+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 22:04:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recensement des ailes au gonflage le plus facile  (Lu 33186 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #50 le: 11 Février 2015 - 11:54:46 »

La remarque de Benoit2r au-dessus est particulièrement judicieuse, d'autant plus qu'on veut s'orienter vers du matériel d'occasion et/ou léger.

La différence entre une aile bien enduite et une aile à l'enduction usée est flagrante. Je suis surpris qu'aucun enseignant du forum ne l'ait relevé, on le constate parfaitement dans les séances de pente-école matinales avec des élèves : les ailes à l'enduction fatiguée s'imprègnent de flotte, le tissu est lourd et mou comme une serpillère, ça n'écope plus et ça ne monte plus. Avantage aux ailes à joncs en cas de fatigue de l'enduction...

Or en achat occasion, toutes les enductions ne se valent pas. Il y a eu chez Porcher différentes enductions, dont certaines craignaient plus l'humidité que les autres. Je ne me souviens plus des références, ça vaut le coup d'essayer de se renseigner.
On ne voit pas la différence en milieu sec, mais dans l'humide... !

Et les tissus légers eux perdent plus vite leur enduction car la trame de fils qui lui sert de support est moins dense. Donc l'usure est plus rapide et ils s'imprègnent plus de rosée ; si en plus la voile est peu structurée et a peu de renforts, on a parfois une certaine désillusion sur la facilité de gonflage des ailes légères.