+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:35:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: apprendre le gonflage avec une aile dhv2 est; stupide ou au contraire?  (Lu 16540 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zig31
Invité
« Répondre #25 le: 17 Janvier 2009 - 08:43:02 »

T'as fini de louvoyer comme ça boudin  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
e-miky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek nemo
pratique principale: vol / site
vols: 11 vols
Messages: 0


Brûle la gomme! Pas ton âme!!!


« Répondre #26 le: 17 Janvier 2009 - 17:28:24 »

T'as fini de louvoyer comme ça boudin  Clin d'oeil

dsl je voulais vexer personne  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mon but? transmettre ma passion à mes cinq gamins!!!
e-miky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek nemo
pratique principale: vol / site
vols: 11 vols
Messages: 0


Brûle la gomme! Pas ton âme!!!


« Répondre #27 le: 17 Janvier 2009 - 17:31:28 »

T'as fini de louvoyer comme ça boudin  Clin d'oeil

Mais c'etait plus fort que moi! mort de rire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mon but? transmettre ma passion à mes cinq gamins!!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #28 le: 18 Janvier 2009 - 13:30:09 »

 salut !

dans ce beau concensus je voudrais mettre un bémol
Avant de faire notre stage init, on a joué au sol avec une voile ancienne (mais encore en état ...). On a beaucoup galéré, ça nous a un peu amusé et pas mal découragé ...
[...] Une chose est sur : les voiles d'aujourd'hui gonflent 10 fois mieux que celle qu'on avait
alors voilà ... 'est pour ça que je milite CONTRE le gonflage avec du vieux matériel (qu'il soit DHV X ou CEN Y)...
du vieux matériel, ça gonfle moins bien ... du coups tu va (risque) prendre le défaut de bourriner.

Bref, tu va faire des exercices physiques alors que le gonflage devrait être un exercice sensitif...
donc tu risque de prendre des défauts qui vont te conduire à reproduire ce qu'on voit sur les belles vidéos qui circulent sur le net où on des tonnes de maladroits font des centaines de choses plus  effray les unes que les autres
(si j'ai le temps je viendrais mettre un telle vidéo ici pour que tu vois les risques du bourinage)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #29 le: 18 Janvier 2009 - 13:45:27 »

en parlant déco, j'adore cet vidéo tourné en Espagne qui est archiconnu.
y a de la maitrise pour certain et pour d'autre moins.
en plus y a raoul
http://www.dailymotion.com/video/x7ff35_despegues-playa_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #30 le: 18 Janvier 2009 - 14:33:44 »

déjà vu là :
http://www.parapentiste.info/forum/video_de_vol_libre/ne_sontils_pas_marteaux-t9222.0.html
voire là :
http://www.parapentiste.info/forum/video_de_vol_libre/il_faut_oser-t8225.0.html

non, moi je pensais plus à des trucs comme ça :
http://www.parapentiste.info/forum/video_de_vol_libre/decollage-t3169.0.html
 effray

voire ça
http://www.youtube.com/watch?v=ZtkS7qef89U
« Dernière édition: 18 Janvier 2009 - 14:40:31 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 18 Janvier 2009 - 14:34:19 »

ah ... ouf ... Merci Piwi ! Je me sens moins seul  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #32 le: 18 Janvier 2009 - 15:21:28 »

 salut !
Sur la dernière vidéo, il semble qu'une partie des images ( très.... effray ) viennent d'Oleduniz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #33 le: 18 Janvier 2009 - 15:28:17 »

salut !
Sur la dernière vidéo, il semble qu'une partie des images ( très.... effray ) viennent d'Oleduniz.
ha, c'est une partie de vos videos de vacnces  Mr. Green  canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
e-miky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek nemo
pratique principale: vol / site
vols: 11 vols
Messages: 0


Brûle la gomme! Pas ton âme!!!


« Répondre #34 le: 18 Janvier 2009 - 15:55:30 »


Merci de ton avis et aussi de t'inquiéter, mais je ne suis pas un tel blaireau mort de rire tout ce que je travaille est validez par un vrai parapentiste, d'autre part quand je gonfle c sur le plat parapente et le pire qu'il me soit arrivé jusqu'à maintenant c de me faire arraché sur une bonne dizaine de mètres twisté  banane qui s'?crase
et crois moi depuis je sais quand je peux et quand je ne peux prof

pour ce qui est du ressenti ne t'inquiète non plus comme je te l'ai dit ce que je bosse est validé (par mon coach) pouce  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mon but? transmettre ma passion à mes cinq gamins!!!
e-miky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek nemo
pratique principale: vol / site
vols: 11 vols
Messages: 0


Brûle la gomme! Pas ton âme!!!


« Répondre #35 le: 18 Janvier 2009 - 16:12:31 »

dans ce beau concensus je voudrais mettre un bémol
Citation de: BenHoit le 16 Janvier 2009 - 17:20:26
Avant de faire notre stage init, on a joué au sol avec une voile ancienne (mais encore en état ...). On a beaucoup galéré, ça nous a un peu amusé et pas mal découragé ...
[...] Une chose est sur : les voiles d'aujourd'hui gonflent 10 fois mieux que celle qu'on avait
alors voilà ... 'est pour ça que je milite CONTRE le gonflage avec du vieux matériel (qu'il soit DHV X ou CEN Y)...
du vieux matériel, ça gonfle moins bien ... du coups tu va (risque) prendre le défaut de bourriner.

de plus je prefere quand meme bousillé une de dix ans plus que l'aile neuve que j'ai eu un mal fou à m'acheter et puis je suis quand meme épaulé salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mon but? transmettre ma passion à mes cinq gamins!!!
Gilles
Invité
« Répondre #36 le: 18 Janvier 2009 - 17:36:39 »

salut !
Sur la dernière vidéo, il semble qu'une partie des images ( très.... effray ) viennent d'Oleduniz.
ha, c'est une partie de vos videos de vacnces  Mr. Green  canap  je sors

 mort de rire ça aurait pu........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
e-miky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek nemo
pratique principale: vol / site
vols: 11 vols
Messages: 0


Brûle la gomme! Pas ton âme!!!


« Répondre #37 le: 18 Janvier 2009 - 17:46:00 »

salut !
Sur la dernière vidéo, il semble qu'une partie des images ( très.... effray ) viennent d'Oleduniz.
ha, c'est une partie de vos videos de vacnces  Mr. Green  canap  je sors

 mort de rire ça aurait pu........

C vrai ils sont si mauvais? mort de rire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mon but? transmettre ma passion à mes cinq gamins!!!
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 19 Janvier 2009 - 10:40:52 »

 Ouais, impressionnant les acro qui décollent. Ils maîtrisent tous et savent s'arrêter quand la voile ne prend pas (même de l'autre côté de la barrière).
 Les autres moins, mais ils semblent en école, savent à peine gonfler et surtout ne s'arrêtent jamais quand ça part mal. Ils ont le POWER les gars. la prise de t?te
 Mais, ce n'est sûrement pas parcequ'ils ont appris à gonfler de vieux torchons, sûrement plus parcequ'ils ne sentent rien et courrent (Forrest cours) comme on leur a dit.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #39 le: 19 Janvier 2009 - 14:08:33 »

déjà vu là :


POur ca que je disais archiconnu, mais j'adore ce déco  Clin d'oeil   voir les autres y décoller Embarassé .
en revanche la 2eme pas mal pouce  pouce

la y a des déco chaud chaud aussi quoi  quoi  quoi 
http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/datablog/video/verel-tip-top/verel-tip-top-1.asx
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 19 Janvier 2009 - 14:32:32 »

 Moi aussi j'en ai une avec les atterro aussi (moins exotique  Cool ):
http://cw2a.fr/group/index.php?post/Championnats-de-France-%3A-version-hot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #41 le: 19 Janvier 2009 - 20:49:11 »

tendu quand meme pour des gars qui save à penne voler  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #42 le: 19 Janvier 2009 - 21:25:40 »

je crois qu'on s'éloigne du sujet.hein ?

la le titre devrai être "les déco les plus chauds"  Tire la langue
de plus je prefere quand meme bousillé une de dix ans plus que l'aile neuve que j'ai eu un mal fou à m'acheter et puis je suis quand meme épaulé salut !

Plus sérieusement prof ,
quand j'ai débuté; en attendant d'avoir les sous; pour m'acheter une "vrais voile". J'ai fait du gonflage avec une petite voile très ludique malgré son age une "AGD" (aucune idée du model et de l'homologation)
j'ai tenté de volé avec malgré l'interdiction de la personne qui me la prêté Embarassé  (essaie fait sur des petits sites exempt  de tout obstacles) je me suis fait surprendre par la vitesse de la voile, par rapport a la fides que j'avais volé en école. Par la suite je me suis habitué et 3 mois après j'ai acheté une sigma avec laquelle j'ai volé et fait du gonflage pandant 1 ans et fait de sacrés vols.
Si t'es encadré par des pilotes, qui connaissent bien le sujet, ca pourra te donné un bon bagage avant l'init. pouce  pouce  pouce

Pas mal de médisance a été dit dans mon dos, de la par d'autres pilotes, quand je suis arrivé avec la sigma sur le déco, même si y a une part d'inconscience de ma par.  Je trouve plus constructif, de donné des conseils, pour progresser que de faire peur au gents... avec des "il vas ce tué d'ici peut" <----- ca c'est très constructif Grrrr


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 20 Janvier 2009 - 01:02:18 »

Apprendre à gonfler avec une DHV2, pourquoi pas ?  Comme ce sont des voiles qui réagissent mieux au recentrage plutôt qu'à la commande, les bonnes habitudes seront prises. La temporisation également. Comme le petit coup de frein en fin de montée pour éviter que la voile ne dépasse.. Même si ces actions sont presque facultatives avec les voiles écoles, elles ne seront pas gênantes. parapente
Par contre, voler très tôt avec une DHV2, alors là je dis Attention: Les bons réflexes ne sont pas encore acquis. vrac
Il faudra plus d'une saison pour ressentir correctement les mouvements de la voile et être capable d'anticiper les fermetures. Le décrochage arrive avec moins d'efforts et de débattement: gare aux basses vitesses. Et en cas de fermeture et rotation, le sur-pilotage arrivera certainement. effray
J'ai vu beaucoup de pilotes inexpérimentés se faire piéger par un vendeur qui leur a fait essayer une voile perfo en condition calme, l'acheter, puis se faire peur au premier vol dans des conditions thermiques soutenues. Certains ont carrément arrêté de voler. salut !
Stage perf, thermique, SIV, pour éviter le stage 'Reprise de vol après incident'..

Gaffe aux gonflages de printemps: Le président du club du Jura (Suisse) s'est tué en gonflant, arraché par un dust, 30m, paf !   En 2004 je crois.
Autre avantage des DHV2: elles ne gonflent pas sans action sur les avants, à l'inverse de certaines voiles école. Celles-ci peuvent vous mettre en l'air sans prévenir si vous ne les bloquez pas aux freins. Plusieurs accidents sont arrivés avec des pilotes qui avaient lâché les freins pour s'attacher: rafale et OUPs, en l'air sans les commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #44 le: 20 Janvier 2009 - 07:20:35 »


Par contre, voler très tôt avec une DHV2, alors là je dis Attention: Les bons réflexes ne sont pas encore acquis. vrac
Il faudra plus d'une saison pour ressentir correctement les mouvements de la voile et être capable d'anticiper les fermetures. Le décrochage arrive avec moins d'efforts et de débattement: gare aux basses vitesses. Et en cas de fermeture et rotation, le sur-pilotage arrivera certainement. effray
J'ai vu beaucoup de pilotes inexpérimentés se faire piéger par un vendeur qui leur a fait essayer une voile perfo en condition calme, l'acheter, puis se faire peur au premier vol dans des conditions thermiques soutenues. Certains ont carrément arrêté de voler. salut !
Stage perf, thermique, SIV, pour éviter le stage 'Reprise de vol après incident'..

Gaffe aux gonflages de printemps: Le président du club du Jura (Suisse) s'est tué en gonflant, arraché par un dust, 30m, paf !   En 2004 je crois.


C'est vrais que la 1 ere fois que j'ai essayé une DHV2 c'était en condition calme.
et pour les 1er thermique de printemps j'y ai été piano.
Avec la sigma par exemple, pour le décro faut en vouloir quand même. jamais fait de full stall accidentel ou non.
Pour les fermetures: heureusement que j'ai fait un SIV --> pour le vol thermique ca ma sauvé des vols et ma peau.
 La seul grosse connerie que j'ai fait avec en vol: c'est en tentant de faire des wing sans savoir faire. J'ai fait décrocher une demi voile (ce qui a fait tourné la voile a sur180° j'ai contré et c'est resortie tout seul)
Après je pense que ca depend des DHV2, y en  a des plus facile que d'autre.
La sigma5 est loin d'être dangereuse par exemple (le seul problème peut plus voler avec du 1 ou du 1-2 Mr. Green )



Autre avantage des DHV2: elles ne gonflent pas sans action sur les avants, à l'inverse de certaines voiles école. Celles-ci peuvent vous mettre en l'air sans prévenir si vous ne les bloquez pas aux freins. Plusieurs accidents sont arrivés avec des pilotes qui avaient lâché les freins pour s'attacher: rafale et OUPs, en l'air sans les commandes.
 

C'est pour ca qu'une DHV1 donne un faux sentiment de sécurité.
 Il faut être aussi actif qu'avec une autre voile, j'entends pas mal d'ânerie sur les déco "genre ma voile, est type école ou sortie école, et il peut rien m'arriver.
malheureusement je connais des pilotes qui ce son éclaté "en 360", "en thermique", "en vrille"  par exemple avec ce style  de voile.
sauf que si moi je m'éclate, on dira: "il la bien cherché" Grrrr

En revanche, j'aurai eu une golden2 atis2 ou ruch2 en 1ere voile a l'époque ca m'aurai suffi.

Par contre, voler très tôt avec une DHV2, alors là je dis Attention: Les bons réflexes ne sont pas encore acquis. vrac

 

J'ai pris des vracs c'est vrais, avec la sigma le plus gros en SIV.
  Donc j'ai travaillé mes point faible au sol. Sur la fin que j'avais la sigma suite a de grosse fermetures avec amorce d'autorot (une fois lâché les commandes pour me dégourdir les bras, et en wing mal cadencé....) avec un bon contre sellette et du sang froid ca marche. la on ce fait pas peur quand on a compris le problème.
 
de toute façon rien de tel qu'un SIV et des heures de gonflage ,pour réveillé un pilote. en tout cas ca ma aidé pouce .

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
zig31
Invité
« Répondre #45 le: 20 Janvier 2009 - 09:37:07 »

mon avis a 2 balles :
Je ne vois pas l'interet qu'il y a a griller les étapes hein ?
L'apprentissage du parapente doit etre évolutif sous peine de sanctions lourdes.
Gonfler avec une voile non init, pour sentir (comprendre) les différences avec une voile plus amortie pourquoi pas, mais voler trop tot avec, souvent retarde la progression au lieu de l'accélérer.
J'ai souvent vu des pilotes débutants (ayant fait une super affaire Mr. Green ) resté au sol avec leur voile pendant que d'autres avec des voiles plus sages et plus amorties apprenaient a piloter en l'air...
 Toute la difficulté est de définir ce que veut dire "trop tot". Une chose m'étonne d'ailleurs c'est l'habitude prise de jauger l'expérience de pilotes en terme d'années (ou de saison)... hein ? 
J'ai croisé bien des pilotes, volant depuis plus longtemps que moi, mais ayant bien moins volé que moi.
Compter en nombre de vols, est peut-etre un peu plus juste, surtout si on y adjoint le compte des heures passées en l'air.
Si on rajoute que nous sommes tous différents dans notre appréhension de l'apprentissage, ça fini de brouiller les cartes.
Un pilote qui va voler énormément, sur différents sites et de maniere tres réguliere, progressera bien plus vite que quelqu'un ayant 5 ans de vols mais éparpillés dans le temps.
Ce sont, je vous le concede, des évidences, mais on entends encore souvent des gens soutenir le contraire sur les décos.
Il me semble que le "bon moment" pour changer d'aile, c'est quand l'aile actuelle ne peut plus rien nous apprendre, ou qu'elle ne correspond plus a notre pratique. Par ex, faire du cross avec une sortie d'école (j'ai testé pour vous) en plus d'etre un peu galere, peut meme s'avérer dangereux (on arrive souvent bas en transition par ex, ou on a du mal avec trop de vent de face...).
Pour ce qui est du gonflage, moi j'ai une voile (onyx) que l'on m'a donné dont je me sers parfois, pour éviter de malmener ma "précieuse" Clin d'oeil , mais je passe quand meme pas mal d'heure avec ma voile de vol, ça affine le ressenti pour le vol ensuite...
Apres, essayer différentes voiles en gonflage (pour le vol ça vient avec un peu d'expérience) me semblent au moins judicieux, pour sentir les différences des unes aux autres, et ce quel que soit le DHV.
D'accord aussi sur ce qui a été dit plus haut : attention le gonflage peut également etre tres dangereux, un bon spi meme derriere une voile école peut causer bien des dégats! effray

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
e-miky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek nemo
pratique principale: vol / site
vols: 11 vols
Messages: 0


Brûle la gomme! Pas ton âme!!!


« Répondre #46 le: 20 Janvier 2009 - 10:30:18 »

je crois qu'on s'éloigne du sujet.hein ?

la le titre devrai être "les déco les plus chauds"  Tire la langue
de plus je prefere quand meme bousillé une de dix ans plus que l'aile neuve que j'ai eu un mal fou à m'acheter et puis je suis quand meme épaulé salut !

Plus sérieusement prof ,
quand j'ai débuté; en attendant d'avoir les sous; pour m'acheter une "vrais voile". J'ai fait du gonflage avec une petite voile très ludique malgré son age une "AGD" (aucune idée du model et de l'homologation)
j'ai tenté de volé avec malgré l'interdiction de la personne qui me la prêté Embarass&eacute;  (essaie fait sur des petits sites exempt  de tout obstacles) je me suis fait surprendre par la vitesse de la voile, par rapport a la fides que j'avais volé en école. Par la suite je me suis habitué et 3 mois après j'ai acheté une sigma avec laquelle j'ai volé et fait du gonflage pandant 1 ans et fait de sacrés vols.
Si t'es encadré par des pilotes, qui connaissent bien le sujet, ca pourra te donné un bon bagage avant l'init. pouce  pouce  pouce

Pas mal de médisance a été dit dans mon dos, de la par d'autres pilotes, quand je suis arrivé avec la sigma sur le déco, même si y a une part d'inconscience de ma par.  Je trouve plus constructif, de donné des conseils, pour progresser que de faire peur au gents... avec des "il vas ce tué d'ici peut" <----- ca c'est très constructif Grrrr



merci pouce
mon avis a 2 balles :
Je ne vois pas l'interet qu'il y a a griller les étapes hein ?
L'apprentissage du parapente doit etre évolutif sous peine de sanctions lourdes.
Gonfler avec une voile non init, pour sentir (comprendre) les différences avec une voile plus amortie pourquoi pas, mais voler trop tot avec, souvent retarde la progression au lieu de l'accélérer.
J'ai souvent vu des pilotes débutants (ayant fait une super affaire Mr. Green ) resté au sol avec leur voile pendant que d'autres avec des voiles plus sages et plus amorties apprenaient a piloter en l'air...
 Toute la difficulté est de définir ce que veut dire "trop tot". Une chose m'étonne d'ailleurs c'est l'habitude prise de jauger l'expérience de pilotes en terme d'années (ou de saison)... hein ? 
J'ai croisé bien des pilotes, volant depuis plus longtemps que moi, mais ayant bien moins volé que moi.
Compter en nombre de vols, est peut-etre un peu plus juste, surtout si on y adjoint le compte des heures passées en l'air.
Si on rajoute que nous sommes tous différents dans notre appréhension de l'apprentissage, ça fini de brouiller les cartes.
Un pilote qui va voler énormément, sur différents sites et de maniere tres réguliere, progressera bien plus vite que quelqu'un ayant 5 ans de vols mais éparpillés dans le temps.
Ce sont, je vous le concede, des évidences, mais on entends encore souvent des gens soutenir le contraire sur les décos.
Il me semble que le "bon moment" pour changer d'aile, c'est quand l'aile actuelle ne peut plus rien nous apprendre, ou qu'elle ne correspond plus a notre pratique. Par ex, faire du cross avec une sortie d'école (j'ai testé pour vous) en plus d'etre un peu galere, peut meme s'avérer dangereux (on arrive souvent bas en transition par ex, ou on a du mal avec trop de vent de face...).
Pour ce qui est du gonflage, moi j'ai une voile (onyx) que l'on m'a donné dont je me sers parfois, pour éviter de malmener ma "précieuse" Clin d'oeil , mais je passe quand meme pas mal d'heure avec ma voile de vol, ça affine le ressenti pour le vol ensuite...
Apres, essayer différentes voiles en gonflage (pour le vol ça vient avec un peu d'expérience) me semblent au moins judicieux, pour sentir les différences des unes aux autres, et ce quel que soit le DHV.
D'accord aussi sur ce qui a été dit plus haut : attention le gonflage peut également etre tres dangereux, un bon spi meme derriere une voile école peut causer bien des dégats! effray



merci à toi aussi zig mais je tient à rappeler que je me contente seulement de gonflages, et surtout j'ecoute, j'observe, et ne prend pas de risques(enfin vraiment le mini) je n'ai vraiment pas envie de me faire peur et du coup ranger mon rêve au placard seulement sous pretexte qu'il faut que JE VOLE!!! la prise de t?te
Je suis aussi papa de cinq gamins et qui viennent me voir, mon but c de les faire accrochés pas de leur faire peur. Mais vraiment merci à tous pour vos conseils prof  bravo
J'attend avec impatience mon premier grand vol seul c sur mais je sais aussi que;"patience est longueur de temps" parapente  forum de parapente  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mon but? transmettre ma passion à mes cinq gamins!!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #47 le: 20 Janvier 2009 - 11:07:43 »

Je ne vois pas l'interet qu'il y a a griller les étapes hein ?
[...]
Si on rajoute que nous sommes tous différents dans notre appréhension de l'apprentissage, ça fini de brouiller les cartes.
c'est bien pour cela que -sans forcément pousser à griller des étapes, je ne crois pas en UN parcours unique, sagement dimensionné etc etc ...

Il y a (àmha) 1 parcours par pilote ...
à la limite, les cursus d'enseignement individualisés peuvent s'adapter ...
mais faire croire à une individualisation au sein d'un groupe, c'est de la publicité mensongère
le top, étant l'individualisation par le pilote ... sous réserve qu'il ait bien conscience de qui il est, de quelles sont ses limiets et qu'il sache où trouver les enseignements qui lui manquent à l'instant où il lui manque.

je crois qu'on s'éloigne du sujet.hein ?
1

de plus je prefere quand meme bousillé une de dix ans plus que l'aile neuve que j'ai eu un mal fou à m'acheter et puis je suis quand meme épaulé salut !
ben oui... ça fait mal au coeur ... mais de toute façon ta première aile ne durera que le temps de ton apprentissage Exclamation
quoi que c'est pas que la 1e aile ...
j'ai encore une bonanza (DHV 2-3) en état de voler mais qui reste au fond d'un sac ...
et ça va bientôt faire pareil avec ma magic3 qui est encore à peine à sa 1/2 vie (donc elle aurait pu traîner un bon peu plus par terre) mais qui n'a plus les perf que j'attends d'une aile... et que je sais que je ne revendrais jamais Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #48 le: 20 Janvier 2009 - 19:19:30 »

Je ne vois pas l'interet qu'il y a a griller les étapes hein ?
[...]
Si on rajoute que nous sommes tous différents dans notre appréhension de l'apprentissage, ça fini de brouiller les cartes.

Il est vrais, que si on a pas trop l'occas de voler, vaut  mieux volé soft avec des voiles tranquilles.

J'ai eu la chance de pouvoir volé beaucoup, ma 1ere année de para j'ai du faire une 100aines d'heure, sans compter le gonflage. (suis un peut drogué Tire la langue )
et je compte volé plus cet anné.

c'est déjà  bien partie l'année dernière de septembre a décembre 2007  1 heure de vol---->je débutais
et en 2008 a la même époque ----->+ de 30 heures de volà vol rando ou cross .
a voir pour 2009 dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 20 requêtes.