ce qu'on trouve dans la vraie vie. D'ailleurs, quels sont objectivement les problèmes reprochés à la norme actuelle ?

Même si les gammes s'étendent dans chaque catégories (2 A, 3 B, 2 C pour certaines marques), les constructeurs font quand-même pas mal d'efforts pour que le public ciblé soit bien identifiable. Et en ce qui concerne les ailes typées cross, ça s'adresse à des pilotes avec normalement une certaine expérience.

Depuis les débuts du parapente, les histoires de pilotes qui volent avec des guns inadaptés à leurs compétences existent. J'ai la sensation que c'est un phénomène sur le déclin. Et aussi la sensation que ce n'est pas lié à des lacunes de normalisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything