+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 19:26:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recensement des ailes au gonflage le plus facile  (Lu 33193 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« le: 07 Février 2015 - 11:54:24 »

Bonjour à tous,

Je lance un fil pour recenser les ailes qui gonflent le plus facilement possible.

Par gonflage, j'entends l'écopage et l'élévation, autrement dit la phase de décollage.
Il n'est pas question ici de technique de gonflage. Les performances des voiles ne sont pas un critère non plus.

Requis: vent nul. On peut déterminer si une aile gonfle facilement lorsqu'il n'y a aucun vent pour l'aider à s'élever. La seule traction du pilote est prise en compte.

Cela m'aidera à choisir une nouvelle voile pour un usage motorisé. La facilité de gonflage d'une voile est une caractéristique très recherchée au moteur surtout pour ceux qui comme moi ne gonflent pas leur aile avec le souffle de l'hélice.
« Dernière édition: 07 Février 2015 - 12:12:43 par dilmo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Février 2015 - 12:03:40 »

Perso j ai pas vu mieux dans son genre que la ion2...
Après j ai pas vu toutes les voiles de la planètes mais bon  Clin d'oeil

La 3 est pas mal non plus, mais un chouille moins easy.
Ça reste tout de même une référence aussi

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #2 le: 07 Février 2015 - 12:14:24 »

Perso j ai pas vu mieux dans son genre que la ion2...
Après j ai pas vu toutes les voiles de la planètes mais bon  Clin d'oeil

La 3 est pas mal non plus, mais un chouille moins easy.
Ça reste tout de même une référence aussi

Norbert



Merci pour ce retour. Tu parles de la Ion2 "classique" ou light ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 07 Février 2015 - 12:18:08 »

Les voiles BGD en général et surtout l'Adam !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #4 le: 07 Février 2015 - 12:55:21 »

Tu crois vraiment qu'avec des réponses qui vont partir dans tous les sens, ça va t'aider dans ta recherche?

Toutes les voiles récentes jusqu'à en-C en gros sont faciles en gonflage même face voile en vent nul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #5 le: 07 Février 2015 - 13:02:26 »


Toutes les voiles récentes jusqu'à en-C en gros sont faciles en gonflage même face voile en vent nul.

Lol, ce qu'il ne faut pas lire !! Du grand n'importe quoi. Merci pour ton aide précieuse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #6 le: 07 Février 2015 - 13:03:29 »

Il vous en prie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #7 le: 07 Février 2015 - 13:11:37 »

Bah... il pose une question simple en précisant même les réponses complexes dont il peut se passer. Pourquoi ne pas juste lui répondre.

Alpha 5, d'autres recentes je n'ai pas essayé. Toutes les nouvelles ailes légères EN-A et B low, sont légère et facile autant à l'écopage qu'au gonflage proprement dit, il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #8 le: 07 Février 2015 - 13:39:47 »

Bah... il pose une question simple en précisant même les réponses complexes dont il peut se passer. Pourquoi ne pas juste lui répondre.

Alpha 5, d'autres recentes je n'ai pas essayé. Toutes les nouvelles ailes légères EN-A et B low, sont légère et facile autant à l'écopage qu'au gonflage proprement dit, il me semble.

En effet, mais même quand on expose les choses clairement, il y a toujours une bête à poil tapie dans l'ombre prête à bondir. Ça n'a pas loupé Clin d'oeil

Plutôt que des avis génériques, j'attends des retours sur des modèles précis car il y a de grosses différences dans la facilité de gonflage, y compris pour des voiles typées "école/sortie d'école" alors que c'est pourtant un des critères décisifs dans cette gamme. Et toutes les catégories m'intéressent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #9 le: 07 Février 2015 - 14:02:03 »

 salut !

La Faial de Nervures est facile à monter sans trop de vent.Existe en version paramoteur avec élevateurs spécifiques: Trim en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #10 le: 07 Février 2015 - 14:03:16 »

Requis: vent nul. On peut déterminer si une aile gonfle facilement lorsqu'il n'y a aucun vent pour l'aider à s'élever. La seule traction du pilote est prise en compte.

- Toutes les ailes qui ont tendance à shooter.
Par exemple, les anciennes générations de Gradient, excellentes dans l'exercice du gonflage sur le plat vent nul dans la rosée matinale.
On les trouve d'occasion pour rien.
Par exemple Onyx, Golden, Aspen, Avax XC, Avax RSF.

- Avantage aux voilures légères dans tous les cas, donc ailes dites "light".
Toujours chez Gradient, Delite et Montana.
Mais les ailes "light", bof-bof-bof au moteur, prévoir une usure rapide.

- L'aile la plus facile à gonfler au monde : XXLite de chez Ozone.
Mais les simples surfaces, pas de vitesse, pas de ressource...

P'têt ben que les réponses peuvent partir dans tous les sens et pas sûr que ça t'aide en fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #11 le: 07 Février 2015 - 14:26:51 »


P'têt ben que les réponses peuvent partir dans tous les sens et pas sûr que ça t'aide en fait...
Je crois bien que c'est aussi ce que cherchait à dire swaxis (d'autant que, de par ses interventions, il paraît difficile de le taxer de bête à poil prête à bondir).
Vu que le critère facilité de gonflage semble décisif pour les voiles école/sortie école,  il semble logique que la majeur partie d'entre elles réponde à cette qualité. En ce cas la question serait plutôt de savoir quelles sont celles qui seraient réputées ne pas l'avoir. Comme ça, une fois ces dernières éliminées, tu pourras orienter ton choix sur d'autres critères propres aux qualités de vol.
Et vu que c'est pour un usage paramoteur, peut être est il préférable d'orienter cette demande auprès de paramotoristes, car n'importe quel perapentiste un peu chevronné risque de te répondre que toutes les ailes A ou B sont assez faciles à gonfler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Février 2015 - 14:52:00 »


Merci pour ce retour. Tu parles de la Ion2 "classique" ou light ?

Je parle de la classique... Mais la light sera encore plus facile avec les inconvénients du light bien sur
J avais une alpha5, la ion est bcp plus facile.
Surtout l alpha5 a un très gros effet girouette qui peut être embêtant sut tu décolles vent de travers.

Franchement permis toutes les B que j ai pu voir, la ion était clairement dans le top sur ce critère.
On trouve des 2 pas trop chères, maintenant que à 3 est sortie, le tissu est résistant, et c était encore du tout gainée.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 07 Février 2015 - 14:58:54 »

Je rejoins l'avis de Swaxis et Plumocum, il ne doit pas rester des tonnes de voiles recentes qui gonflent difficilement, meme par vent nul

bon, evite la Ucross quand meme  Mr. Green   -  meme si en dos voile elle monte avec un peu d'entrain, mais le probleme vient plus du poids que de la difficulte a ecoper
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Février 2015 - 15:20:03 »

Bien sur toutes les voiles récentes gonflent et heureusement.
mais bon notre ami cherche une voile qui gonfle particulièrement bien et soit facile par vent nul.
On voit bien qu il y en a qui arrivent mieux que d autre sur ce critère.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #15 le: 07 Février 2015 - 15:25:57 »

Je rejoins l'avis de Swaxis et Plumocum, il ne doit pas rester des tonnes de voiles recentes qui gonflent difficilement, meme par vent nul

bon, evite la Ucross quand meme  Mr. Green   -  meme si en dos voile elle monte avec un peu d'entrain, mais le probleme vient plus du poids que de la difficulte a ecoper

Non je maintiens qu'il y a des différences non négligeables pour en avoir essayé quelques unes...Et ce fil est dédié aux voiles dont les gonflages s'approchent de l'excellence dans la pétole. La crème des crème. Les voiles qui sortent vraiment du lot. C'est le seul intérêt de la discussion. Merci pour ces premiers retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #16 le: 07 Février 2015 - 15:29:38 »

La Spantik et l'Aloha, vraiment très très faciles par vent nul ou léger arrière, mieux que la Faïal. Au point que des fois je déconne question choix de décos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #17 le: 07 Février 2015 - 15:33:07 »


P'têt ben que les réponses peuvent partir dans tous les sens et pas sûr que ça t'aide en fait...
Et vu que c'est pour un usage paramoteur, peut être est il préférable d'orienter cette demande auprès de paramotoristes, car n'importe quel perapentiste un peu chevronné risque de te répondre que toutes les ailes A ou B sont assez faciles à gonfler.

Les paramotoristes volent souvent avec des voiles typées paramoteur. C'est une voile de "libre" qui m'intéresse. D'où ce fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #18 le: 07 Février 2015 - 15:39:20 »

La Spantik et l'Aloha, vraiment très très faciles par vent nul ou léger arrière, mieux que la Faïal. Au point que des fois je déconne question choix de décos...

Noté! Thanx
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #19 le: 07 Février 2015 - 16:24:13 »

Après, demander ici quelles sont les ailes les plus faciles à gonfler ne te dira pas tout quand même.
On va surtout te répondre sur le gonflage dans une pente plus ou moins prononcée.
Or il n'est pas rare qu'un modèle qui gonfle bien en pente même faible, n'écope rien du tout sans vent sur le plat et donc ne gonfle jamais. On se retrouve à le trainer au sol comme une vieille serpillère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #20 le: 07 Février 2015 - 16:41:50 »

Après, demander ici quelles sont les ailes les plus faciles à gonfler ne te dira pas tout quand même.
On va surtout te répondre sur le gonflage dans une pente plus ou moins prononcée.
Or il n'est pas rare qu'un modèle qui gonfle bien en pente même faible, n'écope rien du tout sans vent sur le plat et donc ne gonfle jamais. On se retrouve à le trainer au sol comme une vieille serpillère.

En effet, la question se pose à plat. Comme tu le fais remarquer, on peut noter des différence entre les voiles sur ce paramètre. Ceci étant, une voile au gonflage "d'exception" sur du plat par un jour sans vent peut se vérifier sur des certains sites de parapentes qui ont cette configuration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #21 le: 07 Février 2015 - 17:03:37 »

alors plus constructif: la Ufly2 gonfle tres bien, et elle peut etre vendue avec des trims pour en faire une bonne voile de paramoteur, tout en restant efficace en vol thermique

[edit]

et je rajouterais que l'ajout de trims, ca me semble etre egalement un des points essentiels a prendre en compte

dans le meme genre de voile polyvalente, la Link de Niviuk, mais je ne sais pas si elle gonfle bien (je pense que ca doit pas etre un os de ce cote la mais a preciser par des possesseurs de Hook / Link)
« Dernière édition: 07 Février 2015 - 17:11:00 par Willow16 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gil84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ca depend du vol...
pratique principale: vol / site
vols: vole regulierement depuis 2005 vols
Messages: 0


Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #22 le: 07 Février 2015 - 17:40:11 »

pour ma part, j'utilise au moteur par vent nul la gradient montana , pas besoin de powerstart pour l'ecoper, c'est l'avantage, et si par malheur le centrage n'est pas farfait, elle se redresse facilement,  j'ai par contre changé les elevateurs d'origine par des elevateurs a trims (modele pour EDEN 5).

du coup  double utilisation , vol moteur et vol rando  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 24



« Répondre #23 le: 07 Février 2015 - 17:50:38 »

Ma LOL 20 Ultra est hyper facile au gonflage. Par exemple en face-aile sans tenir ni élévateur ni commande, juste en s'enfonçant bien dans la sellette elle gonfle et monte. Et elle se recale toute seule sur la tête si ça gonfle de travers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #24 le: 07 Février 2015 - 23:37:53 »

J'ai eu une Alpha5 qui gonflait très bien et quand je suis passé à l'Epsilon7 ce qui m'a marqué en premier c'est justement sa facilité de gonflage. Que ce soit par vent nul ou léger cul, que ce soit par léger cul sur un déco plat ou même dans 30cm de peur avec un léger catabatique je n'ai jamais eu de problème de gonflage avec cette aile. Les face voiles tout en douceur rien qu'à la tension des élévateurs et le poid dans la sellette ou les dos voiles juste en inclinant le juste vers l'avant.
Je pense qu'elle est à essayer. En plus elle est dispo avec des élévateurs à trims et la première qualité dont advance parle dans le paragraphe moteur c'est le gonflage...

Enjoy Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.