+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 22:42:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recensement des ailes au gonflage le plus facile  (Lu 33194 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #25 le: 08 Février 2015 - 01:28:18 »

la bright, la fides, ces voiles peuvent ce gonfler sans toucher les élévateurs, et pas besoin de beaucoup de vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 09 Février 2015 - 09:39:04 »

ma géo 2 était génial au gonflage et pourtant lorsque je suis passé sous la Spantik j'ai été étonner par la facilité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #27 le: 09 Février 2015 - 11:16:36 »

J'ai la ION LIGHT 1 elle gonfle par vent nul . J'ai énormement fait de gonflage avec , car c'est un plaisir . Pendant que d'autre attendait la petite bouffée d'air , moi je l'avais déja au dessus de la tete . Je l'ai acheté en decembre 2012 . Et lors  de sa 1ere révision en avril 2014 , elle était a 45% d'usure . Elle est ma premiere voile et j'ai beaucoup travaillé avec et elle vole encore trés bien . Oui ca s'abime vite donc etre soigneux va de soit  .

J'ai acheté la ION 3 depuis novembre , le gonflage est bien mais il me faut pluss que du vent nul ( je parle en face voile )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #28 le: 09 Février 2015 - 14:08:54 »

Mac Para !! Pour en avoir tester plusieurs (Muse 3 (B), Envy (DHV 2), Elan (C) et Magus XC 1 (DHV 2/3)) je peux te dire qu'elle gonfle toute très bien !

Edit


J'ai aussi essayer l'Eden 5 qui est bien bluffante par son gonflage aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 09 Février 2015 - 19:13:53 »

La buzz z4. Un vrai plaisir à gonfler dans tous les positions. Gonflage cobra les doigts dans le nez en plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #30 le: 10 Février 2015 - 10:27:13 »

ma géo 2 était génial au gonflage et pourtant lorsque je suis passé sous la Spantik j'ai été étonner par la facilité



Salut Sylk, comme Carole qui fait une comparaison entre la Ion light 1 et la Ion3 avec un avantage pour la première, fais-tu une différence entre la Géo2 et la Spantik ou les mets-tu au même niveau ?

Le but étant de recenser les voiles au gonflage d'exception, c'est le top du top qui doit être retenu.

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 10 Février 2015 - 11:09:38 »

et bien la on m'enviait la facilité de gonflage de la geo mais la spantik est encore meilleure
le léger vent cul n'a jamais été un problème avec l'une ou l'autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 10 Février 2015 - 15:10:38 »

Étrange demande à mon avis.

Toutes les voiles récentes gonflent bien (en dehors des guns ingonflables, exemple sur mon avatar Clin d'oeil ). Il y a bien plus d'écart entre un bon pilote et un mauvais au décollage qu'entre la meilleure des voiles et la plus difficile.

Il serait plus facile de citer les quelques voiles qui ont des gonflages particuliers et qui peuvent poser problème si on ne les prend pas dans le sens du poil. Quelques exemples.

Les voiles lights comme la Gin yéti ou l'Advance PI, qui montent bien mais qui ne retransmettent que peu de sensation. On a l'impression de ne pas être porté jusqu'au moment de l'envol.

Les Spirulines qui ne se mettent pas pression durant la montée. Il faut être doux tant que la voile n'est pas bien au dessus.

On ne peut pas parler de mauvaises voiles au gonflage, mais il faut apprendre la bonne méthode !
« Dernière édition: 10 Février 2015 - 15:19:57 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #33 le: 10 Février 2015 - 15:28:25 »

et bien la on m'enviait la facilité de gonflage de la geo mais la spantik est encore meilleure
le léger vent cul n'a jamais été un problème avec l'une ou l'autre

Merci Sylk.

Bon, c'est cool, je commence à avoir une liste intéressante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #34 le: 10 Février 2015 - 15:41:55 »

Étrange demande à mon avis.

Toutes les voiles récentes gonflent bien (en dehors des guns ingonflables, exemple sur mon avatar Clin d'oeil ). Il y a bien plus d'écart entre un bon pilote et un mauvais au décollage qu'entre la meilleure des voiles et la plus difficile.

Il serait plus facile de citer les quelques voiles qui ont des gonflages particuliers et qui peuvent poser problème si on ne les prend pas dans le sens du poil. Quelques exemples.

Les voiles lights comme la Gin yéti ou l'Advance PI, qui montent bien mais qui ne retransmettent que peu de sensation. On a l'impression de ne pas être porté jusqu'au moment de l'envol.

Les Spirulines qui ne se mettent pas pression durant la montée. Il faut être doux tant que la voile n'est pas bien au dessus.

On ne peut pas parler de mauvaises voiles au gonflage, mais il faut apprendre la bonne méthode !

Si ça te plait de chipoter. Après tout c'est ton droit et c'est le jeu des forum.
En tout cas, je n'ai pas parlé de mauvaises voiles au gonflage et je ne parle pas de méthode non plus. Il n'est pas question de technique ici (compétence et manière de s'y prendre). Et je ne pense pas qu'il est utile de définir encore plus ce qu'est un "gonflage d'exception".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #35 le: 10 Février 2015 - 16:03:20 »

tu es sûr que c'est Patrick qui chipote?

entre les réponses qui partent dans tous les sens, et ta recherche de la facilité ultime de gonflage de l'aile idéale, basée sur des avis, par définition subjectifs, car la majorité des forumeurs ne sont pas des testeuts de tout ce qui se produit et ne vont te parler que de leur propore voile ou de rares voiles qu'ils auraient pu essayer 1 fois...

à mon avis, s'il y a bien des retours à écouter c'est ceux des personnes ayant le plus d'experience, d'éléments de comparaison et testant tout ce qui sort dans les voile modernes...

et donc là tu en es où sur ta shortlist des 3 voiles ayant le meilleur gonflage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 10 Février 2015 - 16:32:49 »

Avec ma toute petite expérience de seulement 3 voiles, celle qui m'a paru le plus facile est la Hook 3 car je ne réfléchissais pas avant de gonfler mort de rire La plus difficile, la Mojo 4 car je partais dans des conditions trop fortes pour mon niveau de gonflage et me faisais parfois arracher et enfin la Sigma me paraît tranquille, mais je n'ai pas encore décollé dans des vents "forts".
Au final, les 3 voiles possédées me paraissent pas plus faciles ou difficiles. Il faut que je tienne compte de l'expérience / technique en cours d'acquisition, des conditions aérologiques et du mental du moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #37 le: 10 Février 2015 - 16:34:47 »

tu es sûr que c'est Patrick qui chipote?

entre les réponses qui partent dans tous les sens, et ta recherche de la facilité ultime de gonflage de l'aile idéale, basée sur des avis, par définition subjectifs, car la majorité des forumeurs ne sont pas des testeuts de tout ce qui se produit et ne vont te parler que de leur propore voile ou de rares voiles qu'ils auraient pu essayer 1 fois...

à mon avis, s'il y a bien des retours à écouter c'est ceux des personnes ayant le plus d'experience, d'éléments de comparaison et testant tout ce qui sort dans les voile modernes...

et donc là tu en es où sur ta shortlist des 3 voiles ayant le meilleur gonflage?

Pas très sympa de rabaisser les retours des uns et des autres que tu ne connais pas en mettant en concurrence la pertinence de leurs avis avec celle d'un expérimenté "connu".

Si les réponses risquent de partir dans tous les sens, c'est avec des remarques comme la tienne, hélas. Enfin, tu sembles heurté parce que j'ai employé le mot "chipoter". Que de susceptibilité...

J'avance dans ma liste. Je fais des recherches et j'attends d'autres contributions pour enrichir puis affiner tout ça. Rien ne presse en tout cas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 10 Février 2015 - 16:47:56 »

 au fait ta liste est pour quelle catégorie ou quelle pratique ?

sinon je pense que les avis des pro seraient en effet plus pertinents car là où un pilote lambda a eu 5 voiles et en a testé 20 , les vendeurs et moniteurs eux ont presque tout testé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #39 le: 10 Février 2015 - 17:01:15 »

sinon je pense que les avis des pro seraient en effet plus pertinents car là où un pilote lambda a eu 5 voiles et en a testé 20 , les vendeurs et moniteurs eux ont presque tout testé

Je ne dirai pas le contraire Clin d'oeil

au fait ta liste est pour quelle catégorie ou quelle pratique ?

Comme je l'ai expliqué en tout début de post, catégorie "j'ai un moteur dans le dos qui pèse 25/30 kg, il n'y a pas une once de vent et je ne gonfle pas la voile avec le souffle de l'hélice, mais avec la seule traction que j'exercerai dessus".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 10 Février 2015 - 17:07:29 »


Comme je l'ai expliqué en tout début de post, catégorie "j'ai un moteur dans le dos qui pèse 25/30 kg, il n'y a pas une once de vent et je ne gonfle pas la voile avec le souffle de l'hélice, mais avec la seule traction que j'exercerai dessus".


Avec ces contraintes, je choisirais une epsilon 7. Ce n'est pas la plus rapide à monter, mais elle est légère à l'effort, elle t'informe parfaitement durant tout le gonflage et une fois au dessus elle est remarquablement stable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #41 le: 10 Février 2015 - 17:15:18 »


Avec ces contraintes, je choisirais une epsilon 7. Ce n'est pas la plus rapide à monter, mais elle est légère à l'effort, elle t'informe parfaitement durant tout le gonflage et une fois au dessus elle est remarquablement stable.

Intéressant. J'étais resté avec Advance sur des voiles assez lourdes et pataudes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #42 le: 10 Février 2015 - 18:30:18 »

....plus 1 avec Patrick , je pratique aussi le paramoteur , j'utilise depuis sept ans une Alpha4 28 ....que du bonheur , avec ou sans vent ....pour le libre une Epsilon7 26 ....(plus légère que A.4)  pour le gonflage cela va très bien aussi pas besoin de vent , avec un poil d'air elle monte sans toucher aux élévateurs..... Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Ptochek
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La plus belle, la mienne !
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein de beaux vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 10 Février 2015 - 18:54:00 »

(Hors-sujet ; mode on)

Ma reflexion ne va pas t'aider dans la création de ta liste mais peut, peut-être, t'amener tout de même à élargir le champ de tes critères de choix.

Ta demarche intellectuelle me rappelle celles de certains mes amis parapentistes qui, il y a quelques années déjà, à l'occasion du choix de leurs deuxiemes ailes de leur toutes jeunes carrières d'hommes volants.

Ils avaient décidé de profiter de leur passage dans le bassin Annecyen (1er SIV) pour renouveler leur matos. A L'époque, se mettre en l'air (proprement) était encore un défi de tous les déco. Forcément, nos échec relevaient avant tout de la lourdeur et manque de facilité à gonfler de nos ailes de débutants et bien sur, en aucun cas ou alors très rarement de quelques lacunes dans notre gestuelle et capacité à bien choisir le moment et ou l'endroit (Tiens donc...)

Alors ils ont essayé plusieurs modèles d'ailes, ont eu des coups de coeur pour certains comportements en vol mais pour deux au moins d'entre eux ont fait leur choix final en fonction uniquement de leur facilite de gonfler et decoller avec...

Arriva ce qui devait arriver, ils gonflaient et decollaient bien mieux mais... ne se dont jamais fait aux comportements en vol de leurs nouveaux jouets, comportements en vol qui etaient juste en phase avec leurs comportements au sol.

(Mode hors-sujet ; off)

Travailler sa technique (gonflage, etc.) est sans doute plus efficace que penser trouver l'aile-miracle qui... n'existe pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #44 le: 10 Février 2015 - 23:35:37 »

regarde du cote d'ITV, ils ont une belle experience des voiles parapente et paramoteur, et je connais pas mal de monde qui utilise leurs voiles pour les deux pratiques - tu as la dolpo par exemple, ou un peu plus vieux la Lapoon qui etait pas mal utilisee pour cette pratique mixte

ensuite, je rejoins tout ce qui s'est dit au dessus, la gestuelle est sans doute a prendre en consideration.

Pour avoir fait un peu de moteur, et pas mal de treuil egalement, si tu as le bon geste, pas besoin d'avoir le top du top du gonflage pour que ca monte, meme par vent nul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #45 le: 11 Février 2015 - 00:24:03 »

Ce genre de question c'est l'assurance que chacun te dise que sa voile gonfle bien, tu ne vas pas apprendre grand chose. Pour avoir fait du paramoteur, je trouve que le critère le plus important d'une voile au gonflage (en paramot) c'est d'avoir un tissu bien enduit qui ne s'imbibe pas à la moindre goutte de rosée. Donc acheter neuf ou au plus proche du neuf et un tissu qui ne soit pas enduit en simple couche avec l'enduction côté interne de l'aile, comme c'est souvent le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #46 le: 11 Février 2015 - 10:23:14 »

(Hors-sujet ; mode on)
[...]
(Mode hors-sujet ; off)
Travailler sa technique (gonflage, etc.) est sans doute plus efficace que penser trouver l'aile-miracle qui... n'existe pas.


Un peu bizarre : tu fais du hors sujet, tu clôtures le hors sujet et tu continues à faire du hors sujet. Bref...
C'est presque drôle cette obstination, cette tendance qu'il y a à vouloir refaire le fil dans un autre sens en voulant le tordre selon ses propres visions.
Quoiqu'il en soit, je m'attendais à ce genre de réaction et ça n'a pas tardé. La relation est tellement facile: recensement des voiles au gonflage le plus facile = gros newb qui ne sait pas manier une voile.
Donc je le rappelle peut-être pour la 3ème fois: il n'est pas question ici de technique (ni de compétence ni de méthode) de gonflage.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #47 le: 11 Février 2015 - 10:39:34 »

Ce genre de question c'est l'assurance que chacun te dise que sa voile gonfle bien, tu ne vas pas apprendre grand chose.

C'est un peu le risque, mais pas toujours. Donc ça a le mérite d'être posé.

Pour avoir fait du paramoteur, je trouve que le critère le plus important d'une voile au gonflage (en paramot) c'est d'avoir un tissu bien enduit qui ne s'imbibe pas à la moindre goutte de rosée. Donc acheter neuf ou au plus proche du neuf et un tissu qui ne soit pas enduit en simple couche avec l'enduction côté interne de l'aile, comme c'est souvent le cas.

Oui la rosée peut être problématique, tout comme la nature du terrain qui peut être mou et constellé de taupinières, tout comme l'absence de vent, et quand ça s'additionne tu es content d'avoir une voile qui monte avec facilité.
Ma FS2 est pas trop lourde et monte assez bien. Mais il y a encore mieux. Si je prends une Bright par exemple, ça monte encore plus facilement. Par contre elle est un peu trop camion en l'air. Normal, c'est son programme. Donc, je poursuis mes petites recherches pour trouver une "frangine" à ma voile actuelle au moteur quand c'est la pétole.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #48 le: 11 Février 2015 - 10:42:00 »

La remarque de Benoit2r au-dessus est particulièrement judicieuse, d'autant plus qu'on veut s'orienter vers du matériel d'occasion et/ou léger.

La différence entre une aile bien enduite et une aile à l'enduction usée est flagrante. Je suis surpris qu'aucun enseignant du forum ne l'ait relevé, on le constate parfaitement dans les séances de pente-école matinales avec des élèves : les ailes à l'enduction fatiguée s'imprègnent de flotte, le tissu est lourd et mou comme une serpillère, ça n'écope plus et ça ne monte plus. Avantage aux ailes à joncs en cas de fatigue de l'enduction...

Or en achat occasion, toutes les enductions ne se valent pas. Il y a eu chez Porcher différentes enductions, dont certaines craignaient plus l'humidité que les autres. Je ne me souviens plus des références, ça vaut le coup d'essayer de se renseigner.
On ne voit pas la différence en milieu sec, mais dans l'humide... !

Et les tissus légers eux perdent plus vite leur enduction car la trame de fils qui lui sert de support est moins dense. Donc l'usure est plus rapide et ils s'imprègnent plus de rosée ; si en plus la voile est peu structurée et a peu de renforts, on a parfois une certaine désillusion sur la facilité de gonflage des ailes légères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #49 le: 11 Février 2015 - 10:47:43 »

Donc je le rappelle peut-être pour la 3ème fois: il n'est pas question ici de technique (ni de compétence ni de méthode) de gonflage.




Ha, ben dans ce cas, la M6 c'est une bombe au gonflage, ça fait de nombreuses années que je vole sous des voiles type D ou compète et la dernière fois que j'ai rencontré des potes qui faisaient pente ecole avec des B, je m'en suis fait prêter une, rhooo le gros camion. C'est lourd, lent, ça tire et faut avoir des bras super longs, que tu prends un cheval de course, tu lui titilles les avants et hop le vla prêt à bondir (bon faut être un peu vigilant sur le lacet, mais comme tu indique qu'il n'est pas qestion de technique ni compétences)....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 21 requêtes.