+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 22:04:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recensement des ailes au gonflage le plus facile  (Lu 33186 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #50 le: 11 Février 2015 - 11:54:46 »

La remarque de Benoit2r au-dessus est particulièrement judicieuse, d'autant plus qu'on veut s'orienter vers du matériel d'occasion et/ou léger.

La différence entre une aile bien enduite et une aile à l'enduction usée est flagrante. Je suis surpris qu'aucun enseignant du forum ne l'ait relevé, on le constate parfaitement dans les séances de pente-école matinales avec des élèves : les ailes à l'enduction fatiguée s'imprègnent de flotte, le tissu est lourd et mou comme une serpillère, ça n'écope plus et ça ne monte plus. Avantage aux ailes à joncs en cas de fatigue de l'enduction...

Or en achat occasion, toutes les enductions ne se valent pas. Il y a eu chez Porcher différentes enductions, dont certaines craignaient plus l'humidité que les autres. Je ne me souviens plus des références, ça vaut le coup d'essayer de se renseigner.
On ne voit pas la différence en milieu sec, mais dans l'humide... !

Et les tissus légers eux perdent plus vite leur enduction car la trame de fils qui lui sert de support est moins dense. Donc l'usure est plus rapide et ils s'imprègnent plus de rosée ; si en plus la voile est peu structurée et a peu de renforts, on a parfois une certaine désillusion sur la facilité de gonflage des ailes légères.

A quand la technologie Gore-Tex ou Téfal appliquée sur nos voiles ? Clin d'oeil

J'ai une Sol pas toute jeune dont le tissu semble bien conservé et qui a un aspect bien enduit. Mais elle est lourde et son calage qui a bougé l'a rendu encore plus cabreuse, autant dire que son décollage sans vent avec un moteur dans le dos relève de la foi divine.

En tout cas, ce retour sur les enductions est intéressant. Mais apparemment, il faut choisir entre la légèreté ou l'enduction. Ça serait utile de connaître les tissus qui offrent un bon compromis. Quant aux voiles typées très légères, effectivement l'association trame fine et peu de renfort renvoient un peu à la case départ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #51 le: 11 Février 2015 - 12:09:34 »


Ha, ben dans ce cas, la M6 c'est une bombe au gonflage, ça fait de nombreuses années que je vole sous des voiles type D ou compète et la dernière fois que j'ai rencontré des potes qui faisaient pente ecole avec des B, je m'en suis fait prêter une, rhooo le gros camion. C'est lourd, lent, ça tire et faut avoir des bras super longs, que tu prends un cheval de course, tu lui titilles les avants et hop le vla prêt à bondir (bon faut être un peu vigilant sur le lacet, mais comme tu indique qu'il n'est pas qestion de technique ni compétences)....

Une voile de 6.9 d'allongement qui gonfle facile sans vent, que de progrès parcourus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #52 le: 11 Février 2015 - 12:13:44 »

Absolument, faut pas croire,  ça écope et ca monte du feu (certaines cherchent à doubler même sur du plat) par contre faut pas de faute de parallaxe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #53 le: 11 Février 2015 - 12:36:17 »

La M3 montait aussi très très bien sans vent!
Et la Sigma4 gonflait très bien aussi sans vent, un peu plus délicate quand ça ronflait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ptochek
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La plus belle, la mienne !
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein de beaux vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 11 Février 2015 - 14:17:35 »

(Hors-sujet ; mode on)
[...]
(Mode hors-sujet ; off)
Travailler sa technique (gonflage, etc.) est sans doute plus efficace que penser trouver l'aile-miracle qui... n'existe pas.


Un peu bizarre : tu fais du hors sujet, tu clôtures le hors sujet et tu continues à faire du hors sujet. Bref...
C'est presque drôle cette obstination, cette tendance qu'il y a à vouloir refaire le fil dans un autre sens en voulant le tordre selon ses propres visions.
Quoiqu'il en soit, je m'attendais à ce genre de réaction et ça n'a pas tardé. La relation est tellement facile: recensement des voiles au gonflage le plus facile = gros newb qui ne sait pas manier une voile.
Donc je le rappelle peut-être pour la 3ème fois: il n'est pas question ici de technique (ni de compétence ni de méthode) de gonflage.

Il n'y avait aucune idée de vouloir refaire le fil dans un autre sens et je ne pense pas avoir, d'une facon ou d'une autre, insinué que tu serais un "gros newb" qui ne saurait pas manier une voile. Si tu vois les choses ainsi c'est que tu fait preuve de susceptibilité (exagérée) et d'étroitesse d'esprit. Car partager ses expériences et souvenirs (ma partie annoncée hors-sujet de mon post) et en tirer une réflexion (ma partie annoncée dans le sujet de mon post et que je maintien comme tel) ne se voulaient rien d'autre que des invitations à une réflexion plus large sur un sujet quu est partie integrante de ta question initiale, soit ; quel est l'intérêt réel d'une aile qui gonfle extremement facilement et question liée impossible à negliger, quels peuvent être les inconvénients dune telle aile ?

Mais tu me semble peu ouvert au jeu de la "discussion" Pourtant on parle bien de "fils de discusions" sur un forum. Alors je te laisse à ta liste en te souhaitant bonne chance d'y trouver des réponses satisfaisantes (même si j'en doute)

Question subsidiaire de ma part, pour essayer tout de même de comprendre ta démarche. Pourquoi le gonflage au moteur ne te convient pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #55 le: 11 Février 2015 - 15:05:39 »

je profite du fil, histoire de jauger ma nullitude...

une A sur terrain plat sans vent du tout avec un débutant; c'est sensé gonfler facilement ?

c'est pour un ami  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #56 le: 11 Février 2015 - 15:56:07 »


Il n'y avait aucune idée de vouloir refaire le fil dans un autre sens et je ne pense pas avoir, d'une facon ou d'une autre, insinué que tu serais un "gros newb" qui ne saurait pas manier une voile. Si tu vois les choses ainsi c'est que tu fait preuve de susceptibilité (exagérée) et d'étroitesse d'esprit. Car partager ses expériences et souvenirs (ma partie annoncée hors-sujet de mon post) et en tirer une réflexion (ma partie annoncée dans le sujet de mon post et que je maintien comme tel) ne se voulaient rien d'autre que des invitations à une réflexion plus large sur un sujet quu est partie integrante de ta question initiale, soit ; quel est l'intérêt réel d'une aile qui gonfle extremement facilement et question liée impossible à negliger, quels peuvent être les inconvénients dune telle aile ?

Je passe sur ce paragraphe hautement fumeux...

Mais tu me semble peu ouvert au jeu de la "discussion" Pourtant on parle bien de "fils de discusions" sur un forum. Alors je te laisse à ta liste en te souhaitant bonne chance d'y trouver des réponses satisfaisantes (même si j'en doute)

Voui, mais la discussion a ses limites quand les réponses n'ont pas de rapport avec ce qui est demandé.

Question subsidiaire de ma part, pour essayer tout de même de comprendre ta démarche. Pourquoi le gonflage au moteur ne te convient pas ?

Le gonflage au moteur est un très bon moyen pour gonfler une voile par vent nul. Mais il faut une cage rigide. Lorsque tu as une cage souple ce qui est mon cas, lors de l'élévation de la voile, la contrainte créée par la mise en tension des suspentes peut déformer la cage jusqu'à toucher l'hélice, qui lorsque c'est le cas taille en miette tout ce qu'elle touche.

Sinon, moi aussi j'ai une question, qu'est-ce qui te pousse à intervenir Ptochek Superman ? Je dis ça car je constate que tu débarques de nulle part, tu t'es inscris hier sur le forum et en 3 posts tu "règles" déjà les problèmes des uns et des autres du haut de ta grande expérience de volant accompli...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #57 le: 11 Février 2015 - 17:24:39 »


une A sur terrain plat sans vent du tout avec un débutant; c'est sensé gonfler facilement ?


Ça dépend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #58 le: 11 Février 2015 - 17:29:07 »

Ah...

Bon, c'est déjà moins pire comme réponse que "ben oui, y'a rien de plus facile, s'pice de naze !"  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #59 le: 11 Février 2015 - 17:38:46 »

Benf, il y a énormément de paramètres...
Certaines sont même "ingonflables" dans cette configuration.

Si tu veux une caricature pour comprendre, les voiles à très forte surface (faible charge alaire), conçues pour offrir un amortissement maximum en turbulence, lourdes, paresseuses, molles, calées plutôt lentes, (tout ceci étant généralement facteur de confort en vol), vont être trainées au sol jusqu'à épuisement du pilote sans jamais monter...
A l'inverse, prends une petite surface bien structurée et qui affiche une volonté de performance, construite ultra-légère, tu tires dessus n'importe comment et elle est au-dessus de ta tête sans même que tu t'en sois rendu compte.

Entre ces deux extrêmes, il y a de la marge pour faire une "A", et donc toute une gamme de comportements possibles au gonflage sans vent sur le plat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #60 le: 11 Février 2015 - 18:24:43 »


Il n'y avait aucune idée de vouloir refaire le fil dans un autre sens et je ne pense pas avoir, d'une facon ou d'une autre, insinué que tu serais un "gros newb" qui ne saurait pas manier une voile. Si tu vois les choses ainsi c'est que tu fait preuve de susceptibilité (exagérée) et d'étroitesse d'esprit. Car partager ses expériences et souvenirs (ma partie annoncée hors-sujet de mon post) et en tirer une réflexion (ma partie annoncée dans le sujet de mon post et que je maintien comme tel) ne se voulaient rien d'autre que des invitations à une réflexion plus large sur un sujet quu est partie integrante de ta question initiale, soit ; quel est l'intérêt réel d'une aile qui gonfle extremement facilement et question liée impossible à negliger, quels peuvent être les inconvénients dune telle aile ?

Je passe sur ce paragraphe hautement fumeux...

Mais tu me semble peu ouvert au jeu de la "discussion" Pourtant on parle bien de "fils de discusions" sur un forum. Alors je te laisse à ta liste en te souhaitant bonne chance d'y trouver des réponses satisfaisantes (même si j'en doute)

Voui, mais la discussion a ses limites quand les réponses n'ont pas de rapport avec ce qui est demandé.

Question subsidiaire de ma part, pour essayer tout de même de comprendre ta démarche. Pourquoi le gonflage au moteur ne te convient pas ?

Le gonflage au moteur est un très bon moyen pour gonfler une voile par vent nul. Mais il faut une cage rigide. Lorsque tu as une cage souple ce qui est mon cas, lors de l'élévation de la voile, la contrainte créée par la mise en tension des suspentes peut déformer la cage jusqu'à toucher l'hélice, qui lorsque c'est le cas taille en miette tout ce qu'elle touche.

Sinon, moi aussi j'ai une question, qu'est-ce qui te pousse à intervenir Ptochek Superman ? Je dis ça car je constate que tu débarques de nulle part, tu t'es inscris hier sur le forum et en 3 posts tu "règles" déjà les problèmes des uns et des autres du haut de ta grande expérience de volant accompli...


(@) Dilmo, dabord merci,

Merci pour mavoir éclairé sur cette problématique entre cage rigide et cage souple...

Merci aussi pour cet enseignement nouveau pour moi. Que expérience dans un domaine comme le parapente se mesure aussi au nombre de messages postés.

Blague à part, naïvement je pense toujours qu'un forum est avant tout un lieu d'échange ou chacun est libre d'apporter ses reflexions et en trouver d'autres capables de faire progresser la sienne. Dailleurs dans une certaine mesure cela s'est encore vérifié puisque au moins moi j'ai appris quelque chose. Desolé si cela t'a fait ordre du temps et de l'énergie.

Enfin, pour arrêter la dessus, si ma façon d'écrire te semble fumeuse, la tienne me parait irrespectueuse. Après, chacun ne peut sans doute faire qu'avec les moyens qu'il a...

Bonne soirée,


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #61 le: 11 Février 2015 - 18:29:48 »

Et pour clarifier, j'ai créer et utiliser un nouveau compte "ptochek" parce que j'avais (j'ai) un petit souci avec mon compte usuel "wowo" en ce moment.

Pas de lezard avec cela pour personne, je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #62 le: 11 Février 2015 - 18:33:09 »

Le changement de pseudo change tout Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #63 le: 11 Février 2015 - 18:55:46 »


Le changement de pseudo change tout Clin d'oeil

Le syndrome  Waldorf et Statler  à encore frappé .... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #64 le: 12 Février 2015 - 00:47:10 »


Le changement de pseudo change tout Clin d'oeil

Le syndrome  Waldorf et Statler  à encore frappé .... mort de rire

Et pourquoi ne pas parler plutôt de pédagogie Steiner et Waldorf... ?

Comme quoi avec (presque) les mêmes mots (noms) on peut exprimer bien des choses differentes.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #65 le: 12 Février 2015 - 07:58:48 »

Ca me donne des idées mort de rire En tout cas ça prouve que l'on a des a priori sur qui poste quoi et depyis combien de temps et on réagit comme les chiens de Pavlov.. Je ne connais pas Steiner et Waldorf. Et c'est grave.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #66 le: 12 Février 2015 - 08:29:57 »


Avec ces contraintes, je choisirais une epsilon 7. Ce n'est pas la plus rapide à monter, mais elle est légère à l'effort, elle t'informe parfaitement durant tout le gonflage et une fois au dessus elle est remarquablement stable.

Intéressant. J'étais resté avec Advance sur des voiles assez lourdes et pataudes.
Ce n'est clairement pas le cas de l'E7 et c'est ce que j'essayais de faire passer dans mon message en fin de page 1.
L'A5 qui est une très bonne aile débutant et qui gonfle bien est quand même bien en dessous de l'E7 du point de vue légèreté et douceur de gonflage. Même en face voile par léger cul... À essayer je pense.
« Dernière édition: 12 Février 2015 - 08:35:12 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #67 le: 12 Février 2015 - 08:56:59 »


((@)) Dilmo, dabord merci,

Merci pour mavoir éclairé sur cette problématique entre cage rigide et cage souple...

Merci aussi pour cet enseignement nouveau pour moi. Que expérience dans un domaine comme le parapente se mesure aussi au nombre de messages postés.

Blague à part, naïvement je pense toujours qu'un forum est avant tout un lieu d'échange ou chacun est libre d'apporter ses reflexions et en trouver d'autres capables de faire progresser la sienne. Dailleurs dans une certaine mesure cela s'est encore vérifié puisque au moins moi j'ai appris quelque chose. Desolé si cela t'a fait ordre du temps et de l'énergie.

Enfin, pour arrêter la dessus, si ma façon d'écrire te semble fumeuse, la tienne me parait irrespectueuse. Après, chacun ne peut sans doute faire qu'avec les moyens qu'il a...

Bonne soirée,

Et pour clarifier, j'ai créer et utiliser un nouveau compte "ptochek" parce que j'avais (j'ai) un petit souci avec mon compte usuel "wowo" en ce moment.
Pas de lezard avec cela pour personne, je pense.


Je me disais bien qu'il y avait une couille dans le potage. Bon "fumeux" contre "irrespect", je pense qu'on s'est dit à peu près tout ce qu'on avait à se dire et que l'on peut maintenant revenir à nos mout'mout. Et évidemment, aucun problème pour répondre à des question sur la problématique "moteur".
A te lire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ptochek
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La plus belle, la mienne !
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein de beaux vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 12 Février 2015 - 09:07:02 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #69 le: 12 Février 2015 - 09:26:52 »

trinquer
A la tienne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #70 le: 12 Février 2015 - 09:30:18 »

Benf, il y a énormément de paramètres...
Certaines sont même "ingonflables" dans cette configuration.

Si tu veux une caricature pour comprendre, les voiles à très forte surface (faible charge alaire), conçues pour offrir un amortissement maximum en turbulence, lourdes, paresseuses, molles, calées plutôt lentes, (tout ceci étant généralement facteur de confort en vol), vont être trainées au sol jusqu'à épuisement du pilote sans jamais monter...
A l'inverse, prends une petite surface bien structurée et qui affiche une volonté de performance, construite ultra-légère, tu tires dessus n'importe comment et elle est au-dessus de ta tête sans même que tu t'en sois rendu compte.

Entre ces deux extrêmes, il y a de la marge pour faire une "A", et donc toute une gamme de comportements possibles au gonflage sans vent sur le plat.

Voilà qui est pédagogique et clair.

C'est le sens de ce fil. Dire que toutes les voiles modernes gonflent bien, se ressemblent peu ou prou dans le comportement, ou ne présentent globalement pas de caractère rédhibitoire au gonflage, c'est d'une grande imprécision.

Aussi, il ne s'agit pas non plus de séparer les voiles en "bonne" ou "mauvaise" comme tu le montres à travers ton exemple où l'on peut perdre en facilité au gonflage et gagner en confort en vol.

Enfin si le gonflage n'était pas un critère dans le choix d'une voile, il ne serait pas systématiquement décrit dans chaque essai. D'ailleurs même sur ce forum, cette habitude s'est répandue lorsque les uns et les autres font un retour sur leur voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #71 le: 12 Février 2015 - 10:03:06 »

Benf, il y a énormément de paramètres...
Certaines sont même "ingonflables" dans cette configuration.

Si tu veux une caricature pour comprendre, les voiles à très forte surface (faible charge alaire), conçues pour offrir un amortissement maximum en turbulence, lourdes, paresseuses, molles, calées plutôt lentes, (tout ceci étant généralement facteur de confort en vol), vont être trainées au sol jusqu'à épuisement du pilote sans jamais monter...
A l'inverse, prends une petite surface bien structurée et qui affiche une volonté de performance, construite ultra-légère, tu tires dessus n'importe comment et elle est au-dessus de ta tête sans même que tu t'en sois rendu compte.

Entre ces deux extrêmes, il y a de la marge pour faire une "A", et donc toute une gamme de comportements possibles au gonflage sans vent sur le plat.

Voilà qui est pédagogique et clair.

C'est le sens de ce fil. Dire que toutes les voiles modernes gonflent bien, se ressemblent peu ou prou dans le comportement, ou ne présentent globalement pas de caractère rédhibitoire au gonflage, c'est d'une grande imprécision.

Aussi, il ne s'agit pas non plus de séparer les voiles en "bonne" ou "mauvaise" comme tu le montres à travers ton exemple où l'on peut perdre en facilité au gonflage et gagner en confort en vol.

Enfin si le gonflage n'était pas un critère dans le choix d'une voile, il ne serait pas systématiquement décrit dans chaque essai. D'ailleurs même sur ce forum, cette habitude s'est répandue lorsque les uns et les autres font un retour sur leur voile.

Corollaire : une bonne voile ne ferme jamais je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #72 le: 23 Mars 2015 - 19:11:40 »

Salut a tous,la voile pour moi qui gonfle au top même sans vent c'est.........la dolpo 2 a ma chérie,cette voile m impressionne a chaques fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 23 Mars 2015 - 20:04:04 »

Salut a tous,la voile pour moi qui gonfle au top même sans vent c'est.........la dolpo 2 a ma chérie,cette voile m impressionne a chaques fois.

T'es sur que c'est pas elle plus que la voile qui y est pour beaucoup ??  Tire la langue
Et sinon t'as pas comparé par rapport a la Ion ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #74 le: 24 Mars 2015 - 07:38:43 »

Salut Norby,
c'était moi dessous!lol
Par rapport a la ion 3,la dolpo 2 écope vraiment uniformément et elle suit vraiment le pilote,elle gomme les légers défauts de centrage,même ma femme qui débute la gonfle parfaitement a chaque fois.
je te promets,essaye la(sert toi de cette excuse pour monter boire l'appero a la maison et faire un vol).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.265 secondes avec 22 requêtes.
anything