+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 18:30:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comportement bizarre  (Lu 3730 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« le: 25 Août 2023 - 14:07:44 »

Hello,

Je n'avais pas volé depuis des lustres et je viens de reprendre. Ma voile avait stockée selon les règles. Je n'ai pas refait de contrôle car je devais avoir fait 4-5 vols après le dernier contrôle. L'aile, la Phantom de Nova, est presque neuve.

Je viens de faire quelques vols, dont un de 4 heures sans problème en l'air ... MAIS:

1) au décollage (face voile) l'aile monte normalement. Par contre la prise en charge est hyper paresseuse, même avec du frein
2) à l'atterrissage l'aile n'a pas de ressource et les freins sont inefficaces, mes avec 2 tours. La voile plane et plane encore sans jamais ni ressourcer ni freiner.

Je suppose un problème de calage, mais dans les descriptifs en rapport avec les problème de calage, je n'ai jamais vu ça. Les A se sont-ils raccourcis (je veux dire les gaines des A ?

Merci pour vos analyses

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 175


« Répondre #1 le: 25 Août 2023 - 14:46:22 »

As-tu vérifié qu'il y avait encore de la drisse accrochée à tes commandes ?   clown

Blague à part, quand tu dis "même avec deux tours de freins" tu laisses présager que tu ne t'es pas aperçu en vol si la garde des drisses de freins était plutôt grande où au contraire rétrécie (comme c'est généralement le cas avec le temps, même sans voler).

Ça s'observe à l'aise ce genre de "détails" !

On pourrait se demander si tu n'as pas volé freiné bras haut, ce qui pourrait expliquer une prise en charge "lente" et pas franche, mais ce qui cloche c'est que tu n'aies pas décroché en essayant de la freiner fort à l'atterro.

Donc oui, il te faut vite faire observer le calage du reste des suspentes, puisque la piste des freins donne plutôt des symptômes contradictoires...

Juste en pensée, ne connaissant pas tes conditions de stockage, une porosité record de l'arrière de l'aile pourrait peut-être aussi donner ce résultat étrange. La porosité n'est que rarement uniforme suite à des soucis de stockage, surtout si le mycellium de champignon s'est installé dans le bord de fuite uniquement, ou en premier...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Août 2023 - 15:01:43 »

 mort de rire pour la drisse ... pas de soucis

L'histoire des 2 tours vient du fait que lors de mon 1er vol, je n'ai pas fait de tour et que ça planait à l'attero, même les bras au niveau des fesses. Je me suis dit, au prochain attero, je ferai 2 tours. En vol je n'ai rien remarqué du tout.

Et pour l'attero suivant, j'ai fait 2 tours et ai baissé mes mains progressivement avant de des enfoncer à l'approche du sol. Mais la voile volait vite et sans aucune ressource à aucun moment  Surpris  (cette voile fait très peu de ressource, depuis le début).

J'ai apporté ma voile au SAV, mon message c'est surtout pour satisfaire ma curiosité. Je pensais à un calage piqueur mais n'ai jamais eu la moindre frontale  Neutre  ni amorce.

Pour le stockage, je suis dans un immeuble moderne où la cave est sèche (pas de moisissures sur les étiquettes des bouteilles de vin) et fraiche entre 14 et 17 degrés selon la saison. Aucune trace de moisissures sur l'aile (qui est blanche).

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Août 2023 - 17:51:40 »

t'es sûr que le comportement de cette voile ne t'es pas simplement un peu étranger du fait d'une interruption de pratique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Août 2023 - 20:37:04 »

t'es sûr que le comportement de cette voile ne t'es pas simplement un peu étranger du fait d'une interruption de pratique?

C'est clair que c'est une aile qui n'a pas de ressource. Mieux vaut avoir du vent (de face) pour poser. Mais là, je doute, jusque là, la prise en charge était franche même si l''attero a toujours été un peu semblable à ce qui ce passe avec les allongées qui glissent et parfois nécessitent du pumping.
Je vais attendre le résultat du SAV, et si ce comportement se confirme, je vais refaire quelques voiles avec un instructeur et même, lui demander de tester la voile auparavant, pour mieux me conseiller.

Si vous avez des conseils de pilotage à l'atterrissage, je suis preneur.

A+

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 29 Août 2023 - 16:36:41 »



Si vous avez des conseils de pilotage à l'atterrissage, je suis preneur.

A+

Michel

c'est un peu comme toujours, pour un bel atterrissage doux et sans course à pieds il faut faire un bel arrondi.
en finale, un peu de frein, en fin de finale on redonne toute la vitesse, une fois l'accélération terminée on freine et là on pose joliment.

peut-être qu'avec ta phantom il faut exagérer la séquence, un peu comme avec un vieux biplace nul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #6 le: 29 Août 2023 - 19:42:07 »

je ne pense a a une voile piqueur car pour moi, une voile piqueur va ressourcer car justement, elle a de la vitesse et donc de l'énergie à restituer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 31 Août 2023 - 14:23:03 »

Voilà, mai voile est passée en SAV.

Elle était effectivement piqueuse.

Mais chose étrange, il y avait un gros noeud sur le haut des arrières, latéralement. Bizarre, car je regarde au sol et en l'air et n'avais rien vu. C'était sur un noeud décentré et je n'ai jamais remarqué quoique ce soit. Elle volait parfaitement droit et j'enroulais aussi bien à gauche qu'à droite sans rien constater de spécial. Plus qu'à retester en vol.

 quoi


PS cette voile n'a jamais fait de ressource, même initialement avec le calage d'usine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 01 Septembre 2023 - 12:00:55 »

Voilà, mai voile est passée en SAV.

Elle était effectivement piqueuse.

Mais chose étrange, il y avait un gros noeud sur le haut des arrières, latéralement. Bizarre, car je regarde au sol et en l'air et n'avais rien vu. C'était sur un noeud décentré et je n'ai jamais remarqué quoique ce soit. Elle volait parfaitement droit et j'enroulais aussi bien à gauche qu'à droite sans rien constater de spécial. Plus qu'à retester en vol.

 quoi


PS cette voile n'a jamais fait de ressource, même initialement avec le calage d'usine.

jette-là, il y a tellement d'autres bons parapentes maintenant  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Septembre 2023 - 12:28:23 »

jette-là, il y a tellement d'autres bons parapentes maintenant  clown

Mais nooon, c’est la seule voile qui vole droit avec un noeud dans les suspentes  mort de rire 
Ceci dit c’est une excellente voile en B- avec les perfs d’une C …. Surtout accélérée face au vent en aerologie turbulente.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #10 le: 01 Septembre 2023 - 14:41:50 »

 mort de rire Si elle était calée piqueuse, elle pouvait rattraper un peu les ailes de la catégorie du dessus rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 01 Septembre 2023 - 15:27:00 »

mort de rire Si elle était calée piqueuse, elle pouvait rattraper un peu les ailes de la catégorie du dessus rapido


 canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #12 le: 01 Septembre 2023 - 15:42:59 »

 salut !

blague à part, ça permet de promouvoir un vieux conseil (mais très pertinent quand on a la chance de pouvoir l'appliquer) en termes de contrôle d'aile :

échanger d'aile avec un copain

Quand tu fais un échange d'aile
1/ tu réétalonnes tes sensations
2/ ton copain va être confronté à une aile dont le comportement pourra avoir changé de façon insidieuse, sans que tu sentes le changement parce qu'il a été progressif pour toi alors qu'il sera ponctuel pour lui.

(bon ça ne s'applique pas trop avec une aile qui sort d'un placard après des années de stockage, mais c'est une idée à retenir pour l'avenir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Septembre 2023 - 15:49:35 »

ça s'applique bien entre voiles normales, entre une phantom et une rush ça marche moins bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 01 Septembre 2023 - 16:30:12 »

100 % d’accord avec Piwaille.

Je vais même plus loin. OK ma voile est devenue un peu piqueuse. Ceci dit, quand l’est-elle devenue ? J’ai arrêté 3 ans et viens de reprendre. La voile est restée dans son sac, pas serrée, à température stable et en hygrométrie stable également (air plutôt sec).
Gonflages : je n’ai rien vu en 1 heure d’exercices au sol
Déco face voile : montée de la voile OK, prise en charge lente
Vol : 6h30 en 2 vols sans aucun problème
Atterrissages (2) : je ne sais plus, la voile plane, ne fait pas de ressource, n’obéit pas aux freins.

Mes conclusions : je me suis totalement déshabitué à cette voile qui reste nouvelle pour moi. L’effet piqueur OK mais à relativiser car même accélérée aucune tendance à la frontale.

Je laisse de côté le gros bief, car aucune influence en vol rectiligne.

En gros, j’avais oublié comment cette voile se comporte et j’ai vécu le côté piqueur comme si je volais sous une nouvelle voile, qui ne correspond plus à l’homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #15 le: 02 Septembre 2023 - 00:23:30 »

ça s'applique bien entre voiles normales, entre une phantom et une rush ça marche moins bien
hein ? je ne sais pas en quoi tu considères qu'une phantom et une rush ne sont pas des ailes "normales".

Après, la technique possède ses limites, je te le concède. Néanmoins, ça reste la méthode la plus rapide, la plus efficace et la moins couteuse (les trois à la fois pouce ) pour avoir une idée de comment ton aile a évoluée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #16 le: 02 Septembre 2023 - 08:25:44 »

Si je me rappelle bien, vu le prix, c'est pas un pote avec une rush qu'il faut, c'est un pote avec une enzo  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
coumeduger
Invité
« Répondre #17 le: 02 Septembre 2023 - 10:53:56 »

salut !

blague à part, ça permet de promouvoir un vieux conseil (mais très pertinent quand on a la chance de pouvoir l'appliquer) en termes de contrôle d'aile :

échanger d'aile avec un copain

(bon ça ne s'applique pas trop avec une aile qui sort d'un placard après des années de stockage, mais c'est une idée à retenir pour l'avenir)

Salut

Euh... pas sûr que ce soit une bonne idée d'exposer ainsi un copain.

Car ça peut se terminer mal.... voire très mal... si l'aile présente un défaut critique.

Exemple vécu : aile se verrouillant en parachutal.

La solution : Certika, et tous les ateliers qui proposent un vol de contrôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 02 Septembre 2023 - 11:33:34 »

Rush ou Phantom, je ne vois pas ce que ces ailes ont de spécial sauf que la Phantom est nettement plus accessible.
Pour les prêts de voiles, il convient de s’assurer que la voile prêtée correspond à son homologation.
Par son effet piqueur, la mienne ne correspondait plus aux critères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #19 le: 02 Septembre 2023 - 21:44:37 »

 1 L'idée d'échanger d'aile avec le copain, c'est de prendre conscience d'un petit défaut qui arrive lentement et sournoisement. Si l'aile est déjà en défaut avéré, je partage avec toi : la seule solution évidente est l'atelier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #20 le: 03 Septembre 2023 - 07:35:39 »

Échanger,  pourquoi pas,  mais juste pour une séance de  gonflage alors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.